DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 La Nativité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: La Nativité   Jeu 24 Déc 2009, 14:04

Source : http://cathobiblique.unblog.fr

ous n’avons dans la parole de Dieu que peu d’éléments sur la nativité de notre bien aimé Sauveur. Deux évangiles relatent les faits. Celui dans Matthieu, initialement écrit à l’attention des hébreux et celui de Luc, plutôt écrits pour les gentils. Luc qui était le compagnons de route de Paul, médecin et peut être même son frère. Son évangile nous donne beaucoup d’indication sur la maternité de Marie et l’enfance de Jésus. Ce qui nous laisse à penser qu’il du rencontrer Marie lors du voyage qui le conduisit à Ephèse. En effet le seul et unique témoin pouvant rapporter cette scène était Marie elle-même. Tout d’abord nous avons la visite des rois mages en Matthieu 2, 1-12. Dans Matthieu, l’accent est mis sur le fait que Jésus était le nouveau Moïse, annoncé depuis longtemps. Les rois mages qui venaient de Babylone en orient ne sont pas sans évoquer les nations païennes que nous retrouvons dans les trois fils de Noé rescapés du déluge (cf. Genèse 9, 18-28) desquels descendent toutes les nations (cf. Genèse 10 « la table des peuples »)

Sem, qui à donné son nom aux sémites, se voit attribué tout le moyen orient, Cham lui aura l’Afrique et Japhet la Grèce et l’occident. Nations qui ont été divisées dans le récit de la tour de Babel en Genèse 11 et que nous voyons ici rassemblées en ces trois rois mages annonçant l’unité du Saint esprit qui nous figure la pentecôte avenir (Actes 2-4) ou toute les nations seront rassemblées sous 'l'étendard du Christ (cf. Esaïe 11, 10).

Les rois mages ont suivit une étoile, premier signe de la promesse faite à Abraham que sa postérité serait aussi nombreuse que les étoiles du ciel, et cette postérité est bien sur celle de ceux qui son engendrés selon de Saint esprit et non selon la chair (cf. 1 Corinthiens 15, 35-50). Donc les rois mages suivent cette étoile justement, jusqu’au dessus de celui qui serait le premier né. Ceux que d'avance il a connus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, afin que celui–ci soit le premier-né d'une multitude de frères. (Romains 8, 29) Postérité d’Abraham qui passe par Marie, qui modèle en elle par le Saint esprit le corps du Christ qui sera l'Eglise (cf. 1 Corinthiens 12, 12-26), ce qui fait de ceux qui ont Marie pour Mère des prédestinés qui ont Dieu pour Père. Donc les nations par les rois mages viennent rendre hommage au Fils de Dieu en lui apportant des présents. L’or pour la royauté, l’encens pour la prêtrise, et la myrrhe pour le sacrifice. Plus tard Saint François d’Assise ajoutera l’âne et le bœuf qui représentent eux aussi la royauté (les rois entraient dans Jérusalem sur un âne symbole de paix) et le bœuf qui lui représente la prêtrise. Les rois mages étaient venu selon la Tradition pour adorer, nous reviendrons sur ce point un peu plus tard, pour le moment consacrons nous au récit que Luc nous fait. Nous trouvons le récit de la nativité en Luc 2, 1-21.



Bethléem "la maison du Pain"

Nous voyons au verset 4 que Joseph montait en Galilée à Bethléem, qui signifie « la maison du Pain » et qui était le ville de David (cf. 1 Samuel 17, 12).
Nous avons dans le livre de Ruth une image pré figurative de la nouvelle épouse païenne que Dieu se choisira comme Église. Le récit se passe à Bethléem justement et les deux personnages principaux sont des ailleuls du Roi David et donc de Jésus.

Voici les générations de Pèrèç : Pèrèç engendra Hèçrôn ;Hèçrôn engendra Ram ; Ram engendra Amminadav ;Amminadav engendra Nahshôn ; Nahshôn engendra Salma ;Salma engendra Booz ;Booz engendra Oved ;Oved engendra Jessé, et Jessé engendra David.

Ruth 4, 18-22

Ruth était une moabite, une païenne, qui épousera Booz le grand père de Jessé lui-même Père de David. Ce qui n’est pas sans nous rappelé la prophétie de Michée 5, 1 concernant Bethléem (cf. 2 Samuel 5, 2 ; 1 Chronique 11, 2) qui est rappelé au verset 2, 6 de l’évangile de Matthieu : « Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es certes pas le plus petit des chefs lieux de Juda : car c'est de toi que sortira le chef qui fera paître Israël, mon peuple.» Et en Esaïe 11, 10 concernant le Père de David : Jessé : Il adviendra, en ce jour là, que la racine de Jessé sera érigée en étendard des peuples, les nations la chercheront et la gloire sera son séjour. (Les nations en questions sont bien évidemment représenté par les trois rois mages)

Mais revenons à notre récit de la nativité. En Luc 2, 7 Marie emmaillote Jésus et le couche dans une mangeoire, le fait que cela soit une mangeoire n’est certes à n’en pas manquer, un hasard. Jésus se décrit Lui même comme le Pain de Vie en Jean 6, 22-59. Pain de Vie descendu du ciel, Jean 6, 55-56 « Car ma chair est vraie nourriture, et mon sang vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. » Nous avons ici un scène pré figurative de l’adoration eucharistique, et c’est ainsi que nous pouvons dire que les rois mages sont venus adorer Jésus, le Pain de Vie né dans la Maison du Pain « Bethléem ». Et le verset Luc 2, 12 ne manque pas de nous faire savoir que cet événement est important : et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau–né emmailloté et couché dans une mangeoire. Après le récit de la crèche (Luc 2, 15-18) nous avons le verset 19 qui nous montre l’attitude contemplative de Marie sur cet évènement :
Citation :
Quant à Marie, elle retenait tous ces événements en en cherchant le sens.

Citation :
L’ange leur dit : « Soyez sans crainte, car voici, je viens vous annoncer une bonne nouvelle,qui sera une grande joie pour tout le peuple :Il vous est né aujourd’hui, dans la ville de David, un Sauveur qui est le Christ Seigneur Tout à coup il y eut avec l’ange l’armée céleste en masse qui chantait les louanges de Dieu et disait : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix pour ses bien–aimés. »
(Luc 2, 10-11. 13-17)

Revenir en haut Aller en bas
ahmedjebli



Messages : 1314
Inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: La Nativité   Jeu 24 Déc 2009, 23:31

Lesage Marc a écrit:
Les rois mages ont suivit une étoile]
Je me demande si l'auteur était au courant qu'un etoile est plus grand par des milliers de fois que la terre lorsqu'il a dis que cet etoile se baladait dans les rues pour indiquer au mages la maison ou jésus est né !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La Nativité   Ven 25 Déc 2009, 06:18

Pour les anciens, tout ce qui brille dans le ciel est un étoile.

Par contre, ce qui se ballade dans la rue est plutôt un chien si ça a 4 pattes... Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
ahmedjebli



Messages : 1314
Inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: La Nativité   Ven 25 Déc 2009, 11:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Pour les anciens, tout ce qui brille dans le ciel est un étoile.

Par contre, ce qui se ballade dans la rue est plutôt un chien si ça a 4 pattes... Mr.Red
deux phrases contradictoire dans ce passage:

car nous avons vu son étoile en Orient
veut kel l'ont vu de lointin veut dire un etoile normal giant et:
Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta.

est ce que tu comprend mr arnaud?!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La Nativité   Ven 25 Déc 2009, 12:18

C'est pas contradictoire :

1° Ils ont vu son étoile en Orient depuis le pays, à l'Occident, où ils habitaient.

2° Ensuite ils se sont mis en route et ont suivi l'étoile qui se déplaçait et leur indiquait le chemin.

3° Enfin, l'étoile s'est arrêté au dessus du lieu où était l'enfant.

Ce qui serait contradictoire, c'est que les trois choses se passent en même temps.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis



Masculin Messages : 6128
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La Nativité   Ven 25 Déc 2009, 12:35

L'étoile qui a guidé les rois Mages était certainement un ange.

Ca me fait penser aux phénomènes lumineux vus par des millions d'Egyptiens lors des diverses apparitions de la Vierge Marie en Egypte ces dernières décénnies.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: La Nativité   Ven 25 Déc 2009, 13:26

Ahmedjebli: Et qu'est-ce donc ceci:" L’Heure approche et la lune s’est fendue.
Et s’ils voient un prodige, ils s’en détournent et disent : “Une magie persistante”.

Sourate 54

Alors comment ne pas comprendre qu'une étoile dans le ciel indique le chemin!

_________________

Ce que dit Marc est essentiel:en effet toutes les sciences occultes,toutes les sagesses anciennes,tous les pouvoirs divinatoires et toutes les prophéties,etc....viennent à leur terme au pied de Jésus nouveau-né

Ces trois Rois ,venus adorer Jésus, le signalent et le signent!
Revenir en haut Aller en bas
ahmedjebli



Messages : 1314
Inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: La Nativité   Ven 25 Déc 2009, 14:50

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est pas contradictoire :

1° Ils ont vu son étoile en Orient depuis le pays, à l'Occident, où ils habitaient.


2° Ensuite ils se sont mis en route et ont suivi l'étoile qui se déplaçait et leur indiquait le chemin.

3° Enfin, l'étoile s'est arrêté au dessus du lieu où était l'enfant.

Ce qui serait contradictoire, c'est que les trois choses se passent en même temps.
discutons le sujet etap par etap:
tu dis:
1° Ils ont vu son étoile en Orient depuis le pays, à l'Occident, où ils habitaient.

comment est il le volume de cet etoile pour pouvoir le voir de lointain?!!
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: La Nativité   Ven 25 Déc 2009, 15:08

Je rêve! :crepe:

....quel est le volume de la fente de la lune dans la sourate 54 ??????
Revenir en haut Aller en bas
ahmedjebli



Messages : 1314
Inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: La Nativité   Ven 25 Déc 2009, 15:38

Enlui a écrit:
Je rêve! :crepe:

....quel est le volume de la fente de la lune dans la sourate 54 ??????
stp ne change pas de sujet,nous discutons la bible dans ce thread et si tu as des questions sur le saint coran tu n'a qu'a me les poser sur l'autre lien,et merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: La Nativité   Ven 25 Déc 2009, 17:58

Bon..répondons:elle a le volume de l'évidence et du coeur,de la science et de l'attente,de l'annonciation et de la prédiction etc...

Son poids? veux-tu savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Géraud



Masculin Messages : 1730
Inscription : 27/07/2009

MessageSujet: Re: La Nativité   Ven 25 Déc 2009, 18:20

ahmedjebli a écrit:
Lesage Marc a écrit:
Les rois mages ont suivit une étoile]
Je me demande si l'auteur était au courant qu'un etoile est plus grand par des milliers de fois que la terre lorsqu'il a dis que cet etoile se baladait dans les rues pour indiquer au mages la maison ou jésus est né !!!!!

Ce qui vous manque,Ahmedjebli,c'est la LUMIèRE de la FOI chrétienne ! Après,vous pourrez peut-être comprendre le Nouveau Testament: les Saintes Ecritures de notre religion,sommet de la Révélation divine et accomplissement de TOUTES les prophéties,sont faites pour les croyants.Ceux qui n'ont pas la Foi ne peuvent les comprendre.

Il faut vous convertir au Christ pour être sauvé,le reste est secondaire et nous perdons notre temps à parler de l'étoile des Mages...
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: La Nativité   Ven 25 Déc 2009, 18:26

Oui Géraud,de plus qu'il n'a jamais été écrit qu'une étoile se balade dans les rues!
Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: La Nativité   Ven 25 Déc 2009, 19:03

La réalité intrinsèque du message de l'Évangile est plus réel que le récit historico-scientifique que certains en font.. Comme le dit Geraud, c'est tout d'abord une question de foi. Ensuite les choses se dévoilent comme s'est déchiré le voile du temple et comme nous pouvons désormais contempler la gloire de Moïse à travers les écritures. (cf. 2 Corinthiens 3; 2 Pierre 1, 20-21) Mais là encore je dois parler chinois. :beret:


Que Dieu vous bénisse tous et Joyeux Noël. Very Happy

2 Pierre 1, 20-21 : Car vous savez cette chose essentielle : pour aucune prophétie de l'Écriture il ne peut y avoir d'interprétation individuelle, puisque ce n'est jamais la volonté d'un homme qui a porté une prophétie : c'est portés par l'Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu.


Dernière édition par Lesage Marc le Ven 25 Déc 2009, 20:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: La Nativité   Ven 25 Déc 2009, 19:29

Pas du tout Lesage,tu parles très clair et c'est un plaisir!

2 Cor: 2:17 Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs ; mais c’est avec sincérité, mais c’est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: La Nativité   Ven 25 Déc 2009, 19:51

Pour notre ami ahmedjebli, l'étoile représente la quête éclairée de la vérité, vérité personnifiée par Jésus Parole de Dieu faite chair.

Vérité : (cf Jean 1, 17; 14, 6; 17, 17)(1)

Parole (Verbe de Dieu) : (Jean 1, 1-4. 14) (2)

(1.) Jean 1, 17; 14, 6; 17, 17 : après la Loi communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.(..)Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.(..)Consacre-les par la vérité : ta parole (Le Fils) est vérité.

(2.) Jean 1, 1-4. 14 : Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu,et le Verbe était auprès de Dieu,et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait,et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie,et la vie était la lumière des hommes.(..) Et le Verbe s'est fait chair,il a habité parmi nous,et nous avons vu sa gloire,la gloire qu'il tient de son Pèrecomme Fils unique,plein de grâce et de vérité.


Dernière édition par Lesage Marc le Ven 25 Déc 2009, 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: La Nativité   Ven 25 Déc 2009, 20:01

Cette vérité nous mène à la nouvelle naissance, cette naissance miraculeuse de Jésus dans notre coeur, qui alimente notre foi, c'est la circoncision du coeur. Et nous croyons réellement à la naissance de Jésus à Bethléem... nous sommes attiré à lui de façon irrésistible (cf. Jean 6, 44) sont prédestinés à la vie éternelle ceux qui sont attirés vers les sacrements et se sanctifient en Christ.

Jean 6, 44 Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.


Dernière édition par Lesage Marc le Ven 25 Déc 2009, 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: La Nativité   Ven 25 Déc 2009, 20:02

Tu sais, Lesage,apparemment,Ahmedjebli n'a qu'une traduction des témoins de Jéhovah...(cela est dit par lui dans un autre fil)

Il serait tellement mieux que tu cites les versets en entier ,et donc dans une traduction catholique! Very Happy

Bon Noël et bénédictions à foison!
Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: La Nativité   Ven 25 Déc 2009, 20:14

Enlui a écrit:
Tu sais, Lesage,apparemment,Ahmedjebli n'a qu'une traduction des témoins de Jéhovah...(cela est dit par lui dans un autre fil)

Il serait tellement mieux que tu cites les versets en entier ,et donc dans une traduction catholique! Very Happy

Bon Noël et bénédictions à foison!

Ok j'ai corrigé les posts. Au fait j'en profite pour te donner le lien de la traduction que j'ai utilité. La bible liturgique.

http://www.aelf.org/bible-liturgie

Que Dieu vous bénisse tous,

En Christ par Marie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ahmedjebli



Messages : 1314
Inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: La Nativité   Ven 25 Déc 2009, 22:06

Enlui a écrit:
Oui Géraud,de plus qu'il n'a jamais été écrit qu'une étoile se balade dans les rues!
Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta.
Revenir en haut Aller en bas
Géraud



Masculin Messages : 1730
Inscription : 27/07/2009

MessageSujet: Re: La Nativité   Ven 25 Déc 2009, 22:15

Pour rester dans la méditation du Mystère de la Nativité et de l'Incarnation:

Le Christ est "l'Astre levant venu d'en haut pour éclairer ceux qui sont assis dans les Ténèbres et l'ombre de la Mort."(Lc,I,78-79)

Pourtant beaucoup d'hommes refusent cette Lumière.Voici pourquoi:

"La Lumière est venue dans le monde,et les hommes ont préféré les ténèbres à la Lumière parce que leurs oeuvres étaient mauvaises".(Jn,III,19)
Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: La Nativité   Ven 25 Déc 2009, 22:20

ahmedjebli a écrit:
Enlui a écrit:
Oui Géraud,de plus qu'il n'a jamais été écrit qu'une étoile se balade dans les rues!
Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta.

L'étoile représente la gloire de Dieu, la gloire est une lumière et en Esaïe 11, 10 Il adviendra, en ce jour là, que la racine de Jessé sera érigée en étendard des peuples, les nations la chercheront et la gloire sera son séjour. (Les nations en questions sont bien évidemment représenté par les trois rois mages)

L'étoile "séjourna" au dessus de l'enfant Jésus et le rois mages ont trouvé la racine de Jessé (Père de David).

Prophétie accomplie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: La Nativité   Ven 25 Déc 2009, 22:28

Géraud a écrit:
Pour rester dans la méditation du Mystère de la Nativité et de l'Incarnation:

Le Christ est "l'Astre levant venu d'en haut pour éclairer ceux qui sont assis dans les Ténèbres et l'ombre de la Mort."(Lc,I,78-79)

Pourtant beaucoup d'hommes refusent cette Lumière.Voici pourquoi:

"La Lumière est venue dans le monde,et les hommes ont préféré les ténèbres à la Lumière parce que leurs oeuvres étaient mauvaises".(Jn,III,19)

On ne pouvais se passer d'y adjoindre la liturgie de la parole de ce Jour !

En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes, et la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point comprise. Il y eut un homme, envoyé de Dieu : son nom était Jean. Il vint en témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui. Il n’était pas la lumière, mais il devait rendre témoignage à la lumière. Le Verbe était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, illumine tout homme. Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu dans son propre bien, et les siens ne l’ont pas accueilli. (Jean 1, 4-11)

Smile
Revenir en haut Aller en bas
ahmedjebli



Messages : 1314
Inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: La Nativité   Ven 25 Déc 2009, 23:10

Lesage Marc a écrit:
ahmedjebli a écrit:
Enlui a écrit:
Oui Géraud,de plus qu'il n'a jamais été écrit qu'une étoile se balade dans les rues!
Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta.

L'étoile représente la gloire de Dieu, la gloire est une lumière et en Esaïe 11, 10 Il adviendra, en ce jour là, que la racine de Jessé sera érigée en étendard des peuples, les nations la chercheront et la gloire sera son séjour. (Les nations en questions sont bien évidemment représenté par les trois rois mages)

L'étoile "séjourna" au dessus de l'enfant Jésus et le rois mages ont trouvé la racine de Jessé (Père de David).

Prophétie accomplie. Very Happy
je me demande si tu es toi mm convaincu de ce que tu dis?!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: La Nativité   Ven 25 Déc 2009, 23:13

Pourquoi ? C'est quoi ce que tu lis toi ?
Revenir en haut Aller en bas
ahmedjebli



Messages : 1314
Inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: La Nativité   Dim 27 Déc 2009, 22:19

Lesage Marc a écrit:
Pourquoi ? C'est quoi ce que tu lis toi ?
L'étoile ne peut "séjourna" au dessus de l'enfant car il est inorme plus grand que la terre par des milliers de fois!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La Nativité   Dim 27 Déc 2009, 22:21

ahmedjebli a écrit:
Lesage Marc a écrit:
Pourquoi ? C'est quoi ce que tu lis toi ?
L'étoile ne peut "séjourna" au dessus de l'enfant car il est inorme plus grand que la terre par des milliers de fois!!!!

Ahmed ! Hou hou!

Ce n'est pas une VRAIE étoile.

c'est une lumière dans le ciel que les gens de l'époque appellent, comme tout ce qui brille, "étoile".

Ils n'avaient pas nos connaissances astronomiques !

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Dim 27 Déc 2009, 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: La Nativité   Dim 27 Déc 2009, 23:32

ahmedjebli a écrit:
Lesage Marc a écrit:
Pourquoi ? C'est quoi ce que tu lis toi ?
L'étoile ne peut "séjourna" au dessus de l'enfant car il est inorme plus grand que la terre par des milliers de fois!!!!

Arnaud à raison et en plus : Luc 1, 37 car rien n’est impossible à Dieu. 
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28504
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: La Nativité   Dim 27 Déc 2009, 23:42

Arnaud Dumouch a écrit:
ahmedjebli a écrit:
Lesage Marc a écrit:
Pourquoi ? C'est quoi ce que tu lis toi ?
L'étoile ne peut "séjourna" au dessus de l'enfant car il est inorme plus grand que la terre par des milliers de fois!!!!

Ahmed ! Hou hou!

Ce n'est pas une VRAIE étoile.

c'est une lumière dans le ciel que les gens de l'époque appellent, comme tout ce qui brille, "étoile".

Ils n'avaient pas nos connaissances astronomiques !

Et dire que certains se sont penchés sur la nature de cette étoile: supernova, comète, conjonction planétaire.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La Nativité   Dim 27 Déc 2009, 23:49

Saint Thomas et son avis sur cette étoile :
Citation :

ARTICLE 7: L'étoile par laquelle la naissance du Christ fut manifestée

Objections:
1. Il semble que l'étoile apparue aux mages fut une des étoiles du ciel, car S. Augustin a dit: "Tandis que Dieu est suspendu à un sein et qu'il est revêtu de misérables langes, un nouvel astre répand du ciel sa clarté." L'étoile apparue aux mages était donc véritablement une étoile du ciel.
2. S. Augustin dit encore: "Aux bergers, ce sont les anges qui montrent le Christ; aux mages c'est une étoile. Aux uns et aux autres n'est-ce pas le langage des cieux qui se fait entendre, puisque la langue des prophètes s'était tue? " Mais les anges qui apparurent aux bergers étaient de vrais anges célestes. Donc l'étoile des mages était vraiment, elle aussi, une étoile du ciel.
3. Les étoiles qui ne sont pas au ciel mais dans l'air s'appellent des comètes, qui n'apparaissent pas à la naissance des rois, mais qui sont plutôt les présages de leur mort. Mais cette étoile désignait la naissance du roi, si bien que les mages demandent (Mt 2, 2): "Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Car nous avons vu son étoile à l'orient." Donc il apparaît que c'était une étoile du ciel.
Cependant: S. Augustin le nie
" Ce n'était pas l'une des étoiles qui, depuis le début de la création, gardent l'ordre de leur course sous la loi du Créateur, mais c'est un astre nouveau apparu pour l'enfantement nouveau d'une vierge."
Conclusion:
Comme le dit S. Jean Chrysostome, que cette étoile apparue aux mages n'ait pas été une étoile du ciel, de nombreux indices le manifestent.
1° Aucune autre étoile ne suit cette direction, car celle-ci se portait du nord au midi; c'est en effet la situation de la Judée par rapport à la Perse, d'où les mages sont venus.
2° C'est évident quant au temps. Car non seulement cette étoile apparaissait la nuit, mais aussi en plein jour. Ce qui n'est au pouvoir d'aucune étoile, ni même de la lune.
3° Parfois elle se montrait et parfois elle se cachait. En effet, quand les mages entrèrent à Jérusalem elle se cacha; ensuite, quand ils quittèrent Hérode, elle se montra.
4° Elle n'avait pas un mouvement continu, mais quand il fallait que les mages se mettent en marche, elle marchait, et quand ils devaient s'arrêter, elle s'arrêtait.
5° Elle ne montrait pas seulement l'enfantement de la Vierge en demeurant en l'air, mais aussi en descendant. On lit en effet (Mt 2, 9): "L'étoile qu'avaient vue les mages à l'orient les précédait jusqu'à ce qu'elle s'arrêtât au-dessus du lieu où était l'enfant." Cela montre que la parole des mages: "Nous avons vu son étoile à l'orient " ne doit pas se comprendre comme si, eux-mêmes étant situés à l'orient, l'étoile leur apparut alors qu'elle se trouvait en Judée, mais en ce sens qu'ils la virent située à l'orient et qu'elle les précéda jusqu'en Judée; bien que cela demeure encore douteux pour certains. Elle n'aurait pas pu indiquer distinctement la maison, si elle n'avait été voisine de la terre. Et comme Chrysostome le dit lui-même, ce n'est pas là le fait d'une étoile, mais d'une puissance raisonnable. Aussi apparaît-il que cette étoile était une vertu invisible qui aurait emprunté cette apparence.
Aussi certains disent-ils que le Saint-Esprit est apparu aux mages sous l'aspect d'une étoile, de même qu'il est descendu sur le Seigneur à son baptême sous l'aspect d'une colombe. D'autres disent que l'ange apparu aux bergers sous un aspect humain apparut aux mages sous l'aspect d'un étoile.
Cependant, il semble plus probable qu'elle a été une étoile créée à nouveau, non dans le ciel, mais dans l'air proche de la terre, et qu'elle se mouvait selon la volonté de Dieu. Aussi S. Léon a-t-il prêché: "Trois mages des pays de l'orient voient apparaître une étoile d'une clarté nouvelle: plus brillante, plus belle que les autres astres, elle attire aisément les regards et captive les coeurs de ceux qui l'observent; ils comprennent d'emblée qu'un fait aussi insolite n'est pas sans portée."

Solutions:
1. Dans la Sainte Écriture, on dit parfois " le ciel " pour parler de l'air, ainsi: "Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer " (Ps 8, 9).
2. Les anges célestes, en vertu de leur office doivent descendre jusqu'à nous, puisqu'ils sont " envoyés pour le service " (He 1, 14). Mais les étoiles du ciel ne peuvent changer de position. Aussi la comparaison ne vaut pas.
3. Cette étoile ne suivait pas le mouvement des étoiles du ciel, ni non plus, par conséquent, le mouvement des comètes, car celles-ci n'apparaissent pas durant le jour, ni ne modifient leur cours ordinaire. Et pourtant le symbolisme que l'on attribue aux comètes n'était pas complètement absent ici. Le royaume céleste du Christ, en effet, " brisera et anéantira tous les royaumes de la terre, tandis que lui-même subsistera toujours " (Dn 2, 44).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Chrysostome



Masculin Messages : 28504
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: La Nativité   Lun 28 Déc 2009, 00:08

Wikipédia a écrit:
Les mages sont évoqués uniquement par l'Évangile selon Matthieu, mais celui-ci n'en fait pas des rois, ne leur donne pas de noms et ne précise pas leur nombre. Ils sont guidés par une étoile « qui se lève à l'est » (selon la Peshitta). On note que l'étoile Spica (dénommée Al Zimach en arabe, ou Tsemech en hébreu, ce qui signifie « de la branche de David ») est l'étoile qui, en l'an 2 av.-J.-C., se lève exactement à l'est le jour de l'équinoxe de printemps. Ce phénomène, dû à la précession de l'axe polaire autour d'un axe imaginaire tous les 25 900 ans, était déjà connu des astronomes du Moyen-Orient. L'étoile les guide donc jusqu'au lieu de naissance de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
ahmedjebli



Messages : 1314
Inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: La Nativité   Lun 28 Déc 2009, 12:26

Arnaud Dumouch a écrit:
ahmedjebli a écrit:
Lesage Marc a écrit:
Pourquoi ? C'est quoi ce que tu lis toi ?
L'étoile ne peut "séjourna" au dessus de l'enfant car il est inorme plus grand que la terre par des milliers de fois!!!!

Ahmed ! Hou hou!

Ce n'est pas une VRAIE étoile.

c'est une lumière dans le ciel que les gens de l'époque appellent, comme tout ce qui brille, "étoile".

Ils n'avaient pas nos connaissances astronomiques !
mais la bible dit que c'est une etoile et selon vous c'est de la parole divine ,si les gens peuvent se tromper de nom Dieu ne peut pas se tromper!!!!en plus la lune brille aussi pourquoi ne l'ont ils pas appellé etoile?!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La Nativité   Lun 28 Déc 2009, 13:00

Cher Ahmed, la parole divine n'est infaillible qu'en ce qui concerne LE SALUT.
Dieu ne parle pas de biologie, de chimie, de physique nucléaire dans la Bible.

Il laisse cela aux scientifiques.

Ce qui est donc révélé par Dieu dans ce texte, c'est qu'il y eu une grande lumière dans le ciel, ressemblant à une étoile. Il n'est pas révélé que son carburant était de l'hydrogène à travers une réaction de fusion nucléaire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis



Masculin Messages : 6128
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La Nativité   Lun 28 Déc 2009, 13:08

ahmedjebli a écrit:

mais la bible dit que c'est une etoile et selon vous c'est de la parole divine ,si les gens peuvent se tromper de nom, Dieu ne peut pas se tromper!!!!en plus la lune brille aussi pourquoi ne l'ont ils pas appellé etoile?!!
Une étoile est un point brillant dans le ciel. Aujourd'hui encore, la majorité des hommes ne font pas la différence entre les planètes, les étoiles (soleil) et les galaxies dans le ciel. Toutes sont vues par l'homme comme un point lumineux. On peut donc les appeler "étoiles", même si elles ne sont pas de vraies étoiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La Nativité   Lun 28 Déc 2009, 13:17

C'est vrai ! Et comme la Bible est VRAIMENT ECRITE PAR DES HOMMES, avec leurs mots, ce n'est pas un problème pour nous. Dieu révèle à travers ces mots ce qui l'intéresse et qui concerne le salut.

Le Coran, qui se dit dicté mot à mot par Dieu, n'aura pas cette souplesse. D'où ses graves problèmes en train de naître, avec la science.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Lun 28 Déc 2009, 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: La Nativité   Lun 28 Déc 2009, 13:39

Ahmedjebli a écrit: "Je me demande si l'auteur était au courant qu'un etoile est plus grande par des milliers de fois que la terre"

....et donc de la lune !!!

Tiens ! j'ai vu sur des drapeaux et des représentations islamiques, des croissants de lune avec soit une étoile soit plusieurs....et elles y entrent parfaitement! Curieux!

______________
Ap 22:16 Moi, Jésus, j’ai envoyé mon Ange publier chez vous ces révélations concernant les Églises. Je suis le rejeton de la race de David, l’Étoile radieuse du matin.
_____________

Pour toi Ahmedjebli:sourate 3:7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Nativité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du 31 août au 8 septembre Neuvaine de la Nativité de Marie
» 25 décembre : La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ
» Du 16 au 24 déc Neuvaine de la Nativité de NS Jésus-Christ
» Du 16 au 24 déc Neuvaine de la Nativité de NS Jésus-Christ
» La Nativité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: