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 Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II

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colchique



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Ven 09 Mai 2014, 13:49

Pour couper court à toute controverse ou spéculation hasardeuse , des preuves :
5 Février 1919 - "Bref" du pape Benoît XV au cher fils Thomas Pègues, de l'ordre des Prêcheurs : "Cher fils, salut et bénédiction apostolique. Les éloges, d'éclat exceptionnel, que le Siège Apostolique a faits de Thomas d'Aquin ne permettent plus à aucun catholique de douter que ce docteur n'ait été, dans ce but, suscité par Dieu, afin que l'Eglise ait un maître de la doctrine qu'elle suivrait par excellence en tout temps..."
CATECHISME DE LA SOMME THEOLOGIQUE DE ST.THOMAS D'AQUIN  (le "Docteur angélique" du forum).
/...26. - Est-ce que tous les Hommes sont tenus de recevoir le baptême ?            

- Oui, tous les Hommes sont tenus de la façon la plus absolue de recevoir le baptême, de telle sorte que, quand il s'agit des adultes pouvant le recevoir , si on ne le reçoit pas en effet, il est impossible d'être sauvé.

LES ECRITURES  : Jésus ne tolérait pas l'incrédulité à son égard.
- "...qui ne croit pas est déjà jugé , parce qu'il n'a pas cru au Nom du Fils unique de Dieu." Jn 3, 18.
- " Si vous ne croyez pas que Je Suis , vous mourrez dans vos péchés." Jn 8, 24.  

- " Une fois venu , il (l'esprit saint) confondra le monde en matière... de péché , parce qu'ils ne croient pas en moi.." Jn 16, 8,9.

- "Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui ne croira pas sera condamné." Mc 16, 16.

Et St Jean-baptiste?

-"Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire au Fils ne verra pas la vie , mais la colère de Dieu demeure sur lui." Jn 3, 36.

Et les apôtres ?

-1Jn 2,23 "Quiconque nie le Fils n'a pas le Père non plus ; qui confesse le Fils a aussi le  Père".

-1 Jean 5,12 "Qui a le Fils a la vie ; qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie."
-1P 2,7-8 "A vous donc l'honneur , les croyants ; mais pour les incrédules , la pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue pierre d'angle , une pierre où l'on achoppe , un roc où l'on bute .Ils achoppent , parce qu'ils refusent de croire à la Parole ; et c'est à quoi d'ailleurs ils étaient destinés."

-2 Co 4,4 "Si notre évangile demeure voilé , c'est pour ceux qui périssent qu'il est voilé ,  pour les incrédules , dont le dieu de ce monde a aveuglé l'entendement , afin qu'ils ne voient pas resplendir l'Evangile de la gloire du Christ , qui est l'image de Dieu."
____________________

Et vatican II
?
1963 - Jean XXIII "Pacem in Terris" 14 :
"Chacun a le droit d'honorer Dieu suivant la juste règle de la conscience et de professer sa religion dans la vie privée et publique."
1965 - Paul VI "Nostra Aetate" 2 :
"Elle (l'Eglise) exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec ceux qui suivent d'autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socio-culturelles qui se trouvent en eux."  Etc...etc...(+ "Nostra Aetate" 3 + "Lumen Gentium" 2/16 + "Gaudium et Spes" 22/5).

Ecclésiologie :
/...L’Eglise affirme que les rites et les doctrines des autres religions peuvent avoir une réelle efficacité pour le salut de leurs adeptes. "Nostra aetate n° 2."  Par là se trouve écartée une position exclusiviste qui, au nom d’un ecclésiocentrisme étroit, refuserait aux religions non chrétiennes toute valeur salvatrice et révélatrice, en s’appuyant sur une interprétation durcie, et donc faussée, de l’antique adage patristique : « hors de l’église, point de salut."

A moins de se boucher les yeux ou de loucher complaisamment , il est évident que certaines thèses de vatican II sont objectivement des apostasies intellectuelles.
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bellafago



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Dim 01 Juin 2014, 17:15

Bonjour,

Citation :
- Oui, tous les Hommes sont tenus de la façon la plus absolue de recevoir le baptême, de telle sorte que, quand il s'agit des adultes pouvant le recevoir , si on ne le reçoit pas en effet, il est impossible d'être sauvé.
Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi; Tous ceux qui ont péché sous le régime de la Loi seront jugés par la loi. Ce ne sont pas en effet les auditeurs de la loi qui sont justes devant DIEU, mais ce sont les réalisateurs de la loi.
Quand des païens, sans avoir de loi, font naturellement ce qu' ordonne la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, eux qui n'ont pas la loi;ils montrent que l' oeuvre voulue par la loi est inscrite dans leur coeur; Leur conscience en témoigne également ainsi que leurs jugements intérieurs qui tour à tour les accusent ou les défendent.
C' est ce qui paraîtra au jour ou, selon mon évangile, DIEU jugera par JESUS-CHRIST le comportement caché des hommes.
Epitre aux Romains: § 2, V, 12-16.

@+

Ou est l'apostasie...
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Dim 01 Juin 2014, 17:22

Comment comprenez vous cette phrase du Magistère ?

J'ai l'impression que vous la comprenez non selon le sens que lui donne l'Eglise...
Citation :

- Oui, tous les Hommes sont tenus de la façon la plus absolue de recevoir le baptême, de telle sorte que, quand il s'agit des adultes pouvant le recevoir , si on ne le reçoit pas en effet, il est impossible d'être sauvé.
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bellafago



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Dim 01 Juin 2014, 17:40

Bonjour Arnaud,

Je veux dire que tous ceux qui auront eu connaissance du baptême et du Christ, et qui l' auront refusé seront condamnés, mais que tous ceux qui n'en auront pas eu connaissance mais auront agi droitement fonction de leur loi, ( juste, aux yeux de DIEU ), seront sauvés.
Il n' y a pas de trouble, DIEU, ne condamnera pas ceux qui n'ont pas eu connaissance du Salut et de là a instituer le baptême par la violence...non. Voir: Mission Cela fait partie de la liberté des enfants de DIEU, d'accepter ou non, ce qui ne veut pas dire pour autant qu' ils seront épargnés, précisément dans la mesure ou ils auront eu connaissance du plan d' Amour du Christ sur eux.

@+


Dernière édition par bellafago le Dim 01 Juin 2014, 17:57, édité 1 fois
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Dim 01 Juin 2014, 17:54

thumleft 

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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Ven 05 Aoû 2016, 20:37

Jeb a écrit:
Cher Arnaud,

Je propose que le magnifique Credo de Paul VI, qui est celui de toute l'Eglise Catholique, qui a la même valeur que le Credo de Nicée, posté plus haut par Philippe, soit mis en post-it dans la section "Théologie spirituelle".

Il sera ainsi visible et lisible par tous.
Dans ce sujet il va disparaître au fur et à mesure du temps et ce serait dommage.

Qu'en pensez-vous ?

Remplacer le Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople n'est que du gnosticisme!
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Ven 05 Aoû 2016, 20:42

L'Eglise est vivante. (l'Eglise catholique, je voulais dire Mr.Red )

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Arnaud
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Ven 05 Aoû 2016, 20:59

Arnaud Dumouch a écrit:
L'Eglise est vivante. (l'Eglise catholique, je voulais dire Mr.Red )

La vie implique la constance d'une forme, malgré le changement de matière. En effet, le Symbole demeure le même, malgré les précisions qu'on a dû apporter ou qu'on devra apporter.
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Ven 05 Aoû 2016, 21:08

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
L'Eglise est vivante. (l'Eglise catholique, je voulais dire Mr.Red )

La vie implique la constance d'une forme, malgré le changement de matière. En effet, le Symbole demeure le même, malgré les précisions qu'on a dû apporter ou qu'on devra apporter.

En fait, votre problème saint Hibou est une sorte de blocage qui vous vient de termps en temps.

Ai début c'était "Ecriture seule, tout le reste est ajout".

Maintenant, c'est "Ecriture + Credo de Nicée seuls, tout le reste est ajout".

Y a un progrès, on peut pas nier. Mais vous avez refait un blocage Mr.Red

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Chrysostome



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Ven 05 Aoû 2016, 22:17

Je pense qu'on devrait qualifier Zibou de "credoïste". Mr.Red
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Ven 05 Aoû 2016, 22:58

Chrysostome a écrit:
Je pense qu'on devrait  qualifier Zibou de "credoïste". Mr.Red

Catholique, suffit!
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Ven 05 Aoû 2016, 23:08

Chrysostome a écrit:
Je pense qu'on devrait  qualifier Zibou de "credoïste". Mr.Red

CredoïsteVitrifiéSurNicée

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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Sam 06 Aoû 2016, 00:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Chrysostome a écrit:
Je pense qu'on devrait  qualifier Zibou de "credoïste". Mr.Red

CredoïsteVitrifiéSurNicée

En effet, je défendrai le Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, la foi de mon baptême, conforme aux Écritures, jusqu'à ma mort. Ô fidélité! ange1
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Dim 21 Aoû 2016, 16:44

"Touché par la timidité de ces misères muettes, Durtal écoutait la messe que chantait une maîtrise peu nombreuse, mais patiemment dressée. Mieux qu'à Saint−sulpice où pourtant les offices étaient autrement solennels et exacts, la maîtrise de Saint−Séverin entonnait cette merveille du plain−chant, le  credo.  elle l'enlevait, en quelque sorte, jusqu'au sommet du choeur et le faisait planer, les ailes grandes ouvertes, presque immobiles, au−dessus des ouailles prosternées, lorsque le verset  et homo factus est  prenait son lent et respectueux essor dans la voix baissée du chantre. C'était, à la fois, lapidaire et fluide, indestructible, ainsi que les articles du Symbole même, inspiré comme le texte que l'Esprit Saint dicta, dans leur dernière assemblée, aux apôtres réunis du Christ." (En route. Huysmans)

***

Bien que légendaire, cette affirmation de l'inspiration du credo demeure, pourtant, assez réaliste. Car, de l'invocation baptismale, attestée par la didachè et Mt.28/19, dès le premier siècle, au Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, vitesse de croisière de la Foi de l'Église, en passant par un proto-symbole, manifesté chez saint Irénée, ou à Césarée, Jérusalem, ou bien Rome, la constance de la Foi catholique et sa conformité aux Écritures indiquent bien une intervention divine, pour son énonciation et son maintien, selon Ac.5/33-42, Jd.3 ou Hé.13/8-9, entre autres.
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Dim 21 Aoû 2016, 16:52

Tout bien réfléchi, la Foi chrétienne ne peut être que catholique, autrement dit, traditionnelle (kata=selon/holos=totalité). La Tradition du Canon scripturaire et du Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople en sont les éléments clés, dont l'article pascal du Credo énonce l'articulation intime: La Foi doit être conforme aux Écritures (JUXTA scriptura).

En conclusion, tous ceux qui rejettent la Tradition, ainsi entendue, ne sont que des gnostiques, à la solde d'au moins un gourou, eux-mêmes ou d'autres...
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Ven 02 Sep 2016, 01:05

3ème session 4 février 1546 - Décret sur le symbole de foi

1500  Ce saint concile oecuménique et général de Trente, réuni légitimement dans l'Esprit Saint, sous la présidence des trois légats du Siège apostolique, a considéré l'importance des choses à traiter, particulièrement celles qui sont comprises sous les titres de l'éradication des hérésies et de la réforme des moeurs, raisons principales de la réunion,  ... a estimé qu'il fallait exprimer le Symbole de foi qu'utilise la sainte Eglise romaine comme étant le principe dans lequel se retrouvent nécessairement tous ceux qui professent la foi du Christ, et l'unique fondement contre lequel les portes de l'enfer ne prévaudront jamais Mt 16,18 , en reprenant les mots avec lesquels il est dit dans toutes les églises.  (suit le symbole de Nicée-Constantinople 150)  

*

*

*

Ni la confession d'Augsbourg ni la concorde de Wittenberg n'ajoutent ni ne retranchent rien au Symbole de Foi. Ils ne font QUE préciser, selon les Écritures.
*
*
SYMBOLE DE NICÉE-CONSTANTINOPLE
Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre
et de toutes les choses visibles et invisibles.
Et en un seul Seigneur, Jésus-Christ, Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles.
Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu,
engendré, non créé, consubstantiel au Père par qui tout a été fait.
Qui, pour nous hommes, et pour notre salut, est descendu des cieux,
s'est incarné du Saint Esprit et de Marie la Vierge, et s'est fait homme.
Il a été crucifié, pour nous, sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli,
et il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures.
Et il est monté au ciel et siège à la droite du Père,
d'où il reviendra avec gloire juger les vivants et les morts,
et son règne n'aura point de fin.
Et en l'Esprit Saint, Seigneur, qui crée la vie,
qui procède du Père, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils,
qui a parlé par les prophètes.
En l'Église, une, sainte, catholique et apostolique.
Nous confessons un seul baptême en rémission des péchés.
Nous attendons la résurrection des morts et la vie du siècle à venir. Amen.
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Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II
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