DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?

Aller en bas 
+3
Arnaud Dumouch
Enlui
Jonas et le signe
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyMer 2 Déc - 14:15

Théodéric a écrit:
Kafir a écrit:
Théodéric a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Théodéric a écrit:
Un séraphin ne Se connait pas pour Lui-Même mais comme Émanation de Celui Qui Est

Non ! CRE-A-TION !

Philippe Bonjour,

si les Séraphin sont créés comment se fai il que nous soyons engendré en Christ et qu'eux soient aussi des Fils de Dieu, si tu ne perçois pas la différence entre créé et Engendré par l'Esprit assied toi au pieds de jésus en silence IL te fera connaître Sa Nature Incrée d'on ta tête ne peut rendre compte.

Appeler un Séraphin un être créé c'est désolant pardon de te le dire les réalités de l'esprit nous employons un langage grossier pour en parler un langage créé, mais elles sont d'une tout autre nature , Elles sont de dieu et En Dieu qui EST ESPRIT , et Eux Aussi font UN avec LUI !

Cher Théodoric,

cette théologie panthéiste là, n'est pas la théologie de l'Eglise catholique.

Bien sûr, cela n'empêche pas qu'elle soit tout à fait respectable. ;)

bonjour kafir,

pourvu que Jésus soit Catholique !! Very Happy moi ce qui m'importe c'est qu'Il Soit Dieu et le Seigneur et Sauveur qu'Il se montre Être !

si tu y vois du panthéisme c'est que tu méconnais l'Unité d'Esprit elle n'est pa sune idée , mais une expérience qui découle de l'Unité a Dieu par l'expérience vécu du Saint Esprit.

penser est une chose mais expérimenté une autre , il ne me serta rine d'avoir le vocabulaire sur (a propos de) l'Esprit Saint si je n'expérimente le devenir Esprit UN ! c'est la promesse de Jésus " Il vous ménnera dans la vérité Toute Entière Il vous fera CONNAITRE (gouter) ce qui Viens de Moi , Il prendra en Moi car tout ce que Est au Père Est a Moi et ce qui Est a Moi Est AU Père !"
l'Esprit Saint ne nous donne pas des choses (c'est pas le père noël) ce qu'Il donne ce qu'Il prend du Christ c'Est Christ " nul ne Connait Le Fils sinon Le Père, nul ne Connait Le Père Sinon Le Fils et Celui a qui Il Veut Le Faire Connaître " cela l'Acte de l'Esprit c'Est vraiment Leur Volonté UNE , et cela se Vit t'arrache a ce monde pour te Porter En Dieu et pas de surajouter a Lui comme une rustine !

pardon d'être sec mais vous parlez de Substance de l'être hé bien OUi cette Substance c'est L'Esprit mais vous le considérer depuis l'extérieur IL EST Il n'Est DONC pas Concevable comme un objet de la pensé , IL Faut Etre par LUI En LUI Avec LUi et se débarrasser de Soi , "il faut mourir pour VIvre " c'est tellement CLAIR !

Je crois voir où est l'incompréhension, cher Théodéric. Vous, vous parlez de l'unité dans la relation d'amour à Dieu, qui est effectivement notre but : la charité.
Nous, nous vous parlons des identités. C'est précisément parce que nous sommes distincts de Dieu (créés ex nihilo) que nous pouvons aller vers Lui, l'épouser pour ne faire qu'un. Ne faire qu'un implique un acte, une relation de charité, et pas une nature unique.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyMer 2 Déc - 14:31

Kafir a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Tu fais bien de préciser en effet que l'intelligence et la volonté sont les deux puissances du pur esprit, ses moyens d'expression et d'exercice.
Ils n'ont d'influence sur l'être même qu'en ce qu'ils déterminent sa posture : damné ou sauvé.
Pour ce que le pur esprit est fondamentalement, je pense qu'il faut revenir à la formule de Boèce définissant la personne : "une substance individuelle de nature rationnelle".

En fait, répondre à la question : qu'est ce que telle ou telle réalité dans sa détermination, revient en premier lieu à répondre à la question : qu'est-ce que la substance, comme le montre Aristote.

La définition de la personne n'est pas première, elle est arrivée bien plus tard. Or s'il n'y a pas de définition adéquate de la substance (ou de l'acte), alors qu'il y en a bien une pour la personne qui est fondée sur la saisie de la substance, ce n'est pas par hasard. ;) C'est qu'avec la personne on reste dans le comment de tel ou tel être (mon être est une substance (genre) individuelle et raisonnable (différence spécifique)).

Après, quand on réfléchit sur la substance (métaphysique delta, un livre très difficile), c'est là qu'on se pose la question : la substance est elle (seulement) un fondement ? Est elle la matière ? Est elle la forme ? La quiddité ? Rien de tout cela ? Au delà ?

Tout à fait, et il est vrai que tu recadres efficacement le débat en rappelant que la question de base est "qu'est-ce qu'un pur esprit" et que disserter sur sa façon de se déterminer ne répond pas à la question, qui touche la substance sur laquelle s'appuie la personne, non la personne elle-même.

Cela dit, en il semble qu'en recadrant, tu montres aussi qu'en l'état actuel, la réponse à la question : "qu'est-ce qu'un pur esprit" est "on n'en sait rien".
Tout ce que l'on peut poser, ce sont des définitions périphériques : personne, attributs... et des définitions négatives : il n'est pas sensible, etc...

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyMer 2 Déc - 14:59

Philippe Fabry a écrit:

Tout à fait, et il est vrai que tu recadres efficacement le débat en rappelant que la question de base est "qu'est-ce qu'un pur esprit" et que disserter sur sa façon de se déterminer ne répond pas à la question, qui touche la substance sur laquelle s'appuie la personne, non la personne elle-même.

Cela dit, en il semble qu'en recadrant, tu montres aussi qu'en l'état actuel, la réponse à la question : "qu'est-ce qu'un pur esprit" est "on n'en sait rien".

J'ai pas dit ça ! Mr. Green Je ne suis pas Kantien. J'ai dit que c'était une question très difficile sur laquelle la quasi totalité des philosophes s'est cassé le bec, notamment dans la scolastique, quand on a réduit la substance à son aspect de sujet (par une logicisation de la métaphysique). Un pur esprit, c'est une substance séparée, donc, pour savoir ce qu'est un pur esprit, il suffit en théorie de savoir ce que c'est que la substance (puis d'en déduire les propriétés).

Aristote analyse cette question de la substance dans le livre delta de la Métaphysique. Il commence justement en procédant par élimination (le buldozeur métaphysique), en rejetant une par une toutes les opinions communes sur la substance : est ce le sujet, la matière, le fondement, l'intelligibililté (Aristote introduit le mot quiddité, justement pour dépasser cet aspect de l'intelligibilité de l'être dans la saisie de la substance), la forme : c'est là une purification de l'intelligence pour saisir le principe (d'après les seconds Analytiques, l'induction fait découvrir les principes).

Mais dire que l'intelligence est incapable de rien saisir à ce sujet, c'est embêtant ! C'est ni plus ni moins que la ruine de toute métaphysique vraie (cf Kant qui l'a bien saisi en écrivant : prolégomènes à toute métaphysique future) !

C'est certes une question excessivement compliquée (on ne s'improvise pas métaphysicien), qui ne peut se réduire à un problème logique (de définition et de raisonnement) et je ne prétends pas avoir saisi ce qu'est la substance. ;) Un type comme Avicenne, par exemple, a parait il eu besoin de lire 50 fois ce livre delta pour commencer à comprendre... confused
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyMer 2 Déc - 15:05

[quote="Kafir"]
Philippe Fabry a écrit:


Mais dire que l'intelligence est incapable de rien saisir à ce sujet, c'est embêtant !

Alors, on est sûr de quoi, sur la substance ? (en gros)
Ou bien on ne sait rien, mais cela ne signifie pas que l'on n'est pas capable de savoir quelque chose ?
Parce qu'en fin de compte, on n'a pas de définition positive de la substance. (mais peut-être mon esprit de juriste s'attache-t-il trop aux définitions comme outil de connaissance de ce que sont les choses ? Cela dit j'ai du mal à voir un autre moyen de dire ce qu'une chose est qu'en la définissant).

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyMer 2 Déc - 15:28

Philippe Fabry a écrit:
Kafir a écrit:


Mais dire que l'intelligence est incapable de rien saisir à ce sujet, c'est embêtant !

Alors, on est sûr de quoi, sur la substance ? (en gros)
Ou bien on ne sait rien, mais cela ne signifie pas que l'on n'est pas capable de savoir quelque chose ?

Un principe ne se définit pas ! C'est l'intelligence comme telle qui le saisit (le noûs séparé). ;) Artistote ne donne pas de définitions de la substance ni de l'acte (il précise même explicitement à propos de l'induction de l'acte, qu'il ne faut pas chercher à tout définir) en métaphysique, sinon, on ne serait pas en métaphysique, mais en logique, et on reste alors dans un positivisme total à l'égard de l'être. Idea

Il y a certes deux définitions de la substance (en gros : quiddité et sujet) dans le livre des attributions (Catégories), mais on est en logique (la logique de la définition). Or, si Aristote reprend complètement ce problème de la substance dans un livre entier des Métaphysiques, c'est pas par plaisir !

Pour comprendre ce qu'est la substance, il faut donc d'abord être en état d'intérrogation, et que la question soit très bien posée (percutante : intelligence en éveil). Idea Une question bien posée, c'est la moitié du chemin qui est fait. ;) Il faut donc reconstituer tout le chemin qui a conduit à se poser la question sur la substance. Et c'est là l'objet d'un cours entier de métaphysique ... :|

De plus, il faut savoir que la métaphysique présuppose toutes les autres parties de la philosophie réaliste et notamment la physique. Guy Delaporte pense que c'est très dangereux de commencer par elle, et j'aurais tendance à lui donner raison (gros risque de se couper complètement de l'expérience sensible)...

Pour répondre à votre question en deux mots : la substance répond à la question du ti esti de l'être (qu'est-ce) selon la forme. On découvre la substance comme principe de toute détermination de l'être, puis, par la question de la subsistence (dont la conscience des dialecticiens modernes n'est qu'une modalité), comme cause des déterminations de l'être. Ce qui fait qu'accessoirement et dans l'ordre du comment, elle peut se réaliser aussi comme sujet, mais ce n'est pas sa signification première (le sujet comme tel est indéterminé, d'autre part, en Dieu, il n'y a pas de sujet).
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyMer 2 Déc - 15:54

[quote="Philippe Fabry"]
Kafir a écrit:
Philippe Fabry a écrit:


Mais dire que l'intelligence est incapable de rien saisir à ce sujet, c'est embêtant !

Alors, on est sûr de quoi, sur la substance ? (en gros)
Ou bien on ne sait rien, mais cela ne signifie pas que l'on n'est pas capable de savoir quelque chose ?
Parce qu'en fin de compte, on n'a pas de définition positive de la substance. (mais peut-être mon esprit de juriste s'attache-t-il trop aux définitions comme outil de connaissance de ce que sont les choses ?
Citation :
Cela dit j'ai du mal à voir un autre moyen de dire ce qu'une chose est qu'en la définissant)
.

Tiens, vous aussi? Shocked
On revient donc au sujet de départ: qu'est-ce qu'un pur esprit? Mr. Green
Ma foi, est-ce que je me connais mieux qd je sais que je ne sais rien? j'ai un peu avancé en direction de la vérité, mais je ne puis m'en satisfaire; je suis seulement mûr -intellectuellement, mais ce n'est pas suffisant, si je n'ai pas aussi la charité, c'est entendu- pour le complément que Dieu seul peut me donner.
Transposons sur les anges: les connaissons-nous mieux une fois admis que nous ne savons rien d'eux? Non n'est-ce pas? Nous savons seulement que leur monde invisible est décidément sans interférence possible avec le nôtre, -de notre initiative... Et ce n'est pas satisfaisant pour l'esprit.
Et cependant, je suis! Et nous croyons que les anges sont.
Les anges sont purs esprits: ils sont objet de foi...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyMer 2 Déc - 16:02

Je pense à ce que disait Théoric, -que l'ange est une émanation de Dieu, postulat que Kafir a rectifié en "création" de Dieu; soit, mais est-ce aussi faux qu'il y parait?
Ne dit-on pas que Dieu est pur esprit, comme on dit que les anges sont purs esprits?
Et qd nous faisons la volonté du Père, ne sommes-nous pas un peu plus que des créatures, en ce que ns ns approchons de Lui? L'esprit en nous, qd il fait Sa volonté, ne participe-t-il pas de la nature divine?

J'vais encore me faire traiter de panthéiste... Confused

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyMer 2 Déc - 16:15

Philippe Fabry a écrit:

Parce qu'en fin de compte, on n'a pas de définition positive de la substance. (mais peut-être mon esprit de juriste s'attache-t-il trop aux définitions comme outil de connaissance de ce que sont les choses ? Cela dit j'ai du mal à voir un autre moyen de dire ce qu'une chose est qu'en la définissant).

La substance ne se définit pas, dans la mesure où on ne l'atteint que par l'induction, qui est un raisonnement particulier (la raisonnement part de ce qui est connu vers ce qui ne l'est pas encore). Il n'y a aucun autre moyen que l'induction pour connaitre ce qu'est la substance, à moins de tomber dans l'erreur positiviste. Car on cherche les principes premiers de l'être. C'est le niveau d'abstraction le plus élevé qui puisse exister, la pointe de l'intelligence comme telle qui atteint ce pourquoi elle est faite. Rien à voir avec le domaine juridique ! ;) Toutes les définitions se renvoient plus ou moins la balle (blanc-blancheur), c'est pour ça que vous ne pourrez jamais définir parfaitement ce qu'il y a d'ultime dans l'être, avec quelque chose dont vous avez déjà l'expérience ("métaphysique" du vécu). ;)

De plus, pourquoi composer, diviser, analyser et raisonner en métaphysique ? Parce que nous n'avons aucune intuition directe de ce qu'est l'être, contrairement aux anges. Idea

Citation :
Et cependant, je suis! Et nous croyons que les anges sont.
Les anges sont purs esprits: ils sont objet de foi...

L'adhésion à l'existence des anges se fait dans l'obscurité de la foi, mais ce n'est pas la foi qui apporte les outils conceptuels pour développer un logos scientifique sur l'être de l'ange. C'est la philosophie, fondée sur l'expérience. ;)
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyMer 2 Déc - 16:16

Kafir a écrit:
... Or la volonté a une inclination naturelle au bien. ...Il n'y aura donc identité entre essence et volonté que dans le cas où la totalité du bien sera contenue dans l'essence du sujet voulant. C'est le cas de Dieu, qui ne veut rien en dehors de lui qu'en raison de sa bonté. Mais on ne peut en dire autant d'aucune créature, car le bien infini est en dehors de l'essence de tout être créé. C'est pourquoi la volonté de l'ange, pas plus que celle d'une autre créature, ne peut s'identifier à son essence...

Première objection:
D'un côté la volonté incline au bien (ce qu'il m'avait semblé comprendre que vous affirmiez et Philippe m'a immédiatement contredit) et de l'autre un ange peut choisir la fierté par pur choix volontaire. A moins de considérer la fierté comme étant une inclination au bien, il y a ici contradiction.

Deuxième objection:
Cette démonstration, qui semble impressionnante de prime abord, est plutôt réductrice à y regarder de plus près. L'intelligence et la volonté sont deux puissances (absolues, cela reste à déterminer), ok, mais, à moins d'être Dieu lui-même, la connaissance ne peut qu'être RELATIVE. Lorsque St Thomas écrit (heu... je suppose que c'est lui, qu'on me corrige si je me trompe): "car le bien infini est en dehors de l'essence de tout être créé"' on n'a pas de peine à le croire, mais cela implique qu'en aucun cas le choix d'un ange peut-être absolu et déterminé par une connaissance INFINIE ou un ressenti INFINI. Quel que soit son choix, fier, humble, bon ou mauvais, il sera forcément toujours relatif. Ainsi, ce choix peut tout à fait être dépendant d'une personnalité évolutive de l'ange.

Kafir a écrit:
...
De même, qu'il s'agisse de l'ange ou de l'homme, il ne peut y avoir identification entre intelligence et volonté. La connaissance, en effet, suppose que le connu est dans le connaissant; elle implique donc, pour l'intelligence, que ce qui lui est extrinsèque par son essence se trouve apte de quelque manière à exister en elle. La volonté au contraire se porte vers ce qui est en dehors d'elle par une certaine inclination qui la fait tendre vers la réalité extérieure. Il faut donc bien que, dans toute créature, l'intelligence soit autre que la volonté. En Dieu, il n'en est pas ainsi, car Dieu possède en lui-même l'être universel et le bien universel, et il en résulte que sa volonté, aussi bien que son intelligence, est identique à son essence....

Il est certain que chez l'homme le problème ne se situe pas au niveau de l'intelligence. Ecclès a très bien démontré l'interaction corps et esprit (plus exactement corps-âme et esprit). L'intelligence est l'aptitude à mémoriser, raisonner et évaluer, alors que l'âme se détermine et fait le choix sous l'influence plus ou moins forte de l'esprit pur. Ainsi, la volonté dépend directement du niveau d'évolution de l'âme, c'est à dire de la puissance à laquelle l'esprit pur influe sur celle-ci. La volonté ne décide rien et ne choisit rien, elle est instrumentalisée par le choix de l'âme.

En ce qui concerne l'ange c'est identique mais beaucoup plus subtil, car il ne possède pas de corps physique, mais un "corps spirituel". Je suppose donc qu'il faille parler de personnalité.

Kafir a écrit:
...
Solutions: 1. Le corps naturel, par sa forme substantielle, incline vers son être propre. Mais, pour tendre vers une réalité extérieure, il lui faut quelque chose de surajouté, ainsi que nous venons de le dire...

Oui, encore faut-il déterminer de quelle nature est la forme substantielle, d'où elle vient, comment elle se personnalise et comment évolue cette personnalité.

Hormis l'important différent que nous avons au niveau de la création ou de l'émanation de l'esprit, il semble que le problème soit en définitive la personnalité. Si l'ange est confronté devant le choix de la fierté ou de l'humilité et que ces deux choix sont à l'extérieur de sa nature, seule l'expérimentation de l'un de ces choix fera partie ensuite de sa personnalité et de sa connaissance (et non de sa nature). Il n'y a absolument rien qui indique que cette personnalité soit irréversible, sinon il faudrait admettre que la fierté devient une deuxième nature, ce qui est contradictoire avec la notion même de corps naturel.

La vie c'est l'évolution à tous les niveaux, personne n'y réchappe, même pas les anges. Surtout si, comme vous l'affirmez, il en existe des fiers et des humbles, des intelligents et des moins intelligents...

Spirit sunny
PS: Attention à ceux qui parlent d'émanation de l'esprit car ils ne se doutent pas des implications contradictoires aux dogmes catholiques que cela apporte! Avec un peu de réflexion et de raison vous risqueriez bien de plonger dans le new-âge! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyMer 2 Déc - 16:34

Citation :
Kafir a écrit:



Citation :
Et cependant, je suis! Et nous croyons que les anges sont.
Les anges sont purs esprits: ils sont objet de foi...

L'adhésion à l'existence des anges se fait dans l'obscurité de la foi, mais ce n'est pas la foi qui apporte les outils conceptuels pour développer un logos scientifique sur l'être de l'ange. C'est la philosophie, fondée sur l'expérience. ;)

Cher Kafir, vous pouvez dire cela parce que vous avez la foi! mais sans la foi vous vous contreficheriez des anges! Par conséquent c'est bien la foi qui permet d'en parler, parce que nous croyons ce qui est écrit, et la tradition de l'Eglise, et les témoignages des saints...
Et seuls les saintes et les saints ont l'expérience des anges!
D'où vient que comme dit Philippe, nous définissons en négatif... par rapport à ce que nous connaissons -c'est-à-dire nous-mêmes- sans jamais cerner vraiment.
Je suis trop pessimiste?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyMer 2 Déc - 16:49

Karl a écrit:
Cher Kafir, vous pouvez dire cela parce que vous avez la foi! mais sans la foi vous vous contreficheriez des anges! Par conséquent c'est bien la foi qui permet d'en parler, parce que nous croyons ce qui est écrit, et la tradition de l'Eglise, et les témoignages des saints...
Et seuls les saintes et les saints ont l'expérience des anges!
D'où vient que comme dit Philippe, nous définissons en négatif... par rapport à ce que nous connaissons -c'est-à-dire nous-mêmes- sans jamais cerner vraiment.
Je suis trop pessimiste?

Cher karl, Aristote et Platon ont parlé des anges, qu'ils ont découvert en philosophie pure. Certes, il n'avaient pas la révélation, donc pas de connaissance concrète de ces êtres intelligents. Mais ils ont bel et bien parlé de substances séparées.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyMer 2 Déc - 19:51

Kafir a écrit:

De plus, pourquoi composer, diviser, analyser et raisonner en métaphysique ? Parce que nous n'avons aucune intuition directe de ce qu'est l'être, contrairement aux anges. Idea

Oui, très bien dit, notre problème est là.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyMer 2 Déc - 20:41

Kafir a écrit:
Aristote analyse cette question de la substance dans le livre delta de la Métaphysique. Il commence justement en procédant par élimination (le buldozeur métaphysique), en rejetant une par une toutes les opinions communes sur la substance : est ce le sujet, la matière, le fondement, l'intelligibililté (Aristote introduit le mot quiddité, justement pour dépasser cet aspect de l'intelligibilité de l'être dans la saisie de la substance), la forme : c'est là une purification de l'intelligence pour saisir le principe (d'après les seconds Analytiques, l'induction fait découvrir les principes).

Ça me paraît simple : la substance, c'est l'être, l'existant. scratch

Selon Spinoza : « Une substance ne peut être produite par une autre substance. » Il en résulte que Dieu est l'unique Substance infinie, éternelle. Tous les êtres sont des « modes » de cette Substance . Spinoza rejette donc l'idée de création.

Contre Spinoza, on parlera alors de substance créée. Confused Dieu a créé l'ange, substance spirituelle.

____

Bug du forum : les guillemets ne passent pas :no


Dernière édition par TdarkyT le Mer 2 Déc - 22:03, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyMer 2 Déc - 20:51

Karl a écrit:

Ne dit-on pas que Dieu est pur esprit, comme on dit que les anges sont purs esprits?

Non, on ne peut pas dire de Dieu qu'Il est pur esprit car il n'est pas catégorisable en tant qu'Il est Cause Première.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyMer 2 Déc - 21:21

Selon Spinoza : il n'y a pas d'Être, de chose créé. Tous les Êtres, les existants sont des « modes » de cette Substance infinie.

Contre Spinoza, on parlera donc d'Êtres (ou de substances) créés par l'Unique incréé. :|


Dernière édition par TdarkyT le Mer 2 Déc - 22:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyMer 2 Déc - 21:33

[quote="Philippe Fabry"][quote="spirit"]
Philippe Fabry a écrit:
spirit a écrit:
Philippe :tu escamote et la volonté et la libre détermination qui en découle

Shocked Question S'il connait par intuition il ne peut se tromper dans son choix. Ou le pur esprit connait en absolu ou pas, il n'y a pas d'autres alternatives! Je répète donc: S'il connait en absolu il ne peut se tromper dans son choix, s'il ne connait pas en absolu c'est que son choix va dépendre de son niveau de connaissance.


Et moi je te répète (énième édition) que tu réduis la question du choix à la connaissance sans tenir compte de la libre détermination face à cette connaissance, précisément parce que les anges ne sont pas des robots.

Heu... nous en sommes déjà à la 4ème page de ce fil et tu ne nous toujours pas dit qu'est-ce qu'un ange si ce n'est pas un robot! Alors, si ce n'est pas une question de connaissance, c'est une question de quoi? Sont-ils créés déjà différents? sinon, quelle est leur différence? Voilà, mes deux questions sont très simples, j'espère que tu seras en mesure d'y répondre, merci.

"Connaissance intérieure", "expérimentation", tout ça c'est du blabla New Age qui sonne bien creux. Tu as sans arrêt ton vocable "spirite" à la bouche et tu es pourtant incapable de raisonner sur l'idée de pur esprit sans la ramener à la psychologie humaine.

Et toi tu rai(é)sonnes vide comme un tambour, mon pauvre Philippe. Ou le pur esprit a une personnalité ou il en a pas. S'il en a une c'est qu'ils sont tous différents, s'il en a pas, c'est qu'ils sont tous identiques. Ils ne peuvent faire un choix différents QUE ET EXCLUSIVEMENT QUE s'ils sont différents, ce qui implique forcément qu'ils ont une personnalité. A partir de là, le minimum c'est de se demander qu'est-ce qui détermine la personnalité. Tu es donc incapable de raisonner sur l'idée de pur esprit qui possède une personnalité!

La personnalité du pur esprit ne lui est pas extérieure, je te l'ai déjà dit. Chez l'homme, la personnalité est partiellement "extérieure" (à l'esprit), car influencée par le psychisme, lié au corps physique : impulsif, calme, angoissé, etc...
La personne de l'ange se réduit à son esprit, c'est pourquoi sa personnalité, il ne la subit pas (excepté en ce qui concerne la puissance de son intelligence et de sa volonté) mais la choisit. Ce qui détermine la personnalité de l'ange, c'est l'ange lui-même, sa personnalité n'est guère distincte de ses choix.

Tu n'as pas voulu te mouiller complètement en rajoutant "guère", mais, en attendant, une personnalité qui n'est pas distincte des choix est tout simplement une personnalité créée.

Cher Philippe, je ne suis pas en train de te dire ça pour avoir raison ou pour t’embêter, mais c’est tout simplement LE B.A. BA DE LA SPIRITUALITÉ ! En ésotérisme tout le monde (ou presque) sait ça.

C'est bien le problème : vous basez tout sur des postulats de départ erronés, et qui d'ailleurs ne brillent pas par leur finesse.


Oui, ben... inutile évidemment que je te parle de l'éclat de tes postulats... Ha mon Dieu, et dire qu'on parle ici de fierté... Rolling Eyes

Ce n'est pas de la fierté que de dire à quelqu'un qui fait erreur qu'il fait erreur, ni de lui dire si cette erreur est grossière.

Non non, bien sûr, mais si ce n'est pas de la fierté c'est de la stupidité d'imaginer que les postulats des autres ne brillent pas en pensant que les nôtres brillent. Toujours est-il que tu nages complètement dans l'incohérence et que tu es incapable d'argumenter ton point de vue. Tu mêles allègrement esprit pur et personnalité. Il faut choisir entre l'un ou l'autre, les deux ensembles sont incompatibles, en tout cas, certainement pas de la manière que tu les concilies.

Encore une fois l'expérimentation comme moyen de connaissance est inepte pour un pur esprit.[/color]

Sais-tu au moins ce que veut dire "expérimenter"? Tu crois qu'il y a besoin d'avoir un corps physique pour démontrer de la fierté, de l'Amour ou de l'humilité devant un autre ange? Et l'acte qui démontre ce que tu es, qu'est-ce que tu en fais?

Ce que je t'expliques, c'est que l'expérimentation est dans le choix lui-même, et que par conséquent elle ne saurait rien y changer. L'ange qui choisit de se damner est déjà dans la damnation.

En somme il est créé déjà damné... Il choisit parce qu'il EST et il EST parce qu'il choisit. C'est la plus belle tautologie que j'ai jamais lue et toi tu crois pouvoir convaincre quelqu'un qui réfléchit avec un tel argument...Rolling Eyes


En conclusion :
AUCUN CHOIX NE PEUT-ÊTRE à JAMAIS IRRÉVERSIBLE. Avant de sursauter en lisant ceci, relis lentement le message depuis le début.


Et toi lis bien ceci : un pur esprit ne tirant aucune connaissance supplémentaire de l'expérimentation, son choix est irréversible.
Je vais essayer d'être encore plus clair : la conséquence du choix de Lucifer n'est pas différente du choix de Lucifer, les deux sont confondus : il refuse la kénose pour voir Dieu, donc il n'est pas dans la kénose et ne voit pas Dieu. C'est une pure autodétermination, et l'expérimentation c'est le choix lui-même, parce que nous sommes face à un pur esprit qui est ce qu'est sa volonté, c'est pourquoi il ne peut en changer.


[b]Pour qu'il en soit ainsi il aura fallu que Lucifer soit créé déjà fier par un Dieu injuste, sans omniscience et ni omnipotence. Si c'est le cas, dis-le tout de suite et on abrège le discours. Tu gardes ton Dieu et je garde le mien.

Là aussi, pour la énième fois, Dieu a créé Lucifer libre avec comme seuls attributs innés sont intelligence et sa volonté surpuissantes. C'est Lucifer qui a ensuite autodéterminé sa personnalité. Il faut que tu te mettes dans la tête qu'un ange ne naît pas avec un héritage génétique ou d'éducation d'aucune sorte, il n'y a pas de créature moins conditionnée et plus libre, plus lucide qu'un ange, c'est pourquoi son choix est irréversible.

Ok, j'en prends note. Finalement j'apprécie le sacrifice de ce brave Lucifer. Il aura bien fallu qu'un ange tienne son rôle, sinon comment agiter l'épouvantail de la fierté auprès des pauvres fidèles qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, n'est-ce pas?

La connaissance supplémentaire qu'apporte la fierté tu es le premier à en parler: Isolement, carence en Amour ET SOUFFRANCE!

Pour l'humain, oui. L'ange, parfaitement lucide au moment de son choix, et se déterminant dans l'exercice de son choix, l'expérimentation n'apporte rien de nouveau. Il te faut arrêter de mélanger les deux, l'homme a toute une dimension qui n'existe pas chez l'ange.

Moi, tout ce que je comprends, c'est que pour un être parfaitement lucide et extrêmement intelligent, ton Lucifer démontre une sacrée dose de stupidité en tombant dans le piège du choix IRRéVERSIBLE.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyMer 2 Déc - 22:03

....../


Dernière édition par Arc-en-Ciel le Mer 2 Déc - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyMer 2 Déc - 22:51

spirit a écrit:

Heu... nous en sommes déjà à la 4ème page de ce fil et tu ne nous toujours pas dit qu'est-ce qu'un ange si ce n'est pas un robot! Alors, si ce n'est pas une question de connaissance, c'est une question de quoi? Sont-ils créés déjà différents? sinon, quelle est leur différence? Voilà, mes deux questions sont très simples, j'espère que tu seras en mesure d'y répondre, merci.

Un robot n'a pas de volonté libre, contrairement à l'ange, je l'ai déjà dit, et tu as préféré ironiser plutôt que de le prendre en compte. La diversité de choix est une question de volonté libre de détermination. En quoi les anges sont-ils différents ?
1° ils n'ont pas une intelligence de même degré
2° ils sont distincts les uns des autres, chacun a une identité (au sens strict, c'est-à-dire qu'ils ne se confondent pas, pas qu'ils ont des caractères prédéfinis).
Ils sont donc créés différents en puissance (d'où la hiérarchie) et distincts en tant qu'individus.

[
La personne de l'ange se réduit à son esprit, c'est pourquoi sa personnalité, il ne la subit pas (excepté en ce qui concerne la puissance de son intelligence et de sa volonté) mais la choisit. Ce qui détermine la personnalité de l'ange, c'est l'ange lui-même, sa personnalité n'est guère distincte de ses choix.

Tu n'as pas voulu te mouiller complètement en rajoutant "guère", mais, en attendant, une personnalité qui n'est pas distincte des choix est tout simplement une personnalité créée.

Non, j'ai mis "guère" pour tenir compte de mon propos en gras : à la base il y a le degré d'intelligence et la capacité d'action (il s'agit par exemple de ce que peut faire Lucifer et dont est incapable un ange plus petit, c'est la puissance de la volonté) qui sont déterminés non par l'ange lui-même mais par le Créateur. Tous ce qui est ensuite posture (disposition d'esprit) et action est libre et volontaire et peut être considéré comme la partie autodéterminée de ce que tu appelles "personnalité".

Ce n'est pas de la fierté que de dire à quelqu'un qui fait erreur qu'il fait erreur, ni de lui dire si cette erreur est grossière.

Non non, bien sûr, mais si ce n'est pas de la fierté c'est de la stupidité d'imaginer que les postulats des autres ne brillent pas en pensant que les nôtres brillent. Toujours est-il que tu nages complètement dans l'incohérence et que tu es incapable d'argumenter ton point de vue. Tu mêles allègrement esprit pur et personnalité. Il faut choisir entre l'un ou l'autre, les deux ensembles sont incompatibles, en tout cas, certainement pas de la manière que tu les concilies.

C'est toi qui parles de personnalité. Moi j'essaie de t'expliquer à quoi ce concept peut correspondre chez l'ange, et je te dis que j'y vois deux volets : le volet inné, réduit à un potentiel intellectuel et volontaire plus ou moins puissant, et le volet autodéterminé, structuré par l'exercice libre de l'inné.
Je dirais que chez l'homme, l'inné est plus important, car il faut ajouter tout l'héritage génétique, et qu'en outre il y a pour l'homme l'influence de l'éducation.


Ce que je t'expliques, c'est que l'expérimentation est dans le choix lui-même, et que par conséquent elle ne saurait rien y changer. L'ange qui choisit de se damner est déjà dans la damnation.

En somme il est créé déjà damné... Il choisit parce qu'il EST et il EST parce qu'il choisit. C'est la plus belle tautologie que j'ai jamais lue et toi tu crois pouvoir convaincre quelqu'un qui réfléchit avec un tel argument...Rolling Eyes

Je n'ai jamais dit que l'ange choisit parce qu'il est, formulation qui laisse entendre un conditionnement préalable et extérieur.
J'ai dit que la posture (ou disposition d'esprit) de l'ange est purement volontaire. D'une certaine façon, l'ange se conditionne lui-même, librement. A aucun moment il n'est forcé au salut ou à la damnation.


Moi, tout ce que je comprends, c'est que pour un être parfaitement lucide et extrêmement intelligent, ton Lucifer démontre une sacrée dose de stupidité en tombant dans le piège du choix IRRéVERSIBLE.

Le choix irréversible n'est pas un piège, puisqu'il est lucide. Et c'est parce qu'il est lucide qu'il est irréversible. Si c'était un piège, justement, ce serait réversible, puisqu'il y aurait erreur, et l'erreur interdit la lucidité.
Mais je vois mal Lucifer plaider le dol.


_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 0:06

Philippe Fabry a écrit:


Les anges:
1° ils n'ont pas une intelligence de même degré
2° ils sont distincts les uns des autres, chacun a une identité (au sens strict, c'est-à-dire qu'ils ne se confondent pas, pas qu'ils ont des caractères prédéfinis).

Le problème est donc la différence de degré d'intelligence. Ok, ça va Philippe, je te remercie. C'est donc ce que la théologie catholique a trouvé pour expliquer le mystère de la hiérarchie des anges. Ouf, t'as mis du temps pour cracher le morceau...

Ben, si toi ça te satisfait, tu te doutes bien que moi ça ne me satisfait pas du tout:
1- Il m'est impossible de concevoir que Dieu puisse créer des anges avec une disparité d'intelligence.
2- Selon Arnaud, l'ange connait immédiatement ce qui l'entoure d'une manière intuitive et instantanée. Je constate maintenant que cette connaissance intuitive ne peut qu'être relative puisque le potentiel intelligence des anges est différent.
3- Il ne reste plus que maintenant à définir qu'est-ce qui fait partie de la connaissance. Est-ce que la clé du bonheur, dont l'humilité et l'Amour font partie, est une connaissance ou pas? A te lire je ne peux qu'en conclure que non.

Philippe Fabry a écrit:

Mais je vois mal Lucifer plaider le dol.

Laughing Ben moi je le lui conseille vivement! Laughing

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 2:42

spirit a écrit:
Philippe Fabry a écrit:


Les anges:
1° ils n'ont pas une intelligence de même degré
2° ils sont distincts les uns des autres, chacun a une identité (au sens strict, c'est-à-dire qu'ils ne se confondent pas, pas qu'ils ont des caractères prédéfinis).

Le problème est donc la différence de degré d'intelligence. Ok, ça va Philippe, je te remercie. C'est donc ce que la théologie catholique a trouvé pour expliquer le mystère de la hiérarchie des anges. Ouf, t'as mis du temps pour cracher le morceau...

Personnellement, j'ai un peu l'impression que ça fait quinze fois que je le répète, mais bon... Et c'est aussi ce que dit Arnaud dans ses vidéos.


Ben, si toi ça te satisfait, tu te doutes bien que moi ça ne me satisfait pas du tout:

Oh ? C'est étonnant ! What a Face

1- Il m'est impossible de concevoir que Dieu puisse créer des anges avec une disparité d'intelligence.

Oui, ça je crois que je l'avais bien compris aussi, ça fait juste dix fois que tu le répète.
Réponse : l'intelligence n'a qu'une importance secondaire. Ce qui compte le plus devant Dieu c'est l'amour de charité et l'humilité qui lui est corollaire, or devant la possibilité de relation d'amour à Dieu (=charité et salut) tous sont égaux.


2- Selon Arnaud, l'ange connait immédiatement ce qui l'entoure d'une manière intuitive et instantanée. Je constate maintenant que cette connaissance intuitive ne peut qu'être relative puisque le potentiel intelligence des anges est différent.

L'intelligence n'est pas importante pour le salut. L'intelligence des anges est moins faite pour connaître que pour produire (voir à ce sujet l'explication d'Arnaud sur le rôle des anges dans l'ordonnancement de la Création : concepteurs, ingénieurs, contremaîtres, etc...) La puissance de l'intelligence est censée être utilisée, dans le projet de Dieu, à accomplir des oeuvres par charité et amour. Mais le salut lui-même n'est pas une question d'intelligence : Marie, petite créature en ce qui concerne l'intelligence, minuscule comparée aux Chérubins et aux Séraphins sur ce plan, est pourtant la Reine du Ciel.

3- Il ne reste plus que maintenant à définir qu'est-ce qui fait partie de la connaissance. Est-ce que la clé du bonheur, dont l'humilité et l'Amour font partie, est une connaissance ou pas? A te lire je ne peux qu'en conclure que non.

Je crois que tu accordes trop d'importance à la connaissance dans le salut, surtout dans le sens où tu emploies le terme.




_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 8:29

TdarkyT a écrit:
Kafir a écrit:
Aristote analyse cette question de la substance dans le livre delta de la Métaphysique. Il commence justement en procédant par élimination (le buldozeur métaphysique), en rejetant une par une toutes les opinions communes sur la substance : est ce le sujet, la matière, le fondement, l'intelligibililté (Aristote introduit le mot quiddité, justement pour dépasser cet aspect de l'intelligibilité de l'être dans la saisie de la substance), la forme : c'est là une purification de l'intelligence pour saisir le principe (d'après les seconds Analytiques, l'induction fait découvrir les principes).

Ça me paraît simple : la substance, c'est l'être, l'existant. scratch

Selon Spinoza : « Une substance ne peut être produite par une autre substance. » Il en résulte que Dieu est l'unique Substance infinie, éternelle. Tous les êtres sont des « modes » de cette Substance . Spinoza rejette donc l'idée de création.

Contre Spinoza, on parlera alors de substance créée. Confused Dieu a créé l'ange, substance spirituelle.

____

Bug du forum : les guillemets ne passent pas :no

Cher Tdarkyt,

avec Spinoza, on est dans l'équivoque complète par rapport au logos grec originel. Il faut savoir que c'est Descartes qui a réutilisé tous les termes scolastiques en leur donnant un sens nouveau (c'est lui, notamment, qui a traduit les termes de philosophie classique en langue française). Ce que je disais plus haut : fausser le sens des mots, c'est fausser l'intelligence.

Or, Descartes, à la suite de Suarez, a complètement confondu le comment et le qu'est-ce. On est là dans un positivisme (mécanisme) et un idéalisme pur et dur que Spinoza poussera plus loin encore dans ses conséquences, et ne reviendra pas sur les confusions cartésiennes en procédant # more geometrico # pour toutes ses démonstrations philosophiques (comme pour un cours de cinématique).

Bref, on est complètement coupé de ce qui fait le sens de l'interrogation originelle des grecs. Et des philosophes comme Descartes ou Spinoza sont à la source de toutes les idéologies athées modernes.

Et vous comprenez que c'est très difficile pour la plupart des gens de mettre au jour cette confusion, pour la bonne raison que c'est tout l'air empoisonné que nous respirons depuis 5 siècles ...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 8:32

Kafir a écrit:
Ce que je disais plus haut : fausser le sens des mots, c'est fausser l'intelligence.

Pour échapper à ce risque, il suffit de définir à chaque fois en quel sens on utilise le mot "substance" puisqu'il a plusieurs significations (sujet, nature, principe et cause de l'être, concept de la chose etc.)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 8:43

TdarkyT a écrit:

Contre Spinoza, on parlera alors de substance créée. Confused Dieu a créé l'ange, substance spirituelle.

Je pense que ce n'est pas du tout suffisant : en parlant de substance créée, on reste dans un ontologisme total : celui de Malebranche, qui s'est bridé dans ses conclusions pour éviter le panthéisme. C'est de la piété qui s'introduit en métaphysique, ce qui est absolument catastrophique. Pour en sortir, il faut tout simplement refuser d'accepter les paradigmes faussés hérités de Descartes et revenir à l'expérience (commencer par faire un peu de philo de la nature notamment).

Quand vous saisissez la substance en métaphysique, vous saisissez la substance, point. Il n'y a pas d'idée de substance qui impliquerait l'idée de fini ou d'infini (confusion suarésienne). Vous savez, parachuter une idée substance créée comme si ce que vous saisissiez dans les réalités n'était pas vraiment de l'être au sens fort (car on en reviendrait au panthéisme), vous rendez complètement inintelligible le mystère de la liberté et de l'autonomie de la créature. Ces positions héritées de Descartes appellent les idéologies athées qui chercheront à libérer l'homme de la dépendance à Dieu par le moyen de la laïcité (Feuerbach).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 8:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Kafir a écrit:
Ce que je disais plus haut : fausser le sens des mots, c'est fausser l'intelligence.

Pour échapper à ce risque, il suffit de définir à chaque fois en quel sens on utilise le mot "substance" puisqu'il a plusieurs significations (sujet, nature, principe et cause de l'être, concept de la chose etc.)

Arnaud, je suis d'accord que la substance est un principe propre de l'être, mais quand on ne dit ça, on ne dit rien. ;) Le principe se saisit ! Or, définir un mot, c'est donner sa quiddité, comme lorqu'on définit la vertu : ce par quoi l'on agit dans le sens du bien. Mais justement, le mot quiddité a été précisemment introduit par Aristote pour dépasser cet aspect de l'intelligibilité de l'être dans la saisie de la substance principe ! :sage:
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 8:54

Citation :
Kafir a écrit:
Karl a écrit:
Cher Kafir, vous pouvez dire cela parce que vous avez la foi! mais sans la foi vous vous contreficheriez des anges! Par conséquent c'est bien la foi qui permet d'en parler, parce que nous croyons ce qui est écrit, et la tradition de l'Eglise, et les témoignages des saints...
Et seuls les saintes et les saints ont l'expérience des anges!
D'où vient que comme dit Philippe, nous définissons en négatif... par rapport à ce que nous connaissons -c'est-à-dire nous-mêmes- sans jamais cerner vraiment.
Je suis trop pessimiste?

Cher karl, Aristote et Platon ont parlé des anges, qu'ils ont découvert en philosophie pure. Certes, il n'avaient pas la révélation, donc pas de connaissance concrète de ces êtres intelligents. Mais ils ont bel et bien parlé de substances séparées.


Eh bien, ils ont eu l'intuition d'un Dieu unique et du monde invisible... preuve en effet que l'on peut approcher Dieu par la raison, par l'ouverture d'esprit ou à l'Esprit qui est un premier pas vers la foi; mais combien ne l'ont pas cette ouverture, tant à l'époque d'Aristote qu'à la nôtre... Et ceux-là, allez donc leur parler du monde invisible!
Pourtant -je ne sais comment dire- notre monde, notre condition humaine ne s'expliquent pas par eux-mêmes; ils sont comme un négatif dont nous ne pouvons imaginer le positif, parce que, ignorant qu'il est négatif, nous le prenons pour le positif parce que seul perceptible par nos sens.

L'Ecriture nous enseigne que nous ne sommes pas destinés à demeurer dans cette situation bancale, absurde, où ne se comprennent pas les mystères du mal, et ses corollaires la souffrance, l'injustice, etc.
La philosophie aussi, par d'autres chemins, rejoint parfois ceux de l'Ecriture. L'une comme l'autre élargissent et ennoblissent notre horizon immédiat, l'expliquent dans une certaine mesure -notre mesure...
Mais ne devons-nous pas les croire sur parole?
La philosophie est la réponse de l'homme à Dieu (et l'homme étant libre, il peut la dévoyer... la négliger); mais que serait la philosophie sans la raison que Dieu a mise en l'Homme?

Je ne sais si je me fais bien comprendre...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 8:58

Philippe Fabry a écrit:
Kafir a écrit:

De plus, pourquoi composer, diviser, analyser et raisonner en métaphysique ? Parce que nous n'avons aucune intuition directe de ce qu'est l'être, contrairement aux anges. Idea

Oui, très bien dit, notre problème est là.

Pas seulement : un autre problème pour comprendre correctement la pensée des grecs dans toute sa force, et comment cette pensée a émergé du mythe, de tous les conditionnements culturels, comprendre ce qu'elle a d'universel dans son cheminement propre et ses conclusions, c'est aussi le climat intellectuel moderne dans lequel nous vivons et qui s'est complètement coupé de l'expérience et de l'interrogation qui donnait une portée universelle à la démarche des premiers philosophes (ce qui fait pourquoi Aristote est toujours d'actualité aujourd'hui et le sera toujours).

On est vraiment à la crête de la pensée et il y a toujours une grande purification qui s'opère. Ne pas oublier ce qu'Aristote disait : on fait de la métaphysique, pour découvrir ce qu'est l'intelligence, et ce qu'est Dieu. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 9:03

Kafir a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Kafir a écrit:
Ce que je disais plus haut : fausser le sens des mots, c'est fausser l'intelligence.

Pour échapper à ce risque, il suffit de définir à chaque fois en quel sens on utilise le mot "substance" puisqu'il a plusieurs significations (sujet, nature, principe et cause de l'être, concept de la chose etc.)

Arnaud, je suis d'accord que la substance est un principe propre de l'être, mais quand on ne dit ça, on ne dit rien. ;) Le principe se saisit ! Or, définir un mot, c'est donner sa quiddité, comme lorqu'on définit la vertu : ce par quoi l'on agit dans le sens du bien. Mais justement, le mot quiddité a été précisemment introduit par Aristote pour dépasser cet aspect de l'intelligibilité de l'être dans la saisie de la substance principe ! :sage:

Cher Kafir, Je ne parle pas ici de définir mais de PRÉCISER, lorsqu'on emploie le mot "substance", sous quelle acception on se place.


Encore une chose :

Nous sommes ici en théologie catholique et non en métaphysique pure.

Aussi, si en métaphysique pure (qui est la science de l'être en tant qu'être), parler de "substance crée" ou se poser la question de la "cause efficiente d'une substance" est hors sujet, c'est par contre tout à fait réaliste en théologie. Ca l'est déjà en théologie naturelle.

En effet, l'objet de la théologie n'est pas "l'être comme être" mais c'est la sagesse, autrement dit la réponse aux trois question fondamentales :
D'où venons nous ? Qui sommes nous ? Où allons-nous ?

Il est clair que par le passé, certains scolastiques ont manqué de cette rigueur épistémologique, faisant entrer en métaphysique de l'approche théologique et vice versa.

Mais, ici, on est bien en théologie où la métaphysique devient servante.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 9:27

Citation :
Eh bien, ils ont eu l'intuition d'un Dieu unique et du monde invisible...

Non, pas intuition ! Ce sont les anges qui connaissent par la seule intuition. Les hommes ont eux une intelligence discursive fondée toujours sur les réalités sensibles : ils appréhendent, composent, divisent, et raisonnent. Les seules intuitions que vous avez, ce sont les appréhensions sensibles simples et les nouvelles relations que vous construisez entre des choses déjà connues.

Citation :
preuve en effet que l'on peut approcher Dieu par la raison, par l'ouverture d'esprit ou à l'Esprit qui est un premier pas vers la foi; mais combien ne l'ont pas cette ouverture, tant à l'époque d'Aristote qu'à la nôtre... Et ceux-là, allez donc leur parler du monde invisible!

L'ouverture d'esprit, c'est bien, c'est fondamental, mais ça ne suffit pas. Il faut aussi très souvent une conversion douloureuse de l'intelligence. ;) Cela dit, on ne peut nier le rôle de la Providence quand on considère l'aspect historique de l'héllénisme philosophique.

Citation :
Pourtant -je ne sais comment dire- notre monde, notre condition humaine ne s'expliquent pas par eux-mêmes; ils sont comme un négatif dont nous ne pouvons imaginer le positif, parce que, ignorant qu'il est négatif, nous le prenons pour le positif parce que seul perceptible par nos sens.

C'est un peu ce que disait Platon (le mythe de la caverne). C'est déjà bien, il y a quelque chose de vrai, mais ce n'est pas parfaitement juste. Car les seules réalités que nous expérimentons sont les réalités sensibles, contingentes, dans le mouvement. Nier le mouvement, c'est déjà un mouvement. Même si l'intuition de Parménide a quelque chose de juste, on ne peut pas pour autant saboter ce point de départ absolu qui est la réalité du monde sensible en mouvement. ;)

Citation :
L'Ecriture nous enseigne que nous ne sommes pas destinés à demeurer dans cette situation bancale, absurde, où ne se comprennent pas les mystères du mal, et ses corollaires la souffrance, l'injustice, etc.
La philosophie aussi, par d'autres chemins, rejoint parfois ceux de l'Ecriture. L'une comme l'autre élargissent et ennoblissent notre horizon immédiat, l'expliquent dans une certaine mesure -notre mesure...
Mais ne devons-nous pas les croire sur parole?
La philosophie est la réponse de l'homme à Dieu (et l'homme étant libre, il peut la dévoyer... la négliger); mais que serait la philosophie sans la raison que Dieu a mise en l'Homme?

Je ne sais si je me fais bien comprendre...

Si si, c'est parfait ! Thumright La vérité est une. La Révélation, c'est l'homme qui descend vers Dieu. La philosophie, dans ce qu'elle a de plus noble, en partant de la nature , doit aussi s'achever par cette élévation de l'homme redécouvrant le mystère du Créateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 9:34

Citation :
Cher Kafir, Je ne parle pas ici de définir mais de PRÉCISER, lorsqu'on emploie le mot "substance", sous quelle acception on se place.

Très bien !

Citation :
Encore une chose :

Nous sommes ici en théologie catholique et non en métaphysique pure.

Cher Arnaud, le titre du fil est : qu'est ce qu'un pur esprit, et non : comment est un pur esprit. Or, vous savez bien que toutes les conclusions de théologie scientifique, dont les prémisses sont admises dans l'obscurité de la foi, sont de l'ordre du comment. Conclusion : pour répondre de façon pertinente à la question posée, il faut nécessairement revenir à de la métaphysique pure et dure. Mr. Green

Pour le reste, rien à dire. Thumright


Dernière édition par Kafir le Jeu 3 Déc - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 9:57

[quote]
Kafir a écrit:
Citation :
Eh bien, ils ont eu l'intuition d'un Dieu unique et du monde invisible...

Non, pas intuition ! Ce sont les anges qui connaissent par la seule intuition. Les hommes ont eux une intelligence discursive fondée toujours sur les réalités sensibles : ils appréhendent, composent, divisent, et raisonnent. Les seules intuitions que vous avez, ce sont les appréhensions sensibles simples et les nouvelles relations que vous construisez entre des choses déjà connues.

Eh bien! allez donc dire ça à ma femme... :smurfin: Mr.Red


Citation :
L'ouverture d'esprit, c'est bien, c'est fondamental, mais ça ne suffit pas. Il faut aussi très souvent une conversion douloureuse de l'intelligence. J'ai parlé aussi d'ouverture à l'Esprit: cela peut impliquer même par grâce divine, une révision plus ou moins déchirante de tout ce qu'on avait bâti;) Cela dit, on ne peut nier le rôle de la Providence quand on considère l'aspect historique de l'héllénisme philosophique.


Citation :
Citation :
Pourtant -je ne sais comment dire- notre monde, notre condition humaine ne s'expliquent pas par eux-mêmes; ils sont comme un négatif dont nous ne pouvons imaginer le positif, parce que, ignorant qu'il est négatif, nous le prenons pour le positif parce que seul perceptible par nos sens.
C'est un peu ce que disait Platon (le mythe de la caverne). C'est déjà bien, il y a quelque chose de vrai, mais ce n'est pas parfaitement juste. Car les seules réalités que nous expérimentons sont les réalités sensibles, contingentes, dans le mouvement. Nier le mouvement, c'est déjà un mouvement. Attention, je ne nie pas les réalités sensibles (je suis trop concret pour ça!) ni qu'elles soient -comment dire "inessentielles"?- mais qu'elles font pour la plupart d'entre nous écran par rapport à l'Autre réalité Même si l'intuition de Parménide a quelque chose de juste, on ne peut pas pour autant saboter ce point de départ absolu qui est la réalité du monde sensible en mouvement. ;)

En fait, la comparaison avec "négatif/positif" est par trop photographique Mr.Red; disons plutôt que je perçois notre monde comme une équation à X inconnue dont nous ne connaitrions que l'inconnue:face: nous ignorons la réalité la plus tangible, la seule qui dure; nous n'avons pour seule référence que l'éphémère (c'est un peu ce qu'explique le cardinal Newman ds un texte que je viens de lire)


Citation :
Si si, c'est parfait ! Thumright La vérité est une Merci: venant d'un maitre ès philosophies, je suis touché:chapeau: même si je ne sais plus trop où je voulais en venir.... La Révélation, c'est l'homme qui descend vers Dieu HEU?Question . La philosophie, dans ce qu'elle a de plus noble, en partant de la nature , doit aussi s'achever par cette élévation de l'homme redécouvrant le mystère du Créateur.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 12:32

[quote="Kafir"]
Citation :
il faut nécessairement revenir à de la métaphysique pure et dure. Mr. Green


C'est vrai. Il faut une partie en pure métaphysique qui étdie l'être des purs esprits.

Mais il n'y a pas de séparation claire, dans un tel sujet de théologie avec d'autre questions du type : Sont-ils créés ? Comment certains ont-ils chuté ?

Finalement, dans ce sujet, c'est la totalité de 1° l'être (votre partie excellente), 2° de l'histoire (donc de l'origine créée des anges) et de 3° la morale de ces créatures.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 13:09

[quote="Philippe Fabry"]
spirit a écrit:
Philippe Fabry a écrit:


Les anges:
1° ils n'ont pas une intelligence de même degré
2° ils sont distincts les uns des autres, chacun a une identité (au sens strict, c'est-à-dire qu'ils ne se confondent pas, pas qu'ils ont des caractères prédéfinis).

Le problème est donc la différence de degré d'intelligence. Ok, ça va Philippe, je te remercie. C'est donc ce que la théologie catholique a trouvé pour expliquer le mystère de la hiérarchie des anges. Ouf, t'as mis du temps pour cracher le morceau...

Personnellement, j'ai un peu l'impression que ça fait quinze fois que je le répète, mais bon... Et c'est aussi ce que dit Arnaud dans ses vidéos.


Oui, je sais, mais c'est lorsque les questions s'enchainent que ça ne va plus. Celles qui suivent portent forcément sur la disparité de la connaissance et de la lucidité (auxquelles tu réponds plus loin). Pour vous tout vous semble évident et vous ne répondez pas forcément de la meilleure manière pédagogique possible. Ce n'est pas un reproche, je le comprends parfaitement car nous sommes tous un peu pareil. Il est souvent difficile de mettre des mots sur des intuitions (que j'estime possibles, contrairement à ce qu'affirme kafir). Le problème se situe au niveau de la justesse de l'intuition. Elle dépend de l'évolution du sens de discernement de notre âme. Ca n'a donc rien à voir avec l'intelligence. La preuve en est que les croyances et les courants peuvent être totalement différents d'un érudit à l'autre. Souvent, l'intérêt excessif que l'on porte à la connaissance théorique a tendance à annihiler l'intuition.

1- Il m'est impossible de concevoir que Dieu puisse créer des anges avec une disparité d'intelligence.

Oui, ça je crois que je l'avais bien compris aussi, ça fait juste dix fois que tu le répète.
Réponse : l'intelligence n'a qu'une importance secondaire. Ce qui compte le plus devant Dieu c'est l'amour de charité et l'humilité qui lui est corollaire, or devant la possibilité de relation d'amour à Dieu (=charité et salut) tous sont égaux.


Peut-être, mais ça n'explique pas l'utilité de la disparité de l'intelligence. Surtout qu'elle a de ce fait entrainée la damnation de Lucifer. Dieu ne pouvait pas ne pas le savoir. Cet argument te parait peut-être élémentaire, mais il est pourtant d'une justesse évidente. Du coup les moins intelligents se sont retrouvés avantagés face au salut. Le choix humble devenait ainsi une évidence.


Je crois que tu accordes trop d'importance à la connaissance dans le salut, surtout dans le sens où tu emploies le terme.


Heu... je croyais que le salut était important... Figures-toi que la seule connaissance dont parle les entités est bien celle-ci. Etonnant de la part de Lucifer, tu ne trouves pas ? Il semble que depuis le temps il ait pas mal changé son fusil d’épaule. Que veux-tu, une éternité de souffrance ça forge même le champion de l’univers de la fierté…


Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 13:26

[quote="Arnaud Dumouch"]
Kafir a écrit:
Citation :
il faut nécessairement revenir à de la métaphysique pure et dure. Mr. Green


C'est vrai. Il faut une partie en pure métaphysique qui étdie l'être des purs esprits.

Mais il n'y a pas de séparation claire, dans un tel sujet de théologie avec d'autre questions du type : Sont-ils créés ? Comment certains ont-ils chuté ?

Finalement, dans ce sujet, c'est la totalité de 1° l'être (votre partie excellente), 2° de l'histoire (donc de l'origine créée des anges) et de 3° la morale de ces créatures.

Et ensuite, on peut en venir à la grave question : qu'est-ce qu'un esprit impur. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 13:29

Karl a écrit:
La Révélation, c'est l'homme qui descend vers Dieu HEU?Question . La philosophie, dans ce qu'elle a de plus noble, en partant de la nature , doit aussi s'achever par cette élévation de l'homme redécouvrant le mystère du Créateur.

Euh, je veux dire : la Révélation, c'est Dieu qui descend vers l'homme. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 13:38

Citation :
Kafir a écrit:
Karl a écrit:
La Révélation, c'est l'homme qui descend vers Dieu HEU?Question . La philosophie, dans ce qu'elle a de plus noble, en partant de la nature , doit aussi s'achever par cette élévation de l'homme redécouvrant le mystère du Créateur.

Euh, je veux dire : la Révélation, c'est Dieu qui descend vers l'homme. Embarassed


Tongue Mr. Green

Cela dit, c'est magnifique de pouvoir rechercher le créateur par notre seule raison; on est tt de même bougrement aidé par la foi, et on va bien plus loin; c'est tout ce que je voulais dire.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 13:42

Citation :
Kafir a écrit:

Et ensuite, on peut en venir à la grave question : qu'est-ce qu'un esprit impur. Mr. Green

Vouiiii!!!

Le comment ne m'est pas indifférent non plus; enfin, si nous parlons du même "comment"?
Very Happy

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 15:09

Karl a écrit:
...Cela dit, c'est magnifique de pouvoir rechercher le créateur par notre seule raison; on est tt de même bougrement aidé par la foi, et on va bien plus loin; c'est tout ce que je voulais dire.

On est surtout aidé par notre intuition. La foi n'est que l'expression de l'intuition. Tiens bon karl, car c'est toi qui as les bonnes intuitions ici. Il ne faut surtout pas se laisser impressionner par la connaissance que certains peuvent démontrer car elle n'est pas le gage d'une juste intuition. L'intelligence et la connaissance sont des pièges dans lesquels il ne faut pas tomber.

Connaitre juste intuitivement est certes un attribut de l'esprit (et encore que Lucifer s'est trompé - c'est en fait la preuve que tout est invention humain et l'église ne sait plus comment s'en dépêtrer), mais, justement, l'intuition sera d'autant plus juste que la puissance de l'esprit pur influencera le psychisme humain. Pour cela il faut déjà croire en la présence plus ou moins forte de l'esprit pur en soi. D'où le concept d'émanation et non de création. Théodoric aussi ressent juste à ce niveau.

Il existe une règle quasi infaillible pour détecter où est la vérité: Là où il y a Amour il y a vérité. Ou encore: que ferait l'Amour devant telle ou telle situation. Tout le reste est délire humain.

Spirit sunny
PS. Au cas où, l'esprit impur n'est autre que le nôtre, celui qui est souillé par l'âme humaine. D'où la nécessité de le purifier. Il se trouve que sur terre nous pouvons observer toutes les graduations de purification de l'esprit. Cela apporte d'importantes implications...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 15:35

spirit a écrit:

1- Il m'est impossible de concevoir que Dieu puisse créer des anges avec une disparité d'intelligence.

Oui, ça je crois que je l'avais bien compris aussi, ça fait juste dix fois que tu le répète.
Réponse : l'intelligence n'a qu'une importance secondaire. Ce qui compte le plus devant Dieu c'est l'amour de charité et l'humilité qui lui est corollaire, or devant la possibilité de relation d'amour à Dieu (=charité et salut) tous sont égaux.


Peut-être, mais ça n'explique pas l'utilité de la disparité de l'intelligence. Surtout qu'elle a de ce fait entrainée la damnation de Lucifer. Dieu ne pouvait pas ne pas le savoir. Cet argument te parait peut-être élémentaire, mais il est pourtant d'une justesse évidente. Du coup les moins intelligents se sont retrouvés avantagés face au salut. Le choix humble devenait ainsi une évidence.

Raison de la disparité de l'intelligence déjà expliquée dans le post auquel tu réponds : "L'intelligence des anges est moins faite pour connaître que pour produire (voir à ce sujet l'explication d'Arnaud sur le rôle des anges dans l'ordonnancement de la Création : concepteurs, ingénieurs, contremaîtres, etc...) La puissance de l'intelligence est censée être utilisée, dans le projet de Dieu, à accomplir des oeuvres par charité et amour."
Critiquer la disparité d'intelligence chez les anges est aussi absurde que de réclamer l'égalité entre l'aigle et le campagnol.

Autre point : ce n'est pas la disparité d'intelligence qui a entraîné la damnation de Lucifer, mais la volonté lucidement égoïste de Lucifer. Des anges de puissance réduite se sont damnés alors que des anges de puissance presque équivalente à Lucifer (les autres Chérubins) ne se sont pas damnés. Il ne faut pas réduire la damnation au cas de Lucifer. Il est un archétype utile au raisonnement, c'est pour cela que je l'ai souvent employé.
Le choix humble n'est une évidence (au sens où tu semble l'entendre de choix mécanique) pour personne, car cela signifierait qu'il n'y a pas de vraie liberté.


Je crois que tu accordes trop d'importance à la connaissance dans le salut, surtout dans le sens où tu emploies le terme.


Heu... je croyais que le salut était important... Figures-toi que la seule connaissance dont parle les entités est bien celle-ci. Etonnant de la part de Lucifer, tu ne trouves pas ? Il semble que depuis le temps il ait pas mal changé son fusil d’épaule. Que veux-tu, une éternité de souffrance ça forge même le champion de l’univers de la fierté…

Absolument pas, parce que tout ce que Lucifer avait à savoir, il le savait, et que son état n'a pas évolué depuis son choix. or un état qui n'évolue pas n'entraîne aucun élément de décision nouveau, donc le choix est perpétuel.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 16:04

Philippe:
Critiquer la disparité d'intelligence chez les anges est aussi absurde que de réclamer l'égalité entre l'aigle et le campagnol.

Spirit:
Heu... ce qui est absurde c'est de faire une telle comparaison. Ca ne répond toujours pas à l'utilité de la disparité et ça ne fait que démontrer le manque de justice de Dieu... Mais bon, je préfère clôre cet argument.

Spirit:
Heu... je croyais que le salut était important... Figures-toi que la seule connaissance dont parle les entités est bien celle-ci. Etonnant de la part de Lucifer, tu ne trouves pas ? Il semble que depuis le temps il ait pas mal changé son fusil d’épaule. Que veux-tu, une éternité de souffrance ça forge même le champion de l’univers de la fierté…

Philippe:
Absolument pas, parce que tout ce que Lucifer avait à savoir, il le savait, et que son état n'a pas évolué depuis son choix. or un état qui n'évolue pas n'entraîne aucun élément de décision nouveau, donc le choix est perpétuel.

Spirit:
Ha bon? T'as pas compris, c'est pas toi qui affirmait que c'était Lucifer lui-même qui s'exprimait par l'intermédiaire de l'entité A? Pourtant cette entité ne parle que de la connaissance au niveau de l'Amour et de l'humilité. Connaissance que l'on acquiert pratiquement qu'avec l'expérience (un rapport avec les autres est nécessaire).

Moi je ne vois qu'une chose qui ne peut changer et évoluer: un symbole!

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 16:12

spirit a écrit:
Philippe:
Critiquer la disparité d'intelligence chez les anges est aussi absurde que de réclamer l'égalité entre l'aigle et le campagnol.

Spirit:
Heu... ce qui est absurde c'est de faire une telle comparaison. Ca ne répond toujours pas à l'utilité de la disparité et ça ne fait que démontrer le manque de justice de Dieu... Mais bon, je préfère clôre cet argument.

Dieu est injuste parce que l'aigle mange le campagnol ? What the fuck ?!?
Au contraire cela démontre la volonté de complétude dans la Création : il y a une chose pour chaque place et une place pour chaque chose.


Spirit:
Heu... je croyais que le salut était important... Figures-toi que la seule connaissance dont parle les entités est bien celle-ci. Etonnant de la part de Lucifer, tu ne trouves pas ? Il semble que depuis le temps il ait pas mal changé son fusil d’épaule. Que veux-tu, une éternité de souffrance ça forge même le champion de l’univers de la fierté…

Philippe:
Absolument pas, parce que tout ce que Lucifer avait à savoir, il le savait, et que son état n'a pas évolué depuis son choix. or un état qui n'évolue pas n'entraîne aucun élément de décision nouveau, donc le choix est perpétuel.

Spirit:
Ha bon? T'as pas compris, c'est pas toi qui affirmait que c'était Lucifer lui-même qui s'exprimait par l'intermédiaire de l'entité A?

Je n'ai jamais dit que c'était Lucifer en personne, mais que c'était une entité non recommandable.

Pourtant cette entité ne parle que de la connaissance au niveau de l'Amour et de l'humilité. Connaissance que l'on acquiert pratiquement qu'avec l'expérience (un rapport avec les autres est nécessaire).

Le problème c'est que tu finis par faire une fixette sur la connaissance, expliquant que tu es prêt à passer l'éternité à évoluer vers elle, alors que ce n'est pas une fin. Et l'amour et l'humilité ne sont pas des connaissances, mais des actes, des dispositions. L'important, ce n'est pas de savoir ce qu'est l'humilité, c'est d'être humble, ce n'est pas de savoir ce que c'est que l'amour, c'est d'aimer.

Moi je ne vois qu'une chose qui ne peut changer et évoluer: un symbole!

Eh bien tu vois étroit, sinon explique moi comment quelqu'un qui choisit en toute lucidité, sans que l'on puisse lui apporter d'élément nouveau, aucune perspective différente d'aucune sorte, pourra changer d'avis.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 21:19

Philippe Fabry a écrit:
spirit a écrit:
Philippe:
Critiquer la disparité d'intelligence chez les anges est aussi absurde que de réclamer l'égalité entre l'aigle et le campagnol.

Spirit:
Heu... ce qui est absurde c'est de faire une telle comparaison. Ca ne répond toujours pas à l'utilité de la disparité et ça ne fait que démontrer le manque de justice de Dieu... Mais bon, je préfère clôre cet argument.

Dieu est injuste parce que l'aigle mange le campagnol ? What the fuck ?!?
Au contraire cela démontre la volonté de complétude dans la Création : il y a une chose pour chaque place et une place pour chaque chose.


N'importe quoi, tu prends l'esprit pour un animal, voire pour une chose, et t'insistes lourdement avec ton aigle et ton campagnol. Je t'ai connu un peu plus inspiré...

Spirit:
Heu... je croyais que le salut était important... Figures-toi que la seule connaissance dont parle les entités est bien celle-ci. Etonnant de la part de Lucifer, tu ne trouves pas ? Il semble que depuis le temps il ait pas mal changé son fusil d’épaule. Que veux-tu, une éternité de souffrance ça forge même le champion de l’univers de la fierté…

Philippe:
Absolument pas, parce que tout ce que Lucifer avait à savoir, il le savait, et que son état n'a pas évolué depuis son choix. or un état qui n'évolue pas n'entraîne aucun élément de décision nouveau, donc le choix est perpétuel.

Spirit:
Ha bon? T'as pas compris, c'est pas toi qui affirmait que c'était Lucifer lui-même qui s'exprimait par l'intermédiaire de l'entité A?

Je n'ai jamais dit que c'était Lucifer en personne, mais que c'était une entité non recommandable.

En quoi une entité qui enseigne l'Amour et l'humilité est non recommandable? Tu crois plus en savoir qu'une entité désincarnée qui vit dans l'au-delà et qui est en mesure d'observer ce qui se passe dans les cieux?

Pourtant cette entité ne parle que de la connaissance au niveau de l'Amour et de l'humilité. Connaissance que l'on acquiert pratiquement qu'avec l'expérience (un rapport avec les autres est nécessaire).

Le problème c'est que tu finis par faire une fixette sur la connaissance, expliquant que tu es prêt à passer l'éternité à évoluer vers elle, alors que ce n'est pas une fin.

Question Et tes 7 purgatoires ils vont te servir à quoi selon toi? Acquérir le type de connaissance dont je te parle c'est purifier l'âme, figure-toi. Ce n'est qu'une question de sémantique. Ensuite, on n'évolue pas une éternité exclusivement vers la connaissance, on évolue tout court à tous les niveaux.


Et l'amour et l'humilité ne sont pas des connaissances, mais des actes, des dispositions. L'important, ce n'est pas de savoir ce qu'est l'humilité, c'est d'être humble, ce n'est pas de savoir ce que c'est que l'amour, c'est d'aimer.

Tu ne veux décidément pas comprendre. Ce que tu me dis là c'est ce que je te répète sans arrêt! SAVOIR N'EST PAS ÊTRE ET POUR ÊTRE IL FAUT EXPéRIMENTER. La connaissance au niveau de l'Amour et l'humilité passe par toutes les subdivisions de ces deux vertus. Lorsqu'on connait réellement on EST! cA S'APPELLE LA CONNAISSANCE INTéRIEURE ET, LORSQU'ELLE EST ASSIMILéE, ELLE S'EXPRIME SPONTANéMENT! PLUS BESOIN D'EFFORT DE VOLONTé. LORSQUE TU ES, TU NE RéFLéCHIS PLUS, TU N'éVALUES PLUS, TU ES! POINT BARRE!

Moi je ne vois qu'une chose qui ne peut changer et évoluer: un symbole!

Eh bien tu vois étroit, sinon explique moi comment quelqu'un qui choisit en toute lucidité, sans que l'on puisse lui apporter d'élément nouveau, aucune perspective différente d'aucune sorte, pourra changer d'avis.

Ecoute Philippe, t'es peut-être juriste, mais tu ne comprends rien à rien. Ou ton Lucifer est une Pierre ou il vit! S'il vit il ira forcément à l'encontre des éléments qui le feront changer d'avis. C'est dans son rapport avec les autres qu'il comprendra et qu'il acquérra "la connaissance intérieure" dont je te parle.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 21:30

spirit a écrit:

Ecoute Philippe, t'es peut-être juriste, mais tu ne comprends rien à rien. Ou ton Lucifer est une Pierre ou il vit! S'il vit il ira forcément à l'encontre des éléments qui le feront changer d'avis. C'est dans son rapport avec les autres qu'il comprendra et qu'il acquérra "la connaissance intérieure" dont je te parle.

Spirit sunny

Anthropomorphisme !
Spirit imagine les anges comme les mortels : comme des êtres changeant car ignorants et passionnés.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 22:09

Arnaud Dumouch a écrit:
spirit a écrit:

Ecoute Philippe, t'es peut-être juriste, mais tu ne comprends rien à rien. Ou ton Lucifer est une Pierre ou il vit! S'il vit il ira forcément à l'encontre des éléments qui le feront changer d'avis. C'est dans son rapport avec les autres qu'il comprendra et qu'il acquérra "la connaissance intérieure" dont je te parle.

Spirit sunny

Anthropomorphisme !
Spirit imagine les anges comme les mortels : comme des êtres changeant car ignorants et passionnés.

Et puis alors tu peux y aller, il est comme ça Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 293813

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 22:13

[quote="spirit"][quote="Philippe Fabry"]
spirit a écrit:
Philippe:
Critiquer la disparité d'intelligence chez les anges est aussi absurde que de réclamer l'égalité entre l'aigle et le campagnol.

Spirit:
Heu... ce qui est absurde c'est de faire une telle comparaison. Ca ne répond toujours pas à l'utilité de la disparité et ça ne fait que démontrer le manque de justice de Dieu... Mais bon, je préfère clôre cet argument.

Dieu est injuste parce que l'aigle mange le campagnol ? What the fuck ?!?
Au contraire cela démontre la volonté de complétude dans la Création : il y a une chose pour chaque place et une place pour chaque chose.


N'importe quoi, tu prends l'esprit pour un animal, voire pour une chose, et t'insistes lourdement avec ton aigle et ton campagnol. Je t'ai connu un peu plus inspiré...

Je ne prends pas l'esprit pour un animal (????) je te montre que tu as une conception parfaitement étroite de l'égalité. Tu ne peux pas plus juger de l'inégalité qu'il y a entre un chérubin et un archange que celle qu'il y a entre un campagnol et un aigle : tous deux font partie du tout de la Création et on un rôle à y jouer. La pierre au sommet de la montagne n'est pas plus importante que celles qui sont au pied.
En bref : Disparité n'est pas synonyme d'injustice.

D'ailleurs, reprenons l'exemple de la montagne, qui est évocateur : Lucifer, en s'enorgueillissant d'être la pierre du sommet, commet un acte d'une totale vanité, car si intelligent soit-il, il n'est pas plus indispensable à sa place que la plus petite des créatures ne l'est à la sienne. Précisément parce que c'est la sienne. Tu vois donc bien que l'égalité existe dans l'ordre : toute créature qui est à sa place y est aussi justement, qu'elle soit la plus haute placée ou la plus basse (ce qui d'ailleurs, devant Dieu n'a guère d'importance : Dieu n'aime pas selon la hiérarchie de puissance, c'est bien ce que Lucifer lui reproche).

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 22:20

spirit a écrit:

En quoi une entité qui enseigne l'Amour et l'humilité est non recommandable? Tu crois plus en savoir qu'une entité désincarnée qui vit dans l'au-delà et qui est en mesure d'observer ce qui se passe dans les cieux?

On peut tout à fait fabriquer de l'orgueil en disant que l'on parle d'amour et d'humilité. Par exemple en expliquant aux gens qu'ils y arriveront par eux-mêmes.

P

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 22:37

Arnaud Dumouch a écrit:
spirit a écrit:

Ecoute Philippe, t'es peut-être juriste, mais tu ne comprends rien à rien. Ou ton Lucifer est une Pierre ou il vit! S'il vit il ira forcément à l'encontre des éléments qui le feront changer d'avis. C'est dans son rapport avec les autres qu'il comprendra et qu'il acquérra "la connaissance intérieure" dont je te parle.

Spirit sunny

Anthropomorphisme !
Spirit imagine les anges comme les mortels : comme des êtres changeant car ignorants et passionnés.

En attendant ils sont capables d'avoir un choix et de se déterminer fiers ou humbles. C'est déjà un premier changement par rapport à leur état antérieur. Ensuite, pour qu'un sentiment comme la fierté soit soi-disant irréversible il faut être également passionné. Dans les écrits, la manière qu'a Lucifer pour se rebeller est tout ce que l'on peut définir de passionnée.

Les anges que vous décrivez, enfermés dans leur soi-disant choix éternels, ne sont plus rien, ce ne sont plus que de vulgaires fossiles et ne peuvent plus faire de mal à une mouche, à moins que... ils ne soient passionnés...

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 23:07

[quote="Philippe Fabry"][quote="spirit"]
Philippe Fabry a écrit:
spirit a écrit:
Philippe:
Critiquer la disparité d'intelligence chez les anges est aussi absurde que de réclamer l'égalité entre l'aigle et le campagnol.

Spirit:
Heu... ce qui est absurde c'est de faire une telle comparaison. Ca ne répond toujours pas à l'utilité de la disparité et ça ne fait que démontrer le manque de justice de Dieu... Mais bon, je préfère clôre cet argument.

Dieu est injuste parce que l'aigle mange le campagnol ? What the fuck ?!?
Au contraire cela démontre la volonté de complétude dans la Création : il y a une chose pour chaque place et une place pour chaque chose.


N'importe quoi, tu prends l'esprit pour un animal, voire pour une chose, et t'insistes lourdement avec ton aigle et ton campagnol. Je t'ai connu un peu plus inspiré...

Je ne prends pas l'esprit pour un animal (????) je te montre que tu as une conception parfaitement étroite de l'égalité. Tu ne peux pas plus juger de l'inégalité qu'il y a entre un chérubin et un archange que celle qu'il y a entre un campagnol et un aigle : tous deux font partie du tout de la Création et on un rôle à y jouer. La pierre au sommet de la montagne n'est pas plus importante que celles qui sont au pied.
En bref : Disparité n'est pas synonyme d'injustice.

Sauf quand le campagnol se fait dévorer par l'aigle... Non mais, tu vas arrêter de faire des comparaisons aussi ridicules entre le monde matériel et celui spirituel?

Ce à quoi je crois et dont il est inutile de discuter encore plus longuement est ceci:
Tous les esprits sont créés identiques et à l'image de Dieu (Amour et justice absolue oblige). La différence d'un esprit à l'autre n'est pas au niveau de l'intelligence mais de la connaissance (à tous les niveaux).


D'ailleurs, reprenons l'exemple de la montagne, qui est évocateur : Lucifer, en s'enorgueillissant d'être la pierre du sommet, commet un acte d'une totale vanité, car si intelligent soit-il, il n'est pas plus indispensable à sa place que la plus petite des créatures ne l'est à la sienne. Précisément parce que c'est la sienne. Tu vois donc bien que l'égalité existe dans l'ordre : toute créature qui est à sa place y est aussi justement, qu'elle soit la plus haute placée ou la plus basse (ce qui d'ailleurs, devant Dieu n'a guère d'importance : Dieu n'aime pas selon la hiérarchie de puissance, c'est bien ce que Lucifer lui reproche).

Question Bien sûr que chaque chose et chaque être est à sa place, sinon il n'y aurait plus que Dieu seul et le problème serait résolu. C'est seulement que Dieu donne la possibilité à tous les êtres dans les cieux d'accéder et d'expérimenter la place qu'il veut. Celui qui veut la place de premier (au niveau du savoir et de la connaissance) courra pendant une éternité après cette place, jusqu'au moment où, s'apercevant qu'elle est inatteignable, il comprendra ce qu'est l'humilité. Voilà, c'est comme cela que je comprends l'Amour, la justice et la grandiosité divine.

Tôt ou tard tout le monde ne pourra faire autrement que de rejoindre Dieu (à part une pierre comme le Lucifer invraisemblable que tu décris - il n'est plus vivant, c'est un fossile).


Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyJeu 3 Déc - 23:21

Philippe Fabry a écrit:
spirit a écrit:

En quoi une entité qui enseigne l'Amour et l'humilité est non recommandable? Tu crois plus en savoir qu'une entité désincarnée qui vit dans l'au-delà et qui est en mesure d'observer ce qui se passe dans les cieux?

On peut tout à fait fabriquer de l'orgueil en disant que l'on parle d'amour et d'humilité. Par exemple en expliquant aux gens qu'ils y arriveront par eux-mêmes.

P

Ce n'est pas ce qu'il dit. Tout dépend à quoi tu veux arriver. La première étape c'est de se détacher des choses matérielles et d'acquérir un Amour et une humilité suffisants pour poursuivre les enseignements dans les cieux ou dans des mondes plus éthérés. Il n'est pas question de devenir ou d'atteindre l'absolu. Et, effectivement, acquérir un Amour et une humilité relatifs doit être un travail personnel. Après tout, ce n'est pas aussi différent que les purgatoires de l'église catholique...

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyVen 4 Déc - 2:09

spirit a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
spirit a écrit:

Ecoute Philippe, t'es peut-être juriste, mais tu ne comprends rien à rien. Ou ton Lucifer est une Pierre ou il vit! S'il vit il ira forcément à l'encontre des éléments qui le feront changer d'avis. C'est dans son rapport avec les autres qu'il comprendra et qu'il acquérra "la connaissance intérieure" dont je te parle.

Spirit sunny

Anthropomorphisme !
Spirit imagine les anges comme les mortels : comme des êtres changeant car ignorants et passionnés.

En attendant ils sont capables d'avoir un choix et de se déterminer fiers ou humbles. C'est déjà un premier changement par rapport à leur état antérieur.

Ce n'est pas un changement mais une détermination : avant, ils n'avaient aucune posture vis-à-vis du projet de Dieu. Ils choisissent, et c'est tout.

Ensuite, pour qu'un sentiment comme la fierté soit soi-disant irréversible il faut être également passionné.

Non, il faut être lucidement déterminé.


Dans les écrits, la manière qu'a Lucifer pour se rebeller est tout ce que l'on peut définir de passionnée.

Parce qu'un ange, une fois son choix fait, s'y consacre totalement, sans retenue. Alors quand on anthropomorphise l'idée, ça donne de la passion. Mais quand on veut parler du fond des choses, il faut dire : pas de passion, car celle-ci n'est qu'une représentation humaine de ce que vit intérieurement Lucifer.

Les anges que vous décrivez, enfermés dans leur soi-disant choix éternels, ne sont plus rien, ce ne sont plus que de vulgaires fossiles et ne peuvent plus faire de mal à une mouche, à moins que... ils ne soient passionnés...

Encore un de tes raisonnements spécieux, comme je viens de le montrer.



_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 EmptyVen 4 Déc - 2:29

spirit a écrit:


Je ne prends pas l'esprit pour un animal (????) je te montre que tu as une conception parfaitement étroite de l'égalité. Tu ne peux pas plus juger de l'inégalité qu'il y a entre un chérubin et un archange que celle qu'il y a entre un campagnol et un aigle : tous deux font partie du tout de la Création et on un rôle à y jouer. La pierre au sommet de la montagne n'est pas plus importante que celles qui sont au pied.
En bref : Disparité n'est pas synonyme d'injustice.

Sauf quand le campagnol se fait dévorer par l'aigle... Non mais, tu vas arrêter de faire des comparaisons aussi ridicules entre le monde matériel et celui spirituel?

Le principe de l'analogie, tu connais ?
En plus je les multiplie pour éviter ce genre d'ironie facile.
Après le minéral et l'animal, je t'ajoute le végétal : tu ne peux pas juger de l'inégalité entre le chêne et le trèfle.
Et je te remets en gros la conclusion qui était la seule chose intéressante :
En bref : Disparité n'est pas synonyme d'injustice.

Ce à quoi je crois et dont il est inutile de discuter encore plus longuement est ceci:
Tous les esprits sont créés identiques et à l'image de Dieu (Amour et justice absolue oblige).

La justice n'exige que l'égalité devant la possibilité de salut.


D'ailleurs, reprenons l'exemple de la montagne, qui est évocateur : Lucifer, en s'enorgueillissant d'être la pierre du sommet, commet un acte d'une totale vanité, car si intelligent soit-il, il n'est pas plus indispensable à sa place que la plus petite des créatures ne l'est à la sienne. Précisément parce que c'est la sienne. Tu vois donc bien que l'égalité existe dans l'ordre : toute créature qui est à sa place y est aussi justement, qu'elle soit la plus haute placée ou la plus basse (ce qui d'ailleurs, devant Dieu n'a guère d'importance : Dieu n'aime pas selon la hiérarchie de puissance, c'est bien ce que Lucifer lui reproche).

C'est seulement que Dieu donne la possibilité à tous les êtres dans les cieux d'accéder et d'expérimenter la place qu'il veut. Celui qui veut la place de premier (au niveau du savoir et de la connaissance) courra pendant une éternité après cette place, jusqu'au moment où, s'apercevant qu'elle est inatteignable, il comprendra ce qu'est l'humilité.

Si elle est inatteignable, il ne l'expérimentera pas. Or tu viens de dire que Dieu lui permettait d'y accéder et de l'expérimenter. Mais bon, t'as dû écrire trop vite.

Voilà, c'est comme cela que je comprends l'Amour, la justice et la grandiosité divine.

Correction : c'est comme cela que tu ne comprends pas grand-chose à la justice et à la liberté.

Tôt ou tard tout le monde ne pourra faire autrement que de rejoindre Dieu (à part une pierre comme le Lucifer invraisemblable que tu décris - il n'est plus vivant, c'est un fossile).


Voilà : tu ne comprends rien à l'idée de liberté, pour toi ce n'est qu'une illusion temporaire.
[/quote]

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?   Qu'est-ce qu'un "pur esprit"? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'un "pur esprit"?
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Il n'y a qu'un Corps et qu'un Esprit..."
» La nature générale de la "nuit de l'esprit"
» Quand Jésus dit "Je suis", dit-il "YAHVE" ?
» "Jésus rendit l'Esprit."
» NDE et "vol d'esprit", la même chose?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: