DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Quelle est l'origine de l'esprit?

Aller en bas 
+5
Oculus
petero
Tourterelle
Enlui
spirit
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine de l'esprit?   Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty1/2/2010, 20:28

spirit a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
La science n'a rien à voir avec cela. Cette résurrection est un miracle de Dieu..

Je ne comprends pas. Vous vous servez de la science pour tenter de discréditer les autres et ensuite, lorsque ça vous discrédite, vous me répondez que la science n'a rien à voir.

Si Jésus (Dieu) peut faire d'aussi grands miracles (ressusciter toute l'humanité qui aura été sauvée), pourquoi a-t-il permis alors toutes les atrocités passées ainsi que celles à venir? Pourquoi permet-il que des innocents souffrent et meurent? Il lui suffirait de claquer des doigts pour tout remettre à l'ordre, non?

Spirit sunny

Je me sers de la science lorsqu'un phénomène est naturel. Et je me sers de la théologie lorsqu'un phénomène est MIRACULEUX (impossible à la nature).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine de l'esprit?   Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty1/2/2010, 21:25

Arnaud Dumouch a écrit:
spirit a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
La science n'a rien à voir avec cela. Cette résurrection est un miracle de Dieu..

Je ne comprends pas. Vous vous servez de la science pour tenter de discréditer les autres et ensuite, lorsque ça vous discrédite, vous me répondez que la science n'a rien à voir.

Si Jésus (Dieu) peut faire d'aussi grands miracles (ressusciter toute l'humanité qui aura été sauvée), pourquoi a-t-il permis alors toutes les atrocités passées ainsi que celles à venir? Pourquoi permet-il que des innocents souffrent et meurent? Il lui suffirait de claquer des doigts pour tout remettre à l'ordre, non?

Spirit sunny

Je me sers de la science lorsqu'un phénomène est naturel. Et je me sers de la théologie lorsqu'un phénomène est MIRACULEUX (impossible à la nature).

ça ne me dit pas qu'est-ce qui s'oppose à la science dans la théorie que j'ai exposée.

D'autre part, ce qui est miraculeux c'est la résurrection en chair et en os de Jésus, en ce qui concerne la future résurrection (en chair et en os) des hommes, ce n'est plus un miracle qu'il faut, c'est rayer toute la création divine pour la remplacer par une autre (la vôtre? qui sait?...).

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine de l'esprit?   Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty1/2/2010, 21:27

Dieu ressuscitera tout homme, les bons comme les mauvais, à la fin du monde.

Je ne peux pas vous le prouver. Je peux juste vous dire que Jésus l'a promis.

Citation :
Jean 5, 28 N'en soyez pas étonnés, car elle vient, l'heure où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix
Jean 5, 29 et sortiront : ceux qui auront fait le bien, pour une résurrection de vie, ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de jugement.
Jean 5, 30 Je ne puis rien faire de moi-même. Je juge selon ce que j'entends : et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine de l'esprit?   Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty1/2/2010, 21:50

spirit a écrit:
Oui, mais c'était visiblement un très bon moyen pour convaincre qu'il n'était pas mort.

Spirit,

Non, Jésus n'avait pas besoin de convaincre qu'il nétait pas mort, car Jésus est bien mort et il n'est pas non plus revenu à la vie comme ce fut le cas de Lazare. Jésus est ressuscité avec sa chair, totalement transformée par l'Esprit. Si Jésus montre les marques de ses clous, et sa plaie sur le côté, c'est pour prouver aux Apôtres que celui qu'ils voient, c'est bien le même qu'ils ont vu cloué sur la croix et transpercés par la lance ; c'est pour leur prouver que c'est bien sa chair qui est ressuscitée d'entre les morts.

La réalité de la résurrection de la chair est donc doublement attesté par le Fils et l'Esprit Saint, par la résurrection du Christ et par l'habitation de l'Esprit Saint en nous, arrhes, prémices de notre future résurrection. L'homme spirituel n'est pas un homme désincarné, mais il a reçu en lui la greffe de l'Esprit, alors que l'homme charnel la rejette.

Cette greffe de l'Esprit, Spirit, vous la rejetez car vous êtes persuadé que votre esprit est d'essence divine. Pourquoi accueilleriez-vous l'Esprit que nous donne le Christ, pour que nous soyons divinisé, puisque vous pensez être déjà divinisé. Vous êtes logique avec votre croyance.

Spirit a écrit:
La preuve, il s'est montré avec ses plaies pour que ce soit encore plus convaincant.

Non, c'est pour que ses Apôtres constatent qu'il est vraiment ressuscité avec sa chair.

Spirit a écrit:
Un esprit éthéré n'aurait convaincu personne.

C'est justement ce que croit au départ les Apôtres. Ils pensent avoir à faire à un fantôme et de suite Jésus leur donne la preuve qu'il n'est pas un fantôme ou un esprit éthéré.

Spirit a écrit:
Tout le monde aurait parlé d'apparition et cela aurait énormément diminué l'impact de toute son oeuvre. Et puis, si ensuite il est monté au ciel, c'est bien que c'est au ciel la demeure des esprits. Comment aurait-il pu le faire avec son corps de chair ?

Parce que les Apôtres n'ont pas parlé d'apparition ? Si vraiment Jésus n'était pas mort, comme vous le dites, qu'il était revenu à la vie, les Apôtres n'auraient pas parlés d'apparitions, ils auraient dit "avoir vu Jésus, où l'avoir revu" ; ils n'auraient pas dit qu'ils l'ont vu ressuscité. Et si vraiment ils avai"nt persisté à croire qu'ils avaient vu un esprit éthéré, ils n'auraient jamais dit que Jésus leur est apparu ; ils auraient dit : "nous avons vu son fantôme".

"A cette heure même, ils partirent et s'en retournèrent à Jérusalem. Ils trouvèrent réunis les Onze et leurs compagnons, qui dirent : "C'est bien vrai! le Seigneur est ressuscité et il est apparu à Simon!" (Luc 24, 33-34) "C'est encore à eux qu'avec de nombreuses preuves il s'était présenté vivant après sa passion; pendant 40 jours, il leur était apparu et les avait entretenus du Royaume de Dieu. (Acte 1, 3)

Crois-tu que Jésus aurait utilisé le terme "ressusciter" en parlant de Lui : le troisième jour il ressuscitera, si vraiment il n'avait parlé que de son esprit. Son esprit n'avait pas besoin de ressusciter puisque l'esprit est immortel. Jésus a donc bien annoncé la résurrection de sa chair et donc de son corps, de sa nature humaine. C'est justement pour faire entrer dans la Vie éternelle notre nature humaine que Jésus, Verbe de Dieu s'est incarné en notre nature humaine.

Jésus est monté au ciel, avec son corps qui a été saisi par son Esprit, l'Esprit Saint au jour de sa résurrection.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine de l'esprit?   Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty1/2/2010, 21:55

Arnaud Dumouch a écrit:
Dieu ressuscitera tout homme, les bons comme les mauvais, à la fin du monde.

Je ne peux pas vous le prouver. Je peux juste vous dire que Jésus l'a promis.

Citation :
Jean 5, 28 N'en soyez pas étonnés, car elle vient, l'heure où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix
Jean 5, 29 et sortiront : ceux qui auront fait le bien, pour une résurrection de vie, ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de jugement.
Jean 5, 30 Je ne puis rien faire de moi-même. Je juge selon ce que j'entends : et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Oui, et alors? C'est écrit où que cette résurrection sera de chair et d'os? La preuve c'est que ceux qui auront fait le mal sont censés ressusciter pour être jugés. On voit là que cette résurrection concerne l'au-delà puisque c'est dans l'au-delà que nous seront jugé.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine de l'esprit?   Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty1/2/2010, 21:59

Jésus dit que cette résurrection sera de chair et d'os, explicitement.

Et pourtant, il entre dans les pièces fermées. Ce qui prouve que son corps de chair a des propriétés nouvelles : il obéit à l'esprit.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine de l'esprit?   Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty1/2/2010, 22:00

spirit a écrit:
Si Jésus (Dieu) peut faire d'aussi grands miracles (ressusciter toute l'humanité qui aura été sauvée), pourquoi a-t-il permis alors toutes les atrocités passées ainsi que celles à venir? Pourquoi permet-il que des innocents souffrent et meurent? Il lui suffirait de claquer des doigts pour tout remettre à l'ordre, non ?

Spirit,

Dieu n'a pas choisi la solution que vous proposez pour nous sauver ; il a choisit, par son Fils, de récapituler en Lui toutes nos vies, de l'instant de notre conception à l'instant de notre mort. Pour que Jésus puisse récapituler toutes nos vies, de la conception à la mort, il fallait bien que nous vivions nos vies jusqu'au bout.

Il les a permis parce qu'il a créé l'homme libre et qu'il fallait que l'homme assume le choix qu'il avait fait, de souffrir et de mourir, en voulant se saisir du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. L'homme a fait le choix de faire l'expérience du bien et du mal. Dieu a respecté ce choix. Par contre, Dieu n'a pas laissé tombé l'homme, il est venu au secours de l'homme, non pas en l'empêchant de faire le mal, mais en prenant sur Lui tout le mal commis par l'homme ; en assumant ce mal, en assumant tous ses péchés ; en assumant toutes nos vies, en son Fils Jésus qui les a toutes récapitulées.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine de l'esprit?   Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty1/2/2010, 22:09

spirit a écrit:
Oui, et alors? C'est écrit où que cette résurrection sera de chair et d'os ?

Cher Spirit,

Comme je vous l'ai dis dans un précédent message, quand Jésus disait qu'il allait ressusciter, il ne pouvait parler que de sa chair et ses os, de sa nature humaine. Il ne pouvait pas parler de son Esprit.

Est-ce qu'un esprit a besoin de ressusciter ? On ressuscite quand on meurt ; ors, ce n'est pas vous qui allez me contredire, l'esprit ne meurt pas puisqu'il est immortel et la preuve c'est que vous croyez qu'il se réincarne. Je ne vous ai jamais entendu parlé de résurrection de l'esprit.

Spirit a écrit:
La preuve c'est que ceux qui auront fait le mal sont censés ressusciter pour être jugés. On voit là que cette résurrection concerne l'au-delà puisque c'est dans l'au-delà que nous seront jugé.

Il est question ici de la résurrection de Jésus et pas de notre résurrection qui aura bien lieu à la fin du monde, pour le jugement dernier. Tous nous ressusciterons avec notre corps, les uns pour la Vie éternelle et les autres pour l'enfer éternel. Jésus, lui, est ressuscité avec sa chair, sur cette terre et est monté 40 jours plus tard au ciel. Pendant ces 40 jours Il s'est montré à eux et à plusieurs, avec son corps qui portait encore les marques de clous et la plaies sur le côté.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine de l'esprit?   Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty1/2/2010, 23:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus dit que cette résurrection sera de chair et d'os, explicitement.

Et pourtant, il entre dans les pièces fermées. Ce qui prouve que son corps de chair a des propriétés nouvelles : il obéit à l'esprit.

Il le dit où et comment? Si c'est une chair qui passe au travers des murs ça prouve surtout que c'est une comparaison. Il s'agit vraisemblablement du corps éthéré qui, dans l'au-delà, a la même apparence et les mêmes propriétés que le corps physique dans la matière. Il compare donc le corps éthéré au corps physique. il n'y a rien de mystérieux là dedans.

Au moment de sa résurrection Jésus était à la fois solide et éthéré. Il pouvait passer d'un état à l'autre sans problème. Je ne vois pas pourquoi vous faites compliqué quand on peut faire simple. C'est un peu plus crédible de cette manière.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine de l'esprit?   Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty2/2/2010, 00:06

spirit a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus dit que cette résurrection sera de chair et d'os, explicitement.

Et pourtant, il entre dans les pièces fermées. Ce qui prouve que son corps de chair a des propriétés nouvelles : il obéit à l'esprit.

Il le dit où et comment? Si c'est une chair qui passe au travers des murs ça prouve surtout que c'est une comparaison. Il s'agit vraisemblablement du corps éthéré qui, dans l'au-delà, a la même apparence et les mêmes propriétés que le corps physique dans la matière. Il compare donc le corps éthéré au corps physique. il n'y a rien de mystérieux là dedans.

Au moment de sa résurrection Jésus était à la fois solide et éthéré. Il pouvait passer d'un état à l'autre sans problème. Je ne vois pas pourquoi vous faites compliqué quand on peut faire simple. C'est un peu plus crédible de cette manière.

Spirit sunny

Parce que "corps éthéré" c'est une notion plus scientifique que corps ressuscité ? Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 0032hi9

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine de l'esprit?   Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty2/2/2010, 00:35

Philippe Fabry a écrit:
spirit a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus dit que cette résurrection sera de chair et d'os, explicitement.

Et pourtant, il entre dans les pièces fermées. Ce qui prouve que son corps de chair a des propriétés nouvelles : il obéit à l'esprit.

Il le dit où et comment? Si c'est une chair qui passe au travers des murs ça prouve surtout que c'est une comparaison. Il s'agit vraisemblablement du corps éthéré qui, dans l'au-delà, a la même apparence et les mêmes propriétés que le corps physique dans la matière. Il compare donc le corps éthéré au corps physique. il n'y a rien de mystérieux là dedans.

Au moment de sa résurrection Jésus était à la fois solide et éthéré. Il pouvait passer d'un état à l'autre sans problème. Je ne vois pas pourquoi vous faites compliqué quand on peut faire simple. C'est un peu plus crédible de cette manière.

Spirit sunny

Parce que "corps éthéré" c'est une notion plus scientifique que corps ressuscité ? Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 0032hi9

Il n'y a rien à faire, Philippe, tu ne peux t'empêcher d'être sarcastique. ça va encore dégénérer et ensuite on dira que c'est de ma faute. Rolling Eyes

"Ethéré" dans le sens "non-solide". Il est clair qu'on ne peut savoir de quoi est fait un corps éthéré. Tout ce qu'on sait, d'après les témoignages qui nous viennent depuis l'au-delà, c'est que ça existe, c'est déjà pas mal.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine de l'esprit?   Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty2/2/2010, 00:51

spirit a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
spirit a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus dit que cette résurrection sera de chair et d'os, explicitement.

Et pourtant, il entre dans les pièces fermées. Ce qui prouve que son corps de chair a des propriétés nouvelles : il obéit à l'esprit.

Il le dit où et comment? Si c'est une chair qui passe au travers des murs ça prouve surtout que c'est une comparaison. Il s'agit vraisemblablement du corps éthéré qui, dans l'au-delà, a la même apparence et les mêmes propriétés que le corps physique dans la matière. Il compare donc le corps éthéré au corps physique. il n'y a rien de mystérieux là dedans.

Au moment de sa résurrection Jésus était à la fois solide et éthéré. Il pouvait passer d'un état à l'autre sans problème. Je ne vois pas pourquoi vous faites compliqué quand on peut faire simple. C'est un peu plus crédible de cette manière.

Spirit sunny

Parce que "corps éthéré" c'est une notion plus scientifique que corps ressuscité ? Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 0032hi9

Il n'y a rien à faire, Philippe, tu ne peux t'empêcher d'être sarcastique. ça va encore dégénérer et ensuite on dira que c'est de ma faute. Rolling Eyes

"Ethéré" dans le sens "non-solide". Il est clair qu'on ne peut savoir de quoi est fait un corps éthéré. Tout ce qu'on sait, d'après les témoignages qui nous viennent depuis l'au-delà, c'est que ça existe, c'est déjà pas mal.

Spirit sunny

Ben nous, d'après le témoignage apostolique sur Jésus traversant les murs, mangeant et de Thomas mettant la main dans ses plaies, nous avons la certitude que le corps de Jésus était solide, mais pouvait se soustraire aux lois de la physique. En gros le corps ressuscité est au corps normal ce que jouer à un jeu video avec des Cheats codes est à jouer selon le programme normal, ce qui devient fort crédible si l'on considère que la matière est fondamentalement de l'information.
Poil aux petits oignons.

Et pour moi "éthéré" n'est pas en soi un concept crédible, ne serait-ce que parce que la notion même d'éther a été bannie du champ de la physique par la relativité restreinte.
Poil aux cintres.

Enfin, "corps éthéré" est aussi aberrant que "esprit solide". Alors que l'idée de corps ressuscité introduit une vision dans laquelle corps et esprit sont unis, harmonisés comme un alliage, l'esprit expliquant que le corps puisse échapper aux lois de la matière, par une sorte d'action de déformation de l'esprit.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine de l'esprit?   Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty2/2/2010, 01:11

Philippe Fabry a écrit:
spirit a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
spirit a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus dit que cette résurrection sera de chair et d'os, explicitement.

Et pourtant, il entre dans les pièces fermées. Ce qui prouve que son corps de chair a des propriétés nouvelles : il obéit à l'esprit.

Il le dit où et comment? Si c'est une chair qui passe au travers des murs ça prouve surtout que c'est une comparaison. Il s'agit vraisemblablement du corps éthéré qui, dans l'au-delà, a la même apparence et les mêmes propriétés que le corps physique dans la matière. Il compare donc le corps éthéré au corps physique. il n'y a rien de mystérieux là dedans.

Au moment de sa résurrection Jésus était à la fois solide et éthéré. Il pouvait passer d'un état à l'autre sans problème. Je ne vois pas pourquoi vous faites compliqué quand on peut faire simple. C'est un peu plus crédible de cette manière.

Spirit sunny

Parce que "corps éthéré" c'est une notion plus scientifique que corps ressuscité ? Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 0032hi9

Il n'y a rien à faire, Philippe, tu ne peux t'empêcher d'être sarcastique. ça va encore dégénérer et ensuite on dira que c'est de ma faute. Rolling Eyes

"Ethéré" dans le sens "non-solide". Il est clair qu'on ne peut savoir de quoi est fait un corps éthéré. Tout ce qu'on sait, d'après les témoignages qui nous viennent depuis l'au-delà, c'est que ça existe, c'est déjà pas mal.

Spirit sunny

Ben nous, d'après le témoignage apostolique sur Jésus traversant les murs, mangeant et de Thomas mettant la main dans ses plaies, nous avons la certitude que le corps de Jésus était solide, mais pouvait se soustraire aux lois de la physique. En gros le corps ressuscité est au corps normal ce que jouer à un jeu video avec des Cheats codes est à jouer selon le programme normal, ce qui devient fort crédible si l'on considère que la matière est fondamentalement de l'information.
Poil aux petits oignons.

Et pour moi "éthéré" n'est pas en soi un concept crédible, ne serait-ce que parce que la notion même d'éther a été bannie du champ de la physique par la relativité restreinte.
Poil aux cintres.

Enfin, "corps éthéré" est aussi aberrant que "esprit solide". Alors que l'idée de corps ressuscité introduit une vision dans laquelle corps et esprit sont unis, harmonisés comme un alliage, .

Un corps éthéré n'a rien à voir avec l'éther (poil au blair), cela indique un corps non palpable par un corps physique, un espèce de corps virtuel entièrement créé, voire projeté par l'esprit, c'est tout (... au cou, cette fois-ci). Lorsque tu rêves tu peux palper ton corps dans ton rêve (dans la réalité virtuelle que te construit ton esprit), mais pourtant il n'existe pas physiquement (dans la réalité matérielle), c'est aussi simple que cela (poil au bras).

Philippe Fabry a écrit:

l'esprit expliquant que le corps puisse échapper aux lois de la matière, par une sorte d'action de déformation de l'esprit.

:mdr: No comment! :mdr:

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine de l'esprit?   Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty2/2/2010, 01:26

spirit a écrit:


Un corps éthéré n'a rien à voir avec l'éther (poil au blair), cela indique un corps non palpable par un corps physique, un espèce de corps virtuel entièrement créé, voire projeté par l'esprit, c'est tout (... au cou, cette fois-ci). Lorsque tu rêves tu peux palper ton corps dans ton rêve (dans la réalité virtuelle que te construit ton esprit), mais pourtant il n'existe pas physiquement (dans la réalité matérielle), c'est aussi simple que cela (poil au bras).

Théorie parfaitement démentie par le fait que Thomas mette ses doigts dans les trous des clous des mains de Jésus. Cela implique que le corps de Jésus étaient bien solide, sauf à imaginer que ton corps éthéré a la même définition que Devos donnait de l'antimatière, à savoir un trou avec rien autour.

Philippe Fabry a écrit:

l'esprit expliquant que le corps puisse échapper aux lois de la matière, par une sorte d'action de déformation de l'esprit.

:mdr: No comment! :mdr:

J'explique : on peut considérer que notre monde est comme un programme informatique, dans lequel il y a des interactions. Exemple : le personnage à l'écran peut ramasser un objet.
Le programmateur, lui, n'est pas dans le programme. Il est en dehors, pour lui l'objet n'en est pas un mais est un ensemble de lignes de code, qu'il peut réorganiser pour modifier la logique interne du programme, ou lui soustraire un objet. Exemple : décider que l'objet n'est plus soumis à ce qui équivaut, dans le programme, à la gravitation.

Dans notre réalité, la place du programmateur est celle des anges qui voient l'univers physique de l'extérieur. Nous, dont l'esprit est lié, et même un peu prisonnier, de notre corps, nous sommes comme le personnage du jeu vidéo, qui ne connaît que son environnement et la logique interne de l'univers physique, à laquelle il est entièrement soumis.
Mais pour le ressuscité, on peut penser qu'il est à cheval entre les deux mondes : à la fois matériel et vivant selon les lois de la physique à ce titre, et à la fois pleinement maître des facultés de son esprit, lui permettant d'être en même temps à la place du programmateur, de pouvoir agir sur l'information codant notre matière (ce que j'ai appelé "déformation"). Comme je le disais plus haut, le ressuscité est donc semblable au joueur qui connaît les cheat codes : il est dans le jeu, mais peut se soustraire à ses règles, à volonté.


Voilà, maintenant tu peux te permettre de rire, à condition d'avoir compris ce que je veux dire.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine de l'esprit?   Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty2/2/2010, 06:06

spirit a écrit:
Si c'est une chair qui passe au travers des murs ça prouve surtout que c'est une comparaison.

Il n'est dit nulle part que la chair ressuscité de Jésus passait à travers les murs. Il est dit qu'il se trouvait là, tout à coup, au milieu des Apôtres, alors que la porte de la pièce où il se trouvait étaient closes : "Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau à l'intérieur et Thomas avec eux. Jésus vient, les portes étant closes, et il se tint au milieu et dit : "Paix à vous." (Jean 20, 26)

On ne peut donc pas parler de chair qui passe au travers des murs, et donc cela ne prouve nullement que c'est une comparaison.

Spirit a écrit:
Il s'agit vraisemblablement du corps éthéré qui, dans l'au-delà, a la même apparence et les mêmes propriétés que le corps physique dans la matière. Il compare donc le corps éthéré au corps physique. il n'y a rien de mystérieux là dedans.

Ce qui est certain, c'est qu'il ne s'agit pas d'un esprit qui aurait pris la forme d'un corps pour se montrer ; ni même d'un corps éthérés (vaporeux), immatériel, puisque Jésus lui-même le dit : "un esprit n'a ni chair, ni os" alors que moi j'en ai , touchez et voyez .... Jésus dit clairement à ses Apôtres, que c'est bien lui, en chair et en os qui est devant eux, que ce n'est pas "son esprit" qui aurait pris forme humaine pour se faire voir. LA PAROLE DE JESUS EST POURTANT CLAIRE.

Maintenant, est-elle crédible, peut-elle être crue par tout le monde, être universellement reconnue ? Votre problème Spirit, il est là. Toutes les paroles que Jésus prononce et qui dépassent l'entendement, qui sont incompréhensibles et donc pour vous pas crédibles, vous essayez de leur donner un sens qui soit crédible ; bien que votre histoire de corps de Jésus qui au moment de la résurrection aurait été à la fois solide et éthéré, c'est ABSOLUMENT PAS VERIFIABLE.

Alors que le corps de Jésus, fait de chair et d'os, qui apparaît à ses disciples alors que ce corps était mort, avait été mis au tombeau, et qui plus est se tient tout à coup au milieu d'eux sans avoir eu besoin de franchir la porte ou de traverser les murs, IL A ET VERIFIé par les Apôtres qui ont touché ce corps, qui l'ont palpé. Jésus FAIT VERIFIER à ses Apôtres, qu'il est bien ressuscité, comme il l'avait annoncé, avec son corps humain, fait de chair et d'os.

Comme je vous l'ai dis, mais apparemment vous avez choisi une fois de plus d'ignorer mes messages, me trouvant sans doute indigne d'échanger avec vous, LA RESURRECTION DE JESUS NE POUVAIT CONCERNER QUE SA CHAIR. Pourquoi faire compliqué quand c'est si simple. L'esprit n'a pas besoin de ressusciter et vous le savez bien vous qui croyez en la réincarnation. Si l'esprit pour vous, se réincarne, c'est qu'il ne meurt pas. En effet, l'esprit est "immortel". Donc, CONCLUSION, quand Jésus a annoncé qu'il ressusciterait le 3ème jour, il ne pouvait parler que de sa chair, de son corps.

Spirit a écrit:
Je ne vois pas pourquoi vous faites compliqué quand on peut faire simple. C'est un peu plus crédible de cette manière.

Ce qui rend plus crédible le témoignage que donnent les Apôtres, c'est l'explication que leur donne Jésus, explication qui est vérifiable par les témoins de l'apparition de Jésus puisque Jésus les invite à vérifier que son corps est bien fait de chair et d'os, est bien matériel, est bien le même corps qu'il avait quand il était avec eux. Votre explication à vous, elle est "invérifiable", ce qui lui enlève toute crédibilité.

Maintenant, il est vrai que nous, vous et moi, on ne peut plus faire cette vérification. Il ne nous reste plus qu'à faire confiance aux Apôtres et en même temps au Christ Jésus ; où bien ne pas leur faire confiance ; où bien comme vous le faites pour ne pas avoir à faire ce choix, d'inventer une autre explication qui soit plus acceptable par les esprits intelligents d'aujourd'hui, comme le vôtre ; disons qui ont acquis des connaissances que les Apôtres ne possèdaient pas.

Spirit a écrit:
"Ethéré" dans le sens "non-solide". Il est clair qu'on ne peut savoir de quoi est fait un corps éthéré. Tout ce qu'on sait, d'après les témoignages qui nous viennent depuis l'au-delà, c'est que ça existe, c'est déjà pas mal.

Le problème, Spirit, c'est que ces entités qui vous donnent ces témoignages, elles ne savent pas encore ce qu'est un corps ressuscité puisqu'elles ont été séparées de leur corps de chair qui est retourné à la poussière et qu'elles n'ont pas encore reçu leur corps de chair ressuscité.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4777
Inscription : 27/11/2005

Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine de l'esprit?   Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty2/2/2010, 13:58

Lorsqu'une personne décède, il se forme un corps spirituel. Ce corps est transparent et on peu passer à travers. Ce corps n'est pas matériel. Je dirais qu'il est fait d'une matière spirituelle. C'est ce qu'on appelle un fantôme...
Le corps physique est abandonné à sa décomposition sur terre.

Pour ce qui est du Christ, il s'agit de son corps physique (terrestre) qui a été spiritualisé. Il est bien matière terrestre mais spiritualisé. Donc il garde des propriétés tangibles du corps terrestre tout en possédant certaines propriétés d'un corps spirituel. Le corps ressuscité du Christ est bien tangible croyez-moi, mais il n'est pas limité par la matière (peut devenir intangible). Mais cela ne fait pas de son corps physique celui d'un fantôme... Il peut se nourrir etc... Mais ce n'est pas une nécessité pour lui... On a qu'à penser à Marthe Robin qui ne se nourrissait plus physiquement tout en vivant dans un corps physique pour savoir que cela est d'autant plus possible pour un corps ressucité. Sa nourriture était spirituel (eucharistie). Évidement, dans le cas de Marthe Robin, cela était un miracle. Dans le cas du Christ sa nourriture est spirituel mais il peut aussi se nourrir d'aliments tangibles (terrestre). Un fantôme ne peut se nourrir d'aliments terrestre. Ça sert à rien d'inviter un fantôme à dîner à votre table... Par contre, vous pourriez inviter le Christ...
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine de l'esprit?   Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty2/2/2010, 15:01

Philippe Fabry a écrit:

Spirit:Un corps éthéré n'a rien à voir avec l'éther (poil au blair), cela indique un corps non palpable par un corps physique, un espèce de corps virtuel entièrement créé, voire projeté par l'esprit, c'est tout (... au cou, cette fois-ci). Lorsque tu rêves tu peux palper ton corps dans ton rêve (dans la réalité virtuelle que te construit ton esprit), mais pourtant il n'existe pas physiquement (dans la réalité matérielle), c'est aussi simple que cela (poil au bras).

Philippe:
Théorie parfaitement démentie par le fait que Thomas mette ses doigts dans les trous des clous des mains de Jésus. Cela implique que le corps de Jésus étaient* bien solide, sauf à imaginer que ton corps éthéré a la même définition que Devos donnait de l'antimatière, à savoir un trou avec rien autour.

Je n'y comprends rien à cette logique quasi enfantine. Ce n'est pas parce que Jésus fut ressuscité en chair et en os qu'il faut en faire une règle absolue pour notre future résurrection. Cela ne dément absolument rien, je te l'ai déjà dit, la résurrection charnelle de Jésus a été indispensable pour convaincre les foules de manière à ce que son message puisse aller au-delà des siècles.

Franchement, si c'était vraiment un corps de chair qui nous attendrait pour nos futures vies de ressuscités, moi je me ferais un sacré souci. Il y a de multiples manières pour interpréter ce phénomène et vous choisissez la pire.
1- La résurrection en chair et en os fut un moyen très fort pour convaincre.
2- La résurrection dont il est ensuite question dans la bible pourrait vouloir signifier la réincarnation.
3- La résurrection se fait sur un autre plan que celui terrestre. Le corps ressuscité n'est plus de la même consistance que le corps physique et se situe dans un monde immatériel entièrement créé par des esprits évolués ou peut-être même par notre propre esprit. La densité y est très faible, mais tout n'en est pas moins palpable.

C'est marrant parce que lorsque je lis certaines réponses comme celles d'Arc-en-ciel ou Tourterelle, qui me disent que "mes" entités sont dans le bas astral, vous ne vous rendez même pas compte que c'est exactement le contraire et que c'est vous qui croyez à des phénomènes réservés au bas astral. Même si les révélations sont forcément limitées à ce que nous sommes capables de comprendre, les entités nous disent pratiquement tout sur l'évolution de l'âme/esprit.

Ce fameux corps physique auquel vous êtes tant attaché est voué à disparaitre lentement pour ne devenir que lumière. Il demeure au début parce que c'est la volonté de l'âme humaine fraichement détachée de son corps qui en a fortement besoin. Au début, c'est un moyen de reconnaissance indispensable pour les âmes peu ou moyennement évoluées. Ensuite, au fil de l'épuration de l'âme, ce corps s'estompe lentement pour ne laisser place qu'à une lumière pouvant s'apparenter à une boule de feu ou un éclair dans le ciel. Seule la bonté de l'esprit et l'Amour qu'il dégage est important, le reste, surtout le corps, n'a absolument plus de raison d'être. Vous êtes à des années lumière d'un semblant de vérité et vous prétendez détenir la vérité absolue, c'est vraiment un comble!

Mais informes-toi un peu sérieusement, stp, au lieu de te fossiliser avec une doctrine ancestrale largement dépassée!

Spirit sunny
*Inutile que je m'amuse à ton jeu puéril de correction de fautes, qu'en penses-tu? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
erwann




Masculin Messages : 6
Inscription : 02/02/2010

Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine de l'esprit?   Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty2/2/2010, 15:25

j'avoue que moi aussi je suis surpris par ce projet de Dieu de ressusciter les corps pour l'éternité. je ne vois pas bien l'intérêt et pourquoi nous ne pourrions pas vivre comme de purs esprits, mais bon, puisque c'est le projet divin, c'est sûrement super. let's go for it.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine de l'esprit?   Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty2/2/2010, 15:33

Tourterelle a écrit:
Lorsqu'une personne décède, il se forme un corps spirituel. Ce corps est transparent et on peu passer à travers. Ce corps n'est pas matériel. Je dirais qu'il est fait d'une matière spirituelle. C'est ce qu'on appelle un fantôme...
Le corps physique est abandonné à sa décomposition sur terre.

Pour ce qui est du Christ, il s'agit de son corps physique (terrestre) qui a été spiritualisé. Il est bien matière terrestre mais spiritualisé. Donc il garde des propriétés tangibles du corps terrestre tout en possédant certaines propriétés d'un corps spirituel. Le corps ressuscité du Christ est bien tangible croyez-moi, mais il n'est pas limité par la matière (peut devenir intangible). Mais cela ne fait pas de son corps physique celui d'un fantôme... Il peut se nourrir etc... Mais ce n'est pas une nécessité pour lui... On a qu'à penser à Marthe Robin qui ne se nourrissait plus physiquement tout en vivant dans un corps physique pour savoir que cela est d'autant plus possible pour un corps ressucité. Sa nourriture était spirituel (eucharistie). Évidement, dans le cas de Marthe Robin, cela était un miracle. Dans le cas du Christ sa nourriture est spirituel mais il peut aussi se nourrir d'aliments tangibles (terrestre). Un fantôme ne peut se nourrir d'aliments terrestre. Ça sert à rien d'inviter un fantôme à dîner à votre table... Par contre, vous pourriez inviter le Christ...

Thumright Explication excellente !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4777
Inscription : 27/11/2005

Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine de l'esprit?   Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty2/2/2010, 17:14

Citation :
Ce fameux corps physique auquel vous êtes tant attaché est voué à disparaitre lentement pour ne devenir que lumière. Il demeure au début parce que c'est la volonté de l'âme humaine fraichement détachée de son corps qui en a fortement besoin. Au début, c'est un moyen de reconnaissance indispensable pour les âmes peu ou moyennement évoluées. Ensuite, au fil de l'épuration de l'âme, ce corps s'estompe lentement pour ne laisser place qu'à une lumière pouvant s'apparenter à une boule de feu ou un éclair dans le ciel. Seule la bonté de l'esprit et l'Amour qu'il dégage est important, le reste, surtout le corps, n'a absolument plus de raison d'être. Vous êtes à des années lumière d'un semblant de vérité et vous prétendez détenir la vérité absolue, c'est vraiment un comble!

Il y aurait beaucoup à dire mais je n'ai pas vraiment le temps...

Les sens physiques manquent aux humains décédés (mais heureusement, ils n'en ont pas constament conscience appréciant les proprités de leur corps spirituel)... Ne pas pouvoir se toucher (la douceur du toucher), sentir les odeurs ect... Si l'homme n'avait pas chuté, il y aurais eu spiritualisation du corps physique... L'âme aurait évoluée et entraîner son corps dans son évolution (assomption). Avec l'aide de Dieu probablement. C'était l'évolution prévue avant la chute... La mort du corps physique n'aurait pas existé et le corps physique aurait été spiritualisé. Ce qui explique ce manque des sens du corps physique...

Pour ce qui est du corps spirituel (après la mort), il peut prendre la forme qu'il avait sur terre (habituellement jusqu'à l'âge d'un jeune adulte). Mais il peut aussi prendre effectivement l'apparence d'une boule de lumière etc... Cela n'a rien à voir avec l'évolution de l'âme, il me semble... Mais remarque que les âmes errantes sont propabablement très attachées à ce qu'il leur rappelle la terre. Mais aussitôt que le détachement à la terre a eu lieu, l'âme en ressent moins le besoin... Donc dès les premiers autres niveaux de purgatoires (paradis intermédiaire), l'âme ne ressent pas la necessité de se montrer avec une apprence humaine. L'âme a très peu conscience de posséder un corps spirituel d'ailleurs... J'imagine qu'elle en possède un lorsqu'elle le veut (volonté de se montrer)... Les âmes se reconnaissent d'avantage par ce qu'elles sont (perception de leur personnalité) que par leur apparence... Le besoin des sens du corps physique est autre chose que l'attachement à la terre... L'âme a été créée pour habiter un corps physique (possédant des sens physique). L'être humain dans son entier est corps physique et âme.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine de l'esprit?   Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty2/2/2010, 21:52

spirit a écrit:
Philippe Fabry a écrit:

Spirit:Un corps éthéré n'a rien à voir avec l'éther (poil au blair), cela indique un corps non palpable par un corps physique, un espèce de corps virtuel entièrement créé, voire projeté par l'esprit, c'est tout (... au cou, cette fois-ci). Lorsque tu rêves tu peux palper ton corps dans ton rêve (dans la réalité virtuelle que te construit ton esprit), mais pourtant il n'existe pas physiquement (dans la réalité matérielle), c'est aussi simple que cela (poil au bras).

Philippe:
Théorie parfaitement démentie par le fait que Thomas mette ses doigts dans les trous des clous des mains de Jésus. Cela implique que le corps de Jésus étaient* bien solide, sauf à imaginer que ton corps éthéré a la même définition que Devos donnait de l'antimatière, à savoir un trou avec rien autour.

Je n'y comprends rien à cette logique quasi enfantine. Ce n'est pas parce que Jésus fut ressuscité en chair et en os qu'il faut en faire une règle absolue pour notre future résurrection. Cela ne dément absolument rien, je te l'ai déjà dit, la résurrection charnelle de Jésus a été indispensable pour convaincre les foules de manière à ce que son message puisse aller au-delà des siècles.

Si c'était une question de conviction, il serait apparu comme un soleil à l'ensemble de l'humanité.
Le corps ressuscité du Christ n'est pas un coup marketing, et il faut vraiment avoir l'esprit tordu pour le croire !


Franchement, si c'était vraiment un corps de chair qui nous attendrait pour nos futures vies de ressuscités, moi je me ferais un sacré souci.

Et pourquoi donc ? Quoi de plus confortable qu'un corps totalement soumis à l'esprit qui l'habite, capable même de le soustraire aux lois de la physique ?
Pour toi la perspective de devenir un ectoplasme est plus enthousiasmante ?


Il y a de multiples manières pour interpréter ce phénomène et vous choisissez la pire.
1- La résurrection en chair et en os fut un moyen très fort pour convaincre.
2- La résurrection dont il est ensuite question dans la bible pourrait vouloir signifier la réincarnation.

Il n'y a aucune commune mesure entre résurrection et réincarnation, ce sont deux concepts totalement différents, l'un ne peut en aucune façon évoquer l'autre.

3- La résurrection se fait sur un autre plan que celui terrestre. Le corps ressuscité n'est plus de la même consistance que le corps physique et se situe dans un monde immatériel entièrement créé par des esprits évolués ou peut-être même par notre propre esprit. La densité y est très faible, mais tout n'en est pas moins palpable.

Je ne sais pas si tu te rends compte de la profonde nullité de ce que tu racontes :
1 - un corps physique dans un monde immatériel : Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Icon_scratch
2 - un monde immatériel palpable : Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Icon_scratch

Non seulement les idées sont absurdes, mais en plus elles sont dénuées d'intérêt : un corps dans un monde immatériel, ça te sert à quoi ?



Ce fameux corps physique auquel vous êtes tant attaché est voué à disparaitre lentement pour ne devenir que lumière. Il demeure au début parce que c'est la volonté de l'âme humaine fraichement détachée de son corps qui en a fortement besoin. Au début, c'est un moyen de reconnaissance indispensable pour les âmes peu ou moyennement évoluées. Ensuite, au fil de l'épuration de l'âme, ce corps s'estompe lentement pour ne laisser place qu'à une lumière pouvant s'apparenter à une boule de feu ou un éclair dans le ciel.

Ouais, super, je vais devenir une boule de feu pour l'éternité, je serai de la foudre dans du vide, comme ces objets de déco qu'ils vendent au Futuroscope ! Ouais ! L'avenir spirituel selon spirit : la bobine Tesla !

Seule la bonté de l'esprit et l'Amour qu'il dégage est important, le reste, surtout le corps, n'a absolument plus de raison d'être.

Au contraire, c'est précisément l'Amour qui est la raison d'être de toutes choses créées. Leur disparition ne signifierait qu'une chose : la disparition de l'Amour.

Vous êtes à des années lumière d'un semblant de vérité et vous prétendez détenir la vérité absolue, c'est vraiment un comble!

Quand on parle de corps physiques immatériels, on la ramène pas. Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Nono_gif

Mais informes-toi un peu sérieusement, stp, au lieu de te fossiliser avec une doctrine ancestrale largement dépassée!

M'informer sérieusement ? Ce n'est pas moi qui suis incapable de tenir un raisonnement cohérent et qui imagine un corps physique immatériel.

*Inutile que je m'amuse à ton jeu puéril de correction de fautes, qu'en penses-tu? Rolling Eyes

J'imagine que tu fais référence à ma reprise sur "andouille". Je te ferais remarquer qu'elle fut motivée précisément par le fait que tu t'étais permis de me traiter d'andouille. Habituellement, je ne prends pas la peine de corriger toutes les fautes d'orthographe des membres de ce forum, et je corrige systématiquement celles que je trouve en relisant mes messages, ce que je n'ai pas pris la peine de faire hier.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine de l'esprit?   Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty2/2/2010, 23:29

spirit a écrit:
Je n'y comprends rien à cette logique quasi enfantine.

"En ce temps-là Jésus prit la parole et dit : "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits." (Matthieu 11, 25)

C'est justement parce que c'est trop simple pour une sprit compliqué comme le votre, qui être spécialiste de corps éthérés ou de l'immatérialité du monde créé par des esprits évolués, que vous êtes incapable d'accueillir la REALITE de la résurrection du corps humain de Jésus (son corps fait de chair et d'os) Very Happy

Spirit a écrit:
Ce n'est pas parce que Jésus fut ressuscité en chair et en os qu'il faut en faire une règle absolue pour notre future résurrection.

La résurrection en chair et en os de Jésus est une réalité qui précède et annonce, notre propre résurrection sous ce même mode, à la fin des temps. Le Verbe s'est fait chair pour notre salut et la résurrection de la chair. La résurrection de Jésus est cause de notre propre résurrection.

Spirit a écrit:
Cela ne dément absolument rien, je te l'ai déjà dit, la résurrection charnelle de Jésus a été indispensable pour convaincre les foules de manière à ce que son message puisse aller au-delà des siècles.

NON, la résurrection de Jésus n'est pas un artifice utilisé par Jésus pour donner du crédit à son message. La résurrection de la chair de Jésus est une réalité primordiale, puisque sa chair, son corps ressuscité est devenu "esprit vivifiant" : "mon corps est une vrai nourriture (spirituelle) et mon sang une vraie boisson (spirituelle). Le corps de Jésus est devenu spirituel parce qu'il a été revêtue des propriété de l'Esprit.

Spirit a écrit:
Franchement, si c'était vraiment un corps de chair qui nous attendrait pour nos futures vies de ressuscités, moi je me ferais un sacré souci.

Et pourquoi ?

Spirit a écrit:
Il y a de multiples manières pour interpréter ce phénomène et vous choisissez la pire.

On n'a pas choisi une interprétation de la résurrection de Jésus ; on a reçu cette interprétation de Jésus lui-même qui dit que c'est bien son corps fait de chair et d'os qui est ressuscité ; son corps portant encore les marques de la crucifixion.

Spirit a écrit:
1- La résurrection en chair et en os fut un moyen très fort pour convaincre.

NON, c'est une réalité qui s'est imposé aux Apôtres. Les Apôtres ont été témoins, non de l'apparition d'un esprit qui aurait fait semblant d'avoir encore son corps pour mieux convaincre, mais de l'apparition de Jésus, assumant le corps qu'il avait avant de mourir, mais dont les propriétées ont été changées, puisque ce corps est devenu "spirituel".

Spirit a écrit:
Le corps ressuscité n'est plus de la même consistance que le corps physique et se situe dans un monde immatériel entièrement créé par des esprits évolués ou peut-être même par notre propre esprit. La densité y est très faible, mais tout n'en est pas moins palpable.

Ce que vous dites là, est invérifiable. La résurrection de la chair de Jésus a été vérifiée par plusieurs milliers de personnes. Il est apparu à plus de 500 personnes à la fois.

Spirit a écrit:
Ce fameux corps physique auquel vous êtes tant attaché est voué à disparaitre lentement pour ne devenir que lumière.

Non, c'est pas le témoignage que donne Jésus. Son corps, après sa résurrection n'est pas devenu lumière ; il rayonne tout simplement de la gloire dont il est habité.

Spirit a écrit:
Au début, c'est un moyen de reconnaissance indispensable pour les âmes peu ou moyennement évoluées. Ensuite, au fil de l'épuration de l'âme, ce corps s'estompe lentement pour ne laisser place qu'à une lumière pouvant s'apparenter à une boule de feu ou un éclair dans le ciel. Seule la bonté de l'esprit et l'Amour qu'il dégage est important, le reste, surtout le corps, n'a absolument plus de raison d'être. Vous êtes à des années lumière d'un semblant de vérité et vous prétendez détenir la vérité absolue, c'est vraiment un comble!

Non, on n'est pas à des années lumières d'un semblant de vérité ; on témoigne de la vérité de la résurrection du corps de chair de Jésus dont ont été témoins plus de 500 disciples de Jésus : "qu'il a été mis au tombeau, qu'il est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures, qu'il est apparu à Céphas, puis aux Douze. Ensuite, il est apparu à plus de 500 frères à la fois" (1ère Corinthiens 15, 4-6)

Spirit a écrit:
Mais informes-toi un peu sérieusement, stp, au lieu de te fossiliser avec une doctrine ancestrale largement dépassée!

Cette doctrine c'est celle que Jésus a demandé à ses disciples d'annoncer jusqu'à son retour : "et il leur dit : "Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d'entre les morts le troisième jour, et qu'en son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. De cela vous êtes témoins. (Spirit 24, 46-48)

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine de l'esprit?   Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty3/2/2010, 00:15

Philippe Fabry a écrit:
bla bla bla divers... Quand on parle de corps physiques immatériels, on la ramène pas...

J'ai écrit ceci: Le corps ressuscité n'est plus de la même consistance que le corps physique et se situe dans un monde immatériel

Si le corps ressuscité n'est plus de la même consistance que le corps physique c'est que ce n'est plus un corps physique. Seule l'apparence demeure, mais pas la consistance. Voilà pourquoi toute cette confusion existe dans les écrits. Le nouveau corps a tous les aspects de l'ancien corps. Au plus l'âme est attachée à la matière et au plus ce nouveau corps possède toutes les caractéristiques de l'ancien corps. Les besoins de se nourrir peuvent parfois encore persister un certain temps.

Franchement, Philippe, le ton que tu emploies est vraiment désagréable et je suis fatigué de te claquer. Si l'église catholique attire des merd... comme toi, cela me dissuade éternellement de me convertir.

C'est bon, j'ai ma ration d'enfer, je retourne un moment au paradis me ressourcer... salut

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine de l'esprit?   Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty3/2/2010, 01:12

spirit a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
bla bla bla divers... Quand on parle de corps physiques immatériels, on la ramène pas...

J'ai écrit ceci: Le corps ressuscité n'est plus de la même consistance que le corps physique et se situe dans un monde immatériel

Si le corps ressuscité n'est plus de la même consistance que le corps physique c'est que ce n'est plus un corps physique.

Un corps est un corps, physique par nature. L'expression "corps physique" est un pléonasme. Par conséquent, parler de corps dans un monde immatériel est absurde.
Plus encore parler de corps ressuscité, car ressuscité signifie que l'on a affaire au même corps que durant la vie. Le corps ressuscité est le même que le corps terrestre, mais transfiguré.


Seule l'apparence demeure, mais pas la consistance. Voilà pourquoi toute cette confusion existe dans les écrits. Le nouveau corps a tous les aspects de l'ancien corps. Au plus l'âme est attachée à la matière et au plus ce nouveau corps possède toutes les caractéristiques de l'ancien corps. Les besoins de se nourrir peuvent parfois encore persister un certain temps.

C'est moi ou tu inventes toute ta théorie au fur et à mesure ? On dirait que ton seul souci constant est d'être en désaccord avec la doctrine chrétienne.


Franchement, Philippe, le ton que tu emploies est vraiment désagréable et je suis fatigué de te claquer.

C'est toujours désagréable d'être poussé dans ses retranchements et mis face à ses insuffisances, et je me doute que c'est particulièrement douloureux pour toi, qui as une haute opinion de ton opinion. Mais ne m'accuse pas de méchanceté, au pire je suis rendu un peu cassant par ton entêtement à vouloir faire l'intelligent en sortant des théories à la Bouvard et Pécuchet, mais c'est ainsi : je ne supporte pas la cuistrerie.
Et, si je dois reconnaître que c'est ta volonté depuis un bon moment, je n'ai jamais eu la sensation de me faire claquer sur quoi que ce soit. Mais je laisserai les internautes en décider.


Si l'église catholique attire des merd... comme toi, cela me dissuade éternellement de me convertir.

Tu as tôt fait de considérer comme "merdeux" ceux qui ne s'inclinent pas devant ta finie sagesse ? Je te signale que le "merdeux" n'est pas venu te titiller, que c'est toi qui vient répandre tes kardequeries sur un forum catholique et te permets de prendre de haut une doctrine bimillénaire avec tes petites croyances à la graisse d'oie. Quand on cherche la zut, on tombe sur un merdeux, c'est fatal.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine de l'esprit?   Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty3/2/2010, 01:17

thumleft thumleft thumleft :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine de l'esprit?   Quelle est l'origine de l'esprit? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est l'origine de l'esprit?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelle est donc cette eau?
» Le retour de Pierre
» Quelle bible est la plus exacte ?
» Quelle rapidité !
» Le purgatoire (shéol ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: