DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Catholicisme et Mormonisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sidho

MessageSujet: Catholicisme et Mormonisme   Lun 01 Fév 2010, 00:59

Bonsoir à tous.

Il s'avère que je m'intéresse beaucoup à ce qu'on nomme les "groupes religieux minoritaires", ce qui m'a amené à étudier la doctrine et l'histoire de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Eglise Mormone).

Comme plusieurs ici doivent le savoir, les mormons estiment que leur Eglise est l'Eglise organisée par le Christ rétablie dans toute sa pureté par l'intermédiaire de Joseph Smith. Je voudrai savoir si l'Eglise Catholique Romaine s'est déjà engagé dans un dialogue oecuménique avec les mormons (je suppose que c'est sans doute le cas aux Etats-Unis). Egalement, j'aimerai savoir quel regard elle porte sur une pratique mormone qui ne manque pas de surprendre : celle du baptême pour les morts.

Le Mormonisme, pour légitimer cette pratique, s'appuie sur un passage de la première Lettre de Paul aux Corinthiens qui concerne la Résurrection des morts :

" ... que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si les morts ne ressuscitent pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux ? " (1 Corinthiens XV, 29).

Ces propos de l'Apôtre semblent bien indiquer qu'à son époque, un certain nombre de chrétiens se faisaient baptiser par procuration pour des personnes décédées. Quelle est l'interprétation catholique de ce texte ? Il est difficile d'imaginer que Paul cite en exemple une pratique à laquelle il n'adhère pas dans un exposé touchant à un sujet aussi important que celui de la Résurrection non ? J'avoue que je tends plutôt à penser (sans pour autant être un inconditionnel du Mormonisme, rassurez-vous) que l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a bien raison d'interprêter 1 Corinthiens XV, 29 comme elle le fait. Qu'en pensez vous ?

Autre question : Le Mormonisme affirme aussi a propos du mariage entre un homme et une femme qu'il doit durer de toute éternité et qu'il perdure donc après la mort. Est-ce là une possibilité au regard de l'Eglise Catholique qui considère (au même titre que d'autres Eglises bien sûr) que le mariage est un Sacrement et un acte d'une très grande importance en ce qui concerne la relation entre les humains et Dieu ?

Je vous remercie. Bien à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Lun 01 Fév 2010, 01:21

Pour ce qui du mariage,c'est conforme à tant de confessions.

Le dialogue,je ne sais pas.

Le baptème pour les mort....je le comprenais ainsi le verset cité....

Mais j'ai réservé ce que j'en ai cru comprendre.

____

Les mormons....ainsi donc Jésus ressuscité s'en alla évangélisé en Amérique,oubliant au passage l'Asie etc...?

J'ai assez lu de leur livre pour, de lasse, finir par le poser et me dire:"oh purée!"
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80263

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Lun 01 Fév 2010, 08:06

Sidho a écrit:
Bonsoir à tous.

Il s'avère que je m'intéresse beaucoup à ce qu'on nomme les "groupes religieux minoritaires", ce qui m'a amené à étudier la doctrine et l'histoire de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Eglise Mormone).

Comme plusieurs ici doivent le savoir, les mormons estiment que leur Eglise est l'Eglise organisée par le Christ rétablie dans toute sa pureté par l'intermédiaire de Joseph Smith. Je voudrai savoir si l'Eglise Catholique Romaine s'est déjà engagé dans un dialogue oecuménique avec les mormons (je suppose que c'est sans doute le cas aux Etats-Unis). Egalement, j'aimerai savoir quel regard elle porte sur une pratique mormone qui ne manque pas de surprendre : celle du baptême pour les morts.

Le Mormonisme, pour légitimer cette pratique, s'appuie sur un passage de la première Lettre de Paul aux Corinthiens qui concerne la Résurrection des morts :

" ... que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si les morts ne ressuscitent pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux ? " (1 Corinthiens XV, 29).

Ce n'est pas une secte, me semble-t-il. C'est une petite Eglise très respectueuse des autres, fondée par un adolescent qui mourut assassiné (à cause de la polygamie).

Citation :

Ces propos de l'Apôtre semblent bien indiquer qu'à son époque, un certain nombre de chrétiens se faisaient baptiser par procuration pour des personnes décédées. Quelle est l'interprétation catholique de ce texte ? Il est difficile d'imaginer que Paul cite en exemple une pratique à laquelle il n'adhère pas dans un exposé touchant à un sujet aussi important que celui de la Résurrection non ? J'avoue que je tends plutôt à penser (sans pour autant être un inconditionnel du Mormonisme, rassurez-vous) que l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a bien raison d'interprêter 1 Corinthiens XV, 29 comme elle le fait. Qu'en pensez vous ?

En tout cas, cela ne fait de mal à personne. Et si ça devient une manière de prier pour les âmes du purgatoire, pourquoi pas.

Citation :
Autre question : Le Mormonisme affirme aussi a propos du mariage entre un homme et une femme qu'il doit durer de toute éternité et qu'il perdure donc après la mort. Est-ce là une possibilité au regard de l'Eglise Catholique qui considère (au même titre que d'autres Eglises bien sûr) que le mariage est un Sacrement et un acte d'une très grande importance en ce qui concerne la relation entre les humains et Dieu ?

Celle qui a été notre épouse reste celle qui l'a été et ce pour l'éternité. D'où le lien particulier et éternel entre Marie et Joseph. Mais le coeur prend une telle dimension devant Dieu que l'exclusivité n'existe plus ou plutôt qu'o,n est capable d'aimer comme l'UNIQUE chacune des personnes, anges et hommes, du Ciel.

Sidho

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Lun 01 Fév 2010, 11:49

Citation :
Celle qui a été notre épouse reste celle qui l'a été et ce pour l'éternité. D'où le lien particulier et éternel entre Marie et Joseph.

L'Eglise précise-t'elle l'éternité du mariage dans une quelconque déclaration officielle ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Lun 01 Fév 2010, 13:51

Cher Sidho, non. Jésus au contraire dit l'inverse "Au Ciel on ne prend plus mari ou femme. On est comme les anges".

C'est pourquoi on doit dire deux choses :

1° On se verra au Ciel. Et celle qu'on a aimé comme sa femme sera à jamais celle qu'on a aimé comme sa femme (ainsi Joseph et Marie). En ce sens là, les amours humains sont éternels.

2° Notre coeur entre dans une autre dimension qui nous permet, comme le fait Dieu, d'aimer CHACUN comme l'unique. en ce sens là, il n'y a plus de mariage ou plutôt : On est comme "marié" avec chaque personne du Ciel.

saint Zibou

Masculin Messages : 9240

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Lun 01 Fév 2010, 16:32

Arnaud Dumouch a écrit:

Ce n'est pas une secte Question , me semble-t-il. C'est une petite Eglise très respectueuse des autres, fondée par un adolescent qui mourut assassiné (à cause de la polygamie).

Au contraire! C'est une affreuse secte, qui ne reconnaît ni le Symbole de Nicée-Constantinople, car elle est trithéiste, ni le canon scripturaire, puisqu'elle y ajoute le "livre de mormon". C'est, donc, une secte gnostique et marcionite. Tout catholique(romain, byzantin ou confessant) doit la fuir comme la peste! affraid
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Lun 01 Fév 2010, 17:33

Avoir une fois bizarre et non catholique ne suffit pas à définir une secte.

Cela permet de définir "une autre religion", surtout si ses membres sont humbles, doux et honnêtes.

saint Zibou

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Lun 01 Fév 2010, 17:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Avoir une fois bizarre et non catholique ne suffit pas à définir une secte.

Cela permet de définir "une autre religion", surtout si ses membres sont humbles, doux et honnêtes.

Extra Ecclesiam nulla salus est(s.Cyprien). Donc, tout ce qui n'est pas cat-holique est dia-bolique!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Lun 01 Fév 2010, 17:39

saint Zibou a écrit:

Extra Ecclesiam nulla salus est(s.Cyprien). Donc, tout ce qui n'est pas cat-holique est dia-bolique!

Etre de l'Eglise n'est pas qu'une question de dogme? Rassurez vous sur ce point, à l'heure de la mort, Dieu saura bien rectifier le dogme des mormons à travers l'apparition du Christ. Par contre, ce qui fera leur salut, ce sera leur humilité et leur amour pour Dieu et le prochain.

Savez vous qui est le meilleur dogmaticien du monde ?

C'est Lucifer ! Il pourrait TOUT VOUS CITER !

saint Zibou

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Lun 01 Fév 2010, 17:44

Arnaud Dumouch a écrit:

Savez vous qui est le meilleur dogmaticien du monde ?

C'est Lucifer ! Il pourrait TOUT VOUS CITER !

Quoi? Vous êtes intimes?...
*
*
*
*
*
lol!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Lun 01 Fév 2010, 17:47

Oui. Il est extrêmement logique et précis. Sa dogmatique est parfaite.

saint Zibou

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Lun 01 Fév 2010, 17:56

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui. Il est extrêmement logique et précis. Sa dogmatique est parfaite.

affraid
Enlui

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Lun 01 Fév 2010, 19:14

Voir les tentations au désert...Satan connait la Parole!
le plombier

Masculin Messages : 439

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Lun 01 Fév 2010, 20:47

L'Église catholique ne reconnaît pas le baptême des mormons .
Jacques. :angevil:
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Lun 01 Fév 2010, 21:07

le plombier a écrit:

Baptisent-ils avec de l'eau au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ?

le plombier

Masculin Messages : 439

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Lun 01 Fév 2010, 22:41

Arnaud Dumouch a écrit:
le plombier a écrit:

Baptisent-ils avec de l'eau au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ?

Je ne sais pas , mais la congrégation pour la doctrine de la foi a dit non .

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20010605_battesimo_mormoni_lt.html

Jacques. Laughing
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Lun 01 Fév 2010, 22:43

Alors ils ne doivent pas baptiser au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

saint Zibou

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Mar 02 Fév 2010, 18:28

Enlui a écrit:
Voir les tentations au désert...Satan connait la Parole!

Il la connaît mais ne la comprend pas, comme N.S.J.C. lui a bien fait savoir! Tongue
denis

Masculin Messages : 1268

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Jeu 04 Fév 2010, 00:11

Arnaud Dumouch a écrit:
Alors ils ne doivent pas baptiser au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

J'ai assisté a un de leur baptême et je n'ai même pas entendu "au nom de jésus christ" ou "au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit" ou encore vue le signe de croix avant ou après le baptême.
denis

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Jeu 04 Fév 2010, 00:32

Les Mormons croient à la résurrection de la chair dans sa beauté ultime.
Mais le problème c'est qu'ils disent que DIEU a un corps physique sur une planète (physique) lointaine et que le but c'est de le rejoindre sur cette planète.
C'est dur de croire que DIEU s'amuse a se mettre dans un corps physique...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Jeu 04 Fév 2010, 09:39

denis a écrit:
Les Mormons croient à la résurrection de la chair dans sa beauté ultime.
Mais le problème c'est qu'ils disent que DIEU a un corps physique sur une planète (physique) lointaine et que le but c'est de le rejoindre sur cette planète.
C'est dur de croire que DIEU s'amuse a se mettre dans un corps physique...

Joseph Smith n'avait que 14 ans quand il a fondé sa religion.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Ven 05 Fév 2010, 10:23

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Ce n'est pas une secte Question , me semble-t-il. C'est une petite Eglise très respectueuse des autres, fondée par un adolescent qui mourut assassiné (à cause de la polygamie).

Au contraire! C'est une affreuse secte, qui ne reconnaît ni le Symbole de Nicée-Constantinople, car elle est trithéiste, ni le canon scripturaire, puisqu'elle y ajoute le "livre de mormon". C'est, donc, une secte gnostique et marcionite. Tout catholique(romain, byzantin ou confessant) doit la fuir comme la peste! affraid
PARFAITEMENT.

De plus, il est clair que le "père fondateur" de ce "mouvement" affirmait que Dieu le Père était de "chair et de sang". Cette profession de foi est toujours confessée par cette "église", à savoir que Dieu le Père possède un corps glorieux de toute éternité. Joseph Smith a donc bien fondé du paganisme et a publié un faux-évangile, le livre des mormons.

ILS NE SONT PAS CHRÉTIENS.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Ven 05 Fév 2010, 11:31

Cher Nilamipt,

Que leur religion soit bourrée d'erreurs théologique ne fait pas d'eux une secte puisque, comme nous, ils croient que Dieu, devenu homme en Jésus, proposera son salut A TOUT HOMME.

Cessons d'employer le mot "secte" pour les convictions différentes. Gardons le mot "secte" pour les dérives sectaires.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Ven 05 Fév 2010, 11:37

Très cher Arnaud,
Et bien gardons le mot secte pour les dérives sectaires. Sont-ils techniquement païens selon vous ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Ven 05 Fév 2010, 14:03

Cher Nilamipt. Non, ils sont techniquement disciples du Christ (1000 fois plus que les musulmans) puisqu'ils croient en Jésus, se mettent à l'école de son Evangile, pratiquent la prière et la chartité envers le prochain.

Le filtre de Joseph Smith n'efface pas la lumière de Jésus, à la différence du filtre qu'est Mohamed.

saint Zibou

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Ven 05 Fév 2010, 20:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Nilamipt,

Que leur religion soit bourrée d'erreurs théologique ne fait pas d'eux une secte puisque, comme nous, ils croient que Dieu, devenu homme en Jésus, proposera son salut A TOUT HOMME.

Cessons d'employer le mot "secte" pour les convictions différentes. Gardons le mot "secte" pour les dérives sectaires.

Je regrette mais tout ce qui ne reçoit pas, textuellement, le Symbole de Nicée-Constantinople ni, pleinement, le Canon scripturaire n'est pas chrétien!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Ven 05 Fév 2010, 21:22

Citation :
textuellement
Mince !
L'Apôtre Paul n'a pas été Chrétien avant 381!
denis

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Ven 05 Fév 2010, 21:57

... qui dit mieux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Sam 06 Fév 2010, 08:26

D'un autre côté, S. Zibou a raison, l'Évangile [Nouveau Testament], sauf Apocalypse qui est une extase prophétique de S. Jean, n'est que la prédication, les enseignements et l'histoire des Disciples, et le credo de Nicée-Constantinople, son résumé déployé logiquement. Donc, le Chrétien est obligé de les recevoir.

Joseph Smith, et toute son "église" est païenne, sur le critère que j'ai exposé plus haut. Effectivement à 14 ans, ce n'est pas grave d'avoir une vision païenne de la Trinité, mais quand cette vision est enseigné par toute une "église"...
Enlui

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Sam 06 Fév 2010, 14:50

Oui

nilamipt,Jésus dit bien:Mt 23:15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.

Encore:Ga 4:17 Le zèle qu’ils ont pour vous n’est pas pur, mais ils veulent vous détacher de nous, afin que vous soyez zélés pour eux.

Ainsi donc, si je crois sincèrement qu'un baptème fait au nom du Père,du Fils et de l'Esprit-saint,Dieu le valide,je crois cependant qu'une église (ici celle des mormons) en détourne le nouveau baptisé de sa voie.

Je critique sa pratique (l'église Mormone) mais me garde de juger un de ses membres bien sûr.C'est du ressort de Dieu!
saint Zibou

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Sam 06 Fév 2010, 21:02

nilamitp a écrit:
Citation :
textuellement
Mince !
L'Apôtre Paul n'a pas été Chrétien avant 381!

On ne peut demander une réception textuelle, lorsque le texte n'existe pas... drunken
petero

Masculin Messages : 8192

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Sam 06 Fév 2010, 21:45

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Nilamipt,

Je regrette mais tout ce qui ne reçoit pas, textuellement, le Symbole de Nicée-Constantinople ni, pleinement, le Canon scripturaire n'est pas chrétien!

Cher saint Zibou,

Savez-vous à quoi vous nous faites penser ? Aux pharisiens qui jugeaient indignes de l'Amour de Dieu, de sa miséricorde, tous ceux qui ne respectaient pas scrupuleusement la Loi et toutes les prescriptions qu'ils avaient rajoutées.

Voilà ce que c'est que de croire que seule la Foi sauve Laughing C'est super de recevoir le symbole de Nicée-Constantinople, pleinement et le Canon scripturaire, malheureusement pour vous, c'est pas ce qui fait de vous un vrai chrétien. Ce qui fait de nous un vrai chrétien, c'est la Charité que Jésus répand en nos coeurs, qui nous rends doux et humble comme Jésus, riche en miséricorde.

Quand je vois comment vous juger ces frères mormons, je ne puis que constater que votre coeur est sec ; vous avez la foi, mais certainement pas la Charité ce qui rend votre foi "vaine", "vide".

Quand vous paraîtrez devant Dieu, le Concile de Nicée et le Canon scripturaire ne vous serviront pas de sauf-conduit, de laissez passer ; seul la Charité vous permettra d'entrer. Quand nous passons de l'autre côté, nous laissons tout dernière nous, sauf la Charité.

Cordialement

Petero
petero

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Sam 06 Fév 2010, 21:52

nilamitp a écrit:
D'un autre côté, S. Zibou a raison, l'Évangile [Nouveau Testament], sauf Apocalypse qui est une extase prophétique de S. Jean, n'est que la prédication, les enseignements et l'histoire des Disciples, et le credo de Nicée-Constantinople, son résumé déployé logiquement. Donc, le Chrétien est obligé de les recevoir.

Joseph Smith, et toute son "église" est païenne, sur le critère que j'ai exposé plus haut. Effectivement à 14 ans, ce n'est pas grave d'avoir une vision païenne de la Trinité, mais quand cette vision est enseigné par toute une "église"...

Cher nilamip,

Comme je l'ai expliqué à saint Zibou, seul la Charité nous servira de laisser passer pour entrer au Ciel. Ce qui est grave c'est de manquer de Charité et on en manque quand on condamne ceux qui ne reçoivent pas notre doctrine, tout en ayant Foi en Jésus, en son Amour.

Cordialement

Petero
Enlui

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Sam 06 Fév 2010, 23:13

Je suis bien sûr que Zibou non seulement croit mais encore aime Jésus et croit en son amour

Je suis convaincu de:Mt 5:7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !

ou Jac 2:13 car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.
petero

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Dim 07 Fév 2010, 00:00

Enlui a écrit:
Je suis bien sûr que Zibou non seulement croit mais encore aime Jésus et croit en son amour

Je suis convaincu de:Mt 5:7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !

ou Jac 2:13 car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.

Comme les pharisiens croyaient eux aussi aimer Dieu, et il l'aimait c'est vrai, mais à leur manière et pas avec l'Amour même de Dieu qu'ils n'avaient pas encore pu recevoir en leur coeur, puisque le St Esprit n'avait pas encore été donné ; d'où la clémence de Jésus qui leur pardonne leur faute.

Il pardonne aussi à saint Zibou qui n'aime pas les mormons comme les aiment Jésus, avec l'Amour dont son Coeur est rempli et qui lui vient de l'Esprit Saint, bien qu'il les aiment à sa manière. Je suis certain qu'ils les aimeraient plus s'ils confessaient la profession de Foi du Concile de Nicée. Le problème c'est que Jésus nous invite à aimer l'homme pour lui même et pas parce qu'il partage notre foi ou respectent ses commandements. Il nous demande de l'aimer parce que Lui il l'aime, quelque soit son péché, car l'important pour Lui, c'est de réussir à lui faire découvrir et aimer son Amour infini qui sésire le sauver.

Comment découvriront-ils qu'ils sont aimés par Jésus, malgré leur péché, qu'ils sont aimés pour eux-mêmes, si nous les rejetons parce qu'ils ne confessent pas notre foi. Comme pourront-il découvrir cet Amour infini et Miséricordieux de Jésus, si nous ne leur montrons pas cet Amour.

Cordialement

Petero
Enlui

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Dim 07 Fév 2010, 06:21

Tu me dis donc qu'il serrer dans les bras les mormons et saint-Zibou dans un même élan?

Ce que je sais est que les protestants croient au Saint-Esprit
petero

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Dim 07 Fév 2010, 08:59

Enlui a écrit:
Tu me dis donc qu'il serrer dans les bras les mormons et saint-Zibou dans un même élan?

Ce que je sais est que les protestants croient au Saint-Esprit

Exactement, mais l'important pour Jésus, c'est que saint Zibou serre dans ses bras, quand il les rencontrera, ses frères mormons ; car c'est à l'Amour que l'on a les uns pour les autres que l'on reconnaîtra que l'on est ses disciples. C'est lui qui le dit. saint Zibou nous dit qu'on se reconnaît disciples quand on adhère au Concile de Nicée, c'est pas ce que dit Jésus, même si c'est important de confesser une fois commune ; mais ce n'est pas premier ; ce qui est premier c'est la Charité.

Cordialement

Petero
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Dim 07 Fév 2010, 09:52

Citation :
Comme je l'ai expliqué à saint Zibou, seul la Charité nous servira de laisser passer pour entrer au Ciel. Ce qui est grave c'est de manquer de Charité et on en manque quand on condamne ceux qui ne reçoivent pas notre doctrine, tout en ayant Foi en Jésus, en son Amour.
Petero, où vois-tu ici que j'ai blessé le moindre mormon ?

Bien au contraire, il est déjà arrivé que des mormons me parlent, on s'est toujours bien entendu, ils sont très sympas, ils m'ont montré une gravure de leur faux-prophète, etc... (mais j'ai toujours dû leur faire comprendre que je n'irai pas à leur réunion).

C'est toi Petero qui fait qqc de très grave : tu sous-entends que parce que l'on dit que leur doctrine est païenne, et qu'ils prennent un faux-prophète (ce qui est le cas !), on est méchant contre les mormons. Et tu nous refuse le droit de contredire même la théologie ! Ici, je ne jugeais que leur doctrine qui vient du faux-prophète joseph smith. Sa "trinité" est très grave : elle est profondément païenne. Leur "église" n'est pas "l'Église de JC" mais "l'église païenne de joseph smith qui se dit de JC". C'est comme ça.

Citation :
[Cette hérésie, la tienne] affirme que tous les hérétiques sont dans la bonne voie et disent vrai, absurdité si monstrueuse que je ne puis croire qu’une secte la professe réellement. S. Augustin
petero

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Dim 07 Fév 2010, 10:09

nilamitp a écrit:
Petero, où vois-tu ici que j'ai blessé le moindre mormon ?

Ou ais-je écris que tu avais blessé les mormons ?

Moi ce que j'ai lu c'est ce qu'a écris notre ami saint Zizou : Je regrette mais tout ce qui ne reçoit pas, textuellement, le Symbole de Nicée-Constantinople ni, pleinement, le Canon scripturaire n'est pas chrétien!

Puis j'ai lu ce que vous avez écrit : "saint Zibou a raison ...."

Eh bien, désolé, mais sur ce point là, saint Zibou a tord et si vous partagez son analyse, à savoir qu'il faut acceuillir textuellement le Symbole de Nicée .... pour être chrétien, disciple du Christ, vous avez aussi tord ; ce qui n'empêche nullement de dire que la doctrine qu'ils enseignent, sur certains point n'est pas chrétienne.

Jésus n'a pas dit : "l'on vous reconnaîtra comme mes disciples, quand vous adhérerez au Symbole du Concile de Nicée ; mais à l'amour que vous aurez les uns pour les autres". Vous êtes un vrai disciple du Christ lorsque vous ouvrez votre porte aux mormons et leur réservez un bon accueil, ce qui ne veut pas dire réservez un bon accueil à leur doctrine.

saint Zibou n'est pas un bon disciple quand il dit que le seul critère pour être chrétien, c'est d'adhérer au Symbole de Nicée ; on peut adhérer au Symbole de Nicée, comme les Pharisiens adhéraient scrupuleusement à la Loi et avoir un coeur sec ou même rempli de haine. Ce qui fait le disciple du Christ c'est la Charité que l'Esprit Saint répand en notre coeur et que nous répandons à notre tour sur notre prochain.

nilamitp a écrit:
C'est toi Petero qui fait qqc de très grave : tu sous-entends que parce que l'on dit que leur doctrine est païenne, et qu'ils prennent un faux-prophète (ce qui est le cas !), on est méchant contre les mormons.

Je n'ai jamais dit ni même sous-entendu cela. C'est ce que tu as bien voulu entendre. Je le répète, quand on réduit la Foi chrétienne à la réception du Symbole du Concile de Nicée, on n'est pas un bon chrétien.

Cordialement

Petero
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Dim 07 Fév 2010, 14:45

petero, excuse-moi, il y a eu un simple quiproquo au niveau du vocabulaire entre nous, en fait ce que tu appelles "chrétien", moi j'appelle cela "homme guidé par le Saint Esprit" que ce soit de manière implicite (ce peut-être alors un homme de n'importe quelle "religion" : hindouiste, shintoïste, ou même de religion athée, ou sans religion agnostique, etc.), ou explicite (c-à-d en reconnaissant les deux plus grands commandements dont dépendent toute la Loi et les Prophètes, ce peut-être alors des TJ ou des mormons).

Pour l'appellation Chrétien, il faut en plus, dans le cadre de mon champ lexical personnel, que celui-ci soit tourné entièrement vers le Christ, et non vers un faux-prophète, vers la morale chrétienne, et aussi, selon ses dispositions naturelles, vers la théologie Chrétienne.

Ainsi, si tu veux, un mormon peut-être un "chrétien de cœur" mais appartement au Corps de joseph smith et professant une doctrine trithéiste païenne.

Donc il me semble que quand je disais "les mormons sont des païens", je disais exactement la même chose que toi.

Contrairement à S. Zibou, pour lequel, selon lui, il l'a déjà dit autrefois, le salut de la personne est gravement mis en cause dans les dénominations païennes citées précédemment. On voit ici, sous-tendue, la doctrine impie de la double-prédestination, qui elle doit être rejetée et détestée, le Salut embrassant bien entendu l'ensemble du genre humain, personne n'ayant prédestiné à la damnation éternelle.

Voilà, j'espère que tous les malentendus sont levés.
Enlui

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Dim 07 Fév 2010, 14:53

Il serait bon de dire,là,maintenant,quel symbole les mormons ont adopté (je ne le sais pas)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Dim 07 Fév 2010, 16:05

leur profession de foi est sur leur site.
leur paganisme n'a pas été introduit explicitement dedans si tu veux savoir.
mais ils l'enseignent.
Enlui

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Dim 07 Fév 2010, 16:32

De toute façon,en ayant rencontré,je me sens mal d'entendre que Dieu a chair et os...pourquoi m'ont-ils dit:parce qu' il est assis sur un trône....

J'ai lu pas mal de leur livre....tout cela m'a suffit

La foi sincère de quelqu'un,je l'estime,mais je n'entre pas dans sa religion

Vois-tu,des témoins de Jéhovah,j'en ai vu et en reverrai....Imagines-tu que souvent je les embrasse quand ils viennent, et les bénis avant qu'il ne passent la porte?

Dernière édition par Enlui le Lun 08 Fév 2010, 04:04, édité 1 fois
saint Zibou

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Dim 07 Fév 2010, 21:46

petero a écrit:

Il pardonne aussi à saint Zibou qui n'aime pas les mormons comme les aiment Jésus, avec l'Amour dont son Coeur est rempli et qui lui vient de l'Esprit Saint, bien qu'il les aiment à sa manière. pourront-il découvrir cet Amour infini et Miséricordieux de Jésus, si nous ne leur montrons pas cet Amour.

Cordialement

Petero

Il n'est pas, ici, question d'amour mais d'identification visible de christianisme et de possibilité de communion eucharistique. Jamais je ne communierais avec des mormons. Croyez-vous pouvoir lire en moi, petero(ICor.2/11)?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Dim 07 Fév 2010, 22:20

Si vous ne communiez pas avec les mormons par votre charité, vous n'entrerez pas dans le Royaume de Dieu.

Enlui

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Lun 08 Fév 2010, 04:22

Heureusement qu'à la mort de chacun Jésus se présente en lumière et propose sa voie et ,pourquoi non,...qu'il faille être épuré comme on éprouve l'argent (purgatoire)

Je rappele qu'épurer l'argent consiste à le fait bouillir de sorte que toutes ses impuretés remontent à la surface,qu'il faut écumer,jusqu'au moment où il ne reste plus que de l'argent pur et que Dieu puisse s'y trouver comme nous voyons dans un miroir
saint Zibou

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Lun 08 Fév 2010, 20:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Si vous ne communiez pas avec les mormons par votre charité, vous n'entrerez pas dans le Royaume de Dieu.

:offtopic:
Enlui

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Lun 08 Fév 2010, 21:28

et avec saint-Zibou dans un même élan
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Lun 08 Fév 2010, 21:31

Arnaud Dumouch a écrit:
Perdu cher Arnaud,
Dans votre théologie, TOUS les habitants du Ciel sont CATHOLIQUES ROMAINS, ainsi le pro---testant S. Zibou doit communier par la charité AVEC le genre humain et non les mormons, et entièrement AVEC les catholiques romains et non avec les mormons.
Enlui

MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Lun 08 Fév 2010, 21:51

nilamitp....tu pousses!....Catholiques romains dis-tu?....

dans le royaume tous sont catholiques romains?

(tu dis qu'Arnaud l'affirme) ?

Catholicisme et Mormonisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant