DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 origine de la religion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ben

Ben


Masculin Messages : 251
Inscription : 08/08/2008

origine de la religion Empty
MessageSujet: origine de la religion   origine de la religion Empty20/12/2009, 12:16

Bonjour


http://www.nous-les-dieux.org/Zeitgeist


pour ceux qui ne connaissent pas


ne vous fiez pas à l'introduction qui pourrait heurter. Une vidéo très intéressante


bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

origine de la religion Empty
MessageSujet: Re: origine de la religion   origine de la religion Empty21/12/2009, 18:38

L'Introduction:évolutionnisme,matérialisme,affirmations grotesques,burlesques,caricaturales et mensongères sur la "Religion"(on devine qu'en tant qu'institution,l'Eglise est encore visée),dissuade de regarder le reste:le simplisme du discours est affligeant!!!Le mauvais goût anglo-saxon dans toute son horreur!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Masculin Messages : 251
Inscription : 08/08/2008

origine de la religion Empty
MessageSujet: Re: origine de la religion   origine de la religion Empty21/12/2009, 22:02

c'est justement pour ça que je demandais de ne pas ce fier ou de se vexer aux premiers abords, la suite est plus sérieuse mais libre à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




origine de la religion Empty
MessageSujet: Re: origine de la religion   origine de la religion Empty22/12/2009, 19:42

Ben a écrit:
c'est justement pour ça que je demandais de ne pas ce fier ou de se vexer aux premiers abords, la suite est plus sérieuse mais libre à vous.

Mon sentiment :

Les types qui ont fait la vidéo doivent vraiment avoir beaucoup d'imagination pour écrire des trucs aussi tordus. Tout cela sent le bricolage intellectuel à plein nez.

Leur but est évident : diaboliser les religions. Il n'y a que de la médiocrité : pseudo-sciences + idées chimériques.

Pensez-vous vraiment que l'on puisse réduire le phénomène religieux, une histoire multi-millénaire, d'une complexité effrayante, à une simple histoire de constellation du zodiaque, de mouvement apparent d'astres et compagnie?! C'est vraiment du grand n'importe quoi.

Il y a là une confusion entre coïncidence et cause. Ce n'est pas parce que tel mouvement apparent d'astres, tels groupe d'astres coïncide avec le temps de résurrection ou avec tel date dans la bible etc. qu'il faut tout gober sans réfléchir.

C'est de la numérologie, de l'ésotérisme, recouvert d'un vernis scientifique. Les crédules se laisseront séduire.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

origine de la religion Empty
MessageSujet: Re: origine de la religion   origine de la religion Empty23/12/2009, 15:48

Qu'en as-tu tiré toi Ben ?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

origine de la religion Empty
MessageSujet: Re: origine de la religion   origine de la religion Empty23/12/2009, 16:42

Bonsoir.

Vers l'heure des informations je suis tombé sur un écrivain venant de sortir un "dictionnaire sur la bible", le hic c'est que selon ce monsieur la bible est écrit et fait par des hommes, contrairement au coran dit-il venant de la parole de Dieu.

Le problème avec ce genre de "pensées" et ce n'est pas la première fois que je l'entend, c'est ce genre de chose qui me dérange :

L'homme a créée la Bible; cela revient presque a dire l'homme a créée la religion.

Moi j'ai toujours pensé et continue de le croire dur comme fer que c'est grâce à Dieu que la Bible et ces écrits fut.

La parole de Dieu est bien dans la Bible, que cela soit avec l'histoire de David ou de Salomon etc... , bordel ce ne sont tout de même pas des inventions quand David parle à Dieu !

Ensuite il y a une deuxième choses qui me chagrine et que j'ai déjà entendu plusieurs fois, "l'église garde les écrits qui l'arrange", entre autres "l'adolescence de Jésus dans la bible n'est pas vraiment raconté ", ce genre de choses que j'ai entendu par un ancien catholique et je trouve cela très moche.

Enfin comme on m'avait posé le problème dixit plus haut, je n'avais pas su répondre comme beaucoup de fois à ce genre de commentaire négatif envers l'église. Voilà désolé si cela semble un peu ambigue , je n'aurai qu'une chose à rajouter il faut chasser les doutes car la tentation rôde toujours.

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




origine de la religion Empty
MessageSujet: Re: origine de la religion   origine de la religion Empty23/12/2009, 17:53

Vincent01 a écrit:
Le problème avec ce genre de "pensées" et ce n'est pas la première fois que je l'entend, c'est ce genre de chose qui me dérange :

L'homme a créée la Bible; cela revient presque a dire l'homme a créée la religion.

Moi j'ai toujours pensé et continue de le croire dur comme fer que c'est grâce à Dieu que la Bible et ces écrits fut.

Ce que ces gens ne comprennent pas, c'est que ce n'est pas l'imagination qui a créé les religions. La religion émane des tréfonds de l'âme. L'âme est liée à quelque chose d'infiniment grand. C'est simplement une réalité inscrite en l'homme.

Les hommes primitifs, confrontés aux forces effrayantes de la nature (foudre, volcanisme explosif, cyclone....) n'ont pas inventé l'idée de Dieu! L'idée de Dieu en émerge naturellement dans les profondeurs de notre être.

C'est une Présence inscrite en chacun de nous. Certains la refoulent. D'autres en ont une idée plus ou moins vague! D'autres ont vécu l'expérience de ce quelque chose en eux.

C'est comme si nous étions programmés pour croire! Chacun sait que l'idée de Dieu a toujours existé. L'âme sent qu'il y a un quelque chose qui nous échappe complètement. Comment le traduire en mots?

La contemplation de la nature, de l'univers (ballet des astres, des galaxies, profondeurs abyssales des océans....) fait naitre ce sentiment en nous. C'est spontané, naturel. Ce n'est pas l'imagination qui travaille.


Dernière édition par TdarkyT le 24/12/2009, 01:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

origine de la religion Empty
MessageSujet: Re: origine de la religion   origine de la religion Empty23/12/2009, 18:08

Oui Darky:l'homme nait ordonné à la foi

Si terre il a, ici ,ce n'est que l'ombre de la patrie céleste....

Vincent ,je comprends bien cette allergie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




origine de la religion Empty
MessageSujet: Re: origine de la religion   origine de la religion Empty23/12/2009, 18:22

Pour répondre au sujet :

Je pense que cet argument est d'une grande force :

L'intuition ne trompe jamais. Les hommes ont toujours eu l'intuition d'une réalité supra-naturelle, Dieu. Donc Dieu existe.

La religion n'est pas une invention. Les religions antiques sont des intuitions de cette Réalité Ultime. De ce point de vue, elles ont toutes une part de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

origine de la religion Empty
MessageSujet: Re: origine de la religion   origine de la religion Empty23/12/2009, 18:50

Dieu en plus que transcendance est immanence

De Voltaire,athé s'il en fut,dira: "si Dieu n'existait pas,il faudrait l'inventer"
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Masculin Messages : 251
Inscription : 08/08/2008

origine de la religion Empty
MessageSujet: Re: origine de la religion   origine de la religion Empty23/12/2009, 20:43

Dieu existe oui !!

et l'homme n'a pas inventé la (les) religions, il l'a juste pervertis...

ce que j'en retiens de ce documentaire, c'est que nous ne savons pas tout. Je ne me focalise pas sur le passage astrologique. Ce qui m'interpelle le plus la dedans c'est qui mette le doigt sur ce qui ne tourne pas rond dans cette société, le fait que nous vivons dans une société ou l'argent contrôle, même les religions ce sont laisser pervertir par l'argent, qui peu le nier ?

mon sentiment est qu'il faudrait tout repenser et ouvrir les yeux, ils on raison lorsqu'ils disent que nous vivons dans un monde primitif, peuplé d'imbéciles qui broutent comme les moutons qu'ils sont et qui courent derrière leur berger; la monnaie. Mais comment leur en vouloir.

pour ce qui est du passage sur les naissances lié au 25 décembre et le rapport qu'ils font avec l'équinoxe je trouve ça plutôt crédible et ça n'est pas non plus des inventions, bouddha, krishna,horus et les autres cités ont bel et bien "existé" tous comme Jesus, sauf que lui c'est le plus récent. et ceux qui on bâtit l'église catholique n'ont rien inventé, ils se sont servis d'écris anciens pour bâtir leur église et le crédule est celui qui occulterai ça en pensant qu'avant le christianisme la religion n'existait pas.

Jesus Christ dis à ses disciples : "pourquoi vous expliquerais je les choses du ciel si vous avez peine à comprendre les choses terrestres"

après avoir vu ce documentaire il serait bon je pense de méditer sur cette parole de notre bien aimé Jesus Christ.

questions : qu'est ce que l'eglise vous apporte dans votre vie de tous les jours ?

et

qu'est ce que l'église à apportée à l'humanité ?

(c'est valable aussi pour l'islam)

bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Masculin Messages : 251
Inscription : 08/08/2008

origine de la religion Empty
MessageSujet: Re: origine de la religion   origine de la religion Empty23/12/2009, 20:43

Dieu existe oui !!

et l'homme n'a pas inventé la (les) religions, il l'a juste pervertis...

ce que j'en retiens de ce documentaire, c'est que nous ne savons pas tout. Je ne me focalise pas sur le passage astrologique. Ce qui m'interpelle le plus la dedans c'est qui mette le doigt sur ce qui ne tourne pas rond dans cette société, le fait que nous vivons dans une société ou l'argent contrôle, même les religions ce sont laisser pervertir par l'argent, qui peu le nier ?

mon sentiment est qu'il faudrait tout repenser et ouvrir les yeux, ils on raison lorsqu'ils disent que nous vivons dans un monde primitif, peuplé d'imbéciles qui broutent comme les moutons qu'ils sont et qui courent derrière leur berger; la monnaie. Mais comment leur en vouloir.

pour ce qui est du passage sur les naissances lié au 25 décembre et le rapport qu'ils font avec l'équinoxe je trouve ça plutôt crédible et ça n'est pas non plus des inventions, bouddha, krishna,horus et les autres cités ont bel et bien "existé" tous comme Jesus, sauf que lui c'est le plus récent. et ceux qui on bâtit l'église catholique n'ont rien inventé, ils se sont servis d'écris anciens pour bâtir leur église et le crédule est celui qui occulterai ça en pensant qu'avant le christianisme la religion n'existait pas.

Jesus Christ dis à ses disciples : "pourquoi vous expliquerais je les choses du ciel si vous avez peine à comprendre les choses terrestres"

après avoir vu ce documentaire il serait bon je pense de méditer sur cette parole de notre bien aimé Jesus Christ.

questions : qu'est ce que l'eglise vous apporte dans votre vie de tous les jours ?

et

qu'est ce que l'église à apportée à l'humanité ?

(c'est valable aussi pour l'islam)

bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

origine de la religion Empty
MessageSujet: Re: origine de la religion   origine de la religion Empty23/12/2009, 21:13

Je vais t'étonner peut-être et sans doute offusquer certains,mais je ne sais même plus de la dernière fois que je suis allé à une messe,et de plus,avant celle-ci ,je ne sais même pas non plus laquelle fut ....: (baptème,mariage peut-être ,ou décès ?)

_________________

L'église c'est le coeur des croyants,édifiées sur la pierre angulaire de Jésus,avec pour colonnes les apôtres,et pour tête le Christ

Voici les pierres de l'église

Tu en es donc une, si tu te fondes sur Jésus,Verbe de Dieu incarné,venu en chair et ressuscité!

A tout dire....je n'ai d'église que ce forum actuellement!

-----------

J'entends bien:tu parles de l'église institution....alors :des docteurs de l'église et les saints,aux dérives de toutes sortes,inquisitoriales par exemple,ou encore liées aux pouvoirs,
à toi de discerner les bonus et les malus

Tu comprendras très vite que les bonus viennent des pierres,qui sont coeurs croyants ,baignés de charité,ceux-ci justement qui font partie du Corps du Christ

Qu'ils soient grands ou petits dans cette institution.

Quant à moi...(cependant acquiescant à la théologie catholique...) je crois le corps de Christ plus vaste que l'institution et son peuple déclaré...

Cela va-t-il ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

origine de la religion Empty
MessageSujet: Re: origine de la religion   origine de la religion Empty24/12/2009, 00:08

TdarkyT a écrit:

Les hommes primitifs, confrontés aux forces effrayantes de la nature (foudre, volcanisme explosif, cyclone....) n'ont pas inventé l'idée de Dieu!

Et même les divinités de nombreuses religions n'ont rien à voir avec Dieu, vu comme Cause Première, qui est déjà découvert (premier sens du mot "inventé) par un raisonnement assez poussé.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

origine de la religion Empty
MessageSujet: Re: origine de la religion   origine de la religion Empty24/12/2009, 12:52

Lire Mircea Eliade !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





origine de la religion Empty
MessageSujet: Re: origine de la religion   origine de la religion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
origine de la religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'origine du mal
» Comment indiquer sa religion dans "religion et croyance" ?
» Religion « statique » et religion « dynamique »…
» L'église catholique dit que la bible n'est pas un livre de science mais de salut
» L'origine du mal ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: