DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le vide quantique a-t-il créé ?

Aller en bas 
+5
fredsinam
Philippe Fabry
roll
Arnaud Dumouch
Louis
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Le vide quantique a-t-il créé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vide quantique a-t-il créé ?   Le vide quantique a-t-il créé ? - Page 2 Empty20/11/2009, 17:11

Kafir a écrit:

Une des meilleures sources sur les présocratiques, ce n'est pas forcément Wikipedia, mais Aristote lui même dans ses topiques.

Et vlan !

Didascalie : Philippe s'éclipse la queue basse en se jurant de lire Aristote directement comme il se doit, depuis le temps qu'il se reproche de ne pas le faire...

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Le vide quantique a-t-il créé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vide quantique a-t-il créé ?   Le vide quantique a-t-il créé ? - Page 2 Empty20/11/2009, 17:19

Une réflexion me vient à l'esprit.

Si le vide quantique n'est pas le néant, de quoi le vide quantique est-il la cause ?

J'ai l'impression que tous ces débats tournent autour de la notion de cause finalement.

Si l'univers est une succession perpétuelle de Big bangs générés par le vide quantique ou qu'il est un seul big bang issu également du vide quantique bref si le vide quantique est la cause du ou des big bangs et que le vide quantique n'est pas rien, qu'elle est la cause de l'existence du vide quantique?

Et si le vide quantique existait, "avant" le big bang, perpétuellement sans changement de nature alors on peut dire qu'il n'y avait pas de temps avant le big bang.

Ainsi l'existence du vide quantique "avant" le big bang se résume à un seul instant éternel.

Celui qui pense que l'existence du vide quantique "avant" big bang n'a pas de cause pense que le vide quantique est la cause première, qu'il est Dieu.

Mais ne peut on imaginer que Dieu est la cause du vide quantique ? Dieu existant dans la création au travers du vide quantique ?


Dans le principe, Dieu créa le ciel et le terre.

Dieu créa le vide quantique et les particules.


Dieu étant au ciel, cela permet de dire que Dieu existe (au travers du vide quantique) tout en n'étant pas sa création.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Le vide quantique a-t-il créé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vide quantique a-t-il créé ?   Le vide quantique a-t-il créé ? - Page 2 Empty20/11/2009, 17:23

Philippe Fabry a écrit:
Kafir a écrit:

Une des meilleures sources sur les présocratiques, ce n'est pas forcément Wikipedia, mais Aristote lui même dans ses topiques.

Et vlan !

Didascalie : Philippe s'éclipse la queue basse en se jurant de lire Aristote directement comme il se doit, depuis le temps qu'il se reproche de ne pas le faire...

Mon beau père a été édité sur la Pléïade. Le livre : "les présocratiques".

Je peux faire dédicasser pour ceux que cela intéresse. Où mieux et plus productif, transmettre d'éventuelles questions.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Le vide quantique a-t-il créé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vide quantique a-t-il créé ?   Le vide quantique a-t-il créé ? - Page 2 Empty20/11/2009, 17:24

SJA a écrit:

Dieu étant au ciel, cela permet de dire que Dieu existe (au travers du vide quantique) tout en n'étant pas sa création.
Ou alors le "vide quantique" est le corps éternel de Dieu, mais pas son Esprit. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Le vide quantique a-t-il créé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vide quantique a-t-il créé ?   Le vide quantique a-t-il créé ? - Page 2 Empty20/11/2009, 17:24

SJA a écrit:


Mais ne peut on imaginer que Dieu est la cause du vide quantique ? Dieu existant dans la création au travers du vide quantique ?

Ce que je disais plus haut : le vide quantique pourrait être le tohu-bohu, la matière première de la Création, créée ex nihilo par Dieu pour être ensuite façonnée.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Le vide quantique a-t-il créé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vide quantique a-t-il créé ?   Le vide quantique a-t-il créé ? - Page 2 Empty20/11/2009, 17:33

Philippe Fabry a écrit:
SJA a écrit:


Mais ne peut on imaginer que Dieu est la cause du vide quantique ? Dieu existant dans la création au travers du vide quantique ?

Ce que je disais plus haut : le vide quantique pourrait être le tohu-bohu, la matière première de la Création, créée ex nihilo par Dieu pour être ensuite façonnée.

Saint Augustin écrit de magnifiques lignes sur cette matière première.

Mais ce que je veux dire c'est que le vide quantique pourrait être une bonne piste piste pour résoudre le paradoxe suivant :
Dieu existe et pourtant n'est pas tout ou partie de sa création.

Si le vide quantique soutend la matière sans en être, cela pourait être pas mal.

Dieu est au Ciel (vide quantique) et nous nous sommes de la terre (ensemble des particules).

Et Dieu est la cause première du ciel et de la terre qui comprennent à eux deux l'ensemble de la création.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Le vide quantique a-t-il créé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vide quantique a-t-il créé ?   Le vide quantique a-t-il créé ? - Page 2 Empty20/11/2009, 17:38

SJA a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
SJA a écrit:


Mais ne peut on imaginer que Dieu est la cause du vide quantique ? Dieu existant dans la création au travers du vide quantique ?

Ce que je disais plus haut : le vide quantique pourrait être le tohu-bohu, la matière première de la Création, créée ex nihilo par Dieu pour être ensuite façonnée.

Saint Augustin écrit de magnifiques lignes sur cette matière première.

Mais ce que je veux dire c'est que le vide quantique pourrait être une bonne piste piste pour résoudre le paradoxe suivant :
Dieu existe et pourtant n'est pas tout ou partie de sa création.

J'ai l'impression que ce paradoxe est un faux problème dès lors qu'on parle de création ex nihilo : Il y a Dieu et rien, puis sur volonté divine, il y a Dieu et quelque chose. Comme si, alors que je claquais des doigts, apparaissait un bout de bois que je n'aurais plus qu'à sculpter. Je serais parfaitement distinct dudit bout de bois, qui n'aurait pour cause que ma volonté.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
roll

roll


Masculin Messages : 533
Inscription : 18/11/2009

Le vide quantique a-t-il créé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vide quantique a-t-il créé ?   Le vide quantique a-t-il créé ? - Page 2 Empty20/11/2009, 17:42

@Arnaud Dumouch: Lavoisier se trompait. Il pensait que la masse se conservait or c'est faux elle peux se transformer en énergie, et c'est en sous entendant la masse qu'il dit sa célèbre phrase. Ce qui se conserve c'est l'énergie...

.... dans les limites des incertitudes quantiques. OUI une particule peut apparaître "comme ça" et disparaître "comme ça", il suffit que son temps de vie soit suffisamment court par rapport à l'énergie qu'elle possède. Je vois d'ailleurs pas ou certains cherchent une contradiction avec la foi... c'est comme ça c'est tout et ça n'a rien de choquant.

Et il ne faut SURTOUT PAS DIRE que ces particules empruntent leurs énergies à l'énergie du vide quantique "pour se rassurer", parce que le vide c'est précisément ces particules. Ce que l'on nomme l'énergie du vide c'est l'énergie de toutes ces particules: c'est elles qui créent cette énergie et non l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
http://freesciences.be
Invité
Invité




Le vide quantique a-t-il créé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vide quantique a-t-il créé ?   Le vide quantique a-t-il créé ? - Page 2 Empty20/11/2009, 23:05

nilamitp a écrit:
Louis a écrit:
La physique quantique va très loin. L'univers serait né du "vide quantique", qui n'est pas un néant. Et le plus beau c'est que ce "vide" n'a besoin d'aucune énergie extérieure pour créer la matière.
Arnaud a écrit:
Chère Louis, si c'était prouvé, alors les deux lois fondamentales de la physique seraient périmées :
1° Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
2° L'univers perd obligatoirement de l'ordre (entropie).
Bref, ça se saurait.

c'est prouvé expérimentalement, par exemple par l'effet Casimir
mais l'inverse est également vrai, un couple particule-antiparticule peut retourner au "néant".
ça ne remet pas en cause le 2° (second principe de la thermodynamique) ni le 1° (réactions chimiques)
.

Citation :
Il peut s'auto-exciter lui-même, par un mouvement d'expansion par exemple. et ce n'est pas qu'une théorie, c'est prouvé expérimentalement!

ça par contre, c'est un ajout du commentateur ci-dessus.

Arnaud Dumouch a écrit:
nilamitp a écrit:
l'inverse est également vrai, un couple particule-antiparticule peut retourner au "néant".

JAMAIS ! JAMAIS.

Je suis formel. Certains croient que cela s'est produit à cause, effectivement, de la disparition factuelle de ces deux particules.

Mais elles ne retournent pas au néant !
...d'où mon utilisation des guillemets.
je suis d'accord il ne s'agit pas du néant absolu, c'est plutôt une sorte de "bruit de fond" de la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Le vide quantique a-t-il créé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vide quantique a-t-il créé ?   Le vide quantique a-t-il créé ? - Page 2 Empty21/11/2009, 07:20

nilamitp a écrit:

...d'où mon utilisation des guillemets.
je suis d'accord il ne s'agit pas du néant absolu, c'est plutôt une sorte de "bruit de fond" de la matière.

Ce n'est pas le néant du tout. Toute la quantité d'énergie est là, sans exception; C'est un état différente, lié à l'énergie selon la formule E = mC²

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Le vide quantique a-t-il créé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vide quantique a-t-il créé ?   Le vide quantique a-t-il créé ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vide quantique a-t-il créé ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?
» La physique quantique en une phrase
» Dieu et sa physique quantique
» Physique quantique : si on essayait de comprendre ?
» Saint-Esprit et physique quantique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: