DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'absolution collective est-elle valable ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
petero

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Ven 12 Aoû 2011, 17:16

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous ne me suivez pas bien.

Si je ne vous suis bas bien, c'est que vous n'êtes pas très clair Very Happy

Je vous repose donc la question ? Dans quel but Dieu nous pardonne-t-il notre péché ; Jésus remet-il nos péchés quand nous les confessons et nous en repentons ?

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Ven 12 Aoû 2011, 17:19

Le but est son amour.
Il remet les péchés quand nous nous repentons.

Alors se rétablit par le pardon l'alliance.
http://eschatologie.free.fr
petero

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Ven 12 Aoû 2011, 17:23

Arnaud Dumouch a écrit:
Le but est son amour.
Il remet les péchés quand nous nous repentons.

Alors se rétablit par le pardon l'alliance.

Et de quelle alliance s'agit-il ?

Petero
Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 3928

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Ven 12 Aoû 2011, 17:34

tout comme ce jeune homme riche, tout triste qu'il était pour n'avoir pu abandonner ses biens intérieurs et extérieurs pour suivre le Christ.
Et qu'a fait le Christ? le Christ a posé son regard sur lui et l'aima.
Chrysostome

Masculin Messages : 28032

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Ven 12 Aoû 2011, 17:42

I love you
petero

Masculin Messages : 8191

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Ven 12 Aoû 2011, 17:59

Arc-en-Ciel a écrit:
tout comme ce jeune homme riche, tout triste qu'il était pour n'avoir pu abandonner ses biens intérieurs et extérieurs pour suivre le Christ.
Et qu'a fait le Christ? le Christ a posé son regard sur lui et l'aima.

Tout a fait, Arc-en-Ciel,

Jésus n'en veut absolument pas au divorcé qui n'est pas capable de le suivre et de crucifier ses attaches. Dans la mesure où ce pécheur aime Dieu de tout son coeur et aime son prochain comme lui-même, à l'image de ce jeune homme riche qui n'était pas prêt à tout quitter pour entrer dans la vie parfaite, la vie sainte ; Jésus ne va pas rejeter ce pécheur. Il va continuer à l'aimer et attendre qu'il se décide à le suivre pour accéder au Royaume ; au Règne de l'Esprit Saint en son coeur ; l'Esprit qui ne peut venir établir sa demeure, avec le Père et le Fils que dans une terre terre sainte, un coeur saint, libéré de tous péchés.

Le divorcé préfère faire venir dans sa demeure une autre femme ou un autre homme, plutôt que de faire venir en son Coeur l'époux du Ciel qui veut faire sa demeure en lui. C'est son choix et Jésus le respecte. Jésus attendra ; car l'Amour prend patience.

Les divorcés remarié doivent savoir que malgré leur péché, ils sont aimés de Jésus, car Jésus nous aime pour nous-même. Il veut notre bonheur et il se propose de venir lui-même faire notre bonheur en s'installant en notre Coeur, en épousant notre âme. Maintenant, si nous préférons recevoir notre bonheur d'un autre que Lui, il s'efface et attends.

Petero
Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 3928

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Ven 12 Aoû 2011, 18:14

Tu sais Petero, nos faiblesses humaines dans nos choix humains, n'empêche nullement de recevoir l'Amour de notre Dieu dans notre coeur.

Je connais un couple divorcé et remarié qui vivent tous deux, une relation très intime avec notre Dieu, que j'envierais presque. What a Face
Je plaisante, je m'en réjouis! Very Happy
petero

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Ven 12 Aoû 2011, 18:37

Arc-en-Ciel a écrit:
Tu sais Petero, nos faiblesses humaines dans nos choix humains, n'empêche nullement de recevoir l'Amour de notre Dieu dans notre coeur.

Je connais un couple divorcé et remarié qui vivent tous deux, une relation très intime avec notre Dieu, que j'envierais presque. What a Face
Je plaisante, je m'en réjouis! Very Happy

Arc-en-Ciel,

L'Amour de Dieu on le reçoit dans le sang du Christ Jésus ; car en Dieu l'Amour n'est pas un sentiment comme il l'est en l'homme ; l'Amour en Dieu, en Jésus, c'est la Vie, c'est l'Esprit Saint. Ors, la Vie c'est le sang. L'Esprit Saint répand en nous la Charité, en nous communiquant le sang de Jésus, son sang humain devenu Esprit vivifiant, porteur de la Vie de Dieu, de l'Amour de Dieu.

La relation intime avec Dieu, on la reçoit quand on communie au Coeur du Christ donné dans le sacrement de l'Eucharistie. Pour recevoir la Vie du Christ en nous ; la Vie de l'Amour absolu, donnée dans la Charité qui va nous faire vivre de la Vie de Dieu, de la Vie de l'Esprit, il nous faut communier à la chair du Christ ; ne faire plus qu'une seul chaire avec Lui. Jésus le dit clairement :

"Si vous ne mangez pas ma chair et ne buvez pas mon sang, vous n'aurez pas la Vie en vous", ce qui veut dire, "vous n'aurez pas l'Amour en vous, la Charité en vous".

La relation intime on la vie avec Dieu quand on n'est plus qu'un seul corps avec Lui, une seul chair, un seul Coeur avec son Sacré Coeur de chair devenu le Sacré Coeur de son Corps, de son Eglise ; quand on ne fait par cette union avec le Coeur de Jésus, avec le Coeur de l'Eglise, qu'un seul Esprit dans le Christ Jésus.

Pourquoi alors communier au Corps de Jésus, donné dans le Pain de Vie, si on peut vivre la même relation intime avec Lui, sans avoir besoin de communier à ce Corps, au Pain de Vie ?

Petero
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80257

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Ven 12 Aoû 2011, 20:45

La charité.

petero

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Ven 12 Aoû 2011, 22:11

Arnaud Dumouch a écrit:
La charité.

Et la charité, comment la reçoit-t-on, si ce n'est par le Pain de Vie. Quand Jésus nous dit : "celui qui ne mange pas ma chair et ne boit pas mon sang, n'aura pas la Vie en Lui", il veut tout simplement nous dire que celui qui ne mangera pas ce Pain de Vie, ne pourra pas recevoir de l'Esprit Saint, la Charité qui est une participation à la Vie de Dieu qui est Amour.

La Charité est donnée pour notre union à Dieu, dans le Christ Jésus. Et dans cette Charité qui jaillit du Coeur de Jésus pour se répandre dans le coeur de ses membres, des membres de son Corps, de tous ceux qui ne font plus qu'un seul Corps, une seul chair avec Lui ; c'est Dieu Lui-même qui se donne à vivre en nous ; qui se donne à connaître comme Amour. C'est ainsi que l'âme, au fur et à mesure qu'elle communie au Corps du Christ, à sa Vie, à la Charité qui jaillit de son Sacré Coeur, et qu'elle s'ouvre à ce don, est transformée par cette Charité, par le Feu de la Charité, de l'Amour de Dieu dans laquelle elle est plongée en vue de son union à Dieu.

C'est par la Charité que Dieu entre en relation avec nous, qu'il nous rend participant de sa Vie, de cette Vie qui nous est communiquée par Jésus ; cette Vie qui jaillit de son Coeur transpercé sur la croix ; de cette Vie dont il parlera à la Samaritaine : "Si tu savais le don de Dieu".

Par la Charité Dieu se donne à nous et par cette même charité nous le connaissons et l'aimons comme il se connaît et comme il s'aime, comme Jésus le connaît et l'aime ; et c'est en Jésus que nous expérimentons cette connaissance de Dieu par la Charité.

La Charité c'est l'Amour, c'est aussi le levain qui est enfoui en notre âme qui va la travailler de l'intérieur, qui va l'élever vers le ciel, ramener l'âme vers le Père ; c'est toujours la Charité, cet Amour de Dieu qui va orienter nôtre âme vers le Père et qui va nous pousser à ouvrir tout grand notre Coeur à la venue du Père et de Jésus, dans l'Esprit Saint. C'est la Charité qui fait de notre coeur, une demeure éternelle pour Dieu.

Petero
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80257

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Ven 12 Aoû 2011, 22:25

Le pain de vie, c'est d'abord la grâce de sa présence amoureuse que Dieu propose, dit saint thomas.
Le but visé est notre réponse d'amour. Ainsi, lorsque les deux amours se rencontre, la charité (amour d'amitié réciproque et Alliance) naît.

petero

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Ven 12 Aoû 2011, 23:43

Arnaud Dumouch a écrit:
Le pain de vie, c'est d'abord la grâce de sa présence amoureuse que Dieu propose, dit saint thomas.
Le but visé est notre réponse d'amour. Ainsi, lorsque les deux amours se rencontre, la charité (amour d'amitié réciproque et Alliance) naît.

Les paroles que donne Jésus lorsqu'il nous parle du Pain de Vie ne suffisent-elle pas à comprendre ?

6 51 le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde."

A quoi Jésus compare-t-il la souveraineté que Dieu vient exercer sur nous, le Royaume de Dieu ? A ceci entre autre :

13 33 "Le Royaume des Cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que le tout ait levé." (Jean)

Ce qui veut dire que le Pain qu'il nous donne, c'est sa chair dans lequel est enfouie "la Charité", le levain qui mêlé à notre propre chair, à notre âme, va libérer toute son énergie, pour nous transformer et nous élever dans l'Amour, dans la Charité.

La Charité, Arnaud, ne naît pas de notre rencontre avec le Christ. La Charité elle est apportée par le Christ. La Charité c'est l'Amour qui vient de Dieu, de Jésus est que Jésus sème en notre âme, pour qu'elle germe et envahisse notre âme et nous transforme.

La Charité c'est l'Amour que Jésus nous donne, pour que nous le rendions à Dieu, qui ne peut recevoir qu'un Amour qui vienne de Lui-même ; comme le sang qui jaillit du coeur vers les membres, pour revenir au coeur.

Jésus dépose en nous, en nous faisant communier à sa chair, à son Corps, l'Amour que Dieu dépose en son coeur pour qu'il nous le distribue, afin que nous puissions le lui offrir, le lui rendre. Cet Amour qui vient de Lui, il s'en désapproprie pour que nous le lui redonnions ; et lui l'accueille vraiment comme un amour qui vient de nous, alors qu'il vient de Lui en passant par le Sacré Coeur de chair de son Fils.

Et cette Charité, cet Amour divin, il nous rend participant de sa Vie, car en Dieu, l'Amour c'est sa Vie.

Par le Pain de Vie, sa chair qu'il nous donne à manger, à laquelle nous sommes appelés à communier pour ne faire plus qu'une seul chair avec Lui, par sa chair qui est le Pain qui contient la Vie de Dieu, Dieu nous fait en effet, par la Charité que son Esprit Saint répand en nos coeurs, la grâce de sa présence réelle. C'est par la Charité que son Esprit répand en nos coeurs, que Dieu se rend réellement présent en notre coeur ; qu'il vient établir son règne d'Amour en notre coeur.

Voilà pourquoi la Charité c'est plus qu'un amour d'amitié ; c'est l'amitié divine que Dieu nous porte, c'est tout l'Amour qu'il a pour nous et par lequel il se donne à nous, comme Amour, pour être notre Vie éternelle.

Petero
Michael

Masculin Messages : 767

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Sam 13 Aoû 2011, 17:18

petero a écrit:
louis74 a écrit:
De même , les divorcés-remariés ne sont pas excommuniés même s'ils n'ont pas accès à la communion...
N'oublions pas non plus les différents mouvements dans l'Eglise qui accompagnent les divorcès-remariès.

Cher Louis,

Être excommunier ce n'est pas être exclus de la communauté ou de la vie de l'Eglise, c'est être exclus de la vie sacramentelle de l'Eglise. Un excommunié reste un baptisé.

Petero

Ce qui m'attriste,c'est de voir les gens désertés l'Église catholique se croyant rejeté par cette dernière.Si les gens comprenaient la valeur infini de la messe même s'il ne peuvent communier,ils ne se tourneraient pas vers les sectes ou d'autre dénominations religieuses.
Moi je dis qu'il est beaucoup mieux de faire une communion spirituelle et d'espérer en la miséricorde de Dieu,que de tout abandonner.

C'est certain que privé des sacrements,les gens deviennent beaucoup plus affaiblis et le démon en profite au maximum...
Invité
Invité

MessageSujet: L'absolution collective   Ven 22 Mar 2013, 13:01

L'autre jour, voulant faire une confession assez complète j'ai fait un examen de conscience assez long, m'aidant de textes chipés sur le net. Ensuite je suis allé voir mon curé (un prêtre hyper-dynamique et très chaleureux, très charismatique) et toujours en m'aidant de mes feuilles (anotées par moi) j'ai confessé à Dieu le plus possible de ca que j'avais trouvé - je suis bien certain qu'il y en a encore pas mal à découvrir Laughing

Après que Dieu m'ait pardonné, ce prêtre très bon m'a emprunté mes feuiiles et est allé les photocopier dans un bureau où il y avait deux secrétaires présntes. Il m'a chaleureusement remercié.
Si la confession pouvait être un peu plus pratiquée dans ma paroisse, qu'est-ce que ce serait bien ! J'ai en projet de demander bientôt au prêtre l'autorisatrion de faire un témoignage sur les bienfaits du sacrement de réconciliation, vers la fin de la messe. Je suis certain qu'il m'encouragera sunny

Dernière édition par Petit messager le Ven 22 Mar 2013, 23:16, édité 1 fois
Chrysostome

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Ven 22 Mar 2013, 13:41

J'y vais ce soir, à l'occasion d'une célébration du Pardon avec absolution individuelle. I love you
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 15777

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Ven 22 Mar 2013, 14:06

Merci Petit messager pour ton témoignage. Faudrait peut-être ouvrir un fil sur la confession, mais comme tu dis, Julia ne nous en voudra pas d'être HS là-dessus...

Nous avons une cérémonie pénitentielle mardi prochain. Je trouve cela très bien, car en général, le prêtre commente l'examen de conscience où chacun peut s'y retrouver.

Mais c'est sûr que rien ne vaut le dialogue avec un prêtre !

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Ven 22 Mar 2013, 14:50

Notre Dame lors d'une apparition a dit que c'était l'abandon de la confession qui était en partie à l'origine de la crise dans l'Eglise.

Elle a préconisé le retour à la confession fréquente (une fois par mois) comme remède pour l'Eglise et la chrétienté toute entière.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Ven 22 Mar 2013, 20:56

Espérance a écrit:
Merci Petit messager pour ton témoignage. Faudrait peut-être ouvrir un fil sur la confession, mais comme tu dis, Julia ne nous en voudra pas d'être HS là-dessus...

Nous avons une cérémonie pénitentielle mardi prochain. Je trouve cela très bien, car en général, le prêtre commente l'examen de conscience où chacun peut s'y retrouver.

je me permets de te le dire en toute amitié ma chère Espérance, l' absolution "communautaire" sans confession individuelle est interdite par l' Eglise !!
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Ven 22 Mar 2013, 21:02

Julienne a écrit:
Espérance a écrit:

je me permets de te le dire en toute amitié ma chère Espérance, l' absolution "communautaire" sans confession individuelle est interdite par l' Eglise !!

Ma chère Julienne, on fait avec ce qu'on a !!! je ne sais pas du tout comment ça va se passer mardi, mais en général, chacun passe devant le prêtre.

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Ven 22 Mar 2013, 21:12

Julienne a écrit:
Espérance a écrit:

Je crois qu'elle est permise en certaines circonstances.
julia

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Ven 22 Mar 2013, 21:26

Rien ne remplace la confession individuelle.

S'il n'y en a pas, il faut la réclamer, le prêtre ne peut pas le refuser, surtout lors de la semaine sainte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Ven 22 Mar 2013, 21:58

julia a écrit:
Rien ne remplace la confession individuelle.

S'il n'y en a pas, il faut la réclamer, le prêtre ne peut pas le refuser, surtout lors de la semaine sainte.

Je suis d'accord avec vous chère Julia, s'il n'y en pas il faut la réclamer .... !!!

Trop de personnes ignorent encore que cette pratique d'absolution communautaire est interdite par l' Eglise !!

Cela fait tant de bien de se confesser, demain toute la journée nous aurons des prêtres dans la Basilique et je me réjouis d'avance de pouvoir me confesser ce que je fais régulièrement, comme on se sent bien après ... :sts:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Ven 22 Mar 2013, 22:10

Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Espérance a écrit:

Seulement dans certains cas : danger de mort, incendie ....

Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Ven 22 Mar 2013, 22:20

Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Espérance a écrit:

Quand il manque de prêtres, il faut la permission de l'évêque.

Invité

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Ven 22 Mar 2013, 22:37

Espérance a écrit:
Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:

Oui c'est à l'évêque d'évaluer ce qu'il faut faire pour le diocèse !
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Ven 22 Mar 2013, 22:40

Julienne a écrit:

Espérance a écrit:

Oui c'est à l'évêque d'évaluer ce qu'il faut faire pour le diocèse !

Je ne le savais pas, c'est un ami prêtre que je viens d'avoir au téléphone qui m'a dit cela.

Invité

MessageSujet: L'absolution collective   Ven 22 Mar 2013, 23:00

Espérance a écrit:
Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Espérance a écrit:

A mon avis, ces confessions communautaires ne valent rien du tout.

- Car premièrement, on ne prend pas le temps d'examiner sa conscience auparavant.

- Deuxièmement quand on ne prend pas le temps d'examine sa conscience c'est par négligence et paresse - je sais de quoi je parle. On se dit facilement "je peux vivre sans ça". On se le dit car on ne connaît pas les bienfaits d'une bonne confession.

- Troisièmement il n'y a pas ces paroles qui sortent de notre bouche en reconnaissant nos fautes devant le représentant de Dieu.

- Quatrièmement on ne se sent pas du tout ensuite très proche du Seigneur,on n'a pas le sentiment d'être en accord "quasi-total" avec LUI, et de lui avoir fait totalement confians, et d'avoir reçu un pardon personnel.

Bonus : On n'est pas du tout motivé (ou à peine) ensuite pour progresser en tenant compte des fautes, des manquements que nous avons pu reconnaître en nous reconnus et que nous avons admis devant Dieu.

Double Bonus : Tous les prêtres sont très heureux quand quelqu'un vient leur demander une confession individuelle : ils savent très bien quand on a confessé nos manquements combien on est très soulagé, heureux, optimiste.
Ils de réjouissent d'avoir pu servir d'intermédiare entre nous et Dieu.le sacrement de pénitence est un trésor. Et il est toujours possible pour une personne motivée de téléphoner à une maison paroissiale même éloignée, et de demander au prêtre qui va venir servir la messe s'il peut nous confessr avant ou après l'office.

Chrysostome

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Sam 23 Mar 2013, 01:46

Mais dans un moment de danger et qu'il est impossible d'avoir recours à l'absolution individuelle, Dieu ne connaît-il pas tous les secrets de notre coeur ? Ne va-t-il pas nous pardonner ?

Je suis pour l'absolution individuelle, on s'entend là-dessus. J'y suis allé ce soir et j'ai eu le sentiment de présence du Christ tout ce temps. Very Happy :jesus:
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Sam 23 Mar 2013, 10:41

J'ai assisté plus d'une fois à des "cérémonies pénitientielles".

J'ai trouvé très bien les lectures, la réflexion qui amènent justement à réfléchir sur nos fautes.

Rien n'empêche ensuite à aller trouver un prêtre quand il y en a un pour approfondir la confession.

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Sam 23 Mar 2013, 11:59

Il y avait plusieurs enfants hier soir mais je trouve qu'on aurait pu davantage faire intervenir la Parole de Dieu. Confused
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Sam 23 Mar 2013, 15:08

Simon1976 a écrit:
Il y avait plusieurs enfants hier soir mais je trouve qu'on aurait pu davantage faire intervenir la Parole de Dieu. Confused

Donc, c'était une cérémonie pénitentielle ?

MessageSujet: Re: L'absolution collective est-elle valable ?   Sam 23 Mar 2013, 15:14

Oui, il y avait cinq prêtres qui donnaient l'absolution individuelle. Smile

L'absolution collective est-elle valable ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2