DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'évangile de Jean est-il de Jean ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ahmedjebli

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Sam 19 Déc 2009, 12:27

Arnaud Dumouch a écrit:
ahmedjebli a écrit:
nilamitp a écrit:
Il faut commencer par le début : lis déjà le Nouveau Testament, et tu pourras retrouver tout seul les six premiers conciles œcuméniques.

Après tu pourras passer à la littérature des Saints.
Dans le NT je peux affirmer kel n'y aucun passage qui affirme ce que vous dites,c'est a vous maintenant de me donner les parole de vos saints et en verra sur quoi ils se basent!!!

L'assomption de Marie est racontée par la tradition apostolique de Jean.

Jean la raconta à son disciple Polycarpe. Polycarpe, devenu évêque, la raconta à saint Irénée qui la mit par écrit, lorsqu'il devint évêque de Lyon au 2° s.
donne moi un lien qui preuve ce que tu dis.
a propos de jean ,jean qui ?!!!l'apotre?!!ou bien l'ecrivain de l'evangile ?!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80250

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Sam 19 Déc 2009, 13:29

ahmedjebli a écrit:

lol! :beret: :foot:

Chrysostome

Masculin Messages : 28021

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Sam 19 Déc 2009, 17:38

ahmedjebli a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
ahmedjebli a écrit:
nilamitp a écrit:
Il faut commencer par le début : lis déjà le Nouveau Testament, et tu pourras retrouver tout seul les six premiers conciles œcuméniques.

Après tu pourras passer à la littérature des Saints.
Dans le NT je peux affirmer kel n'y aucun passage qui affirme ce que vous dites,c'est a vous maintenant de me donner les parole de vos saints et en verra sur quoi ils se basent!!!

L'assomption de Marie est racontée par la tradition apostolique de Jean.

Jean la raconta à son disciple Polycarpe. Polycarpe, devenu évêque, la raconta à saint Irénée qui la mit par écrit, lorsqu'il devint évêque de Lyon au 2° s.

On s'entend pour dire que l'apôtre Jean est l'auteur du 4e évangile.
ahmedjebli

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Sam 19 Déc 2009, 22:51

Arnaud Dumouch a écrit:
ahmedjebli a écrit:

lol! :beret: :foot:
pardonne moi mr arnaud de te dire que tu es null car on connais pas qui est l'auteur de l'evangile selon jean!!
dis moi toi tu le connais?!!
fils de zebedi je suppose,n'est ce pas le famou theologien?!!!
cébé

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Sam 19 Déc 2009, 23:49

Fin de l'Evangile selon St Jean :

Chapitre 21,
20 Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit : Seigneur, qui est celui qui te livre ?
21 En le voyant, Pierre dit à Jésus : Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il ?
22 Jésus lui dit : Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi.
23 Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n'avait pas dit à Pierre qu'il ne mourrait point ; mais : Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ?
24 C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai.
25 Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses ; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait.

Jean se savait aimé de Dieu, mais il parle de cela avec humilité, sans se nommer, c'est pour cela que nous savons qu'il s'agit de lui dans ce passage. Donc c'est ce disciple Jean, l'Apôtre Jean, frère de Pierre qui a écrit cet Evangile.
Mais franchement, peu importe qui a trempé sa plume dans l'encre pour coucher les mots sur le papier! .. seuls les mots importent ! Et les mots sont clairs. C'est faire un mauvais procès à Arnaud de mettre en doute ses connaissances tout en l'insultant d'un tu es null
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Dim 20 Déc 2009, 08:51

On peut penser que les deux derniers versets de l'évangile de Jean, ont été écrits par ses disciples à propos de leur maître afin de boucler cette collection magnifique de Paroles de Jésus.

Je pense au contraire qu'il s'agit d'une figure de style de S. Jean, qui prend le parti de s'associer au lecteur (les premiers étant ses disciples), pour pouvoir écrire "ce que nous avons pu toucher de nos doigts etc." ; et inversement, nous sommes tous nous-mêmes aussi le disciple bien-aimé de Jésus.

De même, Saint Luc écrit à Théophile, et bien Théophile, c'est aussi nous, le lecteur "ami de Dieu".
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Dim 20 Déc 2009, 09:20

Et surtout, au delà de tous ses exégètes modernes dont visiblement se nourrit Ahmed avec délectation (il les aimera moins quand ils useront des mêmes méthodes pour le Coran), le fait que saint Jean soit l'auteur de l'évangile, de l'Apocalypse, des trois épîtres qui portent son nom erst attesté PAR SES CONTEMPORAINS. Jamais un livre bizarre et loufoque comme l4Apocalypse n'aurait été mis dans le Nouveau Testament si son origine n'avait été sûre et certaine chez les contemporains de Jean.

Aucun document de l'époque ne met en doute l'origine de ces textes. Lorsque l'Apocalypse est mise en doute, cela s passe plus tard, vers l troisième siècle.

ahmedjebli

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Dim 20 Déc 2009, 11:59

vous n'avez pas repondu a ma question principal:
vous dites que l'ecrivain de l'evangile selon jean est jean lui mm mais c'est qui ce jean est il le fils de zebidie ?!!est il un apotre de Jésus?!!!
j'ai bcp a vous dire sur le sujet mais pas pour le moment .
pour info ,franc lazur a discuter ce sujet avec un certain jean moulin mendant des mois et des mois sans s'aboutir a une certitude.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Dim 20 Déc 2009, 12:08

Cher Ahmed, on vous a répondu : Il dit qu'il a VU DE SES YEUX. Il dit à la fin de son évangile qu'il est "Ce disple que Jésus aimait".

Cherchez dans l'évangile où apparaît "ce disciple que Jésus aimait"? Et vous le verrez le jeudi saint appuyé tout contre Jésus. Vous le verrez au pied de la croix recevant Marie comme mère. Il n'y a aucune ambiguité. C'est Jean, fils de Zébédée, autrement appelé par Jésus "le fils du tonnerre".

fredsinam

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Dim 20 Déc 2009, 13:10

ahmedjebli a écrit:
vous n'avez pas repondu a ma question principal:
vous dites que l'ecrivain de l'evangile selon jean est jean lui mm mais c'est qui ce jean est il le fils de zebidie ?!!est il un apotre de Jésus?!!!
j'ai bcp a vous dire sur le sujet mais pas pour le moment .
pour info ,franc lazur a discuter ce sujet avec un certain jean moulin mendant des mois et des mois sans s'aboutir a une certitude.

Il est clair que tous que tous les preuve qu'on pourrait t'apporte tu ne les croirais pas pcq si c'etait le cas tu croirais au moins les épîtres que jean a adressé à ses disciple et que là il a par contre signé .Mais en plus de ce que les autres t'ont dit je rajouterai :

1) que tu as raison d'affirmer que jean n'a jamais mentionne son nom mais uniquement pour des raison d'humilité et de la place particulier qu'il avait auprés du christ ,il a surement eu peur à raison que son nom éclipse celle du christ

2) Alors comment sait-on que c'est son évangile :

- A partir des 3 autres évangiles ,et en les comparant
- A faisant une recherche scientifique et historique : ex: saint Irénée qui a connu Polycarpe de Smyrne (fils sprituel de Jean ) affirme que le Disciple aimé a écrit l’évangile et s’appelle Jean : " Ensuite, Jean, le disciple du Seigneur, celui qui se pencha sur sa poitrine, publia lui aussi l’Évangile pendant son séjour à Éphèse d’Asie " (Adversus Haereses III, 1,1)

3) en comparant cet evangiles et les epitres qu'il a lui même ecrit et signé

Je voulais juste aussi te rappelle une chose .Il faut que tu sache que contrairement à ce que le coran affirme le christianisme n’est pas fondamentalement une religion du livre, puisqu’il a vécu longtemps sans le Nouveau Testament. Le Christ meurt et ressuscite en l’an 30 de l’ère chrétienne. Mais il faut attendre dix à vingt ans avant de voir les premiers écrits chrétiens apparaître. L’Epitre de Jacques est l’un des premiers écrits néotestamentaires, il est rédigé dans les années 40. Ce sont surtout les années 50 à 60 qui donnent naissance au plus grand nombre d’écrits néotestamentaires : les Evangiles synoptiques (Matthieu, Marc, Luc), les Actes des Apôtres (Luc), ainsi que quelques Epîtres (Paul, Pierre, Jude) voient le jour. L’Epitre aux Hébreux, dont nous ne connaissons pas l’auteur, est écrite peu avant 70.
Enfin les écrits de Jean sont les plus tardifs, puisqu’il compose seulement dans les années 90 son Evangile, ses trois Epitres et l’Apocalypse. Tous ces écrits sont encore noyés sous une masse d’autres documents. Tous ces textes ont dût vivre l’épreuve de la réception par la communauté chrétienne. Des désaccords parfois profonds ont partagé les chrétiens. Un accord global apparaît vers les années 150, mais le canon du Nouveau Testament n’est définitivement fixé qu’en 382 au Concile de Rome. Cela signifie que durant plus de trois siècles, le christianisme n’a pas vécu avec un livre sacré et proprement chrétien, mais avec une collection parfois incertaine. Pis, durant les dix premières années de son existence, le christianisme était dépourvu de tout support écrit (encore une fois, proprement chrétien). Lorsque l’on regarde la liste des auteurs, un fait est marquant : Jésus n’a rien écrit de lui-même. En realité il ne pouvait pas écrire .

Alors, si le judéo-christianisme n’est pas une religion du livre, qu’est-il ? c'est Une religion de la foi. Une religion de la foi en Dieu, en un Dieu qui sauve (d’où le nom de Jésus). Le fondement du judéo-christianisme, ce n’est pas du tout un livre, mais une foi en un Dieu qui sauve. C’est aussi bien le cas pour Israël que pour les chrétiens. Les livres sont venus pour aider les fidèles préexistants, et non pour fonder le peuple de Dieu. Les livres sont pour le peuple, et non le peuple pour les livres. Les livres n’ont donc aucune nécessité, mais pourtant ils sont utiles afin de guider et de corriger. Mais là encore, un lecteur dépourvu de foi ne parvient pas à saisir le sens ou la réalité du texte. Et la foi venant de Dieu, le christianisme avant tout une religion de la relation entre l’homme et Dieu.
ahmedjebli

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Dim 20 Déc 2009, 13:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Ahmed, on vous a répondu : Il dit qu'il a VU DE SES YEUX. Il dit à la fin de son évangile qu'il est "Ce disple que Jésus aimait".

Cherchez dans l'évangile où apparaît "ce disciple que Jésus aimait"? Et vous le verrez le jeudi saint appuyé tout contre Jésus. Vous le verrez au pied de la croix recevant Marie comme mère. Il n'y a aucune ambiguité. C'est Jean, fils de Zébédée, autrement appelé par Jésus "le fils du tonnerre".
c'est l'un des plus grands mystères biblique c'est ce qui concerne l'identité « du disciple que Jésus a aimé. » Selon l'evangile de John, c'était le disciple qui s'est appuyé sur Jésus pendant le dernier dîner, et le seul disciple masculin présent à la crucifixion. En outre, le 21:24 de John implique que l'evangile entier de John est basé sur les mémoires de ce disciple. Cependant, curieusement, il ne donne jamais son nom.

Les trois autres evangiles ne donnent pas son nom non plus. En fait ils mentionnent jamais même ce « disciple aimé » (comme il s'appelle souvent). Ils ne disent également rien au sujet de n'importe quel disciple s'appuyant sur Jésus pendant le dernier dîner ou étant témoin de la crucifixion. Leur silence total sur le sujet le rond plutot absurd.!!!
qui est ce désciple bien aimé de Jésus?!!
choisissons un et on discutera!!!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Dim 20 Déc 2009, 14:55

Frédéric, vous a répondu.

Théodéric

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Dim 20 Déc 2009, 16:50

bonjour,

"qui croit en Moi a La Vie Eternelle et Moi je le Ressuciterais au dernier Jour "

il faut croire pour comprendre et non pas comprendre pour croire, car l'évidence de la Lumière Parle d'Elle-Même et si devant La Lumière on demeure en mesure de discuter c'est par que on rejette encore la Lumière, (ce n'est pas une accusation mais une constatation) .

Jésus dit " Nul ne peut venir a Moi si Le Père Divin ne l'attire" et "nul ne Connait le Fils sinon Le Père et nul ne Connait Le Père sinon Le Fils et celui a qui Il veut Le faire Connaitre"

donc si l'on vient pour prouver que Jésus a tord ou qu'IL n'Est pas qui Il a dit qu'IL EST, on se barre la route a soi-même afin de pratiquer ce que Jésus a dit " Moi Je Viens de Dieu et vous ne me recevez pas, mais qu'un autre vienne en son nom propre et lui vous le recevrez , car Moi Je ne Suis pas de ce monde qui Écoute Ma Voix Écoute Celui qui m'a envoyé , qui La rejette rejette Celui qui M'envoie c'est Ma Parole qui vous Jugera au dernier Jour !"

Quand Dieu parle Il ne peut Être que Affermatif !
Enlui

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Dim 20 Déc 2009, 17:51

Mt 1:23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. fleur 6

.
Géraud

Masculin Messages : 1730

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Dim 20 Déc 2009, 17:52

Auteur de l'Evangile selon Saint-Jean

A la fin du 2 ème siècle,St-Irénée est explicite:

"Ensuite,Jean,le disciple du Seigneur,le même qui reposa sur sa poitrine,a publié lui aussi un évangile durant son séjour à Ephèse".
(Adversus Haereses,III,1,1)

Pour Irénée,disciple de Polycarpe,lui-même disciple de St-Jean,l'auteur est bien le fils de Zébédée,l'un des Douze,donc St-Jean,frère de Jacques.

L'accord est quasi unanime dès cette époque:
Clément d'Alexandrie,Origène,Tertullien,canon de Muratori,attribuent le quatrième évangile à St-Jean.

De plus,on a retrouvé un fragment de cet Evangile,en Egypte,que l'on peut dater des années 110-130.Sa publication est donc antérieure et nous ramène bien à la fin du I er siècle.
Il n'est donc pas possible d'exclure l'hypothèse d'une rédaction par l'Apôtre Jean lui-même,même si la majorité des critiques ne retient pas cette éventualité.

Nous pensons qu'ils ont tort pour plusieurs raisons:

1) Jean relate toujours les faits connus de la Tradition avec fidélité.Sur plusieurs points,il apporte même des éléments originaux: les données géographiques et chronologiques ainsi que les indications relatives aux institutions juives ou romaines,tout démontre une connaissance des conditions de vie dans la Palestine du début du Ier siècle,conditions qui devaient disparaître après la guerre de 66-72 et dont St-Jean est,par ailleurs,bien éloigné à cette époque et donc après,date de la rédaction de son Evangile! Tout porte à croire qu'il fut témoin de ce qu'il raconte.

2) Mais la raison capitale qui fait que l'on ne peut attribuer cet Evangile qu'à Saint-Jean est la suivante :

Aucun exégète n'a réussi à comprendre la structure profonde de cet évangile.Cette structure est si cohérente,si précise,si contemplative du Mystère du Christ qu'elle ne peut être l'oeuvre que d'un seul homme et fruit d'une longue maturation spirituelle.

Cette structure demeure complètement invisible aux exégètes et à ceux qui n'y ont pas été initiés.Elle n'est accessible qu'au regard d'une âme profondément contemplative.

Son Evangile et ses lettres constituent sans nul doute le sommet de la Révélation divine.

Quant à son Apocalypse,le seul écrit où il se nomme,nous y trouvons à nouveau une structure très complexe et un langage symbolique qui rendent son interprétation très aléatoire,pour ne pas dire impossible,à nos modernes exégètes.
Enlui

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Dim 20 Déc 2009, 19:17

D'accord avec toi Géraud

Heb 10:15 C’est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi; car, après avoir dit:
16 Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:
17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.

Comme quoi... seul le texte serait piètre chose.... si l'Esprit ne vient à notre secours,Lui qui éclaire, et ouvre, et peaufine,mieux! :parachève

Le bon sens nous fait penser que " l'évangile de Jean" est bien de Jean

et l'Esprit de Dieu nous souffle qu'il est d'inspiration divine...ce qui explique pourquoi le coeur si haut monte et notre esprit autant se dilate!

_________

Ah si chacun,tel Jean, pouvait reposer sa tête sur le coeur de Jésus!

Mais nous le pouvons.... par la foi

.
ahmedjebli

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Dim 20 Déc 2009, 20:48

Enlui a écrit:
Mt 1:23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. fleur 6

.
si tu t'apelle dieu est avec nous est ce que cele veut dire que tu est dieu?!!!!!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Dim 20 Déc 2009, 20:58

ahmedjebli a écrit:

si tu t'apelle dieu est avec nous est ce que cele veut dire que tu est dieu?!!!!!

Si la personne qui s'appelle "Dieu avec nous" fait des miracles que SEUL DIEU peut faire, se dit Dieu et pardonne au nom de Dieu, est-elle Dieu ?

ahmedjebli

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Dim 20 Déc 2009, 21:01

Géraud a écrit:

"Ensuite,Jean,le disciple du Seigneur,le même qui reposa sur sa poitrine,a publié lui aussi un évangile durant son séjour à Ephèse".

Pour Irénée,disciple de Polycarpe,lui-même disciple de St-Jean,l'auteur est bien le fils de Zébédée,l'un des Douze,donc St-Jean,frère de Jacques.

.
donc tu est d'accord avec La tradition d'église qui affirme que le disciple aimé n'en était aucun autres que John le fils de Zebedee, le frère de Jacques, et un des douze disciples originaux,mais L'evangile est écrit dans le Grec élégant, et il se sert des concepts théologiques avancés. Ce n'est pas le type de livre qu'un pêcheur galiléen comme Jean, dont la langue maternelle était presque certainement araméen, probablement l'aurait écrit.!!
Cependant, l'évidence pour identifier Jean Zebedee en tant que disciple aimé est loin d'étres concluant.
ahmedjebli

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Dim 20 Déc 2009, 21:08

Arnaud Dumouch a écrit:
ahmedjebli a écrit:

Si la personne qui s'appelle "Dieu avec nous" fait des miracles que SEUL DIEU peut faire, se dit Dieu et pardonne au nom de Dieu, est-elle Dieu ?
j'ai dis cela perce que ce n'est plus une preuve sur la divinité de Jésus en plus les miracles que faisait jésus prevenait de Dieu voir:matthieu 12:28 et Luc 11:20
ahmedjebli

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Dim 20 Déc 2009, 21:09

A DEMAIN INCHA ALLAH
Enlui

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Dim 20 Déc 2009, 21:12

Tu dois faire exprès!

Marc 14:61 Mais lui se taisait et ne répondit rien. De nouveau le Grand Prêtre l’interrogeait, et il lui dit: Tu es le Christ, le Fils du Béni? -
62 Je le suis, dit Jésus, et vous verrez le Fils de l’homme siégeant à la droite de la Puissance et venant avec les nuées du ciel.

et tu comprends la suite,toi,musulman,de ce qu'ont pensé les dignitaires religieux juifs de l'époque...(eh oui!) Marc 14:63 Alors le Grand Prêtre déchira ses tuniques et dit: Qu’avons-nous encore besoin de témoins?
64 Vous avez entendu le blasphème; que vous en semble? Tous prononcèrent qu’il était passible de mort.

Certainement ceci tu ne le ferai pas: 65 Et quelques-uns se mirent à lui cracher au visage, à le gifler et à lui dire: Fais le prophète! Et les valets le bourrèrent de coups.

Nous avons, à ton dépit , Lu 22:70 Tous dirent alors: Tu es donc le Fils de Dieu! Il leur déclara: Vous le dites: je le suis.

Arnaud l'avait déjà cité mais tu avais mal lu sans doute

Pour finir de Jean (et non pas John)

Jean 14:8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit.
9 Jésus lui dit: Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe? Qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire: Montre-nous le Père!?
10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même: mais le Père demeurant en moi fait ses oeuvres.

Je serais toi je dirais que ce verset a été falsifié....!
fredsinam

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Mar 22 Déc 2009, 17:32

ahmedjebli a écrit:
Géraud a écrit:

.
donc tu est d'accord avec La tradition d'église qui affirme que le disciple aimé n'en était aucun autres que John le fils de Zebedee, le frère de Jacques, et un des douze disciples originaux,mais L'evangile est écrit dans le Grec élégant, et il se sert des concepts théologiques avancés. Ce n'est pas le type de livre qu'un pêcheur galiléen comme Jean, dont la langue maternelle était presque certainement araméen, probablement l'aurait écrit.!!
Cependant, l'évidence pour identifier Jean Zebedee en tant que disciple aimé est loin d'étres concluant.

Qu’est ce que c’est un bon théologien chrétienne ? Être bon en théologie chrétienne ce n’est pas comparable qu’être bon en philosophie ou en math .Un bon mathématicien est par exemple un mathématicien qui a considérablement aidé les math à avancer, à la force de son esprit et qui a été reconnu comme tel par ses confrères. La theologie quant à elle essaie d’expliquer l'intime de Dieu avec le raisonnement et argumentation ce que le cœur a contemple dans l’adoration. La théologie est donc le fruit avant tout de l'adoration et non d'une etude de Dieu .Un bon théologien ce n'est pas celui qui a récu la meilleur instruction le bon théologien est celui que Dieu fait rentre plus profondément par prière et l'adoration dans le mystère intime de Dieu çàd dans la trinité . L'instruction ou l'étude est un moyen que Dieu peut user ou pas comme ça éte le cas de plusieurs mystique tout au long de l'histoire de l'Église (ex: Catherine de sienne qui rédigea qui devint plus tard docteur de l'Église et qui rédigea tout un dialogue qu'elle entretenait avec le christ sans qu'elle ait jamais appris à écrire ) . L'éducation est second dans la theologie , c'est une condition necessaire mais pas suffisante .La théologie n’a donc pas pour objet une connaissance abstraite sur Dieu, mais la préparation de l’homme à l’union avec Lui et pour le transmettre il faut déja être plus uni avec Dieu . Celle qui était probablement la meilleure théologienne de toute l'Église c'était la sainte vierge Marie pour son rôle unique qu'elle a eu à côte de la 2eme personne de la trinité et son rôle unique dans le salut de l'humanité mais il y a aussi Jean pcq justement ,il fut le disciple bien aimé de jésus . Et si l'évangile de Jean est d'une qualité sans égal du point de vue théologique c'est d'une part pcq elle fut sous l'inspiration de l'esprit saint mais d'autre part pcq il fut probablement rédigé avec l'aide de Marie et après la révélation que jean eut (l'apocalypse ) . L'évangile de Jean est celle qui révèle jésus intimement telle qu'une mère peut seule le faire :

Citation :
Jésus ayant vu sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: "Femme, voilà votre fils."
27 Ensuite il dit au disciple: "Voilà votre mère." Et depuis cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
Enlui

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Ven 25 Déc 2009, 15:13

Heureusement que chaque évangile vient de Dieu!

Heureusement que Celui qui en ouvre la lecture est Dieu lui-même!
ahmedjebli

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Ven 25 Déc 2009, 15:42

Enlui a écrit:

la bible contient certe les paroles divines mais aussi des parole humaine,et comme je vous l'ai dis on connais mm pas qui sont les auteurs des evangile sauf celui de luc qui était un medecin et ami de paul mais il n'a jamais rencontrer jésus.
Enlui

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Ven 25 Déc 2009, 17:50

Dire que Jésus nous a rencontré et saisi!
Géraud

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Sam 26 Déc 2009, 02:01

ahmedjebli a écrit:
Enlui a écrit:

la bible contient certe les paroles divines mais aussi des parole humaine,et comme je vous l'ai dis on connais mm pas qui sont les auteurs des evangile sauf celui de luc qui était un medecin et ami de paul mais il n'a jamais rencontrer jésus.

Toute la Bible est inspirée par Dieu,et en ce sens toute la Bible est la Parole de Dieu.Mais il faut la lire avec la lumière de la Foi.
De plus,ce n'est pas l'écrit qui est premier dans le christianisme,c'est le Christ et son Eglise qui continue son oeuvre de Salut par son enseignement.

La Bible ne doit pas être interprêtée en dehors de l'Eglise,car c'est Elle et nulle autre qui a reconnu les textes que vous lisez comme inspirés par Dieu.
L'Ecriture Sainte est "enveloppée"par la Tradition vivante de l'Eglise qui nous dit comment la comprendre.

Cela fait presque 2000 ans que des gens,probablement plus intelligents et plus inspirés que vous,se sont penchés sur ce dépôt révélé des Ecritures.
Alors,de grâce,avant d'affirmer quoi que ce soit sur la Bible,étudiez-la à la lumière de la tradition vivante et de l'enseignement de l'Eglise.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Sam 26 Déc 2009, 17:06

Bonjour a tous

Cela fait presque 2000 ans que des gens,probablement plus intelligents et plus inspirés que vous,se sont penchés sur ce dépôt révélé des Ecritures.
Alors,de grâce,avant d'affirmer quoi que ce soit sur la Bible,étudiez-la à la lumière de la tradition vivante et de l'enseignement de l'Eglise.

d'accord avec vous cher geraud,mais qui dans l'Église peut nous aider a interpréter les écritures???
Géraud

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Sam 26 Déc 2009, 21:06

TOBIE a écrit:
Bonjour a tous

d'accord avec vous cher geraud,mais qui dans l'Église peut nous aider a interpréter les écritures???

C'est évidemment un réel problème,mais il n'est pas sans solutions :

1)Les Pères de l'Eglise,du IIème au XIIème siècle,ont abondament commenté les Ecritures.
2)Les Docteurs de l'Eglise l'ont fait aussi.
3)Les prêtres le font,avec plus ou moins de bonheur,dans leurs paroisses respectives,et les Evêques,dans leurs cathédrales.
4)Les religieux le font dans leurs couvents,notre ami Philippe Fabry en profite chez les Dominicains de Toulouse,que je connais bien pour y avoir été plusieurs années à la messe,aux Vêpres et aux Vigiles !
Ce n'est qu'un exemple,il y a d'autres paroisses tenues par d'autres religieux où les homélies sont excellentes.
5)Les moines le font aussi dans leurs monastères pour peu que vous y séjourniez,et ils ont des bibliothèques bien fournies.
6)Noublions pas les communautés nouvelles,reconnues par l'Eglise,depuis quelques décennies.
7)Il y a aussi des ermites,des mystiques,des saints de notre temps,dont le rayonnement et l'enseignement sortent du cadre ecclésial habituel,l'Esprit soufflant où il veut !
Bref,nous ne sommes pas encore dans un désert où l'Eglise serait absente !
Enlui

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Sam 26 Déc 2009, 22:26

Et ce forum! Very Happy

Et l'Esprit-Saint....prier avant que de lire avec foi
BenBornAgain

Masculin Messages : 187

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Dim 27 Déc 2009, 23:58

Cher ahmedjebli
Si tu veux trouver qui est l'auteur du 4ème évangile (c'est que tu veux n'est-ce pas?), il te suffit de faire une bonne vieille déduction:
1) Le disciple bien aimé est clairement un juif, qui connait en détail les rituels juifs et la géographie de la région
2) Le disciple bien aimé est l'un des douze présent avec Jésus lors de la Dernière Cène (Jn 13, 23; Mc 14, 17-25) et lors des apparitions après la Résurrection (Jn 21, 4-7)
3) Le disciple est bien aimé; donc fait partie du cercle intime des apôtres les plus proches de Jésus, Pierre, Jacques et...Jean. Tous les trois sont renommés par Jésus (Mc 3, 16-17) et sont pris à part lors des moments fondamentaux du ministère de Jésus (Mc 5, 37; 9, 2;14, 33). Pierre étant distingué du "disciple bien aimé" et Jacques étant mort trop tôt, Jean apparait comme le seul candidat restant.
4) L'association entre Pierre et le disciple bien aimé dans l'Evangile de Jean (Jn 20,1-9) reflète l'association de Pierre et Jean dans les écrits de Luc (Lc 22, 8; Ac 3, 1; 8, 14)
5) A cela s'ajoute une foule de détails (comme la mention d'heure spécifique de la journée ou le fait que les pains multipliés étaient fait d'orge) qui montre bien que l'auteur est un témoin oculaire des faits.

Donc tu peux avoir confiance dans la véracité de son témoignage: Jésus est bien le Fils unique engendré de Dieu, vrai Dieu et vrai homme!
http://cathobiblique.wordpress.com/
petero

Masculin Messages : 8190

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Mar 29 Déc 2009, 14:51

ahmedjebli a écrit:

Ce dont on est certain, c'est que celui qui a écris : "Se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait ..."(Actes 21, 20) , et qui a témoigné de ces faits, c'est ce même disciple : "C'est ce disciple qui témoigne de ces faits et qui les a écrits, et nous savons que son témoignage est véridique." (Jean 21, 24)

C'est donc le disciple que Jésus qui aimait qui témoigne de ces faits et qui les a écrits. Comment celui qui écrit l'Evangile selon St Jean peut-il savoir que le témoignage de ce disciple que Jésus aimait est véridique ? Parce que c'est lui qui rapporte ces fait dans cet évangile ; il a vécu ces faits ; il sait de quoi il parle.

Cordialement

Petero
Le moine

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Mar 29 Déc 2009, 15:34

ahmedjebli a écrit:

un musulman qui joue au Bibliste alors que le coran n'est que plagiat et pompage sur la Bible :

http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/le-coran-contradiction-pompage-sur-la-bible-t5528.htm?highlight=pompage
http://www.forum-religions.com
Enlui

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean est-il de Jean ?   Mar 29 Déc 2009, 20:23

Le moine a écrit:
ahmedjebli a écrit:

un musulman qui joue au Bibliste alors que le coran n'est que plagiat et pompage sur la Bible :

http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/le-coran-contradiction-pompage-sur-la-bible-t5528.htm?highlight=pompage

Avec sa Bible des Témoins de Jehovah soit dit en passant!

Arnaud disait que c'était au niveau de la maternelle...

Bah...!Pire que ça! car si B et A font Ba (en maternelle) ici,avec ahmedjebli B et A ça fait AB

L'évangile de Jean est-il de Jean ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1