DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 âme de Jésus

Aller en bas 
+5
Paco
Enlui
Tourterelle
Marc.
olivier35
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

âme de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: âme de Jésus   âme de Jésus - Page 3 Empty15/1/2010, 17:19

Géraud a écrit:
Nous avons la même nature,mais nous ne sommes pas la même personne,donc la personne est un principe,en l'occurence,une substance.
Je parle de l'homme bien sûr,pas de la Trinité.
(je suis un peu rapide mais le temps me manque:"tempus fugit!")

Cher Géraud,

Pour moi, "une substance" c'est de l'être, c'est de la nature, qu'elle soit matérielle ou immatérielle. Maintenant, dire qu'un principe c'est une subtance, cela me dépasse. C'est trop compliqué pour moi.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

âme de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: âme de Jésus   âme de Jésus - Page 3 Empty15/1/2010, 17:27

Arnaud Dumouch a écrit:
petero a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
VOILA DONC LA SOLUTION : Personne, en Dieu = RELATION SUBSISTANTE et non "substance individuelle" ![/b][/color]

Cher Arnaud,

Laissez-vous entendre, qu'en l'homme, la personne est "substance individuelle" ? Est-ce à dire que pour vous, la personne c'est de l'être ?

Cordialement

Petero


Absolument. Mais l'être de l'homme est autre chose que l'ÊTRE de Dieu !!

Cher Arnaud,

L'être de l'homme c'est sa nature ; comme l'Être de Dieu c'est sa nature. Il est donc normal que l'être de l'homme est autre chose que l'être de Dieu puisque la nature de Dieu n'est pas celle de l'homme.

Le père François Brune dans son livre "Pour que l'homme devienne Dieu", écris que la personne ce n'est pas de l'ordre de l'être, que c'est une autre catégorie que l'on ne peut saisir qu'à travers la nature. On ne connaît une personne que grâce à sa nature. Je connais les personnes divines, Dieu, par l'Amour car la nature de Dieu c'est l'Amour. Je connais l'homme par son amour qu'il m'exprime par sa nature. L'homme ne peut m'aimer qu'en se servant de son être, qu'en posant des gestes ou pronçant des paroles. Son amour pour moi est manifesté par son être. Il n'empêche que c'est pas sa nature qui m'aime, mais lui. En Dieu c'est différent, car sa nature c'est l'Amour. Dieu me manifeste son Amour, par la Charité qui est une participation à son Amour, à son Être ; une participation créé pour que l'être créé que je sois, puisse le recevoir.

J'avoue que je me sens proche de ce que dit le père Brune, sans doute parce que je n'ai jamais fait de philo !!!

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
 
âme de Jésus
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le Juif Jésus (Yeshua) des évangiles n’est pas le Jésus (Issa) du Coran et des Hadiths
» La chair de Jésus une vraie nourriture ; le sang de Jésus, un vrai breuvage.
» Jésus est amour, Jésus est la Vérité
» La vie de Jésus
» Qui est Jésus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: