DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Exorcisme et possession

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vincent01



Masculin Messages : 1270
Inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Exorcisme et possession   Dim 17 Jan 2010, 13:24

Je voulais en savoir un peu plus sur les "cas de possession", ce n'est pas forcément un sujet très joyeux mais j'aimerai en savoir un peu plus.

Mes questions sont les suivantes, après de petites recherches, j'aimerai savoir, si oui ou non, en général les personnes possédés pratique de la magie. Un démon ou un esprit maléfique peut-il entrer comme bon lui semble dans une personne ? Ou faut-il avoir été sous influence de la magie (comme certains témoignages l'indiques) ou sous un mauvais sort, ou tout simplement dans une mauvaise passe et donc en période de faiblesses (fatigue,maladie, dépression, coma etc... ? )


On parle souvent de dédoublement de la personnalité, en psychologie, seulement comment reconnaitre un vrai cas de "possession"? Alors la véritable question c'est comment reconnaitre une personne possédé ?

Y a t-il une lutte à l'intérieur de soi même ? Entre deux partie opposées ? J'entends par là non un dédoublement de la personnalité mais une sorte de lutte de pensées (non délirantes, comme la schizophrénie).

Enfin voilà , même si cela semble un peu tabou dans l'Église, je cherche à en savoir un peu plus.






Après quelques recherches j'ai trouvé ceci .

Psychologie en parle aussi :
Citation :

Position de la psychiatrie

On définit le trouble "personnalité multiple par la coexistence, chez un même individu de deux ou plusieurs états de personnalités distincts qu'ils aient une mémoire propre, des modalités comportementales spécifiques et leurs propres styles de relation sociale ou qu'ils partagent une partie de ces différents items. Les deux esprits se combattent dans un même champ qui est le corps, et l'âme est comme partagée; selon une partie de soi, elle est le sujet des impressions diaboliques, et, selon l'autre, des mouvements qui lui sont propres et que Dieu lui donne". Ce type de trouble commence à s'installer dès l'enfance mais n'est, le plus souvent, remarqué par les cliniciens que beaucoup plus tard; il s'agit presque toujours de filles (60 à 90 %).


Le passage d'une personnalité à une autre est généralement brusque (quelques minutes). La transition est sous la dépendance du contexte relationnel. Les transitions peuvent survenir également lorsqu'il y a conflit entre les différentes personnalités ou lorsque ces dernières ont mis au point un plan commun. Les personnalités peuvent être diamétralement opposées dans leurs caractéristiques et différer même quant aux tests psychologiques et physiologiques: elles peuvent nécessiter par exemple des verres correcteurs différents, répondre de manière différente au même traitement et avoir des QI différents. On décrit l'existence de complications éventuelles, telles que suicide, automutilation, agression, viol, toxicomanie, etc.

La schizophrénie peut aboutir elle aussi au sentiment d'être possédé. Dans ce cas l'entourage discerne plus facilement qu'il s'agit d'un trouble de la personnalité et non d'un phénomène mystique.

Le Vatican invite les exorcistes à s'adresser à des psychiatres. Depuis que la psychanalyse existe, on sait que le diable n'est plus forcément à l'origine des troubles psychiques qui peuvent affecter l'homme. Aux yeux de l'Église, celui qui se dit possédé ne l'est pas forcément, et a souvent plus besoin de l'aide d'un psychiatre que de celle d'un exorciste. Or, les prêtres-exorcistes n'avaient jusqu'à ce jour qu'un rituel vieux de près de quatre cents ans pour pratiquer leur ministère. Ils peuvent maintenant compter sur un nouveau rituel, qui intègre l'évolution de la médecine et de la psychiatrie. Ce document de 70 pages, entièrement en latin et conforme aux décrets du Concile Vatican II, remplace les formules et les prières du chapitre XII du Rituel romain.


Le texte met en garde contre l'imagination des hommes qui peut les porter à croire qu'ils sont la proie du démon. Dans tous les cas, il faut vérifier que celui qui se dit possédé par le démon le soit vraiment. Le texte recommande de distinguer entre une véritable intervention diabolique et la crédulité de certains fidèles qui pensent être l'objet de maléfices ou de malédictions. "Il ne faut pas leur refuser une aide spirituelle, mais il ne faut pas à tout prix pratiquer un exorcisme."

Le document poursuit: "L'exorciste décidera avec prudence de la nécessité d'utiliser le rite d'exorcisme après avoir procédé à une enquête diligente - dans le respect du secret confessionnel - et après avoir consulté, selon les possibilités, des experts en matière spirituelle, et, s'il est jugé opportun, des spécialistes en science médicale et psychiatrique, qui ont le sens des réalités spirituelles." Tout en manifestant une grande prudence, l'Eglise n'exclut donc pas l'emprise du démon sur certaines personnes.

Elle distingue entre l'exorcisme mineur, fait de prières, et le grand exorcisme, qui consiste en une célébration liturgique. C'est le plus impressionnant, celui dont s'inspirent généralement les films d'épouvante. Le nouveau rituel l'a quelque peu simplifié. Ainsi, les prières de dédain et d'injures au démon ont disparu. Le rite comprend entre autres une aspersion d'eau bénite, diverses prières, l'imposition des mains, la présentation d'un crucifix au possédé, et une formule impérative qui s'adresse directement au diable et lui ordonne de s'en aller. Ce rite spectaculaire s'avère rarement utilisé. "Dans plus de 90% des cas dits de possession, les problèmes sont de nature psychologique". Les autorités ecclésiastiques préfèrent créer des structures d'écoute et offrir un soutien psychologique aux personnes en difficulté.

Les cas réels de possession sont très, très rares, mais les gens pensent parfois que l'exorcisme est la solution à tous leurs problèmes. Ils ne cherchent pas toujours à les comprendre et veulent un soulagement rapide. Mais l'exorcisme, s'il est utilisé à tort, peut contribuer à enfoncer les gens dans leurs problèmes psychologiques.


Citation :
Les états du possédé

On distingue un état de calme et un état de crise. L'état de crise se traduit par des contorsions, des éclats de rage, des paroles impies et blasphématoires. Pendant la période de calme, tout est généralement oublié et le comportement redevient bien adapté, voire très pieux.

Mis à part sa signification théologique particulière et les éventuels phénomènes parapsychiques qui lui seraient associés, la crise de possession ne se distingue pas d'une crise d'hystérie.

Pour les théologiens, le diagnostic différentiel entre maladie mentale et possession diabolique, ne se fait que sur l'existence de phénomènes paranormaux. Ce qui, auparavant était considéré comme le signe certain de l'authenticité d'une possession ne peut plus aujourd'hui passer pour tel sans plus ample examen.

Les symptômes de la possession

Selon les théologiens, il existe des signes permettant de porter le diagnostic de possession. Le Rituel romain énonce trois symptômes essentiels parmi d'autres qui auraient une valeur analogue :

- Parler ou comprendre une langue inconnue (glossolalie).

- Découvrir les choses éloignées et secrètes (voyance).

- Faire montre d'une force inexplicable par l'habitus physique de la personne considérée (psychokinèse).

Les gestes pieux mettent le possédé dans une rage folle et le conduisent à blasphémer horriblement. L'amnésie de la possession est fréquente, et souvent constante.

Les marques du diable, pour l'Église du Moyen Âge, ne se limitaient pas aux trois signes, aujourd'hui mentionnés par le Rituel romain; on donnait même la préséance à d'autres symptômes tels que la lévitation et surtout des zones d'anesthésie, des points du corps anormalement insensibles (il s'agit, pour le neurologue moderne, d'un symptôme de lèpre à son début, de certaines maladies neurologiques ou d'un phénomène de nature hystérique. On peut surtout noter que la personne parle souvent seule.)

Remèdes

Il est utile de considérer les "remèdes" proposés par l'Église. Les catholiques proposent pour venir à bout de la possession :

- La confession générale (relative à l'ensemble de la vie passée)

- Le jeûne

- La prière

- La communion

- Les objets bénis et surtout l'eau bénite (dont le rituel dit qu'elle « chasse le démon » mieux à son aise dans les flammes de l'enfer)

- L'exorcisme qui consiste, au nom du Christ, à intimer au démon l'ordre d'avouer son nom, puis de quitter le possédé.Il est à noter que dans l'orthodoxie, cette phase passe par un long rituel et la répétition de prières spéciales particulièrement impressionnantes.

Citation :

Les démons peuvent entrer dans le corps ou le cœur d’une personne et la frapper de maladie, d'infirmité, de tourments d'esprit ou de folie. Lu 8.30, 32; Mt 9.33; 17.18; Lu 4.35, 41 , etc.

Citation :
Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Matthieu 12.43/45


Et pour finir

Citation :
Cependant, il est vrai qu'un enfant de Dieu peut subir des influences démoniaques ou diaboliques. Appartenant indubitablement à Christ, il peut y avoir des zones de sa personnalité qui ne soit pas toujours sous le contrôle du Saint-Esprit et qui peuvent être atteintes par de mauvaises influences. (Extrait de "Ils chasseront les démons" de Dérek Prince).


Le Père Brune en parle dans ces différents livre, très intéressant . ;)


ps : @ Arnaud : Je ne savais pas trop ou mettre ce sujet, si ce n'est pas le bon forum, je vous prie de m'excusez. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Exorcisme et possession   Dim 17 Jan 2010, 13:53

Vincent01 a écrit:
Un démon ou un esprit maléfique peut-il entrer comme bon lui semble dans une personne ? Ou faut-il avoir été sous influence de la magie (comme certains témoignages l'indiques) ou sous un mauvais sort, ou tout simplement dans une mauvaise passe et donc en période de faiblesses (fatigue,maladie, dépression, coma etc... ? )

Je ne suis pas érudit mais je pense que si on a une Foi inaltérable, une confiance absolue en Dieu, les démons ne peuvent rien!

— Si la Foi est inaltérable, les démons ne peuvent pas nous posséder. Dieu est le Tout-Puissant. Il ne nous laissera pas seuls dans les ténèbres.

— Si la Foi est vacillante ou fragile, les démons peuvent alors nous posséder. Ils profitent de notre faiblesse mentale.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Exorcisme et possession   Dim 17 Jan 2010, 14:36

Vincent01 a écrit:


Mes questions sont les suivantes, après de petites recherches, j'aimerai savoir, si oui ou non, en général les personnes possédés pratique de la magie.

Il y a pour résumer, trois sortes de personnes victimes de possession.
1° Les personnes qui, imprudement, ont fait du spiritisme ou de la magie sans savoir ce qu'elles touchaient.

2° Les personnes victimes d'un sort, venant d'une praticien de la magie noire.

3° Les grands saints qui, ayant subi toutes les tentations et étant restés humbles, attirent la colère du démon mauvais perdant. C'est le cas de sainte Mariam Baouardi, et du curé d'Ars.

Citation :

Un démon ou un esprit maléfique peut-il entrer comme bon lui semble dans une personne ?


Non. Il lui faut soit l'autorisation d'une personne et l'autorisation de Dieu. Satan ne fait rien sans l'autorisation de Dieu par les bons anges. Au moindre écart, il est jeté loin de la terre comme dans ce texte :
Citation :

Tobie 8, 3 L'odeur du poisson incommoda le démon, qui s'enfuit par les airs jusqu'en Egypte. Raphaël l'y poursuivit, l'entrava et le garrotta sur-le-champ.
Citation :

Ou faut-il avoir été sous influence de la magie (comme certains témoignages l'indiques) ou sous un mauvais sort, ou tout simplement dans une mauvaise passe et donc en période de faiblesses (fatigue,maladie, dépression, coma etc... ? )

Pour ce qui est du démon en soi, attention : Lorsqu'on passe une mauvaise passe dans sa vie, une série d'échecs ou de mal-être, on finit par se dire qu'un démon est là.

Or, parfois, c'est juste le hasard de la vie. Et parfois, ces épreuves nous viennent de notre bon ange gardien qui vise notre éducation éternelle à travers l'expérience d'un mauvais passage provisoire.




Citation :

On parle souvent de dédoublement de la personnalité, en psychologie, seulement comment reconnaitre un vrai cas de "possession"? Alors la véritable question c'est comment reconnaitre une personne possédé ?

TOUT dans les possessions, ressemble à ce que les psychologues appellent "tentation, névrose, psychose", sauf quelques détails curieux comme des réactions à la présence d'un objet sacré. Du coup, pour discerner une vraie possession, il faut du temps, de l'observation, des tests du type prière pour la personne, eau bénite.

Et on peut se tromper !


Citation :

Y a t-il une lutte à l'intérieur de soi même ? Entre deux partie opposées ? J'entends par là non un dédoublement de la personnalité mais une sorte de lutte de pensées (non délirantes, comme la schizophrénie).

Absolument. Cela arrive quand on a une mauvaise passe. Et parfois, c'est purement psychologique.


Citation :

Enfin voilà , même si cela semble un peu tabou dans l'Église, je cherche à en savoir un peu plus.

J'ai mis ici des vidéos qui devraient vous combler. Regardez les vidéos 3, 4, 22, 23,

http://lesparanormaux.free.fr/fichiers/video.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Vincent01



Masculin Messages : 1270
Inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Re: Exorcisme et possession   Dim 17 Jan 2010, 16:10

Merci Arnaud pour vos réponses très précise. Que Dieu vous garde. thumleft

Une personne possédé ne peut donc pas aller à l'Église ou je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28059
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Exorcisme et possession   Dim 17 Jan 2010, 22:59

TdarkyT a écrit:
Vincent01 a écrit:
Un démon ou un esprit maléfique peut-il entrer comme bon lui semble dans une personne ? Ou faut-il avoir été sous influence de la magie (comme certains témoignages l'indiques) ou sous un mauvais sort, ou tout simplement dans une mauvaise passe et donc en période de faiblesses (fatigue,maladie, dépression, coma etc... ? )

Je ne suis pas érudit mais je pense que si on a une Foi inaltérable, une confiance absolue en Dieu, les démons ne peuvent rien!

— Si la Foi est inaltérable, les démons ne peuvent pas nous posséder. Dieu est le Tout-Puissant. Il ne nous laissera pas seuls dans les ténèbres.

— Si la Foi est vacillante ou fragile, les démons peuvent alors nous posséder. Ils profitent de notre faiblesse mentale.

Si on prie la sainte Vierge, je crois que c'est aussi un bon moyen de contrecarrer le démon car de toutes les créatures, c'est Marie que Satan craint le plus.

À vos chapelets!
Revenir en haut Aller en bas
Mavrik88



Masculin Messages : 10
Inscription : 16/08/2009

MessageSujet: Re: Exorcisme et possession   Sam 13 Fév 2010, 10:26

Bonjour,

Que pensez-vous du cas d’Anneliese Michel ?


L'exorcisme d'Emilie Rose
envoyé par FREDO1605. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Exorcisme et possession   Mar 23 Fév 2010, 21:50

Voilà qui donne froid dans le dos!

J'ai vu le film Emilie Rose en entier, c'est une histoire vraie.

L'Eglise a reconnu qu'Emilie était possédée il ne sont pas parvenus si je me souviens à exorciser le démon, Emilie est morte ...

Pourquoi Dieu peut-Il permettre une chose pareille ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Exorcisme et possession   Mer 24 Fév 2010, 11:50

-Julienne a écrit:
Voilà qui donne froid dans le dos!

J'ai vu le film Emilie Rose en entier, c'est une histoire vraie.

L'Eglise a reconnu qu'Emilie était possédée il ne sont pas parvenus si je me souviens à exorciser le démon, Emilie est morte ...

Pourquoi Dieu peut-Il permettre une chose pareille ????



Qu'en pense notre frère Arnaud ???
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Exorcisme et possession   Mer 24 Fév 2010, 13:41

franc_lazur a écrit:
-Julienne a écrit:
Voilà qui donne froid dans le dos!

J'ai vu le film Emilie Rose en entier, c'est une histoire vraie.

L'Eglise a reconnu qu'Emilie était possédée il ne sont pas parvenus si je me souviens à exorciser le démon, Emilie est morte ...

Pourquoi Dieu peut-Il permettre une chose pareille ????



Qu'en pense notre frère Arnaud ???

Dans la Bible, Satan reçoit plusieurs fois autorisation de tuer : il tue les enfants de Job. Asmodée tue les fiancés d'Anna dans le livre de Tobie.

Comme toujours, ces permissions viennent de Dieu, comme la permission de toutes les souffrances, car il façonne notre coeur par la souffrance en vue de la vision béatifique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Exorcisme et possession   Mer 24 Fév 2010, 14:01

Arnaud Dumouch a écrit:
franc_lazur a écrit:
-Julienne a écrit:
Voilà qui donne froid dans le dos!

J'ai vu le film Emilie Rose en entier, c'est une histoire vraie.

L'Eglise a reconnu qu'Emilie était possédée il ne sont pas parvenus si je me souviens à exorciser le démon, Emilie est morte ...

Pourquoi Dieu peut-Il permettre une chose pareille ????



Qu'en pense notre frère Arnaud ???

Dans la Bible, Satan reçoit plusieurs fois autorisation de tuer : il tue les enfants de Job. Asmodée tue les fiancés d'Anna dans le livre de Tobie.

Comme toujours, ces permissions viennent de Dieu, comme la permission de toutes les souffrances, car il façonne notre coeur par la souffrance en vue de la vision béatifique.

Merci pour cette réponse Cher Arnaud, j'avais perdu de vue en effet que Dieu donne plusieurs fois la permission de tuer à satan........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Exorcisme et possession   Mer 24 Fév 2010, 18:20

Arnaud Dumouch a écrit:
franc_lazur a écrit:
-Julienne a écrit:
Voilà qui donne froid dans le dos!

J'ai vu le film Emilie Rose en entier, c'est une histoire vraie.

L'Eglise a reconnu qu'Emilie était possédée il ne sont pas parvenus si je me souviens à exorciser le démon, Emilie est morte ...

Pourquoi Dieu peut-Il permettre une chose pareille ????



Qu'en pense notre frère Arnaud ???

Dans la Bible, Satan reçoit plusieurs fois autorisation de tuer : il tue les enfants de Job. Asmodée tue les fiancés d'Anna dans le livre de Tobie.

Comme toujours, ces permissions viennent de Dieu, comme la permission de toutes les souffrances, car il façonne notre coeur par la souffrance en vue de la vision béatifique.



Loin de moi, cher Arnaud, l'idée de contredire ta pensée sur ce point . Mais ce n'est pas le genre de discours qu'on pourrait présenter à des agnostiques, je pense !!! car ils le trouveraient scandaleux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Exorcisme et possession   Mer 24 Fév 2010, 18:24

Absolument. Et saint Paul serait d'accord avec vous :

Citation :
1 Corinthiens 1, 23 nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
1 Corinthiens 1, 24 mais pour ceux qui sont appelés, Juifs et Grecs, c'est le Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu.
1 Corinthiens 1, 25 Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Exorcisme et possession   Mer 24 Fév 2010, 20:00

Arnaud Dumouch a écrit:
Absolument. Et saint Paul serait d'accord avec vous :

Citation :
1 Corinthiens 1, 23 nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
1 Corinthiens 1, 24 mais pour ceux qui sont appelés, Juifs et Grecs, c'est le Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu.
1 Corinthiens 1, 25 Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.


Non, mais non ! Permets-moi, mon cher Arnaud, de n'être pas d'accord avec toi sur ce coup : car le scandale dont parle PAUL, est le scandale d'un DIEU in finiment bon et qui vient , par Son verbe, habiter et souffrir avec nous ;

alor que le scandale auquel je venais de faire allusion était le scandale d'un Dieu cruel qui se plairait à la souffrance de Ses créatures aux fins de purification !!!!



Fraternellement;
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Exorcisme et possession   Mer 24 Fév 2010, 20:09

Les deux sont un seul mystère. Dieu souffre en venant sur terre afin de nous expliquer pourquoi il est contraint de nous faire passer par toutes les souffrances (non pour nous écraser mais parce que nul ne peut voir Dieu sans avoir un coeur brisé, un esprit humilié, comme le Christ çà la croix).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Exorcisme et possession   Mer 24 Fév 2010, 23:08

En fait, étant passé par un parcours de souffrance, ce que j'ai senti est que Dieu ne veut pas me faire souffrir, mais de part le fait que je suis pécheur, l'Esprit-Saint en venant m'atteindre va toucher mon corps/âme rempli de la noirceur du péché. En venant il me fait souffrir à cause de mon corps de péché. Le but est la purification du péché. Le fait est que, en tant que pécheur, j'en souffre dans la lumière de l'Esprit-Saint. Et comme il y a souffrance, l'âme fini par comprendre que la seul voie du salut est le Christ, seul guérisseur de cette souffrance, car notre souffrance est la réalisation que l'on est séparé de Dieu. L'âme cherche alors à se rapprocher du Christ, notamment par le repentir. Dieu ne veut pas me faire souffrir il veut me ramener vers lui, en Christ, par l'Esprit-Saint. C'est à cause que je suis pécheur, que dans cette purification, je souffre.

C'est un peu comme cela que j'ai compris et vécu le truc.

==> DIEU n'est pas Cruel, il est AMOUR <==


Dernière édition par lion-des-bois le Jeu 25 Fév 2010, 00:46, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Exorcisme et possession   Mer 24 Fév 2010, 23:17

Par contre le Christ souffre s'il ne peut se relier à moi, et aux autres membres de son corps mystique non encore reliés. Ca, j'ai compris et senti aussi
Revenir en haut Aller en bas
 
Exorcisme et possession
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exorcisme et possession
» Les confessions de l'exorciste du Vatican
» Possession et exorcisme selon Mireille Thibault
» Possession et Exorcisme
» Vidéos sur l'exorcisme et cas de possession

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: