DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

je suis catholique mais non pratiquant!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 25 Jan 2010, 18:36

bonjour a tous

voila en ce moment l'argument que l'on me sert
intrigue par ma recente communion;beaucoup de gens me disent :moi je suis catholique mais non pratiquant Question

donc:peut on etre catholique sans recevoir la communion Question

merci de vos eclaircissement!
Revenir en haut Aller en bas
Turquoise

Féminin Messages : 1392

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 25 Jan 2010, 19:18

Cher Tobie,

oui cela est possible. Ceux qui se disent catholique non pratiquant ont été baptisés dans la religion catholique, mais pour une raison propre à chacun, ils ont délaissé la messe, les sacrements etc...
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 25 Jan 2010, 19:59

Turquoise a écrit:
Cher Tobie,

oui cela est possible. Ceux qui se disent catholique non pratiquant ont été baptisés dans la religion catholique, mais pour une raison propre à chacun, ils ont délaissé la messe, les sacrements etc...

Ceux qui disent qu'ils sont catholique non pratiquant ne savent certainement pas ce que c'est qu'un catholique, sinon ils ne diraient pas cela. Pour eux, être catholique c'est avoir reçu le baptême dans l'Eglise catholique ; avoir reçu une éducation catholique ; c'est un peu comme "une étiquette", une marque de fabrique Laughing

Cordialement

Petero
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 25 Jan 2010, 20:07

bonsoir petero

donc pour vous un catholique doit absolument recevoir la communion Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 25 Jan 2010, 20:15

TOBIE a écrit:
bonsoir petero

Je ne crois pas qu'on est vraiment catholique si on ne vit pas sa foi en Eglise, en Communauté et recevoir le Corps de Jésus.

Chaque semaine, Jésus nous invite, nous sommes invités par le Christ à la messe...

Ceci n'est que mon humble avis, je ne juge pas ceux qui ont délaissé la vie de l'Eglise...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 25 Jan 2010, 20:22

bonsoir julienne

oui je pense comme vous,il est difficile d'etre accepte par une communaute,mais une fois l'etape franchi,quel bonheur de recevoir le corps du CHRIST en l'eglise Very Happy
petero

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 25 Jan 2010, 20:25

TOBIE a écrit:
bonsoir petero

Un catholique, c'est un baptisé, un chrétien, quelqu'un qui a été, au jour de son baptême, oint par l'Esprit de Jésus ; quelqu'un qui doit se laisser guider par l'Esprit jusqu'à Jésus pour suivre Jésus et faire tout ce que demande Jésus ; ce que conseille à ceux qui accueille Jésus, Marie sa Mère : "Faite tout ce qu'il vous dira".

Un catholique, normalement, c'est quelqu'un qui fait "tout ce que dit Jésus" ; ors Jésus dit à ses disciples : "Prenez et mangez, ceci est mon Corps" où "Si vous ne mangez pas ma chair et ne buvez pas mon sang, vous n'aurez pas la Vie en vous".

Un catholique qui ne se renie pas, doit donc assister à la messe ; il doit retrouver l'Eglise catholique appelé par Jésus à ne faire qu'un seul Corps avec Lui ; à vivre d'un même Esprit, l'Esprit Saint ; à avoir un seul Coeur, le Sacré Coeur du Christ, le Coeur de l'Eglise.

Cordialement

Petero
Paco

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 25 Jan 2010, 20:36

Je pense que dès qu'on fait passer la morale et le devoir avant le désir et son accomplissement ( rencontrer Jésus) la pente qui mène à se regarder aimer, prier, est très glissante, on peut vite tomber dans une idéologie chrétienne. Jésus nous invite je pense à un rapport tout a fait nouveau à Dieu, rapport qui nous prends toujours de court tellement il est difficile pour nous de vivre ce désir qu'à Dieu d'être vraiment notre ami, notre bien aimé. Il suffit de voir à quel point dans l'évangile avec Nicodème, la Samaritaine, les Pharisiens, Jésus les prends de court et nous mets en garde. Attention de ne pas devenir des sépulcres blanchis reluisant, lumineux de l'extérieur mais qui contiennent des cadavres.
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 25 Jan 2010, 21:10

TOBIE a écrit:
bonsoir julienne

oui je pense comme vous,il est difficile d'etre accepte par une communaute,mais une fois l'etape franchi,quel bonheur de recevoir le corps du CHRIST en l'eglise Very Happy

Bonsoir TOBIE,

Oui il est difficile d'être accepté dans certaines communautés, quand c'est le cas ... peut-être il vaut mieux secouer la poussière de ses chaussures et aller voir ailleurs.

Il est important de trouver une communauté fraternelle, accueillante..... et aussi une communauté où la liturgie nous plaît. Very Happy
petero

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 25 Jan 2010, 21:37

-Julienne a écrit:
Oui il est difficile d'être accepté dans certaines communautés, quand c'est le cas ... peut-être il vaut mieux secouer la poussière de ses chaussures et aller voir ailleurs.

Il est important de trouver une communauté fraternelle, accueillante..... et aussi une communauté où la liturgie nous plaît. Very Happy

Chère Julienne,

Vous avez raison, quand il n'y a rien à faire, que la communauté ne vous accueille pas et surtout les prêtres ; quand la liturgie reste du n'importe quoi, il vaut mieux aller là où on pourra vivre paisiblement la rencontre avec Jésus, en communion avec ses frères et soeurs.

Je le dis d'autant mieux que c'est ce que j'ai vécu. Diacre permanent, je suis arrivé il y a 2 ans 1/2, suit à un déménagement, dans une paroisse où je n'ai pas été accueilli en tant que diacre. Pendant 2 ans le curé de la paroisse n'a jamais souhaité que j'exerce mon ministère liturgique, il ne m'a jamais accueilli dans le coeur. J'ai confié cela au nouvel évêque arrivé il y a 1 an. Je lui ai dit que j'aurai bien aimé servir dans cette paroisse, car c'est celle de mon quartier ; et sur ce quartier est implanté une caserne de gendarmerie où j'exerce mon ministère de diacre.

Eh bien mon évêque a décidé de me nommer, pour le service dominicale, dans une autre paroisse où le prêtre a bien voulu m'accueillir. Mon évêque m'a dit qu'il aurait pu demander au curé de cette première paroisse, de m'accueillir. Il ne l'a pas fait parce qu'il pense que j'aurai été malheureux dans cette paroisse, à cause de l'état d'esprit des curés (ils sont progressistes) ; à cause de la liturgie qui n'est pas tellement célébrer comme il faut.

Donc, il n'y a pas de scrupule à avoir. Quant il n'y a aucun chance que les choses changent rapidement, vaut mieux changer de communauté.

Cordialement

Petero
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 25 Jan 2010, 21:49

petero a écrit:
-Julienne a écrit:

Chère Julienne,

Vous avez raison, quand il n'y a rien à faire, que la communauté ne vous accueille pas et surtout les prêtres ; quand la liturgie reste du n'importe quoi, il vaut mieux aller là où on pourra vivre paisiblement la rencontre avec Jésus, en communion avec ses frères et soeurs.

Je le dis d'autant mieux que c'est ce que j'ai vécu. Diacre permanent, je suis arrivé il y a 2 ans 1/2, suit à un déménagement, dans une paroisse où je n'ai pas été accueilli en tant que diacre. Pendant 2 ans le curé de la paroisse n'a jamais souhaité que j'exerce mon ministère liturgique, il ne m'a jamais accueilli dans le coeur. J'ai confié cela au nouvel évêque arrivé il y a 1 an. Je lui ai dit que j'aurai bien aimé servir dans cette paroisse, car c'est celle de mon quartier ; et sur ce quartier est implanté une caserne de gendarmerie où j'exerce mon ministère de diacre.

Eh bien mon évêque a décidé de me nommer, pour le service dominicale, dans une autre paroisse où le prêtre a bien voulu m'accueillir. Mon évêque m'a dit qu'il aurait pu demander au curé de cette première paroisse, de m'accueillir. Il ne l'a pas fait parce qu'il pense que j'aurai été malheureux dans cette paroisse, à cause de l'état d'esprit des curés (ils sont progressistes) ; à cause de la liturgie qui n'est pas tellement célébrer comme il faut.

Donc, il n'y a pas de scrupule à avoir. Quant il n'y a aucun chance que les choses changent rapidement, vaut mieux changer de communauté.

Cordialement

Petero

chere julienne,cher petero

c'est quelque chose que j'avais envisage,mais la personne qui m'a enseigne pendant mon cathecumenat en serait blesse et meurtrie,elle est devenu ma petite mere spirituelle,je reste pour elle,car elle se sent bien seule elle aussi
l'arrivee d'adultes dans l'eglise posent apparemment des interrogations aux ANCIENS confused
le plombier

Masculin Messages : 439

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 25 Jan 2010, 21:55

Les non pratiquants sont très éclairer par l'esprit du monde , non pars Dieu . Donc pour être éclairer par l'Esprit Saint , il faut se confesser régulièrement , et communier . La Messe est un véritable repas avec en apéritif le je confesse à Dieu , en hors d'œuvre la Parole , en plat principal l'Eucharistie , et en dessert la bénédiction du prêtre à la fin de la Messe . Dieu nous invite à partager son repas et on aurait tort de refuser son invitation .
Jacques. ;)
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80781

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 25 Jan 2010, 21:58

TOBIE a écrit:
bonsoir petero

Être catholique, c'est vivre un amour d'amitié avec le Christ.

Etre marié, c'est avoir une vie commune d'amour avec sa femme.

Peut-on être catholique sans jamais fréquenter le Christ ?
Peut-on être marié sans jamais fréquenter sa femme ?

Ce qui est essentiel pour être catholique, c'est au minimum une vie de prière, de temps en temps. Si cette vie de prière a disparu, il ne reste plus qu'un "catholique sociologique".

Invité
Invité

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 25 Jan 2010, 22:00

le plombier a écrit:
Les non pratiquants sont très éclairer par l'esprit du monde , non pars Dieu . Donc pour être éclairer par l'Esprit Saint , il faut se confesser régulièrement , et communier . La Messe est un véritable repas avec en apéritif le je confesse à Dieu , en hors d'œuvre la Parole , en plat principal l'Eucharistie , et en dessert la bénédiction du prêtre à la fin de la Messe . Dieu nous invite à partager son repas et on aurait tort de refuser son invitation .
Jacques. ;)

thumleft thumleft
petero

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 25 Jan 2010, 22:02

TOBIE a écrit:
chere julienne,cher petero

c'est quelque chose que j'avais envisagé,mais la personne qui m'a enseigne pendant mon cathecumenat en serait blesse et meurtrie,elle est devenu ma petite mere spirituelle,je reste pour elle,car elle se sent bien seule elle aussi
l'arrivee d'adultes dans l'eglise posent apparemment des interrogations aux ANCIENS confused

Cher Tobie,

La décision que tu as pris de rester par charité, par amitié pour ta petite mère spirituelle, afin qu'elle ne reste pas seul, est tout à ton honneur. St Paul nous dit que "la charité supporte tout ...." Ce qui veut dire que la Charité répandue en nos coeurs par le St Esprit, nous rend capable de supporter des choses que l'on ne supporterait pas autrement.

Si j'ai tenu pendant ces 2 ans, dans cette paroisse, sans jamais pouvoir servir le dimanche à l'autel comme diacre, c'est grâce à ce soutine de l'Esprit Saint.

Cordialement

Petero
petero

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 25 Jan 2010, 22:12

Arnaud Dumouch a écrit:

Ce qui est essentiel pour être catholique, c'est au minimum une vie de prière, de temps en temps. Si cette vie de prière a disparu, il ne reste plus qu'un "catholique sociologique".

Cher Arnaud,

Votre analogie est tout à fait juste. Le problème pour la grande majorité des catholiques, c'est qu'ils n'ont pas découvert que la vie chrétienne, c'est non seulement "une vie de couple" avec le Christ, mais c'est aussi une vie de famille ; car on est chrétien ensemble, on n'est pas chrétien tout seul ; on est une famille chrétienne. Comment être catholique quand on ne fréquente jamais l'Eglise, c'est à dire la famille catholique rassemblée par le Christ, assemblée par le Christ, réunie par le Christ le dimanche, comme dans le temps les familles françaises avaient plaisir à se retrouver le dimanche.

Moi j'aime bien dire, aux familles que je prépare au baptême de leur enfant, que la messe c'est aussi "un bain que l'on fait prendre à sa robe de baptême" que l'on a salit en retournant dans le monde. On est plongés par Marie, dans l'Eau Vive qui coulent du coeur transpercé de Jésus ; on prend un bain d'Eau Vive.

Non seulement notre vêtement de noce est purifié, lavé, mais en même temps on repart avec le coeur, notre outre, rempli de vin nouveau qui nous aidera à tenir la semaine ; vin nouveau de la Charité que l'on pourra partager avec ceux qui ne sont pas venu le puiser à la source de l'Eucharistie.

Cordialement

Petero
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 25 Jan 2010, 22:19

petero a écrit:
-Julienne a écrit:

Chère Julienne,

Cordialement

Petero

Cher Petero,

Comme je vous comprends et aussi quelle souffrance vous avez du éprouver.

J'ai vécu cela aussi.... je servais dans une paroisse et le prêtre nouveau qui est ensuite arrivé ne m'accueillait pas... il ne m'a jamais accueillie dans son coeur non plus... et exercait une sorte d'emprise sur moi tel un gourou, je perdais tout personnalité parce que je voulais servir Dieu à tout prix... mais certaines façons de prier, la liturgie étaient contraires à mon chemin spirituel... pour vous dire j'étais vraiment son domestique il me donnait même sa montre à porter à réparer, moi pour me faire accepter j'acceptais tout... tout pour pouvoir continuer de Servir !

Mais il exercait sa colère envers moi quand quelque chose n'allait pas, j'étais un peu comme un défouloir pour lui... j'en suis tombée malade... au point que mon médecin m'a dit vous devez partir sans regarder en arrière car vous allez être détruite...

Cher Petero, je suis partie le coeur brisé....... et quand j'ai donc démissionné de mes fonctions ce prêtre m'a dit cruellement :
VA DONC AU DIABLE....oui il a des colères et il ne sait pas s'en empêcher je le dis à sa décharge... alors qu'avec les autres prêtres je n'avais jamais eu de problèmes... j'ai donc du secouer la poussière de mes chaussures...

Suite à cela, mon état psychologique s'en est fort ressenti que même à présent, Cher Petero, je souffre encore et suis encore sous traitement médical.

Pourtant je voudrais tant retrouver une activité en Eglise, mon psychisme est bloqué... je ne parviens pas à faire une démarche pour proposer mes services.... je prie, j'attends dans la Confiance mais Jésus demande aussi que nous fassions l'effort... j'ai été tellement traumatisée d'avoir été si maltraitée que je ne sais pas encore proposer mes services..

Même après que je suis partie j'ai fait deux mois sans assister à aucune messe, je restais cloîtrée chez moi... comment pouvais je imaginer qu'un ministre de Dieu allait me faire tant de mal ???? je lui ait pardonné, je n'ai aucune rancune mais je ne désire pas le revoir, le dialogue est impossible, tout-à-fait impossible.

Donc je vais à la messe point final.

J'espère qu'un jour le Seigneur m'accordera de nouveau la grâce de Servir, je souffre beaucoup de cela !

Et quand je dis j'ai souffert dans l'Eglise et dans ses membres c'est bien surtout cela et parce que sa petite clique forcément m'a traitée avec mépris...

Voilà cela me fait du bien de le dire.

Cordialement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 25 Jan 2010, 22:51

il y a beaucoup d'histoires comme les votres aux seins des eglises!
dans ma paroisse c'est l'inverse ,ce sont les laics qui ont pris l'ascendant sur le pretre
pas tres chretiens tout ca!

dois je continuer a preparer ma confirmation Question

je crois que plus rien ne pourra m'arreter :angebig:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 25 Jan 2010, 22:53

TOBIE a écrit:
dans ma paroisse c'est l'inverse ,ce sont les laics qui ont pris l'ascendant sur le pretre

mAIS OUI TU DOIS CONTINUER..... Dieu est INNOCENT de tout cela !

J'aurais pas du le raconter je pense ! désolée Sad
Chrysostome

Masculin Messages : 28473

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 25 Jan 2010, 22:54

Je crois qu'être pratiquant, c'est écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique (Luc 11, 28). Tous, nous écoutons la Parole à la messe mais le plus difficile est de la mettre en pratique car nous faisons parfois ce que nous ne voulons pas faire et ne faisons pas ce que nous voudrions faire (Romains 7, 14-25)...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 25 Jan 2010, 22:57

-Julienne a écrit:
TOBIE a écrit:

pas d'inquietude julienne ma foi est solide

restez avec moi jusqu'a la confirmation,j'ai besoin de personnes comme vous pour me soutenir

bonne nuit :bisou:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 25 Jan 2010, 23:01

Paul a écrit:
Je crois qu'être pratiquant, c'est écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique (Luc 11, 28). Tous, nous écoutons la Parole à la messe mais le plus difficile est de la mettre en pratique car nous faisons parfois ce que nous ne voulons pas faire et ne faisons pas ce que nous voudrions faire (Romains 7, 14-25)...

bonsoir paul

oui vous avez raison,c'est malheureusement exact
tres dur le chemin :jesus:
Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 3932

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 25 Jan 2010, 23:25

Cher Tobie,
Soutien de notre Mère, La Vierge Marie vers la Confirmation.
Vous, Catéchumènes et nouveaux baptisés, êtes une bénédiction pour l'Eglise en ses membres vieillissants. :sage:
Union de prières :stefamille:
petero

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 25 Jan 2010, 23:55

-Julienne a écrit:
Cher Petero, Comme je vous comprends et aussi quelle souffrance vous avez du éprouver.

Oui, une très grande souffrance, car servir à l'autel comme diacre, pour moi, c'est "indispensable" ; me tenir aux côtés de Jésus rendu présent par le prêtre ; offrir avec Lui à son Père son précieux sang auquel j'ai mêlé le mien, auquel nous mêlons le nôtre, puis parfois le redonner à mes frères pour qu'ils s'en abreuvent et que Jésus renouvelle en eux la Vie, je n'avais pas de plus grand joie. En avoir été privé pendant 2 ans, c'est comme si on m'avait interdit de m'approcher de Jésus ; même si je savais que Jésus était en moi et que je le recevais dans l'eucharistie.

J'ai accueillis cette épreuve comme un don que Jésus me faisait pour réparer tous les péchés de ces prêtres qui non seulement m'empêchait de servir au côté de Jésus ; et qui pour l'un d'entre eux, ne m'aimait visiblement pas et ne devait pas d'ailleurs aimé grand monde, tellement il était rustre. Non seulement j'espère que tous ces souffrances offertes ont réparé l'offense qu'ils faisaient à Jésus, mais qu'an même temps cela les sauvera, eux, quand arrivera le jour du jugement.

J'espère que ce n'est pas de l'orgueil de penser cela ? Je ne crois pas, car j'ai toujours ressenti beaucoup d'amour pour eux, et c'est cet amour qui m'a aidé à supporter ce qu'il me faisait subir. Mais on ne sait jamais ...

Cordialement

Petero
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Mar 26 Jan 2010, 09:05

petero a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Cher Arnaud,

Votre analogie est tout à fait juste. Le problème pour la grande majorité des catholiques, c'est qu'ils n'ont pas découvert que la vie chrétienne, c'est non seulement "une vie de couple" avec le Christ, mais c'est aussi une vie de famille ; car on est chrétien ensemble, on n'est pas chrétien tout seul ; on est une famille chrétienne. Comment être catholique quand on ne fréquente jamais l'Eglise, c'est à dire la famille catholique rassemblée par le Christ, assemblée par le Christ, réunie par le Christ le dimanche, comme dans le temps les familles françaises avaient plaisir à se retrouver le dimanche.

Moi j'aime bien dire, aux familles que je prépare au baptême de leur enfant, que la messe c'est aussi "un bain que l'on fait prendre à sa robe de baptême" que l'on a salit en retournant dans le monde. On est plongés par Marie, dans l'Eau Vive qui coulent du coeur transpercé de Jésus ; on prend un bain d'Eau Vive.

Non seulement notre vêtement de noce est purifié, lavé, mais en même temps on repart avec le coeur, notre outre, rempli de vin nouveau qui nous aidera à tenir la semaine ; vin nouveau de la Charité que l'on pourra partager avec ceux qui ne sont pas venu le puiser à la source de l'Eucharistie.

Cordialement

Petero

La vie de famille avec le Christ et son prochain, allant jusqu'à la fréquentation des sacrtement, c'est la PERFECTION.

Je parlais du MINIMUM minimorum !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Mar 26 Jan 2010, 09:34

TOBIE a écrit:
-Julienne a écrit:
TOBIE a écrit:

pas d'inquietude julienne ma foi est solide

restez avec moi jusqu'a la confirmation,j'ai besoin de personnes comme vous pour me soutenir

bonne nuit :bisou:

Merci TOBIE, j'avais déjà éteint mon ordi, oui je reste avec vous jusqu'à la ocnfirmation...

Je prie pour vous,

Union de prières

:sts: :bisou:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Mar 26 Jan 2010, 19:14

bonsoir a tous

julienne,arc en ciel

MERCI;je ressent chez vous l'amour du christ

flower flower flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Mar 26 Jan 2010, 19:57

TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

julienne,arc en ciel

MERCI;je ressent chez vous l'amour du christ

flower flower flower

Bonsoir TOBIE,

Je ressens également en toi l'amour du Christ !

sunny I love you sunny
Christophore

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Mar 26 Jan 2010, 20:30

petero a écrit:
-Julienne a écrit:
Cher Petero, Comme je vous comprends et aussi quelle souffrance vous avez du éprouver.

Oui, une très grande souffrance, car servir à l'autel comme diacre, pour moi, c'est "indispensable" ; me tenir aux côtés de Jésus rendu présent par le prêtre ; offrir avec Lui à son Père son précieux sang auquel j'ai mêlé le mien, auquel nous mêlons le nôtre, puis parfois le redonner à mes frères pour qu'ils s'en abreuvent et que Jésus renouvelle en eux la Vie, je n'avais pas de plus grand joie. En avoir été privé pendant 2 ans, c'est comme si on m'avait interdit de m'approcher de Jésus ; même si je savais que Jésus était en moi et que je le recevais dans l'eucharistie.

J'ai accueillis cette épreuve comme un don que Jésus me faisait pour réparer tous les péchés de ces prêtres qui non seulement m'empêchait de servir au côté de Jésus ; et qui pour l'un d'entre eux, ne m'aimait visiblement pas et ne devait pas d'ailleurs aimé grand monde, tellement il était rustre. Non seulement j'espère que tous ces souffrances offertes ont réparé l'offense qu'ils faisaient à Jésus, mais qu'an même temps cela les sauvera, eux, quand arrivera le jour du jugement.

J'espère que ce n'est pas de l'orgueil de penser cela ? Je ne crois pas, car j'ai toujours ressenti beaucoup d'amour pour eux, et c'est cet amour qui m'a aidé à supporter ce qu'il me faisait subir. Mais on ne sait jamais ...

Cordialement

Petero

C est de la charité que je percois dans votre confidence, cher Petero, et non de l orgueil.

sunny
http://site.christophore.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Mar 26 Jan 2010, 20:51

petero a écrit:
-Julienne a écrit:

Cordialement

Petero

Cher Petero,

Je lis à l'instant ce message et non je n'y décèle aucun orgueil... une souffrance en quelque sorte que je reconnais mais je ne suis pas diacre... la souffrance étant certainement à la mesure du don fait à Dieu de notre personne.

Je vous admire d'avoir accueilli cette épreuve avec autant d'abandon, de confiance...

J'ai eu affaire à un rustre de ce genre... j'avoue n'avoir pas acceuilli la souffrance avec la même charité que vous, même si je demande souvent à Dieu que son coeur s'adoucisse car évidemment, je n'ai pas été seule à subir ses colères... disons j'étais particulièrement abreuvée de ses colères et de ses demandes dictatoriales......

Il prétend qu'il a été blessé dans son enfance .... je lui ai pardonné depuis longtemps.....

On va d'abord à la messe pour Jésus qui nous attend.

Bien fraternellement.
lion-des-bois

Masculin Messages : 2408

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Mer 27 Jan 2010, 18:46

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, je vous lis depuis hier.

J'étais été profondément touché par les témoignages de Petero et Juliette. Peut-on être insensible face à la souffrance d'autrui ? Ne serait-ce pas renier les miennes ? Il y a une chose incroyable dans l'épreuve c'est qu'elle invite à se retourner encore d'avantage vers le Christ. Le Christ vient au milieu de la souffrance. Il y a une vérité extraordinaire que j'ai découverte dans la vie: faire un pas vers le Christ et lui en fait 10. Il a un tel désir de pouvoir se relier à nous et il ne peut quand on lui tourne le dos.

Juliette, je vous trouve extraordinaire dans votre sens du pardon face à ce prêtre blessé et titillé par ses démons intérieurs du passé. Peu de gens savent mettre l'amour là-où le penchant naturel incite à la haine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Mer 27 Jan 2010, 19:03

lion-des-bois a écrit:
Bonjour à tous,

J'étais été profondément touché par les témoignages de Petero et Juliette. Peut-on être insensible face à la souffrance d'autrui ? Ne serait-ce pas renier les miennes ? Il y a une chose incroyable dans l'épreuve c'est qu'elle invite à se retourner encore d'avantage vers le Christ. Le Christ vient au milieu de la souffrance. Il y a une vérité extraordinaire que j'ai découverte dans la vie: faire un pas vers le Christ et lui en fait 10. Il a un tel désir de pouvoir se relier à nous et il ne peut quand on lui tourne le dos.

Juliette, je vous trouve extraordinaire dans votre sens du pardon face à ce prêtre blessé et titillé par ses démons intérieurs du passé. Peu de gens savent mettre l'amour là-où le penchant naturel incite à la haine.

bonsoir a tous

bienvenue a vous lion des bois

je suis moi aussi depuis peu sur ce forum,il y a des gens formidables ici ;julienne et arc en ciel sont des petites meres spirituelles

I love you I love you I love you
lion-des-bois

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Mer 27 Jan 2010, 19:55

Merci pour votre accueil Tobie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Mer 27 Jan 2010, 20:03

lion-des-bois a écrit:
Merci pour votre accueil Tobie

Thumright Thumright
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Mer 27 Jan 2010, 21:35

TOBIE a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Bonjour à tous,

bonsoir a tous

bienvenue a vous lion des bois

je suis moi aussi depuis peu sur ce forum,il y a des gens formidables ici ;julienne et arc en ciel sont des petites meres spirituelles

I love you I love you I love you

Merci TOBIE, je suis très honorée que tu penses cela de moi ! Attention de ne pas me surestimer !!!!!! :-)

Et LION DES BOIS ... merci de ce partage concernant la souffrance d'autrui... il est également extraordinaire.

BIENVENUE SUR LE FORUM !

Very Happy I love you I love you I love you fleur 6 flower sunny I love you Very Happy
lion-des-bois

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Mer 27 Jan 2010, 22:54

Bienvenue à tous les membres de ce forum. Je suis sur que je vais apprendre et partager beaucoup, dans la tolérance et l'amour du Christ.

J'ai cherché une section où les nouveaux ont l'occasion de se présenter, je n'ai pas trouvé. Peut-être j'ai mal vu. Sinon, peut-être une suggestion pour ouvrir une telle section.

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit (22h55)
Enlui

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Jeu 28 Jan 2010, 00:40

petit lion,ça-y-est,tu t'es déjà présenté.Et avec clarté!

Dans "Vie du forum" ,en deuxième ligne,il y a le lien "présentation des membres",au cas où tu voudrais.

Je ne me souviens même pas si je m'y suis présenté,car, comme toi ,je crois bien n'avoir pas trouvé. Very Happy
spidle33

Masculin Messages : 4540

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Jeu 28 Jan 2010, 10:50

lion-des-bois a écrit:
Bienvenue à tous les membres de ce forum. Je suis sur que je vais apprendre et partager beaucoup, dans la tolérance et l'amour du Christ.

J'ai cherché une section où les nouveaux ont l'occasion de se présenter, je n'ai pas trouvé. Peut-être j'ai mal vu. Sinon, peut-être une suggestion pour ouvrir une telle section.

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit (22h55)
Cher lion-des-bois,

Bienvenue sur ce forum !
Vous pouvez vous présenter dans ce sujet, comme de nombreuses personnes avant vous Smile :
http://docteurangelique.forumactif.com/vie-du-forum-f4/presentation-des-membres-t2860.htm

Participez autant que bon vous semble cheers
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
spidle33

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Jeu 28 Jan 2010, 10:51

(ooops je viens de voir que vous l'aviez déjà fait Embarassed )
Laughing
Enlui

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Ven 29 Jan 2010, 03:09

Le lien est bien mieux que mon indication,Spidle

Tu me dis vous à moi?
Dois-je te dire vous ? Very Happy
spidle33

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Ven 29 Jan 2010, 09:51

Enlui a écrit:
Le lien est bien mieux que mon indication,Spidle

Tu me dis vous à moi?
Dois-je te dire vous ? Very Happy
Je disais vous à lion-des-bois car il avait déjà fait sa présentation.
Quand au vouvoiement, TU peux sans problème. Tant que je me sens respecté, on peut me tutoyer à gogo.

De toute façon dans mes messages on trouve des deux pour une seule et même personne de nombreuses fois. Je ne fais pas toujours bien attention bounce .
Mais j'essaie toujours d'être respectueux Very Happy
Jean-Louis B

Masculin Messages : 1319

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 08 Fév 2010, 10:28

"Je suis catholique mais non pratiquant"

...

Fasse à cette affirmation, il y a des gens de l'Eglise qui répondent très simplement

"Je vous comprends, moi je suis nudiste et je ne pratique jamais non plus"

Qu'est-ce qu'un catholique ?

- Quelqu'un qui va régulièrement à la messe mais qui n'applique pas les commandements du Seigneur, qui ne prie pas, n'est pas charitable... ?
- Quelqu'un qui va régulièrement à la messe, qui prie, qui jeune et qui est autant exigeant avec lui qu'avec les autres qu'il regarde tout le monde de haut parce que lui est meilleur ?
- Quelqu'un qui ne va jamais à la messe, qui croie que Dieu existe, mais qui est en désaccord avec un Pape, des prêtres et des enseignements qu'il juge complètement à coté de la plaque ?
- Quelqu'un qui pèche mais se tient régulièrement au pied du tabernacle pour demander pardon à Dieu de ses péchés ?
- Un enfant qui reçoit tellement d'Amour dans son coeur, qu'il veut aller à la messe tous les dimanches pour remercier Dieu.
- Quelqu'un d'ordinaire qui offre toute sa vie et sa famille à Dieu dans la prière ?
- Quelqu'un qui va à la messe comme on va rencontrer la seule et unique Personne sur qui l'on peut compter, la Personne a qui l'on doit tout.

Qu'est-ce que pratiquer également ?

Cette affirmation on la lance souvent comme ça, comme un argument à la mode pour se faire bien voir de tout le monde. Odieux relativisme qui nous jète tout droit dans la bouche du démon.

A quoi ça sert l'aller à la messe si ce n'est à appliquer cette phrase "faites ceci en mémoire de moi" ?
A quoi ça sert de prier si ce n'est pour appliquer cette phrase "Vous donc priez ainsi: Notre Père..."
A quoi ça sert de jeûner si ce n'est pour appliquer cette phrase "Quand l'époux leur sera enlever, ils jeûneront"
Pourquoi le Christ nous a-t-il recommandé "Soyez parfait, comme votre Père des Cieux est parfait" ?

Comment peut-on se déclarer chrétien quand on n'ouvre pas la Bible pour savoir ce que Dieu attend de nous ?
Comment un mouton pourrait-il se targuer d'appartenir à un troupeau si il reste en permanence à l'écart de tous sans jamais suivre le berger qui veut le guider ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 08 Fév 2010, 11:42

Cher Jean-Louis, préférez la comparaison suivante :

"Je suis marié mais je ne fréquente pas ma femme."

Elle éclaire tout car la relation au Christ est celle de l'amour le plus spirituel et le plus concret.

Enlui

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 08 Fév 2010, 13:36

Celui qui est catholique ou encore d'une autre confession,mais n'est pas "pratiquant",
ici ce veut dire ne fréquentant pas l'église et ni participant aux sacrements...

(cela ne lui viendra-t-il pas un jour....? Dieu le sait)

il lui reste néammoins de pratiquer vis à vis des autres tant de vertus!

et vis à vis de soi-même une si profonde sincérité!
et vis à vis de Dieu une si profonde prière!

Dans le coeur un si vrai désir de rencontre avec Jésus...Se nourrir de la parole de Dieu,appeler l'eau-vive de l'Esprit,....

Bref...une pratique de chaque jour.
Jean-Louis B

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 08 Fév 2010, 14:07

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Jean-Louis, préférez la comparaison suivante :

"Je suis marié mais je ne fréquente pas ma femme."

Elle éclaire tout car la relation au Christ est celle de l'amour le plus spirituel et le plus concret.
Moi ça me parle tout autant. Ca à le mérite de montrer qu'entre Dieu et nous, c'est une relation d'Amour. On pourrait également dire : "J'aime ma femme, mais je préfère vivre séparé d'elle"...

Tout reste à savoir quelle est la comparaison qui parle le mieux à celui qui dit "Je suis croyant, mais je ne pratique pas"...

Les véritables questions à poser à ces personnes sont réelles et profondes, mais leur conscience sont proches de la léthargie pour ne même pas chercher à se les poser :
"Je suis croyant"
- Qu'est ce que croire ?
- En qui croie-t-on ?
- Qu'est-ce qu'être croyant ?

"Je ne pratique pas"
- Qu'est ce que pratiquer ?
- Pourquoi faut-il pratiquer ?

Mt 7,21
Citation :
Ce n'est pas en me disant : «Seigneur, Seigneur», qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
lion-des-bois

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 08 Fév 2010, 15:38

Bonjour à tous,

Je me dis chrétien, mais pas (encore ?) très catholique.

En fait, je me pose la question: Le christ et l'Esprit-Saint ne sont-ils présents que dans les églises ? Il me semble qu'ils sont partout.

Il me semble pourtant que je communie, ça vient, pouf, comme ça, par des évènements dans la vie, ça ne se fait pas sur commande comme on commande un steak à la boucherie

Pour moi, la communion est une transformation intérieure, une présence qui se relie à moi. Ca décoiffe.

Dans une Eglise, lors d'une messe, je regarde les gens, ils entrent, ils sont tristes. Bon. Je me dis, qu'en sortant, ils devraient être dans la joie, car la communion, y a pas de mot !!!! Ben non, rien, aucune alchimie, la même tête triste à la sortie.

La communion, c'est la vie. Et à la messe, je m'endors. Allez expliquer cela.
lion-des-bois

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 08 Fév 2010, 15:57

Pour poursuivre, j'ai évidement un profond respect pour ceux qui trouvent la communion dans la messe. Cependant, est-ce la seule et unique voie ? Là je me pose la question.

Je pense que celui qui trouve sa voie à des difficulté à se dire qu'il peut y avoir d'autres voies.
C'est évidemnt très respectueux pour ceux qui apprécient l'eucharistie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 08 Fév 2010, 17:18

Salut Lion des Bois,

Je ne recois l'Eucharistie depuis peu, et j'ai du attendre presque 2 ans( cathechisme adulte) pour faire la première communion.

Je n'oublierais jamais cette première fois ou j'ai été vraiment en contact avec Jesus qui habitait mon coeur, c'était vraiment apaisant et j'ai été d'un calme et d'un receuillement.

Ce jour la j'ai recu aussi le sacrement de confirmation, et j'ai eu comme un feu interrieur en moi; dire que j'avais l'image des langues de feux de la pentecote des apotres dans la bible mais ce n'était pas pariel.

Après la cérémonie je me suis vraiment senti plein de joie, un peu comme un fou, que j'ai transmis à ma femme qui pourtant n'a pas recue de sacrement ( elle n'est pas baptisé).cheers

Hélas cette joie s'est vite heurté à l'imcompréhension des autres...

Oui effectivement je pense que les soucis quotidien prenne le pas sur les chrétiens qui recoivent la communion alors que nous devrions etre dans la joie et essayer de la transmettre, nous savons pas quel cadeaux Dieu nous donne, beaucoup de pretre le remarque.

Pour moi même si je ne saute pas de joie après chaque messe, je me sens quand même appaisé et les prières sont disons plus profonde que l'orsque je n'ai pas communiè.

Des fois à la messe, l'ambiance est changeante, des fois triste, des fois joyeuses.

Je vous conseille Lion des bois d'aller à une veillée pascale ou des adultes se font baptisé, la vous verrez et sentirez plus de joie je pense.

Vous avez raison ce n'est pas normale d'etre tristre quand on recoit la communion mais peut etre nous nous preparons mal à recevoir ce sacrement, peut etre est ce du à un repli sur soi, un manque de partage.

Cependant ce n'est pas la seule et unique voie pour ertre avec Dieu sur cette terre, à vous de trouver la votre. Je pense sincérement que les sacrements de l'Eglise sont le bon chemin.

Amicalement heureux

Dernière édition par louis74 le Lun 08 Fév 2010, 17:31, édité 1 fois
Jean-Louis B

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 08 Fév 2010, 17:21

lion-des-bois a écrit:
En fait, je me pose la question: Le christ et l'Esprit-Saint ne sont-ils présents que dans les églises ? Il me semble qu'ils sont partout.
De fait, le Christ et le Saint Esprit sont présent de le coeur des hommes plus qu'ailleurs. Par contre le Christ est physiquement présent dans les tabernacles des églises sous la forme des pains consacrés.

lion-des-bois a écrit:
La communion, c'est la vie. Et à la messe, je m'endors. Allez expliquer cela.
Une question : Est-ce que tu es baptisé ? Confirmé ? Accèdes-tu aux sacrements de l'Eucharistie et du pardon ?

Si la messe ne répond rien pour toi, c'est qu'il faut que tu commences par approfondir ta relation au Christ et à Dieu. Les sacrements sont là pour cela. L'Eucharistie et le sadcrement de réconciliation sont là pour nous permettre de vivre en profondeur de la Vie du Christ, de se purifier et de devenir vraiment un proche de Lui. Ils sont indispensable pour grandir vers Lui.

Bien sûr Dieu, dans sa toute puissance et dans sa miséricorde, Dieu peux se montrer aux hommes avec des moyens autres, mais à mon sens l'Eglise du Christ propose les meilleurs moyens pour l'approcher et à la porté de tous. Les témoignages de ceux qui se convertissent radicalement et qui adhèrent en plénitude à l'Eglise sont nombreux. Ce n'est donc pas anodins.

Quant aux gens qui entrent et sortent des églises, il ne sert à rien de les regarder, eux aussi ont leur propre chemin vers Dieu qui est comme le notre : unique. La question qui se pose pour tout un chacun ici et maintenant est : qu'est-ce que je fais pour Dieu ? La question de ce que l'autre fait pour Dieu ne regarde que lui.
lion-des-bois

MessageSujet: Re: je suis catholique mais non pratiquant!   Lun 08 Fév 2010, 18:49

JE vous remercie de partager ce que vous ressentez lors de l'eucharistie. Vous confirmez que ce n'est pas pour tous que cette transformation alchimique ne se fait pas lors de la messe.

En fait, mon parcours est différent. J'ai une une expérience de conversion qui s'est faite en dehors de tout, des Eglises, des évangiles que je ne connaissais pas, c'est quelque chose de fort, ce qui est décrit dans les textes comme le baptême du feu , la descente de l'Esprit par le Christ. Je ne suis pas allé à la messe pour ça, ni lu les évangiles. Ca s'est fait. La relation avec le CHrist se fait.

Suite à cette conversion (venue d'en haut et en dehors de tout contexte chrétien), je suis retourné à la messe. Je me suis dit, je dois y aller. Et ce prêtre qui nous demande: debout, assis, debout, assis ... En fait tout cela me dérangeait, je me sentais si brisé, je n'avais qu'une seule envie, être seul, avec le CHrist, et pas entouré par des gens que je ne connais pas. Je voyais là une chappelle sur le côté, je n'avais qu'une seule envie, m'y effondrer à genou, face au Christ, seul. Mais j'osais pas. Avec ces gens autour même en dehors des heures de la messe. Un jour je n'y pouvais plus, Je suis allé dans cette chapelle, en me foutant du regard d'autrui. Je me suis agenouillé, à moitié en pleurs. Je ne sais pas ce que j'ai fait, j'étais là, simplement face au Christ. Et le lendemain et les mois suivants il s'est produit des choses extraordinaires, des signes, des guidances, etc. Une présence qui revient, qui me transcende. Je ne peux pas vivre ça durant une messe, trop de monde, trop de mouvement, de chaises qui grincent, etc.

Des moments comme celui que j'ai véçu dans cette petite chapelle de cette église, j'en ai véçu, en dehors des églises, une personne qui vient et je vois le Christ là, en elle, c'est un moment de communion, c'est mon eucharistie pour moi. Le Christ qui me fait la grâce de venir, lorsque je n'ai rien demandé, la nuit ou le jour, c'est l'eucharistie pour moi. Lorsque je perçois malgré la noirceur de l'ame, la lumière derrière, c'est l'eucharistie pour moi, comme une union, une transcendance qui m'envahit.

Je vais quelque fois à la messe, jamais je n'y ressens ça. Parfois une personne à la messe vient et prend la parole et ça me boulverse, oui. Mais le plus intense pour moi, c'est dans la solitude, où en fait, je ne suis pas vraiment seul, cette présence, vient, me transcende, m'envahit.

Vivez vous ça lors de la messe? Si oui, alors je vous envie, qu'il suffise d'avoir le culot de décider par moi-même au moment que je le veux que l'Esprit vienne. Je fonctionne autrement, je ne demande rien, et il vient à sa guise. J'accepte la nuit où je ne le sens plus, car je sais qu'il revient.

Dernière édition par lion-des-bois le Lun 08 Fév 2010, 19:22, édité 3 fois

je suis catholique mais non pratiquant!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant