DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Sam 13 Fév 2010, 17:57

Ah si chacun s'attachait à lire quelques encycliques par exemple!!!!!

Il sauraient quel est le miel de la foi catholique et par après,qu'ils parlent s'ils en se sentent mal,mais pourquoi avant!

J'ai pu me faire une idée de biens des voies que d'avoir lu prodondement leurs propositions ou rencontré leurs membres.

Lire ne requiert pas de s'accorder à des dogmes,mais est attention et recherche de l'esprit,compréhension du coeur,
la lecture finie nul n'oblige à adherer mais invite chacun à poursuivre la méditation ou sinon la réflexion.

Le Dalaï-Lama est dans cet esprit.Il ne dit pas "venez et entrez dans le bouddhisme" mais il dit "suivez votre tradition spirituelle"..encore faut-il donc s'en pénêtrer et s'en nourrir!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Sam 13 Fév 2010, 20:31

denis a écrit:
spirit a écrit:
denis a écrit:
spirit a écrit:
TdarkyT a écrit:
La question est donc la suivante : si notre "Moi", notre propre "personne", notre individualité est une illusion, un épiphénomène du cerveau, bref si le "Moi", la "conscience de soi" n'existe pas après la mort :

Qu'est-ce donc une pensée sans conscience de soi?

Question étrange dont tu m'as fait part en privé, mais d'une autre manière. Ce qui te dérange c'est ce côté renoncement au "soi" qui serait selon toi une espèce de mort de "toi" Smile .

Cher Tdarky, on rentre là dans un domaine beaucoup plus complexe à comprendre et également à expliquer. En faisant ce type de raisonnement tu démontres - et c'est légitime, ne t'inquiète pas - que tu es encore très attaché à ta personnalité et ton "soi" ou "toi". Il s'agit de comprendre ceci, et là ça sort je pense du cadre catholique et bouddhiste, c'est qu'en réalité ton "toi" réel est l'esprit d'essence divine pur qui a été créé à l'origine. Lorsque le parcours terrestre commence, tu oublies que tu es un esprit et tu te prends pour l'homme, pour la personnalité que tu auras hérité du corps physique. Or, au plus l'âme se purifie et au plus elle retrouve ce qu'elle était à l'origine. Ainsi, lorsque l'équilibre (degré d'influence du corps et degré d'influence de l'esprit) penche plus vers l'esprit, l'âme ne se prend plus du tout pour un homme qui a évolué, mais pour un esprit divin qui commence à se retrouver. Lorsque tu commences à te retrouver en tant qu'esprit, tu n'as plus l'impression de perdre ta personnalité, bien au contraire, tu as l'impression de retrouver ta vraie personnalité: Tu es un fils de Dieu qui est tout Amour et qui se suffit de n'être "que" cela.

Pourquoi ai-je écrit "question étrange"? Tu ne l'as pas formulée comme dans ton message privé. Tu as écrit que le "soi" n'existerait plus après la mort. C'est cette affirmation qui est fausse. Le "soi" demeure tant que tu en as besoin et que tu veux bien le garder, mais il n'est pas figé, il évolue au gré de la purification de l'âme. Si tu désires garder ton soi des millénaires, tu peux, Dieu te donne tout, même cela, mais tu t'apercevras vite qu'un "soi" figé ne peut se garder des millénaires sans que tu t'en lasse et que tu en sois malheureux. Tu es ainsi contraint, par la force divine qui est en toi (et qui te pousse indirectement), à te purifier et à avancer vers toujours plus de sainteté. Cela ne peut se faire en une vie, ni en quelques siècles, c'est toi qui établis le rythme de ton évolution, ça peut être tout simplement une éternité.

A un certain niveau il n'y a plus de règles (lorsque l'âme a atteint un bon degré de capacité à aimer), on est maître de soi-même, de son évolution, mais on ne peut faire autrement que d'oeuvrer dans la direction du Christ et de Dieu car "ils sont" là, en nous, et nous rappellent chaque jour qu'il n'y a qu'un seul but, qu'une seule fin, se retrouver en tant que fils de Dieu, et que, si nous dévions du chemin qui nous y mène, la rançon est la souffrance.

Voilà, j'espère que j'ai été clair, Confused ce n'est pas facile d'expliquer certains concepts...

Spirit sunny

bien écrit, peux tu me donner le nom du site qui dit tout ça stp

Shocked heu... ça vient de moi, mais c'est le fruit d'études de plusieurs doctrines dites "spiritualistes". En tapant "spiritualisme" dans google tu tomberas sur des sites intéressants comme, par exemple, "le troisième testament". J'ai d'autres ouvrages très complexes qui m'ont aidé à comprendre certaines subtilités, mais ils sont en langue étrangère. Les doctrines dites "spirites" se rapprochent énormément de cela aussi (voir "le livre des esprits" , téléchargeable en ligne).

Spirit sunny

... merci, je suis entrain de lire le livre d'A. Kardec 8)


Avec le cercle spirite Allan Kardec on s'éloigne du sujet... il y a 20 ans je suis allé les voir... et j'ai lu quelques livres d'eux : le livre des esprits, le livre des médiums, l'évangile spirite, etc...
Ils ont réponse à tout... une question ? Hop il suffit de demander aux esprits et la réponse arrive toute faite à tous les coups...

Je ne doute pas le fait qu'ils communiquent avec les esprits... mais avec lesquels ? scratch

Le cercle Allan Kardec n'a rien à voir avec la spiritualité... c'est uniquement du spiritisme... très dangereux ! Il vaut mieux rester avec la religion catholique ou le bouddhisme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Sam 13 Fév 2010, 20:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Simon a écrit:
TdarkyT a écrit:
Géraud a écrit:
4)Il a moins parlé en un an que ceux qui ont parlé du bouddhisme sur ce fuseau en 24 heures !

C'est surtout l'expérience qui forge notre ossature mentale. C'est évident. La preuve en est que les bouddhistes sont ordinairement plus enclins à la compassion que les chrétiens, qui, eux, intellectualisent trop les choses, au lieu de les VIVRE.

On voit les résultats que ça donne....

Eh oui... on reconnait un arbre à ses fruits...

Je trouve que les fruits du bouddhisme Tibétain sont très bons. Ils ne persécutent personne... et face à leurs persécuteurs actuels ( les Chinois ) ils savent garder et par-dessus tout mettre en pratique les Enseignements spirituels... Le Dalaï-Lama est un exemple à suivre... pas de violence, il ne répond pas à la violence par la violence... mais par l'Amour. Quelle religion pourrait en dire autant ?

Quant à la religion catholique... c'est vrai qu'elle n'a pas mis en pratique les Enseignements spirituels ( on ne peut pas dire qu'elle n'a jamais été violente ) mais je trouve qu'elle revient sur la bonne Voie. C'est pas encore gagné mais j'y crois...

Cher Simon, pour être précis :

C'est le 14° Dalaï lama qui est pacifique et lui seul. Et pour cause : le rapport de force est absolument effrayant face à la Chine. Aucune défense militaire n'est possible.

Par contre, les 13 autres Dalaï lama furent des monarques féodaux extrêmement militarisés, appliquant une justice sévère sur leurs peuples (peine de mort, tortures etc.)

Je pense que l'homme est homme partout. Je ne connais aucune civilisation qui n'ait pas été, simplement, humaine.

Alors voilà encore un point en commun entre le catholicisme et le bouddhisme Very Happy

Je ne connais pas l'histoire des Dalaï-Lamas... mais sont-ils vraiment allés jusqu'à brûler les gens sur des buchers ? Ou même jusqu'à écarteler les bras, les jambes des gens encore vivants... ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80866
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Sam 13 Fév 2010, 20:49

Cher Simon,

Quand les Dalaï Lamas étaient au pouvoir, 95% des Tibétains pouvaient être vendus comme des marchandises. Ils étaient des serfs féodaux, sans aucun droit humain. Ils étaient fréquemment insultés et battus ou devaient même affronter des châtiments d’une rare violence : par exemple, on leur arrachait les yeux, on leur coupait la langue ou les oreilles, les mains ou les pieds, on leur arrachait les tendons, à moins qu’on ne les noyât ou qu’on ne les projetât dans le vide depuis le sommet d’une falaise. Il était interdit de sortir de sa classe sociale.

C'était d'ailleurs partout pareil dans ces régions et dans le monde entier, selon les époques. Je ne connais pas de société humaine qui n'ai mis son génie à inventer une façon de tuer.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Sam 13 Fév 2010, 21:19

petero a écrit:
Simon a écrit:
Jésus a dit que tout ce qu'il peut faire, nous aussi on peut le faire. Le Bouddha l'a dit aussi.

Seulement la religion catholique en est restée à la théorie... le bouddhisme met en pratique.

NON Simon, ce que vous dites là est FAUX.

D'abord, Jésus nous a dit aussi qu'on ne pouvait rien faire SANS LUI. Ce que Jésus a fait, on peut le faire AVEC LUI.

La religion catholique n'en est pas restée à la théorie. C'est vous qui vous êtes arrêtés à la théorie de l'Eglise catholique. Les nombreux saints de l'Eglise catholique sont les témoins de la mise en pratique de l'enseignement de l'Eglise. On devient saint en pratiquant tout ce que l'Eglise, au Nom de Jésus, enseigne et en cheminant avec l'Esprit de Jésus, l'Esprit Saint. C'est toute notre vie qui est sanctifiée par l'Esprit Saint.

Simon a écrit:
On pourrait dire qu'il y a une grande différence entre le catholicisme et le bouddhisme ( pas les Enseignements du Christ et du Bouddha, mais les religions ) : l'un est basé sur la théorie spirituelle, l'autre pratique la spiritualité...

Vous racontez n'importe quoi.On voit que vous ne connaissez rien à la spiritualité catholique. Ne savez-vous pas que tout l'enseignement de l'Eglise catholique est nourri de la Vie des saints, à commencer de la Vie des Apôtres.

Cordialement

Petero

Oui Petero la vie des saints témoigne d'une grande pratique spirituelle... ils sont très proche de Dieu...
Je suis persuadé que Marthe robin sera reconnue sainte par l'église catholique. J'aime aussi beaucoup le saint curé d'Ars, saint François d'Assise...

Ils sont dans l'église catholique et ils ont toujours défendu cette église.

Mais le pape a bien dit que l'Esprit Saint souffle partout, même hors de l'église catholique. et je suis d'accord avec lui...
Dans toutes les religions il y a de grandes personnes qui étaient très proche de Dieu. Il n'y a pas que dans l'église catholique qu'il y a des miracles de guérisons et autres...

Dans le bouddhisme tout comme dans le catholicisme on retrouve les mêmes fioretti des saints...


Mais quand je dis que la religion catholique en est restée à la théorie, il faut bien entendre que je parle en général... si on prend au cas par cas, il y a bien entendu des gens qui sont très spirituels dans cette religion... et dans le bouddhisme il y a des gens qui ne le sont pas du tout. Je parle en globalité.

Je ne dis pas que le catholicisme ne permet pas de vivre la spiritualité... d'ailleurs le Dalaï-Lama dit bien que si la religion catholique convient à une personne alors cette personne doit rester dans cette religion. Le Dalaï-Lama ne veut pas que les gens quittent le catholicisme tant que cette religion leur convient.
Donc on peut très bien vivre la spiritualité dans le catholicisme... le preuve en sont les saints ( qu'on retrouve dans le bouddhisme aussi )...


Maintenant si je dis que le catholicisme est théorie et le bouddhisme est pratique, c'est simple :

-Le catholicisme est la croyance en la Foi... puis quelques prières récitées... c'est bien mais ça ne suffit pas. Puis la messe qui est là uniquement pour se souvenir de Jésus ( c'est Jésus lui-même qui l'a dit ).
-Le bouddhisme est la Foi mise en pratique. Il n'y a pas spécialement de croyance, mais bien une Foi ( le bouddhisme ne rejette pas la croyance en Dieu ). ils ne croivent pas en un Dieu mais en plusieurs dieux ( pour moi leurs dieux sont nos Anges ). Mais même si on ne croit pas en leurs dieux, ce n'est pas grave... car dans le bouddhisme la seule chose qui compte c'est la pratique : la méditation.
Et la méditation, c'est quoi ? pour répondre en un seul message ce serait trop long... le mieux est de vous renseigner directement sur un site bouddhiste ( pas new-age )...

C'est par la méditation qu'on se rapproche de Dieu... les saints ont tous connu une période de leur vie ( si ce n'est toute leur vie ) qui les ont poussé à méditer ( même s'ils n'utilisaient pas ce mot )... la plupart souffraient beaucoup d'une maladie ( Marthe Robin, etc... ) ou ont eu un accident ( saint François d'Assise revenu de la guerre, etc... )... ils se sont retrouvés cloués au lit... bref je ne vais pas en écrire plus car il me faudrait des pages...

Quand vous joignez vos mains pour prier, seriez-vous étonné de savoir que les Bouddhistes joignent aussi leurs mains pour prier ? Ils prient aussi... ils ont des cultes aussi... mais en plus de cela ils méditent ce qui fait de leurs pratiques une : pratique. La religion catholique ne médite pas... c'est cela qui manque à la religion... mais certaines personnes méditent sans le savoir. Pour expliquer cela il me faudrait trop de temps... à vous de voir si vous voulez en savoir plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Sam 13 Fév 2010, 21:25

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Simon,

Quand les Dalaï Lamas étaient au pouvoir, 95% des Tibétains pouvaient être vendus comme des marchandises. Ils étaient des serfs féodaux, sans aucun droit humain. Ils étaient fréquemment insultés et battus ou devaient même affronter des châtiments d’une rare violence : par exemple, on leur arrachait les yeux, on leur coupait la langue ou les oreilles, les mains ou les pieds, on leur arrachait les tendons, à moins qu’on ne les noyât ou qu’on ne les projetât dans le vide depuis le sommet d’une falaise. Il était interdit de sortir de sa classe sociale.

C'était d'ailleurs partout pareil dans ces régions et dans le monde entier, selon les époques. Je ne connais pas de société humaine qui n'ai mis son génie à inventer une façon de tuer.

Alors dans ce cas c'était très cruel. Le catholicisme et le bouddhisme ont un passé difficile tous les deux... C'est quand même étrange les similitudes entre les deux...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80866
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Sam 13 Fév 2010, 21:42

Cher Simon, le bouddhisme et le catholicisme n'ont pas de passé difficile. Ces religions n'ont jamais exigé cela.

C'est l'HUMANITE qui est malade et qui ne se laisse pas posséder par les sagesses que Dieu lui envoie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Fabry
Administrateur


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Sam 13 Fév 2010, 21:50

spirit a écrit:
denis a écrit:
spirit a écrit:
TdarkyT a écrit:
La question est donc la suivante : si notre "Moi", notre propre "personne", notre individualité est une illusion, un épiphénomène du cerveau, bref si le "Moi", la "conscience de soi" n'existe pas après la mort :

Qu'est-ce donc une pensée sans conscience de soi?

Question étrange dont tu m'as fait part en privé, mais d'une autre manière. Ce qui te dérange c'est ce côté renoncement au "soi" qui serait selon toi une espèce de mort de "toi" Smile .

Cher Tdarky, on rentre là dans un domaine beaucoup plus complexe à comprendre et également à expliquer. En faisant ce type de raisonnement tu démontres - et c'est légitime, ne t'inquiète pas - que tu es encore très attaché à ta personnalité et ton "soi" ou "toi". Il s'agit de comprendre ceci, et là ça sort je pense du cadre catholique et bouddhiste, c'est qu'en réalité ton "toi" réel est l'esprit d'essence divine pur qui a été créé à l'origine. Lorsque le parcours terrestre commence, tu oublies que tu es un esprit et tu te prends pour l'homme, pour la personnalité que tu auras hérité du corps physique. Or, au plus l'âme se purifie et au plus elle retrouve ce qu'elle était à l'origine. Ainsi, lorsque l'équilibre (degré d'influence du corps et degré d'influence de l'esprit) penche plus vers l'esprit, l'âme ne se prend plus du tout pour un homme qui a évolué, mais pour un esprit divin qui commence à se retrouver. Lorsque tu commences à te retrouver en tant qu'esprit, tu n'as plus l'impression de perdre ta personnalité, bien au contraire, tu as l'impression de retrouver ta vraie personnalité: Tu es un fils de Dieu qui est tout Amour et qui se suffit de n'être "que" cela.

bien écrit, peux tu me donner le nom du site qui dit tout ça stp

Shocked heu... ça vient de moi, mais c'est le fruit d'études de plusieurs doctrines dites "spiritualistes". En tapant "spiritualisme" dans google tu tomberas sur des sites intéressants comme, par exemple, "le troisième testament". J'ai d'autres ouvrages très complexes qui m'ont aidé à comprendre certaines subtilités, mais ils sont en langue étrangère. Les doctrines dites "spirites" se rapprochent énormément de cela aussi (voir "le livre des esprits" d'A. Kardec, téléchargeable en ligne).

Spirit sunny

Je te rassure : il n'y a guère que Denis pour se laisser impressionner par ton creux verbiage condescendant.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Sam 13 Fév 2010, 21:58

1OO% ok avec vous Arnaud... c'est l'humanité et non ces religions qui ne va pas... l'humain a des difficultés a accepter les Enseignements du Christ et du Bouddha...
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Sam 13 Fév 2010, 22:21

Simon a écrit:
Maintenant si je dis que le catholicisme est théorie et le bouddhisme est pratique, c'est simple :

-Le catholicisme est la croyance en la Foi... puis quelques prières récitées... c'est bien mais ça ne suffit pas. Puis la messe qui est là uniquement pour se souvenir de Jésus ( c'est Jésus lui-même qui l'a dit ).

Non, Simon, le catholicisme c'est d'abord mettre toute sa Foi (sa confiance) dans une personne, le Christ à qui ont adresses nos demandes, nos prières. Quand à la messe elle n'est pas là uniquement pour se souvenir de Jésus. Elle est le rendez vous de Jésus, vivant au milieu de son Eglise, avec ses disciples ; Jésus qui continu par la puissance de son Esprit Saint à enseigner son Eglise, à l'éduquer, à la soigner, à la nourrire.

Pour connaître l'Eglise il faut vivre à l'intérieur de l'Eglise et vivre de la Vie de l'Eglise. Vous n'avez aucune expérience de la Vie de l'Eglise, c'est ce qui fausse totalement le jugement que vous portez sur elle.

Tdarkyt a écrit:
-Le bouddhisme est la Foi mise en pratique. Il n'y a pas spécialement de croyance, mais bien une Foi ( le bouddhisme ne rejette pas la croyance en Dieu ). ils ne croivent pas en un Dieu mais en plusieurs dieux ( pour moi leurs dieux sont nos Anges ). Mais même si on ne croit pas en leurs dieux, ce n'est pas grave... car dans le bouddhisme la seule chose qui compte c'est la pratique : la méditation. Et la méditation, c'est quoi ? pour répondre en un seul message ce serait trop long... le mieux est de vous renseigner directement sur un site bouddhiste ( pas new-age )...

Le catholicisme c'est une état de Vie, l'état de Vie dans l'Esprit du Christ. Le catholicisme c'est la pratique de la Vie avec l'Esprit du Christ ; c'est vivre du Christ, vivre de son Esprit.

Tardyt a écrit:
C'est par la méditation qu'on se rapproche de Dieu... les saints ont tous connu une période de leur vie ( si ce n'est toute leur vie ) qui les ont poussé à méditer ( même s'ils n'utilisaient pas ce mot )... la plupart souffraient beaucoup d'une maladie ( Marthe Robin, etc... ) ou ont eu un accident ( saint François d'Assise revenu de la guerre, etc... )... ils se sont retrouvés cloués au lit... bref je ne vais pas en écrire plus car il me faudrait des pages...

Le catholicisme ne demande pas autre choses à ses fidèles, se rapprocher de Dieu qui vient à eux, par son Fils Jésus qui lui-même les rejoint par les sacrements et les ministres de ses sacrements. Elle invite à se rapprocher de Dieu par les sacrements mais aussi par la prière, par la méditation, la contemplation, l'oraison.

Tdarkyt a écrit:
Quand vous joignez vos mains pour prier, seriez-vous étonné de savoir que les Bouddhistes joignent aussi leurs mains pour prier ? Ils prient aussi... ils ont des cultes aussi... mais en plus de cela ils méditent ce qui fait de leurs pratiques une : pratique. La religion catholique ne médite pas...

Et tous les moines, les religieuses dans les couvents et les monastère, les communautés charismatiques, les prêtres et les diacres ; ils ne méditent pas !!!!

Tdarkyt a écrit:
c'est cela qui manque à la religion... mais certaines personnes méditent sans le savoir. Pour expliquer cela il me faudrait trop de temps... à vous de voir si vous voulez en savoir plus...

Non, la prière et la méditation ne manque pas à la religion catholique. Allez donc visiter toutes les communautés religieuses qui prient tous les jours, qui contemplent tous les jours ; sans compter les évêques, le prêtres et les diacres ; et un certain nombre de fidèles qui prient eux aussi chez eux ou en groupe de prières ; qui prient le chapelet, qui font oraisons.

Cessez donc de mettre le bouddhisme sur un pied d'estale.

Nous respectons les moines bouddhistes, les bouddhistes en général, ce qui ne nous empêche pas de prêcher tout ce que Jésus a demander de pratiquer pour entrer dans le Royaume de Dieu.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Sam 13 Fév 2010, 23:06

petero a écrit:
Simon a écrit:
Maintenant si je dis que le catholicisme est théorie et le bouddhisme est pratique, c'est simple :

-Le catholicisme est la croyance en la Foi... puis quelques prières récitées... c'est bien mais ça ne suffit pas. Puis la messe qui est là uniquement pour se souvenir de Jésus ( c'est Jésus lui-même qui l'a dit ).

Non, Simon, le catholicisme c'est d'abord mettre toute sa Foi (sa confiance) dans une personne, le Christ à qui ont adresses nos demandes, nos prières. Quand à la messe elle n'est pas là uniquement pour se souvenir de Jésus. Elle est le rendez vous de Jésus, vivant au milieu de son Eglise, avec ses disciples ; Jésus qui continu par la puissance de son Esprit Saint à enseigner son Eglise, à l'éduquer, à la soigner, à la nourrire.

Pour connaître l'Eglise il faut vivre à l'intérieur de l'Eglise et vivre de la Vie de l'Eglise. Vous n'avez aucune expérience de la Vie de l'Eglise, c'est ce qui fausse totalement le jugement que vous portez sur elle.


Comment pouvez-vous avoir un jugement sur mon expérience religieuse catholique ? D'après mes quelques messages ici ? scratch

Jésus a dit : " faites cela en mémoire de moi ". Il n'a pas dit : " faites cela pour un rendez-vous avec moi... ".
Revenir en haut Aller en bas
denis



Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Sam 13 Fév 2010, 23:27

Philippe Fabry a écrit:
spirit a écrit:
denis a écrit:
spirit a écrit:
TdarkyT a écrit:
La question est donc la suivante : si notre "Moi", notre propre "personne", notre individualité est une illusion, un épiphénomène du cerveau, bref si le "Moi", la "conscience de soi" n'existe pas après la mort :

Qu'est-ce donc une pensée sans conscience de soi?

Question étrange dont tu m'as fait part en privé, mais d'une autre manière. Ce qui te dérange c'est ce côté renoncement au "soi" qui serait selon toi une espèce de mort de "toi" Smile .

Cher Tdarky, on rentre là dans un domaine beaucoup plus complexe à comprendre et également à expliquer. En faisant ce type de raisonnement tu démontres - et c'est légitime, ne t'inquiète pas - que tu es encore très attaché à ta personnalité et ton "soi" ou "toi". Il s'agit de comprendre ceci, et là ça sort je pense du cadre catholique et bouddhiste, c'est qu'en réalité ton "toi" réel est l'esprit d'essence divine pur qui a été créé à l'origine. Lorsque le parcours terrestre commence, tu oublies que tu es un esprit et tu te prends pour l'homme, pour la personnalité que tu auras hérité du corps physique. Or, au plus l'âme se purifie et au plus elle retrouve ce qu'elle était à l'origine. Ainsi, lorsque l'équilibre (degré d'influence du corps et degré d'influence de l'esprit) penche plus vers l'esprit, l'âme ne se prend plus du tout pour un homme qui a évolué, mais pour un esprit divin qui commence à se retrouver. Lorsque tu commences à te retrouver en tant qu'esprit, tu n'as plus l'impression de perdre ta personnalité, bien au contraire, tu as l'impression de retrouver ta vraie personnalité: Tu es un fils de Dieu qui est tout Amour et qui se suffit de n'être "que" cela.

bien écrit, peux tu me donner le nom du site qui dit tout ça stp

Shocked heu... ça vient de moi, mais c'est le fruit d'études de plusieurs doctrines dites "spiritualistes". En tapant "spiritualisme" dans google tu tomberas sur des sites intéressants comme, par exemple, "le troisième testament". J'ai d'autres ouvrages très complexes qui m'ont aidé à comprendre certaines subtilités, mais ils sont en langue étrangère. Les doctrines dites "spirites" se rapprochent énormément de cela aussi (voir "le livre des esprits" d'A. Kardec, téléchargeable en ligne).

Spirit sunny

Je te rassure : il n'y a guère que Denis pour se laisser impressionner par ton creux verbiage condescendant.

Philippe, tu me les brises... :evil:
Je suis d'accord avec ce que spirit a écrit puisque cela me semble très spirituelle. Si t'a quelque chose à ajouter ou un argumentaire différent du sien, vas y ne te gêne pas stp
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry
Administrateur


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Sam 13 Fév 2010, 23:36

denis a écrit:

Philippe, tu me les brises... :evil:
Je suis d'accord avec ce que spirit a écrit puisque cela me semble très spirituelle. Si t'a quelque chose à ajouter ou un argumentaire différent du sien, vas y ne te gêne pas stp

Désolé, ce n'était pas toi qui étais visé par le commentaire. Je ne sous-entendais pas d'incapacité de ta part mais un discernement insuffisant dû à un manque de pratique du personnage spirit, qui nous a depuis longtemps habitués à sa cuistrerie et à sa récurrente malhonnêteté intellectuelle.
Pour l'argumentaire différent du sien, je suis fatigué de le dérouler continuement, j'en ai déjà fait des fils entiers, répondant à la moindre objection, dénonçant la moindre absurdité, la moindre lézarde dans ses raisonnements.
S'il pense être sorti vainqueur de ces joutes argumentaires, il ne manquera pas de te signaler les fils concernés.
Sinon, je suis prêt à répondre à toute question précise, mais pas à reprendre mes démonstrations de bout en bout, c'est trop long.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
denis



Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 00:23

petero a écrit:


Tdarkyt a écrit:
c'est cela qui manque à la religion... mais certaines personnes méditent sans le savoir. Pour expliquer cela il me faudrait trop de temps... à vous de voir si vous voulez en savoir plus...

Non, la prière et la méditation ne manque pas à la religion catholique. Allez donc visiter toutes les communautés religieuses qui prient tous les jours, qui contemplent tous les jours ; sans compter les évêques, le prêtres et les diacres ; et un certain nombre de fidèles qui prient eux aussi chez eux ou en groupe de prières ; qui prient le chapelet, qui font oraisons.
...


Cordialement

Petero

Je suis d'accord avec petero sur ce point, de nombreuses personnes dans les communautés religieuses méditent dans la prière. De temps en temps je me retirai dans un monastère, une communauté des Béatitudes. c'était magnifique et extra-ordinaire, et en même temps un peu éprouvant la nuit venu... bref
On avait la possibilité de méditer pendant des heures et des heures en compagnie des nones, des moines (ceux qui quittent rarement le monastère), diacres ou le prêtre. On ressentait une chose inqualifiable, une joie de vivre!!! mon coeur était transporté à chaque fois que j'y allais I love you
Moi j'ai beaucoup aimé ces séjours monastique...
Ceux qui disent qu'on peut bien communiquer avec un "ange bon" chez soi comme dans un de ces endroits ont raison... et en même temps ils ont plutôt tord. Tout dépend de l'intensité de l'énergie des lieux et de la spiritualité des personnes.
les bouddhistes et les chrétiens ont une même base spirituelle.


... Donc voilà voilà c'était une petite parenthèse I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
denis



Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 00:36

Philippe Fabry a écrit:
denis a écrit:

Philippe, tu me les brises... :evil:
Je suis d'accord avec ce que spirit a écrit puisque cela me semble très spirituelle. Si t'a quelque chose à ajouter ou un argumentaire différent du sien, vas y ne te gêne pas stp

Désolé, ce n'était pas toi qui étais visé par le commentaire. Je ne sous-entendais pas d'incapacité de ta part mais un discernement insuffisant dû à un manque de pratique du personnage spirit, qui nous a depuis longtemps habitués à sa cuistrerie et à sa récurrente malhonnêteté intellectuelle.
Pour l'argumentaire différent du sien, je suis fatigué de le dérouler continuement, j'en ai déjà fait des fils entiers, répondant à la moindre objection, dénonçant la moindre absurdité, la moindre lézarde dans ses raisonnements.
S'il pense être sorti vainqueur de ces joutes argumentaires, il ne manquera pas de te signaler les fils concernés.
Sinon, je suis prêt à répondre à toute question précise, mais pas à reprendre mes démonstrations de bout en bout, c'est trop long.

il n'y a pas de mal. I love you
piss Mr Philippe Fabry ange1
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arc-en-Ciel



Féminin Messages : 3932
Inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 02:13

L'enfer est pavé de "bonnes intentions".
C'est exactement le discours des hommes politiques avant une élection.
C'est le discours des entités qui veulent faire croire que l'enfer n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
denis



Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 03:14

... je reste perplexe sur l'existence de l'enfer. Chez les bouddhistes, l'enfer s'attache à punir l'aspect psychologique des fautes humaines. Les pécheurs expieront leurs péchés en éprouvant tantôt le froid le plus intense, tantôt la chaleur la plus épouvantable, dans leur traversée des neuf enfers du feu et des neuf enfers du froid. Le juge des morts pèse les bonnes et les mauvaises actions dans sa balance de la justice, avant de livrer les âmes coupables aux bourreaux infernaux.

http://atheisme.free.fr/Contributions/Enfers_6_bouddhistes.htm

http://www.insecula.com/oeuvre/O0034417.html

P.S: un site qui décrit la similitude (99%) & divergence(1%) entre le christianisme et bouddhiste avec une bonne précision:
http://www.contactdirectavecdieu.org/conferences/differen.html
Revenir en haut Aller en bas
denis



Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 03:16

... il existe forcement!!!
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 08:01

denis a écrit:
... je reste perplexe sur l'existence de l'enfer.

Cher Denis,

Jésus est la Vérité. Il parle souvent en disant "En Vérité, en Vérité je vous le dis". Ce qui veut dire "croyez-moi sur parole" et ce que font les Apôtres : "Seigneur, à qui irons-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Nous, nous croyons, et nous avons reconnu que tu es le Saint de Dieu." (Jean 6, 68-69)

Avoir la foi en Jésus, Denis, c'est croire Jésus sur parole, c'est faire une totale confiance à ce que nous dit Jésus, hors voici ce que nous dit Jésus : "Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt Celui qui peut perdre dans la géhenne à la fois l'âme et le corps. (Matthieu 10, 28) Alors il dira encore à ceux de gauche : Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges. (Matthieu 25, 41)

Si Jésus dit que la Géhenne de feu a été préparé pour le diable et ses anges, et que ceux-ci peuvent nous entrâiner dedans, il faut le prendre au sérieux. Jésus n'a pas inventé une fable pour nous faire peur. Si vraiment Jésus avait inventé une fable, il n'aurait pas accepter de subir le martyr qu'il a subit, justement pour nous éviter cet enfer. Jésus ne nous fait pas peur ; Jésus nous avertit en Vérité du grand danger qui nous menace quand nous devenons disciples du diable ou du menteur, comme l'était devenu les pharisiens et les scribes que Jésus aurait voulu arracher au griffes de ce diable.

Jésus ne plaisante pas avec cela. Ses avertissements sont clairs.

Ceux qui veulent faire croire que l'enfer n'existent pas ce sont tous ceux qui ont déjà été condamné à terminer leur vie dans la géhenne et qui essaie par tous les moyens, en jetant de la pourdre de perlimpin dans les yeux, comme le font ces guides de l'astral, les soit disant êtres de lumière, de nous détourner de la Voie ouverte par Jésus et qu'il a confié à son Eglise et Pierre qu'il a placé à sa tête.

De l'enfer nous n'avons rien à craindre si nous suivons Jésus dans l'Eglise qu'il a confié à Pierre, son Arche d'Alliance bâtit entre terre et ciel.

Croyez-moi.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 09:22

Petero a écrit:
Cessez donc de mettre le bouddhisme sur un pied d'estale.

Petero, votre phrase est un peu excessive. Votre discours, sous des aspects de « sainteté », est parfois assez blessant. On dirait que la moindre divergence par rapport à la croyance catholique vous fait sortir de votre sérénité habituelle. Votre discours en devient amer et cassant, à mille lieux de votre bienséance verbale habituelle. C'est dommage parce que j'aime bien vous lire mais vos réflexions parfois un peu sec me détournent de l'envie de vous suivre.

Je doute bien que ce n'est pas forcément « volontaire » de votre part (personne n'est parfait), mais si à l'avenir, vous y prêtiez attention, je vous en serais bien sûr très reconnaissant. Vous avez une fâcheuse tendance à donner des leçons à tout le monde et à taper des pieds lorsqu'on ne vous acquiesce pas. Sad

La croyance est intimement liée au vécu personnel. Rien ne vous donne le droit de dévaloriser les croyances de l'autre. Qu'un tel ou une telle croit que le bouddhisme mène aussi à la Vérité, c'est son droit le plus absolu : qu'il le « mette sur un pied d'estale » comme vous dites, c'est son droit.

Je vous retourne votre remarque : « cessez de mettre le catholicisme sur un pied d'estale ». Comme le prenez-vous? :no
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 11:53

TdarkyT a écrit:
Petero a écrit:
Cessez donc de mettre le bouddhisme sur un pied d'estale.

Petero, votre phrase est un peu excessive.

Pourquoi ais-je dis cela ? A cause de ce que Simon a écrit : "On pourrait dire qu'il y a une grande différence entre le catholicisme et le bouddhisme ( pas les Enseignements du Christ et du Bouddha, mais les religions ) : l'un est basé sur la théorie spirituelle, l'autre pratique la spiritualité...
Ce qui veut dire que le bouddhisme est supérieur car il est basé sur une pratique de la spiritualité, tandis que le catholicisme ne se baserait que sur de la théorie.

C'est quoi cela, si c'est pas mettre le bouddhisme sur un pied d'estal ?

Appelons un chat un chat.

TdarkyT a écrit:
Votre discours, sous des aspects de « sainteté », est parfois assez blessant.

Parce que vous croyez que dire au catholique que leur religion c'est que de la théorie, c'est pas les blesser ?

TdarkyT a écrit:
On dirait que la moindre divergence par rapport à la croyance catholique vous fait sortir de votre sérénité habituelle. Votre discours en devient amer et cassant, à mille lieux de votre bienséance verbale habituelle. C'est dommage parce que j'aime bien vous lire mais vos réflexions parfois un peu sec me détournent de l'envie de vous suivre.

Mon discours devient cassant quand j'entends ce genre de propos absolument "faux". Ma Parole est à l'image de la Parole de Dieu, elle est comme un glaive qui coupe ce qui est faux, qui tranche entre le vrai et le faux. Face au mensonge la Vérité est toujours cassante.

TdarkyT a écrit:
Je doute bien que ce n'est pas forcément « volontaire » de votre part (personne n'est parfait), mais si à l'avenir, vous y prêtiez attention, je vous en serais bien sûr très reconnaissant. Vous avez une fâcheuse tendance à donner des leçons à tout le monde et à taper des pieds lorsqu'on ne vous acquiesce pas. Sad

Non, je ne donne pas des leçons, je confond le mensonge, en rendant témoignage à la Vérité.

TdarkyT a écrit:
La croyance est intimement liée au vécu personnel. Rien ne vous donne le droit de dévaloriser les croyances de l'autre. Qu'un tel ou une telle croit que le bouddhisme mène aussi à la Vérité, c'est son droit le plus absolu : qu'il le « mette sur un pied d'estale » comme vous dites, c'est son droit.

Parce que dire que le catholicisme ce n'est que de la théorie et pas de la pratique, c'est pas dévaloriser la religion catholique et ceux qui la pratiquent ? Je n'empêche personne, sur ce forum, de croire que le bouddhisme mène aussi à la Vérité, je dis simplement que c'est Faux. Elle prépare au mieux à accueillir le Christ Jésus, Vérité absolu, quand il se révèle aux bouddhistes au jour de leur mort.

Depuis quand le bouddhisme invite à pratiquer tout ce que Jésus a demandé à ses Apôtres de nous apprendre à pratiquer ? Le bouddhisme propose une autre voie que celle que propose Jésus-Christ et l'Eglise catholique qui est son envoyée.

TdarkyT a écrit:
Je vous retourne votre remarque : « cessez de mettre le catholicisme sur un pied d'estale ».

Je ne mets pas le catholicisme sur un pied d'estale, je le remet là où Simon l'avait descendu et je replace Jésus sur son pied d'Estale, de là où certains le descendent pour le placer au même rang que les grands sages comme bouddha ; je le remets à le droite de Dieu, là où Dieu l'a placé, à égalité avec Lui.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 12:04

Petero a écrit:
je le remet là où Simon l'avait descendu et je replace Jésus sur son pied d'Estale, de là où certains le descendent pour le placer au même rang que les divinités païennes comme Bouddha

Au même rang que les divinités païennes COMME BOUDDHA??

Cette phrase en dit long sur votre état d'esprit. Réduire le Bouddha à une divinité païenne, c'est soit de l'ignorance, soit du mépris. Je préfère désormais vous ignorer. C'est ce qu'il y a de mieux à faire.

PS : vous avez édité votre message. C'est de la pure malhonnêteté. Vous n'allez pas vous en tirer comme cela. Je vais avertir les modérateurs de vos propos méprisants.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde



Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 13:28

TdarkyT a écrit:
PS : vous avez édité votre message. C'est de la pure malhonnêteté. Vous n'allez pas vous en tirer comme cela. Je vais avertir les modérateurs de vos propos méprisants.

pourquoi vouloir prévenir les modérateurs alors que Petero a corrigé ses propos prenant conscience qu'ils étaient excessifs..? C'est tout le contraire de la malhonnêteté que de corriger une phrase lorsqu'on se rend compte qu'elle peut être perçue comme méprisante voir insultante...!!! Puissent tous les membres qui s'en prennent au Christ ou à son Eglise faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 13:33

Clotilde a écrit:
pourquoi vouloir prévenir les modérateurs alors que Petero a corrigé ses propos prenant conscience qu'ils étaient excessifs..? C'est tout le contraire de la malhonnêteté que de corriger une phrase lorsqu'on se rend compte qu'elle peut être perçue comme méprisante voir insultante...!!! Puissent tous les membres qui s'en prennent au Christ ou à son Eglise faire de même.

En tout cas, clotilde, vous ne pouvez nier le fait que le lapsus est très révélateur : Petero méprise le bouddhisme, il n'y a aucun doute là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde



Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 13:42

Dire que Bouddha se situe au même rang que les divinités païennes, ce n'est pas trés délicat mais comme mépris du bouddhisme, il y a pire, reconnaissez-le. Petero n'est simplement pas un adepte de cette religion tout comme vous ne l'êtes pas du catholicisme.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 13:50

clotilde a écrit:
Dire que Bouddha se situe au même rang que les divinités païennes, ce n'est pas trés délicat mais comme mépris du bouddhisme, il y a pire, reconnaissez-le.

Il y a pire, dites-vous....Donnez-moi la définition de « paganisme » et on en discutera....
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde



Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 13:58

Le "paganisme" ne serait-il pas une théorie comme vous dites que le catholicisme l'est? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 14:02

clotilde a écrit:
Le "paganisme" ne serait-il pas une théorie comme vous dites que le catholicisme l'est?

Je n'ai pas écrit cela. Ça, c'est VOTRE interprétation de mes propos. Relisez bien MES posts, Petero s'est trompé d'interlocuteur (encore un lapsus de sa part : il a confondu les posts de simon avec les miens).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 14:02

denis a écrit:

de nombreuses personnes dans les communautés religieuses méditent dans la prière. De temps en temps je me retirai dans un monastère, une communauté des Béatitudes. c'était magnifique et extra-ordinaire, et en même temps un peu éprouvant la nuit venu... bref
On avait la possibilité de méditer pendant des heures et des heures en compagnie des nones, des moines (ceux qui quittent rarement le monastère)
les bouddhistes et les chrétiens ont une même base spirituelle.


... Donc voilà voilà c'était une petite parenthèse I love you I love you I love you

C'est vrai les Bouddhistes et les Chrétiens ont une même base spirituelle... et j'aime aussi les monastères catholiques... on y ressent une grande spiritualité...

Mais la prière et la méditation ne sont pas la même chose. Les Catholiques et les Bouddhistes prient... mais seul le bouddhisme enseigne la méditation...

La différence entre la prière et la méditation est :

-Dans la prière on s'adresse à Dieu ( les dieux pour les Bouddhistes ), aux Anges, aux saints...
-Dans la méditation on ne s'adresse à personne... la méditation est uniquement l'attention. On est attentif à notre respiration par exemple. Peu importe l'objet de notre attention ( respiration, position du corps, etc... ), l'essentiel est juste d'être attentif... être attentif sans aucun dialogue, sans aucun jugement sur les ressentis...
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde



Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 14:02

spirit a écrit:
Il semblerait que par Amour pour l'idée que vous vous faites du Christ vous seriez capable de TOUT, même de vous battre et de tuer. affraid

http://www.gardes-du-corps.enligne-fr.com/index.php lol!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde



Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 14:09

TdarkyT a écrit:
clotilde a écrit:
Le "paganisme" ne serait-il pas une théorie comme vous dites que le catholicisme l'est?

Je n'ai pas écrit cela. Ça, c'est VOTRE interprétation de mes propos. Relisez bien MES posts, Petero s'est trompé d'interlocuteur (encore un lapsus de sa part : il a confondu les posts de simon avec les miens).

Ce n'est pas une "interprétation" de vos propos, mais simplement ce que j'ai lu dans le message de Petero lorsqu'il vous répondait. S'il faisait référence à des propos tenus par Simon, je ne pouvais pas le savoir car il ne le précisait pas. Je n'ai pas lu le sujet en son entier mais uniquement le message de Petero dans lequel vous avez relevé cette phrase qui vous a tant choqué et offusqué alors que Petero l'a de lui-même modéré. L'équipe ne peut pas bannir un membre parce qu'il corrige de lui-même une phrase dont il se rend compte qu'elle peut blesser son interlocuteur, n'est-ce pas?
Je le redis: puisse tous les membres qui s'en prennent au Christ et/ou à son Eglise faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 14:19

Citation :
Je me demande cependant jusqu'où il serait capable d'aller si un jour la laïcité devait avoir raison du vatican et qu'il soit menacé de disparition.
Ce ne serait pas de la laïcité, mais de l'invasion armée ; le Vatican est un état indépendant.
Mais il y a de faux laïcs, tout comme il y a de faux-chrétiens, comme les apostats hérétiques de l'église d'écosse qui ont renié le Christ (ainsi que les lois de leur état-nation), et se sont mis à adorer Satan et sa charia.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 14:20

clotilde a écrit:
L'équipe ne peut pas bannir un membre parce qu'il corrige de lui-même une phrase dont il se rend compte qu'elle peut blesser son interlocuteur, n'est-ce pas?

Comment connaissez-vous les intentions de petero : "il se rend compte qu'elle peut blesser son interlocuteur"? Communiquez-vous par télépathie avec lui?

Nul autre que Dieu ne sait si les intentions de petero étaient aussi louables....
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde



Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 14:24

spirit a écrit:
Je me demande cependant jusqu'où il serait capable d'aller si un jour la laïcité devait avoir raison du vatican et qu'il soit menacé de disparition. Il y a des chances qu'il entre en guerre (maquis, bombes, terrorisme etc...)

oui, et tu serais sûrement le premier sur sa liste affraid


Mais qui sait, il est peut-être déjà à ta porte.... What a Face


Aïe... ça sonne.....j'espère que tu as un judas? cyclops


Ouf.... c'est pas lui.... c'est juste ton garde du corps .... batman
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 14:24

petero a écrit:
TdarkyT a écrit:
Petero a écrit:
Cessez donc de mettre le bouddhisme sur un pied d'estale.

Petero, votre phrase est un peu excessive.

Pourquoi ais-je dis cela ? A cause de ce que Simon a écrit : "On pourrait dire qu'il y a une grande différence entre le catholicisme et le bouddhisme ( pas les Enseignements du Christ et du Bouddha, mais les religions ) : l'un est basé sur la théorie spirituelle, l'autre pratique la spiritualité...
Ce qui veut dire que le bouddhisme est supérieur car il est basé sur une pratique de la spiritualité, tandis que le catholicisme ne se baserait que sur de la théorie.

C'est quoi cela, si c'est pas mettre le bouddhisme sur un pied d'estal ?


Ceci est votre propre interprétation de ce que j'ai écrit.

Mais je rappelle que depuis le début de ce fil je n'arrête pas d'écrire que le catholicisme et le bouddhisme ont de nombreux points en commun... je n'arrête pas d'écrire que les Enseignements du Christ et du Bouddha sont les mêmes. Je ne mets ni l'un ni l'autre sur un pied d'estal. Pour moi ils sont au même niveau. Peut-être pas pour vous... mais cela je n'en fait pas une maladie et vous auriez entièrement le droit de mettre le catholicisme sur un pied d'estal. Ca ne me dérange pas du tout...

Relisez tous mes messages. J'ai même écrit que le Dalaï-Lama a dit que si la religion catholique nous convient, il ne faut pas la quitter.



Il y a tout de même des différences entre le catholicisme et le bouddhisme. L'un croit en un seul Dieu... l'autre croit en plusieurs Dieux...
L'un médite... l'autre ne médite pas. Et c'est ce point, et uniquement sur ce point de la méditation, que je me suis appuyer pour dire que le bouddhisme pratique la spiritualité.
Il est bien entendu que le catholicisme pratique les prières... c'est évident, et c'est très bien. Mais cela ne suffit pas...
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde



Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 14:29

TdarkyT a écrit:
Comment connaissez-vous les intentions de petero : "il se rend compte qu'elle peut blesser son interlocuteur"? Communiquez-vous par télépathie avec lui?

Quand on lit "grands sages" à la place de "divinités païennes"...y'a pas besoin de télépathie pour comprendre l'intention de Petero, juste d'un peu de bon sens...!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde



Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 14:32

Simon a écrit:

Il est bien entendu que le catholicisme pratique les prières... c'est évident, et c'est très bien. Mais cela ne suffit pas...

oui, c'est bien pour cela qu'avoir la foi catholique ne se résume pas à pratiquer la prière, fort heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 14:40

clotilde a écrit:
Quand on lit "grands sages" à la place de "divinités païennes"...y'a pas besoin de télépathie pour comprendre l'intention de Petero, juste d'un peu de bon sens...!

Oui, mais la question est : Pourquoi ce revirement? Telle est la question....

Vous lui attribuez des intentions louables : "il se rend compte qu'elle peut blesser son interlocuteur". Qu'en savez-vous? Vous êtes dans un procès d'intention positif....

Je ne vais pas éterniser la discussion là-dessus avec vous. La raison est évidente : les loups ne se mangent pas entre eux. Vous êtes tous deux catholiques. Je ne le suis pas. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 14:45

Clotilde a écrit:
Dire que Bouddha se situe au même rang que les divinités païennes, ce n'est pas trés délicat mais comme mépris du bouddhisme, il y a pire, reconnaissez-le.

Je n'aime pas trop le mot " païen " collé au mot " Divinité ". Ceci est un jugement un peu hâtif. Comment réagiriez-vous si un Bouddhiste dirait que Dieu est païen ?... mais rassurez-vous jamais un Bouddhiste ne dira cela... ils ont trop de respect pour les gens et les croyances qui ne sont pas les leurs...


Quand les Musulmans disent que Jésus n'est pas Dieu... que Jésus est un simple homme, comment réagissez-vous ? N'est pas du mépris pour la religion catholique... pour Jésus ?
C'est exactement la même chose quand on dit que le Bouddha se situe au même rang que les Divinités... car le Bouddha n'est pas Dieu... il est un simple homme. Mais rassurez-vous les Bouddhistes ne vont en voudront pas pour cela... ils ne se sentiront ni blessés ni méprisés. Ils ont trop de respect pour l'être humain... et les Divinités...

A propos des Divinités : n'avez-vous jamais pensé que les Divinités des Bouddhistes pourraient être simplement les Anges des Catholiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 14:48

Clotilde a écrit:
Simon a écrit:

Il est bien entendu que le catholicisme pratique les prières... c'est évident, et c'est très bien. Mais cela ne suffit pas...

oui, c'est bien pour cela qu'avoir la foi catholique ne se résume pas à pratiquer la prière, fort heureusement.

Juste une question :

Est-ce que nous, les catholiques, méditons ?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde



Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 14:51

TdarkyT a écrit:
clotilde a écrit:
Quand on lit "grands sages" à la place de "divinités païennes"...y'a pas besoin de télépathie pour comprendre l'intention de Petero, juste d'un peu de bon sens...!

Oui, mais la question est : Pourquoi ce revirement? Telle est la question....

drunken


Citation :
Vous lui attribuez des intentions louables : "il se rend compte qu'elle peut blesser son interlocuteur". Qu'en savez-vous? Vous êtes dans un procès d'intention positif....

drunken c'est vrai que j'aurai dû le gronder et lui faire un procès d'intention négatif parce qu'il a corrigé sa phrase en retirant l'association Bouddha = divinité païenne par Bouddha = grand sage....ça tombe sous le sens, et du coup je ne vois pas pourquoi vous lui avait fait un procès d'intention négatif avant qu'il ne le fasse, puisque c'est ce "revirement" qui vous offusque!


Citation :
Je ne vais pas éterniser la discussion là-dessus avec vous. La raison est évidente : les loups ne se mangent pas entre eux. Vous êtes tous deux catholiques. Je ne le suis pas. Confused

dois-je vous faire un procès d'intention positif ou négatif parce que vous comparez les catholiques à des loups et que vous m'accusez de parti-pris...???
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde



Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 14:53

Simon a écrit:
Clotilde a écrit:
Dire que Bouddha se situe au même rang que les divinités païennes, ce n'est pas trés délicat mais comme mépris du bouddhisme, il y a pire, reconnaissez-le.

Je n'aime pas trop le mot " païen " collé au mot " Divinité ".

vous revenez sur un propos qui n'est plus lisible dans le message de Petero.... I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde



Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 14:54

Simon a écrit:
Clotilde a écrit:
Simon a écrit:

Il est bien entendu que le catholicisme pratique les prières... c'est évident, et c'est très bien. Mais cela ne suffit pas...

oui, c'est bien pour cela qu'avoir la foi catholique ne se résume pas à pratiquer la prière, fort heureusement.

Juste une question :

Est-ce que nous, les catholiques, méditons ?

tout dépend de chacun, mais de toute façon la méditation c'est bien, mais ça ne suffit pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 14:55

Clotilde a écrit:
TdarkyT a écrit:
Comment connaissez-vous les intentions de petero : "il se rend compte qu'elle peut blesser son interlocuteur"? Communiquez-vous par télépathie avec lui?

Quand on lit "grands sages" à la place de "divinités païennes"...y'a pas besoin de télépathie pour comprendre l'intention de Petero, juste d'un peu de bon sens...!

Je n'avais pas tout suivi... donc Petero a effacé " divinités païennes " pour écrire à la place " grands sages "...

C'est bien... tout l'honneur est pour lui d'avoir effacé cela...

Mais alors cette phrase n'a plus le même sens... n'aurait-il pas pu effacer seulement le mot " païennes " ? Car le Bouddha n'est pas une Divinité... mais avec le changement de Petero, oui le Bouddha est un grand sage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 15:01

Clotilde a écrit:
Simon a écrit:
Clotilde a écrit:
Simon a écrit:

Il est bien entendu que le catholicisme pratique les prières... c'est évident, et c'est très bien. Mais cela ne suffit pas...

oui, c'est bien pour cela qu'avoir la foi catholique ne se résume pas à pratiquer la prière, fort heureusement.

Juste une question :

Est-ce que nous, les catholiques, méditons ?

tout dépend de chacun, mais de toute façon la méditation c'est bien, mais ça ne suffit pas...


Vous ne répondez pas du tout à ma question qui est : est-ce que nous, les catholiques, méditons ? Autrement dit : est-ce que la méditation est enseignée dans la religion catholique ?

La réponse ne peut être que "oui" ou "non".

Les Bouddhistes ne font pas que méditer... ils prient, ils ont des cultes, etc... toutes leurs pratiques se passent au long des jours, des semaines, des années... il n'y a pas de moment d'arrêt.

Vais-je avoir une réponse ?

;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 15:05

clotilde a écrit:
drunken
geek

clotilde a écrit:
c'est vrai que j'aurai dû le gronder et lui faire un procès d'intention négatif parce qu'il a corrigé sa phrase en retirant l'association Bouddha = divinité païenne par Bouddha = grand sage....ça tombe sous le sens, et du coup je ne vois pas pourquoi vous lui avait fait un procès d'intention négatif avant qu'il ne le fasse, puisque c'est ce "revirement" qui vous offusque!

Quand on dit un gros mot ou une chose blessante, il ne suffit pas de poser sa main sur la bouche....la personne blessée dans ses convictions attend des excuses. Ça tombe sous le sens. Ne pensez-vous pas? ;)

clotilde a écrit:
dois-je vous faire un procès d'intention positif ou négatif parce que vous comparez les catholiques à des loups et que vous m'accusez de parti-pris...???
C'est interdit d'utiliser des proverbes? Vous avez raison, on devrait supprimer ce proverbe des dictionnaires....drunken
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde



Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 15:27

TdarkyT a écrit:

Quand on dit un gros mot ou une chose blessante, il ne suffit pas de poser sa main sur la bouche....la personne blessée dans ses convictions attend des excuses. Ça tombe sous le sens. Ne pensez-vous pas? ;)

Petero n'a pas fait que "mettre sa main sur sa bouche" mais il a corrigé sa phrase. Si vous attendez des excuses de la part pour cette correction, autant le lui dire clairement et directement. Cela ne concerne pas la modération et ce n'est d'ailleur par pour ça que vous l'avait contacté via MP.

Citation :
C'est interdit d'utiliser des proverbes? Vous avez raison, on devrait supprimer ce proverbe des dictionnaires....drunken

oui, et on aurait aussi dû supprimer "divinité païenne" ça nous aurait évité une production massive de fromage..! (et heureusement encore que vous n'avez pas insisté) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde



Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 15:34

Simon a écrit:
Vous ne répondez pas du tout à ma question qui est : est-ce que nous, les catholiques, méditons ? Autrement dit : est-ce que la méditation est enseignée dans la religion catholique ?

la prière n'est pas plus enseigné que la méditation. Apprendre un texte par coeur ne veut pas dire que l'on sait prier. La méditation ne s'apprend pas, elle se pratique. Ou si vous préférez c'est en la pratiquant qu'on l'apprend.

Citation :
Les Bouddhistes ne font pas que méditer... ils prient, ils ont des cultes, etc... toutes leurs pratiques se passent au long des jours, des semaines, des années... il n'y a pas de moment d'arrêt.

les catholiques font cela aussi (et même plus) mais vous considérez tout de même que leur foi est "théorique"...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 15:46

Clotilde a écrit:
Petero n'a pas fait que "mettre sa main sur sa bouche" mais il a corrigé sa phrase. Si vous attendez des excuses de la part pour cette correction, autant le lui dire clairement et directement.
On verra s'il présentera ici ouvertement ses excuses. ;)

Clotilde a écrit:
oui, et on aurait aussi dû supprimer "divinité païenne" ça nous aurait évité une production massive de fromage..! (et heureusement encore que vous n'avez pas insisté) Laughing

Ce commentaire ne mérite pas de réponse.... Ça sent l'orgueil blessé à plein nez..... Ne faites pas votre tête de cochon, clotilde. Je vous aime bien, moi Basketball Moi, j'aime les gens même s'ils ne m'aiment pas :wo
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?   Dim 14 Fév 2010, 15:59

Pour répondre à la question de ce topic :
"y a t'il une ressemblance entre le bouddhisme et la christianisme ?"

Pour moi, aucune, si je me place sur le plan théologique.
Le christianisme adore un seul Dieu en Trois Personnes, qui s'est incarné dans notre chair par la Vierge Marie, pour le salut de tous les hommes, savants et ignorants, forts et faibles, saints et pécheurs.

Le bouddhisme est réservé à une certaine élite qui peut, à force d'ascèse, avoir la maîtrise de ses sens et élever son esprit à une certaine contemplation.

Bouddha est certes un sage, moins sage que Gandhi qui ne s'est pas contenté de se regarder le nombril pendant des années.

Quant à comparer Bouddha et Jésus c'est vouloir comparer la lune avec le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
 
Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les "Pères" de l'Eglise et la philosophie grecque
» Zen et "Yin et Yang" ?
» contre vérité: le nombre de convertis entre l'islam et le christianisme
» La notion de salut dans le bouddhisme et le christianisme
» Bouddhisme en occident

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: