DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Grace antérieure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gilabert jorge

Masculin Messages : 241

MessageSujet: Grace antérieure   Dim 12 Fév 2006, 13:50

Je suis en train de bucher avec Karl Rahner il parle de grace antérieure au don de Dieu je ne comprend pas qui peut m aider d avance merci. :?: :?:
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Lun 13 Fév 2006, 13:37

gilabert jorge a écrit:
Je suis en train de bucher avec Karl Rahner il parle de grace antérieure au don de Dieu je ne comprend pas qui peut m aider d avance merci. :?: :?:

C'est Arnaud qui peut te renseigner là-dessus, gilabert.
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
gilabert jorge

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Lun 13 Fév 2006, 16:51

J ai compris c est antérieure au pèché originel c est a dire que ce n est pas un don obligatoire de Dieu ! Confirmer le moi si possible!Merci! salut
lagaillette

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Lun 13 Fév 2006, 19:25

Shocked

Alors, Arnaud, tu réponds ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80866

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Lun 13 Fév 2006, 23:40

gilabert jorge a écrit:

Cher Jorge,

Voilà: Le DON DE DIEU, c'est d'abord l'union de son être, par la charité, avec nous. C'est ce don qui est la sanctification. c'est lui seul qui nous ouvrira le paradis.

Or avant qu'on rentre dans cette amitié, Dieu va disposer l'âme comme on laboure une terre par de nombreux don antérieurs. Je vous les citrees dans l'ordre:

Avant d'entrer dans l'amitié avec Dieu, il fau que dieu nous donne:

1- D'exister (il crée notre corps et notre âme.

2- D'avoir une vie spirituelle consciente (c'est la croissance).

3- D'être de bonne volonté (cela il le donne même à des païens).

4- d'avoir soif d'une salut (là, il faut avoir souffert).

4- D'entendre la parole de Dieu qui explique son projet d'amour.

5- d'avoir foi en ce Dieu qui se met à parler.

6- D'espérer cet amour possible.

tous ces dons successifs viennent de dieu. Mais sans eux, jamais il n'y aura le DON DES DONS: la VIE, la charité.

Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Lun 13 Fév 2006, 23:54

Citation :
Shocked

Very Happy Very Happy Very Happy
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mar 14 Fév 2006, 00:03

Laurent a écrit:
Citation :
Shocked

Very Happy Very Happy Very Happy

Bein kouah??? c'est pas une réponse là, ci dessus??? :DD

Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mar 14 Fév 2006, 00:13

;)
lagaillette

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mar 14 Fév 2006, 15:07

Laughing

De toutes façons, le
Code:
[color=red]DON DES DONS: la VIE[/color]
est acquis à tout être humain quelqu'il soit
gilabert jorge

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mar 14 Fév 2006, 15:13

Je suis tout a fait dac.Avec toi Lagaillette et pourtant j ai eu une conférence samedi passé ou tout le monde étais contre moi .Je maintenais que Dieu étais bon pour tout les hommes et il offrais sa grace a tout le monde alors que les autre maintenais qu il falais ètre baptisé.
Louis

Masculin Messages : 6128

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mar 14 Fév 2006, 15:29

gilabert jorge a écrit:
Je suis tout a fait dac.Avec toi Lagaillette et pourtant j ai eu une conférence samedi passé ou tout le monde était contre moi .Je maintenais que Dieu étais bon pour tout les hommes et il offrais sa grace a tout le monde alors que les autre maintenais qu il fallait ètre baptisé.
C'est hallucinant!! Shocked
Pour moi, la bonté et l'amour de Dieu est en tout homme à la naissance. Qu'en pense la théologie?
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mar 14 Fév 2006, 17:21

Louis a écrit:
gilabert jorge a écrit:
Je suis tout a fait dac.Avec toi Lagaillette et pourtant j ai eu une conférence samedi passé ou tout le monde était contre moi .Je maintenais que Dieu étais bon pour tout les hommes et il offrais sa grace a tout le monde alors que les autre maintenais qu il fallait ètre baptisé.
C'est hallucinant!! Shocked
Pour moi, la bonté et l'amour de Dieu est en tout homme à la naissance. Qu'en pense la théologie?

Cher Louis,

Oui Dieu donne à tous les hommes, dès leur conception, deux dons:
- Le fait d'exister
- Le fait d'avoir un esprit;

De plus, Dieu promet solennellement que, EN CETTE VIE, tout homme recevra un jour la possibilité de recevoir la grâce surnaturelle (c'est un dogme solennel rappelé par Vatican II LG 22).

Mais, vous le constarez, ce don ne vient pas pour tous tout de suite. Plein de jeunes errent sans savoir ce qu'il font sur terre, jusqu'au suicide parfois. Et Dieu se tait, dans un monde déjà en partie athée.

Dieu permet ce delai (il se cache) pour mieux approfondir leur coeur par la soif. Mais cette épreuve ne durera pas toujours. Pour quelques uns (dont nous), la foi est proposée durant la jeunesse. Pour la plupart, c'est à l'heure de la mort.

lagaillette

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mar 14 Fév 2006, 19:41

Shocked

Code:
Je maintenais que Dieu étais bon pour tout les hommes et il offrais sa grace a tout le monde alors que les autre maintenais qu il fallait ètre baptisé.

C'est hallucinant!! 

Oui, c'est hallucinant, sans même qu'il soit besoin d'en référer pour cela à la théologie officielle. C'est une affaire de bon sens de penser que Dieu traite de la même façon tous les êtres humains quelle que soit leur religion..
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mar 14 Fév 2006, 20:16

lagaillette a écrit:
Shocked

Oui, c'est hallucinant, sans même qu'il soit besoin d'en référer pour cela à la théologie officielle. C'est une affaire de bon sens de penser que Dieu traite de la même façon tous les êtres humains quelle que soit leur religion..

Cher Lagaillette, je partage votre avis à 100% à condition de considérer le terme de l'histoire: un jour, tous les hommes se retrouveront à égalité face à la pleinitude de la Révélation (à l'heure de la mort?).

Cependant, en attendant, vous devez remarquer comme moi que l'égalité devant la grâce N'EST PAS REALISEE.

Jésus le dit:

Citation :
Matthieu 13, 17 En vérité je vous le dis, beaucoup de prophètes et de justes ont souhaité voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu!

lagaillette

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mar 14 Fév 2006, 22:30

Shocked

Code:
en attendant, vous devez remarquer comme moi que l'égalité devant la grâce N'EST PAS REALISEE.

Bé, non, je n’ai pas remarqué.

Matthieu 13, 17 En vérité je vous le dis, beaucoup de prophètes et de justes ont souhaité voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu!

Je ne vois pas le rapport.

Ce passage de Matthieu vient à la suite d’une question des disciples de Jésus lui demandant pourquoi il parle en paraboles. Et Matthieu met dans la bouche de Jésus cette réponse :

15 le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur coeur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
16 Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent!
17 Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.

La communauté chrétienne naissante autour de Matthieu a entrepris de faire reconnaître Jésus comme le Messie attendu, ce qui conduit à opposer ces « chrétiens » aux juifs qui refusent de reconnaître cette qualité à Jésus.
On a là simplement l’écho du conflit qui oppose les premiers chrétiens aux juifs. Ce conflit se poursuit depuis 2.000 ans.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mar 14 Fév 2006, 23:14

Bon cher Lagaillette,

A propos de l'égalité de la grâce, voici en deux mots:

Vous avez la foi et vous savez où vous allez. C'est une chance. Est-ce dû à vos mérites personnels?

En comparaison, les deux adolescentes qui ont sauté d'un imeuble "parce que la vie n'a pas de futur", vous paraissent-elles avoir reçu autant de grâce que vous?

Pourquoi à votre avis certains reçoivent la foi et pas d'autres?

Moi, je CONSTATE expérimentalement que le
Citation :
"vent de Dieu souffle où il veut".

Mais je CROIS que Dieu rendra tout juste selon cette Parole:
Citation :
"Heureux les affamés de justice, ils seront rassasiés."

lagaillette

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mer 15 Fév 2006, 10:22

Very Happy

Code:
Vous avez la foi et vous savez où vous allez. C'est une chance. Est-ce dû à vos mérites personnels?

D’abord, je récuse ce verbe : « avoir ».
Je crois en Dieu et en Jésus-Christ. C’est d’abord un héritage familial. Si j’étais né en Tunisie, comme un de mes gendres, j’aurais toutes chances d’être musulman.
Ensuite, comme vous pouvez le constater en maintes occasions, j’ai révisé pas mal des croyances que j’ai héritées de mes parents ; et là, c’est du aux circonstances que j’ai rencontrées au cours de mon existence et qui m’ont amené à me faire des idées plus personnelles sur l’objet de cette « foi » ; là, j’y suis tout de même pour quelque chose. Je ne sais pas s’il faut parler de « mérites ».

Je sais que beaucoup de jeunes se suicident parce que la société où nous vivons ne leur offre pas un avenir clair et assuré ; c’est pourquoi je milite, dans la mesure de mes moyens, pour « réformer » et même « révolutionner » cette société. Dans ce combat militant, je rencontre des hommes et des femmes « croyant(e)s » aussi bien « qu’incroyant(e)s ». Voilà où j’en suis. Mais je ne prétends pas me présenter comme modèle.

Code:
Pourquoi à votre avis certains reçoivent la foi et pas d'autres ?

Je n’en sais rien. Pourquoi les uns ont-ils les yeux bleus et d’autres, les yeux verts ou marrons ? Et qu’importe, après tout ; l’essentiel n’est-il pas de vivre bien ?

Code:
le vent de Dieu souffle où il veut".

tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. (Jean 3 :8)

Code:
Heureux les affamés de justice, ils seront rassasiés

C’est bien pourquoi j’espère recevoir le salaire du combat que je mène avec mes amis militants.
Olivier JC

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mer 15 Fév 2006, 10:57

Il me semble, si je puis m'immiscer dans votre débat, que la vérité se situe à mi-chemin. Elle réside, plus exactement, dans cette parole prophétique de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus : "Tout est grâce".

La but poursuivi par Dieu, ce à quoi tout ici-bas est ordonné, c'est que tous les êtres humains aient la Vie éternelle, qu'ils soient sauvés. Etre sauvé, c'est être disposé, au terme de son existence terrestre, à se donner totalement à Celui qui nous a tout donné et dont nous tirons notre origine.

Toute notre existence est finalisée par ceci, tel en est le sens : la préparation à ce don ultime et parfait. L'existence terrestre est une maturation de notre capacité à nous donner.

Dès lors, effectivement, nous ne sommes pas égaux devant la grâce, puisque la notion même d'égalité est ici dénuée de sens. Dieu n'aime pas chaque être humain de la même façon, mais d'une façon unique. Unique est chaque être humain, unique aussi son chemin de maturation, et donc unique aussi la grâce qu'il reçoit. Ici réside la condamnation morale de l'envie des grâces fraternelles.

Mais pour autant, cela ne veut pas dire, selon moi, que certains sont privés de grâce et d'autres non, selon la connaissance qu'il est donné d'avoir du mystère de Dieu. Tout est grâce en ce sens que tout participe à notre maturation. Il est est à qui il est donné d'être catholique, d'autres à qui il est donné d'être musulman. Il en est à qui il est donné certaines expériences, qui donneront une coloration unique à ses croyances.

Tout cela relève du plan divin de salut. Chacun vit et reçoit ce qui est nécessaire à sa maturation en vue du salut à l'heure de la mort. Pour certains, cela passera par la foi catholique, la connaissance du vrai Dieu. Pour d'autres, cela passera par l'athéisme, l'Islam, etc. Tout est grâce, et toutes ces choses participent au salut de chacun et, en un sens, au salut de tous. Que serait devenue l'Eglise sans les hérétiques ? Le mystère de Dieu aurait-il été approfondi et compris comme il l'a été sans l'athéisme ? Sans la confrontation avec les autres religions, les autres idéologies ?

Tout est grâce, selon ce que dit le prêtre lors de la célébration euchristique : "Vraiment, il est juste et bon de te rendre grâce, toujours et en tout lieu". L'action de grâce embrasse le temps et l'espace, elle est totale. Preuve que tout est grâce...

Post-Scriptum : réponse à la question subsidiaire "Pourquoi les uns ont-ils les yeux bleus et d’autres, les yeux verts ou marrons ?"
Les raisons en sont génétiques. La rareté des yeux bleux ou verts vient de ce que les gènes correspondant sont recessifs, et qu'il en faut donc deux pour avoir les yeux bleus ou verts. Les gènes codant les yeux noirs, marrons... sont au contraire dominants, et ce sont eux qui s'expriment si l'autre gène code les yeux bleus ou verts. Ce qui explique la dominance des yeux de couleur sombre.
:DD
Louis

Masculin Messages : 6128

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mer 15 Fév 2006, 11:15

Olivier JC a écrit:

Tout cela relève du plan divin de salut. Chacun vit et reçoit ce qui est nécessaire à sa maturation en vue du salut à l'heure de la mort. Pour certains, cela passera par la foi catholique, la connaissance du vrai Dieu. Pour d'autres, cela passera par l'athéisme, l'Islam, etc. Tout est grâce, et toutes ces choses participent au salut de chacun et, en un sens, au salut de tous. Que serait devenue l'Eglise sans les hérétiques ? Le mystère de Dieu aurait-il été approfondi et compris comme il l'a été sans l'athéisme ? Sans la confrontation avec les autres religions, les autres idéologies ?

L'action de grâce embrasse le temps et l'espace, elle est totale. Preuve que tout est grâce...
Cher Olivier

Alors là!! Je suis sidéré par votre esprit de justice. thumleft
Je ne peux que vous rendre grâce. Merci pour ces paroles de charité. I love you
http://www.docteurangelique.com/
gilabert jorge

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mer 15 Fév 2006, 11:51

Je ne confond pas grace et foi la grace don de Dieu la foi gravée sur l intelligence et qui est dans la nuit devant l Evangile certains croiront et d autr es pas mais je pense qu un individu non croyant qui fait le bien ou il reçoit la grace de Dieu ou alors il ne la reçoit pas! Mais alors ses mérites sont bien plus merveilleux parce qu il ne travail pas avec l aide de Dieu et ce la c est très très pénible bref TOUT est GRACE. cheers
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mer 15 Fév 2006, 15:32

Cher Olivier,

Merci pour cette synthèse qui est théologiquement parfaite. Elle est exactement la même que saint Thomas d'Aquin dans son traité de la grâce (IaIIae q. 108).

J'ajoute cette petite précision:

TOUT EST GRACE DE DIEU.

Et un jour arrive la GRACE SANCTIFIANTE, cette grâce surnaturelle qui donne sens à toutes les grâces précédentes. On devient un VIVANT: Car Dieu est là, tendrement présent par la CHARITE.

Cette grâce sera proposée un jour à tous, au moment que Dieu jugera le meilleurs pour le salut éternel.

Olivier JC

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mer 15 Fév 2006, 16:11

Cher Arnaud,

De fait, cette précision était nécessaire.
gilabert jorge

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mer 15 Fév 2006, 16:32

Il faut penser aussis par grace de le sens de gracier ou pardon des pèchers. Tout est grace bravo Olivier!Bravo petite Thérèse!
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mer 15 Fév 2006, 17:20

lagaillette a écrit:
Very Happy

C’est bien pourquoi j’espère recevoir le salaire du combat que je mène avec mes amis militants.

Pour l'instant, il te faut te contenter du salaire de la peur. Et ne crois pas que Jésus va t'ouvrir un compte à la Caisse d'Epargne du Père. Non mais! Pense qu'à être récompensé celui-là. Mr. Green Mr. Green
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mer 15 Fév 2006, 17:29

Olivier JC a écrit:

L'action de grâce embrasse le temps et l'espace, elle est totale. Preuve que tout est grâce...

Je me joins aux autres pour vous féliciter cher maître. Démonstration magistrale de théologie. Si vous permettez, je dirais qu'à mon mon humble avis, la grâce est intemporelle. Elle existe de fait et ne s'inscrit donc pas dans une dimension terrestre, mais céleste. Par conséquent, intemporelle. Ce n'est que mon avis. Mais je le partage.
Olivier JC

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mer 15 Fév 2006, 17:48

Remarque pertinente. Je dirais que la grâce est céleste, mais qu'elle se déploie dans le terrestre. Elle est intemporelle, mais agit dans le temps. Elle est, au final, présence de Dieu dans l'histoire. Elle a cette double dimension historique et cosmique.

Qu'en pensez-vous ?
gilabert jorge

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mer 15 Fév 2006, 17:50

Alors la grace donnée au baptisés est plus importante ou plus forte qu aux autres mais dans ce cas si il la refuse je pense que sa faute est plus grande mais la grace alors ! C est pas simple lui reste t il que le minimum de grace ?Je pense que nous rentrons dans le mystère de Dieu et avons nous quelque chose a y faire
Olivier JC

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mer 15 Fév 2006, 17:52

Sa faute est effectivement plus grande, selon ce que dit Jésus : à celui qui a beaucoup reçu, il sera beaucoup demandé. A celui qui a peu reçu, il sera peu demandé.

Dernière édition par le Mer 15 Fév 2006, 17:53, édité 1 fois
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mer 15 Fév 2006, 17:52

Olivier JC a écrit:
Remarque pertinente. Je dirais que la grâce est céleste, mais qu'elle se déploie dans le terrestre. Elle est intemporelle, mais agit dans le temps. Elle est, au final, présence de Dieu dans l'histoire. Elle a cette double dimension historique et cosmique.

Qu'en pensez-vous ?

Absolument Olivier. Vous avez raison. Elle a aussi cette double dimension.
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mer 15 Fév 2006, 18:00

Une question hors sujet Olivier. Lors de la prestation de serment de la promotion 2006 de l'école de la magistrature, les Burgaud en puissance jurent de garder "RELIGIEUSEMENT" le secret. Quelle est la signification de ce terme? Il me paraît pour le moins étrange que ce mot soit utilisé, puisque sous prétexte de laïcité, on a viré Dieu des tribunaux.
Olivier JC

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mer 15 Fév 2006, 18:07

Ignoriez-vous que la laïcité est une religion d'Etat ??

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mer 15 Fév 2006, 18:55

gilabert jorge a écrit:
Alors la grace donnée au baptisés est plus importante ou plus forte qu aux autres mais dans ce cas si il la refuse je pense que sa faute est plus grande mais la grace alors ! C est pas simple lui reste t il que le minimum de grace ?Je pense que nous rentrons dans le mystère de Dieu et avons nous quelque chose a y faire

Cher Jorge,

Il y a deux sens du mot baptême:

- Le baptême sacramentel, reçu souvent de manière culturelle en terre chrétienne. Ce baptême là n'a pas toujours un effet de grâce sanctifiante. Si les parents ne prient pas avec l'enfant, cela reste une graine non éclose. Ce baptême là, très souvent mort en terre Occidentale, sans responsabilité de la part de la personne.

- Le baptême de l'Esprit Saint (la vie de charité). C'est là lke vrai baptême et son refus, aorès l'avoir reçu, est une forme de trahison de l'amitié. Le plus souvent, c'est fait par faiblesse, comme le montre la parabole du semeur.

Quand c'est fait par vraie lucidité froide, un rejet conscient du vrai mystère du christ connu, aimé, puis détesté, cela peut être un péché contre l'Esprit Saint.

lagaillette

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mer 15 Fév 2006, 18:58

Very Happy

Code:
"Pourquoi les uns ont-ils les yeux bleus et d’autres, les yeux verts ou marrons ?"
Code:
Les raisons en sont génétiques.

N’y aurait-il pas aussi un gène de la foi ?

Et vous, Ecossais, n’essayez pas de me faire peur ; je suis un vrai lion, savez-vous ! Et revendicatif, en plus.

Car l’Ecriture dit: Tu n’emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. L’ouvrier mérite son salaire. (1 Timothée 5:18)

et

Luc 10:7 Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu’on vous donnera; car l’ouvrier mérite son salaire.

Et pour mes péchés, si grands soient-ils, je ne me fais pas de soucis ; comme le fait remarquer gilabert, je serai « grâcié ».

Et que de sens il a, ce mot « grâce » : la patineuse artistique qui évolue avec grâce sur la glace de la patinoire…..Et le fils du roi du psaume 45 :

Psaumes 45:2 (45-3) Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres ; Dieu t’a béni pour toujours.
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mer 15 Fév 2006, 22:19

Olivier JC a écrit:

Exact. J'avais oublié.
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Mer 15 Fév 2006, 22:24

lagaillette a écrit:
Very Happy

Et vous, Ecossais, n’essayez pas de me faire peur ; je suis un vrai lion, savez-vous ! Et revendicatif, en plus.

Shocked Shocked

Kouahhhh ? Moi ? Faire peur au grand Lagaillette, grand militant communiste devant l'éternel ? En voilà une idée.

Lion d'accord mais n'exagérons rien. Le Lion de Juda est autrement plus féroce si on lui chatouille les griffes. Vindicatif me semble plus approprié en la circonstance. Mr. Green :DD
lagaillette

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Jeu 16 Fév 2006, 11:57

Laughing

Code:

Ah bon ! S’affranchir des religions, c’est une religion ?

Donc, moi, par exemple, j’ai deux religions : la laïque et la catholique. C’est possible d’appartenir, à la fois, à deux religions antagonistes ?

Ecossais, rectificatif :

Lagaillette, « petit » militant communiste devant l'éternel. Je ne fais pas plus d’un mètre soixante.

Mais c’est vrai que les petites tailles sont souvent les plus teigneux.
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Grace antérieure   Jeu 16 Fév 2006, 23:19

lagaillette a écrit:
Laughing

Ecossais, rectificatif :

Lagaillette, « petit » militant communiste devant l'éternel. Je ne fais pas plus d’un mètre soixante.

Mais c’est vrai que les petites tailles sont souvent les plus teigneux.

Grand ou petit, tu as faux. Dieu est Gaulliste. Le général me l'a dit. :DD

Grace antérieure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1