DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?

Aller en bas 
+31
Ignoble pécheur
Marc.
Anonyme de Francfort
Loup Ecossais
Sanctus Germanus
Fée Violine
Abenader
panpan-tutu
Paco
Tania
adamev
Renaud
En Christ
Chribou
Antoine L.
cébé
lion-des-bois
Lephenix
Clotilde
SJA
Géraud
spirit
Philippe Fabry
Théodéric
Oculus
Chrétien des origines
petero
Enlui
Louis
Arnaud Dumouch
denis
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 15:14

Oui, mais le christianisme si il promet le bonheur pour plus tard, il engage surtout à le préparer dès ici bas !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 15:22

Le bouddhisme de même,dès ici-bas,car elles seront nombreuses les réincarnations!

Une horreur selon moi

Me suffit:Heb 9:27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 15:32

Que d'incompréhensions...

Je viens de lire un article dans une revue catholique. L'abbé Jean-Régis Fropo, exorciste du diocèse de Fréjus-Toulon, fait le même amalgame qu'un certain combattant du New-age (dont je ne citerai pas le nom).

Il dit :
"La recherche des portes d'entrée aux emprises maléfiques:
(une longue liste) ...occultisme, ésotérisme, astrologie, voyance... mais aussi : musique rock, arts martiaux, pratique du bouddhisme, yoga, taï chi chuan, osthéopathie, réflexologie."

Là je dis non ! c'est de la diffamation gratuite, et ça va finir par des procès si on continue sur cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 15:34

Enlui a écrit:

Une horreur selon moi
Il y a des horreurs bien pires : la damnation éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 15:39

doris a écrit:
Oui, mais le christianisme si il promet le bonheur pour plus tard, il engage surtout à le préparer dès ici bas !

Encore une ressemblance entre la christianisme et le bouddhisme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 15:41

Enlui a écrit:
Le bouddhisme de même,dès ici-bas,car elles seront nombreuses les réincarnations!

Une horreur selon moi


Dans ce cas il serait certainement bon de prier sur ce que vous jugez comme étant une horreur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 15:49

Louis a écrit:
Que d'incompréhensions...

Je viens de lire un article dans une revue catholique. L'abbé Jean-Régis Fropo, exorciste du diocèse de Fréjus-Toulon, fait le même amalgame qu'un certain combattant du New-age (dont je ne citerai pas le nom).

Il dit :
"La recherche des portes d'entrée aux emprises maléfiques:
(une longue liste) ...occultisme, ésotérisme, astrologie, voyance... mais aussi : musique rock, arts martiaux, pratique du bouddhisme, yoga, taï chi chuan, osthéopathie, réflexologie."

Là je dis non ! c'est de la diffamation gratuite, et ça va finir par des procès si on continue sur cette voie.

Le problème vient du fait que le new-age s'approprie du Bouddha... dans le new-age ils utilisent le Bouddha en interprétant ses Enseignements n'importe comment...

Il est bien entendu que le Bouddhisme qui existe depuis 2500 ans n'est pas du new-age alors que le new-age existe depuis très peu de temps...

Par contre cet abbé n'a pas tout à fait tord sur d'autres points...
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 16:21

Tu sais Louis,je ne croire guère à la damnation éternelle....car je pense tellement que Jésus a tout vaincu!

Mais comme dit Arnaud il nous sera proposé en toute conscience et en toute contemplation,la choix de la Vie

Celui qui ,ayant vu la lumière,n'allume pas la lumière, reste dans le noir....

_______________

L'horreur est la pensée que des enfants en particulier reviendront encore souffrir,et tous les hommes de même, et encore mourir.

Sur un fil antécédant j'ai prononcé l'idée que même Hitler pourrait entrer au Royaume....chose choquante,révoltante,insensée:je le reconnais.(cela dépend de sa rencontre avec Christ quand il mouru

De toujours.....avant que de venir sur ce forum,je croyais bien que nul ne serait jeté à la damnation éternelle.

Sachant Christ Sauveur,je me disais que même le pire des hommes aura la possibilité de revenir à l'âge où , lorsque enfant il était adorable.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 17:20

Simon a écrit:
doris a écrit:
Oui, mais le christianisme si il promet le bonheur pour plus tard, il engage surtout à le préparer dès ici bas !

Encore une ressemblance entre la christianisme et le bouddhisme Very Happy

Non, il existe au contraire une grande différence. Que nous dit Jésus : "que celui qui ploie sous les poids du fardeau vienne à moi, je lui procurerai le repos" (Matthieu 11, 28) et aux brigand qui est à côté de lui qui se tourne vers lui au moment de sa mort, Jésus accorde ce repos : "En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis". (Luc 23, 43)

Bouddha, lui, nous propose un chemin qui nous sera passer dans l'illumination, le Nirvana, la béatitude absolue qui est acquise par l'extinction complète de la conscience. C'est bien ce que je disais, le Nirvana c'est l'extinction du "soi" ; c'est l'absortion du soi par l'absolu. Au lieu d'y avoir communion entre nous et Dieu, il y a fusion entre nous et Dieu. Dans le Nirvana, il n'y a pas de face à face, d'échange avec Dieu, de communion dans l'Amour avec Dieu. Dans le nirvana, les personnes sont totalement éteinte ; ce qui veut dire qu'on perd effectivement "son identité" ; on n'est plus rien ; on n'exite plus en tant qu'individu, on est perdu dans un tout.

Pour trouver le repos promis par Jésus, la béatitude éternelle, le face à face avec Dieu, il faut suivre Jésus, car c'est Jésus et Lui seul qui fait passer les hommes dans "l'illumination" qui n'est pas autre chose que ce face à face avec Dieu. Dans le boudhisme il n'y a pas de face à face, car il ne peut y avoir de face à face qu'entre 2 personnes, 2 identités. Le face à face, dans le christianisme il se réalise entre un "je" (moi, soi) et le "Je divin" ou le "Nous" Divin puique Dieu est 3 personnes.

Avec Jésus qui est LE CHEMIN, on peu entrer sans avoir besoin de se réincarner, dans la vision de Dieu, dans la béatitude éternelle et on peut même y entrer dès que l'on suit Jésus, que l'on fait sa volonté. Avec Jésus, grâce à la Charité qu'il répand en nos coeur, on peut déjà "connaître Dieu" comme Dieu se connaît, dans l'Amour. On ne peut envore le voir, mais on peut le goûter, goûter à son Amour absolu, vivre de son Amour absolu.

Quant à la souffrance, Jésus ne demande pas de la fuir, de la dépasser, de la vaincre en vaincant le désir ; il nous demande de la porter avec amour, comme il l'a fait au jour de sa passion. Il nous invite à aimer au coeur même de la souffrance. La souffrance on la vainc en la combattant avec les armes de l'Amour. C'est l'Amour qui remporte la victoire sur la souffrance et la mort, c'est Jésus Lui-même car Jésus est présent en nous par la Charité que son Esprit Saint répand en nos coeurs.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 17:40

Nirvana signifie "extinction des désirs", pas de la conscience.

La distinction entre "fusion" et "union" est l'argument de ceux qui n'ont pas fait l'expérience de Dieu. Je n'y adhère pas et je prèfère lire les mystiques plutôt que St Thomas sur ce sujet précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 17:53

Citation :
Lâcher prise sur la souffrance :

Pour la plupart des gens, le changement est une chose difficile. Pour ceux qui font preuve de sagesse, le changement est un défi. Une situation nouvelle suscite souvent de la peur en nous, peur de la perte, ou peur de l’inconnu, ou peut-être la résistance, ou le besoin de se défendre. Bien sûr, ces réponses ne sont pas plaisantes, elles peuvent même être douloureuses, mais la personne sage voit cela comme une splendide opportunité pour la pratique : là où il y a la douleur on s’accroche, on s’attache, et notre pratique est d’apprendre à lâcher prise.

Souvent, pourtant, ce lâcher prise a l’air d’être quelque chose d’ordinaire et de confortable, bien sûr ! Laissez simplement être ! Mais c’est un lâcher prise superficiel : laisser aller quand cela nous plaît ! Un vrai méditant sait que se détacher vraiment n’arrive qu’avec la souffrance. La souffrance met l’accent sur notre attachement, l’endroit même où ce laisser-aller a lieu.

A cause de l’irritation naturelle que le changement provoque ordinairement en nous, on a tendance à construire notre monde sur quelque prétention de stabilité et de sécurité ; on dit « prétention de stabilité et sécurité », car, si on y regarde de plus près, on voit qu’on ne peut jamais échapper au changement. Ainsi, quelqu’un a observé en plaisantant : « On peut obtenir une assurance contre la vieillesse, la maladie et la mort, mais c’est seulement un contrat avec le temps, pas avec la vérité ! » Et la même chose s’applique aussi à notre sens de soi : s’accrocher est notre assurance contre « les blessures de notre ego », mais cela est seulement un contrat avec le temps et non avec la vérité. La vérité est au-delà du temps et au-delà d’un sens de soi. Plutôt que de courir partout pour trouver stabilité et sécurité, notre pratique est d’apprendre à rester tranquille et à voir clairement la vérité du changement.

http://www.buddhaline.net/spip.php?article874
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 18:14

Louis a écrit:
Nirvana signifie "extinction des désirs", pas de la conscience.

Je parle de l'extinction de toutes idées conscientes et donc idée de la conscience de soi. Dans le Nirvana on perd tout idée de son existence ; on n'est plus du tout présent à soi. Ce qui veut dire pour moi que je disparaît en tant que sujet ; que je ne peux plus avoir de relation avec qui que ce soit d'autre, même pas avec Dieu.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 19:25

je ne peux pas dire, je n'y suis pas encore allé. Very Happy

Pour bien comprendre le Nirvana, il faudrait intégrer le concept des 3 corps du Bouddha. Le Nirvana n'est pas un néant, mais le bouddha absolu. Cet absolu (décrit comme sagesse et amour) peut se manifester sous différentes formes et même naître dans un homme (le bouddha historique par exemple).

Il y a aussi l'enseignement sur les 2 réalités (ou 2 vérités) : vérité absolue et relative.
En fait Nirvana et Samsara (cercle des existences) sont la même et unique chose.

Vous voyez que ce n'est pas si simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 21:01

Louis a écrit:
Nirvana signifie "extinction des désirs", pas de la conscience.

La distinction entre "fusion" et "union" est l'argument de ceux qui n'ont pas fait l'expérience de Dieu. Je n'y adhère pas et je prèfère lire les mystiques plutôt que St Thomas sur ce sujet précis.

Oui.

D'ailleurs pour ceux qui doutent encore voici la définition exacte :

http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=nirvana

Extinction du désir humain, état de béatitude extrême...

Puisqu'il y a un état de béatitude extrême, il y a donc une conscience de cet état si non on ne le ressentirait pas. La conscience continue d'exister...
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 21:02

La grande question de la ressemblance entre Boudhisme et Christianisme porte pour moi
sur la Philosophie du temps .
d'une certaine manière , la plupart d'entre nous ne se souviennent pas d'avoir été embryons puis foetus , n'ont gardé aucune image mentale de leur naissance , et même pour ceux qui atteignent leur 90 ans , quels sont ceux qui ont des souvenirs atteignables
de leurs premiers mois ou premières années de vie ? Bien peu certainement .
Cet effacement de la mémoire n'exclut bien entendu pas que nous ayons réellement vécu tous ces instants , du moins il n'y aurait pas grand monde de sérieux sur ce forum pour le nier ?
Avoir 90 ans aujourd'hui n'est-il pas équivalent à avoir vécu 3 durées de vie, ou espérances de vie de l'époque du Christ ?
Ce qui apparait par là c'est le caractère Fractal des cycles de temps et de durée .
c'est à dire que la même structure cyclique du temps est présente qu'on vive un jour , une semaine , 30, 60 ou 120 ans . Dès lors d'un simple point de vue rationnel , je ne vois pas ce qui me permettrait de nier des vie antérieures ou postérieures , puisque l'augmentation conceptuelle de la durée du temps ne change rien à sa structure cyclique qui est la même
lorsqu'on change d'échelle , définition même de la fractalité du point de vue mathématique .
Pas plus que lorsque je me réveille le matin , le fait d'avoir révé et dormi n'a effacé la certitude que j'avais bien vécu Hier et les autres jours .

Par ailleurs élargir l'horizon du temps disponible pour faire son salut à plusieurs vies ne relativise en rien l'importance du temps présent dont chaque moment demeure Irréversible, Unique , et ne se représentera jamais qu'on vive un jour ou mille ans .
Donner plus de temps n'est pas relativiser ou dédramatiser l'importance du temps présent disponible .
Le temps a la même structure et la même valeur pour le christianisme et le Boudhisme .

Autre Illusion , parceque l'activité neurale de notre cerveau est le support de notre conscience , nous pensons que l'age de notre corps est celui de notre durée de vie.
Ceci est tout a fait faux , notre corps a l'âge de l'Univers . Nous sommes de la poussière d'étoiles comme dit Hubert Reeves , et les mécanismes biologiques abyssalement sophistiqués qui nous constituent ont mis des milliards d'années à s'accumuler patiemment .
La question qui se pose a donc trait au rapport entre la Physique dont la Biologie est un sous ensemble et la Métaphysique . Si le support de notre âme , le corps a disposé d'un temps pratiquement infini pour évoluer et que nous bénéficions de la fine pointe du résultat ,
sans en avoir aucunement conscience , tellement la perfection du donné immédiat des sens et de la conscience nous submerge et efface radicalement toute la temporalité antécédente , pourquoi alors notre âme ne bénéficierait-elle pas de la même dimension temporelle pour évoluer sur le plan métaphysique ?
Autrement dit le Créateur de l'Univers Physique peut-il avoir des principes différents du Créateur de l'Univers Métaphysique ? telle me semble être une des questions fondamentales .

Evidemment derrière l'idée d'une Vie Unique pour faire notre salut , il y a l'exemple de la vie du Christ qui n'a eu besoin que d'une seule vie ( et brêve ) pour sauver le Monde .
Mais précisémment , s'il n'a eu besoin que de cette vie , n'est-ce pas surtout parce qu'il était Dieu en même temps qu'Homme ?

Mais derrière cette "Dramatique " de la finitude du temps Humain , il y a la différence fondamentale entre Boudhisme et Christianisme .
Le Boudhisme est une philosophie "Athée " qui se passe de tout concept de Dieu et où le salut Humain ne repose que sur l'effort individuel persévérant pour atteindre au But .
C'est un peu un Hyper Pélagianisme pour reprendre un terme d'hérésie du temps d'Augustin .
Et c'est un Athéisme serein , très religieux et très épanoui , contrairement à notre Athéisme
Occidental qui n'est en fait qu'un rejet viscéral d' une Théologie traumatique non explicitée et partie de l'inconscient collectif ou des dissonances cognitives occidentales.
Dans le Boudhisme il n'y a rien à la place de Dieu , qu'un grand vide . ( c'est peut être mieux parfois ) alors que dans notre Athéisme , il y a un traumatisme de l'âme et une image négative de Dieu dont on cherche désespérément à se débarasser .
Tandis que le Christianisme ne repose que sur la Grâce Divine , sur la mise en scène de l'action divine , avec sa dramaturgie , avec sa grande angoisse prédestinationiste , et sa lecture pessimiste de la nature humaine faussée par le péché originel .
Si on n'a besoin que d'une seule vie , c'est parceque Dieu vient nous sauver pendant ce laps de temps . Or est-ce si tranché ?
Autrement dit est-ce que le donné de la révélation Biblique concorde avec la Mise en scène qu'en a fait Augustin et sur laquelle a reposé peu ou prou notre Christianisme jusqu'à présent ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 21:04

petero a écrit:


Je parle de l'extinction de toutes idées conscientes et donc idée de la conscience de soi. Dans le Nirvana on perd tout idée de son existence ; on n'est plus du tout présent à soi. Ce qui veut dire pour moi que je disparaît en tant que sujet ; que je ne peux plus avoir de relation avec qui que ce soit d'autre, même pas avec Dieu.

Cordialement

Petero

J'aimerais savoir si, ce que vous dites Petero, vient d'une source officielle du bouddhisme ( pas de new-age ) ou si cela vient de votre croyance personnelle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 21:11

Oculus a écrit:
[...]
Autrement dit est-ce que le donné de la révélation Biblique concorde avec la Mise en scène qu'en a fait Augustin et sur laquelle a reposé peu ou prou notre Christianisme jusqu'à présent ?

Bonne question...
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 22:03

Simon a écrit:

J'aimerais savoir si, ce que vous dites Petero, vient d'une source officielle du bouddhisme ( pas de new-age ) ou si cela vient de votre croyance personnelle...
C'est ce qu'on peut souvent lire sous la plume d'auteurs chrétiens, et qui correspond en gros au petit Véhicule (Hinayana ou Théravada).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 22:09

Oculus a écrit:

Le Boudhisme est une philosophie "Athée " qui se passe de tout concept de Dieu et où le salut Humain ne repose que sur l'effort individuel persévérant pour atteindre au But .
Je ne me risquerai pas de dire ça. Ca dépend ce qu'on met sous le terme de "Dieu".

Le Bouddha Sakyamuni mît en garde contre les 2 excès philosophiques (ou de croyances) : le nihilisme et le réalisme naïf.

La difficulté est de trouver le juste milieu, qui est la sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 23:31

Simon a écrit:
J'aimerais savoir si, ce que vous dites Petero, vient d'une source officielle du bouddhisme ( pas de new-age ) ou si cela vient de votre croyance personnelle...

Je suis allé voir sur des sites bouddhistes et j'ai aussi consulté la rubrique "bouddhisme" de Théo, l'encyclopédie catholique.

Voici ce que je lis entre autre à propos de Bouddha : à 35 ans, méditant sous un figuier, il reçoit l'illumination et atteint le Nirvana, expérience de la béatitude absolue, acquise par l'extinction complète de la conscience. (page 146)

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21269
Inscription : 21/08/2007

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 23:37

Louis a écrit:
Nous sauver de quoi au fait? scratch

Bonjour Louis,


Sauver de quoi ?

OH de pas grand chose de la mort dans laquelle on baigne et le culte que l'on lui rend (a l'auteur de la mort) en croyant vivre pour le Dieu de la VIe, donc si Jésus par Sa Parole Sa Vie Donnée Sa Resurection ne nous arrache pas des mains de l'auteur de la mort, nous restons mort, voila de quoi jésus nous sauve ; mais Le Baptême n'est pas une tradition , mais Justement un ACTEs qui a pour Nature LA PERSONNE ET L'ACTE DE Salut du Christ réalisé sur La Croix " Il S'Est FAIT PÊCHÉ pour nous afin de nous rendre Justice pour Dieu !"

si notre Baptême est Vraiment désiré et avec la Volonté de Vivre du Christ (et pas passif du genre "tout va bien j'suis baptisé c'est cool !") alors nous expérimentons ce que jésus dit "MOI EN Vous , vous EN MOI " et ce n'est pas une idée ni une sensiblerie mais une Transfiguration parce que L'Esprit Saint nous Donne DIEU qui EST ESPRIT " quand IL Sera Venu LUi L'Esprit de Vérité Il rendra témoignage en faveur de MOI, IL Fera connaitre ce qui est vrai en ce qui Me Concerne et en ce qui concerne Le Jugement ! car Il Prendra en Moi Tout ce qui Est Au Père Est a MOI et Tous ce qui Est A MOi ESt AU PÈRE !"

un Chrétien qui ne réalise pas que ce monde et même sa veille nature hors du Christ Est au mains de la mort et du démon a drôlement intérêt a se réveiller !!

Paul Affirme que Le Baptême C'est " Gouté DIEU et en VIVRE " il y a donc bien un avant et un aprés le Baptême on le voit avec les Apôtres le jour de la Pentecôte !

Connaitre Jésus Spirituellement c'est VIVRE DE DIEU EN VÉRITÉ et la Vérité rend LIBRE Puisqu'elle nous arrache de mains du menteur !

voila de quoi IL nous SAUVE JESUS , IL NOUS PREND DU ROYAUME DE LA MORT POUR NOUS PASSER EN LUI AU ROYAUME DU PERE ÉTERNEL " PÈRE CE QUE JE VEUX C EST QUE LàOù JE SUIS ILS SOIENT AVEC MOI !"

"le prince de ce monde de ténébre vient, mais il n'a aucune emprise sur MOI, voila pourquoi nous devons Vivre du Christ et de l'indispensable repas de Communion entier ! Repas des amis du Christ
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2010 - 0:02

petero a écrit:


Voici ce que je lis entre autre à propos de Bouddha : à 35 ans, méditant sous un figuier, il reçoit l'illumination et atteint le Nirvana, expérience de la béatitude absolue, acquise par l'extinction complète de la conscience. (page 146)
Oui, c'est bizarre. J'ai étudié le bouddhisme pendant 12 ans auprès des plus grands maîtres, et je n'ai jamais entendu ça, ni lu dans les textes du dharma. Certainement une interprétation moderne, et pour moi erronée.

Le Nirvana c'est l'état de Bouddha, donc un état d'éveil (bouddha signifie "éveillé"). Comment pourrait-on être éveillé sans être conscient? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2010 - 0:20

Dis-donc Theodoric,tu as fait de très grandes améliorations en ton écriture!Chapeau!

_____________

Tu as un ministère:annoncer l'évangile et vivre de foi....!

Tiens j'ai recherché ce texte:
2 Cor 2:14 Grâces soient à Dieu qui, dans le Christ, nous emmène sans cesse dans son triomphe et qui, par nous, répand en tous lieux le parfum de sa connaissance.

15 Car nous sommes bien, pour Dieu, la bonne odeur du Christ parmi ceux qui se sauvent et parmi ceux qui se perdent;

16 pour les uns, une odeur qui de la mort conduit à la mort; pour les autres, une odeur qui de la vie conduit à la vie. Et de cela qui est capable?

17 Nous ne sommes pas, en effet, comme la plupart, qui frelatent la parole de Dieu; non, c’est en toute pureté, c’est en envoyés de Dieu que, devant Dieu, nous parlons dans le Christ.


Tu imagines bien que nous semons à tout vent,
en toute terre,
et quand bien même une seule graine ne venait à germer,nous avons eu coeur à répandre cette connaissance dont parle Paul....
D'autres arroseront;

seul Dieu peut faire croître... pour peu que le coeur se tourne vers Lui quand Il vient de son toucher de grâce l'y inviter.

___________

Les bouddhistes ne croient pas en un Dieu personnel,pas du tout .

__________
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2010 - 0:32

Bouddha n'est pas Bouddha

se dire alors que le non Bouddha est Bouddha,ce n'est pas Bouddha

Finir par se dire que le non-non Bouddha est Bouddha n'est pas plus lui!

_____________

Avant le chemin la montagne est montagne
en chemin de connaissance la montagne n'est plus montagne
Enfin l'esprit éclairé,la montagne est à nouveau montagne mais autre à jamais
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2010 - 10:54

Enlui a écrit:
Bouddha n'est pas Bouddha
se dire alors que le non Bouddha est Bouddha,ce n'est pas Bouddha
Finir par se dire que le non-non Bouddha est Bouddha n'est pas plus lui!
Laughing Ca ressemble à du Nagarjuna ça. Il disait ça de tous les phénomènes, mais pour le bouddha je ne sais pas... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2010 - 10:55

Enlui a écrit:
Dis-donc Theodoric,tu as fait de très grandes améliorations en ton écriture!Chapeau!
C'est vrai qu'il a fait fort là ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2010 - 11:29

Louis a écrit:
Le Nirvana c'est l'état de Bouddha, donc un état d'éveil (bouddha signifie "éveillé"). Comment pourrait-on être éveillé sans être conscient? scratch

Cher Louis,

Voici ce que j'ai relevé sur ce site : http://mecaniqueuniverselle.net/bonheur/Nirvana.php

Le Nirvana apparaît quand on s'est libéré de tout, quand on a atteint le vide absolu. Dans cet état, l'être humain se laisse animer par « le souffle vital », par la puissance nous insufflant la vie. Il laisse en quelque sorte l'énergie créatrice de l'univers "vivre" l'individu à sa place. Cet état n'est pas vide pour autant. Il est un refuge de pureté, de sérénité, de quiétude et de paix intérieure permanente et totale."

L'individu c'est bien "la personne", "le sujet". Laisser l'énergie créatrice de l'univers "vivre l'individu" à notre place, c'est bien ne plus exister en tant qu'individu, c'est exister dans l'énergie créatrice. Il y a fusion entre "ma personne" et l'énergie créatrice. Ma personne est comme absorbée par cette énergie créatrice. Je n'existe plus en tant que personne, individu, mais entant qu'énergie créatrice.

Au bout du chemin que nous propose le Christ Jésus, il n'y a pas "fusion" dans l'énergie créatrice, mais "communion à l'énergie créatrice" qui est Amour. L'énergie créatrice, en Dieu, c'est l'Amour, c'est l'Esprit Saint en personne. L'Esprit Saint ne vient pas prendre notre place, il ne nous fait pas disparaître en tant que personne, puisque Lui-même est une personne. Dans le bouddhisme, l'énergie créatrice n'est pas une personne.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2010 - 13:59

Ro 8:17 Enfants, et donc héritiers; héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2010 - 17:15

Louis a écrit:
petero a écrit:


Voici ce que je lis entre autre à propos de Bouddha : à 35 ans, méditant sous un figuier, il reçoit l'illumination et atteint le Nirvana, expérience de la béatitude absolue, acquise par l'extinction complète de la conscience. (page 146)
Oui, c'est bizarre. J'ai étudié le bouddhisme pendant 12 ans auprès des plus grands maîtres, et je n'ai jamais entendu ça, ni lu dans les textes du dharma. Certainement une interprétation moderne, et pour moi erronée.

Le Nirvana c'est l'état de Bouddha, donc un état d'éveil (bouddha signifie "éveillé"). Comment pourrait-on être éveillé sans être conscient? scratch

Oui... et je dirais en plus : comment peut-on avoir conscience d'une expérience de la béatitude absolue sans en être conscient ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2010 - 17:30

petero a écrit:

Voici ce que j'ai relevé sur ce site : http://mecaniqueuniverselle.net/bonheur/Nirvana.php


Afin d'éviter le new-age et les sites four-tout où l'on trouve tout et n'importe quoi, le mieux serait d'aller sur des sites Bouddhistes quand on parle de bouddhisme...

En cliquant sur " à propos de l'auteur " sur le site que vous donnez, voici un extrait de ce qu'on peut y lire :

Biographie

L'auteur se présente comme «philosophe autodidacte» à prendre à une pincette (le terme de philosophe, pas le personnage).
Il développe, une sorte de théorie personnelle (il faut bien l'admettre), et issue d'une de ses fréquentes intuitions.

N'ayant fait aucune étude digne de ce nom, son travail en subit les conséquences. Vous y verrez donc flotter çà et là d'énormes fautes d'orthographe comme des morceaux d'épaves épars constellant et consternant une mer se voulant calme, tout au moins en surface.


Source : http://mecaniqueuniverselle.net/auteur.php


Donc voilà quoi... le mieux serait très certainement de puiser des infos du côté du Dalaï-Lama...
Sur le net il faut être très prudent car on y trouve de tout... toujours vérifier les sources...
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2010 - 12:39

Louis a écrit:
Que d'incompréhensions...

Je viens de lire un article dans une revue catholique. L'abbé Jean-Régis Fropo, exorciste du diocèse de Fréjus-Toulon, fait le même amalgame qu'un certain combattant du New-age (dont je ne citerai pas le nom).

Il dit :
"La recherche des portes d'entrée aux emprises maléfiques:
(une longue liste) ...occultisme, ésotérisme, astrologie, voyance... mais aussi : musique rock, arts martiaux, pratique du bouddhisme, yoga, taï chi chuan, osthéopathie, réflexologie."

Là je dis non ! c'est de la diffamation gratuite, et ça va finir par des procès si on continue sur cette voie.

holla mr louis, calmez vous. ce n'est pas parce qu'on discute sur le bouddhisme que vous allez blasphémer. le daî-lama laisse le choix à tout un chacun de pratiquer ça réligion, et si vraiment vous créez en jésus, au moment de la mort les âmes reconnaitrons leur fautes.
mais pour l'instant vous et moi, qui que vous soyez restons homme parce que pêcheur nous somme à chaque moment ( 1 cor 6:13 à 19).


Enlui a écrit:
Le bouddhisme de même,dès ici-bas,car elles seront nombreuses les réincarnations!

Une horreur selon moi

Me suffit:Heb 9:27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement

j'avou c'est terrible, mais faudrait que l'on sache une chose.
pourquoi sommes nous sur terre? peut'être pour savoir le pourquoi de la cause de la chute d'adan et eve, et dont remédier. Nous y parviendrons à l'aide des anges de DIEU.
La question est de savoir si on une vie, quelqu'un qui n'a jamais connu jésus ou qui a reffusé d'y croire sera accepté au paradis? non, mais au purgatoire oui. et sachant que la chute d'adam et eve (chute obliger!) est la cause de notre présence sur terre, ne pensez vous pas que le purgatoire soit sur terre? (réincarnation selon les bouddhistes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2010 - 13:16

Pour moi Boddha n'a rien à voir avec jésus malgré tous les mouvements sectaires qui tentent depuis les années 60 d'usurper la parole du Christ
Jésus est le fils de Dieu pas Bouddha
Jésus est le roi du ciel pas Bouddha
Et on peut continuer comme ça..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2010 - 13:31

Le Boudhisme ne se prétend pas une religion, mais une philosophie.
Donc, ce n'est pas une secte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2010 - 13:56

C'est faux
Le bouddhisme se prétend une religion et a des lieux de culte
Regardez les classements statistiques
Spinoza Kant c'est de la philosophie ils n'ont pas de lieu de culte
Et pour moi je confirme qu'il s'agit d'un mouvement sectaire qui recrute depuis les années 70 de nombreux adeptes avec même et c'est triste par exemple le chanteur leonard cohen
Et puis regardez quand les médias en France veulent parler de religion ils font appel à matthieu ricard
Alors il faut arrêter de se voiler la face avec des catégorie d'idées qui ne correspondent pas à la réalité..
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2010 - 14:10

Les religions d'orients sont difficiles à classifier, et nous obligent à faire un effort et changer notre façon de penser.

Le Bouddhisme n'est pas seulement une philosophie car il y a des cultes, des monastères, des moines, des nonnes, une ascèse, etc.

Ce n'est pas une secte mais une des grandes religions qui existe depuis 2500 ans.

Le mot "religion" n'existe pas dans les langues asiatiques, et même le concept de "Dieu" n'est pas traduisible dans ces langues.

Eux parlent de "Dharma" qu'on peut traduire par "Voie spirituelle".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2010 - 14:22

D'accord c'est un peu comme la scientologie
La base de leurs théories n'est pas forcément fausse
Mais dans la pratique comment les choses se passent ça revient sur des problématiques sectaires
Je le sais j'y suis allé!!..
Y êtes-vous allés??,§
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2010 - 15:59

Louis a écrit:
Le mot "religion" n'existe pas dans les langues asiatiques, et même le concept de "Dieu" n'est pas traduisible dans ces langues.

Eux parlent de "Dharma" qu'on peut traduire par "Voie spirituelle".

Un article intéressant : Le refus bouddhiste du théisme

Citation :
Dans l’univers bouddhiste, on peut dire que le problème de Job ne peut pas se présenter et que si le bouddhiste accablé par la souffrance qui l’environne veut savoir « pourquoi ? », il trouvera ses réponses non pas chez un dieu suprême inconnaissable, mais seulement dans l’ordre impersonnel des choses et dans les agissements des êtres vivants assujettis à cet ordre.

Citation :
C'est en soulignant les valeurs telles que la générosité, la compassion, l’autodiscipline et la paix, que le bouddhisme partage de toute évidence les problèmes du commun des humains, qui modèlent également les traditions monothéistes.

Une telle vision se laisse clairement apercevoir dans les mots de l’actuel Dalaï Lama, prononcés à l’occasion d’une rencontre avec des théologiens chrétiens :

« Je crois que le but de toutes les principales traditions religieuses n’est pas de construire de grands temples à l’extérieur, mais de créer des temples de la bonté et de la compassion à l’intérieur, dans nos coeurs. Chaque tradition religieuse a le potentiel nécessaire pour créer cela. Plus grande sera notre conscience de la valeur et de l’efficacité des autres traditions religieuses, plus profond sera notre respect et notre révérence envers les autres religions » (The Good Heart, p. 39-40).

www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DIO_205_0069
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2010 - 17:42

Merci TdarkyT

Je note:

le Dalaï Lama affirme également la nécessité d’un dialogue entre les savants religieux qui se spécialisent dans l’étude de la théologie et de la doctrine dans leurs traditions respectives ; car, insiste-t-il, le respect mutuel ne peut s’épanouir que lorsque la compréhension mutuelle est présente, et ceci doit provenir non seulement de la connaissance des traits apparemment communs qui relient les différentes religions, mais également d’une conscience claire de leurs différences.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 5:05

Denis...la terre est un premier et voire sévère et encore terrible purgatoire (ce qui me fait avoir en horreur que tout cela se reproduira pour tous et cela des centaines de fois par réincarnations successives)

Celui qui y croit je n'en nulle pensée mauvaise:ma femme étant bouddhiste et née dans cette culture

______________

C'est vrai louis:impossible de traduire le mot dieu pour eux
et tenter de faire des paraphrases ou des métaphores est quoi...juste un poil mieux

______________

Romuald nous pensons aux bouddhistes,et tu sais qu'ils ont ont plusieurs voies chez eux,dont deux voies principales vraiment différentes.

Maintenant ce que les occidentaux en font ce ne peut-être une référence

Le bouddhisme n'est pas né quand vint par exemple le new-age
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 11:00

Juste une remarque sur le titre du sujet : il serait plus judicieux de remplacer "christianisme" à la place de "chrétienté". ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 11:37

TdarkyT a écrit:
Une telle vision se laisse clairement apercevoir dans les mots de l’actuel Dalaï Lama, prononcés à l’occasion d’une rencontre avec des théologiens chrétiens :

« Je crois que le but de toutes les principales traditions religieuses n’est pas de construire de grands temples à l’extérieur, mais de créer des temples de la bonté et de la compassion à l’intérieur, dans nos coeurs. Chaque tradition religieuse a le potentiel nécessaire pour créer cela. Plus grande sera notre conscience de la valeur et de l’efficacité des autres traditions religieuses, plus profond sera notre respect et notre révérence envers les autres religions » (The Good Heart, p. 39-40).[/size]


Cher Tdarkyl,

Ce temple de la bonté et de la compassion à l'intérieur, dans nos coeurs et dont parle le Daïla¨Lama, ce ne sont pas les religions qui le construise, c'est l'Esprit Saint, l'Esprit de Dieu qui est donné par Jésus-Christ à chaque membre de son corps, pour qu'ils forment ensemble le Temple Nouveau où Dieu sera adoré pour l'Eternité, en Esprit et Vérité.

Ce que peuvent faire les religions et ce que fait le bouddhisme, c'est préparer les coeur pour la rencontre avec Jésus qui nous fait don de son Esprit Saint. La religion bouddhiste, il me semble, prédispose le coeur à cette rencontre avec le Christ que nous rencontrons tous le jour de notre mort, puisqu'il est lui-même, descendu dans la mort.

Nous sommes chacun et ensemble, en Eglise, comme Corps Nouveau de Jésus, appelé à devenir le Temple de l'Esprit de Dieu ; le Temple où l'Esprit de Dieu règne comme il règnait dans le corps humain de Jésus. C'est l'Esprit Saint qui par sa présence et son action, imbibe notre âme et tout notre être de cette Huile qu'il répand en nous et qui n'est autre que la Charité.

Il est évident que nous devons avoir un profond respect pour toutes les religions qui coopèrent à l'oeuvre de l'Esprit Saint, en préparant les coeurs à accueillir le don que Jésus désire faire à tout homme, dès maintenant, à l'intérieur de son Eglise ; que tous ceux qui n'auront pas fait la démarche de venir dans cette Eglise recevront au jour de leur mort, des mains de Jésus.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 15:30

Louis a écrit:
le Dalaï Lama affirme également la nécessité d’un dialogue entre les savants religieux qui se spécialisent dans l’étude de la théologie et de la doctrine dans leurs traditions respectives ; car, insiste-t-il, le respect mutuel ne peut s’épanouir que lorsque la compréhension mutuelle est présente, et ceci doit provenir non seulement de la connaissance des traits apparemment communs qui relient les différentes religions, mais également d’une conscience claire de leurs différences.
Mais que faites-vous de la vérité dans cette perspective,,?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 15:34

Louis a écrit:

Le mot "religion" n'existe pas dans les langues asiatiques, et même le concept de "Dieu" n'est pas traduisible dans ces langues.

Ceci expliquant cela : la religion (religere, en latin = relier) est ce qui relie les dieux et les hommes, par un ensemble de rites, de pratiques, de connaissances. Dès lors que l'idée de divinité personnelle n'existe pas, on ne peut pas conceptualiser la religion, le lien.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 15:37

Et Jésus il existe pas non plus,??;
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 15:38

romuald1972 a écrit:
Et Jésus il existe pas non plus,??;

Nous parlons de la présence ou de l'absence de concepts dans l'élaboration de cultures données, pas de l'existence réelle des choses. Nous étudions la présence d'objets dans des pensées, pas dans la réalité. Un objet peut être réel tout en étant ignoré d'une culture ; c'est semble-t-il le cas de Dieu pour certaines pensées orientales.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com


Dernière édition par Philippe Fabry le Mer 10 Fév 2010 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 15:40

Philippe Fabry a écrit:
romuald1972 a écrit:
Et Jésus il existe pas non plus,??;
Nous parlons de la présence ou de l'absence de concepts dans l'élaboration de cultures données.
Si ça vous passe au-dessus, tenez-vous à l'écart de la conversation.
C'est vous j'ai l'impression qui ne comprenez pas qui est le Christ..
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 15:46

je rappelle ce passage de petero

petero a écrit:


Il est évident que nous devons avoir un profond respect pour toutes les religions qui coopèrent à l'oeuvre de l'Esprit Saint, en préparant les coeurs à accueillir le don que Jésus désire faire à tout homme, dès maintenant, à l'intérieur de son Eglise ; que tous ceux qui n'auront pas fait la démarche de venir dans cette Eglise recevront au jour de leur mort, des mains de Jésus.

Cordialement

Petero

________________
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 15:48

romuald1972 a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
romuald1972 a écrit:
Et Jésus il existe pas non plus,??;
Nous parlons de la présence ou de l'absence de concepts dans l'élaboration de cultures données.
Si ça vous passe au-dessus, tenez-vous à l'écart de la conversation.
C'est vous j'ai l'impression qui ne comprenez pas qui est le Christ..

Nous étudions la présence d'objets dans des
pensées, pas dans la réalité. Un objet peut être réel tout en étant
ignoré d'une culture ; c'est semble-t-il le cas de Dieu pour certaines
pensées orientales.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 15:53

Ont peut ignorer (à cause d'une culture différente ou encore lorsque le temps n'est pas encore venu ) mais Christ,mais il est là!

ainsi le peuple d'Israël au désert:1Co 10:4 et tous ont bu le même breuvage spirituel-ils buvaient en effet à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher c’était le Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 15:55

Enlui a écrit:
Ont peut ignorer (à cause d'une culture différente ou encore lorsque le temps n'est pas encore venu ) mais Christ,mais il est là!

ainsi le peuple d'Israël au désert:1Co 10:4 et tous ont bu le même breuvage spirituel-ils buvaient en effet à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher c’était le Christ.

Certes, mais il est manifeste que l'affirmation "Jésus est Dieu" est beaucoup plus facile à recevoir si l'on a déjà une vague idée de "Dieu".

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bouddhisme et Christianisme
» Influence du bouddhisme sur le christianisme
» la vision de djebbouri sur ce que croient les catholiques
» Le dialogue entre : Islam et le Christianisme ( abbé Pages )
» Quelle différence métaphysique entre Islam et Christianisme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: