DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aldebarane

MessageSujet: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Ven 22 Jan 2010, 09:46

A moins que je ne me trompe, c'est le Nouveau Testament qui est la révélation divine. L'Ancien Testament a toute son importance, mais je pensais que seul ce qui était reconfirmé dans le Nouveau Testament était la révélation finale de Dieu.

Par exemple, dans des domaines moraux : comme beaucoup, à une époque, je pensais que l'Eglise exagérait dans le domaine de l'avortement. Je me suis renseignée et en lisant la Bible, je me suis rendue compte finalement, que l'Eglise a entièrement raison et c'est écrit presque noir sur blanc dans la Bible.

Exode 21:22,23 : si une femme accouche prématurément à cause d'une rixe entre des hommes, ceci sera porté devant les juges. Et si mort de l'enfant, ce sera vie pour vie. (donc cela veut bien dire qu'un enfant dans le ventre de sa mère est une vie humaine avec une âme)

Psaume 139:13, 16 C'est toi qui a formé mes reins et qui m'a tissé dans le sein de ma mère. Je te loues d'avoir fait de moi une créature si merveilleuse. tes oeuvres sont admirables et mon âme se plait à le reconnaître. Ma substance n'était pas cachée devant toi lorsque j'étais formé dans le secret, tissé avec art dans les profondeurs de la terre. Je n'étais qu'un germe informe et tes yeux me voyaient et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m'étaient destinés avant qu'aucun d'eux fut encore.

Comme on dit "j'étais formé dans le secret, je n'étais qu'un germe informe". Si on réfléchis à celà, ce serait dès qu'il y a fécondation. Ca me semble explicite. Personne ne sait qu'il est là, il est un germe informe et seul dieu connait déjà son existence. Comme il est formé dans le secret, même la mère n'est pas au courant, il y a donc vie dès le premier mois de grossesse, même dès les premières minutes de la grossesse, dès la fécondation, car on parle de germe informe.

Maintenant, à quel moment exactement, serait-ce dès la rencontre du spermatozoïde avec l'ovule ou dès la fusion des deux "noyaux" contenant chacun le matèriel génétique de l'homme et de la femme et qui en fusionnant forment un embryon humain, ou dès la division cellulaire ou dès la nidation, il est évident qu'on n'en parle pas. Dans le doute, on peut toujours considérer l'apparition de la vie dès la rencontre du spermatozoïde avec l'ovule.

Dans l'Ancien Testament, on explique bien que l'enfant ou l'embryon est une vie humaine dotée d'une âme.

Le Nouveau Testament insiste encore une fois sur le décalogue, dont le "tu ne tueras pas".

Il n'y a donc aucune discussion possible, l'avortement correspond à éliminer une vie humaine.

Mais il me semble que certains points de morale ne sont pas vérifiables de la même manière et ne sont repris que dans l'Ancien Testament.

Voici mes questions :

- Lorsqu'on a de légers doutes sur l'un ou l'autre thème, est-il possible de trouver la justification biblique (dans l'AT ou le NT) et la confirmation dans le nouveau testament ?

- Est-ce que je me trompe en pensant que c'est le Nouveau Testament la révélation de Dieu, Sa parole à laquelle on doit essayer d'être fidèle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Ven 22 Jan 2010, 10:02

Citation :
A moins que je ne me trompe, c'est le Nouveau Testament qui est la révélation divine. L'Ancien Testament a toute son importance, mais je pensais que seul ce qui était reconfirmé dans le Nouveau Testament était la révélation finale de Dieu.
La Révélation divine en-soi, c'est le Christ Jésus. La Sainte Bible raconte la Révélation du début à la fin, Elle est le fondement de la foi et de la morale, mais Elle n'est pas une législation divine totale et complète de la morale. Tu n'as pas besoin de savoir lire pour savoir ce qui est bien et ce qui est mal, la conscience est naturellement guidé par l'Esprit Saint, sauf pour les pervers qui la refuse.

Donc toute l'Ancienne Alliance doit être relue à la lumière de la Nouvelle, y compris le Décalogue. Le caractère législatif terrestre de l'Ancienne Alliance n'est a priori pas à appliquer comme cela, sauf pour les Juifs qui désirent rester Juif, et qui continuent de l'interpréter.

Cela n'enlève rien au caractère inspiré et prophétique de la Loi et des Prophètes, mais tu ne te trompes pas en pensant, que nous avons tout ce qu'il nous faut dans le Nouveau Testament pour rester fidèle à Sa Parole.
Jésus Christ est mon pote

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Ven 22 Jan 2010, 10:23

Il faudrait savoir !

Si les Juifs peuvent obtenir le salut en restant juifs, à quoi sert le NT ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Ven 22 Jan 2010, 10:37

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Il faudrait savoir !
Si les Juifs peuvent obtenir le salut en restant juifs, à quoi sert le NT ?
Ils sont et restent Juifs de toute façon, mais ils ne peuvent pas obtenir le Salut s'ils refusent le Messie -c'est-à-dire le Christ Jésus- qui Se présente à eux, et alors :

Galates 3, 28
Citation :
Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ.

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Ven 22 Jan 2010, 10:45

Donc ils ne peuvent pas rester juifs.

Ceci étant, s'il n'y a plus ni homme ni femme, on se demande bien pourquoi la prêtrise est refusée aux femmes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Ven 22 Jan 2010, 11:20

Ceci étant, s'il n'y a plus ni homme ni femme, on se demande bien pourquoi la prêtrise est refusée aux femmes.
Elles peuvent devenir des diaconesses.

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Ven 22 Jan 2010, 11:23

Elles devraient avoir accès à tous les échelons puisque la femme n'est pas à distinguer de l'homme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Ven 22 Jan 2010, 11:47

Mais c'est le cas.
ça s'appelle le protestantisme libéral, où tout le monde, y compris toi, peut dire "on doit, on doit" sans penser une seule seconde que les Apôtres sont des hommes, et que les femmes ont d'autres tâches tout aussi nobles.

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Ven 22 Jan 2010, 11:59

Il ne s'agit pas d'être libéral mais de tirer toutes conséquence de cette phrase de Paul.

Il me semble qu'il y a eu un pape esclave.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Ven 22 Jan 2010, 12:28

Il ne s'agit pas d'être libéral mais de tirer toutes conséquence de cette phrase de Paul.

Si tu parles de Pape, alors tu es dans le Catholicisme Romain, alors avant même d'interpréter Paul :

Christ Jésus > S. Pierre > église, infaillibilité >>
Tradition + Écriture , Magistère >>

Acte infaillible du Magistère par Jean Paul 2 :
lettre apostolique ordinatio sacerdotalis

JCestmonpote ne peut pas déduire cela de S. Paul comme ça.

------------

Si es dans le protestantisme libéral
Bible , Christ Jésus > JCestmonpote > j'en déduis ce que je veux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Ven 22 Jan 2010, 12:34

Tu n'avais pas trop réagi quand j'avais posé la question
Phœbé a-t-elle reçu le sacrement de l'ordre ?
Enlui

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Ven 22 Jan 2010, 12:39

Jesus christ est mon pote:Extrapolation que tes paroles!

1 Cor 12:5 (il y a) diversité de ministères, mais c’est le même Seigneur

aldebarane l'ancien testament doit être lu à la lumière de l'évangile comme le dit nilamipt,et tu l'as certainement vu, par les versets cités par Jésus et Paul par exemple,en quoi il est une mine d'or

Dernière édition par Enlui le Ven 22 Jan 2010, 12:45, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Ven 22 Jan 2010, 12:42

Saint Calixte Ier, 16e Pape de 217 à 222

Ici le lien wikipedia (wiki l'encyclopédie toute pourrie)

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Ven 22 Jan 2010, 23:38

Merci.

Donc si un esclave peut devenir pape au motif qu'il n'y a ni libre ni esclave dans le Christ, une femme doit pouvoir devenir papesse pour le motif qu'il n'y a ni homme ni femme dans le Christ.
Chrysostome

Masculin Messages : 28517

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Ven 22 Jan 2010, 23:43

Le sacerdoce ministériel n'est pas quelque chose qui nous est dû; il faut y être appelé, comme Aaron (Hébreux 5, 4). Et les femmes n'ont pas, à ma connaissance, reçu d'appel de Dieu pour exercer le sacerdoce ministériel (mais elles possèdent, comme les hommes, le sacerdoce baptismal).

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Ven 22 Jan 2010, 23:53

Ben voyons! Et celles de l'Eglise anglicane ?
Chrysostome

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Sam 23 Jan 2010, 00:00

Ben voyons! Et celles de l'Eglise anglicane ?

Écoute ce qu'un prêtre a à dire sur le sacerdoce et pourquoi les femmes n'y sont pas appelées: http://gloria.tv/?media=45763

Les anglicans se sont coupés de la seule vraie Église chrétienne et c'est pourquoi ils en sont à ordonner des femmes et des homosexuels.

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Sam 23 Jan 2010, 00:06

L'église catholique serait donc la seule vraie église chrétienne ?

Expliquez-nous cela....
Chrysostome

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Sam 23 Jan 2010, 00:14

L'église catholique serait donc la seule vraie église chrétienne ?

Expliquez-nous cela....

"Simon Pierre, prenant la parole, dit: " Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. " Jésus lui répondit: " Tu es heureux, Simon Bar-Jona, car ce n'est pas la chair et le sang qui te l'ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux: tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. " - Matthieu 16, 16-19

Jésus n'a pas fondé les Églises protestantes, anglicanes, luthériennes, etc.

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Sam 23 Jan 2010, 01:24

Primo, ce passage de Matthieu n'existe pas dans les parallèles de Luc et de Marc.
Ailleurs, Jésus confie son église à TOUS ses apôtres.

Secundo, l'évêché de Rome brille par son absence dans les premiers siècles de l'histoire du christianisme. Toute la littérature patristique vient d'orient.

Tertio, même dans le NT c'est Paul et non Pierre qu'on voit faire tout le boulot après la mort de Jésus. On lit même Paul envoyant païtre Céphas.
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Sam 23 Jan 2010, 14:25

Primo, ce passage de Matthieu n'existe pas dans les parallèles de Luc et de Marc.

La Parabole du Bon Samaritain n'est rapporté que par Luc, est-ce que cela rend cette Parabole "obsolete" ? Et la visite de Jésus à Marthe et Marie !!! Et la parabole de l'enfant prodigue !!! Il y a bien d'autre passage qui ne sont pas dans les parallèles de Luc et de Marc.

Jésus-Christ est mon pote a écrit:

Ce qui ne l'empêche pas de confier son Eglise à Pierre, d'une manière particulière que Jean, lui nous rapporte. Quand on remet les clefs de sa maison à quelqu'un, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'on lui donne autorité sur sa maison. Jésus n'a pas fait un double des clés du Royaume qu'il a donné ensuite à chacun des Apôtres Laughing

A ce seul Apôtre, il confie la mission de "confirmer ses frères".

C'est chez cet Apôtre que Jésus rassemblait ses Apôtres pour les enseigner en tête à tête. C'est sur sa barque qu'il embarquait lorsqu'il enseignait à partir du lac de Tibériade. C'est Pierre qui parlait toujours au nom des autres Apôtres. Les 4 évangiles témoignent de la place particulière que tenait Pierre au milieu des 12 ; idem pour les Actes des Apôtres.

Jésus-Christ est mon pot a écrit:
Tertio, même dans le NT c'est Paul et non Pierre qu'on voit faire tout le boulot après la mort de Jésus. On lit même Paul envoyant païtre Céphas.

Dans les Actes, on nous parle d'abord essentiellement du ministère rempli par Pierre ; puis ensuite on nous parle du ministère de Paul, mais jamais pour les opposer ou les comparer. Ce n'est pas parce que l'on parle du ministère de Paul longuement que cela change quoique ce soit à la responsabilité particulière de Pierre, à sa prééminence dont témoigne aussi les actes, en leur commencemant.

Votre rejet de l'autorité de Pierre s'appuie sur un a-priori, avant de s'appuyer sur l'Ecriture.

Cordialement

Petero

Dernière édition par petero le Sam 23 Jan 2010, 15:19, édité 1 fois

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Sam 23 Jan 2010, 14:47

Gal 2.6 Ceux qui sont les plus considérés, quels qu'ils aient été jadis, cela ne m'importe pas: Dieu ne fait point acception de personnes, ceux qui sont les plus considérés ne m'imposèrent rien.

2 Co 12.11 J'ai été un insensé : vous m'y avez contraint. C'est par vous que je devais être recommandé, car je n'ai été inférieur en rien aux apôtres par excellence, quoique je ne sois rien.
petero

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Sam 23 Jan 2010, 15:38

Gal 2.6 Ceux qui sont les plus considérés, quels qu'ils aient été jadis, cela ne m'importe pas: Dieu ne fait point acception de personnes, ceux qui sont les plus considérés ne m'imposèrent rien.

2 Co 12.11 J'ai été un insensé : vous m'y avez contraint. C'est par vous que je devais être recommandé, car je n'ai été inférieur en rien aux apôtres par excellence, quoique je ne sois rien.

La mission de Pierre n'était pas "d'imposer" sa manière de voir à Paul et St Paul, par ce passage que vous citez, reconnaît que Pierre ne lui a rien imposé.

Par contre, Paul va exposer aux notables qu'il nomme "colonnes", son Evangile, pour vérifier que son Evangile est en accord avec l'Evangile que ces notables ont reçus et enseignés jusqu'ici.

Déjà, en Galate 2 1 18, Paul précise qu'il a passé 15 jours avec Céphas, Pierre ... rajoutant : " et quand je vous écris cela, j'atteste devant Dieu que je ne mens point". Pourquoi atteste-t-il devant Dieu qu'il ne mens pas ? Pour que ses interlocuteurs sachent qu'il annonce la Bonne Nouvelle, en accord avec Pierre. Ce qui veut dire que Pierre, pour ses interlocuteurs, devait être une "référence" ou "faisait autorité". Dans le cas contraire, Paul n'aurait jamais précisé cela.

Cordialement

Petero
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80872

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Sam 23 Jan 2010, 16:14

[quote]
aldebarane a écrit:

- Lorsqu'on a de légers doutes sur l'un ou l'autre thème, est-il possible de trouver la justification biblique (dans l'AT ou le NT) et la confirmation dans le nouveau testament ?

Pas toujours. C'est que la révélation n'est pas entièrement contenue dans l'Ecriture. Certaines choses n'ont pas été écrites par les Apôtres et sont restées dans la Tradition (Ex : l'assomption de Marie est racontée par saint Irénée). D'autres sont des problèmes modernes (Ex : la bio-éthique). Et là, c'est le Magistère vivant de l'Eglise, en la personne de Pierre et des Conciles, qui est la Révélation actualisée. C'est que Jésus a promis à ce Magistère sa protection infaillible.

Citation :

- Est-ce que je me trompe en pensant que c'est le Nouveau Testament la révélation de Dieu, Sa parole à laquelle on doit essayer d'être fidèle ?

Ce n'est qu'un des sources. Cet écrit est lui-même produit pas une source qui le précède (la Tradition des saints Apôtres, aidée des récits de la Vierge Marie).

Et ce texte étant coupé de cette tradition, il lui faut y être relié de nouveau par l'Esprit Saint (c'est lui qui vous redit tout à travers votre prière et ses impulsions). Lorsqu'une intuition est pour vous objet d'un doute, il faut voir ce qu'en pensent la succession des papes depuis 2000 ans.

Résumons : il existe une source et trois canaux :

La source unique est Dieu par Jésus et l4Esprit Saint qui redit tout.

Les trois canaux sont :
1° La Tradition des saints (surtout ceux qui sont canonisés).
2° L'Ecriture (surtout les 4 évangiles).
3° Le Magistère des papes et des Conciles.

Chrysostome

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Sam 23 Jan 2010, 18:00

Et ici?

"Lorsqu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre: " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci?" Il lui répondit: "Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime." Jésus lui dit: "Pais mes agneaux." Il lui dit une seconde fois: "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu?" Pierre lui répondit: " Oui, Seigneur, tu sais bien que je t'aime." Jésus lui dit: "Pais mes agneaux." Il lui dit pour la troisième fois: "M'aimes-tu?" et il lui répondit: "Seigneur, tu connais toutes choses, tu sais bien que je t'aime." Jésus lui dit: "Pais mes brebis." - Jean 21, 15-17

Nulle part ailleurs, il n'est dit que Jésus confie son Église à tous les apôtres. Il est vrai qu'il leur dit: "Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: "Recevez l'Esprit-Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus." - Jean 20, 22-23, mais cela n'indique pas une direction collégiale de l'Église mais le pouvoir qu'il donne aux apôtres et leurs successeurs, les évêques.

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Sam 23 Jan 2010, 19:52

petero a écrit:
La mission de Pierre n'était pas "d'imposer" sa manière de voir à Paul et St Paul, par ce passage que vous citez, reconnaît que Pierre ne lui a rien imposé.

Par contre, Paul va exposer aux notables qu'il nomme "colonnes", son Evangile, pour vérifier que son Evangile est en accord avec l'Evangile que ces notables ont reçus et enseignés jusqu'ici.

L'ennui, c'est qu'il ne sait rien de Jésus. Donc ces apôtres-là n'en savent pas grand chose non plus...

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Sam 23 Jan 2010, 19:59

Paul a écrit:

Et ici?

"Lorsqu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre: " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci?" Il lui répondit: "Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime." Jésus lui dit: "Pais mes agneaux." Il lui dit une seconde fois: "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu?" Pierre lui répondit: " Oui, Seigneur, tu sais bien que je t'aime." Jésus lui dit: "Pais mes agneaux." Il lui dit pour la troisième fois: "M'aimes-tu?" et il lui répondit: "Seigneur, tu connais toutes choses, tu sais bien que je t'aime." Jésus lui dit: "Pais mes brebis." - Jean 21, 15-17
Cette finale n'est pas de Jean. Même l'Eglise le reconnaît.

Citation :
Nulle part ailleurs, il n'est dit que Jésus confie son Église à tous les apôtres. Il est vrai qu'il leur dit: "Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: "Recevez l'Esprit-Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus." - Jean 20, 22-23, mais cela n'indique pas une direction collégiale de l'Église mais le pouvoir qu'il donne aux apôtres et leurs successeurs, les évêques.

Mt 18.18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Sam 23 Jan 2010, 20:27

[quote]

Laughing Quelle Eglise ? Celle des potes de Jésus ?

Je vous défie de trouver une Eglise chrétienne quelque part dans le monde (à part la vôtre dont vous être le seul membre) et qui dirait que ce texte n'est pas de saint Jean !

petero

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Sam 23 Jan 2010, 20:49

L'ennui, c'est qu'il ne sait rien de Jésus. Donc ces apôtres-là n'en savent pas grand chose non plus...

Voici ce que dit Paul, bien que je m'attende à ce que vous disiez que c'est pas Paul qui a dit cela. Avec vous il faut s'attendre à ce que tout ce qui vous dérange, c'est pas vrai ....

"Sachez-le, en effet, mes frères, l'Evangile que j'ai annoncé n'est pas à mesure humaine ce n'est pas non plus d'un homme que je l'ai reçu ou appris, mais par une révélation de Jésus Christ. (Galate 1, 11-12)

Que sait-on de la prédication de Paul. "et aussitôt il se mit à prêcher Jésus dans les synagogues, proclamant qu'il est le Fils de Dieu." (Actes 9, 20)

Paul, 14 ans avant cette rencontre avec Pierre, proclamait que Jésus était le Fils de Dieu. C'est cela que vous appelez "ne rien savoir de Jésus :mdr:

"Frères, vous les enfants de la race d'Abraham et vous ici présents qui craignez Dieu, c'est à vous que ce message de salut a été envoyé. En effet, les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont accompli sans le savoir les paroles des prophètes qu'on lit chaque sabbat. Sans trouver en lui aucun motif de mort, ils l'ont condamné et ont demandé à Pilate de le faire périr. Et lorsqu'ils eurent accompli tout ce qui était écrit de lui, ils le descendirent du gibet et le mirent au tombeau. Mais Dieu l'a ressuscité; pendant de nombreux jours, il est apparu à ceux qui étaient montés avec lui de Galilée à Jérusalem, ceux-là mêmes qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple. "Et nous, nous vous annonçons la Bonne Nouvelle : la promesse faite à nos pères, Dieu l'a accomplie en notre faveur à nous, leurs enfants : il a ressuscité Jésus. Ainsi est-il écrit dans les psaumes : Tu es mon fils, moi-même aujourd'hui je t'ai engendré. (Actes 13, 26-33)

Vraiment, i l se débrouillait pas mal le petit Paul pour quelqu'un qui ne savait rien sur Jésus :mdr:

Êtes-vous certain d'avoir lu les Ecritures ? Je commence vraiment à en douter scratch

Cordialement

Petero

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Sam 23 Jan 2010, 21:47

Les Actes ne sont pas de Paul.

Vous aurez compris que je parlais des Epîtres.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Sam 23 Jan 2010, 22:50

Paul a écrit:

Et ici?

"C'est ce même disciple qui rend témoignage de ces choses et qui les a écrites; et nous savons que son témoignage est vrai." - Jean 21, 24

Qui est "ce même disciple" sinon saint Jean?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Sam 23 Jan 2010, 22:55

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :

Laughing Quelle Eglise ? Celle des potes de Jésus ?

Je vous défie de trouver une Eglise chrétienne quelque part dans le monde (à part la vôtre dont vous être le seul membre) et qui dirait que ce texte n'est pas de saint Jean !
Des chrétiens le disent, que ce n'est pas de S. Jean, ou que Jésus n'a pas dit cela, mais les chrétiens disent beaucoup de choses, et dans tous les sens, et aucune église ne dit cela.

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Sam 23 Jan 2010, 23:00

Paul a écrit:
"C'est ce même disciple qui rend témoignage de ces choses et qui les a écrites; et nous savons que son témoignage est vrai." - Jean 21, 24

Dieu : "Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même,..." Hb 6.13
boudo

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Sam 23 Jan 2010, 23:14

Paul a écrit:
...

Thomas , selon feu Gillabert ( mais je n'y crois pas ) . Si l'on admet que Jean ( alias Lazare selon moi ) est l'auteur du 4e évangile , il faut admettre avec JCEMP que J 21,24 est un ajout , parce que l'auteur d'un livre ne dit jamais : nous savons que le témoignage de l'auteur est vrai .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Dim 24 Jan 2010, 12:28

Jn 21, 23-25 :
- Ce sont les disciples de Saint-Jean qui ont mis une conclusion, en ajoutant les deux derniers versets.
- D'un autre côté, le style évangélique étant particulier, mon idée est que le narrateur, S. Jean, veut s'associer au lecteur, qui devient par là, lui-même aussi un peu, le disciple bien-aimé de Jésus.
- Mais en lisant tout seul cet écrit sans rien connaître d'autre, j'aurai a priori dit que l'ensemble de l'évangile est écrit/compilé par le disciple du disciple bien aimé, en particulier celui qui a repris sa charge dans son église juste après son décès. D'où le décalage entre le témoignage directe de l'intro, et indirecte de la conclusion et où on explique que c'est normal qu'il meurt.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Dim 24 Jan 2010, 13:13

[quote]
nilamitp a écrit:
Jn 21, 23-25 :
- Ce sont les disciples de Saint-Jean qui ont mis une conclusion, en ajoutant les deux derniers versets.

Cette affirmation est une pure hypothèse. Rien ne la justifie.
Citation :

- Mais en lisant tout seul cet écrit sans rien connaître d'autre, j'aurai a priori dit que l'ensemble de l'évangile est écrit/compilé par le disciple du disciple bien aimé, en particulier celui qui a repris sa charge dans son église juste après son décès. D'où le décalage entre le témoignage directe de l'intro, et indirecte de la conclusion et où on explique que c'est normal qu'il meurt.

Ce sont de pures spéculations d'exégètes modernes.
L'Evangile de Jean a au contraire une immense unité de style et de pensée. C'est un homme qui a profondément médité ce qu'il a vu, qui écrit tout cela.

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Dim 24 Jan 2010, 22:42

L'auteur prétend écrire sous l'inspiration et non avoir été témoin des faits.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Dim 24 Jan 2010, 22:45

L'auteur prétend écrire sous l'inspiration et non avoir été témoin des faits.

Cher JCMP, je vous assure, vous devriez LIRE cet évangile :
Citation :

Jean 1, 14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Citation :
1 Jean 1, 1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de vie ; -
1 Jean 1, 2 car la Vie s'est manifestée : nous l'avons vue, nous en rendons témoignage et nous vous annonçons cette Vie éternelle, qui était tournée vers le Père et qui nous est apparue -
1 Jean 1, 3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous. Quant à notre communion, elle est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.
1 Jean 1, 4 Tout ceci, nous vous l'écrivons pour que notre joie soit complète.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Lun 25 Jan 2010, 08:26

Cher Arnaud, JCMP prétend écrire ses commentaires sous l'inspiration et non d'avoir lu l'Évangile.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Lun 25 Jan 2010, 08:43

nilamitp a écrit:
Cher Arnaud, JCMP prétend écrire ses commentaires sous l'inspiration et non d'avoir lu l'Évangile.

Aïe aïe aïe !

aldebarane

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Mar 26 Jan 2010, 12:47

nilamitp a écrit:
Citation :
La Révélation divine en-soi, c'est le Christ Jésus. La Sainte Bible raconte la Révélation du début à la fin, Elle est le fondement de la foi et de la morale, mais Elle n'est pas une législation divine totale et complète de la morale. Tu n'as pas besoin de savoir lire pour savoir ce qui est bien et ce qui est mal, la conscience est naturellement guidé par l'Esprit Saint, sauf pour les pervers qui la refuse.

Donc toute l'Ancienne Alliance doit être relue à la lumière de la Nouvelle, y compris le Décalogue. Le caractère législatif terrestre de l'Ancienne Alliance n'est a priori pas à appliquer comme cela, sauf pour les Juifs qui désirent rester Juif, et qui continuent de l'interpréter.

Cela n'enlève rien au caractère inspiré et prophétique de la Loi et des Prophètes, mais tu ne te trompes pas en pensant, que nous avons tout ce qu'il nous faut dans le Nouveau Testament pour rester fidèle à Sa Parole.

Merci pour votre réponse.
Par contre, dans mon travail d'approfondissement de ma foi, il semblerait qu'il ne faut pas toujours se fier à sa conscience, ni finalement uniquement au Nouveau Testament. tout le monde sait (sauf exceptions) ce qui est bien et ce qui est mal, guidés par la conscience. Mais certaines choses ne se trouvant pas mentionnées directement ou indirectement dans le Nouveau Testament et admises comme bonnes ou pas mauvaises par la société, et finalement souvent aussi par notre conscience, sont considérées comme mauvaises en soi par l'Eglise.
aldebarane

MessageSujet: Re: Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament   Mar 26 Jan 2010, 12:49

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
aldebarane a écrit:

Pas toujours. C'est que la révélation n'est pas entièrement contenue dans l'Ecriture. Certaines choses n'ont pas été écrites par les Apôtres et sont restées dans la Tradition (Ex : l'assomption de Marie est racontée par saint Irénée). D'autres sont des problèmes modernes (Ex : la bio-éthique). Et là, c'est le Magistère vivant de l'Eglise, en la personne de Pierre et des Conciles, qui est la Révélation actualisée. C'est que Jésus a promis à ce Magistère sa protection infaillible.

Citation :

Ce n'est qu'un des sources. Cet écrit est lui-même produit pas une source qui le précède (la Tradition des saints Apôtres, aidée des récits de la Vierge Marie).

Et ce texte étant coupé de cette tradition, il lui faut y être relié de nouveau par l'Esprit Saint (c'est lui qui vous redit tout à travers votre prière et ses impulsions). Lorsqu'une intuition est pour vous objet d'un doute, il faut voir ce qu'en pensent la succession des papes depuis 2000 ans.

Résumons : il existe une source et trois canaux :

La source unique est Dieu par Jésus et l4Esprit Saint qui redit tout.

Les trois canaux sont :
1° La Tradition des saints (surtout ceux qui sont canonisés).
2° L'Ecriture (surtout les 4 évangiles).
3° Le Magistère des papes et des Conciles.

Un grand merci pour votre réponse

Petite question sur le CEC par rapport au Nouveau Testament
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1