DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Qu'est-ce qu'un Chrétien ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petero



Masculin Messages : 8192
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Qu'est-ce qu'un Chrétien ?   Dim 24 Jan 2010, 10:00

Est-ce quelqu'un qui croit en Jésus-Christ ou qui met sa foi en Lui ?

C'est en effet la première définition qui nous vient à l'esprit, mais est-ce la bonne ?

Le mot Chrétien est un dérivé du mot Christ, qui veut lui-même dire "Oint". Le Chrétien c'est d'abord celui qui est rendu participant de l'onction que Jésus a reçue, c'est à dire participant du don que Dieu lui fait de tout son Amour ; car c'est de l'Amour de Dieu que le Christ est Oint. En Lui, Dieu met la Plénitude de son Amour pour qu'il puisse la partager avec tous les hommes qui sont devenus par son incarnation, ses frères.

Rappelons-nous aussi comment s'est manifesté le don de Dieu, cette onction ? Elle s'est manifesté le jour du baptême de Jésus, quand l'Esprit descendit sur Jésus sous forme d'une colombe et que la voix du Père s'est fait entendre en disant : "Celui-ci est mon Fils bien aimé, en qui j'ai mis tout mon Amour".

Le Chrétien c'est donc celui qui reçoit de Jésus, l'Esprit Saint dont Il est Lui-même totalement rempli ; l'Esprit Saint qui va nous rendre, par le don de la Charité, participant de tout cet Amour qui consume le Coeur de Jésus devenu le Coeur de son Eglise, de son Corps, de ses membres. C'est ce que veut nous dire les actes lorsqu'il est dit que les Chrétiens avaient "un seul coeur".

Les chrétiens ont cette caractéristique, c'est qu'ils ont un seul Coeur, le Coeur du Christ, le Coeur de l'Eglise ; Coeur auquel leur propre coeur est branché et avec lequel leur coeur est appelé à battre à l'unisson.

Le chrétien c'est donc, avant d'être celui qui met sa foi en Jésus-Christ, celui qui est rendu participant de l'Esprit du Christ, de l'Esprit qui repose sur le Christ. Avec Jésus, le chrétien peut dire : "L'Esprit du Christ repose sur moi, car il m'a consacré par l'onction". Le chrétien c'est celui qui est consacré par l'Esprit du Christ.

Ëtre consacré qu'est-ce que cela veut dire ? Une Eglise qui est consacrée, c'est un batiment qui est voué au culte rendu à Dieu ; qui va accueillir Dieu et pour nous chrétien, c'est un bâtiment où l'on va accueillir notre Seigneur et notre Dieu, le Christ Jésus pour célébrer le culte avec Lui et plus particulièrement faire mémoire du culte qu'il a rendu à son Père en s'offrant pour nous, pour la rémission de nos péchés, pour notre salut.

On peut donc dire que le chrétien est consacré pour accueillir en son coeur l'Esprit du Christ avec lequel on va rendre un culte à Dieu ; on va pouvoir rendre à Dieu tout l'Amour qu'il nous donner ; à qui on va pouvoir dire "papa". Le Chrétien c'est le Temple de l'Esprit du Christ qui nous entraîne dans sa prière ; qui nous entraîne dans le don qu'il fait de Lui-même à son Père ; qui nous rend participant de son sacrifice de louange.

Le chrétien, c'est donc, avant d'être celui qui met toute sa foi en Jésus, celui qui vie de l'Esprit du Christ ; celui qui vie dans l'état d'Esprit du Christ ; c'est celui en qui le Christ vie.

Bon dimanche à vous

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Chrétien ?   Dim 24 Jan 2010, 18:56

Donc Pétéro personne sur terre peut dire qu'il est chrétien à tous les instants de sa vie car bien des fois nous refusons de vivre de l'Esprit du Christ ( quand on pèche)


Sad
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8192
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Chrétien ?   Dim 24 Jan 2010, 20:10

louis74 a écrit:
Donc Pétéro personne sur terre peut dire qu'il est chrétien à tous les instants de sa vie car bien des fois nous refusons de vivre de l'Esprit du Christ ( quand on pèche) Sad

Cher Louis74,

On devient "chrétien" quand on reçoit le sacrement de baptême ; et le signe qu'on est bien "chrétien" c'est l'onction que l'on reçoit qui symbolise le don de l'Esprit Saint.

Tout baptisé est "chrétien" car rendu participant de la Vie du Christ, donnée dans l'Esprit Saint. C'est pas nous qui nous faisons chrétiens, c'est l'Esprit Saint. Le péché ne nous empêche pas d'être chrétien ; il nous empêche d'être de saints chrétiens ; c'est à dire des chrétiens pleinement remplis de l'Esprit Saint. C'est la raison pour laquelle le baptême ne fait pas de nous des saints chrétiens, elle fait de nous des chrétiens en voie de sanctification ; des chrétiens qui sont appelés à croître dans la sainteté en s'ouvrant toujours plus à l'Esprit Saint et au don qu'il nous fait de la Charité ; Charité qui est donnée au jour du baptême, comme une semence appelée à croître.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Chrétien ?   Dim 24 Jan 2010, 20:15

Merçi pour la précision Pétéro.

Pour celui qui a reçu le baptème mais ensuite sans dévélopper sa foi, sans avoir une vie de prière, voir même sans croire en Dieu; peut on dire que cette semence est en sommeil...attendant le bon moment pour s'eveiller et croitre?


Dernière édition par louis74 le Dim 24 Jan 2010, 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80263
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Chrétien ?   Dim 24 Jan 2010, 20:17

oui !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero



Masculin Messages : 8192
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Chrétien ?   Dim 24 Jan 2010, 20:57

louis74 a écrit:
Merçi pour la précision Pétéro.

Pour celui qui a reçu le baptème mais ensuite sans dévélopper sa foi, sans avoir une vie de prière, voir même sans croire en Dieu; peut on dire que cette semence est en sommeil...attendant le bon moment pour s'eveiller et croitre?

Oui, comme l'a dit Arnaud.

Le problème c'est qu'un grand nombre de baptisés ne savent pas qu'ils possèdent en eux ce grain de charité, véritable perle précieuces, trésors dont Jésus parle lorsqu'il dit : "le Royaume de Dieu est semblable à un trésor caché dans un champ qu'un homme a trouvé. Il le remet en cachette, et dans sa joie il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète le champ". (Matthieu 13, 44-46)

Ils ne le savent pas parce que leurs parents les ont pas ou mal éveillé à ce don reçu au jour de leur baptême. Ils n'ont pas découvert ce grain de charité, on ne leur a pas expliqué ce que c'était ; que c'était Jésus Lui-même qui s'était donné à eux : "Si le grain tombé en terre ne meurt pas, il ne peut porté du fruit".

Ce grain de charité, c'est un grain produit par Jésus qui est mort, a été mis en terre (au tombeau) pour ressuscité en une multitude de grains de charité, semé en chacun de ses disciples.

Ce grain de charité c'est une nouvelle Vie, la Vie dans l'Amour, dans l'Esprit Saint qui ne demande qu'à grandir, à croitre pour notre plus grand bonheur ; c'est une semence qui en grandissant s'élève jusqu'au ciel (comme la graine de moutarde), nous élevant avec elle ; c'est à dire nous élevant jusqu'à Dieu puisque le Ciel c'est Dieu.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
sidizekri



Messages : 21
Inscription : 19/01/2010

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Chrétien ?   Dim 24 Jan 2010, 21:17

Citation :
Qu'est-ce qu'un Chrétien ?


Tout ceux qui ont le cœur pur sont chrétiens.

Dans l'évangile selon Matthieu (chapitre 25) qui parle spécifiquement du Salut le jour de la résurection , le Christ viendra juger les Hommes, et il choisira les JUSTES sans aucune référence a une religion ou un dogme
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28072
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Chrétien ?   Lun 25 Jan 2010, 00:32

Hugues de Saint-Victor a écrit:
La sainte Église est le corps du Christ : un seul Esprit la vivifie, l'unifie dans la foi et la sanctifie. Ce corps a pour membres les croyants dont l'ensemble forme un seul corps grâce à un seul Esprit et à une seule foi... Ainsi donc, ce que chacun possède en propre, il ne l'a pas pour lui seul ; car celui qui nous accorde si généreusement ses biens et les répartit avec tant de sagesse veut que chaque chose soit à tous et toutes à chacun. Si quelqu'un a le bonheur de recevoir un don de la grâce de Dieu, il doit donc savoir que ce qu'il a n'appartient pas à lui seul, même s'il est seul à l'avoir.

C'est par analogie avec le corps humain que la sainte Église, c'est-à-dire l'ensemble des croyants, est appelée corps du Christ, et parce qu'elle a reçu l'Esprit du Christ, dont la présence chez un homme est indiquée par le nom de « chrétien » que le Christ lui donne. Ce nom désigne en effet les membres du Christ, ceux qui participent à l'Esprit du Christ, ceux qui reçoivent l'onction de celui qui est oint ; car c'est du Christ que vient le nom de chrétien, et « Christ » veut dire « oint » ; oint de cette huile de joie que, de préférence à tous ses compagnons (Ps 44,8 ), il a reçue en plénitude pour la donner en partage à tous ses compagnons, comme la tête aux membres du corps. « C'est comme l'huile qui, versée sur la tête, descend sur la barbe, et de là s'écoule jusqu'au bord du vêtement » (Ps 132,2) pour se répandre partout et tout vivifier. Quand donc tu deviens chrétien, tu deviens membre du Christ, membre du corps du Christ, participant de l'Esprit du Christ.

- Traité des Sacrements de la foi chrétienne, II, 1-2 ; PL 176, 415 (trad. Orval)
Revenir en haut Aller en bas
LeNiGlo



Masculin Messages : 47
Inscription : 30/10/2009

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Chrétien ?   Lun 25 Jan 2010, 11:27

es qu'ont peut dire aujourd'hui qu'un juif qui reconnait Jésus est un chrétien ??
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80263
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Chrétien ?   Lun 25 Jan 2010, 12:03

S'il le prend comme SON MAÎTRE, oui. S'il le prend à la façon des musulmans, comme un prophète parmi d'autres, non.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero



Masculin Messages : 8192
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Chrétien ?   Lun 25 Jan 2010, 14:36

LeNiGlo a écrit:
es qu'ont peut dire aujourd'hui qu'un juif qui reconnait Jésus est un chrétien ??

Reconnaître ne suffit pas. A la question que les interlocuteurs posent à Pierre, après l'avoir entendu prêcher la Bonne Nouvelle de Jésus au jour de la Pentecôte : "que devons-nous faire ? ; que répond Pierre ?

"Convertissez-vous et faites-vous baptiser". On devient chrétiens quand après avoir reconnu dans le Christ le Sauveur, on se tourne vers Lui (conversion) et on accueille le don qu'il nous fait de son Esprit, de l'Esprit qui oint, qui sanctifie.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Chrétien ?   Lun 25 Jan 2010, 15:51

Oui leNiglo,il s'agit de le reconnaitre comme seul sauveur,ou sinon ce n'est croire qu'en un guide,un homme spirituel de nature purement humaine

Ac 4:12 Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

et Eph 16:21 (Jésus) bien au-dessus de toute Principauté, Puissance, Vertu, Seigneurie, et de tout autre nom qui se pourra nommer, non seulement dans ce siècle-ci, mais encore dans le siècle à venir.
Revenir en haut Aller en bas
LeNiGlo



Masculin Messages : 47
Inscription : 30/10/2009

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Chrétien ?   Lun 25 Jan 2010, 22:38

merci pour vos raiponces évidements je parlait de le reconnaitre comme sauveur et fils du tout puissant créateur comme l'ont fait les apôtres, enfaite je vous pose cette question parce que je suis tombé sur un site de Juif qui reconnaisse Jésus comme seule maitre et sauveur le messie que les écritures avit annoncé au juif mais ne se disent pas chrétiens ils disent que les chrétiens sont constituer principalement de païen a l'origine, mais je ne veut pas poluer ce topic qui n'ai pas de moi
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'un Chrétien ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bible ou le mythe de l'humanisme judéo-chrétien
» Aimer son prochain comme soi-même ou comme son frère, être chrétien sans croire en Dieu
» Le baptême chrétien, un sacrement.
» Dieu, le Chrétien, et l'épreuve
» Qu'est-ce qu'un chrétien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: