DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 à Manuel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

à Manuel Empty
MessageSujet: à Manuel   à Manuel Empty23/6/2005, 06:22

Cher Manuel,

Comment c'est d'être infirmier en psychiatrie?

Parlez-moi du système de santé mentale.
Revenir en haut Aller en bas
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

à Manuel Empty
MessageSujet: Re: à Manuel   à Manuel Empty23/6/2005, 09:39

Cher Yves,


Qu'aimeriez-vous savoir précisément ?

Pour répondre à votre question sur le fait d'être infirmier en psychiatrie; C'est un choix libre et voulu. Pendant mes études j'ai senti plus d'affinité et une particulière aisance pendant mes stages pratiques en psychiatrie. Du coup j'ai sollicité ce lieu de stage le plus souvent que possible.

J'ai d'ailleurs intégré une clinique psychiatrique où j'étais passé comme étudiant.

C'est un milieu assez particulier il faut bien le reconnaître, mais pas toujours comme on l'entend. Dans le sens où on ne travaille pas en psychiatrie réellement par hasard. Cela nous oblige à mieux se connaître et à faire l'effort d'être disponible et d'être à l'écoute de l'autre, non seulement dans sa parole mais son comportement et attitude. Il y a un véritable travail d'équipe à fournir, sans cela pas de véritable base pour notre rôle thérapeutique.

Le système de santé mental se répartit schématiquement de cette façon. Un secteur hospitalier qui réunit les hôpitaux et cliniques pour les hospitalisations "classiques" et le secteur extra-hospitalier pour les prises en charge en journée ( Hôpital de jour, Centre médico-psychologique, CATTP etc...) qui comprennent différentes activités et consultations infimières ou psychologiques...

Ceci est une description sommaire du système de prise en charge du patient psychiatrique. Je vous passe toutes les instances de santé publique bien entendu.

Si vous avez d'autres questions...


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

à Manuel Empty
MessageSujet: Re: à Manuel   à Manuel Empty23/6/2005, 16:49

Cher Manuel,

Merci pour la réponse. Et comment évaluez-vous le système de santé mentale? Forces et faiblesses?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

à Manuel Empty
MessageSujet: Re: à Manuel   à Manuel Empty24/6/2005, 17:33

Cher Yves,


Bonne question.


Force : prise en charge élargie du malade mentale. Plusieurs voies sont possible. Un véritable souci pour la personne souffrante de troubles mentaux.

Faiblesse : nombreuses je dois l'avouer. Technisation et médicamentisation de la psychiatrie. En France pas de véritable politique de santé mentale. Manque de moyens et de personnels. Pour les infirmiers : manque de formation à la santé mentale et de reconnaissance institutionnelle. Pour tout cela c'est assez partagé par la profession. Tantôt la psychiatrie est une "autre médecine" parfois elle est traitée comme telle....


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à Manuel Empty
MessageSujet: Re: à Manuel   à Manuel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à Manuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: