DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Église catholique se prépare à affronter l'islam politique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L'Église catholique se prépare à affronter l'islam politique   Jeu 21 Jan 2010, 14:19

Le figaro.fr
20/01/2010 09:57

L'Église catholique se prépare à affronter l'islam politique

Le Pape convoque un synode sur le Moyen-Orient pour souder la diaspora chrétienne.

Le sort des dix-sept millions de chrétiens du Moyen-Orient - dont 5 millions de catholiques particulièrement affectés par une diaspora vers l'Occident - préoccupe beaucoup Benoît XVI. Il convoque à Rome, du 10 au 24 octobre prochain, l'ensemble des cent cinquante évêques résidents des dix-sept pays concernés, et des experts, pour un «synode spécial».

Une première feuille de route, les «lineamenta», a été publiée mardi au Vatican. Ce document de trente pages est destiné aux communautés chrétiennes locales qui vont en débattre.

En attendant, jamais un document officiel de l'Église catholique n'a exprimé aussi clairement les difficultés posées par la montée de l'islam politique. Le ton est donné : «ces courants extrémistes sont une menace pour tous, chrétiens et musulmans, et nous devons les affronter ensemble». Car, «avec la montée de l'intégrisme islamique, les incidents contre les chrétiens augmentent un peu partout». Ils sont liés à «des groupes fondamentalistes islamiques qui se diffusent de plus en plus».

Bien sûr, «l'occupation israélienne des Territoires palestiniens» est dénoncée mais l'analyse, pays par pays, charge plutôt un des deux plateaux de la balance. En Irak ? «les chrétiens ont été une des principales victimes». En Égypte ? «l'islamisation pénètre (…) modifiant les mentalités qui s'islamisent inconsciemment». En Turquie ? «le concept actuel de laïcité pose encore des problèmes à la pleine liberté religieuse du pays».

Autre difficulté, les conversions. Le chrétien, lui, reste «libre de le faire» mais souvent «la conversion n'est pas par conviction religieuse, mais pour des intérêts personnels ou sous la pression du prosélytisme musulman».

Éviter l'«attitude de ghetto»

Le texte dénonce également le sort de chrétiens immigrés issus des Philippines, d'Inde et du Pakistan. Travaillant dans les pays du Golfe, «ces femmes et ces hommes sont souvent l'objet d'injustices sociales, d'exploitation et d'abus sexuels». Autre critique, les relations entre la religion et l'État : «les relations sont parfois, voire souvent, difficiles, surtout du fait que les musulmans mêlent souvent religion et politique, ce qui met les chrétiens en situation délicate de non-citoyens.» Dernière salve, la liberté de conscience : «quant à la liberté religieuse et à la liberté de conscience, elles sont inconnues dans la mentalité musulmane».

Dans ce contexte, les chrétiens, «faible minorité», ne doivent pas tomber dans «l'attitude de ghetto» ni se laisser tenter par l'émigration qui «s'est accentuée». Même s'ils sont divisés, ils doivent travailler entre eux pour «la communion et le témoignage», thèmes du synode. Alors, avec «un grand nombre de musulmans» disponibles pour «lutter contre cet extrémisme religieux croissant», ils pourront «maintenir la foi chrétienne en ces terres saintes».

http://www.lefigaro.fr/international/2010/01/20/01003-20100120ARTFIG00524-l-eglise-catholique-se-prepare-a-affronter-l-islam-politique-.php
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: L'Église catholique se prépare à affronter l'islam politique   Jeu 21 Jan 2010, 14:39

Je plains de mon coeur ces personnes qui souvent témoignent du Christ (par leur seule existence) au péril de lmeur vie.
Merci au St Père de se préoccuper de leur sort; puisse son action être entendue et relayée par les médias laics et athées...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'Église catholique se prépare à affronter l'islam politique   Jeu 21 Jan 2010, 17:56

Sous l’égide du Conseil œcuménique des Églises (COE), 16 théologiens palestiniens – dont le patriarche latin émérite, l’évêque luthérien et un archevêque grec-orthodoxe de Jérusalem – interpellent les responsables politiques palestiniens et israéliens, la communauté internationale et tous les chrétiens dans le monde, sur l’urgence d’une paix juste. Ils appellent à la fin de l’occupation de la Palestine.


(je cite) :

"Le titre de l’appel – Un moment de vérité – fait écho à la démarche engagée par des théologiens sud-africains au milieu des années 1980, alors que le système de l’apartheid apparaissait inébranlable. Leur appel avait galvanisé les Églises et l’opinion publique dans leurs luttes contre le régime et contribué à sa chute. C’est un même mouvement que les théologiens espèrent lancer, en réfutant une interprétation idéologique de l’Écriture qui justifierait l’occupation de la Palestine.
Comment la situation est-elle analysée ?

Les signataires veulent se situer sur le seul plan de la justice, en dehors de toute considération politique. Ils qualifient l’occupation des terres palestiniennes en termes de « péché à l’encontre de Dieu et de l’humanité ». Décrivant la situation palestinienne en termes de « drame », de « tragédie », de « douleur », ils évoquent le mur de séparation qui « a converti (leurs) villes et (leurs) villages en prison ». Ils dénoncent la colonisation israélienne, les discriminations et les humiliations quotidiennes, les menaces sur la liberté religieuse, le sort des prisonniers croupissant dans les prisons.

Surtout, ils déplorent le mépris de l’État d’Israël pour le droit international, ainsi que l’immobilisme de la communauté internationale. À leurs yeux, cette situation justifie la résistance palestinienne. Ils y voient même un droit et un devoir, dans la mesure où elle peut hâter la réconciliation. Pour cela, la haine et la violence ne peuvent être des instruments de résistance.
Quel est leur espoir ?

Loin de céder à la résignation, les signataires estiment que la situation peut évoluer. À défaut d’espoir, il reste aux chrétiens de Palestine l’espérance : « La bonté de Dieu finira par vaincre un jour le mal dans lequel nous vivons », écrivent les théologiens. Pour cela, ils appellent les Palestiniens à la désobéissance civile, et la communauté internationale au respect des textes internationaux et à des sanctions économiques à l’encontre d’Israël.

À leurs yeux, la vitalité des communautés chrétiennes, les avancées de l’œcuménisme et des dialogues interreligieux, la soif de justice et « la détermination à dépasser les rancunes du passé », sont autant de signes d’espérance, propres à soutenir « la résistance dans la logique de l’amour ».

signé :
Dominique GREINER
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: L'Église catholique se prépare à affronter l'islam politique   Jeu 21 Jan 2010, 18:05

http://www.dhimmi.org/DhimmiF.html

Bat Ye'or Le Dhimmi: Profil de l'opprimé en Orient et en Afrique du nord depuis la conquête arabe

Au 7e siècle, les Arabes se lancent à la conquête du monde au cri du jihad. C'est le début d'une extraordinaire épopée qui fait passer des terres d'Orient, d'Afrique et d'Europe, avec leurs populations indigènes, sous la domination politique, économique et culturelle de la métropole arabe. Ces peuples divers, ayant leur langue et leurs coutumes nationales propres, sont désormais des indigènes vaincus. Ceux qui refusent de so convertir à la foi de leurs conquérants étrangers sont appelés dhimmi. Quel fut leur sort dans leur propre pays? Purent-ils garder leur droit de propriété foncière, l'usage des armes et une liberté même élémentaire en matière d'habillement; leurs conquérants leur reconnurent-ils des droits politiques et juridiques égaux aux leurs?
Cet ouvrage éclaire, au moyen de documents, le destin de ces peuples, au niveau politique, juridique et dans la pratique quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Église catholique se prépare à affronter l'islam politique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défense et illustration de la sainte-Église catholique
» L'Eucharistie, au centre de l'Église catholique
» Catéchisme de l'Église Catholique par Léon XIV.
» Le Délire sacré envahit l'église catholique
» HISTOIRE DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: