DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'émirat de Dubaï au bord de la faillite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28510
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: L'émirat de Dubaï au bord de la faillite   Ven 27 Nov 2009, 17:35

Citation :
L'émirat de Dubaï au bord de la faillite

Alexandrine Bouilhet

Dubaï World, la holding publique propriétaire de la fameuse île artificielle en forme de palmier, demande un sursis à ses créanciers sur 59 milliards de dollars.

Alors que l'on croyait la crise financière terminée, le feu couve dans le Golfe. Lesté de 80 milliards de dollars de dettes, Dubaï semble au bord de la faillite. Mercredi, l'une des holdings les plus importantes de l'émirat, Dubaï World, propriétaire via ses filiales immobilières, du gigantesque complexe hôtelier construit sur une île artificielle en forme de palmier, a demandé à ses créanciers un sursis pour renégocier l'intégralité de ses dettes, soit 59 milliards de dollars ! Il ne compte plus rien rembourser avant le 30 mai afin de mener à bien cette restructuration, ce qui suppose de ne pas honorer les prochaines échéances (9 milliards de dollars dus dans les quatre mois qui viennent).

Aussi désespérée qu'inattendue, cette requête a affolé les marchés. Le prix de la couverture contre un défaut de paiement de la dette souveraine de Dubaï (CDS) a bondi, hier, de 111 points de base, pour atteindre 429 points. Le flamboyant émirat pointe ainsi au sixième rang mondial des États les moins solvables de la planète, d'après l'agence Bloomberg. Indicateur clé des risques de faillite, le coût du CDS de Dubaï a plus grimpé en un mois que l'avait fait celui de l'Islande, en octobre 2008, en pleine tourmente financière.

Les dettes de Dubaï représentent 70% de son PIB

La supplique de Dubai World apparaît d'autant plus inquiétante qu'elle intervient le jour même où l'émirat annonce avoir levé 5 milliards de dollars de Bons du Trésor auprès d'Abou Dhabi, son grand frère riche en pétrole. Les fonds ont été apportés par deux importantes banques de l'émirat: la National Bank of Abu Dhabi, et la banque islamique Al Hilal Bank, aujourd'hui surveillées de près par les marchés, alors qu'elles sont basées dans l'État le plus riches des membre de la Fédération des Émirats arabes unis. Aussi salutaire soit-il, cet apport d'argent frais ne suffit pas à éponger l'océan de dettes de Dubaï, qui représente 70 % de son produit intérieur brut (PIB).

Privé de pétrole, l'émirat qui abrite la tour la plus haute du monde a bâti sa fortune en moins de dix ans, en misant sur l'immobilier, la finance, et le tourisme de luxe, trois secteurs aujourd'hui en pleine déconfiture. Les spéculateurs qui avaient fait flamber les prix à Dubaï - enrichissant au passage les entreprises d'État propriétaires des terrains si convoités - ont disparu avec le «credit crunch», déclenchant une chute des prix de 47 % sur un an, des défauts de crédits en cascade, et la méfiance des banques. La crise a également mis à jour des scandales financiers embarrassants pour l'émirat. Celui-ci compte plus que jamais sur la solidarité financière d'Abou Dhabi, qui lui a déjà prêté 10 milliards de dollars cette année.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009/11/25/04016-20091125ARTFIG00338-l-emirat-de-dubai-au-bord-de-la-faillite-.php

Voilà ou mènent la folie des grandeurs, l'amour de l'argent, le goût du superficiel et des choses qui passent...

"Moi l'Ecclésiaste (...), j'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil, et voici: tout est vanité et poursuite de vent"- Ecclésiaste 1, 12.14

:sage:
Revenir en haut Aller en bas
joker911



Messages : 2679
Inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Re: L'émirat de Dubaï au bord de la faillite   Ven 27 Nov 2009, 20:24

Oui ca a l'air de se concratiser, aujourdhui poutin a parler d'une faillite eventuele de Dubai... et puis l'info cercule depuis hier dans tous les journeaux ;)
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6692
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: L'émirat de Dubaï au bord de la faillite   Dim 29 Nov 2009, 04:24

si Dubaî se casse la gu,,,e c'est les gens qui on du-bail chez eux qui vont en tirer une trombine !!!
qu'on le veuille ou pas, ça en fait du monde au tapis ces histoires , a force de fabriquer de l'argent artificielle pour sauver les banques et les failliteurs de tout poil, plus personnes ne va croire au système et un beau matin comme dit je ne sais plus qui ! " en 1 heure elle a fait faillite Babylone !"

l'occident avait des choses a leurs vendre car ils avaient eux plein de sous a nous du pétrole, alors on fait réver les cheiks avec des projets grandioses et on calcul les œufs dans le c,ul des poules ! mais voila que les poules en occidents sont constipées et du coup mon cheik est sans provisions !

au pays de l'or noir , rien d'étonnant que l'on battisse sur le sable et que l'on finisse sur le sable , mais c'est pas la plage , et il semble que pas d'entreprises française et européenne ne vont pas survivre au plongeon dans le sable !

alors Bye Bye Dubaï , tu était bien heureuse et tranquille avant de te salir dans ton or noir, de te vendre au plus offrant, toi aussi tu peux t'annoncer ce que dit l'apocalypse, " et les marchand de toutes la terre se lamente de la ruine de Babylone, elle qui vivait dans le luxe ,,,,,, et vers qui se dirigeaient tous les bateaux de la mer !!!" mais !; réjouissez Cieux et habitant des Cieux (les Saints) malheureux car Dieu a tiré vengeance de votre sang quelle a profanée !!
Glou glou glou !! SNIF !! :titanic: :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
SJA



Masculin Messages : 6345
Inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: L'émirat de Dubaï au bord de la faillite   Dim 29 Nov 2009, 11:53

Et moi qui croyais que la finance islamique était la réponse à tout.

Boulet
Revenir en haut Aller en bas
joker911



Messages : 2679
Inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Re: L'émirat de Dubaï au bord de la faillite   Dim 29 Nov 2009, 12:35

et oui et puis de toput facon tout la stabilité actuel se reposse seulement sur le fait que les etats verse des millions chaque semaine .. et des que les fonds seront a azero la on connaitra une grosse zut ..
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28510
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: L'émirat de Dubaï au bord de la faillite   Dim 29 Nov 2009, 22:51

"Si nous avons nourriture et vêtement, nous nous en contenterons. Pour ceux qui veulent devenir riches, ils tombent dans la tentation, le piège et une foule de convoitises insensées et funestes, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car la racine de tous les maux, c'est l'amour de l'argent, et certains, dans cette convoitise, se sont égarés loin de la foi et se sont transpercés eux-mêmes de beaucoup de tourments." - 1 Timothée 6, 8-10
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix



Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: L'émirat de Dubaï au bord de la faillite   Dim 29 Nov 2009, 23:07

Vous cassez pas la tête pour "Dubaï". Tout cela était programmé à plus ou moins longue échéance.
C'est un système bien connu : demandez à votre banquier, pas celui qui s'occupe du guichet, mais des placements.
On trouve des "pommes" (idiots utiles) qui vont investir et s'endetter (emprunts ou placement financiers), puis, la réalisation du projet arrivée à son terme, on s'arrange avec la complicité actives des banques, pour les mettre en difficultés d'honorer leurs engagements financiers par tous les moyens. Ce qui permet, aux "rapaces" spécialisés dans ces opérations, de racheter pour des montants symboliques du clef en main et réaliser des plus-values incroyables.
Cela se passe tous les jours en France.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'émirat de Dubaï au bord de la faillite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'émirat de Dubaï au bord de la faillite
» risques de faillite de l’émirat de Dubaï
» Le Vatican au bord de la faillite?
» Question traditionnelle: le fameux carnet de bord!!!
» esprit au bord de la route cette nuit !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: