DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Dieu a-t-il abandonné Haïti ?

Aller en bas 
+11
mandonnaud
Philippe Fabry
Salam
Vincent01
SJA
Chrétien des origines
cébé
petero
Arnaud Dumouch
Oculus
ahmedjebli
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ahmedjebli




Messages : 1314
Inscription : 25/02/2009

Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty30/1/2010, 15:30

puisque dieu est amour pourquoi fait il cela en Haiti!!!
les seismes continuent et kelk'un s'exprime:
"Dieu veut détruire tous les Haïtiens parce qu'ils sont méchants, parce qu'ils sont maudits". !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty30/1/2010, 15:37

Ces sujets sont très difficiles à aborder
Et nécessitent beaucoup de prudence
On peut imaginer aussi par exemple que cet évènement est le reflet de la situation du monde qui se cristallise en un point matériel..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty30/1/2010, 17:18

Je recopie ce que j'avais mis sur un autre sujet concernant Haiti

Citation :
Louis a écrit:
J'ai entendu déjà plusieurs réactions qui font le rapprochement entre la pratique du vaudou et le tremblement de terre.


Paul a écrit:
Un évangéliste américain (Pat Robertson, je crois) a dit que c'était dû à un pacte que les Haïtiens avaient fait avec le diable pour chasser les Français il y a 200 ans...

Il y a des gens qui devraient méditer ce vieil adage: "Tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler."


Jesus nous a pourtant prévenu contre ce genre d'interpretation dans l'épisode de la tour de Siloé (Luc 13 1-6):

"Pensez vous que, pour avoir subi pareil sort, ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres, Non, je vous le dit...Ou ces 18 personnes que la tour de Siloé a tuées dans sa chute, pensez vous que leur dette fut plus grande que celles de tous les hommes qui habitent Jérusalem? Non je vous le dit"

De plus lire l'avant dernier message : https://docteurangelique.forumactif.com/philosophie-realiste-discussions-diverses-f2/seisme-en-haiti-t9338-50.htm#299574
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty30/1/2010, 17:21

ahmedjebli a écrit:
puisque dieu est amour pourquoi fait il cela en Haiti!!!
les seismes continuent et kelk'un s'exprime:
"Dieu veut détruire tous les Haïtiens parce qu'ils sont méchants, parce qu'ils sont maudits". !!!!

Tu parles sans doute de Pat Robertson, qui prétendait que les Haïtiens avaient fait un pacte avec le diable pour se débarrasser des Français? Pas brillant comme déclaration! :evil:

Dieu est Amour. Si donc Dieu est Amour, pourquoi ferait-il du mal à ceux qu'Il aime? C'est comme si quelqu'un disait à sa femme qu'il l'aime mais qu'il la frappe. Ce n'est pas de l'amour, ça.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty30/1/2010, 19:34

ahmedjebli a écrit:
puisque dieu est amour pourquoi fait il cela en Haiti!!!
les seismes continuent et kelk'un s'exprime:
"Dieu veut détruire tous les Haïtiens parce qu'ils sont méchants, parce qu'ils sont maudits". !!!!

Je vais essayer de décrire votre point de vue :

L'Univers a 6 milliards d'années soit 2190 milliards de jours , vous prenez un jour sur 2190 milliards et vous dites , Vraiment Dieu ne peut pas être Amour , (et puis accéssoirement
le Père Noêl est une Ordure Very Happy )
mettons que vous viviez 80 ans , ça vous fait à peu près 2.523 milliards de secondes
à vivre .
Donc vous avez à peu près autant de millièmes de secondes à vivre que l'Univers n'a de jours.
je vais donc prendre un millième de seconde où vous avez été parfaitement répréhensible
et je vais vous juger définitivement , Vraiment cet Ahmeddjebli ne peut pas être réellement Bon , regardez ce qu'il fait dans ce millième de seconde! Ce mec est vraiment bon pour la Géhenne !
qu'en pensez-vous ? n'avez-vous pas un point de vu chronologique un tantinet étroit pour Dieu Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty30/1/2010, 19:53

ahmedjebli a écrit:
puisque dieu est amour pourquoi fait il cela en Haiti!!!
les seismes continuent et kelk'un s'exprime:
"Dieu veut détruire tous les Haïtiens parce qu'ils sont méchants, parce qu'ils sont maudits". !!!!

Auschwitz, Haïti : même interrogation de Dieu qui se tait et laisse faire le mal.

Et voici l'explication de Jésus :

Cette vie est la première étape de notre purification. Dieu nous y façonne un coeur brisé, un esprit humilié.

Car "Nul ne peut voir Dieu sans mourir".

Et pour combattre Satan qui dit que Dieu permet cela pour nous écraser, Dieu s'est fait homme et a voulu lui-même TOUT VIVRE A LA CROIX.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty30/1/2010, 20:06

ahmedjebli a écrit:
puisque dieu est amour pourquoi fait il cela en Haiti!!!
les seismes continuent et kelk'un s'exprime:
"Dieu veut détruire tous les Haïtiens parce qu'ils sont méchants, parce qu'ils sont maudits". !!!!

DIEU est amour,il ne peut vouloir la mort de milliers d'innocents

il faut chercher une autre explication

d'ailleurs ce genre de catastrophe est récupérée par les non croyants pour prouver;a leurs yeux;l'inexistence de DIEU

"si ton DIEU existait il n'aurait pas permis cela"

je l'entend tous les jours Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty30/1/2010, 20:12

TOBIE a écrit:
ahmedjebli a écrit:
puisque dieu est amour pourquoi fait il cela en Haiti!!!
les seismes continuent et kelk'un s'exprime:
"Dieu veut détruire tous les Haïtiens parce qu'ils sont méchants, parce qu'ils sont maudits". !!!!

DIEU est amour,il ne peut vouloir la mort de milliers d'innocents

il faut chercher une autre explication
Cher Tobie, il faut être réaliste Dieu est amour.

Mais Dieu a permis (voulu ?) la mort de tous ceux qui sont passés sur terre depuis le début de cette terre, hommes et animaux, innocents et coupables. Vous et moi mourrons aussi d'ici 50 ans ou moins.

TEL EST LA QUESTION : Comment se fait-il que Dieu, lui qui peut tout empêcher, laisse faire cela ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty30/1/2010, 20:34

Arnaud Dumouch a écrit:
TOBIE a écrit:
ahmedjebli a écrit:
puisque dieu est amour pourquoi fait il cela en Haiti!!!
les seismes continuent et kelk'un s'exprime:
"Dieu veut détruire tous les Haïtiens parce qu'ils sont méchants, parce qu'ils sont maudits". !!!!

DIEU est amour,il ne peut vouloir la mort de milliers d'innocents

il faut chercher une autre explication
Cher Tobie, il faut être réaliste Dieu est amour.

Mais Dieu a permis (voulu ?) la mort de tous ceux qui sont passés sur terre depuis le début de cette terre, hommes et animaux, innocents et coupables. Vous et moi mourrons aussi d'ici 50 ans ou moins.

TEL EST LA QUESTION : Comment se fait-il que Dieu, lui qui peut tout empêcher, laisse faire cela ?

je suis realiste;et utopiste aussi

il y a des endroit sur terre plus dangereux que les autres,et il y a des endroits calme et souvent desertique ou ses populations
pourraient vivre
il suffirait que les hommes s'aiment un peu plus et mette la technologie au service des plus pauvres au lieu d'envoyer des engins dans l'espace qui ne servent a rien
les arabes ont cree des usines pour dessaler l'eau de mer,et sont capables d'elever des vaches sous des hangars climatises
leurs vaches ont 2 plus de rendement laitier que les normandes
les chinois sont actuellement en AFRIQUE pour cultiver les terres au profit de la population chinoise alors que les AFRICAINS crevent de faim et donc emmigrent
je crois mordicus que DIEU nous a donne cette technologie pour sauver nos freres humains
nous avons aujourd'hui la capacite et les connaissances pour nourrir et mettre a l'abri ,une grande partie de l'humanite

relisons la parabole "le riche et le pauvre lazare"

le riche
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty30/1/2010, 21:22

La technologie et la solidarité ne pourront faire qu'une chose : retarder notre mort. La question théologique est donc là, devant nous.

Et il est certain que, pour Dieu, la mort n'est qu'une façon de nous faire changer de pièce dans le château de sa création, en vue de notre croissance.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
ahmedjebli




Messages : 1314
Inscription : 25/02/2009

Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty30/1/2010, 22:26

ce qui s'est passé en Haiti est certainement par la volonté de Dieu ,aucun vrai croyant ne peut discuter cela et parfois il agit dur mais il y a de la sagesse dedans,c'est ce kel faut reflichir pour comprendre!!
pourinfo la population haitienne est de 80% catholique 15% protestant et une minaurité musulmane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty30/1/2010, 22:39

ahmedjebli a écrit:
ce qui s'est passé en Haiti est certainement par la volonté de Dieu ,aucun vrai croyant ne peut discuter cela et parfois il agit dur mais il y a de la sagesse dedans,c'est ce kel faut reflichir pour comprendre!!
pourinfo la population haitienne est de 80% catholique 15% protestant et une minaurité musulmane.

ha nous y voila

pensez vous que DIEU a voulu punir les chretiens Question
Revenir en haut Aller en bas
ahmedjebli




Messages : 1314
Inscription : 25/02/2009

Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty30/1/2010, 23:11

TOBIE a écrit:
ahmedjebli a écrit:
ce qui s'est passé en Haiti est certainement par la volonté de Dieu ,aucun vrai croyant ne peut discuter cela et parfois il agit dur mais il y a de la sagesse dedans,c'est ce kel faut reflichir pour comprendre!!
pourinfo la population haitienne est de 80% catholique 15% protestant et une minaurité musulmane.

ha nous y voila

pensez vous que DIEU a voulu punir les chretiens Question
Dieu punit tout le monde a cause de leurs péchés lisez ce qui s'est passé au gens avant nous et vous saurrez tout.
je te propose de lire l'histoire de pompeyé et comment les gens y vivaient avant la catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty30/1/2010, 23:25

ahmedjebli a écrit:
TOBIE a écrit:
ahmedjebli a écrit:
ce qui s'est passé en Haiti est certainement par la volonté de Dieu ,aucun vrai croyant ne peut discuter cela et parfois il agit dur mais il y a de la sagesse dedans,c'est ce kel faut reflichir pour comprendre!!
pourinfo la population haitienne est de 80% catholique 15% protestant et une minaurité musulmane.

ha nous y voila

pensez vous que DIEU a voulu punir les chretiens Question
Dieu punit tout le monde a cause de leurs péchés lisez ce qui s'est passé au gens avant nous et vous saurrez tout.
je te propose de lire l'histoire de pompeyé et comment les gens y vivaient avant la catastrophe.

quels pechers les haitiens ont commis pour meriter un sort pareil confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty30/1/2010, 23:36

Arnaud Dumouch a écrit:
La technologie et la solidarité ne pourront faire qu'une chose : retarder notre mort. La question théologique est donc là, devant nous.

Et il est certain que, pour Dieu, la mort n'est qu'une façon de nous faire changer de pièce dans le château de sa création, en vue de notre croissance.

c'est vrai,la mort est le bout du chemin
mais nous pouvons vivre une vie plus douce si l'amour est present,vivre une vie entiere a contempler la creation et les hommes en attendant de le rejoindre
je doute que DIEU ait voulu que des enfants meurent ecrases sous des tonnes de gravats
ce n'est pas possible pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty31/1/2010, 00:01

TOBIE a écrit:
je doute que DIEU ait voulu que des enfants meurent ecrases sous des tonnes de gravats
ce n'est pas possible
pale

Non, énormément d'enfants sont épargnés, si ce n'est tous, je crois. Il y a énormément d'orphelins. Les très jeunes sont épargnés. :no

Citation :
Les experts des Nations unies estiment qu'environ un million d'enfants et d'adolescents sont orphelins ou ont perdu au moins un parent dans le séisme, d'après une porte-parole de Save The Children. Faute de place, certains d'entres eux ont dû quitter les hôpitaux sans personne pour les prendre en charge.

http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5illXIQNi9GP-AcWw-xHDZIDQFaNw
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty31/1/2010, 00:56

romuald1972 a écrit:
Ces sujets sont très difficiles à aborder
Et nécessitent beaucoup de prudence
On peut imaginer aussi par exemple que cet évènement est le reflet de la situation du monde qui se cristallise en un point matériel..

J'ai lu quelque part que les scientifiques savaient qu'un cataclysme Haïtien allait immanquablement se produire, sans connaître très précisément le moment de la catastrophe.

Des milliers de satellites scannent la terre en permanence. Rien ne leur échappe : le fond des océans, les eaux glacées des régions polaires....Même les profondeurs de l'écorce terrestre sont plus ou moins connues (par des méthodes indirectes). Tout est balayé en continu et en temps réel.

Les scientifiques connaissent bien les risques sismiques, mais les autorités ferment les yeux sur ces risques et somnolent....

A qui la faute? Dieu?


Dernière édition par TdarkyT le 31/1/2010, 04:12, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty31/1/2010, 00:58

Ça me fait penser au tsunami en Indonésie... pays musulman! Est-ce Allah qui a voulu punir les Indonésiens? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty31/1/2010, 01:06

Quelle leçon ou enseignements de notre Dieu à travers mère nature.?
Les cyclones et tsumani ont fait périr beaucoup de corps et préservés beaucoup d'enfants.

Dans les pays comme les nôtres, il y a pire que le tsumani naturel, c'est le tsumani de l'avortement. Il s'attaque aux âmes en faisant périr des milliards d'innocents.

Personne ne se scandalise. Aucune compassion.

Craignons pour nos âmes pas pour nos corps.

Tous ces innocents, enfants sauvés, viennent de l'intercession de tous nos petits bouts d'hommes à qui ont a enlevé la vie dans le ventre de leur mère.
Merci à vous petits bouts de chou. Merci Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty31/1/2010, 01:21

Arc-en-Ciel a écrit:
Dans les pays comme les nôtres, il y a pire que le tsumani naturel, c'est le tsumani de l'avortement. Il s'attaque aux âmes en faisant périr des milliards d'innocents.

Je me permets de vous dire qu'établir une hiérarchie de l'horreur, comme vous le faites là, c'est inhumain. L'horreur ne se compare pas : la guerre du Vietnam est-elle pire que la guerre d'Irak? L'horreur, c'est l'horreur, point barre. Attention à ce que vous écrivez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty31/1/2010, 01:31

TdarkyT a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
Dans les pays comme les nôtres, il y a pire que le tsumani naturel, c'est le tsumani de l'avortement. Il s'attaque aux âmes en faisant périr des milliards d'innocents.

Je me permets de vous dire qu'établir une hiérarchie de l'horreur, comme vous le faites là, c'est inhumain. L'horreur ne se compare pas : la guerre du Vietnam est-elle pire que la guerre d'Irak? L'horreur, c'est l'horreur, point barre. Attention à ce que vous écrivez.

Je n'ai fait aucune comparaison. L'horreur, c'est l'horreur.
Regardez mon message juste plus haut.
Si cela vous dérange, je m'en fiche complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty31/1/2010, 01:36

Arc-en-Ciel a écrit:
Je n'ai fait aucune comparaison. L'horreur, c'est l'horreur.

Vous avez écrit :

Citation :
Dans les pays comme les nôtres, il y a PIRE que le tsumani naturel, c'est le tsumani de l'avortement. Il s'attaque aux âmes en faisant périr des milliards d'innocents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty31/1/2010, 01:48

TdarkyT a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
Je n'ai fait aucune comparaison. L'horreur, c'est l'horreur.

Vous avez écrit :

Citation :
Dans les pays comme les nôtres, il y a PIRE que le tsumani naturel, c'est le tsumani de l'avortement. Il s'attaque aux âmes en faisant périr des milliards d'innocents.

[color=blue]J'ai écrit:

Quelle leçon ou enseignements de notre Dieu à travers mère nature.?
Les cyclones et tsumani ont fait périr beaucoup de corps et préservés beaucoup d'enfants.

Dans les pays comme les nôtres, il y a pire que le tsumani naturel, c'est le tsumani de l'avortement. Il s'attaque aux âmes en faisant périr des milliards d'innocents.

Personne ne se scandalise. Aucune compassion.

Craignons pour nos âmes pas pour nos corps.

Tous ces innocents, enfants sauvés, viennent de l'intercession de tous nos petits bouts d'hommes à qui ont a enlevé la vie dans le ventre de leur mère.
Merci à vous petits bouts de chou. Merci Seigneur.[/color)


Et oui, pour moi c'est PIRE, car ce tsunami (l'avortement)s'attaque à la vie de l'âme. Pas au corps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty31/1/2010, 02:12

Arc-en-Ciel a écrit:
Dans les pays comme les nôtres, il y a PIRE que le tsumani naturel, c'est le tsumani de l'avortement.

Et oui, pour moi c'est PIRE, car ce tsunami (l'avortement)s'attaque à la vie de l'âme. Pas au corps.

Vous écrivez :

« il y a PIRE que le tsumani naturel, c'est le tsumani de l'avortement.»

Dire que le « tsunami de l'avortement » est pire que le « tsunami naturel », c'est en effet établir une hiérarchie :

Une âme vierge, une vie intra-utérine perdue, serait PIRE qu'une vie terrestre anéantie, enfants à part. Pourquoi? Parce que l'avortement « s'attaque à la vie de l'âme. »

Poussons votre logique jusqu'au bout :

Imaginons que votre ami ait perdu sa sœur à Haïti. Votre ami a vu les photos de sa sœur sous les gravats. L'horreur est indescriptible : sa sœur a perdu la vie après une semaine sous les pierres.

Oseriez-vous dire à votre ami :

« Non, l'avortement est PIRE que la mort de ta sœur, parce que l'avortement s'attaque à la vie de l'âme ».


Dernière édition par TdarkyT le 31/1/2010, 08:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty31/1/2010, 05:06

TOBIE a écrit:


quels pechers les haitiens ont commis pour meriter un sort pareil confused

Citation :
Luc 13, 1 En ce même temps survinrent des gens qui lui rapportèrent ce qui était arrivé aux Galiléens, dont Pilate avait mêlé le sang à celui de leurs victimes.
Luc 13, 2 Prenant la parole, il leur dit : "Pensez-vous que, pour avoir subi pareil sort, ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens?
Luc 13, 3 Non, je vous le dis, mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement.
Luc 13, 4 Ou ces dix-huit personnes que la tour de Siloé a tuées dans sa chute, pensez-vous que leur dette fût plus grande que celle de tous les hommes qui habitent Jérusalem?
Luc 13, 5 Non, je vous le dis ; mais si vous ne voulez pas vous repentir, vous périrez tous de même."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
ahmedjebli




Messages : 1314
Inscription : 25/02/2009

Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty31/1/2010, 08:03

Paul a écrit:
Ça me fait penser au tsunami en Indonésie... pays musulman! Est-ce Allah qui a voulu punir les Indonésiens? Confused
dans le tsunami Dieu a voulu punir les touristes occidentaux qui viennent au payé musulmanes pour la diffusion de contenus obscènes et il a aussi punit les musulmans car ils étaient parmi eux et non rien fait pour arreter cela.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty31/1/2010, 08:24

ahmedjebli a écrit:
puisque dieu est amour pourquoi fait il cela en Haiti!!!
les seismes continuent et kelk'un s'exprime:
"Dieu veut détruire tous les Haïtiens parce qu'ils sont méchants, parce qu'ils sont maudits". !!!!

NON, Dieu n'est pas à l'origine du drame qui a frappé les Haïtiens, même s'il a laissé faire et pourquoi a-t-il laissé faire. Arnaud répondra comme à son habitude que c'est pour donner à l'homme un esprit brisé, un esprit humilié.....

Moi je dirai que Dieu a laissé faire, comme il a laissé faire pour tous les autres drames, pour tous les drames que nous vivons personnellement, pour la simple raison que son Fils, Lui, a fait quelque chose. Dans le drame de la Passion, il a récapitulé tous les drames de l'histoire de l'Humanité. Il a pris sur Lui toutes nos souffrances. Il a récapitulé en Lui tout le péché du monde entier, du péché originel et de tous les péchés personnels des hommes tout au long de l'histoire, y compris le péché des haïtiens. La passion de Jésus est le plus grand drame de l'histoire, parce qu'il récapitule tous les autres ; la passion de Jésus touche à l'infini.

Examinons de près ce drame qui a frappé les haïtiens ? A l'origine de ce drame, que trouve-t-on ? Le tremblement de terre où le manque de solidité des bâtiments qui les hébergeaient ? Les pays riches ont beau jeu de venir en aide à ces pauvres haïtiens, à grand coup de publicité médiatique ; on a beau jeu d'envoyer chacun des dons ; mais qu'on fait les pays riches pour le peuple haïtien avant que le drame arrive ; qu'avons-nous fait, nous ? Et qu'on fait les dirigeants de ce peuple ?

Le drame des haïtiens et des pays pauvres qui sont les plus vulnérables quand il arrive des tremblements de terre, des cyclones ou tsunami, il est d'abord du à leur grande pauvreté. Il y a longtemps que les maisons antisimiques existent et qu'on aurait pu, dans tous les zones à risque, construire ce genre de maison dans lesquelle on ne risque pas d'être ensevelies. Le problème, c'est que les pays riches donnent juste ce qu'il faut pour ne pas que les pays riches les embêtent trop ; et tout le reste, ils le gaspillent pour leur confort personnel et surtout le confort de quelques uns qui s'en mettent pleins les poches.

Le drame de ces pauvres haïtiens il a pour origine, la cupidité d'une grande partie de l'humanité et pas leurs péchés personnels, comme le croit amhedjebli. Leurs péchés personnels, pour les plus graves, ils font parties des dégats collatéraux de leur misère ; ils sont le fruit de la misère dans laquelle les plus riches les laissaient. Le péché des haïtiens il a pour origine le péché de tous les pays riches et plus particulièrement le péchés de tous ceux qui font marcher l'économie en faisant des profits énormes.

Eh bien ce sont tous ces péchés, ceux des riches et ceux des pauvres que Jésus prend sur Lui au jour de sa Passion pour nous sauver d'un drame encore plus grand que celui qui a frappé les haïtiens, notre descente en enfer, notre séparation définitive d'avec Dieu, dans laquelle le péché nous entraîne inexorablement.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty31/1/2010, 09:05

Notion de péché collectif ? ... il me semble que le Pape en ait parlé il n'y a pas si longtemps ....
Revenir en haut Aller en bas
Chrétien des origines




Masculin Messages : 484
Inscription : 21/01/2010

Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty31/1/2010, 09:31

C'est une catastrophe naturelle et non divine, jamais Dieu n'aurait crée la mort des autres car Dieu n'est pas un Dieu violent, mais un Dieu D'amour.

Dieu n'a pas a faire le boulot des autres, c'est pour cela qu'il n'intervient pas ca serait trop facile, cette catastrophe a engendré l'aide humanitaire par choix et non pas croyance divine.

On pourrait penser que c'est une intervention divine car si vous regardez bien avant le tremblement de terre les gens vivaient dans la drogue, le pillage, la prostitution, la corruption, le meurtre, aucune entre aide, aucune humanité....Ect ( comme sodome et gomohrre )

Mais ca n'a rien de divin c'est juste naturel.

arc en ciel je trouve vos comparaisons pitoyable, vous vous dites être proche de Dieu ?? ca reste a prouver car quand on est proche de Dieu on ne dit pas ces choses.
Vous etes plus proche des ecrits morts que de la parole vivante de Dieu.

L'avortement je suis pour dès lors qu'il y a danger pour la mère, malformation du foetus, voir enfant crée du à un viol.

On verra si c'est un pecher divin quand le prochain tremblement de terre viendra en france, il parait meme que lourdes sera 65% détruite, nous verrons si vous dites que c'est une catastrophe divine.

reflechissez : 1 er catastrophe le long de la faille indonesie et cette meme faille se prolonge sur l'antique ( haiti touche " la faille" sur les montagnes pyrénéennes )
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty31/1/2010, 09:45

petero a écrit:
ahmedjebli a écrit:
puisque dieu est amour pourquoi fait il cela en Haiti!!!
les seismes continuent et kelk'un s'exprime:
"Dieu veut détruire tous les Haïtiens parce qu'ils sont méchants, parce qu'ils sont maudits". !!!!

NON, Dieu n'est pas à l'origine du drame qui a frappé les Haïtiens, même s'il a laissé faire et pourquoi a-t-il laissé faire. Arnaud répondra comme à son habitude que c'est pour donner à l'homme un esprit brisé, un esprit humilié.....


Je en comprend pas bien comment, s'agissant de Dieu, on peut faire une distinction entre "laisser faire" et "vouloir".

Ce tremblement de terre est un évènement dans la création de Dieu.

La volonté étant, il me semble, de la nature de Dieu.

Quand à savoir pourquoi Dieu a voulu ce tremblement de terre ?

Nous ne pouvons savoir depuis de péché originel. La seule chose que nous savons est que ce tremblement de terre favorise le salut des âmes, finalité de la création.

Very Happy

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty31/1/2010, 12:20

Si Dieu laisse faire c'est qu'il y a une raison bien plus sage qu'une simple raison d'homme.

Je pense, peut être ai je tort, mais je pense que Dieu laisse faire le mal pour aussi nous montrer qu'au final tout ce mal que nous nous faisons (guerre,crime,dépendance etc...) n'est que du vide, et une fois nos yeux ouverts nous comprendrons dans la misère dans laquelle nous sommes.

Je pense pour les cataclysmes que ce n'est pas Dieu qui puni qui que ce soit, Dieu ne punit pas il agit pour notre salut. Alors non Dieu n'a pas abandonné Haïti, mais si ont lit la Bible ou on écoute Jésus Christ, on peut voir que chaque homme doit abandonner tout ce qu'il a pour Dieu, alors peut être est ce une étape pour beaucoup d'Haïtien et beaucoup doivent souffrir de cette situation atroce. Cependant je suis sûr que Dieu est et sera toujours du côté de celui qui souffre.

Je crois que Saint Paul la clairement dit, il faut entièrement s'ouvrir à Dieu pour comprendre ne serait qu'un peu le mystère de l'amour qu'il a pour nous. :sage:

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty31/1/2010, 13:24

Ma réflexion était hors sujet. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty31/1/2010, 18:36

ahmedjebli a écrit:
Paul a écrit:
Ça me fait penser au tsunami en Indonésie... pays musulman! Est-ce Allah qui a voulu punir les Indonésiens? Confused
dans le tsunami Dieu a voulu punir les touristes occidentaux qui viennent au payé musulmanes pour la diffusion de contenus obscènes et il a aussi punit les musulmans car ils étaient parmi eux et non rien fait pour arreter cela.
Je sais ^pas mais dans cette perspective c'est quabd même la terre d'indonésie qui a été frappée..
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty31/1/2010, 22:08

SJA a écrit:
Ce tremblement de terre est un évènement dans la création de Dieu.

La volonté étant, il me semble, de la nature de Dieu.

Cher SJA,

Cela voudrait dire que Dieu a aussi voulu le péché originel, car Dieu n'a pas empêché Adam et Eve de commettre ce péché.

NON, Dieu n'a pas voulu le péché originel, sinon, dans ce cas, il n'aurait pas demandé à Adam et Eve de manger le fruit de la connaissance du bien et du mal ; il leur aurait dit "surtout ne m'écoutez pas", "désobéissez-moi".

Dire que Dieu a voulu, cela excuse tous les drames commis par le péché des hommes. Comme l'homme pourrait-il être pécheur, si tous les drames qui arrivent à cause de ses péchés, sont voulus par Dieu ?

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty31/1/2010, 22:41

Citation :
Cela voudrait dire que Dieu a aussi voulu le péché originel, car Dieu n'a pas empêché Adam et Eve de commettre ce péché.

NON, Dieu n'a pas voulu le péché originel


Je pense que le Péché est un passage obligé de la divinisation de l'Homme.

Ce n'est pas que Dieu n'a pas voulu le péché! Dire que Dieu n'a pas voulu le péché, c'est limiter Sa puissance, comme s'Il n'avait pas le contrôle absolu de Sa création : « le Péché Originel a eu lieu, mais Dieu ne le voulait pas! »

Il faut plutôt dire : le péché fait parti des plans de Dieu. C'est ça, le but ultime : nous sommes appelés à devenir comme Jésus : aimer Dieu comme Jésus ; nous aimer les uns les autres comme Jésus nous aime.


Dernière édition par TdarkyT le 1/2/2010, 15:36, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty31/1/2010, 22:56

amourforce a écrit:


L'avortement je suis pour dès lors qu'il y a danger pour la mère, malformation du foetus, voir enfant crée du à un viol.

Tu es pour l'eugénisme, comme les nazis? Shocked

Pourquoi un enfant conçu durant un viol, n'ayant pas demandé à être, n'aurait-il pas droit de vivre?
Revenir en haut Aller en bas
Salam




Messages : 109
Inscription : 15/01/2010

Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty1/2/2010, 12:12

TdarkyT a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
Dans les pays comme les nôtres, il y a pire que le tsumani naturel, c'est le tsumani de l'avortement. Il s'attaque aux âmes en faisant périr des milliards d'innocents.

Je me permets de vous dire qu'établir une hiérarchie de l'horreur, comme vous le faites là, c'est inhumain. L'horreur ne se compare pas : la guerre du Vietnam est-elle pire que la guerre d'Irak? L'horreur, c'est l'horreur, point barre. Attention à ce que vous écrivez.


salam


allons y gaiement : la shoah est elle pire que la guerre du vietnam ?


salam
Revenir en haut Aller en bas
Salam




Messages : 109
Inscription : 15/01/2010

Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty1/2/2010, 12:15

ahmedjebli a écrit:
Paul a écrit:
Ça me fait penser au tsunami en Indonésie... pays musulman! Est-ce Allah qui a voulu punir les Indonésiens? Confused
dans le tsunami Dieu a voulu punir les touristes occidentaux qui viennent au payé musulmanes pour la diffusion de contenus obscènes et il a aussi punit les musulmans car ils étaient parmi eux et non rien fait pour arreter cela.

salam


Je ne suis pas d'accord avec cette thèse qui consiste a dire que Dieu n'envoie des ravages que pour punir les hommes de leur péchés. car alors les payes occidentaux devraient être noyés sous un déluge de ravages incessants.

Il peut le faire en effet mais il envoie aussi des ravages pour éprouver.

Ce message vaut pour les chrétiens comme pour les musulmans ou les juifs.

salam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty1/2/2010, 13:15

Salam a écrit:
la shoah est elle pire que la guerre du vietnam ?


salam

J'ai écrit que l'horreur ne se compare pas avec l'horreur. Non, la Shoah n'est pas PIRE que la guerre du Vietnam. Les innocents meurent. La guerre est une horreur. Point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty1/2/2010, 13:37

Cher Tcharkit,

Du côté de l'effet, cette vie est tout entière horreur. TOUt finit par mourir ou être tué.

C'est du côté de l'INTENTION, plus ou moins maîtrisée qu'il y a des degrés d'horreur.

Autre chose est de tuer un enfant dans l'acte de la furie du combat.

Autre chose est de planifier la mort de cette enfant, avec un outil industriel, un plan pour évacuer son corps, pour cacher les preuves de son crime etc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty1/2/2010, 13:47

Salam a écrit:
ahmedjebli a écrit:
Paul a écrit:
Ça me fait penser au tsunami en Indonésie... pays musulman! Est-ce Allah qui a voulu punir les Indonésiens? Confused
dans le tsunami Dieu a voulu punir les touristes occidentaux qui viennent au payé musulmanes pour la diffusion de contenus obscènes et il a aussi punit les musulmans car ils étaient parmi eux et non rien fait pour arreter cela.

salam


Je ne suis pas d'accord avec cette thèse qui consiste a dire que Dieu n'envoie des ravages que pour punir les hommes de leur péchés. car alors les payes occidentaux devraient être noyés sous un déluge de ravages incessants.

Il peut le faire en effet mais il envoie aussi des ravages pour éprouver.

Ce message vaut pour les chrétiens comme pour les musulmans ou les juifs.

salam

Je partage votre avis d'autant plus que ce tsunami a frappé plus de pécheurs innocents que de promoteurs touristiques. La mort frappe aveuglement, innocent et coupable. C'est la première prise de conscience réaliste qu'il faut avoir pour faire de la théologie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty1/2/2010, 14:27

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est du côté de l'INTENTION, plus ou moins maîtrisée qu'il y a des degrés d'horreur.

Autre chose est de tuer un enfant dans l'acte de la furie du combat.

Autre chose est de planifier la mort de cette enfant, avec un outil industriel, un plan pour évacuer son corps, pour cacher les preuves de son crime etc.

Autre chose était l'INDIFFÉRENCE des puissances mondiales face au nazisme :

Si le nazisme s'est développé, si l'horreur a eu lieu, c'est aussi par l'indifférence des forces mondiales qui a laissé le champ libre à ces nazis.

Les forces mondiales ont eu connaissance très tôt de la haine des nazis vis-à-vis des juifs, donc SAVAIENT plus ou moins ce qui se passait dans les camps nazis, mais ont LAISSÉ l'HORREUR SE PRODUIRE.

Comment les nations ont t-elle pu assister à la déportation de milliers de juifs polonais, hongrois, de femmes, d'enfants.... sans RÉAGIR, dans la passivité la plus totale?


Dernière édition par TdarkyT le 1/2/2010, 16:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty1/2/2010, 15:14

Salam a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec cette thèse qui consiste a dire que Dieu n'envoie des ravages que pour punir les hommes de leur péchés. car alors les payes occidentaux devraient être noyés sous un déluge de ravages incessants.

Il peut le faire en effet mais il envoie aussi des ravages pour éprouver.
Arnaud Dumouch a écrit:
Je partage votre avis d'autant plus que ce tsunami a frappé plus de pécheurs innocents que de promoteurs touristiques. La mort frappe aveuglement, innocent et coupable. C'est la première prise de conscience réaliste qu'il faut avoir pour faire de la théologie.


Je ne partage absolument pas cet avis. En gros, ce que vous dites, c'est :

« Dieu nous martyrise, torture, déchiquette pour tester notre Foi, nous mettre à l'épreuve, nous éprouver?! »

Ce que vous avez écrit là montre la dureté et la cruauté de vos cœurs....

Je dirais plutôt :

Dieu ne fait pas le mal. Il le PERMET. Le Mal ne provient que de l'Homme. Dieu est Suprême Sagesse. La nuance est importante.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty1/2/2010, 16:24

TdarkyT a écrit:
Salam a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec cette thèse qui consiste a dire que Dieu n'envoie des ravages que pour punir les hommes de leur péchés. car alors les payes occidentaux devraient être noyés sous un déluge de ravages incessants.

Il peut le faire en effet mais il envoie aussi des ravages pour éprouver.
Arnaud Dumouch a écrit:
Je partage votre avis d'autant plus que ce tsunami a frappé plus de pécheurs innocents que de promoteurs touristiques. La mort frappe aveuglement, innocent et coupable. C'est la première prise de conscience réaliste qu'il faut avoir pour faire de la théologie.


Je ne partage absolument pas cet avis. En gros, ce que vous dites, c'est :

« Dieu nous martyrise, torture, déchiquette pour tester notre Foi, nous mettre à l'épreuve, nous éprouver?! »

Ce que vous avez écrit là montre la dureté et la cruauté de vos cœurs....

Je dirais plutôt :

Dieu ne fait pas le mal. Il le PERMET. Le Mal ne provient que de l'Homme. Dieu est Suprême Sagesse. La nuance est importante.

Si votre mère vous voit vous approcher d'un trou profond et ne fait rien pour vous attraper avant que vous trébuchiez dedans, doit-on dire que votre mère A PERMIS votre chute ou A VOULU votre chute ?

De même, si Dieu laisse un tsunami tuer 250 000 hommes, sans compter les animaux, doit-on dire qu'il l'a VOULU ou qu'il l'A PERMIS ?

Bref, ne vous emballez pas dans votre réponse scandalisée. Le problème est moins simple.

Trois choses doit être gardées pour approcher la réponse :

1° Dieu est amour.
2° Dieu ne vise qu'une chose : le salut éternel de tous les hommes (sauf ceux qui refuseront librement).
3° Dieu peut empêcher les Tsunamis car il est tout puissant.


Fondé sur ces trois dogmes, efforcez vous de trouver l'harmonie de la réponse religieuse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty1/2/2010, 17:43

Arnaud Dumouch a écrit:
Bref, ne vous emballez pas dans votre réponse scandalisée. Le problème est moins simple.

Si votre mère vous voit vous approcher d'un trou profond et ne fait rien pour vous attraper avant que vous trébuchiez dedans, doit-on dire que votre mère A PERMIS votre chute ou A VOULU votre chute ?

Cher Arnaud,
Votre ton de supériorité me fait doucement rire. Dieu nous a tous dotés des mêmes organes.

Excusez-moi de faire fonctionner mes neurones et de ne pas me soumettre à vos explications ô combien lumineuses.

Permettez-moi donc, ô grand théologien, cette remarque. Ne vous emballez pas non plus trop vite. Vous n'avez pas réponses à Tout. Bref, laissons cela de côté.

Donc, vous écrivez :

« Si votre mère vous voit vous approcher d'un trou profond et ne fait rien pour vous attraper avant que vous trébuchiez dedans, doit-on dire que votre mère A PERMIS votre chute ou A VOULU votre chute ? »

Je réponds : elle ne l'a évidemment pas voulu. Elle l'a permis.

Je m'explique :

Si je refuse de l'écouter, elle n'y est pour rien. Ce n'est pas sa faute. Si j'adore les sensations fortes, si les sports extrêmes sont ma passion (ski, parachute, escalade, randonnée, moto....), est-ce que vous pensez que c'est une bonne chose de m'empêcher de vivre mon bonheur toute une vie durant, sous prétexte que ces sports sont dangereux?

Citation :
Trois choses doit être gardées pour approcher la réponse :

1° Dieu est amour.
2° Dieu ne vise qu'une chose : le salut éternel de tous les hommes (sauf ceux qui refuseront librement).
3° Dieu peut empêcher les Tsunamis car il est tout puissant.


Fondé sur ces trois dogmes, efforcez vous de trouver l'harmonie de la réponse religieuse.

Pourquoi Dieu n'empêche t-il pas le Mal?

Réponse : Dieu est amour. Les conséquences qui s'en suivent sont simples :

Conséquence 1 : Dieu est amour, donc Il ne veut pas nous tenir prisonniers, les pieds et les mains enchainés, pour nous empêcher de faire le Mal. L'amour implique la réciprocité : si je refuse d'écouter Dieu, Dieu ne me menotte pas les poignets. C'est contraire à son Amour.

Conséquence 2 : Dieu peut me donner la mort pour m'empêcher de faire le Mal, mais c'est contraire à sa Nature : Dieu est Amour.

Autre élément : Dieu change la nature de l'Homme pour faire cesser le Mal. C'est alors une entrave à la liberté humaine. Dieu a voulu l'Homme libre. Dieu ne veut pas faire de l'Homme un automate inconscient. « Vous êtes des Dieux », dit Jésus, donc libre de faire le Bien et de chasser le Mal de toutes nos forces.


Conclusion :

Dieu permet le Mal par Amour. Si les Hommes refusent l'Amour de Dieu, si les Hommes ferment leur cœur et leur intelligence à Dieu, bref si les Hommes refusent d'écouter Dieu, Dieu n'y est pour rien.


Dernière édition par TdarkyT le 1/2/2010, 17:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty1/2/2010, 17:53

[quote]
TdarkyT a écrit:


Je m'explique :

Si je refuse de l'écouter, elle n'y est pour rien. Ce n'est pas sa faute. Si j'adore les sensations fortes, si les sports extrêmes sont ma passion (ski, parachute, escalade, randonnée, moto....), est-ce que vous pensez que c'est une bonne chose de m'empêcher de vivre mon bonheur toute une vie durant, sous prétexte que ces sports sont dangereux?

Votre argumentation porte effectivement pour ce qui est du péché. Dieu nous prévient assez de ne pas pécher.

Mais là, c'est de tsunami qu'on parle. Et Dieu n'a pas prévenu les 250000 victimes.


Citation :

Réponse : Dieu est amour. Les conséquences qui s'en suivent sont simples :

[b]Conséquence 1 : Dieu est amour, donc Il ne veut pas nous tenir prisonniers, les pieds et les mains enchainés, pour nous empêcher de faire le Mal. L'amour implique la réciprocité : si je refuse d'écouter Dieu, Dieu ne me menotte pas les poignets. C'est contraire à son Amour.

Encore une fois : votre argument ne peut porter dans ce débat là où on ne vise pas le PECHE (lié à la liberté) mais le MALHEUR (lié au silence de Dieuy et aux séismes).

Quant à mon ton de "supériorité": Il n'était pas voulu. Il est une réponse à votre violente attaque ad hominem :

TdarkyT a écrit:


Ce que vous avez écrit là montre la dureté et la cruauté de vos cœurs....

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty1/2/2010, 18:24

Arnaud Dumouch a écrit:
De même, si Dieu laisse un tsunami tuer 250 000 hommes, sans compter les animaux, doit-on dire qu'il l'a VOULU ou qu'il l'A PERMIS ?

Votre argumentation porte effectivement pour ce qui est du péché. Dieu nous prévient assez de ne pas pécher.

Mais là, c'est de tsunami qu'on parle. Et Dieu n'a pas prévenu les 250000 victimes.

Le problème est exactement le même. On aurait pu éviter la catastrophe.

J'ai écrit que les scientifiques connaissent bien les risques sismiques, mais les autorités politiques ferment les yeux sur le danger et somnolent....La cupidité, entre autres, en est la cause (voir la réponse de petero sur ce fil). Évidemment, construire des habitations aux normes sismiques coûtent trop cher.....

A qui la faute? Dieu? Dieu nous a prévenus mais nous ne l'avons pas écouté.

Les causes en sont l'indifférence, l'égoïsme, la cupidité....Tant que tout va bien dans nos petites vies, pourquoi se préoccuper de celle des autres, même si nous savons qu'une bombe à retardement sous leurs pieds va exploser tôt ou tard?

Citation :
Encore une fois : votre argument ne peut porter dans ce débat là où on ne vise pas le PECHE (lié à la liberté) mais le MALHEUR (lié au silence de Dieuy et aux séismes).

Idem. Si les Hommes n'étaient portés que par l'Amour, s'ils n'étaient pas si égoïstes, la catastrophe aurait pu être évitée. Nous avons la technologie, le problème, c'est qu'elle n'est pas au service du cœur.....

Des milliers de satellites scannent la Terre entière 24h/24h....

Citation :
Quant à mon ton de "supériorité": Il n'était pas voulu. Il est une réponse à votre violente attaque ad hominem

:


Quant à l'attaque ad hominem, ma remarque s'adressait en fait à Salam. Je n'ai pas supporté son discours :

« Dieu envoie des ravages pour nous éprouver », ce qui revient à dire : « Dieu nous écrabouille la cervelle pour nous éprouver »....Ça, par contre, c'est de la théologie de bas étage.

Dieu n'y est pour rien. Nous avons la technologie, nous pouvons éviter la catastrophe mais cette technologie ne profite pas aux plus pauvres....Penchez-vous un peu sur les surveillances sismiques de la Faille de San Andreas....Vous verrez exactement de quoi je parle.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty1/2/2010, 18:52

[quote]
TdarkyT a écrit:


Le problème est exactement le même. On aurait pu éviter la catastrophe.

J'ai écrit que les scientifiques connaissent bien les risques sismiques, mais les autorités politiques ferment les yeux sur le danger et somnolent....La cupidité, entre autres, en est la cause (voir la réponse de petero sur ce fil). Évidemment, construire des habitations aux normes sismiques coûtent trop cher.....

Vous ne pouvez pas éviter les catastrophe, cher TdarkyT. La vie biologique dans laquelle nous sommes conduit INEVITABLEMENT à un certain taux de catastrophes.

Avant le péché originel, Dieu empêchait à 100% leur impact par le ministère de ses anges . Ce texte montre comment :
Citation :

Psaume 91, 11 il a pour toi donné ordre à ses anges de te garder en toutes tes voies.
Psaume 91, 12 Sur leurs mains ils te porteront pour qu'à la pierre ton pied ne heurte ;



Citation :

A qui la faute? Dieu? Dieu nous a prévenus mais nous ne l'avons pas écouté.

Accuser l'homme des accidents, prétendre que cette vie peut être vécue dans un risque zéro est parfaitement idéaliste.

Citation :
Les causes en sont l'indifférence, l'égoïsme, la cupidité....Tant que tout va bien dans nos petites vies, pourquoi se préoccuper de celle des autres, même si nous savons qu'une bombe à retardement sous leurs pieds va exploser tôt ou tard?

Et puis un jour, vous mourrez. Vous aurez beau avoir été généreux, dévoué, pauvre de coeur, humble, vous mourrez. Voilà pourquoi votre argumentation n'explique qu'une partie des maux, ceux qui sont prévisibles et qui sont dus au péché de l'homme.


Citation :
Quant à l'attaque ad hominem, ma remarque s'adressait en fait à Salam. Je n'ai pas supporté son discours :

« Dieu envoie des ravages pour nous éprouver », ce qui revient à dire : « Dieu nous écrabouille la cervelle pour nous éprouver »....Ça, par contre, c'est de la théologie de bas étage.

On peut contredire l'argument de Salam par des ARGUMENTS. Vous pouvez par exemple lui opposer la mort des petits enfants qui ne sert à rien, la mort des animaux que Dieu a créé dans une perpétuelle guerre pour leur survie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty1/2/2010, 18:58

bonsoir TdarkyT

je pense comme vous,la technologie, si elle etait utilise pour proteger les plus pauvres
sauverait beaucoup de vies
apres le tsunami les scientifiques ont affirmes qu'un systeme de bouets surveillant la hauteur des vagues aurait permis d'avertir les populations

je suis sur que ce systeme n'est toujours pas installe Sad
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty1/2/2010, 19:06

TOBIE a écrit:
bonsoir TdarkyT

je pense comme vous,la technologie, si elle etait utilise pour proteger les plus pauvres
sauverait beaucoup de vies
apres le tsunami les scientifiques ont affirmes qu'un systeme de bouets surveillant la hauteur des vagues aurait permis d'avertir les populations

je suis sur que ce systeme n'est toujours pas installe Sad

C'est vrai. Elle sauverait beaucoup de vie.

Mais elle ne supprimerait en rien ce débat car JAMAIS on ne pourra supprimer ni la mort accidentelle, ni la mort ...

Voilà pourquoi la question mérite d'être posée à Dieu, comme le fit Job.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-il abandonné Haïti ?   Dieu a-t-il abandonné Haïti ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu a-t-il abandonné Haïti ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ...Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?'' Marc 15,34.
» Angoisse Dieu m'abandonne?
» Mon Dieu Pourquoi m'as tu abandonné ?
» Dieu n'abandonne jamais l'humanité
» Dieu abandonne-t-il son peuple ? Débat avec l'abbé Zins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: