DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Qui est à l'origine du bien et du mal?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

Qui est à l'origine du bien et du mal? Empty
MessageSujet: Qui est à l'origine du bien et du mal?   Qui est à l'origine du bien et du mal? EmptyVen 11 Déc - 8:56

Ne faites pas référence à vos connaissance mes plutôt à votre coeur... svp
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 23/03/2006

Qui est à l'origine du bien et du mal? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine du bien et du mal?   Qui est à l'origine du bien et du mal? EmptyVen 11 Déc - 9:53

La liberté, cher denis.

Si on ne voulait que le bien, le Seigneur aurait du nous créer enchainés...
Mais comme nous sommes libres, alors avec les facultés qui sont bonnes pourtant et que le Seigneur nous a donné, nous pouvons les détourner de ce pour quoi elles ont été faites et ainsi faire le mal.

C'est l'amour de Dieu qui a permis au mal d'entrer dans le monde. Mais Lui sait, et nous avec, qu'Il en sortira vainqueur, et nous avec Lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




Qui est à l'origine du bien et du mal? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine du bien et du mal?   Qui est à l'origine du bien et du mal? EmptyVen 11 Déc - 15:10

spidle33 a écrit:
La liberté, cher denis.

Si on ne voulait que le bien, le Seigneur aurait du nous créer enchainés...
Mais comme nous sommes libres, alors avec les facultés qui sont bonnes pourtant et que le Seigneur nous a donné, nous pouvons les détourner de ce pour quoi elles ont été faites et ainsi faire le mal.

C'est l'amour de Dieu qui a permis au mal d'entrer dans le monde. Mais Lui sait, et nous avec, qu'Il en sortira vainqueur, et nous avec Lui.

Et le tsunami, c'est la liberté de qui ? confused
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

Qui est à l'origine du bien et du mal? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine du bien et du mal?   Qui est à l'origine du bien et du mal? EmptyVen 11 Déc - 19:33

Kafir a écrit:
Citation :

spidle33 a écrit:
La liberté, cher denis.

Si on ne voulait que le bien, le Seigneur aurait du nous créer enchainés...
Mais comme nous sommes libres, alors avec les facultés qui sont bonnes pourtant et que le Seigneur nous a donné, nous pouvons les détourner de ce pour quoi elles ont été faites et ainsi faire le mal.

C'est l'amour de Dieu qui a permis au mal d'entrer dans le monde. Mais Lui sait, et nous avec, qu'Il en sortira vainqueur, et nous avec Lui.


Et le tsunami, c'est la liberté de qui ? confused

le tsunami, les tremblements de terre... je suis d'accord avec kafir, pourquoi tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Qui est à l'origine du bien et du mal? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine du bien et du mal?   Qui est à l'origine du bien et du mal? EmptyVen 11 Déc - 20:10

denis a écrit:
Ne faites pas référence à vos connaissance mes plutôt à votre coeur... svp

Pourquoi veux tu dissocier le coeur et la connaissance . la connaissance nourri la raison pour faire qu'Un .Et Mon coeur et ma raison sont indissociable de moi c'est d'ailleurs deux mot crée pour facilite le langage humain mais qui en soi n'ont pas une réalité réel .Le coeur dont tu parle ce n'est pas l'organe qui se trouve à gauche dans ma poitrine , la raison ce n'est pas non plus mes neurones mais sans ces deux organes fred n'aurait pas de raison , pas de connaissance et ,ni les sentiments . Donc ta demande est impossible voir absurde .

Et pour revenir à ta question. De même que ta demande la question est aussi mal posé .dire qui est l'origine du bien et du mal c'est prendre une position qui sous entend ,que le bien ne peut existe sans le mal alors que le mal n'a pas de réalité en soi il est l'absence du bien. Ce qui est donc premier c'est le bien et non le mal . Et le mal est né d'une liberté qui a refusé le bien créant ainsi une absence du bien ce que nous avons appelle le mal. Pour les chrétien le premier à avoir refuse librement le bien préféra se complaire dans ce qu'il est c'est Lucifer Alias Satan.

Il est vrai qu'on peut alors pousser le degré de responsabilité plus loin en se demandant qui est à l'origine de la liberté .Mais remarque que cette question on se la pose moins ,pcq elle ne nous est pas naturelle, il nous est tout à fait normal d'avoir une liberté , on est incapable de s'imagine ce que nous serions sans la liberté ,La liberté est inhérente à l'homme. Ceci est aussi valable pour le bien ,ou la joie de même que dans le cas de la liberté on se pose pas de question lorsqu'on est heureux on profite du moment et si on le pouvait on prolongerait ce moment à l'infini c'est ce que nous cherchons sans l'atteindre et que nous appelons le bonheur .Toute les religion ,et tout philosophie ont tjrs exprimé ,revé d'une façon ou d'une autre le bonheur . Cela n'est pas le cas pour le mal. le mal nous scandalise pcq on sent en nous qu'on n'est pas fait pour le mal contrairement à la joie on aimerait éviter le mal ,ainsi on peut dire que le mal n'est pas premier et qu'il n'est pas fait pour nous ,c' est une conséquence d'une absence ,l'absence du bien et plus généralement l'absence l'amour , de Dieu . c'est cela que nous appelons le péché çàd ce qui nous sépare de Dieu . Et contrairement à la joie ,au bien toutes les religion ont toujours imaginé et revé d'un endroit après la mort où le ma n'existerait pas . Le péché d'aujourd'hui plus que d'autre époque c'est de croire que l'homme pourrait y arrive tout seul çàd se sauve tout seul.


Dernière édition par fredsinam le Ven 11 Déc - 20:55, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Qui est à l'origine du bien et du mal? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine du bien et du mal?   Qui est à l'origine du bien et du mal? EmptyVen 11 Déc - 20:18

Kafir a écrit:
spidle33 a écrit:
La liberté, cher denis.

Si on ne voulait que le bien, le Seigneur aurait du nous créer enchainés...
Mais comme nous sommes libres, alors avec les facultés qui sont bonnes pourtant et que le Seigneur nous a donné, nous pouvons les détourner de ce pour quoi elles ont été faites et ainsi faire le mal.

C'est l'amour de Dieu qui a permis au mal d'entrer dans le monde. Mais Lui sait, et nous avec, qu'Il en sortira vainqueur, et nous avec Lui.

Et le tsunami, c'est la liberté de qui ? confused

La nature n'est pas complètement indépendant de l'homme . La nature est une création faite pour l'homme, c'est don , un jardin donne à l'homme pour qu'il l'achève . Mais à partir du moment que l'homme a désabusé de sa liberté devenant ainsi l'enfant gâté ,il se comporte dans ce jardin merveilleux comme un enfant gâté ce qui donne lieu à des tsunami ,des tremblement de terre ou au réchauffement climatique .Mais je crois aussi à une autre cause mais qui trouve aussi source dans le fait que l'homme a abusé de sa liberté mais je préfère pas l'évoque si non on risque de tout embrouille de temps plus qu'elle n'est pas première mais seconde çàd elle utilise le mal comme moyen et non comme source en soi .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Qui est à l'origine du bien et du mal? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine du bien et du mal?   Qui est à l'origine du bien et du mal? EmptySam 12 Déc - 14:49

La liberté est à l'origine d'un certain nombre de maux moraux.

Mais même les maux moraux ne viennent pas tous de la liberté : certains viennent d'une faiblesse incontrôlable, d'autre de l'ignorance.

Les tsunamis, la mort, sont des maux qui ne viennent pas de la liberté.

Cher Denis, ceci étant constaté, vous demandez une réponse avec le coeur ? Il n'y en a pas. Job le prouve : le mal frappe aveuglement, le méchant comme l'innocent.

La seule réponse est celle du Christ. Elle vient de Dieu qui s'explique. Personne ne pouvait y penser, ni sur terre, ni au Ciel.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qui est à l'origine du bien et du mal? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine du bien et du mal?   Qui est à l'origine du bien et du mal? EmptySam 12 Déc - 15:31

Bien sûr Arnaud

Pour moi cependant je dirai que la nature entière a été poussée dans la chute de l'homme,et donc pervertie,avec ça les hommes aggravent les choses dans notre petit format temporel (quelques dizaine de milliers d'années)

Si dans les récit eschatologiques on voit le lion et l'agneau en vie paisible,cela veut bien dire que, présentement ,l'ordre du carnassier qui dévore l'herbivore n'est pas tellement la création de Dieu

Pour la nature est fait partie de:

Ro 8:19 Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu:
20 si elle fut assujettie à la vanité-non qu’elle l’eût voulu, mais à cause de celui qui l’y a soumise-c’est avec l’espérance
21 d’être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
22 Nous le savons en effet, toute la création jusqu’à ce jour gémit en travail d’enfantement.


Elle est donc en désordre

comme nous : "23 Et non pas elle seule: nous-mêmes qui possédons les prémices de l’Esprit, nous gémissons nous aussi intérieurement dans l’attente de la rédemption de notre corps.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Qui est à l'origine du bien et du mal? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine du bien et du mal?   Qui est à l'origine du bien et du mal? EmptySam 12 Déc - 15:54

[quote]
Enlui a écrit:
Bien sûr Arnaud

Pour moi cependant je dirai que la nature entière a été poussée dans la chute de l'homme,et donc pervertie,avec ça les hommes aggravent les choses dans notre petit format temporel (quelques dizaine de milliers d'années)

Je ne le crois pas comme le prouve l'existence, bien avant l'homme, de la mort biologique. Bien avant la création de l'homme il y a environ 50 000 ans, toute vie mange et donc tue toute vie.

La preuve : Voici Titus (150 millions d'années avant nous) :


Qui est à l'origine du bien et du mal? Monste11
Citation :
Si dans les récit eschatologiques on voit le lion et l'agneau en vie paisible,cela veut bien dire que, présentement ,l'ordre du carnassier qui dévore l'herbivore n'est pas tellement la création de Dieu

Ce n'est qu'APRES LA MORT et lors de la résurrection, lorsqu'il n'y aura plus besoin de se nourrir, que l'agneau vivra avec le lion.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qui est à l'origine du bien et du mal? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine du bien et du mal?   Qui est à l'origine du bien et du mal? EmptyDim 13 Déc - 8:44

Que fais-t-on avec "Ro 8:19 Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu"

150 millions d'années avant nous ?

et 20 (...) "elle fut assujettie à la vanité"...

150 millions d'années avant nous ?

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est à l'origine du bien et du mal? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine du bien et du mal?   Qui est à l'origine du bien et du mal? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est à l'origine du bien et du mal?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: