DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Qu'est-ce qu'un dogme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
giacomorocca

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Jeu 25 Oct 2012, 11:57

saint Zibou a écrit:
A mon avis, un dogme, c'est une lecture officielle de la sainte Ecriture, garantie et cautionée par elle. Par exemple: le Symbole de Nicée-Constantinople, qui est le cadre normatif (dogme/opinion) de toute exégèse subséquente de la Bible. Certes, cette lecture implique des vérités à croire mais ne se réume pas à un simple lexique dogmatique. Car, elle les présente selon une structure, qu'il ne faut pas occulter, puisque celle-ci est génératrice de l'approfondissement de la compréhension de la Foi, au cours des siècles.

L'Écriture Sainte par la bouche de Saint Pierre vous contredit cher Zibou ainsi que Luther et compagnie:

Tenez la longanimité de notre Seigneur pour salutaire, comme notre cher frère Paul vous l'a aussi écrit selon la sagesse qui lui a été donnée.16 Il le fait d'ailleurs dans toutes les lettres où il parle de ces questions. Il s'y rencontre des points obscurs, que les gens sans instruction et sans fermeté détournent de leur sens. – comme d'ailleurs les autres Ecritures – pour leur propre perdition.
2 Pierre 3, 15-16

La Sola Scriptura mène directement au détournement de sens.
D'où la nécessité du magistère pour une interprétation authentique de l'Écriture.
Revenir en haut Aller en bas
petero

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Jeu 25 Oct 2012, 15:02

saint Zibou a écrit:
A mon avis, un dogme, c'est une lecture officielle de la sainte Ecriture, garantie et cautionée par elle.

Vous êtes prêt à tout, jusqu'à détourner les mots de leur sens, pour cautionner et justifier votre position.

Le mot dogme vient du mot grec "dokeo", qui veut dire "je pense" ou "je crois". Il n'a jamais voulu dire "je lis". Le dogme n'est en rien "une lecture officielle de la Sainte Ecriture". C'est une interprétation officielle de la Sainte Ecriture.

A vous écouter, la Foi a été reçue des Ecritures; ce qui n'est pas juste. La Foi a été reçu de la Révélation et de la Tradition, reçue de Jésus-Christ et des Apôtres. Ce n'est pas l'Ecriture qui transmet la Foi, mais la Tradition, l'Eglise qui vit de la Foi reçue des Apôtres et des Ecritures qu'ils nous ont laissées.

La règle de foi ou crédo, c'est ce qui régule l'interprétation de la Tradition et pas l'interprétation des Ecritures.

Dans les églises issues de la Réforme, chacun régule sa foi en s'appuyant sur l'Ecriture. Dans l'Eglise de Jésus-Christ, l'Eglise catholique, c'est la Tradition, c'est l'Eglise qui régule notre foi, qui oriente notre foi, qui nous garde dans l'unité de la Foi de l'Eglise.

Les dogmes sont justement la réponse faite à tous ceux qui lisent la Bible et l'interprètent ; le dogme garantit l'interprétation, la bonne interprétation. L'Ecriture ne cautionne pas l'Ecriture, car l'Ecriture ne précède pas la Tradition.
adamev

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Jeu 25 Oct 2012, 15:25

Un dogme (religieux) c'est un truc indémontrable dont on impose la croyance contre une promesse dans l'autre monde et une punition dans celui-ci.

Ex : l'infaillibilité même partielle, le p.o...
saint Zibou

Masculin Messages : 9237

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Jeu 25 Oct 2012, 17:00

Arnaud Dumouch a écrit:

En cela vous contredisez Jésus lui-même :
Citation :

Luc 6, 46 "Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur, et ne faites-vous pas ce que je dis?

Matthieu 7, 21 "Ce n'est pas en me disant : Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Matthieu 7, 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des miracles?
Matthieu 7, 23 Alors je leur dirai en face : Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Vous voyez : des gens qui ont la foi et qui n'agissent pas. Du vent ...

En quoi notre conception de la Foi et du Salut nous fait-elle commettre l'iniquité:

Citation :
La Confession d'Augsbourg de 1530

Article 12. -- De la Repentance

En ce qui concerne la Repentance, nous enseignons que ceux qui ont péché après le Baptême peuvent obtenir la rémission des péchés toutes les fois qu'ils s'en repentent, et que l'Église ne doit pas leur refuser l'Absolution. La vraie repentance comprend, en premier lieu, la contrition, c'est-à-dire la douleur ou (seu) la terreur qu'on ressent à cause du péché ; en second lieu, la foi en l'Évangile ou (seu) en l'Absolution, c'est-à-dire la certitude que les péchés nous sont remis et que la grâce nous est méritée par Jésus-Christ. C'est cette foi qui console les coeurs et qui rend la paix aux consciences. Après cela, on doit amender sa vie et renoncer au péché. Car tels doivent être les fruits de la Repentance, comme le dit Jean-Baptiste, Matth. 3, 8 : « Faites les fruits dignes de la repentance ».
Nous rejetons donc ceux qui enseignent qu'une fois converti, on ne peut plus retomber dans le péché.
D'autre part, nous condamnons aussi les Novatiens, qui refusaient l'absolution à ceux qui avaient péché après le Baptême.
Enfin, nous rejetons ceux qui enseignent qu'on obtient la rémission des péchés, non par la foi, mais par nos satisfactions.
Question Question Question

saint Zibou

Masculin Messages : 9237

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Jeu 25 Oct 2012, 17:05

petero a écrit:
saint Zibou a écrit:
A mon avis, un dogme, c'est une lecture officielle de la sainte Ecriture, garantie et cautionée par elle.

Vous êtes prêt à tout, jusqu'à détourner les mots de leur sens, pour cautionner et justifier votre position.

Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose!...(Bacon)
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80261

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Jeu 25 Oct 2012, 17:10

[quote]
saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

En cela vous contredisez Jésus lui-même :
Citation :

Luc 6, 46 "Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur, et ne faites-vous pas ce que je dis?

Matthieu 7, 21 "Ce n'est pas en me disant : Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Matthieu 7, 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des miracles?
Matthieu 7, 23 Alors je leur dirai en face : Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Vous voyez : des gens qui ont la foi et qui n'agissent pas. Du vent ...

En quoi notre conception de la Foi et du Salut nous fait-elle commettre l'iniquité:

Votre conception nie que les oeuvres de la charité, ca veut dire un amour d'amitié réciproque et actif, puisse servir à quoi que ce soit.

Patrice Mathé

Masculin Messages : 18

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Jeu 25 Oct 2012, 21:05

adamev a écrit:
Un dogme (religieux) c'est un truc indémontrable dont on impose la croyance contre une promesse dans l'autre monde et une punition dans celui-ci.

Cher Adamev le bien nommé

Je suis d'accord avec vous c'est indémontrable.

C'est réservé aux croyants catholiques qui ont reçu un niveau de formation suffisant.

Si l'on a pas une relation d'amitié vivante avec le Christ, mieux vaut ne pas s'en approcher à mon avis. Leur mystère peut devenir un obstacle au lieu d'être une aide.

Patrice
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Jeu 25 Oct 2012, 21:13

Patrice Mathé a écrit:
adamev a écrit:

Cher Adamev le bien nommé

Je suis d'accord avec vous c'est indémontrable.

C'est réservé aux croyants catholiques qui ont reçu un niveau de formation suffisant.

Si l'on a pas une relation d'amitié vivante avec le Christ, mieux vaut ne pas s'en approcher à mon avis. Leur mystère peut devenir un obstacle au lieu d'être une aide.

Patrice

salut
adamev

Masculin Messages : 11838

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Jeu 25 Oct 2012, 23:19

Grave erreur mon cher Mathé

La plupart des dogmes de foi s'expliquent très bien à partir de la Révélation première (passage du Principe au commencement). Pas besoin d'être théolo machin pour ça.

Pour les autres... qui relèvent de l'appartenance... gourou mon cher gourou... tiens moi la main j'ai peur de me perdre si je pense.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Jeu 25 Oct 2012, 23:33

adamev a écrit:
Pas besoin d'être théolo machin pour ça.
Théologien, pas théolo machin
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Rex T.

Masculin Messages : 655

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Ven 26 Oct 2012, 04:42

Jeanine a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Lucifer n'a rien à faire du pardon de Dieu. Par contre, il réclame la vision béatifique. Il estime que c'est un droit, parce qu'il est un esprit fait pour cela.

Tiens, tiens...ça me rappelle quelqu'uns!

Laughing

Voilà Jeanine alias Séraphine qui revient.
Rex T.

Masculin Messages : 655

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Ven 26 Oct 2012, 04:53

Jeanine a écrit:
Rex Tremendae a écrit:
Jeanine a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Lucifer n'a rien à faire du pardon de Dieu. Par contre, il réclame la vision béatifique. Il estime que c'est un droit, parce qu'il est un esprit fait pour cela.

Tiens, tiens...ça me rappelle quelqu'uns!

Laughing

Hey salut mon pote..content??

(Arnaud le sait, c'est qu'il est un tantinet "borderline" Very Happy )

Une vraie québécoise...salut!
Chrysostome

Masculin Messages : 28067

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Ven 26 Oct 2012, 13:26

Jeanine a écrit:
Rex Tremendae a écrit:
Jeanine a écrit:
Rex Tremendae a écrit:

Hey salut mon pote..content??

(Arnaud le sait, c'est qu'il est un tantinet "borderline" Very Happy )

Une vraie québécoise...salut!

Bien sûr! Il n'y a pas vraiment de quoi en être fier, mais j'avoue que cette petite fièreté est mon talon d'achille, s'il en est un...

Par contre, je fais mon effort "européen" ici pour "perler" comme vous! queen

(à pârt çâ, t'sé pâs c'ment j'parle dans vrée vie.. Laughing )

Moé si, j'parle comme in vra Québécois. Mr.Red
Tania

Féminin Messages : 3232

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Ven 26 Oct 2012, 14:16

giacomorocca a écrit:

D'où la nécessité du magistère pour une interprétation authentique de l'Écriture.

Et surtout la nécessité d'introduire le dogme le plus intelligent que l'Église ait pu imaginer: L'infaillibilité papale.

:chapeau: Chapeau, c'est vraiment la classe quand on y pense, si si, je le pense... Smile

Tania
giacomorocca

Masculin Messages : 1298

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Ven 26 Oct 2012, 16:01

Tania a écrit:
giacomorocca a écrit:

Et surtout la nécessité d'introduire le dogme le plus intelligent que l'Église ait pu imaginer: L'infaillibilité papale.

:chapeau: Chapeau, c'est vraiment la classe quand on y pense, si si, je le pense... Smile

Tania
L'Église vous a t'elle tant blessée au point de chercher la polémique stérile en faisant office de "troll"?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Ven 26 Oct 2012, 16:07

L'église a livré Jésus à ses bourreaux
Patrice Mathé

Masculin Messages : 18

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Ven 26 Oct 2012, 20:56

adamev a écrit:
Grave erreur mon cher Mathé

La plupart des dogmes de foi s'expliquent très bien à partir de la Révélation première (passage du Principe au commencement). Pas besoin d'être théolo machin pour ça.

Pour les autres... qui relèvent de l'appartenance... gourou mon cher gourou... tiens moi la main j'ai peur de me perdre si je pense.

Soit

Citez moi svp un seul dogme qui ne soit pas mystérieux, un seul.

Qu'est-ce qu'un dogme?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2