DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj

Aller en bas 
AuteurMessage
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj Empty
MessageSujet: Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj   Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj Empty26/1/2010, 21:07

"La foi n’est pas un confort, c’est une exigence" (Fabrice Hadjadj, philosophe)

Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj Rer_ht10

Famille chrétienne : Vous êtes sévère pour ceux que vous appelez les "cathos" et que vous assimilez un peu aux "pharisiens". Pourquoi ?

Fabrice Hadjajd : Les "cathos" sont, comme leur nom l'indique, des catholiques tronqués, qui tiédissent dès qu'il y a un hic - et j'en fais partie hélas !

Si je suis sévère avec eux, et donc avec moi-même, c'est par imitation du Christ.

Qui sont ceux qu'Il reprend le plus durement ? Les pharisiens, ceux qui sont de Lui le plus proche : les pratiquants non-croyants, ceux qui bourgeoisement s'arrogent la pratique religieuse, la fossilisent , au lieu de s'y offrir en "hostie vivante".

Pourquoi Jésus n'attaque-t-il pas des athées ? Le Verbe aurait pu s'incarner à une époque ou en un lieu où l'athéisme était virulent.

Mais, c'est qu'il veut attaquer le mal à sa racine, là où il est le pire : dans une foi sans charité, une foi qui reste dans la tête et ne descend pas dans le coeur, une foi, enfin qui ne prend pas sa croix.

Car la foi n'est pas un confort, c'est une exigence : c'est à celui qui a le plus reçu qu'il est le plus demandé !

Si moi, catholique, je suis trouvé sans charité, alors je suis pire que l'athée, pire que le Sodomite.

Souvenons-nous de ces paroles du Christ : Si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui. C'est pourquoi je vous le dis : Au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi (Matthieu 11, 23-24).

Fabrice Hadjajd

_________________
" Allumeur de Réverbères "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj   Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj Empty26/1/2010, 21:13

Paroles remarquables. Merci beaucoup! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj   Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj Empty26/1/2010, 22:49

Et oui, paroles remarquables.
Plus les temps sont difficiles, plus la foi est tiède. C'est une manière de se protéger qui n'est pas condamnable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj   Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj Empty26/1/2010, 22:54

doris a écrit:
Plus les temps sont difficiles, plus la foi est tiède. C'est une manière de se protéger qui n'est pas condamnable.

Au contraire : c'est une manière de se protéger qui est plus que condamnable. Venir en aide à notre prochain est un devoir, pas une option....


Dernière édition par TdarkyT le 26/1/2010, 23:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj   Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj Empty26/1/2010, 23:02

TdarkyT a écrit:
doris a écrit:
Plus les temps sont difficiles, plus la foi est tiède. C'est une manière de se protéger qui n'est pas condamnable.

Au contraire : c'est une manière de se protéger qui est plus que condamnable. Venir en aide à notre prochain est un devoir, pas une option....

Je vois cela dans un sens large. On ne peut pas demander à un père de famille de mettre en danger femme et enfants, prochains par excellence, sous prétexte d'aider un autre prochain.

En donnant sa vie, saint Maximilien Kolbe a vu d'abord le père de famille qu'il redonnait à sa femme et ses enfants !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj   Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj Empty26/1/2010, 23:08

Citation :
Je vois cela dans un sens large.

La lâcheté est plus ou moins compréhensible, mais elle n'est pas excusable....Faire l'autruche est une très mauvaise attitude, n'êtes-vous pas d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj   Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj Empty26/1/2010, 23:42

TdarkyT a écrit:
Citation :
Je vois cela dans un sens large.

La lâcheté est plus ou moins compréhensible, mais elle n'est pas excusable....Faire l'autruche est une très mauvaise attitude, n'êtes-vous pas d'accord?

La foi 's'exerce' selon ce que l'on est intrinsèquement ! Un saint Paul qui persécutait avec "zèle" a converti au Christ avec le même "zèle" ! C'est admirable, non ?

Sûr que la lâcheté est assez méprisable ! Mais bon.... la miséricorde.... toujours la miséricorde de Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj   Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj Empty27/1/2010, 00:10

doris a écrit:
La foi 's'exerce' selon ce que l'on est intrinsèquement ! Un saint Paul qui persécutait avec "zèle" a converti au Christ avec le même "zèle" ! C'est admirable, non ?

Non, il est clair que la Foi est liée à notre volonté (entre autres, évidemment). La volonté, elle, est indissociable de la pureté des intentions.

— En clair, j'agis si mes intentions sont pures : je veux lutter contre l'injustice. L'intention pure est ici de faire cesser les souffrances.

— Si mes intentions ne sont pas pures, mes actions contre l'injustice sont intermittentes, fugitives, éphémères et là, c'est la volonté qui flanche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj   Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj Empty27/1/2010, 00:16

TdarkyT a écrit:
doris a écrit:
La foi 's'exerce' selon ce que l'on est intrinsèquement ! Un saint Paul qui persécutait avec "zèle" a converti au Christ avec le même "zèle" ! C'est admirable, non ?

Non, il est clair que la Foi est liée à notre volonté (entre autres, évidemment). La volonté, elle, est indissociable de la pureté des intentions.

— En clair, j'agis si mes intentions sont pures : je veux lutter contre l'injustice. L'intention pure est ici de faire cesser les souffrances.

— Si mes intentions ne sont pas pures, mes actions contre l'injustice sont intermittentes, fugitives, éphémères et là, c'est la volonté qui flanche.

Je suis entièrement d'accord, et je te remercie de cet éclairage. Je me bagarre avec ma volonté depuis..... des siècles !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj   Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur la Foi, par Fabrice Hadjadj
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrice Hadjadj: Résurrection mode d'emploi
» Résumé du livre "La foi des démons" de Fabrice Hadjadj
» Fabrice Hadjadj : "L'Homme est-il immortel ? Le transhumanisme en question"
» Déjouer les 7 ruses du diable avec Fabrice Hadjadj
» La FSSPX face à la canonisation du pape Jean-Paul II (par l'Abbé Fabrice LOISEAU)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: