DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Cas de pedophilie dans l'eglise de france

Aller en bas 
+9
SJA
Théodéric
Atomic
petero
Arnaud Dumouch
DJMIS
Tourterelle
Acri
Loup Ecossais
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty25/3/2010, 19:21

Les indulgences de l'Eglise de France

Début mars, un prêtre montpelliérain a été suspendu de ses fonctions et placé dans une communauté religieuse après avoir reconnu détenir des images à caractère pédophile. En décembre 2009, le chanoine de la cathédrale de Sens avait été interpellé et mis en examen pour agression sexuelle sur mineur de 16 ans ; les derniers faits qui lui sont reprochés se seraient déroulés le jour de Noël. Six mois plus tôt, en juillet, le vicaire général de la cathédrale d'Angoulême avait, lui aussi, été mis en examen pour agressions sexuelles sur deux mineures de moins de 15 ans.


http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/25/les-indulgences-de-l-eglise-de-france_1324336_3224.html#ens_id=1314763

Lettre pastorale du Saint-Père Benoît XVI aux catholiques d'Irlande

Citation :
. CHERS FRERES ET SŒURS DE L'EGLISE EN IRLANDE, c'est avec une profonde préoccupation que je vous écris en tant que Pasteur de l'Eglise universelle. Comme vous, j'ai été profondément bouleversé par les nouvelles apparues concernant l'abus d'enfants et de jeunes vulnérables par des membres de l'Eglise en Irlande, en particulier par des prêtres et des religieux. Je ne peux que partager le désarroi et le sentiment de trahison que nombre d'entre vous ont ressentis en prenant connaissance de ces actes scandaleux et criminels et de la façon dont les autorités de l'Eglise en Irlande les ont affrontés.

Comme vous le savez, j'ai récemment invité les évêques irlandais à une rencontre ici, à Rome, pour rendre compte de la façon dont ils ont affronté ces questions par le passé et présenter les mesures qu'ils ont prises pour répondre à cette grave situation. Avec certains prélats de la Curie romaine, j'ai écouté ce qu'ils avaient à dire, tant individuellement qu'en groupe, tandis qu'ils présentaient une analyse des erreurs commises et des leçons apprises, et une description des programmes et des protocoles aujourd'hui mis en place. Nos réflexions ont été franches et constructives. Je nourris l'espoir que, par conséquent, les évêques se trouvent à présent dans une position plus forte pour accomplir le devoir de réparer les injustices du passé et pour affronter les thèmes plus vastes liés à l'abus des mineurs selon des modalités conformes aux exigences de la justice et aux enseignements de l'Evangile.

2. Pour ma part, compte tenu de la gravité de ces fautes, et de la réponse souvent inadéquate qui leur a été réservée de la part des autorités ecclésiastiques dans votre pays, j'ai décidé d'écrire cette Lettre pastorale pour vous exprimer ma proximité et vous proposer un chemin de guérison, de renouveau et de réparation.

En réalité, comme de nombreuses personnes dans votre pays l'ont observé, le problème de l'abus des mineurs n'est pas propre à l'Irlande, ni à l'Eglise. Toutefois, le devoir qui se présente désormais à vous est celui d'affronter le problème des abus qui ont lieu au sein de la communauté catholique irlandaise et de le faire avec courage et détermination. Personne ne peut imaginer que cette situation douloureuse sera résolue dans de brefs délais. Des progrès positifs ont été accomplis, mais il reste encore beaucoup à faire. La persévérance et la prière sont nécessaires, ainsi qu'une grande confiance dans la force de guérison de la grâce de Dieu.

Dans le même temps, je dois également exprimer ma conviction que, pour se reprendre de cette blessure douloureuse, l'Eglise qui est en Irlande doit en premier lieu reconnaître devant le Seigneur et devant les autres, les graves péchés commis contre des enfants sans défense. Une telle reconnaissance, accompagnée par une douleur sincère pour les préjudices portés à ces victimes et à leurs familles, doit conduire à un effort concerté afin d'assurer la protection des enfants contre de tels crimes à l'avenir.

Tandis que vous affrontez les défis de ce moment, je vous demande de vous rappeler du «rocher d'où l'on vous a taillés» (Is 51, 1). Réfléchissez aux contributions généreuses, souvent héroïques, offertes à l'Eglise et à l'humanité tout entière par les générations passées d'hommes et de femmes irlandais, et faites en sorte que cela constitue un élan pour un examen de conscience honnête et un programme de renouveau ecclésial et personnel convaincu. Je prie pour que, assistée par l'intercession de ses nombreux saints et purifiée par la pénitence, l'Eglise en Irlande surmonte la crise présente et redevienne un témoin convaincu de la vérité et de la bonté de Dieu tout-puissant, manifestées dans son Fils Jésus Christ.

3. Tout au long de l'histoire, les catholiques d'Irlande se sont révélés une immense force de bien tant dans leur patrie qu'à l'étranger. Des moines celtes comme saint Colomban, diffusèrent l'Evangile en Europe occidentale en jetant les fondements de la culture monastique médiévale. Les idéaux de sainteté, de charité et de sagesse transcendante découlant de la foi chrétienne, ont trouvé une expression dans la construction d'églises et de monastères et dans l'institution d'écoles, de bibliothèques et d'hôpitaux qui contribuèrent à renforcer l'identité spirituelle de l'Europe. Ces missionnaires irlandais ont tiré leur force et leur inspiration de la foi ferme, de la direction solide et des comportements moraux justes de l'Eglise dans leur terre natale.

A partir du XVIe siècle, les catholiques d'Irlande ont subi une longue période de persécution, au cours de laquelle ils ont lutté pour maintenir vivante la flamme de la foi dans des circonstances dangereuses et difficiles. Saint Oliver Plunkett, l'archevêque martyr d'Armagh, est l'exemple le plus célèbre d'une multitude de fils et de filles courageux d'Irlande, prêts à donner leur vie pour la fidélité à l'Evangile. Après l'Emancipation catholique, l'Eglise fut libre de croitre à nouveau. Des familles et d'innombrables personnes qui avaient préservé leur foi au cours de la période de l'épreuve, devinrent le moteur d'une grande renaissance du catholicisme irlandais au XIXe siècle. L'Eglise offrit l'éducation, en particulier aux pauvres, et cela devait apporter une contribution importante à la société irlandaise. Parmi les fruits des nouvelles écoles catholiques, figura une croissance des vocations: des générations de prêtres, de religieuses et de frères missionnaires quittèrent leur patrie pour servir sur chaque continent, en particulier dans le monde anglophone. Ils furent admirables non seulement en raison de leur grand nombre, mais également en raison de la force de leur foi et de la solidité de leur engagement pastoral. De nombreux diocèses, en particulier en Afrique, en Amérique et en Australie, ont bénéficié de la présence de clergé et de religieux irlandais qui prêchèrent l'Evangile et fondèrent des paroisses, des écoles et des universités, des cliniques et des hôpitaux, qui servirent tant les catholiques, que la société en général, avec une attention particulière pour les besoins des pauvres.

Dans presque toutes les familles d'Irlande, il y a eu quelqu'un - un fils ou une fille, une tante ou un oncle - qui a donné sa vie à l'Eglise. Les familles irlandaises nourrissent à juste titre une grande estime et une grande affection pour leurs proches qui ont consacré leur vie au Christ, en partageant le don de la foi avec d'autres et en mettant en pratique cette foi dans le service généreux de Dieu et du prochain.

4. Au cours des dernières décennies, toutefois, l'Eglise dans votre pays a dû affronter de nouveaux et graves défis à la foi, découlant de la transformation et de la sécularisation rapides de la société irlandaise. Un changement social très rapide a eu lieu, qui a souvent eu des effets contraires à l'adhésion traditionnelle des personnes à l'égard de l'enseignement et des valeurs catholiques. Très souvent, les pratiques sacramentelles et de dévotion qui soutiennent la foi et lui permettent de croître, comme par exemple la confession fréquente, la prière quotidienne et les retraites annuelles, ont été négligées. Au cours de cette période, apparut également la tendance déterminante, également de la part de prêtres et de religieux, à adopter des façons de penser et à considérer les réalités séculières sans référence suffisante à l'Evangile. Le programme de renouveau proposé par le Concile Vatican ii fut parfois mal interprété et en vérité, à la lumière des profonds changements sociaux qui avaient lieu, il était très difficile de comprendre comment les appliquer de la meilleure façon possible. En particulier, il y eut une tendance, dictée par de justes intentions, mais erronée, une tendance à éviter les approches pénales à l'égard de situations canoniques irrégulières. C'est dans ce contexte général que nous devons chercher à comprendre le problème déconcertant de l'abus sexuel des enfants, qui a contribué de façon très importante à l'affaiblissement de la foi et à la perte de respect pour l'Eglise et pour ses enseignements.

Ce n'est qu'en examinant avec attention les nombreux éléments qui ont donné naissance à la crise actuelle qu'il est possible d'entreprendre un diagnostic clair de ses causes et de trouver des remèdes efficaces. Il est certain que parmi les facteurs qui y ont contribué, nous pouvons citer: des procédures inadéquates pour déterminer l'aptitude des candidats au sacerdoce et à la vie religieuse; une formation humaine, morale, intellectuelle et spirituelle insuffisante dans les séminaires et les noviciats; une tendance dans la société à favoriser le clergé et d'autres figures d'autorité, ainsi qu'une préoccupation déplacée pour la réputation de l'Eglise et pour éviter les scandales, qui a eu pour résultat de ne pas appliquer les peines canoniques en vigueur et de ne pas protéger la dignité de chaque personne. Il faut agir avec urgence pour affronter ces facteurs, qui ont eu des conséquences si tragiques pour les vies des victimes et de leurs familles et qui ont assombri la lumière de l'Evangile à un degré que pas même des siècles de persécution ne sont parvenus à atteindre.

5. En plusieurs occasions depuis mon élection au Siège de Pierre, j'ai rencontré des victimes d'abus sexuels, et je suis disposé à le refaire à l'avenir. Je me suis arrêté pour parler avec eux, j'ai écouté leurs récits, j'ai pris acte de leur souffrance, j'ai prié avec eux et pour eux. Auparavant, au cours de mon pontificat, soucieux d'affronter ce thème, j'avais demandé aux évêques d'Irlande, à l'occasion de leur visite ad limina de 2006, d'«établir la vérité sur ce qui est arrivé par le passé, de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que cela ne se reproduise à l'avenir, d'assurer que les principes de justice soient pleinement respectés et, surtout, de soutenir les victimes et tous ceux qui sont victimes de ces crimes monstrueux» (Discours aux évêques d'Irlande, 28 octobre 2006).

Avec cette Lettre, mon intention est de vous exhorter tous, en tant que peuple de Dieu qui est en Irlande, à réfléchir sur les blessures infligées au Corps du Christ, sur les remèdes, parfois douloureux, nécessaires pour les panser et les guérir, et sur le besoin d'unité, de charité et d'aide réciproque dans le long processus de reprise et de renouveau ecclésial. Je m'adresse à présent à vous avec des paroles qui me viennent du cœur, et je désire parler à chacun de vous individuellement et à vous tous en tant que frères et sœurs dans le Seigneur.

6. Aux victimes d'abus et à leurs familles

Vous avez terriblement souffert et j'en suis profondément désolé. Je sais que rien ne peut effacer le mal que vous avez subi. Votre confiance a été trahie, et votre dignité a été violée. Beaucoup d'entre vous, alors que vous étiez suffisamment courageux pour parler de ce qui vous était arrivé, ont fait l'expérience que personne ne vous écoutait. Ceux d'entre vous qui ont subi des abus dans les collèges doivent avoir eu l'impression qu'il n'y avait aucun moyen d'échapper à leur souffrance. Il est compréhensible que vous trouviez difficile de pardonner ou de vous réconcilier avec l'Eglise. En son nom, je vous exprime ouvertement la honte et le remord que nous éprouvons tous. Dans le même temps, je vous demande de ne pas perdre l'espérance. C'est dans la communion de l'Eglise que nous rencontrons la personne de Jésus Christ, lui-même victime de l'injustice et du péché. Comme vous, il porte encore les blessures de sa souffrance injuste. Il comprend la profondeur de votre peine et la persistance de son effet dans vos vies et dans vos relations avec les autres, y compris vos relations avec l'Eglise. Je sais que certains d'entre vous trouvent également difficile d'entrer dans une église après ce qui s'est passé. Toutefois, les blessures mêmes du Christ, transformées par ses souffrances rédemptrices, sont les instruments grâce auxquels le pouvoir du mal s'est brisé et nous renaissons à la vie et à l'espérance. Je crois fermement dans le pouvoir de guérison de son amour sacrificiel - également dans les situations les plus sombres et sans espérance - qui apporte la libération et la promesse d'un nouveau départ.

En m'adressant à vous comme pasteur, préoccupé par le bien de tous les fils de Dieu, je vous demande avec humilité de réfléchir sur ce que je vous ai dit. Je prie afin que, en vous approchant du Christ et en participant à la vie de son Eglise - une Eglise purifiée par la pénitence et renouvelée dans la charité pastorale - vous puissiez redécouvrir l'amour infini du Christ pour chacun de vous. Je suis confiant dans le fait que, de cette manière, vous serez capables de trouver la réconciliation, une guérison intérieure profonde et la paix.

7. Aux prêtres et aux religieux qui ont abusé des enfants

Vous avez trahi la confiance placée en vous par de jeunes innocents et par leurs parents. Vous devez répondre de cela devant Dieu tout-puissant, ainsi que devant les tribunaux constitués à cet effet. Vous avez perdu l'estime des personnes en Irlande et jeté la honte et le déshonneur sur vos confrères. Ceux d'entre vous qui sont prêtres ont violé la sainteté du sacrement de l'Ordre sacré, dans lequel le Christ se rend présent en nous et dans nos actions. En même temps que le dommage immense causé aux victimes, un grand dommage a été perpétré contre l'Eglise et la perception publique du sacerdoce et de la vie religieuse.

Je vous exhorte à examiner votre conscience, à assumer la responsabilité des péchés que vous avez commis et à exprimer avec humilité votre regret. Le repentir sincère ouvre la porte au pardon de Dieu et à la grâce du véritable rachat. En offrant des prières et des pénitences pour ceux que vous avez offensés, vous devez chercher à faire personnellement amende pour vos actions. Le sacrifice rédempteur du Christ a le pouvoir de pardonner même le plus grave des péchés et de tirer le bien également du plus terrible des maux. Dans le même temps, la justice de Dieu exige que nous rendions compte de nos actions sans rien cacher. Reconnaissez ouvertement vos fautes, soumettez-vous aux exigences de la justice, mais ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu.

8. Aux parents

Vous avez été profondément bouleversés en apprenant les choses terribles qui eurent lieu dans ce qui aurait dû être le milieu le plus sûr de tous. Dans le monde d'aujourd'hui, il n'est pas facile de construire un foyer domestique et d'éduquer les enfants. Ils méritent de grandir dans un milieu protégé, aimés et désirés, avec un profond sens de leur identité et de leur valeur. Ils ont le droit d'être éduqués aux valeurs morales authentiques, enracinés dans la dignité de la personne humaine, à être inspirés par la vérité de notre foi catholique et à apprendre des manières de se comporter et d'agir qui les conduisent à une saine estime de soi et au bonheur durable. C'est à vous, leurs parents, qu'est confié en premier lieu ce devoir noble et exigeant. Je vous exhorte à accomplir votre part pour assurer le meilleur soin possible des enfants, que ce soit à la maison ou dans la société en général, alors que l'Eglise, pour sa part, continue à mettre en œuvre les mesures adoptées ces dernières années pour protéger les jeunes dans les milieux paroissiaux et éducatifs. Alors que vous exercez vos importantes responsabilités, soyez certains que je suis proche de vous et que je vous assure du soutien de ma prière.

9. Aux enfants et aux jeunes d'Irlande

Je désire vous offrir une parole particulière d'encouragement. Votre expérience d'Eglise est très différente de celle de vos parents et de vos grands-parents. Le monde a beaucoup changé depuis qu'ils avaient votre âge. Malgré cela, tous, à chaque génération, sont appelés à parcourir le même chemin de vie; indépendamment des circonstances. Nous sommes tous scandalisés par les péchés et les échecs de certains membres de l'Eglise, en particulier de ceux qui furent choisis de manière particulière pour guider et servir les jeunes. Mais c'est dans l'Eglise que vous trouverez Jésus Christ qui est le même hier, aujourd'hui et à jamais (cf. He 13, 8). Il vous aime et c'est pour cela qu'il s'est offert lui-même sur la Croix. Recherchez une relation personnelle avec lui dans la communion de son Eglise, car il ne trahira jamais votre confiance! Lui seul peut satisfaire vos attentes les plus profondes et donner à vos vies leur signification la plus pleine, en les orientant au service des autres. Gardez les yeux fixés sur Jésus et sur sa bonté et protégez dans votre cœur la flamme de la foi. Avec vos frères catholiques en Irlande, je me tourne vers vous pour que vous soyez de fidèles disciples de notre Dieu et que vous contribuiez, avec votre enthousiasme et votre idéalisme si nécessaires, à la reconstruction et au renouveau de notre Eglise bien-aimée.

10. Aux prêtres et aux religieux d'Irlande

Nous souffrons tous à la suite des péchés de nos confrères qui ont trahi une consigne sacrée ou qui n'ont pas affronté de manière juste et responsable les accusations d'abus. Face à l'outrage et à l'indignation que cela a provoqué, non seulement parmi les laïcs mais également parmi vous et vos communautés religieuses, un grand nombre d'entre vous se sentent personnellement découragés et même abandonnés. En outre, je suis conscient qu'aux yeux de certains vous apparaissez coupables par association, et que vous êtes vus comme si vous étiez en quelque sorte responsables des méfaits d'autres personnes. En ce temps de souffrance, je veux rendre acte du dévouement de votre vie de prêtres et de religieux et de vos apostolats, et je vous invite à réaffirmer votre foi en Christ, votre amour envers son Eglise et votre confiance dans la promesse de rédemption, de pardon et de renouveau intérieur de l'Evangile. De cette manière, vous démontrerez à tous que, là où le péché abonde, la grâce surabonde (cf. Rm 5, 20).

Je sais qu'un grand nombre d'entre vous sont déçus, déconcertés et fâchés pour la manière dont ces questions ont été affrontées par certains de vos supérieurs. Malgré cela, il est essentiel que vous collaboriez de près avec ceux qui représentent l'autorité et que vous vous prodiguiez pour faire en sorte que les mesures adoptées pour répondre à la crise soient vraiment évangéliques, justes et efficaces. Je vous exhorte en particulier à devenir de manière toujours plus claire des hommes et des femmes de prière, en suivant avec courage la voie de la conversion, de la purification et de la réconciliation. De cette manière, l'Eglise en Irlande tirera une nouvelle vie et vitalité de votre témoignage au pouvoir rédempteur du Seigneur rendu visible dans votre vie.

11. A mes frères évêques

On ne peut pas nier que certains d'entre vous et de vos prédécesseurs ont manqué, parfois gravement, dans l'application des normes du droit canonique codifiées depuis longtemps en ce qui concerne les crimes d'abus sur les enfants. De graves erreurs furent commises en traitant les accusations. Je comprends combien il était difficile de saisir l'étendue et la complexité du problème, d'obtenir des informations fiables et de prendre des décisions justes à la lumière de conseils divergents d'experts. Malgré cela, il faut admettre que de graves erreurs de jugement furent commises et que des manquements dans le gouvernement ont eu lieu. Tout cela a sérieusement miné votre crédibilité et efficacité. J'apprécie les efforts que vous avez accomplis pour porter remède aux erreurs du passé et pour assurer qu'elles ne se répètent pas. Outre à mettre pleinement en œuvre les normes du droit canonique en affrontant les cas d'abus sur les enfants, continuez à coopérer avec les autorités civiles dans le domaine de leur compétence. Les supérieurs religieux doivent clairement en faire tout autant. Ils ont, eux aussi, participé aux rencontres récentes, ici à Rome, pour établir une approche claire et cohérente de ces questions. Il est nécessaire que les normes de l'Eglise en Irlande pour la protection des enfants soient constamment revues et mises à jour et qu'elles soient appliquées de manière totale et impartiale, conformément au droit canonique.

Seule une action ferme menée de l'avant de manière pleinement honnête et transparente pourra rétablir le respect et l'affection des Irlandais envers l'Eglise, à laquelle nous avons consacré notre vie. Cela doit naître, avant tout, de l'examen de vos propres personnes, de la purification intérieure et du renouveau spirituel. La population irlandaise attend à juste titre que vous soyez des hommes de Dieu, que vous soyez saints, que vous viviez avec simplicité, que vous recherchiez chaque jour la conversion personnelle. Pour elle, selon l'expression de saint Augustin, vous êtes des évêques, et pourtant avec eux vous êtes appelés à être des disciples du Christ (cf. Discours 340, 1). Je vous exhorte donc à renouveler votre sens des responsabilités devant Dieu, à croître dans la solidarité avec votre peuple et à approfondir votre sollicitude pastorale pour tous les membres de votre troupeau. Soyez en particulier sensibles à la vie spirituelle et morale de chacun de vos prêtres. Soyez un exemple à travers vos vies elles-mêmes, soyez proches d'eux, écoutez leurs préoccupations, offrez-leur votre encouragement en ce moment de difficulté et nourrissez la flamme de leur amour pour le Christ et leur engagement dans le service à leurs frères et sœurs.

Les laïcs doivent eux aussi être encouragés à jouer leur rôle dans la vie de l'Eglise. Faites en sorte qu'ils soient formés de telle manière qu'ils puissent rendre raison, de manière articulée et convaincante, de l'Evangile dans la société moderne (cf. 1 P 3, 15), et qu'ils coopèrent plus pleinement à la vie et à la mission de l'Eglise. Cela vous aidera également à recommencer à être des guides et des témoins crédibles de la vérité rédemptrice du Christ.

12. A tous les fidèles d'Irlande

L'expérience qu'un jeune fait de l'Eglise devrait toujours porter du fruit dans une rencontre personnelle et vivifiante avec Jésus Christ dans une communauté qui aime et qui offre une nourriture. Dans ce domaine, les jeunes doivent être encouragés à croître jusqu'à leur pleine stature humaine et spirituelle, à aspirer aux idéaux élevés de sainteté, de charité et de vérité et à tirer inspiration des richesses d'une grande tradition religieuse et culturelle. Dans notre société toujours plus sécularisée, dans laquelle nous aussi chrétiens nous trouvons difficile de parler de la dimension transcendante de notre existence, nous avons besoin de trouver de nouveaux chemins pour transmettre aux jeunes la beauté et la richesse de l'amitié avec Jésus Christ dans la communion de son Eglise. En affrontant la crise présente, les mesures pour faire face de manière juste aux crimes individuels sont essentielles, toutefois elles ne suffisent : il faut une nouvelle vision pour inspirer la génération présente et les générations futures à tirer profit du don de notre foi commune. En marchant sur la voie indiquée par l'Evangile, en observant les commandements et en conformant votre vie de manière toujours plus proche à la personne de Jésus Christ, vous ferez l'expérience du renouveau profond dont il y a aujourd'hui un besoin si urgent. Je vous invite tous à persévérer le long de ce chemin.

13. Chers frères et sœurs dans le Christ, c'est avec une profonde préoccupation envers vous tous en ce temps de douleur, dans lequel la fragilité de la condition humaine a été aussi clairement révélée, que j'ai souhaité vous offrir ces paroles d'encouragement et de soutien. J'espère que vous les accueillerez comme une signe de ma proximité spirituelle et de ma confiance dans votre capacité à répondre aux défis du temps présent en tirant une inspiration renouvelée et une force des nobles traditions de l'Irlande de fidélité à l'Evangile, de persévérance dans la foi et de fermeté dans le recherche de la sainteté. Avec vous tous, je prie avec insistance qu'avec la grâce de Dieu, les blessures qui ont frappé un grand nombre de personnes et de familles puissent être guéries et que l'Eglise qui est en Irlande puisse faire l'expérience d'une saison de renaissance et de renouveau spirituel.

14. Je souhaite vous proposer des initiatives concrètes pour affronter la situation.

Au terme de ma rencontre avec les évêques d'Irlande, j'ai demandé que le carême de cette année soit considéré comme un temps de prière pour une effusion de la miséricorde de Dieu et des dons de sainteté et de force de l'Esprit Saint sur l'Eglise dans votre pays. Je vous invite tous à présent à consacrer vos pénitences du vendredi, pendant une année entière, d'aujourd'hui jusqu'à la Pâque 2011, à cette fin. Je vous demande d'offrir votre jeûne, votre prière, votre lecture de la Sainte Ecriture et vos œuvres de miséricorde pour obtenir la grâce de la guérison et du renouveau pour l'Eglise qui est en Irlande. Je vous encourage à redécouvrir le sacrement de la Réconciliation et à recourir plus fréquemment à la force transformatrice de sa grâce.

Une attention particulière devra aussi être réservée à l'adoration eucharistique, et dans chaque diocèse, il devra y avoir des églises ou des chapelles spécifiquement réservées à cette fin. Je demande que les paroisses, les séminaires, les maisons religieuses et les monastères organisent des temps d'adoration eucharistique, de manière à ce que tous aient la possibilité d'y prendre part. A travers la prière fervente face à la présence réelle du Seigneur, vous pouvez accomplir la réparation pour les péchés d'abus qui ont fait tant de mal, et dans le même temps implorer la grâce d'une force renouvelée et d'un sens plus profond de la mission de la part de tous les évêques, les prêtres, les religieux et les fidèles.

Je suis confiant dans le fait que ce programme conduira à une renaissance de l'Eglise en Irlande, dans la plénitude de la vérité même de Dieu, car c'est la vérité qui nous rend libres (cf. Jn 8, 32).

En outre, après avoir pris conseil et avoir prié sur la question, j'ai l'intention de convoquer une Visite apostolique dans plusieurs diocèses d'Irlande, ainsi que dans des séminaires et des congrégations religieuses. La Visite se propose d'aider l'Eglise locale dans son chemin de renouveau et sera établie en coopération avec les bureaux compétents de la Curie romaine et la conférence épiscopale irlandaise. Les détails seront communiqués en temps utile.

Je propose en outre que soit organisée une Mission au niveau national pour tous les évêques, les prêtres et les religieux. Je nourris l'espérance que, en puisant à la compétence d'experts prédicateurs et organisateurs de retraites, venus d'Irlande ou d'ailleurs, et en réexaminant les documents conciliaires, les rites liturgiques de l'ordination et de la profession et les récents enseignements pontificaux, vous parveniez à une analyse plus profonde de vos vocations respectives, de manière à redécouvrir les racines de votre foi en Jésus Christ et à boire abondamment aux sources de l'eau vive qu'il vous offre à travers son Eglise.

En cette Année consacrée aux prêtres, je vous confie de manière toute particulière la figure de saint Jean Marie Vianney, qui eut une compréhension si riche du mystère du sacerdoce. «Le prêtre, écrivit-il, a la clé des trésors du ciel: c'est lui qui ouvre la porte, c'est lui le dispensateur du bon Dieu, l'administrateur de ses biens». Le curé d'Ars a parfaitement compris combien une communauté est bénie quand elle est servie par un prêtre bon et saint: «Un bon pasteur, un pasteur selon le cœur de Dieu, est le trésor le plus grand que le bon Dieu puisse donner à une paroisse et l'un des dons les plus précieux de la divine miséricorde». Par l'intercession de saint Jean Marie Vianney, puisse le sacerdoce en Irlande reprendre vie et puisse toute l'Eglise en Irlande croître dans l'estime du grand don du ministère sacerdotal.

Je saisis cette opportunité pour remercier dès à présent tous ceux qui seront impliqués dans l'organisation de la Visite apostolique et la Mission, ainsi que les nombreux hommes et femmes qui, dans toute l'Irlande, œuvrent déjà pour la protection des enfants dans les milieux ecclésiaux. Dès que la gravité et l'extension du problème des abus sexuels contre les enfants dans des institutions catholiques a commencé à être pleinement compris, l'Eglise a accompli un énorme travail dans de nombreuses régions du monde, afin de l'affronter et d'y trouver remède. Tandis qu'il ne faut épargner aucun effort pour améliorer et mettre à jour les procédures déjà existantes, je suis encouragé par le fait que les pratiques de protection en vigueur, adoptées par les Eglises locales, sont considérées, dans certaines parties du monde, comme un modèle à suivre pour les autres institutions.

Je souhaite conclure cette Lettre avec une Prière pour l'Eglise en Irlande, que je vous envoie avec l'attention qu'un père a pour ses enfants et avec l'affection d'un chrétien comme vous, scandalisé et blessé par ce qui est arrivé dans notre bien-aimée Eglise. Lorsque vous aurez recours à cette prière dans vos familles, vos paroisses et vos communautés, puisse la Bienheureuse Vierge Marie vous protéger et vous guider sur le chemin qui conduit à une union plus étroite avec son Fils, crucifié et ressuscité. Avec une grande affection et une ferme confiance dans les promesses de Dieu, je vous donne à tous de tout cœur ma Bénédiction apostolique en gage de force et de paix dans le Seigneur.

Du Vatican, le 19 mars 2010, solennité de saint Joseph

BENEDICTUS PP. XVI

Prière pour l'Eglise en Irlande

Dieu de nos pères,
renouvelle-nous dans la foi qui est pour nous vie et salut,
dans l'espérance qui promet pardon et renouveau intérieur,
dans la charité qui purifie et ouvre nos cœurs
à t'aimer, et à travers toi, tous nos frères et sœurs.
Seigneur Jésus Christ,
puisse l'Eglise en Irlande renouveler son engagement millénaire
à la formation de nos jeunes sur le chemin de la vérité,
de la bonté, de la sainteté et du service généreux à la société.
Esprit Saint, consolateur, avocat et guide,
inspire un nouveau printemps de sainteté et de zèle apostolique
pour l'Eglise en Irlande.

Puissent notre tristesse et nos larmes,
notre effort sincère pour redresser les erreurs du passé,
et notre ferme intention de repentir,
porter des fruits abondants de grâce
pour l'approfondissement de la foi
dans nos familles, nos paroisses, nos écoles et nos communautés,
pour le progrès spirituel de la société irlandaise,
et pour faire grandir la charité, la justice, la joie et la paix,
dans la famille humaine tout entière.

A toi, Sainte Trinité,
avec une confiance totale dans la protection pleine d'amour de Marie,
Reine de l'Irlande, Notre Mère,
et de saint Patrick, de sainte Brigitte et de tous les saints,
nous nous en remettons, ainsi que nos enfants,
et les besoins de l'Eglise en Irlande.

Amen

©️ Copyright du texte original : Librairie éditrice du Vatican
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty25/3/2010, 19:24

les medias se dechainent sur l'eglise What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty25/3/2010, 19:24

Notons la phrase, absolument géniale :
Citation :
Perdant de sa sacralité, le clerc a perdu de son autorité et de son pouvoir, y compris de son pouvoir sexuel.

Citation :
"Les hommes qui ont fréquenté ces endroits disent aujourd'hui avec un haussement d'épaules : "On savait bien qu'il fallait faire attention"
Rolling Eyes

Ardisson :
- vous pensez que si les prêtres catholiques étaient mariés comme les rabbins et les pasteurs se seraient mieux ?
La victime :
- oh ben non, ils s'attaqueraient à leurs enfants !

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty25/3/2010, 20:34

nilamitp a écrit:
Notons la phrase, absolument géniale :
Citation :
Perdant de sa sacralité, le clerc a perdu de son autorité et de son pouvoir, y compris de son pouvoir sexuel.

Citation :
"Les hommes qui ont fréquenté ces endroits disent aujourd'hui avec un haussement d'épaules : "On savait bien qu'il fallait faire attention"
Rolling Eyes

Ardisson :
- vous pensez que si les prêtres catholiques étaient mariés comme les rabbins et les pasteurs se seraient mieux ?
La victime :
- oh ben non, ils s'attaqueraient à leurs enfants !

What a Face

Et pour cette raison uniquement, il faut continuer à imposer le célibat aux prêtres? Du temps de Jésus, tous les rabbins étaient mariés, et rien ne prouve que Jésus ne l'a pas été, avec Marie-Madeleine...
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty25/3/2010, 21:01

Loup Ecossais a écrit:
Du temps de Jésus, tous les rabbins étaient mariés, et rien ne prouve que Jésus ne l'a pas été, avec Marie-Madeleine...

Rien ne prouve non plus qu'il l'ait été...

Et pourquoi pas non plus avec Marthe et Marie de Béthanie ?

Il était peut-être polygame ?

A moins que...


Oui, j'ai trouvé : Jésus était homo. En effet, les douze disciples étaient des hommes !!!! Et en plus il y en avait un qui était le bien-aimé.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty25/3/2010, 21:04

Acri a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Du temps de Jésus, tous les rabbins étaient mariés, et rien ne prouve que Jésus ne l'a pas été, avec Marie-Madeleine...

Rien ne prouve non plus qu'il l'ait été...

Et pourquoi pas non plus avec Marthe et Marie de Béthanie ?

Il était peut-être polygame ?

A moins que...


Oui, j'ai trouvé : Jésus était homo. En effet, les douze disciples étaient des hommes !!!! Et en plus il y en avait un qui était le bien-aimé.

oui et judas etait jaloux, alors il le livra Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty25/3/2010, 21:09

dans l'article du MONDE nous apprenons que finalement des pretres ont ete condamnes

alors que la tele nous fait croire que l'eglise cache coute que coute ces affaires sous le sceau

du secret,une difference de traitement un peu malhonnete pukel
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4744
Inscription : 27/11/2005

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty26/3/2010, 07:54

Vous vous souvenez de la chute du pape lors de la messe de minuit.

C'est ce qui arrive en ce moment...

Et vous vous souvenez de la suite des évènements... Il s'est tout simplement relevé tout en gardant son calme (sans jamais perdre sa paie intérieure)...

salut I love you
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty26/3/2010, 08:18

TOBIE a écrit:
dans l'article du MONDE nous apprenons que finalement des pretres ont ete condamnes

alors que la tele nous fait croire que l'eglise cache coute que coute ces affaires sous le sceau

du secret,une difference de traitement un peu malhonnete pukel

Lorsque la tele donne des "informations", la "désinformation" n'est pas loin...
Revenir en haut Aller en bas
DJMIS

DJMIS


Masculin Messages : 77
Inscription : 24/03/2010

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty26/3/2010, 09:17

le problème est qu'au derniere information benoit 16 serait meller dans la politique de l'omerta sur les cas de pedophélies, choses qu'a fait aussi jean paul 2 et les autres. T'en qu'il n'y aura pas une réelle prise de conscience de l'eglise catholique, t'en que les pretres ne seront pas remis à la justice des hommes pour commencer et la destitution de ces pretres, alors votre eglise ira de mal en mal.

LA politique de L'omerta est inacceptable, heureusement que les victimes parlent, car il vaut mieux s'intéresser aux victimes qu'aux pretres coupables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty26/3/2010, 09:44

Loup Ecossais a écrit:
nilamitp a écrit:
Notons la phrase, absolument géniale :
Citation :
Perdant de sa sacralité, le clerc a perdu de son autorité et de son pouvoir, y compris de son pouvoir sexuel.

Citation :
"Les hommes qui ont fréquenté ces endroits disent aujourd'hui avec un haussement d'épaules : "On savait bien qu'il fallait faire attention"
Rolling Eyes

Ardisson :
- vous pensez que si les prêtres catholiques étaient mariés comme les rabbins et les pasteurs se seraient mieux ?
La victime :
- oh ben non, ils s'attaqueraient à leurs enfants !

What a Face

Et pour cette raison uniquement, il faut continuer à imposer le célibat aux prêtres? Du temps de Jésus, tous les rabbins étaient mariés, et rien ne prouve que Jésus ne l'a pas été, avec Marie-Madeleine...
Déjà :
1) Je suis contre les vœux de célibat qui devienne des "règles".
2) A quoi ça sert d'inventer des choses ? Tu te prends pour Dan Brown ? Rien ne prouve que Jésus ne fumait pas du cannabis...

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty26/3/2010, 10:55

Après reflexion je commence à me ranger sous l'avis de Nilamitp concernant les voeux de célibat obligatoire et à vie pour les prètres diocésains. Pourquoi ne pas faire une porte de sortie pour ceux qui ne peuvent plus tenir le célibat, leur permettre de se marier et tenir des fonctions de Diacre pour commencer.
Peut etre que la grande majorité des prètres garderait le célibat.

Mais autoriser le mariage des pretres ne suffira pas pour lutter les cas de pédophilies.

Il faut reconnaitre que la haute hiérachie s'est lamentablement plantée en cachant qu'il y avait des cas de pédophilies chez les prètres.

Un prètre ayant pecher de cette façon n'aurait jamais pu normalement faire une messe:

1 il n'aurait pas pu recevoir le sacrement de réconciliation tant qu'il n'aurait pas fait face de lui même à la justice. C'est ce qui est demandé à un laic qui confesse par exemple un meutre.
2 donc n'ayant pas eu ce sacrement il n'aurait pas pu recevoir l'eucharistie.
3 n'ayant pas pu recevoir l'eucharistie il ne peut pas faire de messe car il doit communier.

Est ce que je me trompe?


Dernière édition par louis74 le 26/3/2010, 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty26/3/2010, 11:33

C'est vrai. C'est une erreur pastorale terrible. Mais il y en a eu une autre, marquée par l'époque (post mai 68). A un moment, le discernement des vocations par les évêques fut du n'importe quoi : l'animateur socio-culturel sympa était ordonné prètre.

Et le séminariste surpris avec un chapelet était renvoyé.

Il faudra un jour analyser cette époque de folie et de libertinage sexuel jusque dans les séminaires.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty26/3/2010, 14:59

Tourterelle a écrit:
Vous vous souvenez de la chute du pape lors de la messe de minuit.

C'est ce qui arrive en ce moment...

Et vous vous souvenez de la suite des évènements... Il s'est tout simplement relevé tout en gardant son calme (sans jamais perdre sa paie intérieure)...

salut I love you

Chère Tourterelle,

Vous avez raison. C'est une femme (la presse) qui franchit toutes les barrières (elle a sautée par dessus les barrières) pour faire chuter le Pape. Quand cela s'est-il passé ? le soir de Noël alors qu'il allait célébré la venue de Jésus.

Cette agression sans précédent de la presse contre le Saint Père, ne serait-elle pas le signe que le diable, le pire ennemi de Jésus, de son Eglise et du Pape, sent que le retour de Jésus approche ? Ne pouvant rien faire contre Jésus lui-même, il s'en prend à son Vicaire, en faisant tout par média interposé, pour le faire tomber et faire tomber l'Eglise ; comme Hérode avait tout fait pour faire disparaître l'enfant Jésus, une fois qu'il était né.

Nous allons bientôt entrer dans la semaine sainte et approcher du vendredi saint. Remarquez comme la presse s'acharne de plus en plus, au fur et à mesure qu'on approche de Pâques.

Prions pour le Saint Père. Le fait qu'il se soit relevé le jour de sa chute est le signe qu'il se relèvera de cette chute dans laquelle on essaie de l'entraîner. Cela veut peut-être dire qu'il nous faut nous attendre à ce qu'effectivement les médias réussissent à faire chuter le pape, à le faire tomber, comme le diable a réussi à faire crucifier Jésus.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty26/3/2010, 16:50

Et rebelote, le New York Times attaque à nouveau Benoît XVI. L'info est reprise par le Nouvel Observateur qui à cette page :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20100326.OBS1116/benoit_xvi_a_laisse_un_pretre_pedophile_reprendre_du_se.html

titre : Benoît XVI a laissé un prêtre pédophile reprendre du service à Munich.

L'Osservatore Romano, l'organe officiel du Vatican, a promptement dénoncé "une tentative ignoble d'atteindre à tout prix Benoît XVI"

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty26/3/2010, 19:26

bonsoir a tous

bonsoir cher petero

Tous ces cas de pedophilie sont affreux,mais je partage votre avis;il est evident que les medias s'acharnent sur le pape et sur l'eglise
mais je crois que leur stratageme ne fera que resserer les croyants autour du pape
preparons nous a repondre aux attaques :sunny

elles ne manqueront pas pendant la semaine sainte
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4744
Inscription : 27/11/2005

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty26/3/2010, 19:27

Il est très possible que certains prêtres de l'église ait fait des erreurs... L'être humain est faillible (que se soit dans l'église ou hors de l'église)... Mais il y a tellement d'ignorances... Il est évident que l'église a très mal gérée les cas de pédophiles (en tous cas certains prêtres). Je n'ai aucune difficulté à admettre cela. Mais c'est le cas aussi de la société. La pédophilie est une déviation très difficile a traiter pour l'église comme pour la société. Les risques de rechute d'un pédophile suite à une thérapie sont très grands. Rare sont les pédophiles qui ne rechuterons pas suite à une thérapie. Ils peuvent être inactif pendant quelques années et puis soudainement recommencer leurs activités. Même le domaine de la psychologie n'arrive pas à gérer parfaitement ces cas qu'il laisse finalement libre dans la société... Et quelques années de prison ne guérira pas un pédophile (cela le ralentira mais ne le guérira pas)... Se sont des cas drastiques. La pédophilie n'est pas seulement le problème de l'église, c'est le problème de toute une société (d'abord les familles puis la société). La société est un peu hypocrite dans son ignorance en ce moment en rejetant toute la responsabilité de la pédophilie sur l'église. Et il est très difficile de discerner le pédophile de l'homme qui aime tout simplement les enfants (homme bon, charitable). La solution pour l'église me semble être qu'elle doit mieux discerner ses candidats à la prêtrise. Et il serait préférable de ne plus mettre ses prêtres pédophile en circulation (en contacte avec des enfants) et cela par charité ou par espoir de non récidive suite à une thérapie.

Pour ce qui est de la lois de l'omerta (silence, cacher les scandales), elle appartient à toute une société d'une certaine époque (et persiste encore aujourd'hui dans certaines familles). Il s'agit d'une vieille mentalité qui appartient à une autre époque (qui est toute de même pas très lointaine). Il suffit de penser aux cas d'incestes qui étaient cachés (jamais dénoncés) par les familles et la société (même la justice négligeait ces cas) à une certaine époque. Tout n'était que rumeurs mais rarement dénoncé... L'inceste était bien souvent l'action de pédophile. C'est tout les membres de la société d'une certaine époque qu'il faudrait aujourd'hui amener devant les tribunaux. Souvenez-vous.... La société doit se souvenir de ces erreurs, elle qui aujourd'hui ce place en juge sévère et condamne l'église dans son ensemble alors qu'elle a fait les même erreurs. Finalement elle se juge très sévèrement (culpabilité) à travers l'église mais sans se condamner elle-même. L'être humain passe son temps à fuir sa propre réalité (manque d'humilité). L'important est de ce relever de ses erreurs et de s'ajuster ce que fait l'église et ce que fait la société...

Lorsqu'on se connaît bien soi-même (connaître sa propre réalité), on connaît bien l'être humain en générale et on est pas étonné ni même déçu et on juge beaucoup moins sévèrement.


Dernière édition par Tourterelle le 26/3/2010, 19:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty26/3/2010, 19:34

bonjour tourterelle

d'accord avec vous;mais qu'un enfant soit abuse par un representant de dieu sur terre affraid

on peut comprendre la haine du monde ,vous ne croyez pas
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4744
Inscription : 27/11/2005

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty26/3/2010, 19:51

Oui, c'est vraiment horrible... C'est non seulement la société mais toute l'église qui est horrifié en ce moment. Il serait difficile de ne pas l'être... Et cela je pense qu'on a le droit de l'exprimer sans que se soit des attaques contre l'église en générale ou contre le pape (prétexte à l'évacuation d'anciennes frustrations contre l'église qui n'ont rien à voir avec la situation présente finalement. C'est pour cette raison qu'ils en reviennent au mariage des prètres alors que cela n'a rien à voir avec la pédophilie. Tout psy. saurait vous le confirmer... ). Les pédophiles sont (à la base) les fruits de nos société (issue de nos familles) en réalité...C'est beaucoup plus grave lorsqu'il s'agit d'un prêtre qui a la responsabilité du salut des âmes. Mais finalement c'est Dieu qui les jugera en tenant compte de leur état psychologique et de leur responsabilité entant que prêtre (Dieu leurs a confié des âmes). Mais ça m'étonnerais énormément que ces prêtre pédophiles avaient vraiment la vocation d'être prêtres. Ils se sont tout simplement faufilés dans l'église (loup dans la bergerie)... Ça me semble être la situation, en tous cas c'est ce que j'en discerne. Pour nous il est très difficile de ne pas condamné ces prêtres effectivement. La pédophilie (donc le pédophile) doit être condamné par la justice. Mais pour ce qui est du jugement profond d'une âme, remettons le jugement à Dieu qui connaît bien le fond des âmes...
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty26/3/2010, 21:18

M'enfin bon,
Il y a 99% de gens pour s'indigner de la pédophilie, voir 100%, cherchez l'erreur !

Il y a les deux tiers des enfants de la ddass qui finissent en errance, en sdf, ça choque personne, moi si, en fait, les statistiques donnent 32000 jeunes issus des services sociaux en situation de détresse, faudra qu'on m'explique ce qu'on vécut ces gosses pour en arriver là.

Dans ces cris collectifs sur le même phénomène qui revient pour taper toujours sur la même institution, ça m'énerve,

Bien sur que je plains les victimes de la pédophilie, mais la aussi, il y a ségrégation, certains pédophiles sont mieux reconnus que d'autres...

Je pense que les plaintes sur les prêtres sont mieux reçues...

Malheureusement, je parle en connaissance de cause, et par pudeur je n'en dirais pas plus.....
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4744
Inscription : 27/11/2005

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty26/3/2010, 21:44

Citation :
Je pense que les plaintes sur les prêtres sont mieux reçues...

C'est bien possible étant donné les frustrations déjà existantes de certaines personnes contre l'église et qui n'ont rien avoir avec ces cas de prêtres pédophiles finalement. La situation ne sert que de prétexte fianlement afin d'attaquer l'église. Ils seront beaucoup plus prompt à réagir lorsqu'il s'agit de l'église que dans tout autre domaine de la société.

Pourquoi? Mais parce que satan ne travaille pas contre lui-même... Il a tout intérêt à ce que la pédophilie continue dans la société en générale mais il se servira des cas de prêtres pédophiles afin d'attaquer l'église. Et pourtant il me semble bien que c'est lui-même qui aurait introduit les loups dans la bergerie... En tous cas, c'est ce que j'en discerne... Satan est très intelligent...

L'église (ce que n'a jamais fait la société, il me semble) a admit que certains de ces prêtres en position d'autorité ont mal gérés les cas de pédophilie. Ce qui lui permettra de s'ajuster (c'est finalement l'essentiel)...


Dernière édition par Tourterelle le 26/3/2010, 22:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty26/3/2010, 22:03

Atomic a écrit:
M'enfin bon,
Il y a 99% de gens pour s'indigner de la pédophilie, voir 100%, cherchez l'erreur !

Il y a les deux tiers des enfants de la ddass qui finissent en errance, en sdf, ça choque personne, moi si, en fait, les statistiques donnent 32000 jeunes issus des services sociaux en situation de détresse, faudra qu'on m'explique ce qu'on vécut ces gosses pour en arriver là.


____________________________________
What the fuck ?!? vous insinuez quoi au juste
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4744
Inscription : 27/11/2005

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty26/3/2010, 22:45

Intéresssant...

_______________

Vers 1975, le Père Murphy a été accusé d'abus particulièrement graves et méprisables dans un pensionnat pour des mineurs sourds. Le cas a été signalé sans délai aux autorités civiles, qui n'ont pas trouvé de preuves suffisantes pour poursuivre Don Murphy. L'Eglise, en l'occurrence plus sévère que l'Etat, continua pourtant avec persistance à enquêter sur Don Murphy et puisqu'elle soupçonnait qu'il était coupable, à limiter de différentes façons l'exercice de son ministère, bien que les accusations portées contre lui avaient été abandonnées par la magistrature.
Vingt ans après les événements, en 1995 - dans un climat de fortes polémiques autour des affaires de "prêtres pédophiles" - l'archidiocèse de Milwaukee jugea bon de signaler le cas à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. L'information était liée à des violations de la discipline de la confession, du ressort de la Congrégation, et n'avait rien à voir avec l'enquête civile, qui avait eu lieu et s'était conclue il y a plus de vingt ans. Il convient également de noter que, dans les vingt années antérieures à 1995, il n'y avait pas eu de faits nouveaux ou de nouvelle accusation contre Don Murphy. Les faits débattus étaient encore ceux de 1975. L'archidiocèse signala même à Rome que Don Murphy était mourant. La Congrégation pour la Doctrine de la Foi ne publia certes pas de documents, ni ne fit de déclarations publiques vingt ans après les faits, mais recommanda que l'on continuât à restreindre les activités pastorales de Don Murphy et qu'on lui demande de reconnaître publiquement sa responsabilité. Quatre mois après l'intervention de Rome, Don Murphy mourut.

Ce nouvel exemple de journalisme poubelle confirme comment fonctionnent les «paniques morales». Pour salir la personne du Saint-Père, on remue un épisode d'il y a trente ans, connu et discuté par la presse locale déjà au milieu des années 1970, dont la gestion - pour autant qu'elle relève de ses compétences, et un quart de siècle après les faits - par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a également été canoniquement et moralement irréprochable, et bien plus sévère que celle des autorités de l'Etat américain."
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty26/3/2010, 23:08

[quote="TOBIE"]
Atomic a écrit:
M'enfin bon,
Il y a 99% de gens pour s'indigner de la pédophilie, voir 100%, cherchez l'erreur !

Il y a les deux tiers des enfants de la ddass qui finissent en errance, en sdf, ça choque personne, moi si, en fait, les statistiques donnent 32000 jeunes issus des services sociaux en situation de détresse, faudra qu'on m'explique ce qu'on vécut ces gosses pour en arriver là.


___________________________________
What the fuck ?!? vous insinuez quoi au juste


Rien !

C'est comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21269
Inscription : 21/08/2007

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty27/3/2010, 01:02

bonjour ,

je lis les fils et je m'étonne de la banalité avec laquelle la plus part traite les actes des prêtres et la couverture irresponsable de ces situations par les évêques !

que les prêtres se confesse, d'accord, mais devant un actes aussi terrible pour les enfants et pour l'Eglise , et aux yeux des hommes il est hors de question de laisser la personne qui agit ainsi en liberté, pour preuve cela c'est reproduit des dizaines et centaines de fois !

en gros cela veut dire quoi ? on est au-dessus des régles et des lois ; moi je veux bien mais alors le crime doit cesser aussitôt ! mais non cela ne marche pas et cela continue des décennies et là on va maintenir un blabla artificiel et foireux qui va être là juste pour se cacher , cacher que l'on refuse que cela ne marche pas , que le prêtre (cet homme) va continuer a violer ; violer les enfants les innocents, violer ses voeux, violer la Sainteté de l'Esprit en lui rompre la communion , mais c'est pas grave Monseigneur va vous cacher cela on va pas vous demander de vous livrer comme un homme responsable qui assume son crime , non non on va vous mettre ailleurs , les innocents là de dans c'est rien !


j'imagine que chacun de vous s'il a des enfants ou petits enfants en age d'aller au cathé et qu'ils se font violer par le curé pendant un ou deux ans , vos serez toujours aussi calme est ouvert et persuadé de la bonne foi de ce brave homme quand on vous apprendra qu'il fait cela depuis 30ans !

si on ne se repend pas devant Jésus, si on ne demande pas des sanctions de police si on ne cherche pas la Vérité , Dieu le fera et LUI PERSONNE ne le fait taire, personne ne l'achète par son influence !
a quoi cela sert de dire que l'on a l'Esprit Saint si nos compromission de classes en brise l'Unité et la transparence !?
l'Esprit Est si vous acceptez les actes qui sont une négation de la Vie , donc qui ne sont pas ne vous étonnez pas de vous retrouver dehors !
ces violes sont du même ordre que les avortements, ils sont destructeurs aux mains du destructeur ne pas les condamner aussi fermement avec des sanctions aussi clair que l'avortement c'est tricher avec l'Esprit Saint ; avec un tel principe on se retrouve vite en bute avec Le Christ , c'est pas pour rien qu'IL a dit avec Rigueur " arrière de Moi satan tu M'es un scandale tes paroles sont celles du monde pas Celles de Mon Père !"
alors va falloir choisir et arrêter de vouloir arranger l'injustice comme ci c'était pas si grave , Nous TOUS nous sommes les témoins de la Résurrection par ce que nous Connaissons JÉSUS ne bradons pas l'exigence de Sainteté car alors nous serions rejeté aussi surement que Judas !

le 1er commencement est "Tu Aimeras ton Dieu plus que TOUT, de toute ta force , de toute ton âme, de tout ton Esprit Coeur "
le second "et Ton Prochain comme toi-même "

et Jésus de nous dire " qu'il n'y a pas de plus grand commandement et que toute la loi et les prophète se trouve contenu dans ces deux là "

quand un Chrétien viole ainsi , il trahi le s2 commandements , le meilleur service que l'on peut lui rendre c'est de l'aider a se livrer la la justice avec repentir, mais ne rien faire ou le cacher dans un coin, c'est lui vouloir beaucoup de mal !
accepter la sanction c'est être cohérent avec le repentir, mais ne pas l'accepter après de tels actes, c'est vouloir s'en tirer a bon compte !

on vois Zaché le collecteur d'impôts voleur dire a Jésus "si j'ai fait du tord et voler je rendrais jusqu'à 10 plus " la confession et le repentir de réparation actif doivent être ensemble et pas un simple blabla bien fait !

Dieu fait Sa part dans la Miséricorde , mais l'homme doit faire sa part dans le repentir, sinon on est des tricheurs et on avance pas plus vers le Royaume le temps que l'on n'assume pas sa part !

Vous Communiez a Dieu par l'Esprit du christ reçu au Baptême, vous Communiez au Christ lors de la Communion, Jésus a agit Clairement , faisons comme Lui sinon Il ira ailleurs !
car comme dit Paul " IL ne peut Se renier Lui-Même !"

les prêtres ont fait ces crimes , ils doivent avoir le courage d'assumer la sanction et la hiérarchie a quelque niveau que ce soit de même !

faite attention , le démon a fait ainsi se jugeant au dessus de l'exigence de sainteté par ce que cela ne lui convenait pas ;
vous êtes devenu Fils de Dieu, alors agissez en enfants de Dieu qui a confiance a la Justice de Son Père même si elle est terriblement exigeante , Jésus nous a montré que cela valait la Peine !
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4744
Inscription : 27/11/2005

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty27/3/2010, 03:07

Tu as raison théodérique.

Mais je pense que les catholiques ainsi que l'église sont sous le choc... Ils sont très sensibles aux sort des victimes...

Et je pense que le Pape agira... Sa lettre à l'église d'Irlande le prouve bien (il a déjà commencer à agir d'ailleurs)... Il est clair que le Pape ne couvrira pas les prêtres qui étaient en position d'autorité et qui ont mal gérés les cas des prêtres pédophiles et encore moins les prêtres pédophiles. Et il ne le fait pas d'ailleurs. Relis sa lettre à l'église d'Irlande. Finalement cette lettre concerne l'église dans son ensemble. Vous ne pouvez pas ignorer cette lettre du Pape à l'église d'Irlande comme si elle n'existait pas (comme si le Pape n'agissait pas ou tout simplement qualifier son discour de blaba artificiel ou foireux qui n'aurait pour but que de cacher), ce qui n'est pas la réalité, ce que vous semblez faire... Et les prêtres en position d'autorité doivent avoir une meilleur connaissance de ce qu'est la pédophilie (je pense que ce point a été négligé). Une confession ne régleras pas le problème de la pédophilie, c'est certain...

Il est important de reconnaître une blessure mais il est aussi important d'y apporter un remède (solution, changement). Ce que fait le Pape en ce moment (on ne doit pas ignorer cette réalité)... La seule raison qui pourrait pousser une personne à ignorer cette réalité, serait une volonté de dénigré l'église et sa hiérarchie.

Ne tomber dans l'erreur de tourner en rond dans la douleur (émotions vives, accusation à l'infinie contre l'église et le pape) sans jamais envisager de solution...Cela ne servirait à rien et serait d'aucune utilité (blabla) sinon que de servir une certaine révolte personnelle. Bien sûre l'église reconnaît la mauvaise gérance des cas des prêtres pédophiles (qu'ils soient évêques ou autres) par certains prêtres en position d'autorité et elle est très sensible à la souffrance des victimes, mais elle doit aussi trouver des solutions afin que cela ne se reproduisent plus. Ce que le Pape tente de faire en ce moment (cela aussi vous devez avoir l'honnêteté de le reconnaître et ne pas l'ignorer)...

Sur ce, je vous laisse...

salut I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4744
Inscription : 27/11/2005

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty27/3/2010, 04:52

Petit rappel:

7. Aux prêtres et aux religieux qui ont abusé des enfants

Vous avez trahi la confiance placée en vous par de jeunes innocents et par leurs parents. Vous devez répondre de cela devant Dieu tout-puissant, ainsi que devant les tribunaux constitués à cet effet. Vous avez perdu l'estime des personnes en Irlande et jeté la honte et le déshonneur sur vos confrères. Ceux d'entre vous qui sont prêtres ont violé la sainteté du sacrement de l'Ordre sacré, dans lequel le Christ se rend présent en nous et dans nos actions. En même temps que le dommage immense causé aux victimes, un grand dommage a été perpétré contre l'Eglise et la perception publique du sacerdoce et de la vie religieuse.

Je vous exhorte à examiner votre conscience, à assumer la responsabilité des péchés que vous avez commis et à exprimer avec humilité votre regret. Le repentir sincère ouvre la porte au pardon de Dieu et à la grâce du véritable rachat. En offrant des prières et des pénitences pour ceux que vous avez offensés, vous devez chercher à faire personnellement amende pour vos actions. Le sacrifice rédempteur du Christ a le pouvoir de pardonner même le plus grave des péchés et de tirer le bien également du plus terrible des maux. Dans le même temps, la justice de Dieu exige que nous rendions compte de nos actions sans rien cacher. Reconnaissez ouvertement vos fautes, soumettez-vous aux exigences de la justice, mais ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu.



11. A mes frères évêques

On ne peut pas nier que certains d'entre vous et de vos prédécesseurs ont manqué, parfois gravement, dans l'application des normes du droit canonique codifiées depuis longtemps en ce qui concerne les crimes d'abus sur les enfants. De graves erreurs furent commises en traitant les accusations. Je comprends combien il était difficile de saisir l'étendue et la complexité du problème, d'obtenir des informations fiables et de prendre des décisions justes à la lumière de conseils divergents d'experts. Malgré cela, il faut admettre que de graves erreurs de jugement furent commises et que des manquements dans le gouvernement ont eu lieu. Tout cela a sérieusement miné votre crédibilité et efficacité. J'apprécie les efforts que vous avez accomplis pour porter remède aux erreurs du passé et pour assurer qu'elles ne se répètent pas. Outre à mettre pleinement en œuvre les normes du droit canonique en affrontant les cas d'abus sur les enfants, continuez à coopérer avec les autorités civiles dans le domaine de leur compétence. Les supérieurs religieux doivent clairement en faire tout autant. Ils ont, eux aussi, participé aux rencontres récentes, ici à Rome, pour établir une approche claire et cohérente de ces questions. Il est nécessaire que les normes de l'Eglise en Irlande pour la protection des enfants soient constamment revues et mises à jour et qu'elles soient appliquées de manière totale et impartiale, conformément au droit canonique.

Seule une action ferme menée de l'avant de manière pleinement honnête et transparente pourra rétablir le respect et l'affection des Irlandais envers l'Eglise, à laquelle nous avons consacré notre vie. Cela doit naître, avant tout, de l'examen de vos propres personnes, de la purification intérieure et du renouveau spirituel. La population irlandaise attend à juste titre que vous soyez des hommes de Dieu, que vous soyez saints, que vous viviez avec simplicité, que vous recherchiez chaque jour la conversion personnelle. Pour elle, selon l'expression de saint Augustin, vous êtes des évêques, et pourtant avec eux vous êtes appelés à être des disciples du Christ (cf. Discours 340, 1). Je vous exhorte donc à renouveler votre sens des responsabilités devant Dieu, à croître dans la solidarité avec votre peuple et à approfondir votre sollicitude pastorale pour tous les membres de votre troupeau. Soyez en particulier sensibles à la vie spirituelle et morale de chacun de vos prêtres. Soyez un exemple à travers vos vies elles-mêmes, soyez proches d'eux, écoutez leurs préoccupations, offrez-leur votre encouragement en ce moment de difficulté et nourrissez la flamme de leur amour pour le Christ et leur engagement dans le service à leurs frères et sœurs.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty27/3/2010, 08:32

Lettre pastorale du Saint-Père Benoît XVI aux catholiques d'Irlande

Citation :
. CHERS FRERES ET SŒURS DE L'EGLISE EN IRLANDE, c'est avec une profonde préoccupation que je vous écris en tant que Pasteur de l'Eglise universelle. Comme vous, j'ai été profondément bouleversé par les nouvelles apparues concernant l'abus d'enfants et de jeunes vulnérables par des membres de l'Eglise en Irlande, en particulier par des prêtres et des religieux. Je ne peux que partager le désarroi et le sentiment de trahison que nombre d'entre vous ont ressentis en prenant connaissance de ces actes scandaleux et criminels et de la façon dont les autorités de l'Eglise en Irlande les ont affrontés.

Comme vous le savez, j'ai récemment invité les évêques irlandais à une rencontre ici, à Rome, pour rendre compte de la façon dont ils ont affronté ces questions par le passé et présenter les mesures qu'ils ont prises pour répondre à cette grave situation. Avec certains prélats de la Curie romaine, j'ai écouté ce qu'ils avaient à dire, tant individuellement qu'en groupe, tandis qu'ils présentaient une analyse des erreurs commises et des leçons apprises, et une description des programmes et des protocoles aujourd'hui mis en place. Nos réflexions ont été franches et constructives. Je nourris l'espoir que, par conséquent, les évêques se trouvent à présent dans une position plus forte pour accomplir le devoir de réparer les injustices du passé et pour affronter les thèmes plus vastes liés à l'abus des mineurs selon des modalités conformes aux exigences de la justice et aux enseignements de l'Evangile.

2. Pour ma part, compte tenu de la gravité de ces fautes, et de la réponse souvent inadéquate qui leur a été réservée de la part des autorités ecclésiastiques dans votre pays, j'ai décidé d'écrire cette Lettre pastorale pour vous exprimer ma proximité et vous proposer un chemin de guérison, de renouveau et de réparation.

En réalité, comme de nombreuses personnes dans votre pays l'ont observé, le problème de l'abus des mineurs n'est pas propre à l'Irlande, ni à l'Eglise. Toutefois, le devoir qui se présente désormais à vous est celui d'affronter le problème des abus qui ont lieu au sein de la communauté catholique irlandaise et de le faire avec courage et détermination. Personne ne peut imaginer que cette situation douloureuse sera résolue dans de brefs délais. Des progrès positifs ont été accomplis, mais il reste encore beaucoup à faire. La persévérance et la prière sont nécessaires, ainsi qu'une grande confiance dans la force de guérison de la grâce de Dieu.

Dans le même temps, je dois également exprimer ma conviction que, pour se reprendre de cette blessure douloureuse, l'Eglise qui est en Irlande doit en premier lieu reconnaître devant le Seigneur et devant les autres, les graves péchés commis contre des enfants sans défense. Une telle reconnaissance, accompagnée par une douleur sincère pour les préjudices portés à ces victimes et à leurs familles, doit conduire à un effort concerté afin d'assurer la protection des enfants contre de tels crimes à l'avenir.

Tandis que vous affrontez les défis de ce moment, je vous demande de vous rappeler du «rocher d'où l'on vous a taillés» (Is 51, 1). Réfléchissez aux contributions généreuses, souvent héroïques, offertes à l'Eglise et à l'humanité tout entière par les générations passées d'hommes et de femmes irlandais, et faites en sorte que cela constitue un élan pour un examen de conscience honnête et un programme de renouveau ecclésial et personnel convaincu. Je prie pour que, assistée par l'intercession de ses nombreux saints et purifiée par la pénitence, l'Eglise en Irlande surmonte la crise présente et redevienne un témoin convaincu de la vérité et de la bonté de Dieu tout-puissant, manifestées dans son Fils Jésus Christ.

3. Tout au long de l'histoire, les catholiques d'Irlande se sont révélés une immense force de bien tant dans leur patrie qu'à l'étranger. Des moines celtes comme saint Colomban, diffusèrent l'Evangile en Europe occidentale en jetant les fondements de la culture monastique médiévale. Les idéaux de sainteté, de charité et de sagesse transcendante découlant de la foi chrétienne, ont trouvé une expression dans la construction d'églises et de monastères et dans l'institution d'écoles, de bibliothèques et d'hôpitaux qui contribuèrent à renforcer l'identité spirituelle de l'Europe. Ces missionnaires irlandais ont tiré leur force et leur inspiration de la foi ferme, de la direction solide et des comportements moraux justes de l'Eglise dans leur terre natale.

A partir du XVIe siècle, les catholiques d'Irlande ont subi une longue période de persécution, au cours de laquelle ils ont lutté pour maintenir vivante la flamme de la foi dans des circonstances dangereuses et difficiles. Saint Oliver Plunkett, l'archevêque martyr d'Armagh, est l'exemple le plus célèbre d'une multitude de fils et de filles courageux d'Irlande, prêts à donner leur vie pour la fidélité à l'Evangile. Après l'Emancipation catholique, l'Eglise fut libre de croitre à nouveau. Des familles et d'innombrables personnes qui avaient préservé leur foi au cours de la période de l'épreuve, devinrent le moteur d'une grande renaissance du catholicisme irlandais au XIXe siècle. L'Eglise offrit l'éducation, en particulier aux pauvres, et cela devait apporter une contribution importante à la société irlandaise. Parmi les fruits des nouvelles écoles catholiques, figura une croissance des vocations: des générations de prêtres, de religieuses et de frères missionnaires quittèrent leur patrie pour servir sur chaque continent, en particulier dans le monde anglophone. Ils furent admirables non seulement en raison de leur grand nombre, mais également en raison de la force de leur foi et de la solidité de leur engagement pastoral. De nombreux diocèses, en particulier en Afrique, en Amérique et en Australie, ont bénéficié de la présence de clergé et de religieux irlandais qui prêchèrent l'Evangile et fondèrent des paroisses, des écoles et des universités, des cliniques et des hôpitaux, qui servirent tant les catholiques, que la société en général, avec une attention particulière pour les besoins des pauvres.

Dans presque toutes les familles d'Irlande, il y a eu quelqu'un - un fils ou une fille, une tante ou un oncle - qui a donné sa vie à l'Eglise. Les familles irlandaises nourrissent à juste titre une grande estime et une grande affection pour leurs proches qui ont consacré leur vie au Christ, en partageant le don de la foi avec d'autres et en mettant en pratique cette foi dans le service généreux de Dieu et du prochain.

4. Au cours des dernières décennies, toutefois, l'Eglise dans votre pays a dû affronter de nouveaux et graves défis à la foi, découlant de la transformation et de la sécularisation rapides de la société irlandaise. Un changement social très rapide a eu lieu, qui a souvent eu des effets contraires à l'adhésion traditionnelle des personnes à l'égard de l'enseignement et des valeurs catholiques. Très souvent, les pratiques sacramentelles et de dévotion qui soutiennent la foi et lui permettent de croître, comme par exemple la confession fréquente, la prière quotidienne et les retraites annuelles, ont été négligées. Au cours de cette période, apparut également la tendance déterminante, également de la part de prêtres et de religieux, à adopter des façons de penser et à considérer les réalités séculières sans référence suffisante à l'Evangile. Le programme de renouveau proposé par le Concile Vatican ii fut parfois mal interprété et en vérité, à la lumière des profonds changements sociaux qui avaient lieu, il était très difficile de comprendre comment les appliquer de la meilleure façon possible. En particulier, il y eut une tendance, dictée par de justes intentions, mais erronée, une tendance à éviter les approches pénales à l'égard de situations canoniques irrégulières. C'est dans ce contexte général que nous devons chercher à comprendre le problème déconcertant de l'abus sexuel des enfants, qui a contribué de façon très importante à l'affaiblissement de la foi et à la perte de respect pour l'Eglise et pour ses enseignements.

Ce n'est qu'en examinant avec attention les nombreux éléments qui ont donné naissance à la crise actuelle qu'il est possible d'entreprendre un diagnostic clair de ses causes et de trouver des remèdes efficaces. Il est certain que parmi les facteurs qui y ont contribué, nous pouvons citer: des procédures inadéquates pour déterminer l'aptitude des candidats au sacerdoce et à la vie religieuse; une formation humaine, morale, intellectuelle et spirituelle insuffisante dans les séminaires et les noviciats; une tendance dans la société à favoriser le clergé et d'autres figures d'autorité, ainsi qu'une préoccupation déplacée pour la réputation de l'Eglise et pour éviter les scandales, qui a eu pour résultat de ne pas appliquer les peines canoniques en vigueur et de ne pas protéger la dignité de chaque personne. Il faut agir avec urgence pour affronter ces facteurs, qui ont eu des conséquences si tragiques pour les vies des victimes et de leurs familles et qui ont assombri la lumière de l'Evangile à un degré que pas même des siècles de persécution ne sont parvenus à atteindre.

5. En plusieurs occasions depuis mon élection au Siège de Pierre, j'ai rencontré des victimes d'abus sexuels, et je suis disposé à le refaire à l'avenir. Je me suis arrêté pour parler avec eux, j'ai écouté leurs récits, j'ai pris acte de leur souffrance, j'ai prié avec eux et pour eux. Auparavant, au cours de mon pontificat, soucieux d'affronter ce thème, j'avais demandé aux évêques d'Irlande, à l'occasion de leur visite ad limina de 2006, d'«établir la vérité sur ce qui est arrivé par le passé, de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que cela ne se reproduise à l'avenir, d'assurer que les principes de justice soient pleinement respectés et, surtout, de soutenir les victimes et tous ceux qui sont victimes de ces crimes monstrueux» (Discours aux évêques d'Irlande, 28 octobre 2006).

Avec cette Lettre, mon intention est de vous exhorter tous, en tant que peuple de Dieu qui est en Irlande, à réfléchir sur les blessures infligées au Corps du Christ, sur les remèdes, parfois douloureux, nécessaires pour les panser et les guérir, et sur le besoin d'unité, de charité et d'aide réciproque dans le long processus de reprise et de renouveau ecclésial. Je m'adresse à présent à vous avec des paroles qui me viennent du cœur, et je désire parler à chacun de vous individuellement et à vous tous en tant que frères et sœurs dans le Seigneur.

6. Aux victimes d'abus et à leurs familles

Vous avez terriblement souffert et j'en suis profondément désolé. Je sais que rien ne peut effacer le mal que vous avez subi. Votre confiance a été trahie, et votre dignité a été violée. Beaucoup d'entre vous, alors que vous étiez suffisamment courageux pour parler de ce qui vous était arrivé, ont fait l'expérience que personne ne vous écoutait. Ceux d'entre vous qui ont subi des abus dans les collèges doivent avoir eu l'impression qu'il n'y avait aucun moyen d'échapper à leur souffrance. Il est compréhensible que vous trouviez difficile de pardonner ou de vous réconcilier avec l'Eglise. En son nom, je vous exprime ouvertement la honte et le remord que nous éprouvons tous. Dans le même temps, je vous demande de ne pas perdre l'espérance. C'est dans la communion de l'Eglise que nous rencontrons la personne de Jésus Christ, lui-même victime de l'injustice et du péché. Comme vous, il porte encore les blessures de sa souffrance injuste. Il comprend la profondeur de votre peine et la persistance de son effet dans vos vies et dans vos relations avec les autres, y compris vos relations avec l'Eglise. Je sais que certains d'entre vous trouvent également difficile d'entrer dans une église après ce qui s'est passé. Toutefois, les blessures mêmes du Christ, transformées par ses souffrances rédemptrices, sont les instruments grâce auxquels le pouvoir du mal s'est brisé et nous renaissons à la vie et à l'espérance. Je crois fermement dans le pouvoir de guérison de son amour sacrificiel - également dans les situations les plus sombres et sans espérance - qui apporte la libération et la promesse d'un nouveau départ.

En m'adressant à vous comme pasteur, préoccupé par le bien de tous les fils de Dieu, je vous demande avec humilité de réfléchir sur ce que je vous ai dit. Je prie afin que, en vous approchant du Christ et en participant à la vie de son Eglise - une Eglise purifiée par la pénitence et renouvelée dans la charité pastorale - vous puissiez redécouvrir l'amour infini du Christ pour chacun de vous. Je suis confiant dans le fait que, de cette manière, vous serez capables de trouver la réconciliation, une guérison intérieure profonde et la paix.

7. Aux prêtres et aux religieux qui ont abusé des enfants

Vous avez trahi la confiance placée en vous par de jeunes innocents et par leurs parents. Vous devez répondre de cela devant Dieu tout-puissant, ainsi que devant les tribunaux constitués à cet effet. Vous avez perdu l'estime des personnes en Irlande et jeté la honte et le déshonneur sur vos confrères. Ceux d'entre vous qui sont prêtres ont violé la sainteté du sacrement de l'Ordre sacré, dans lequel le Christ se rend présent en nous et dans nos actions. En même temps que le dommage immense causé aux victimes, un grand dommage a été perpétré contre l'Eglise et la perception publique du sacerdoce et de la vie religieuse.

Je vous exhorte à examiner votre conscience, à assumer la responsabilité des péchés que vous avez commis et à exprimer avec humilité votre regret. Le repentir sincère ouvre la porte au pardon de Dieu et à la grâce du véritable rachat. En offrant des prières et des pénitences pour ceux que vous avez offensés, vous devez chercher à faire personnellement amende pour vos actions. Le sacrifice rédempteur du Christ a le pouvoir de pardonner même le plus grave des péchés et de tirer le bien également du plus terrible des maux. Dans le même temps, la justice de Dieu exige que nous rendions compte de nos actions sans rien cacher. Reconnaissez ouvertement vos fautes, soumettez-vous aux exigences de la justice, mais ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu.

8. Aux parents

Vous avez été profondément bouleversés en apprenant les choses terribles qui eurent lieu dans ce qui aurait dû être le milieu le plus sûr de tous. Dans le monde d'aujourd'hui, il n'est pas facile de construire un foyer domestique et d'éduquer les enfants. Ils méritent de grandir dans un milieu protégé, aimés et désirés, avec un profond sens de leur identité et de leur valeur. Ils ont le droit d'être éduqués aux valeurs morales authentiques, enracinés dans la dignité de la personne humaine, à être inspirés par la vérité de notre foi catholique et à apprendre des manières de se comporter et d'agir qui les conduisent à une saine estime de soi et au bonheur durable. C'est à vous, leurs parents, qu'est confié en premier lieu ce devoir noble et exigeant. Je vous exhorte à accomplir votre part pour assurer le meilleur soin possible des enfants, que ce soit à la maison ou dans la société en général, alors que l'Eglise, pour sa part, continue à mettre en œuvre les mesures adoptées ces dernières années pour protéger les jeunes dans les milieux paroissiaux et éducatifs. Alors que vous exercez vos importantes responsabilités, soyez certains que je suis proche de vous et que je vous assure du soutien de ma prière.

9. Aux enfants et aux jeunes d'Irlande

Je désire vous offrir une parole particulière d'encouragement. Votre expérience d'Eglise est très différente de celle de vos parents et de vos grands-parents. Le monde a beaucoup changé depuis qu'ils avaient votre âge. Malgré cela, tous, à chaque génération, sont appelés à parcourir le même chemin de vie; indépendamment des circonstances. Nous sommes tous scandalisés par les péchés et les échecs de certains membres de l'Eglise, en particulier de ceux qui furent choisis de manière particulière pour guider et servir les jeunes. Mais c'est dans l'Eglise que vous trouverez Jésus Christ qui est le même hier, aujourd'hui et à jamais (cf. He 13, 8). Il vous aime et c'est pour cela qu'il s'est offert lui-même sur la Croix. Recherchez une relation personnelle avec lui dans la communion de son Eglise, car il ne trahira jamais votre confiance! Lui seul peut satisfaire vos attentes les plus profondes et donner à vos vies leur signification la plus pleine, en les orientant au service des autres. Gardez les yeux fixés sur Jésus et sur sa bonté et protégez dans votre cœur la flamme de la foi. Avec vos frères catholiques en Irlande, je me tourne vers vous pour que vous soyez de fidèles disciples de notre Dieu et que vous contribuiez, avec votre enthousiasme et votre idéalisme si nécessaires, à la reconstruction et au renouveau de notre Eglise bien-aimée.

10. Aux prêtres et aux religieux d'Irlande

Nous souffrons tous à la suite des péchés de nos confrères qui ont trahi une consigne sacrée ou qui n'ont pas affronté de manière juste et responsable les accusations d'abus. Face à l'outrage et à l'indignation que cela a provoqué, non seulement parmi les laïcs mais également parmi vous et vos communautés religieuses, un grand nombre d'entre vous se sentent personnellement découragés et même abandonnés. En outre, je suis conscient qu'aux yeux de certains vous apparaissez coupables par association, et que vous êtes vus comme si vous étiez en quelque sorte responsables des méfaits d'autres personnes. En ce temps de souffrance, je veux rendre acte du dévouement de votre vie de prêtres et de religieux et de vos apostolats, et je vous invite à réaffirmer votre foi en Christ, votre amour envers son Eglise et votre confiance dans la promesse de rédemption, de pardon et de renouveau intérieur de l'Evangile. De cette manière, vous démontrerez à tous que, là où le péché abonde, la grâce surabonde (cf. Rm 5, 20).

Je sais qu'un grand nombre d'entre vous sont déçus, déconcertés et fâchés pour la manière dont ces questions ont été affrontées par certains de vos supérieurs. Malgré cela, il est essentiel que vous collaboriez de près avec ceux qui représentent l'autorité et que vous vous prodiguiez pour faire en sorte que les mesures adoptées pour répondre à la crise soient vraiment évangéliques, justes et efficaces. Je vous exhorte en particulier à devenir de manière toujours plus claire des hommes et des femmes de prière, en suivant avec courage la voie de la conversion, de la purification et de la réconciliation. De cette manière, l'Eglise en Irlande tirera une nouvelle vie et vitalité de votre témoignage au pouvoir rédempteur du Seigneur rendu visible dans votre vie.

11. A mes frères évêques

On ne peut pas nier que certains d'entre vous et de vos prédécesseurs ont manqué, parfois gravement, dans l'application des normes du droit canonique codifiées depuis longtemps en ce qui concerne les crimes d'abus sur les enfants. De graves erreurs furent commises en traitant les accusations. Je comprends combien il était difficile de saisir l'étendue et la complexité du problème, d'obtenir des informations fiables et de prendre des décisions justes à la lumière de conseils divergents d'experts. Malgré cela, il faut admettre que de graves erreurs de jugement furent commises et que des manquements dans le gouvernement ont eu lieu. Tout cela a sérieusement miné votre crédibilité et efficacité. J'apprécie les efforts que vous avez accomplis pour porter remède aux erreurs du passé et pour assurer qu'elles ne se répètent pas. Outre à mettre pleinement en œuvre les normes du droit canonique en affrontant les cas d'abus sur les enfants, continuez à coopérer avec les autorités civiles dans le domaine de leur compétence. Les supérieurs religieux doivent clairement en faire tout autant. Ils ont, eux aussi, participé aux rencontres récentes, ici à Rome, pour établir une approche claire et cohérente de ces questions. Il est nécessaire que les normes de l'Eglise en Irlande pour la protection des enfants soient constamment revues et mises à jour et qu'elles soient appliquées de manière totale et impartiale, conformément au droit canonique.

Seule une action ferme menée de l'avant de manière pleinement honnête et transparente pourra rétablir le respect et l'affection des Irlandais envers l'Eglise, à laquelle nous avons consacré notre vie. Cela doit naître, avant tout, de l'examen de vos propres personnes, de la purification intérieure et du renouveau spirituel. La population irlandaise attend à juste titre que vous soyez des hommes de Dieu, que vous soyez saints, que vous viviez avec simplicité, que vous recherchiez chaque jour la conversion personnelle. Pour elle, selon l'expression de saint Augustin, vous êtes des évêques, et pourtant avec eux vous êtes appelés à être des disciples du Christ (cf. Discours 340, 1). Je vous exhorte donc à renouveler votre sens des responsabilités devant Dieu, à croître dans la solidarité avec votre peuple et à approfondir votre sollicitude pastorale pour tous les membres de votre troupeau. Soyez en particulier sensibles à la vie spirituelle et morale de chacun de vos prêtres. Soyez un exemple à travers vos vies elles-mêmes, soyez proches d'eux, écoutez leurs préoccupations, offrez-leur votre encouragement en ce moment de difficulté et nourrissez la flamme de leur amour pour le Christ et leur engagement dans le service à leurs frères et sœurs.

Les laïcs doivent eux aussi être encouragés à jouer leur rôle dans la vie de l'Eglise. Faites en sorte qu'ils soient formés de telle manière qu'ils puissent rendre raison, de manière articulée et convaincante, de l'Evangile dans la société moderne (cf. 1 P 3, 15), et qu'ils coopèrent plus pleinement à la vie et à la mission de l'Eglise. Cela vous aidera également à recommencer à être des guides et des témoins crédibles de la vérité rédemptrice du Christ.

12. A tous les fidèles d'Irlande

L'expérience qu'un jeune fait de l'Eglise devrait toujours porter du fruit dans une rencontre personnelle et vivifiante avec Jésus Christ dans une communauté qui aime et qui offre une nourriture. Dans ce domaine, les jeunes doivent être encouragés à croître jusqu'à leur pleine stature humaine et spirituelle, à aspirer aux idéaux élevés de sainteté, de charité et de vérité et à tirer inspiration des richesses d'une grande tradition religieuse et culturelle. Dans notre société toujours plus sécularisée, dans laquelle nous aussi chrétiens nous trouvons difficile de parler de la dimension transcendante de notre existence, nous avons besoin de trouver de nouveaux chemins pour transmettre aux jeunes la beauté et la richesse de l'amitié avec Jésus Christ dans la communion de son Eglise. En affrontant la crise présente, les mesures pour faire face de manière juste aux crimes individuels sont essentielles, toutefois elles ne suffisent : il faut une nouvelle vision pour inspirer la génération présente et les générations futures à tirer profit du don de notre foi commune. En marchant sur la voie indiquée par l'Evangile, en observant les commandements et en conformant votre vie de manière toujours plus proche à la personne de Jésus Christ, vous ferez l'expérience du renouveau profond dont il y a aujourd'hui un besoin si urgent. Je vous invite tous à persévérer le long de ce chemin.

13. Chers frères et sœurs dans le Christ, c'est avec une profonde préoccupation envers vous tous en ce temps de douleur, dans lequel la fragilité de la condition humaine a été aussi clairement révélée, que j'ai souhaité vous offrir ces paroles d'encouragement et de soutien. J'espère que vous les accueillerez comme une signe de ma proximité spirituelle et de ma confiance dans votre capacité à répondre aux défis du temps présent en tirant une inspiration renouvelée et une force des nobles traditions de l'Irlande de fidélité à l'Evangile, de persévérance dans la foi et de fermeté dans le recherche de la sainteté. Avec vous tous, je prie avec insistance qu'avec la grâce de Dieu, les blessures qui ont frappé un grand nombre de personnes et de familles puissent être guéries et que l'Eglise qui est en Irlande puisse faire l'expérience d'une saison de renaissance et de renouveau spirituel.

14. Je souhaite vous proposer des initiatives concrètes pour affronter la situation.

Au terme de ma rencontre avec les évêques d'Irlande, j'ai demandé que le carême de cette année soit considéré comme un temps de prière pour une effusion de la miséricorde de Dieu et des dons de sainteté et de force de l'Esprit Saint sur l'Eglise dans votre pays. Je vous invite tous à présent à consacrer vos pénitences du vendredi, pendant une année entière, d'aujourd'hui jusqu'à la Pâque 2011, à cette fin. Je vous demande d'offrir votre jeûne, votre prière, votre lecture de la Sainte Ecriture et vos œuvres de miséricorde pour obtenir la grâce de la guérison et du renouveau pour l'Eglise qui est en Irlande. Je vous encourage à redécouvrir le sacrement de la Réconciliation et à recourir plus fréquemment à la force transformatrice de sa grâce.

Une attention particulière devra aussi être réservée à l'adoration eucharistique, et dans chaque diocèse, il devra y avoir des églises ou des chapelles spécifiquement réservées à cette fin. Je demande que les paroisses, les séminaires, les maisons religieuses et les monastères organisent des temps d'adoration eucharistique, de manière à ce que tous aient la possibilité d'y prendre part. A travers la prière fervente face à la présence réelle du Seigneur, vous pouvez accomplir la réparation pour les péchés d'abus qui ont fait tant de mal, et dans le même temps implorer la grâce d'une force renouvelée et d'un sens plus profond de la mission de la part de tous les évêques, les prêtres, les religieux et les fidèles.

Je suis confiant dans le fait que ce programme conduira à une renaissance de l'Eglise en Irlande, dans la plénitude de la vérité même de Dieu, car c'est la vérité qui nous rend libres (cf. Jn 8, 32).

En outre, après avoir pris conseil et avoir prié sur la question, j'ai l'intention de convoquer une Visite apostolique dans plusieurs diocèses d'Irlande, ainsi que dans des séminaires et des congrégations religieuses. La Visite se propose d'aider l'Eglise locale dans son chemin de renouveau et sera établie en coopération avec les bureaux compétents de la Curie romaine et la conférence épiscopale irlandaise. Les détails seront communiqués en temps utile.

Je propose en outre que soit organisée une Mission au niveau national pour tous les évêques, les prêtres et les religieux. Je nourris l'espérance que, en puisant à la compétence d'experts prédicateurs et organisateurs de retraites, venus d'Irlande ou d'ailleurs, et en réexaminant les documents conciliaires, les rites liturgiques de l'ordination et de la profession et les récents enseignements pontificaux, vous parveniez à une analyse plus profonde de vos vocations respectives, de manière à redécouvrir les racines de votre foi en Jésus Christ et à boire abondamment aux sources de l'eau vive qu'il vous offre à travers son Eglise.

En cette Année consacrée aux prêtres, je vous confie de manière toute particulière la figure de saint Jean Marie Vianney, qui eut une compréhension si riche du mystère du sacerdoce. «Le prêtre, écrivit-il, a la clé des trésors du ciel: c'est lui qui ouvre la porte, c'est lui le dispensateur du bon Dieu, l'administrateur de ses biens». Le curé d'Ars a parfaitement compris combien une communauté est bénie quand elle est servie par un prêtre bon et saint: «Un bon pasteur, un pasteur selon le cœur de Dieu, est le trésor le plus grand que le bon Dieu puisse donner à une paroisse et l'un des dons les plus précieux de la divine miséricorde». Par l'intercession de saint Jean Marie Vianney, puisse le sacerdoce en Irlande reprendre vie et puisse toute l'Eglise en Irlande croître dans l'estime du grand don du ministère sacerdotal.

Je saisis cette opportunité pour remercier dès à présent tous ceux qui seront impliqués dans l'organisation de la Visite apostolique et la Mission, ainsi que les nombreux hommes et femmes qui, dans toute l'Irlande, œuvrent déjà pour la protection des enfants dans les milieux ecclésiaux. Dès que la gravité et l'extension du problème des abus sexuels contre les enfants dans des institutions catholiques a commencé à être pleinement compris, l'Eglise a accompli un énorme travail dans de nombreuses régions du monde, afin de l'affronter et d'y trouver remède. Tandis qu'il ne faut épargner aucun effort pour améliorer et mettre à jour les procédures déjà existantes, je suis encouragé par le fait que les pratiques de protection en vigueur, adoptées par les Eglises locales, sont considérées, dans certaines parties du monde, comme un modèle à suivre pour les autres institutions.

Je souhaite conclure cette Lettre avec une Prière pour l'Eglise en Irlande, que je vous envoie avec l'attention qu'un père a pour ses enfants et avec l'affection d'un chrétien comme vous, scandalisé et blessé par ce qui est arrivé dans notre bien-aimée Eglise. Lorsque vous aurez recours à cette prière dans vos familles, vos paroisses et vos communautés, puisse la Bienheureuse Vierge Marie vous protéger et vous guider sur le chemin qui conduit à une union plus étroite avec son Fils, crucifié et ressuscité. Avec une grande affection et une ferme confiance dans les promesses de Dieu, je vous donne à tous de tout cœur ma Bénédiction apostolique en gage de force et de paix dans le Seigneur.

Du Vatican, le 19 mars 2010, solennité de saint Joseph

BENEDICTUS PP. XVI

Prière pour l'Eglise en Irlande

Dieu de nos pères,
renouvelle-nous dans la foi qui est pour nous vie et salut,
dans l'espérance qui promet pardon et renouveau intérieur,
dans la charité qui purifie et ouvre nos cœurs
à t'aimer, et à travers toi, tous nos frères et sœurs.
Seigneur Jésus Christ,
puisse l'Eglise en Irlande renouveler son engagement millénaire
à la formation de nos jeunes sur le chemin de la vérité,
de la bonté, de la sainteté et du service généreux à la société.
Esprit Saint, consolateur, avocat et guide,
inspire un nouveau printemps de sainteté et de zèle apostolique
pour l'Eglise en Irlande.

Puissent notre tristesse et nos larmes,
notre effort sincère pour redresser les erreurs du passé,
et notre ferme intention de repentir,
porter des fruits abondants de grâce
pour l'approfondissement de la foi
dans nos familles, nos paroisses, nos écoles et nos communautés,
pour le progrès spirituel de la société irlandaise,
et pour faire grandir la charité, la justice, la joie et la paix,
dans la famille humaine tout entière.

A toi, Sainte Trinité,
avec une confiance totale dans la protection pleine d'amour de Marie,
Reine de l'Irlande, Notre Mère,
et de saint Patrick, de sainte Brigitte et de tous les saints,
nous nous en remettons, ainsi que nos enfants,
et les besoins de l'Eglise en Irlande.

Amen

©️ Copyright du texte original : Librairie éditrice du Vatican

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty27/3/2010, 09:00

Théodéric a écrit:
je lis les fils et je m'étonne de la banalité avec laquelle la plus part traite les actes des prêtres et la couverture irresponsable de ces situations par les évêques !

Théodéric,

Je ne suis pas d'accord avec vous. Personne, sur ce fil, ne traite avec banalité, des actes pédophiles de certains prêtres et la couverture irresponsable de certains de leurs évêques. Ce sujet est traité avec sérieux et lucidité.

Vous, vous tombez dans l'excès inverse de l'attitude que vous nous reprochez en écrivant : "les actes DES PRÊTRES" et "situations par LES Evêques". Vous mettez dans le même panier tous les prêtres et tous les évêques, ce qui n'est pas honnête ; ce qui n'est pas juste.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty27/3/2010, 11:45

Loup Ecossais a écrit:

Et pour cette raison uniquement, il faut continuer à imposer le célibat aux prêtres? Du temps de Jésus, tous les rabbins étaient mariés, et rien ne prouve que Jésus ne l'a pas été, avec Marie-Madeleine...

Rien ne prouve non plus qu'il ne fut pas Franc Maçon.

;)

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty27/3/2010, 12:02

petero a écrit:
Théodéric a écrit:
je lis les fils et je m'étonne de la banalité avec laquelle la plus part traite les actes des prêtres et la couverture irresponsable de ces situations par les évêques !

Théodéric,

Je ne suis pas d'accord avec vous. Personne, sur ce fil, ne traite avec banalité, des actes pédophiles de certains prêtres et la couverture irresponsable de certains de leurs évêques. Ce sujet est traité avec sérieux et lucidité.

Vous, vous tombez dans l'excès inverse de l'attitude que vous nous reprochez en écrivant : "les actes DES PRÊTRES" et "situations par LES Evêques". Vous mettez dans le même panier tous les prêtres et tous les évêques, ce qui n'est pas honnête ; ce qui n'est pas juste.

Cordialement

Petero


salut
3000 prêtres dans le monde se sont rendus coupables.

Mais il y a 400 000 prêtres.

Il y a cependant un pourcentage plus important que dans l'ensemble de l'humanité, sans doute parce que les pédophiles, mal dans leur têtes, se tournent inconsciemment ou consciemment vers les activités où ils seront en rapport avec des jeunes (éducation).

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 27/3/2010, 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty27/3/2010, 12:08

Arnaud Dumouch a écrit:


salut
300 prêtres dans le monde se sont rendus coupables.

Mais il y a 400 000 prêtres.

Il y a cependant un pourcentage plus important que dans l'ensemble de l'humanité, sans doute parce que les pédophiles, mal dans leur têtes, se tournent inconsciemment ou consciemment vers les activités où ils seront en rapport avec des jeunes (éducation).

Peut être pensent-ils que leur voeux d'abstinence sera assez fort pour les écarter de ce qu'il savent être un péché ?

Ils vont peut être dans l'Eglise chercher de l'aide.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty27/3/2010, 12:13

L'expérience montre que, dans ce genre de déviations sexuelles, il n'y a de guérison possible que lorsque que le jeune, dès les premiers symptômes à sa puberté, lutte contre ces travers en lui.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty27/3/2010, 12:26

Arnaud Dumouch a écrit:
300 prêtres dans le monde se sont rendus coupables.

Mais il y a 400 000 prêtres.

On ne peut pas vraiment mettre ses chiffres en rapport, parce que 400 000 prêtres est le nombre actuel, alors que 300 coupables sont comptabilisés sur des dizaines d'années antérieures.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
DJMIS

DJMIS


Masculin Messages : 77
Inscription : 24/03/2010

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty27/3/2010, 12:26

Arnaud Dumouch a écrit:
petero a écrit:
Théodéric a écrit:
je lis les fils et je m'étonne de la banalité avec laquelle la plus part traite les actes des prêtres et la couverture irresponsable de ces situations par les évêques !

Théodéric,

Je ne suis pas d'accord avec vous. Personne, sur ce fil, ne traite avec banalité, des actes pédophiles de certains prêtres et la couverture irresponsable de certains de leurs évêques. Ce sujet est traité avec sérieux et lucidité.

Vous, vous tombez dans l'excès inverse de l'attitude que vous nous reprochez en écrivant : "les actes DES PRÊTRES" et "situations par LES Evêques". Vous mettez dans le même panier tous les prêtres et tous les évêques, ce qui n'est pas honnête ; ce qui n'est pas juste.

Cordialement

Petero


salut
300 prêtres dans le monde se sont rendus coupables.

Mais il y a 400 000 prêtres.

Il y a cependant un pourcentage plus important que dans l'ensemble de l'humanité, sans doute parce que les pédophiles, mal dans leur têtes, se tournent inconsciemment ou consciemment vers les activités où ils seront en rapport avec des jeunes (éducation).

C'est vrai qu'il y a que 300 prêtres mais le problème est que toutes les victimes ne s'expriment pas encore, de la peur peut être ou de la honte qu'ils ressentent puisque généralement les victimes se sentent coupable d'avoir laisser faire.
Je pense que l'église devrait destitué de la fonction des pretres, cardinaux ...ect toutes personnes ayant eu des actes aussi répréhensibles intolérable et de les remettre à la justice humaine.

Mais l'eglise devrait plus écouter les victimes que les bourreaux
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty27/3/2010, 12:55

Acri a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
300 prêtres dans le monde se sont rendus coupables.

Mais il y a 400 000 prêtres.

On ne peut pas vraiment mettre ses chiffres en rapport, parce que 400 000 prêtres est le nombre actuel, alors que 300 coupables sont comptabilisés sur des dizaines d'années antérieures.

Je vouulais dire 3000 (pas 300).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty27/3/2010, 13:06

De retour sur le forum, je vous adresse à tous mes salutations!

Ce que je trouve d'assez étonnant c'est qu'au moment de Pâques l'année dernière il y a eu le même acharnement sur Benoit XVI qu'aujourd'hui. Nous devons tous nous serrer les coudes car encore une fois c'est un carême difficile pour l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty27/3/2010, 13:26

Paco a écrit:
De retour sur le forum, je vous adresse à tous mes salutations!

Ce que je trouve d'assez étonnant c'est qu'au moment de Pâques l'année dernière il y a eu le même acharnement sur Benoit XVI qu'aujourd'hui. Nous devons tous nous serrer les coudes car encore une fois c'est un carême difficile pour l'Eglise.

Cher Paco, bonjour.
Je trouve que tu as raison. Mais, peut-être ? y sommes-nous beaucoup plus sensibilisés parce que c'est le temps de carême, donc plus vigilants et attentifs?
Sur ce forum, je trouve que l'Eglise Catholique y est attaquée à longueur d'année. Sad
Dans l'attente de notre RESURRECTION en SA RESURRECTION, bonne semaine sainte cheers
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty27/3/2010, 13:34

C'est vrai que l'Eglise est souvent attaquée à tort et à raison, ce qui ne l'empêche pas de produire des fruits merveilleux. Moi je trouve que plus l'Eglise est fragilisée en apparence plus elle est féconde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty27/3/2010, 13:39

C'est très vrai. Beaucoup de bons fruits que nous ne savons pas toujours voir. I love you
Revenir en haut Aller en bas
julieng




Masculin Messages : 2590
Inscription : 04/08/2007

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty27/3/2010, 13:39

on articule toujours ce chiffre de 3000 mais il concerne les accusations, le nbre de pédophiles condamnés est de 300.
De 2001 à 2010 ", il y a eu "environ 3.000 accusations regardant des prêtres diocésains ou religieux pour des crimes commis ces 50 dernières années", a déclaré Mgr Charles J. Scicluna, ministère public du tribunal de la Congrégation pour la doctrine de la foi dans une interview à Avvenire, le journal de la Conférence épiscopale italienne. Sur les 3000 accusations seulement 10% se révèlent concernées des actes de pédophilie réels révèle Mrg Scicluna
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wmaker.net/eschaton/
Théodéric




Messages : 21269
Inscription : 21/08/2007

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty27/3/2010, 13:40

petero a écrit:
Théodéric a écrit:
je lis les fils et je m'étonne de la banalité avec laquelle la plus part traite les actes des prêtres et la couverture irresponsable de ces situations par les évêques !

Théodéric,

Je ne suis pas d'accord avec vous. Personne, sur ce fil, ne traite avec banalité, des actes pédophiles de certains prêtres et la couverture irresponsable de certains de leurs évêques. Ce sujet est traité avec sérieux et lucidité.

Vous, vous tombez dans l'excès inverse de l'attitude que vous nous reprochez en écrivant : "les actes DES PRÊTRES" et "situations par LES Evêques". Vous mettez dans le même panier tous les prêtres et tous les évêques, ce qui n'est pas honnête ; ce qui n'est pas juste.

Cordialement

Petero



Petero onjour,

je n'ai jamais dis qu'il fallait reprocher aux curés Juste et aux Évêques honnête les crimes des autres, ne me fais pas dire ce que je ne dis pas ! STP !

je dis que les curés qui ont abusés des enfants (ou d'autres personnes d'ailleurs, et les évêques qui ont cachés cela (au nom de qui et quoi d'ailleurs ? ni Jéus , ni l'Evangile ni l'Esprit Saint ne soutiennent nul part un tel comportement !) donc ces personnes doivent avoir le respect de Dieu et du Prochain et d'eux même devant leur sfréres et demander et reconnaître la sanction qu'ils mérittent = ni le mépris , ni la peine de mort, ni l'insulte, juste une forme de sanction honnête qui les sépare au moins en ce monde pendant un temps , (prison je pense) !
car il faut réaliser que eux ont mis en prison l'âme d'un grand nombre de leurs frères qui eux vivent une vraie passion intérieure depuis qu'ils ont subits cela !

je vais faire un paralèle simple;

si tu vole une voiture et que tu t'en repend , tu peux aller te confesser et Recevoir le pardon du Père Divin qui t'es déjà accordé en Jésus-Christ ! Mais un AUTHENTIQUE repentir t'oblige a aller restituer la voiture a la personne et a lui demander pardon ouvertement ! afin qu'elle aussi puisse vivre Le Christ en elle en t'accordant son pardon ( le pardon peut être si elle est chrétienne !?),
mais si aprés ta confession tu te dis j'ai une la pardon c'est bien je garde la voiture , tu n'es qu'un faussaire de la foi et de La Grâce !

ces curés que l'on a confessés et mis en cachette ailleurs, ne sont donc que des faussaires et cela a cause de la complaisance et de la lâcheté (ou incompétence spirituelle de certains évêques et autres en charge !) , il est impossible humainement de réparer les dégâts fait aux personnes par ces prêtres ; alors il faut enter de le faire aux yeux de la société afin que la crédibilité spirituelle demeure ! si l'Eglise corps Spirituelle veut aire connaître que La vérité du Christ rend LIBRE elle devait être cohérente et la liberté c'est de restituer le biens d'autrui, la sanction c'est aussi cela , non pas une punition mais une transparence , Là la transparence (La Lumière de Dieu) fait peur !!! POURQUOI Dieu ferait Il peur a Ceux qui sont censés en être les témoins ?
comment voulez vous que le monde croit si vous-même fuyez La Vérité ?

Pierre M'Aimes TU ? Alors Pait mes brebis ?
Pierre quand tu seras revenu (de ton péché) Affermis tes frères !!

si Pierre refuse de reconnaître cette faute il n'affermis pas ces frères car il ne montre pas la voie de l'humilité !

je ne rend pas de culte a une religion , ni au pierritanisme , ni a l'élection de Pierre , je suis Jésus si Pierre bute sur cette difficulté je peut comprendre mais n'attendez pas de moi que je dise il n'y a pas faute !

je n'ai qu'UN Juge c'Est Jésus a Qui Le Père a Remis Le Jugement, Paul en son temps ne c'est pas tue lorsque Pierre a péché en menant double jeu avec les Juifs et les Chrétiens au pont d'en égarer Timothée !
je ne vois pas pourquoi aujourd'hui faudrait se taire , c'est un moment difficile de l'histoire de l'Eglise je suis solidaire de tous les pécheurs comme les justes, mais certainement pas complaisant avec le péché , car pendant ce temps l'humanité vous regarde et elle doute du Christ car on tergiverse !
si ton oeil ou ta main te fait péché "arrache le ou coupe ta main , car mieux vaut pour toi entrer borgne ou manchot au Ciel qu'entier en enfer !"
Voila c'est sans appel , faite ce que Jésus dit , sinon le démon va continuer ces dégâts !
si on ne prend pas le sac et la cendre en ce temps de Carême et semaine Sainte , alors c'est nous qui menons Jésus a La Croix, c'est nous qui Lui chantons des Gloire a Dieu a l'entré de Jérusalem et qui dans une semaine allons le renier et laisser Crucifier au Golgotha !

"mais Lui ne se fié pas a eux car Il sait bien ce qui est dans le coeur de l'homme !"

je vous aime mais je ne céderais pas l'Esprit de dieu a une religion, ma Foi c'est le Christ pas la hiérarchie car le Christ Est La tête de l'Eglise , mais Il l'Est par Lui-Seul !
que ierre se repente publiquement des manquements , ceux de la base ceux de la hierarchie et des siens , mais sans mots couverts !
il a fait le choix de couvrir certains actes du temps où il était Joseph Ratzinger , qu'il ai autant de courage a le reconnaître aujourd'hui, si on e fait pas cela , alors pour moi on est devant le second reniement de Pierre , et le temps liturgique est vraiment a propos !!

Dieu Reste Roi même quand le porte lumière le trahi, mais alors Le Roi Est Crucifié
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty27/3/2010, 13:45

Citation :
Je voulais dire 3000 (pas 300)


ne prenez surtout pas ces chiffres pour la réalité .
Ils prennent en compte 3000 dossiers de prêtres incriminés parvenus à la cdF en 10 ans
du monde entier .

en réalité 9 étapes expliquent que ces chiffres ne réprésentent que peut être 1% des cas
mondiaux .

pour qu'une plainte parvienne à la CdF , il faut en effet:

1) qu'on se trouve dans un pays où les droits de l'enfants soient respectés.

2) que le témoignage de l'enfant soit cru par sa famille ou se proches .

3) que la famille soit instruite de ses droits et pas dans la misère .

4) qu'elle n'ait pas perdu la foi, subi de pressions majeures , et soit désireuse de corriger
l'abuseur .

5) que la victime n'ait pas envie ou besoin d'oublier pour se reconstruire ou vivre normalement .

6) que le délai de prescription de la plainte canonique de 10 ans après les 18 ans accomplis de la victime ne soit pas dépassé. je vous rappelle que d'après l'interview récente de mgr Scicluna
de la CdF ( avvenire et la croix) cette norme édictée en 2001 par le cardinal Ratzinger ne lui pas parait plus adéquate .

7) que l'évêque ordinaire du Lieu juge la plainte crédible et il a tout pouvoir pour discerner
et il n'existe aucune voie de recours contre sa décision .

8) que le temps mis pour instruire l'affaire ne soit pas trop long .

9) enfin pour chaque dossier de Prêtre incriminé des dizaines ou centaines d'enfants ou d'adolescents peuvent avoir été abusés .

Vous pouvez donc de façn très crédible multiplier par 100 les chiffres de la CdF soit 30 000 abus / an , si vous pensez sue 2% du clergé mondial peut être impliqué dans ce affaires ,
ce qui est un chiffre le plus bas possible ( aux USA, il est plus proche de 8%)
ca ferait 8000 prêtres avec 3-4 abus / an / prêtre ;
Voilà , hélas, une estimation plus crédible du l'ordre de grandeur du problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty27/3/2010, 13:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Lettre pastorale du Saint-Père Benoît XVI aux catholiques d'Irlande

Citation :
. CHERS FRERES ET SŒURS DE L'EGLISE EN IRLANDE, c'est avec une profonde préoccupation que je vous écris en tant que Pasteur de l'Eglise universelle. Comme vous, j'ai été profondément bouleversé par les nouvelles apparues concernant l'abus d'enfants et de jeunes vulnérables par des membres de l'Eglise en Irlande, en particulier par des prêtres et des religieux. Je ne peux que partager le désarroi et le sentiment de trahison que nombre d'entre vous ont ressentis en prenant connaissance de ces actes scandaleux et criminels et de la façon dont les autorités de l'Eglise en Irlande les ont affrontés.

Comme vous le savez, j'ai récemment invité les évêques irlandais à une rencontre ici, à Rome, pour rendre compte de la façon dont ils ont affronté ces questions par le passé et présenter les mesures qu'ils ont prises pour répondre à cette grave situation. Avec certains prélats de la Curie romaine, j'ai écouté ce qu'ils avaient à dire, tant individuellement qu'en groupe, tandis qu'ils présentaient une analyse des erreurs commises et des leçons apprises, et une description des programmes et des protocoles aujourd'hui mis en place. Nos réflexions ont été franches et constructives. Je nourris l'espoir que, par conséquent, les évêques se trouvent à présent dans une position plus forte pour accomplir le devoir de réparer les injustices du passé et pour affronter les thèmes plus vastes liés à l'abus des mineurs selon des modalités conformes aux exigences de la justice et aux enseignements de l'Evangile.

2. Pour ma part, compte tenu de la gravité de ces fautes, et de la réponse souvent inadéquate qui leur a été réservée de la part des autorités ecclésiastiques dans votre pays, j'ai décidé d'écrire cette Lettre pastorale pour vous exprimer ma proximité et vous proposer un chemin de guérison, de renouveau et de réparation.

En réalité, comme de nombreuses personnes dans votre pays l'ont observé, le problème de l'abus des mineurs n'est pas propre à l'Irlande, ni à l'Eglise. Toutefois, le devoir qui se présente désormais à vous est celui d'affronter le problème des abus qui ont lieu au sein de la communauté catholique irlandaise et de le faire avec courage et détermination. Personne ne peut imaginer que cette situation douloureuse sera résolue dans de brefs délais. Des progrès positifs ont été accomplis, mais il reste encore beaucoup à faire. La persévérance et la prière sont nécessaires, ainsi qu'une grande confiance dans la force de guérison de la grâce de Dieu.

Dans le même temps, je dois également exprimer ma conviction que, pour se reprendre de cette blessure douloureuse, l'Eglise qui est en Irlande doit en premier lieu reconnaître devant le Seigneur et devant les autres, les graves péchés commis contre des enfants sans défense. Une telle reconnaissance, accompagnée par une douleur sincère pour les préjudices portés à ces victimes et à leurs familles, doit conduire à un effort concerté afin d'assurer la protection des enfants contre de tels crimes à l'avenir.

Tandis que vous affrontez les défis de ce moment, je vous demande de vous rappeler du «rocher d'où l'on vous a taillés» (Is 51, 1). Réfléchissez aux contributions généreuses, souvent héroïques, offertes à l'Eglise et à l'humanité tout entière par les générations passées d'hommes et de femmes irlandais, et faites en sorte que cela constitue un élan pour un examen de conscience honnête et un programme de renouveau ecclésial et personnel convaincu. Je prie pour que, assistée par l'intercession de ses nombreux saints et purifiée par la pénitence, l'Eglise en Irlande surmonte la crise présente et redevienne un témoin convaincu de la vérité et de la bonté de Dieu tout-puissant, manifestées dans son Fils Jésus Christ.

3. Tout au long de l'histoire, les catholiques d'Irlande se sont révélés une immense force de bien tant dans leur patrie qu'à l'étranger. Des moines celtes comme saint Colomban, diffusèrent l'Evangile en Europe occidentale en jetant les fondements de la culture monastique médiévale. Les idéaux de sainteté, de charité et de sagesse transcendante découlant de la foi chrétienne, ont trouvé une expression dans la construction d'églises et de monastères et dans l'institution d'écoles, de bibliothèques et d'hôpitaux qui contribuèrent à renforcer l'identité spirituelle de l'Europe. Ces missionnaires irlandais ont tiré leur force et leur inspiration de la foi ferme, de la direction solide et des comportements moraux justes de l'Eglise dans leur terre natale.

A partir du XVIe siècle, les catholiques d'Irlande ont subi une longue période de persécution, au cours de laquelle ils ont lutté pour maintenir vivante la flamme de la foi dans des circonstances dangereuses et difficiles. Saint Oliver Plunkett, l'archevêque martyr d'Armagh, est l'exemple le plus célèbre d'une multitude de fils et de filles courageux d'Irlande, prêts à donner leur vie pour la fidélité à l'Evangile. Après l'Emancipation catholique, l'Eglise fut libre de croitre à nouveau. Des familles et d'innombrables personnes qui avaient préservé leur foi au cours de la période de l'épreuve, devinrent le moteur d'une grande renaissance du catholicisme irlandais au XIXe siècle. L'Eglise offrit l'éducation, en particulier aux pauvres, et cela devait apporter une contribution importante à la société irlandaise. Parmi les fruits des nouvelles écoles catholiques, figura une croissance des vocations: des générations de prêtres, de religieuses et de frères missionnaires quittèrent leur patrie pour servir sur chaque continent, en particulier dans le monde anglophone. Ils furent admirables non seulement en raison de leur grand nombre, mais également en raison de la force de leur foi et de la solidité de leur engagement pastoral. De nombreux diocèses, en particulier en Afrique, en Amérique et en Australie, ont bénéficié de la présence de clergé et de religieux irlandais qui prêchèrent l'Evangile et fondèrent des paroisses, des écoles et des universités, des cliniques et des hôpitaux, qui servirent tant les catholiques, que la société en général, avec une attention particulière pour les besoins des pauvres.

Dans presque toutes les familles d'Irlande, il y a eu quelqu'un - un fils ou une fille, une tante ou un oncle - qui a donné sa vie à l'Eglise. Les familles irlandaises nourrissent à juste titre une grande estime et une grande affection pour leurs proches qui ont consacré leur vie au Christ, en partageant le don de la foi avec d'autres et en mettant en pratique cette foi dans le service généreux de Dieu et du prochain.

4. Au cours des dernières décennies, toutefois, l'Eglise dans votre pays a dû affronter de nouveaux et graves défis à la foi, découlant de la transformation et de la sécularisation rapides de la société irlandaise. Un changement social très rapide a eu lieu, qui a souvent eu des effets contraires à l'adhésion traditionnelle des personnes à l'égard de l'enseignement et des valeurs catholiques. Très souvent, les pratiques sacramentelles et de dévotion qui soutiennent la foi et lui permettent de croître, comme par exemple la confession fréquente, la prière quotidienne et les retraites annuelles, ont été négligées. Au cours de cette période, apparut également la tendance déterminante, également de la part de prêtres et de religieux, à adopter des façons de penser et à considérer les réalités séculières sans référence suffisante à l'Evangile. Le programme de renouveau proposé par le Concile Vatican ii fut parfois mal interprété et en vérité, à la lumière des profonds changements sociaux qui avaient lieu, il était très difficile de comprendre comment les appliquer de la meilleure façon possible. En particulier, il y eut une tendance, dictée par de justes intentions, mais erronée, une tendance à éviter les approches pénales à l'égard de situations canoniques irrégulières. C'est dans ce contexte général que nous devons chercher à comprendre le problème déconcertant de l'abus sexuel des enfants, qui a contribué de façon très importante à l'affaiblissement de la foi et à la perte de respect pour l'Eglise et pour ses enseignements.

Ce n'est qu'en examinant avec attention les nombreux éléments qui ont donné naissance à la crise actuelle qu'il est possible d'entreprendre un diagnostic clair de ses causes et de trouver des remèdes efficaces. Il est certain que parmi les facteurs qui y ont contribué, nous pouvons citer: des procédures inadéquates pour déterminer l'aptitude des candidats au sacerdoce et à la vie religieuse; une formation humaine, morale, intellectuelle et spirituelle insuffisante dans les séminaires et les noviciats; une tendance dans la société à favoriser le clergé et d'autres figures d'autorité, ainsi qu'une préoccupation déplacée pour la réputation de l'Eglise et pour éviter les scandales, qui a eu pour résultat de ne pas appliquer les peines canoniques en vigueur et de ne pas protéger la dignité de chaque personne. Il faut agir avec urgence pour affronter ces facteurs, qui ont eu des conséquences si tragiques pour les vies des victimes et de leurs familles et qui ont assombri la lumière de l'Evangile à un degré que pas même des siècles de persécution ne sont parvenus à atteindre.

5. En plusieurs occasions depuis mon élection au Siège de Pierre, j'ai rencontré des victimes d'abus sexuels, et je suis disposé à le refaire à l'avenir. Je me suis arrêté pour parler avec eux, j'ai écouté leurs récits, j'ai pris acte de leur souffrance, j'ai prié avec eux et pour eux. Auparavant, au cours de mon pontificat, soucieux d'affronter ce thème, j'avais demandé aux évêques d'Irlande, à l'occasion de leur visite ad limina de 2006, d'«établir la vérité sur ce qui est arrivé par le passé, de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que cela ne se reproduise à l'avenir, d'assurer que les principes de justice soient pleinement respectés et, surtout, de soutenir les victimes et tous ceux qui sont victimes de ces crimes monstrueux» (Discours aux évêques d'Irlande, 28 octobre 2006).

Avec cette Lettre, mon intention est de vous exhorter tous, en tant que peuple de Dieu qui est en Irlande, à réfléchir sur les blessures infligées au Corps du Christ, sur les remèdes, parfois douloureux, nécessaires pour les panser et les guérir, et sur le besoin d'unité, de charité et d'aide réciproque dans le long processus de reprise et de renouveau ecclésial. Je m'adresse à présent à vous avec des paroles qui me viennent du cœur, et je désire parler à chacun de vous individuellement et à vous tous en tant que frères et sœurs dans le Seigneur.

6. Aux victimes d'abus et à leurs familles

Vous avez terriblement souffert et j'en suis profondément désolé. Je sais que rien ne peut effacer le mal que vous avez subi. Votre confiance a été trahie, et votre dignité a été violée. Beaucoup d'entre vous, alors que vous étiez suffisamment courageux pour parler de ce qui vous était arrivé, ont fait l'expérience que personne ne vous écoutait. Ceux d'entre vous qui ont subi des abus dans les collèges doivent avoir eu l'impression qu'il n'y avait aucun moyen d'échapper à leur souffrance. Il est compréhensible que vous trouviez difficile de pardonner ou de vous réconcilier avec l'Eglise. En son nom, je vous exprime ouvertement la honte et le remord que nous éprouvons tous. Dans le même temps, je vous demande de ne pas perdre l'espérance. C'est dans la communion de l'Eglise que nous rencontrons la personne de Jésus Christ, lui-même victime de l'injustice et du péché. Comme vous, il porte encore les blessures de sa souffrance injuste. Il comprend la profondeur de votre peine et la persistance de son effet dans vos vies et dans vos relations avec les autres, y compris vos relations avec l'Eglise. Je sais que certains d'entre vous trouvent également difficile d'entrer dans une église après ce qui s'est passé. Toutefois, les blessures mêmes du Christ, transformées par ses souffrances rédemptrices, sont les instruments grâce auxquels le pouvoir du mal s'est brisé et nous renaissons à la vie et à l'espérance. Je crois fermement dans le pouvoir de guérison de son amour sacrificiel - également dans les situations les plus sombres et sans espérance - qui apporte la libération et la promesse d'un nouveau départ.

En m'adressant à vous comme pasteur, préoccupé par le bien de tous les fils de Dieu, je vous demande avec humilité de réfléchir sur ce que je vous ai dit. Je prie afin que, en vous approchant du Christ et en participant à la vie de son Eglise - une Eglise purifiée par la pénitence et renouvelée dans la charité pastorale - vous puissiez redécouvrir l'amour infini du Christ pour chacun de vous. Je suis confiant dans le fait que, de cette manière, vous serez capables de trouver la réconciliation, une guérison intérieure profonde et la paix.

7. Aux prêtres et aux religieux qui ont abusé des enfants

Vous avez trahi la confiance placée en vous par de jeunes innocents et par leurs parents. Vous devez répondre de cela devant Dieu tout-puissant, ainsi que devant les tribunaux constitués à cet effet. Vous avez perdu l'estime des personnes en Irlande et jeté la honte et le déshonneur sur vos confrères. Ceux d'entre vous qui sont prêtres ont violé la sainteté du sacrement de l'Ordre sacré, dans lequel le Christ se rend présent en nous et dans nos actions. En même temps que le dommage immense causé aux victimes, un grand dommage a été perpétré contre l'Eglise et la perception publique du sacerdoce et de la vie religieuse.

Je vous exhorte à examiner votre conscience, à assumer la responsabilité des péchés que vous avez commis et à exprimer avec humilité votre regret. Le repentir sincère ouvre la porte au pardon de Dieu et à la grâce du véritable rachat. En offrant des prières et des pénitences pour ceux que vous avez offensés, vous devez chercher à faire personnellement amende pour vos actions. Le sacrifice rédempteur du Christ a le pouvoir de pardonner même le plus grave des péchés et de tirer le bien également du plus terrible des maux. Dans le même temps, la justice de Dieu exige que nous rendions compte de nos actions sans rien cacher. Reconnaissez ouvertement vos fautes, soumettez-vous aux exigences de la justice, mais ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu.

8. Aux parents

Vous avez été profondément bouleversés en apprenant les choses terribles qui eurent lieu dans ce qui aurait dû être le milieu le plus sûr de tous. Dans le monde d'aujourd'hui, il n'est pas facile de construire un foyer domestique et d'éduquer les enfants. Ils méritent de grandir dans un milieu protégé, aimés et désirés, avec un profond sens de leur identité et de leur valeur. Ils ont le droit d'être éduqués aux valeurs morales authentiques, enracinés dans la dignité de la personne humaine, à être inspirés par la vérité de notre foi catholique et à apprendre des manières de se comporter et d'agir qui les conduisent à une saine estime de soi et au bonheur durable. C'est à vous, leurs parents, qu'est confié en premier lieu ce devoir noble et exigeant. Je vous exhorte à accomplir votre part pour assurer le meilleur soin possible des enfants, que ce soit à la maison ou dans la société en général, alors que l'Eglise, pour sa part, continue à mettre en œuvre les mesures adoptées ces dernières années pour protéger les jeunes dans les milieux paroissiaux et éducatifs. Alors que vous exercez vos importantes responsabilités, soyez certains que je suis proche de vous et que je vous assure du soutien de ma prière.

9. Aux enfants et aux jeunes d'Irlande

Je désire vous offrir une parole particulière d'encouragement. Votre expérience d'Eglise est très différente de celle de vos parents et de vos grands-parents. Le monde a beaucoup changé depuis qu'ils avaient votre âge. Malgré cela, tous, à chaque génération, sont appelés à parcourir le même chemin de vie; indépendamment des circonstances. Nous sommes tous scandalisés par les péchés et les échecs de certains membres de l'Eglise, en particulier de ceux qui furent choisis de manière particulière pour guider et servir les jeunes. Mais c'est dans l'Eglise que vous trouverez Jésus Christ qui est le même hier, aujourd'hui et à jamais (cf. He 13, 8). Il vous aime et c'est pour cela qu'il s'est offert lui-même sur la Croix. Recherchez une relation personnelle avec lui dans la communion de son Eglise, car il ne trahira jamais votre confiance! Lui seul peut satisfaire vos attentes les plus profondes et donner à vos vies leur signification la plus pleine, en les orientant au service des autres. Gardez les yeux fixés sur Jésus et sur sa bonté et protégez dans votre cœur la flamme de la foi. Avec vos frères catholiques en Irlande, je me tourne vers vous pour que vous soyez de fidèles disciples de notre Dieu et que vous contribuiez, avec votre enthousiasme et votre idéalisme si nécessaires, à la reconstruction et au renouveau de notre Eglise bien-aimée.

10. Aux prêtres et aux religieux d'Irlande

Nous souffrons tous à la suite des péchés de nos confrères qui ont trahi une consigne sacrée ou qui n'ont pas affronté de manière juste et responsable les accusations d'abus. Face à l'outrage et à l'indignation que cela a provoqué, non seulement parmi les laïcs mais également parmi vous et vos communautés religieuses, un grand nombre d'entre vous se sentent personnellement découragés et même abandonnés. En outre, je suis conscient qu'aux yeux de certains vous apparaissez coupables par association, et que vous êtes vus comme si vous étiez en quelque sorte responsables des méfaits d'autres personnes. En ce temps de souffrance, je veux rendre acte du dévouement de votre vie de prêtres et de religieux et de vos apostolats, et je vous invite à réaffirmer votre foi en Christ, votre amour envers son Eglise et votre confiance dans la promesse de rédemption, de pardon et de renouveau intérieur de l'Evangile. De cette manière, vous démontrerez à tous que, là où le péché abonde, la grâce surabonde (cf. Rm 5, 20).

Je sais qu'un grand nombre d'entre vous sont déçus, déconcertés et fâchés pour la manière dont ces questions ont été affrontées par certains de vos supérieurs. Malgré cela, il est essentiel que vous collaboriez de près avec ceux qui représentent l'autorité et que vous vous prodiguiez pour faire en sorte que les mesures adoptées pour répondre à la crise soient vraiment évangéliques, justes et efficaces. Je vous exhorte en particulier à devenir de manière toujours plus claire des hommes et des femmes de prière, en suivant avec courage la voie de la conversion, de la purification et de la réconciliation. De cette manière, l'Eglise en Irlande tirera une nouvelle vie et vitalité de votre témoignage au pouvoir rédempteur du Seigneur rendu visible dans votre vie.

11. A mes frères évêques

On ne peut pas nier que certains d'entre vous et de vos prédécesseurs ont manqué, parfois gravement, dans l'application des normes du droit canonique codifiées depuis longtemps en ce qui concerne les crimes d'abus sur les enfants. De graves erreurs furent commises en traitant les accusations. Je comprends combien il était difficile de saisir l'étendue et la complexité du problème, d'obtenir des informations fiables et de prendre des décisions justes à la lumière de conseils divergents d'experts. Malgré cela, il faut admettre que de graves erreurs de jugement furent commises et que des manquements dans le gouvernement ont eu lieu. Tout cela a sérieusement miné votre crédibilité et efficacité. J'apprécie les efforts que vous avez accomplis pour porter remède aux erreurs du passé et pour assurer qu'elles ne se répètent pas. Outre à mettre pleinement en œuvre les normes du droit canonique en affrontant les cas d'abus sur les enfants, continuez à coopérer avec les autorités civiles dans le domaine de leur compétence. Les supérieurs religieux doivent clairement en faire tout autant. Ils ont, eux aussi, participé aux rencontres récentes, ici à Rome, pour établir une approche claire et cohérente de ces questions. Il est nécessaire que les normes de l'Eglise en Irlande pour la protection des enfants soient constamment revues et mises à jour et qu'elles soient appliquées de manière totale et impartiale, conformément au droit canonique.

Seule une action ferme menée de l'avant de manière pleinement honnête et transparente pourra rétablir le respect et l'affection des Irlandais envers l'Eglise, à laquelle nous avons consacré notre vie. Cela doit naître, avant tout, de l'examen de vos propres personnes, de la purification intérieure et du renouveau spirituel. La population irlandaise attend à juste titre que vous soyez des hommes de Dieu, que vous soyez saints, que vous viviez avec simplicité, que vous recherchiez chaque jour la conversion personnelle. Pour elle, selon l'expression de saint Augustin, vous êtes des évêques, et pourtant avec eux vous êtes appelés à être des disciples du Christ (cf. Discours 340, 1). Je vous exhorte donc à renouveler votre sens des responsabilités devant Dieu, à croître dans la solidarité avec votre peuple et à approfondir votre sollicitude pastorale pour tous les membres de votre troupeau. Soyez en particulier sensibles à la vie spirituelle et morale de chacun de vos prêtres. Soyez un exemple à travers vos vies elles-mêmes, soyez proches d'eux, écoutez leurs préoccupations, offrez-leur votre encouragement en ce moment de difficulté et nourrissez la flamme de leur amour pour le Christ et leur engagement dans le service à leurs frères et sœurs.

Les laïcs doivent eux aussi être encouragés à jouer leur rôle dans la vie de l'Eglise. Faites en sorte qu'ils soient formés de telle manière qu'ils puissent rendre raison, de manière articulée et convaincante, de l'Evangile dans la société moderne (cf. 1 P 3, 15), et qu'ils coopèrent plus pleinement à la vie et à la mission de l'Eglise. Cela vous aidera également à recommencer à être des guides et des témoins crédibles de la vérité rédemptrice du Christ.

12. A tous les fidèles d'Irlande

L'expérience qu'un jeune fait de l'Eglise devrait toujours porter du fruit dans une rencontre personnelle et vivifiante avec Jésus Christ dans une communauté qui aime et qui offre une nourriture. Dans ce domaine, les jeunes doivent être encouragés à croître jusqu'à leur pleine stature humaine et spirituelle, à aspirer aux idéaux élevés de sainteté, de charité et de vérité et à tirer inspiration des richesses d'une grande tradition religieuse et culturelle. Dans notre société toujours plus sécularisée, dans laquelle nous aussi chrétiens nous trouvons difficile de parler de la dimension transcendante de notre existence, nous avons besoin de trouver de nouveaux chemins pour transmettre aux jeunes la beauté et la richesse de l'amitié avec Jésus Christ dans la communion de son Eglise. En affrontant la crise présente, les mesures pour faire face de manière juste aux crimes individuels sont essentielles, toutefois elles ne suffisent : il faut une nouvelle vision pour inspirer la génération présente et les générations futures à tirer profit du don de notre foi commune. En marchant sur la voie indiquée par l'Evangile, en observant les commandements et en conformant votre vie de manière toujours plus proche à la personne de Jésus Christ, vous ferez l'expérience du renouveau profond dont il y a aujourd'hui un besoin si urgent. Je vous invite tous à persévérer le long de ce chemin.

13. Chers frères et sœurs dans le Christ, c'est avec une profonde préoccupation envers vous tous en ce temps de douleur, dans lequel la fragilité de la condition humaine a été aussi clairement révélée, que j'ai souhaité vous offrir ces paroles d'encouragement et de soutien. J'espère que vous les accueillerez comme une signe de ma proximité spirituelle et de ma confiance dans votre capacité à répondre aux défis du temps présent en tirant une inspiration renouvelée et une force des nobles traditions de l'Irlande de fidélité à l'Evangile, de persévérance dans la foi et de fermeté dans le recherche de la sainteté. Avec vous tous, je prie avec insistance qu'avec la grâce de Dieu, les blessures qui ont frappé un grand nombre de personnes et de familles puissent être guéries et que l'Eglise qui est en Irlande puisse faire l'expérience d'une saison de renaissance et de renouveau spirituel.

14. Je souhaite vous proposer des initiatives concrètes pour affronter la situation.

Au terme de ma rencontre avec les évêques d'Irlande, j'ai demandé que le carême de cette année soit considéré comme un temps de prière pour une effusion de la miséricorde de Dieu et des dons de sainteté et de force de l'Esprit Saint sur l'Eglise dans votre pays.
Je vous invite tous à présent à consacrer vos pénitences du vendredi, pendant une année entière, d'aujourd'hui jusqu'à la Pâque 2011, à cette fin. Je vous demande d'offrir votre jeûne, votre prière, votre lecture de la Sainte Ecriture et vos œuvres de miséricorde pour obtenir la grâce de la guérison et du renouveau pour l'Eglise qui est en Irlande. Je vous encourage à redécouvrir le sacrement de la Réconciliation et à recourir plus fréquemment à la force transformatrice de sa grâce.

Une attention particulière devra aussi être réservée à l'adoration eucharistique, et dans chaque diocèse, il devra y avoir des églises ou des chapelles spécifiquement réservées à cette fin. Je demande que les paroisses, les séminaires, les maisons religieuses et les monastères organisent des temps d'adoration eucharistique, de manière à ce que tous aient la possibilité d'y prendre part. A travers la prière fervente face à la présence réelle du Seigneur, vous pouvez accomplir la réparation pour les péchés d'abus qui ont fait tant de mal, et dans le même temps implorer la grâce d'une force renouvelée et d'un sens plus profond de la mission de la part de tous les évêques, les prêtres, les religieux et les fidèles.

Je suis confiant dans le fait que ce programme conduira à une renaissance de l'Eglise en Irlande, dans la plénitude de la vérité même de Dieu, car c'est la vérité qui nous rend libres (cf. Jn 8, 32).

En outre, après avoir pris conseil et avoir prié sur la question, j'ai l'intention de convoquer une Visite apostolique dans plusieurs diocèses d'Irlande, ainsi que dans des séminaires et des congrégations religieuses. La Visite se propose d'aider l'Eglise locale dans son chemin de renouveau et sera établie en coopération avec les bureaux compétents de la Curie romaine et la conférence épiscopale irlandaise. Les détails seront communiqués en temps utile.

Je propose en outre que soit organisée une Mission au niveau national pour tous les évêques, les prêtres et les religieux. Je nourris l'espérance que, en puisant à la compétence d'experts prédicateurs et organisateurs de retraites, venus d'Irlande ou d'ailleurs, et en réexaminant les documents conciliaires, les rites liturgiques de l'ordination et de la profession et les récents enseignements pontificaux, vous parveniez à une analyse plus profonde de vos vocations respectives, de manière à redécouvrir les racines de votre foi en Jésus Christ et à boire abondamment aux sources de l'eau vive qu'il vous offre à travers son Eglise.

En cette Année consacrée aux prêtres, je vous confie de manière toute particulière la figure de saint Jean Marie Vianney, qui eut une compréhension si riche du mystère du sacerdoce. «Le prêtre, écrivit-il, a la clé des trésors du ciel: c'est lui qui ouvre la porte, c'est lui le dispensateur du bon Dieu, l'administrateur de ses biens». Le curé d'Ars a parfaitement compris combien une communauté est bénie quand elle est servie par un prêtre bon et saint: «Un bon pasteur, un pasteur selon le cœur de Dieu, est le trésor le plus grand que le bon Dieu puisse donner à une paroisse et l'un des dons les plus précieux de la divine miséricorde». Par l'intercession de saint Jean Marie Vianney, puisse le sacerdoce en Irlande reprendre vie et puisse toute l'Eglise en Irlande croître dans l'estime du grand don du ministère sacerdotal.

Je saisis cette opportunité pour remercier dès à présent tous ceux qui seront impliqués dans l'organisation de la Visite apostolique et la Mission, ainsi que les nombreux hommes et femmes qui, dans toute l'Irlande, œuvrent déjà pour la protection des enfants dans les milieux ecclésiaux. Dès que la gravité et l'extension du problème des abus sexuels contre les enfants dans des institutions catholiques a commencé à être pleinement compris, l'Eglise a accompli un énorme travail dans de nombreuses régions du monde, afin de l'affronter et d'y trouver remède. Tandis qu'il ne faut épargner aucun effort pour améliorer et mettre à jour les procédures déjà existantes, je suis encouragé par le fait que les pratiques de protection en vigueur, adoptées par les Eglises locales, sont considérées, dans certaines parties du monde, comme un modèle à suivre pour les autres institutions.

Je souhaite conclure cette Lettre avec une Prière pour l'Eglise en Irlande, que je vous envoie avec l'attention qu'un père a pour ses enfants et avec l'affection d'un chrétien comme vous, scandalisé et blessé par ce qui est arrivé dans notre bien-aimée Eglise. Lorsque vous aurez recours à cette prière dans vos familles, vos paroisses et vos communautés, puisse la Bienheureuse Vierge Marie vous protéger et vous guider sur le chemin qui conduit à une union plus étroite avec son Fils, crucifié et ressuscité. Avec une grande affection et une ferme confiance dans les promesses de Dieu, je vous donne à tous de tout cœur ma Bénédiction apostolique en gage de force et de paix dans le Seigneur.

Du Vatican, le 19 mars 2010, solennité de saint Joseph

BENEDICTUS PP. XVI

Prière pour l'Eglise en Irlande

Dieu de nos pères,
renouvelle-nous dans la foi qui est pour nous vie et salut,
dans l'espérance qui promet pardon et renouveau intérieur,
dans la charité qui purifie et ouvre nos cœurs
à t'aimer, et à travers toi, tous nos frères et sœurs.
Seigneur Jésus Christ,
puisse l'Eglise en Irlande renouveler son engagement millénaire
à la formation de nos jeunes sur le chemin de la vérité,
de la bonté, de la sainteté et du service généreux à la société.
Esprit Saint, consolateur, avocat et guide,
inspire un nouveau printemps de sainteté et de zèle apostolique
pour l'Eglise en Irlande.

Puissent notre tristesse et nos larmes,
notre effort sincère pour redresser les erreurs du passé,
et notre ferme intention de repentir,
porter des fruits abondants de grâce
pour l'approfondissement de la foi
dans nos familles, nos paroisses, nos écoles et nos communautés,
pour le progrès spirituel de la société irlandaise,
et pour faire grandir la charité, la justice, la joie et la paix,
dans la famille humaine tout entière.

A toi, Sainte Trinité,
avec une confiance totale dans la protection pleine d'amour de Marie,
Reine de l'Irlande, Notre Mère,
et de saint Patrick, de sainte Brigitte et de tous les saints,
nous nous en remettons, ainsi que nos enfants,
et les besoins de l'Eglise en Irlande.

Amen

©️ Copyright du texte original : Librairie éditrice du Vatican

Voici la lettre de "Pierre" cher Théodoric
Revenir en haut Aller en bas
julieng




Masculin Messages : 2590
Inscription : 04/08/2007

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty27/3/2010, 13:52

un livre sort ces jours, écrit par un Belge Joël Devillet: Violé par un prêtre, aux Editions de l’Arbre. mon journal régional reproduit aujourd'hui une interview de l'auteur.
il y porte de graves accusations contre un évêque qui aurait couvert le pédophile.

(...)
Et vous avez aussi poursuivi l’évêque responsable de ce prêtre...

– Oui, en 2006. Il a protégé mon abuseur et ne m’a jamais aidé. J’ai porté plainte au civil contre lui et le tribunal a dit qu’il attendait la fin du procès du prêtre pour juger l’évêque.

– La protection de ce curé par son évêque est absolue...

– Oui. Déjà en 1996, j’avais porté plainte contre ce prêtre devant le tribunal de l’Eglise catholique du diocèse de Namur. J’étais alors séminariste. Le prêtre ne voulait pas avouer. Il disait que c’était moi qui demandais! Si bien que la victime est devenue coupable et le coupable, victime. Mais j’avais gardé des correspondances datant de l’époque des faits qui l’ont confondu. Il a fini par admettre. L’évêque a alors dit que l’église paierait un tiers de ma thérapie, le prêtre un tiers et le tiers restant serait à ma charge. Mais ils n’ont jamais tenu leur promesse. J’ai pourtant un accord écrit qui en atteste.

– L’Eglise belge, au lieu de vous rendre justice, vous a trompé!

– J’ai pu voir non seulement l’hypocrisie de l’instance du diocèse de Namur mais aussi du Vatican qui est au courant de mes problèmes. Car j’ai écrit à Rome par fax et recommandé. Je n’ai jamais reçu de réponse. Et il y a deux mois, qu’est-ce que j’apprends? Que l’évêque qui a couvert tout cela a été nommé par le pape Benoît XVI archevêque - primat de Belgique!

– L’Eglise a fini par prendre des sanctions contre le prêtre pédophile ?



– Oui, mais il y a seulement un an et demi. L’abuseur n’a plus de paroisse mais il est toujours prêtre!



qui connaît cette affaire. qu'en est-il? Mgr Léonard a-t-il vraiment couvert cette affaire, est-il réellement en cause?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wmaker.net/eschaton/
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty27/3/2010, 13:59

Théodéric a écrit:
je vous aime mais je ne céderais pas l'Esprit de dieu a une religion, ma Foi c'est le Christ pas la hiérarchie car le Christ Est La tête de l'Eglise , mais Il l'Est par Lui-Seul ! que Pierre se repente publiquement des manquements , ceux de la base ceux de la hierarchie et des siens , mais sans mots couverts ! il a fait le choix de couvrir certains actes du temps où il était Joseph Ratzinger , qu'il ai autant de courage a le reconnaître aujourd'hui, si on e fait pas cela , alors pour moi on est devant le second reniement de Pierre , et le temps liturgique est vraiment a propos !!

Cher Théodéric,

Comment pouvez-vous dire : "Je ne céderais pas l'Esprit de Dieu" comme si vous étiez propriétaire de cet Esprit. Vous dites que l'Esprit de Dieu n'appartient à aucune religion et vous êtes le premier à parler comme s'il vous appartenait à vous !!!

Vous vous méprenez sur la Foi catholique qui est Foi en Christ se révèlant à nous et se donnant à nous, par l'Eglise qu'Il a bâtit sur Pierre et ses successeurs. Notre Foi, nous la mettons, en union avec le successeur de Pierre, les successeurs des Apôtres et leurs collaborateurs et tous les fidèles, en Jésus-Christ et en son Esprit Saint qui fait de nous Un seul Corps dans le Christ Jésus.

Benoît XVI, notre Pape, dans sa lettre aux catholiques irlandais, s'est repenti publiquement, au nom de l'Eglise, pour tout le mal qu'un certain nombre de ses frères prêtres ont fait à ces enfants dont ils ont abusés sexuellement ; et pour la lacheté dont on fait preuve certains évêques qui ne les ont pas dénoncés auprès de la justice de leur pays. Il a dit tout la honte qu'en tant que "chef" de tous ces prêtres, il ressentait.

Avant d'accuser le pape en personne, d'avoir lui-même couvert certains actes pédophiles lorsqu'il était préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, je serais vous je me renseignerai en vérité sur ces accusations portées par les médias. Vous ne disposez jusqu'ici, d'aucune preuve pour porter de telles accusation à l'encontre de Benoît XVI.

Feriez-vous partie de ces personnes qui veulent abattre par tous les moyens le pape et l'Eglise catholique.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21269
Inscription : 21/08/2007

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty27/3/2010, 14:03

julieng a écrit:
on articule toujours ce chiffre de 3000 mais il concerne les accusations, le nbre de pédophiles condamnés est de 300.
De 2001 à 2010 ", il y a eu "environ 3.000 accusations regardant des prêtres diocésains ou religieux pour des crimes commis ces 50 dernières années", a déclaré Mgr Charles J. Scicluna, ministère public du tribunal de la Congrégation pour la doctrine de la foi dans une interview à Avvenire, le journal de la Conférence épiscopale italienne. Sur les 3000 accusations seulement 10% se révèlent concernées des actes de pédophilie réels révèle Mrg Scicluna

BONJOUR JULIEN,Q

vous ramener n'est a des pourcentage a des chiffres a des équation arithmétiques et des calculs de savant de sage de prudents, désolé Mon dieu c'est aussi Mon Père , mon Père c'Est aussi Le Cœur du Christ et leurs Cœur en moi c'est L'Esprit Saint ; donc la Sainte Crainte de Le trahir dans l'Amour Vulnérable par Laquelle Il se donne et Fait Connaître a moi !

il a suffit d'un seul judas pour mener Le Christ sur la Croix, il a suffit d'un simple reniement de Pierre pour que jésus porte une couronne d'Épines (couronnement de la trahison) , je ne suis peut être qu'un larron en Croix qui le mérite, mais je ne dirais rien d'autre que La royauté de Jésus !


vous parlez tous comme de doctes et des savants confortablement assis sur votre science, que savez vous de l'enfer que vivent des familles et des enfanst de ces personnes violées qui ont certainement pour une part d'entre elles reproduits cette tristes souffrance (abîme en leur âme) sur les leurs ?
que diriez vous si un prêtre a qui vous aviez confiés vos enfants ou petits enfants ou frères les avaient violé a la confession, que serait votre cœur quelle justice de réparation demanderiez vous a ces hommes qui sont vos frères et témoins de La Résurrection ?

je ne demande pas vengeance, je ne les condamnent pas a l'enfer, je demande Justice Transparence et GRÂCE pour les Innocents !

vous avez peur de Votre élection car elle est intransigeante sur la clarté , vous ne sauverez pas l'Église en acceptant la moindre par d'ombre ; Osons Être faible et transparent, sinon Le Seigneur viendra nous dans un Jugement !


on est au pieds de la semaine Sainte, reconnaissons ces crimes comme étant notre et ne les minimisons pas car ils sont diabolique et dans l'Eglise c'est terriblement plus grave que dans le monde !

et dire le nombre d'actes sexuellement répréhensible, tu m'excusera, mais l'histoire de la religion en est pleine , jusqu'au moine confesseurs qui interdisaient l'entrée des maisons au mari le temps qu'ils co,n-fessées, donc cessons ce cirque de complaisance !

certainement le sjournalistes se font un plaisir d'en rajouter,mais ily a de toute sfaçons assez d'actes connus et reconnu , pour pleurer notre honte tout ce temps de Carême !

aujourd'hui comme il y a 2010 Jésus va a la Croix a cause du refus de Son peuple de se Convertir de reconnaître sa faute et de s'en détourner , et se sont toujours 1erement les prêtres qui fuient par ce que La lumière dérange les œuvres quelle Éclaire et qui ne sont pas de Sa lumière !

NOUS SOMMES APPELEZ A UNE SAINTETÉ RADICALE ABSOLUE NE SOYONS COMPLAISANT ENVERS RIEN POUR NOUS MÊME , COMME JÉSUS L,A MONTRÉ PAR SA VIE ET SA VIE DONNÉE JUSQU'AU BOUT !
Revenir en haut Aller en bas
julieng




Masculin Messages : 2590
Inscription : 04/08/2007

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty27/3/2010, 14:17

vous avez raison théodéric, ces crimes sont abominables, il faut prier pour les victimes et le pardon de ceux qui ont commis ces horreurs... mais est encore plus abominable à mes yeux l'opération en cours contre l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wmaker.net/eschaton/
julieng




Masculin Messages : 2590
Inscription : 04/08/2007

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty27/3/2010, 14:23

tout est faux dans les accusations contre ratzinger. allez sur http://benoit-et-moi.fr/

dans l'affaire du père Murphy, l'Eglise de Milwaukee et la congrégation pour la doctrine de la foi ont été plus exigeants que les autorités civiles. cette affaire montée de toute pièce par le NYT est la plus claire illustration du complot en cours contre l'Eglise... la bête a besoin que la grande protectrice de la vie et de la famille baisse pavillon, ne joignez pas votre voix à ses grognements cher Théodéric.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wmaker.net/eschaton/
Théodéric




Messages : 21269
Inscription : 21/08/2007

Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty27/3/2010, 14:27

petero a écrit:
Théodéric a écrit:
je vous aime mais je ne céderais pas l'Esprit de dieu a une religion, ma Foi c'est le Christ pas la hiérarchie car le Christ Est La tête de l'Eglise , mais Il l'Est par Lui-Seul ! que Pierre se repente publiquement des manquements , ceux de la base ceux de la hierarchie et des siens , mais sans mots couverts ! il a fait le choix de couvrir certains actes du temps où il était Joseph Ratzinger , qu'il ai autant de courage a le reconnaître aujourd'hui, si on e fait pas cela , alors pour moi on est devant le second reniement de Pierre , et le temps liturgique est vraiment a propos !!

Cher Théodéric,

Comment pouvez-vous dire : "Je ne céderais pas l'Esprit de Dieu" comme si vous étiez propriétaire de cet Esprit. Vous dites que l'Esprit de Dieu n'appartient à aucune religion et vous êtes le premier à parler comme s'il vous appartenait à vous !!!

Vous vous méprenez sur la Foi catholique qui est Foi en Christ se révèlant à nous et se donnant à nous, par l'Eglise qu'Il a bâtit sur Pierre et ses successeurs. Notre Foi, nous la mettons, en union avec le successeur de Pierre, les successeurs des Apôtres et leurs collaborateurs et tous les fidèles, en Jésus-Christ et en son Esprit Saint qui fait de nous Un seul Corps dans le Christ Jésus.

Benoît XVI, notre Pape, dans sa lettre aux catholiques irlandais, s'est repenti publiquement, au nom de l'Eglise, pour tout le mal qu'un certain nombre de ses frères prêtres ont fait à ces enfants dont ils ont abusés sexuellement ; et pour la lacheté dont on fait preuve certains évêques qui ne les ont pas dénoncés auprès de la justice de leur pays. Il a dit tout la honte qu'en tant que "chef" de tous ces prêtres, il ressentait.

Avant d'accuser le pape en personne, d'avoir lui-même couvert certains actes pédophiles lorsqu'il était préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, je serais vous je me renseignerai en vérité sur ces accusations portées par les médias. Vous ne disposez jusqu'ici, d'aucune preuve pour porter de telles accusation à l'encontre de Benoît XVI.

Feriez-vous partie de ces personnes qui veulent abattre par tous les moyens le pape et l'Eglise catholique.

Cordialement

Petero

Petero re-bonjour,

Pierre a été Elu suite a Sa décalration de Foi qui reconnait Jesus comme Fils Unique de Dieu, mais tu peux lire que dans les instants qui suivent il refuse la Croix que Jesus doit Vivre et dit "n'en déplaise a Dieu cela ne cera pas !" ce qui lui vaut la plus sévére mise en garde de l'ecriture par Le Christ !
donc tu vois si c'est écrit c'est pour notre instruction a tous !
l'Esprit saint n'est pas propriété de Pierre ou d'autres , l'Esprit Est Au Christ qui Est a Dieu; l'Esprit Est communion ; et caché le viole des enfants par des consacrés a Dieu en Jésus-Christ c'est grave acr c'est vouloir ca&ché aux fréres une rupture de communion dans l'Esprit !

la lettre aux irlandais c'est bien beau, mais c'est encore du papier, maintenant il faut aussi faire réparation devant Dieu et les Hommes car la Foi et L'Esprit sont Puissance agissante, donc il faut sanctionner les hommes qui ont agit ainsi ! afin de montrer aux hommes que la Vérité ce n'est pas que du Blabla !

si on ne punit pas de prison les violeurs et ceux qui ont étouffées les affaires et permis que cela perdure , on est comme dit Jacques "que des hommes qui ont la foi sans les œuvres, donc une foi morte " je te laisse en déduire le reste avec ces écrits !

la simple justice s'applique aussi prêtres lorsque leurs comportements arrivent a ce niveau !

vous pouvez taper du poing du pieds au nom de Pierre ; si il ne fait pas cela , c'est lui-même qui se place sous le jugement du christ et vous verrez cela fait 2 ans que je met en garde sur ce site de ces comportements qui e répondent pas a la sainteté de notre Élection en JESUS-Christ !

Diue n'est ni une formule, ni une méthode , ni une théologie, ni un fonctionnaire ! Il Est SAINT IL EST PERS;IL ES UNE PERSONNE ; alors mettez vous devant LUI et regardez LE Droitement dans les Yeux en LUI disant que les histoires de viole et autre c'est passablement oubliable ou modérément sanctionnable et regardez où se pose SES Yeux (Spirituellement !) !

si Pierre ne fait pas cela, vous verrez que Rome va exploser !
cela je l'ai dit, ce n'est pas une attaque contre l'Eglise c'est un dérapage de le tribus de Judas (les prêtres) , Pierre perdurera comme promis par Jésus, mais il sera Pierre des catacombes !

je n'ai pas a plaire je dis ce que je vos en Christ, je préfére la Croix a vos théologies qui s'auto célébres, vous avez toujours raison, mais la déchéance gagne parce que le repentir on en veut pas au prix qu'il coute !

tu m'excusera comme je n'entend pas , un ami m'a dit qu'un discourt récent de Benoit XVI condamne l'attitude de Joseph Ratzinger qui a caché le comportement scandaleux dénoncé aujourd'hui (je vais cherché quand cela a était dit) .
donc le même quand il est évêque et pape ne dit plus la même chose (parce qu'elle est découverte ) car pape ou eveque il savait , ce genre de pirouette intellectuelle , ça suffit peut être au hommes, mais devant Dieu tu es toujours toi et LUi Il a les yeux Clair tout e temps !

c'est cette culture là qui ne passe pas devant l'esprit saint, " QUE VOTRE OUI SOIT OUI, VOTRE NON ,NON LE RESTE VIENT DU DIABLE !"

débrouillez vous avec jésus pendant Pâques je ne reviens plus sur ce fil , c'est une honte spirituelle !

gardez votre beau parler pour passer au jugement !

vous comprendrez quand vous verrez Rome chuter comme Jérusalem et n'accusez pas les autres , c'est notre refus de porter la Croix la Sainteté du Christ Transparent qui provoque cela !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty
MessageSujet: Re: Cas de pedophilie dans l'eglise de france   Cas de pedophilie dans l'eglise de france Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cas de pedophilie dans l'eglise de france
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LÉglise a t-elle fait brûler Sainte Jeanne d'Arc ?
» Le droit de mourir dans la dignité ne se trouve ni dans l'euthanasie, ni dans l'acharnement thérapeutique
» Le ver est dans le fruit, dans l'armée comme dans le pays !
» Le pape François plaide pour la paix dans le monde et dans les ménages
» Pape François : "Que la voix de la femme ait un poids réel dans la société et dans l'Eglise"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: