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 Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II

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Jeb



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MessageSujet: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Mar 17 Nov 2009, 01:20

Cher Arnaud,

Je propose que le magnifique Credo de Paul VI, qui est celui de toute l'Eglise Catholique, qui a la même valeur que le Credo de Nicée, posté plus haut par Philippe, soit mis en post-it dans la section "Théologie spirituelle".

Il sera ainsi visible et lisible par tous.
Dans ce sujet il va disparaître au fur et à mesure du temps et ce serait dommage.

Qu'en pensez-vous ?
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Mar 17 Nov 2009, 07:31

LE CREDO


Profession de Foi du Pape Paul VI

Citation :
Le 30 juin 1968, après le Concile Vatican II, le Pape Paul VI proclamait le Credo de l’Eglise Catholique. Les vérités de la Foi Catholique constituent la raison de vivre des chrétiens.

A la gloire du Dieu très saint et de Notre-Seigneur Jésus-Christ, confiant en l’aide de la Très Sainte Vierge Marie et des bienheureux apôtres Pierre et Paul, pour l’utilité et l’édification de l’Église, au nom de tous les pasteurs et de tous les fidèles, Nous prononçons maintenant cette profession de foi, dans la pleine communion spirituelle avec vous tous, chers frères et fils.

UN SEUL DIEU, PÈRE, FILS ET SAINT-ESPRIT.

Nous croyons en un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, Créateur des choses visibles comme ce monde où s’écoule notre vie passagère, des choses invisibles comme les purs esprits qu’on nomme aussi les anges, et Créateur en chaque homme de son âme spirituelle et immortelle. Nous croyons que ce Dieu unique est absolument un dans son essence infiniment sainte comme dans toutes ses perfections, dans sa toute-puissance, dans sa science infinie, dans sa providence, dans sa volonté et dans son amour. Il est Celui qui est, comme il l’a révélé à Moïse ; et il est Amour, comme l’apôtre Jean nous l’enseigne : en sorte que ces deux noms, Etre et Amour, expriment ineffablement la même divine réalité de Celui qui a voulu se faire connaître à nous, et qui, "habitant une lumière inaccessible", est en lui-même au-dessus de tout nom, de toutes choses et de toute intelligence créée. Dieu seul peut nous en donner la connaissance juste et plénière en se révélant comme Père, Fils et Esprit Saint, dont nous sommes par grâce appelés à partager, ici-bas dans l’obscurité de la foi et au-delà de la mort dans la lumière éternelle, l’éternelle vie.

Les liens mutuels constituant éternellement les trois personnes, qui sont chacune le seul et même Être divin, sont la bienheureuse vie intime du Dieu trois fois saint, infiniment au-delà de ce que nous pouvons concevoir à la mesure humaine. Nous rendons grâce cependant à la bonté divine du fait que de très nombreux croyants puissent attester avec Nous devant les hommes l’unité de Dieu, bien qu’ils ne connaissent pas le mystère de la Très Sainte Trinité. Nous croyons donc au Père qui engendre éternellement le Fils, au Fils, Verbe de Dieu, qui est éternellement engendré, au Saint-Esprit, personne incréée qui procède du Père et du Fils comme leur éternel amour. Ainsi en les trois personnes divines, coaeternae sibi et coaequales, surabondent et se consomment, dans la surexcellence et la gloire propres à l’être incréé, la vie et la béatitude de Dieu parfaitement un, et toujours "doit être vénérée l’unité dans la trinité et la trinité dans l’unité".

LE CHRIST, DIEU FAIT HOMME

Nous croyons en Notre Seigneur Jésus-Christ, qui est le Fils de Dieu. Il est le Verbe éternel, né du Père avant tous les siècles et consubstantiel au Père, homoousios to Patri, et par lui tout a été fait. Il s’est incarné par l’œuvre du Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Marie et s’est fait homme : égal donc au Père selon la divinité, et inférieur au Père selon l’humanité et un lui-même, non par quelque impossible confusion des natures mais par l’unité de la personne. Il a habité parmi nous, plein de grâce et de vérité. Il a annoncé et instauré le Royaume de Dieu et nous a fait en lui connaître le Père. Il nous a donné son commandement nouveau de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés. Il nous a enseigné la voie des béatitudes de l’Evangile : pauvreté en esprit, douleur supportée dans la patience, soif de la justice, miséricorde, pureté du cœur, volonté de paix, persécution endurée pour la justice. Il a souffert sous Ponce Pilate, Agneau de Dieu portant sur lui les péchés du monde, et il est mort pour nous sur la croix, nous sauvant par son sang rédempteur. Il a été enseveli et, de son propre pouvoir, il est ressuscité le troisième jour, nous élevant par sa résurrection à ce partage de la vie divine qu’est la vie de la grâce. Il est monté au ciel et il viendra de nouveau, en gloire cette fois, pour juger les vivants et les morts : chacun selon ses mérites - ceux qui ont répondu à l’amour et à la pitié de Dieu allant à la vie éternelle, ceux qui les ont refusés jusqu’au bout allant au feu qui ne s’éteint pas. Et son règne n’aura pas de fin.

L’ESPRIT SAINT ET LA VIERGE MARIE.

Nous croyons en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils. Il nous a parlé par les Prophètes, il nous a été envoyé par le Christ après sa Résurrection et son Ascension auprès du Père ; il illumine, vivifie, protège et conduit l’Église ; il en purifie les membres s’ils ne se dérobent pas à la grâce. Son action qui pénètre au plus intime de l’âme, rend l’homme capable de répondre à l’appel de Jésus : "Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait" (Mt. V, 48). Nous croyons que Marie est la Mère demeurée toujours vierge du Verbe incarné, notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ, et qu’en raison de cette élection singulière elle a été, en considération des mérites de son Fils, rachetée d’une manière plus éminente, préservée de toute souillure du péché originel et comblée du don de la grâce plus que toutes les autres créatures. Associée par un lien étroit et indissoluble aux mystères de l’Incarnation et de la Rédemption, la Très Sainte Vierge, l’Immaculée, a été, au terme de sa vie terrestre, élevée en corps et en âme à la gloire céleste et configurée à son Fils ressuscité en anticipation du sort futur de tous les justes ; et Nous croyons que la Très Sainte Mère de Dieu, nouvelle Ève, mère de l’Église, continue au ciel son rôle maternel à l’égard des membres du Christ, en coopérant à la naissance et au développement de la vie divine dans les âmes des rachetés.

LE PÉCHÉ, LA CROIX ET LE BAPTÊME.

Nous croyons qu’en Adam tous ont péché, ce qui signifie que la faute originelle commise par lui a fait tomber la nature humaine, commune à tous les hommes, dans un état où elle porte les conséquences de cette faute et qui n’est pas celui où elle se trouvait d’abord dans nos premiers parents, constitués dans la sainteté et la justice, et où l’homme ne connaissait ni le mal ni la mort. C’est la nature humaine ainsi tombée, dépouillée de la grâce qui la revêtait, blessée dans ses propres forces naturelles et soumise à l’empire de la mort, qui est transmise à tous les hommes et c’est en ce sens que chaque homme naît dans le péché. Nous tenons donc, avec le Concile de Trente, que le péché originel est transmis avec la nature humaine, "non par imitation, mais par propagation", et qu’il est ainsi "propre à chacun". Nous croyons que Notre-Seigneur Jésus-Christ, par le sacrifice de la croix, nous a rachetés du péché originel et de tous les péchés personnels commis par chacun de nous, en sorte que, selon la parole de l’Apôtre, "là où le péché avait abondé, la grâce a surabondé". Nous croyons à un seul baptême institué par Notre-Seigneur Jésus-Christ pour la rémission des péchés. Le baptême doit être administré même aux petits enfants qui n’ont pu encore se rendre coupables d’aucun péché personnel, afin que, nés privés de la grâce surnaturelle, ils renaissent "de l’eau et de l’Esprit Saint" à la vie divine dans le Christ Jésus.


L’ÉGLISE, ÉDIFIÉE PAR JÉSUS-CHRIST


Nous croyons à l’Eglise une, sainte, catholique et apostolique, édifiée par Jésus-Christ sur cette pierre qui est Pierre. Elle est le corps mystique du Christ, à la fois société visible instituée avec des organes hiérarchiques et communauté spirituelle, l’Eglise terrestre ; elle est le peuple de Dieu pérégrinant ici-bas et l’Eglise comblée des biens célestes ; elle est le germe et les prémices du Royaume de Dieu, par lequel se continuent, au long de l’histoire humaine, l’œuvre et les douleurs de la Rédemption et qui aspire à son accomplissement parfait au-delà du temps dans la gloire. Au cours du temps, le Seigneur Jésus forme son Eglise par les sacrements qui émanent de sa plénitude. C’est par eux qu’elle rend ses membres participants au mystère de la mort et de la résurrection du Christ, dans la grâce du Saint-Esprit qui lui donne vie et action. Elle est donc sainte tout en comprenant en son sein des pécheurs, parce qu’elle n’a elle-même d’autre vie que celle de la grâce : c’est en vivant de sa vie que ses membres se sanctifient ; c’est en se soustrayant à sa vie qu’ils tombent dans les péchés et les désordres qui empêchent le rayonnement de sa sainteté. C’est pourquoi elle souffre et fait pénitence pour ses fautes, dont elle a le pouvoir de guérir ses enfants par le sang du Christ et le don de l’Esprit Saint. Héritière des divines promesses et fille d’Abraham selon l’Esprit, par cet Israël dont elle garde avec amour les Écritures et dont elle vénère les patriarches et les prophètes ; fondée sur les apôtres et transmettant de siècle en siècle leur parole toujours vivante et leurs pouvoirs de pasteur dans le successeur de Pierre et les évêques en communion avec lui ; perpétuellement assistée par le Saint-Esprit, elle a charge de garder, enseigner, expliquer et répandre la vérité que Dieu a révélée d’une manière encore voilée par les prophètes et pleinement par le Seigneur Jésus. Nous croyons tout ce qui est contenu dans la parole de Dieu, écrite ou transmise, et que l’Eglise propose à croire comme divinement révélé, soit par un jugement solennel, soit par le magistère ordinaire et universel. Nous croyons à l’infaillibilité dont jouit le successeur de Pierre quand il enseigne ex cathedra comme pasteur et docteur de tous les fidèles, et dont est assuré aussi le corps des évêques lorsqu’il exerce avec lui le magistère suprême.

L’UNITÉ ET LA CATHOLICITÉ DE L’ÉGLISE


Nous croyons que l’Église, fondée par Jésus-Christ et pour laquelle il a prié, est indéfectiblement une dans la foi, le culte et le lien de la communion hiérarchique. Au sein de cette Église, la riche variété des rites liturgiques et la légitime diversité des patrimoines théologiques et spirituels et des disciplines particulières, loin de nuire à son unité, la manifestent davantage. Reconnaissant aussi l’existence, en dehors de l’organisme de l’Église du Christ, de nombreux éléments de vérité et de sanctification qui lui appartiennent en propre et tendent à l’unité catholique, et croyant à l’action du Saint-Esprit qui suscite au cœur des disciples du Christ l’amour de cette unité, Nous avons l’espérance que les chrétiens qui ne sont pas encore dans la pleine communion de l’unique Église se réuniront un jour en un seul troupeau avec un seul pasteur. Nous croyons que l’Église est nécessaire au salut, car le Christ qui est seul médiateur et voie de salut se rend présent pour nous dans son Corps qui est l’Église. Mais le dessein divin du salut embrasse tous les hommes ; et ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Evangile du Christ et son Église mais cherchent Dieu sincèrement et, sous l’influence de la grâce, s’efforcent d’accomplir sa volonté reconnue par les injonctions de leur conscience, ceux-là, en un nombre que Dieu seul connaît, peuvent obtenir le salut.

LE CORPS ET LE SANG DU SEIGNEUR

Nous croyons que la messe célébrée par le prêtre représentant la personne du Christ en vertu du pouvoir reçu par le sacrement de l’ordre, et offerte par lui au nom du Christ et des membres de son Corps mystique, est le sacrifice du calvaire rendu sacramentellement présent sur nos autels. Nous croyons que, comme le pain et le vin consacrés par le Seigneur à la Sainte Cène ont été changés en son Corps et son Sang qui allaient être offerts pour nous sur la croix, de même le pain et le vin consacrés par le prêtre sont changés au corps et au sang du Christ glorieux siégeant au ciel, et Nous croyons que la mystérieuse présence du Seigneur, sous ce qui continue d’apparaître à nos sens de la même façon qu’auparavant, est une présence vraie, réelle et substantielle. Le Christ ne peut être ainsi présent en ce sacrement autrement que par le changement en son corps de la réalité elle-même du pain et par le changement en son sang de la réalité elle-même du vin, seules demeurant inchangées les propriétés du pain et du vin que nos sens perçoivent. Ce changement mystérieux, l’Église l’appelle d’une manière très appropriée transsubstantiation. Toute explication théologique, cherchant quelque intelligence de ce mystère, doit pour être en accord avec la foi catholique, maintenir que, dans la réalité elle-même, indépendante de notre esprit, le pain et le vin ont cessé d’exister après la consécration, en sorte que c’est le corps et le sang adorables du Seigneur Jésus qui dès lors sont réellement devant nous sous les espèces sacramentelles du pain et du vin, comme le Seigneur l’a voulu, pour se donner à nous en nourriture et pour nous associer à l’unité de son Corps mystique. L’unique et indivisible existence du Seigneur glorieux au ciel n’est pas multipliée, elle est rendue présente par le sacrement dans les multiples lieux de la terre où la messe est célébrée. Et elle demeure présente, après le sacrifice, dans le Saint Sacrement, qui est, au tabernacle, le cœur vivant de chacune de nos églises. Et c’est pour nous un devoir très doux d’honorer et d’adorer dans la sainte hostie, que nos yeux voient, le Verbe incarné qu’ils ne peuvent pas voir et qui, sans quitter le ciel, s’est rendu présent devant nous.


ROYAUME DE DIEU ET CIVILISATION.


Nous confessons que le royaume de Dieu commencé ici-bas en l’Église du Christ n’est pas de ce monde, dont la figure passe, et que sa croissance propre ne peut se confondre avec le progrès de la civilisation, de la science ou de la technique humaines, mais qu’elle consiste à connaître toujours plus profondément les insondables richesses du Christ, à espérer toujours plus fortement les biens éternels, à répondre toujours plus ardemment à l’amour de Dieu, à dispenser toujours plus largement la grâce et la sainteté parmi les hommes. Mais c’est ce même amour qui porte l’Église à se soucier constamment du vrai bien temporel des hommes. Ne cessant de rappeler à ses enfants qu’ils n’ont pas ici-bas de demeure permanente, elle les presse aussi de contribuer, chacun selon sa vocation et ses moyens, au bien de leur cité terrestre, de promouvoir la justice, la paix et la fraternité entre les hommes, de prodiguer leur aide à leurs frères, surtout aux plus pauvres et aux plus malheureux. L’intense sollicitude de l’Église, épouse du Christ, pour les nécessités des hommes, leurs joies et leurs espoirs, leurs peines et leurs efforts, n’est donc rien d’autre que son grand désir de leur être présente pour les illuminer de la lumière du Christ et les rassembler tous en lui, leur unique Sauveur. Elle ne peut signifier jamais que l’Eglise se conforme elle-même aux choses de ce monde, ni que diminue l’ardeur de l’attente de son Seigneur et du royaume éternel.

LES VIVANTS ET LES MORTS

Nous croyons à la vie éternelle. Nous croyons que les âmes de tous ceux qui meurent dans la grâce du Christ, soit qu’elles aient encore à être purifiées au purgatoire, soit que dès l’instant où elles quittent leur corps, Jésus les prenne au paradis comme il a fait pour le bon larron, sont le peuple de Dieu dans l’au-delà de la mort, laquelle sera définitivement vaincue le jour de la résurrection où ces âmes seront réunies à leur corps. Nous croyons que la multitude de celles qui sont rassemblées autour de Jésus et de Marie au paradis forme l’Église du ciel, où dans l’éternelle béatitude elles voient Dieu tel qu’il est et où elles sont aussi, à des degrés divers, associées avec les saints anges au gouvernement divin exercé par le Christ en gloire, en intercédant pour nous et en aidant notre faiblesse par leur sollicitude fraternelle.

Nous croyons à la communion de tous les fidèles du Christ, de ceux qui sont pèlerins sur la terre, des défunts qui achèvent leur purification, des bienheureux du ciel, tous ensemble formant une seule Église, et Nous croyons que dans cette communion l’amour miséricordieux de Dieu et de ses saints est toujours à l’écoute de nos prières, comme Jésus nous l’a dit : Demandez et vous recevrez. Aussi est-ce avec foi et dans l’espérance que Nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir.

Béni soit le Dieu trois fois saint. Amen.


J'ai mis en gras l'affirmation sur la virginité perpétuelle de la Vierge Marie, que les sédévacs accusent "l'Eglise conciliaire" d'avoir oubliée.

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Arnaud
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Chrysostome



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Jeu 19 Nov 2009, 23:19

:amen:

Voilà qui résume bien, il me semble, la foi catholique. Par contre, c'est un peu long à mémoriser et à réciter alors vivement le Symbole des Apôtres et le Credo de Nicée. ;)
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Enlui



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Mar 19 Jan 2010, 12:38

Il est vrai jeb qu'il serait bien qu'il y ait un post-it, non seulement présentant le texte dont tu parles, et qu'Arnaud cite,
mais encore les liens fondamentaux vers des sites de valeurs:cathéchisme de l'église,encycliques,théologie de la trinité,théologie tout court.... etc...vidéos d'Arnaud bien sûr

Un post-it formateur,informateur,nourricier
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Ven 16 Avr 2010, 19:35

Jeb a écrit:
Cher Arnaud,

Je propose que le magnifique Credo de Paul VI, qui est celui de toute l'Eglise Catholique, qui a la même valeur que le Credo de Nicée, posté plus haut par Philippe, soit mis en post-it dans la section "Théologie spirituelle".

Il sera ainsi visible et lisible par tous.
Dans ce sujet il va disparaître au fur et à mesure du temps et ce serait dommage.

Qu'en pensez-vous ?

Ce Credo est nul et non avenu I don't want that , en vertu de Dz.265, 303 et 559!
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Ven 16 Avr 2010, 21:23

Mr. Green I don't want that

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Jeb



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Sam 17 Avr 2010, 00:44

saint Zibou a écrit:
Jeb a écrit:
Cher Arnaud,

Je propose que le magnifique Credo de Paul VI, qui est celui de toute l'Eglise Catholique, qui a la même valeur que le Credo de Nicée, posté plus haut par Philippe, soit mis en post-it dans la section "Théologie spirituelle".

Il sera ainsi visible et lisible par tous.
Dans ce sujet il va disparaître au fur et à mesure du temps et ce serait dommage.

Qu'en pensez-vous ?

Ce Credo est nul et non avenu I don't want that , en vertu de Dz.265, 303 et 559!
Votre remarque est nulle et non avenue I don't want that en vertu de Dz 690, 795 et 849 :caribou:
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Dim 18 Avr 2010, 20:41


Tout ce qui vient après 1054 est nul et non avenu, à moins d'expliciter le Credo!
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Dim 18 Avr 2010, 21:31

C'est un avis étrange. Sans doute vient-il du pape Zibou 1er !

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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Lun 19 Avr 2010, 02:13

Arnaud a écrit:
C'est un avis étrange. Sans doute vient-il du pape Zibou 1er !
Etrange avis en vérité...
Notre cher ami Saint Zibou 1er s'arrête en 1054, comme "par hasard", ne prenant pas en compte le Concile de Rome 5 ans plus tard en 1059 où justement l'article 690 de DZ affirme la profession de foi en la Présence Réelle dans l'Eucharistie :
"[...] Or je suis en accord avec la sainte Eglise romaine et avec le Siège apostolique, et je professe de bouche et de coeur qu'au sujet du sacrement de la table du Seigneur je tiens cette foi que le seigneur et vénérable pape Nicolas et ce saint concile, par l'autorité évangélique et apostolique a transmise pour être tenue et m'a confirmée : à savoir que le pain et le vin qui sont posés sur l'autel, après la consécration ne sont pas seulement un sacrement, mais également le vrai corps et le vrai sang de notre Seigneur Jésus Christ et qu'ils sont touchés et brisés par les mains des prêtres et broyés par les dents des fidèles de façon sensible, non pas seulement dans le sacrement, mais en vérité ; je le juge par la Trinité sainte et consubstantielle, et par les très saints évangiles du Christ. Quant à ceux qui se dressent contre cette foi, j'affirme qu'avec leurs doctrines et leurs disciples ils sont dignes de l'anathème éternel. (1996 Denzinger 690)"

Ce qui veut dire qu'en toute logique le pape Saint Zibou 1er Mr. Green ne doit pas faire référence aux articles 690 et suivants de Denzinger sous peine de se contredire. Basketball
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Lun 19 Avr 2010, 07:25

Et puis Zibou 1er refuse le 7° Concile qui reconnait la valeur de la vénération des images. Pourtant, c'est AVANT 1054.

Sans doute son pape Luther 1er le lui a-t-il dit !

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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Lun 19 Avr 2010, 19:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Et puis Zibou 1er refuse le 7° Concile qui reconnait la valeur de la vénération des images. Pourtant, c'est AVANT 1054.

Sans doute son pape Luther 1er le lui a-t-il dit !

Le concile de 787(iconolâtre) fut rejeté par celui de 794,
794 par 870, 870 par celui de 880.
Or, entre 880 et 1054, il n'y a pas eu de résolution du conflit.

Donc, seuls les conciles, surtout oecuméniques, ayant eu lieux entre 325 et 692 font autorité.
De plus, le Credo est inaltérable, selon Dz.265, 303 et 559. Ainsi, seule une interprétation de celui-ci est acceptable...
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Lun 19 Avr 2010, 20:30

Évidemment si pour vous un synode local est équivalent d'un Concile oecuménique ! Mr.Red

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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Lun 19 Avr 2010, 21:26

saint Zibou a écrit:
Le concile de 787(iconolâtre) fut rejeté par celui de 794,
794 par 870, 870 par celui de 880.
Or, entre 880 et 1054, il n'y a pas eu de résolution du conflit.

Donc, seuls les conciles, surtout oecuméniques, ayant eu lieux entre 325 et 692 font autorité.
De plus, le Credo est inaltérable, selon Dz.265, 303 et 559. Ainsi, seule une interprétation de celui-ci est acceptable...
Dans le cadre de la Nouvelle Alliance toute la Loi de l'Ancienne Alliance a pris un sens bien plus profond et spirituel.

Effectivement dans l'ancien temps, les Israélites se détournaient de YHWH pour aller adorer une multitude de fausses divinités ; l'interprétation littérale de la Loi était donc nécessaire.

Tout cela est fini, le Véritable Dieu, YHWH, S'est pleinement révélé en l'humanité de NSJC.

Ce sont donc les iconoclastes qui sont devenus des idolâtres, comme si une statue ou une icône avait le pouvoir d'empêcher l'adoration du Dieu Un.

Rolling Eyes

Les idoles à éviter désormais sont les faux dieux autres que le Père de NSJC, l'argent, le pouvoir, le sexe, la drogue, etc...

Néanmoins, il vaut mieux s'abstenir de se prosterner devant une statue de quelque chose potentiellement reconnue comme étant une divinité (statue de shiva), ou de consommer de la viande potentiellement sacrifiée à une idole (viande halal).
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Mar 20 Avr 2010, 20:00

Arnaud Dumouch a écrit:
Évidemment si pour vous un synode local est équivalent d'un Concile oecuménique ! Mr.Red

Lequel?
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Mar 20 Avr 2010, 20:01

nilamitp a écrit:


Ce sont donc les iconoclastes qui sont devenus des idolâtres, comme si une statue ou une icône avait le pouvoir d'empêcher l'adoration du Dieu Un.


L'objet de la foi n'est-il pas invisible: IPet.1/7-9, Héb.11/1, 27, II.Cor.5/7, ITim.6/13-16? De sorte que, n'est-ce pas détourner la Foi que de la centrer sur le visible(IICor.4/18 ) ?...Détourner la Foi, n'est-ce pas, là, l'essence même de l'idolâtrie?
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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Mer 21 Avr 2010, 14:37

Romains 1:20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.

C'est donc ce que voit l'oeil,entend l'oreille,qui appelle à appréhender l'invisible,avec l'aide de l'Esprit.

Romains 10:14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche?

Si Jésus est venu,en chair,c'est bien pour rendre sensible l'invisible entre autre

Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.


Il fallait bien que chacun,au travers de mots et du visage accède au surnaturel.
Evidemment il y faut l'action du Saint-Esprit,sinon nous n'avons, devant nous, qu'un homme bon que l'on voit et entend,miracle ou non,qui eux-mêmes sont manifestations divines se faisant tangibles,perceptibles,visibles.
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Mer 21 Avr 2010, 20:13

Enlui a écrit:
Romains 1:20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.
Code:
Il n'est pas question ici de Foi mais de raison. Or, le dogme ne concerne que la Foi...

C'est donc ce que voit l'oeil,entend l'oreille,qui appelle à appréhender l'invisible,avec l'aide de l'Esprit.

Romains 10:14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche?

Si Jésus est venu,en chair,c'est bien pour rendre sensible l'invisible entre autre

Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.


Il fallait bien que chacun,au travers de mots et du visage accède au surnaturel.
Evidemment il y faut l'action du Saint-Esprit,sinon nous n'avons, devant nous, qu'un homme bon que l'on voit et entend,miracle ou non,qui eux-mêmes sont manifestations divines se faisant tangibles,perceptibles,visibles.
Code:
Et IICor.5/16, le "noli me tangere" pascal, la foi opposée à la vue, selon: IPet.1/7-9, Héb.11/1, 27, II.Cor.5/7, ITim.6/13-16,IICor.4/18?

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Enlui



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Mer 21 Avr 2010, 21:02

Jamais je n'irai voir une référence de verset mentionné si l'auteur de la référence n'a pas pris le temps d'en chercher l'intégralité;Zibou,je t'avais déjà invité à le faire (ne serait-ce que pour les visiteurs non munis de Bibles)

Je me demande si tu as cherché tous ces versets aujourd'hui ou si tu a une liste,selon les sujets,préparée,et dont tu fais copier-coller des références?.
Tu aurais du,si c'est le cas,les y mettre totalement développés.Ce ne serais pas plus long ensuite à lancer sur le forum.
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Jeu 22 Avr 2010, 20:41

Enlui a écrit:
Jamais je n'irai voir une référence de verset mentionné si l'auteur de la référence n'a pas pris le temps d'en chercher l'intégralité;Zibou,je t'avais déjà invité à le faire (ne serait-ce que pour les visiteurs non munis de Bibles)

Je me demande si tu as cherché tous ces versets aujourd'hui ou si tu a une liste,selon les sujets,préparée,et dont tu fais copier-coller des références?.
Code:
Non, j'ai lu la Bible!...
Tu aurais du,si c'est le cas,les y mettre totalement développés.Ce ne serais pas plus long ensuite à lancer sur le forum.
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Enlui



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Mer 16 Juin 2010, 11:56

Citation :
Tu aurais du,si c'est le cas,les y mettre totalement développés.Ce ne serais pas plus long ensuite à lancer sur le forum.
Cela a valeur pédagogique en même temps que pastorale,non ?
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MdB



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Sam 09 Oct 2010, 02:14

quel beau texte que ce crédo!
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Bruno Lemaire



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Ven 28 Jan 2011, 13:07


Texte magnifique, merci cher Arnaud.
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Anonymouss



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Jeu 30 Juin 2011, 18:42

Hello,
Les protestants évangéliques reprocheent aux catholiques bien souvent de porter plus d'importance au crédo plus qu'a la bible;
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Jeu 30 Juin 2011, 19:09

Dr house a écrit:
Hello,
Les protestants évangéliques reprocheent aux catholiques bien souvent de porter plus d'importance au crédo plus qu'a la bible;

Les deux font un ! C'est le même Esprit Saint et la même foi.

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Sam 14 Jan 2012, 23:14

Pourtant ils disent le Credo à chaque office, et ils lisent la Bible. Very Happy
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Dim 15 Jan 2012, 04:24

soeur sourire a écrit:
Pourtant ils disent le Credo à chaque office, et ils lisent la Bible. Very Happy
Ils ne donnent pas le même sens au Credo. Par exemple, il ne croient pas en la même Eglise fondée sur Pierre et refuse la communion entre les saints du Ciel et les habitants de la terre.

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Marc.



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Dim 15 Jan 2012, 09:24

Bonjour Soeur Sourire et bienvenue,

soeur sourire a écrit:
Pourtant ils disent le Credo à chaque office, et ils lisent la Bible. Very Happy

Les évangéliques ne disent pas le crédo aux offices, pour les rares qui le font, elles substituent "Je crois à la sainte Eglise catholique" par "Eglise universelle" sans opérer un discernement efficace entre ces deux appellations. Juste pour ne pas dire : "Catholique"..


Dernière édition par Marc L le Dim 15 Jan 2012, 10:18, édité 1 fois
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Anonymouss



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Dim 15 Jan 2012, 09:35


Hello,
J'en suis témoin le crédo c'est niet pour les évangéliques, cependant dans l'église réformée de France (protestante) il y a un livre qui s'appelle la liturgie de la parole.
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Chrysostome



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Dim 15 Jan 2012, 13:15

Marc L a écrit:
Bonjour Soeur Sourire et bienvenue,

soeur sourire a écrit:
Pourtant ils disent le Credo à chaque office, et ils lisent la Bible. Very Happy

Les évangéliques ne disent pas le crédo aux offices, pour les rares qui le font, elles substituent "Je crois à la sainte Eglise catholique" par "Eglise universelle" sans opérer un discernement efficace entre ces deux appellations. Juste pour ne pas dire : "Catholique"..

Tout comme Adamev.

Sémantique que tout cela !


Dernière édition par Simon1976 le Mar 18 Sep 2012, 22:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Dim 15 Jan 2012, 23:11

C'est tout à fait ça ! On dit universel et non catholique, alors que catholique veut dire universel ! C'est plus de la sémantique, c'est de l'absurde.
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Chrysostome



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Dim 15 Jan 2012, 23:55

salut

Tout pour éviter toute allusion à l'Église de Rome.
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Anonymouss



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Mar 17 Jan 2012, 12:53

soeur sourire a écrit:
C'est tout à fait ça ! On dit universel et non catholique, alors que catholique veut dire universel ! C'est plus de la sémantique, c'est de l'absurde.

Les protestants réformer disent cela en effet, cependant se faire appeler église universelle veut bien dire ce que cela veut dire on est la meilleur, la seule, l'unique et toutes les autres églises les mauvaises, les fausses, les menteuses etc ....
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Marc.



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Mar 17 Jan 2012, 19:20

Salut Doc Very Happy le mot "catholique" apparait pour la première fois chez St Ignace d'Antioche (premier siècle) dans l'épître aux smyrniotes :

Citation :
8, 1. Suivez tous l'évêque, comme Jésus-Christ suit son Père, et le presbyterium comme les Apôtres ; quant aux diacres, respectez-les comme la loi de Dieu. Que personne ne fasse, en dehors de l'évêque, rien de ce qui regarde l'Église. Que cette eucharistie seule soit regardée comme légitime, qui se fait sous la présidence de l'évêque ou de celui qu'il en aura chargé. 2. Là où paraît l'évêque, que là soit la communauté, de même que là où est le Christ Jésus, là est l'Église catholique. Il n'est pas permis en dehors de l'évêque ni de baptiser, ni de faire l'agape, mais tout ce qu'il approuve, cela est agréable à Dieu aussi Ainsi tout ce qui se fait sera sûr et légitime.

Certes à l’origine il y avait plusieurs mouvements sectaires dits : Gnostiques. Toutefois l'Eglise est "Catholique" et ce dès le départ puisqu'Ignace est disciple directe des apôtres...

Tout viens de l'Eglise catholique et 2000 ans de mise en pratique des évangiles par un très grand nombre de chrétiens. Il est évident que tout ceci peut être difficile à digérer lorsque nous sommes seul du haut de nos .... bon allez 70 ans !
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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Mar 17 Jan 2012, 19:32

Dr house a écrit:


Les protestants réformer disent cela en effet, cependant se faire appeler église universelle veut bien dire ce que cela veut dire on est la meilleur, la seule, l'unique et toutes les autres églises les mauvaises, les fausses, les menteuses etc ....

Absolument pas : C'est en référence au Christ, qui, Lui, est Universel Very Happy
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Anonymouss



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Mar 17 Jan 2012, 19:38

Citation :
Certes à l’origine il y avait plusieurs mouvements sectaires dits : Gnostiques. Toutefois l'Eglise est "Catholique" et ce dès le départ puisqu'Ignace est disciple directe des apôtres...
C'est bien ce que je dis depuis le début les catholiques sont dans la vérité et les autres non.
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Espérance
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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Mar 17 Jan 2012, 20:29

Dr house a écrit:
C'est bien ce que je dis depuis le début les catholiques sont dans la vérité et les autres non.

et tu as raison, c'est vrai. Personne n'a jamais dit le contraire I love you

:bisou:

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Felixlechat



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Dim 12 Fév 2012, 21:45

Ce message s'adresse à ceux qui ont lu un des préambules de Vatican II. Voici le texte

En écoutant religieusement et proclamant avec assurance la Parole de Dieu, le saint Concile fait sienne cette parole de saint Jean : « Nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous est apparue : ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous soyez en communion avec nous et que notre communion soit avec le Père et avec son Fils Jésus Christ » (1 Jn 1, 2-3). C’est pourquoi, suivant la trace des Conciles de Trente et du Vatican I, il entend proposer la doctrine authentique sur la Révélation divine et sur sa transmission, afin que, en entendant l’annonce du salut, le monde entier y croie, qu’en croyant il espère, qu’en espérant il aime [1

La simplicité apparente de ce texte proclame la vie éternelle annoncée dans la communion avec le Père et le Fils. Il proclame aussi la validité des Conciles de Trente et de Vatican I
concernant la révélation divine et sa transmission au sujet du salut et que le monde entier y croie et de ce fait il espère et "il aime". Une des paroles de Jésus est : Je vous donne un commandemant nouveau "Aimez-vous les uns les autres". C'est un des sens les plus forts qui a été donné au monde par ce concile. L'Amour symbolise l'unité première. Ceux qui font sécession avec l'Eglise renient cet amour qui est le fondement de la Puissance divine. Beaucoup s'accrochent à un passé perdu comme les sédévacantistes ou la fraternité saint Pie X. C'est fini et mort. C'est vouloir s'accrocher à bateau qui coule que de se tenir à un passé révolu. Le message de Jésus était clair:
Sur cette pierre je fonderai mon Eglise.
Ce n'est pas avec des gugusses qui s'accrochent aux idoles du passé que l'on va faire progresser le schmilblick.

Vatican II a sorti l'Eglise d'une impasse. Je vous conseille de lire ces textes dont l'origine est divine.

Félix.
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Felixlechat



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Dim 12 Fév 2012, 22:00

Ma vision est celle d'un monde nouveau. A celui ou celle qui veut garder l'illusion du passé, je dis ceci: deviens ce que tu es. Félix.
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Felixlechat



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Dim 12 Fév 2012, 22:31

Je ne puis résister de vous donner cette copie d'un des multiples textes de Vatican II:

CHAPITRE IV :
L’Ancien Testament

14. L’histoire du salut dans les livres de l’Ancien Testament

Dieu, projetant et préparant en la sollicitude de son amour extrême le salut de tout le genre humain, se choisit, selon une disposition particulière, un peuple auquel confier les promesses. En effet, une fois conclue l’Alliance avec Abraham (cf. Gn 15, 18) et, par Moïse, avec le peuple d’Israël (cf. Ex 24, 8), Dieu se révéla, en paroles et en actions, au peuple de son choix, comme l’unique Dieu véritable et vivant ; de ce fait, Israël fit l’expérience des « voies » de Dieu avec les hommes, et, Dieu lui-même parlant par les prophètes, il en acquit une intelligence de jour en jour plus profonde et plus claire, et en porta un témoignage grandissant parmi les nations (cf. Ps 21, 28-29 ; 95, 1-3 ; Is 2, 1- 4 ; Jr 3, 17). L’économie du salut, annoncée d’avance, racontée et expliquée par les auteurs sacrés, apparaît donc dans les livres de l’Ancien Testament comme la vraie Parole de Dieu ; c’est pourquoi ces livres divinement inspirés conservent une valeur impérissable : « Car tout ce qui a été écrit l’a été pour notre instruction, afin que par la patience et la consolation venant des Écritures, nous possédions

Lisez les textes de Vatican II c'est exactement pareil. L'unité est le symbole de la parole divine. Félix.
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Felixlechat



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Mer 15 Fév 2012, 00:26

Vatican II est-il le seul responsable de la désaffection des fidèles ou y a-t-il un autre facteur comme l'abandon volontaire de la spiritualité ou le refus du surnaturel? Je devine par avance que ces questions resteront sans réponse. De nos jours, le conditionnement des esprits reste de mise et la vérité est reléguée aux oubliettes. Cependant une onde de choix revient dans nos esprits. Devinez celle dont il s'agit! Félix.
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Mer 15 Fév 2012, 07:17

Felixlechat a écrit:
Vatican II est-il le seul responsable de la désaffection des fidèles ou y a-t-il un autre facteur comme l'abandon volontaire de la spiritualité ou le refus du surnaturel? Je devine par avance que ces questions resteront sans réponse. De nos jours, le conditionnement des esprits reste de mise et la vérité est reléguée aux oubliettes. Cependant une onde de choix revient dans nos esprits. Devinez celle dont il s'agit! Félix.

La chute principale de la foi est en Europe. Je pense qu'elle commence dès 1880 avec le culte pathologique du Dieu "Patrie" auquel s'est donné ce continent jusqu'au suicide, avant de rejeter cette idole pour une autre : plaisir individuel.

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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Jeu 16 Fév 2012, 00:05


Oui, mais le plus étonnant est que l'ange de Fatima semble donner une grande importance à cette notion de "patrie" :

"offrez à Dieu en sacrifice, un acte de réparation pour les péchés par lesquels Il est offensé et de supplication pour la conversion des pécheurs.
Attirez ainsi la paix sur votre patrie. Je suis son ange gardien, l’ange du Portugal"...
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Felixlechat



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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Mar 14 Aoû 2012, 09:08

Un seul Esprit, une seule Eglise. Le symbole de l'unité. Il est toujours possible de vouloir, selon un certain romantisme, conserver des coutumes anciennes religieuses édictées par des hommes qui ne sont plus adaptées ou mêmes qui n'ont pas su suivre l'évolution des consciences. Vatican II a su détecter selon une inspiration divine qu'il était nécessaire de donner une forme nouvelle à des rits inadaptés, obsolètes et en fin de compte en contradiction avec les temps nouveaux que nous vivons en ces jours. Cette décision a été prise par des hommes remarquables: Jean XXIII, l'initiateur et Paul VI, tous deux inspirés par l'Esprit Saint.

Le texte de ce Concile, que je vous recommande de lire donne à l'humanité deux choses d'une grande importance (Attn, cela n'engage que moi)

1/ De se soustraire à des traditions qui ne signifient plus rien. Au lieu de se soumettre à la lettre qui est morte, il est nécessaire d'écouter la parole de Jésus. La parole est vivante et Jésus n'a jamais rien écrit sauf quelques dessins dans le sable. Lui-même reprochait aux Pharisiens ce fait. Jésus parlait dans sa langue, il n'a pas demandé à ses disciples de parler dans une autre langue que celle qu'ils comprenaient. Avez-vous aujourd'hui, envie d'écouter un sermon en latin?

2/ De savoir conserver son libre-arbitre en fonction des Commandements divins afin de ne pas tomber dans le piège de la pensée unique qui a provoqué la destruction de Sodome et Gomorrhe. Je vais illustrer cela par le paradigme du lit: lorsque un étranger arrivait à Sodome, on le mettait dans un lit. S'il était plus petit, on l'étirait et s'il était plus grand, tout ce qui dépassait était tranché. De nos jours il y a une étrange ressemblance avec ce paradigme. Vatican II a su voir bien à l'avance, il y a 60 ans ce fait qui a des conséquences dramatiques pour ceux qui sont tombés dans ce piège. Ils ne savent pas distinguer le bien du mal et cette confusion entraîne les pires horreurs. Thomas d'Aquin disait: Est, est non non. Ce qui est, est et ce qui n'est pas n'est pas. Ce Saint savait ce qu'était l'Etre. Il n'y avait aucune confusion entre l'être et l'avoir. En ce monde, l'avoir a pris une place prépondérante au détriment de l'être et de ce fait, bien des églises sont vides parceque l'amour des biens matériels empêchent l'homme de se tourner vers le spirituel. Des hommes d'église ont malheureusement accentué ce méfait, ce sont les progressistes, ceux qui ont détourné les buts de Vatican II. Ils ont littéralement saccagé ce qui pouvait donner à la chrétienté une nouvelle force spirituelle. Leur action a été celle des forces obscures.


Conclusion: Je ne vais pas vous ennuyer avec mes dires, surtout si vous avez eu le courage de me lire jusque là! Ma conclusion est trés simple:

Le Concile de Vatican II relève de la plus grande des prophéties: il a su voir des décennies à l'avance que l'église avait un changement à faire. Rompre avec des traditions qui relevaient du pharisianisme, suivant en cela l'enseignement du Christ afin de donner à l'humanité un élan nouveau. Celui-ci pour les chrétiens mais aussi pour tous les peuples de la terre.

Bien à vous, mes amis. Félix.
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Mar 14 Aoû 2012, 14:24

Felixlechat a écrit:




Conclusion: Je ne vais pas vous ennuyer avec mes dires, surtout si vous avez eu le courage de me lire jusque là! Ma conclusion est trés simple:

Le Concile de Vatican II relève de la plus grande des prophéties: il a su voir des décennies à l'avance que l'église avait un changement à faire. Rompre avec des traditions qui relevaient du pharisianisme, suivant en cela l'enseignement du Christ afin de donner à l'humanité un élan nouveau. Celui-ci pour les chrétiens mais aussi pour tous les peuples de la terre.

Bien à vous, mes amis. Félix.

Absolument d'accord. Et le jaillissement des fruits du Concile est pour bientôt.

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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Mer 15 Aoû 2012, 14:21

Oh oui ! De beaux fruits bien pourris et empoisonnés qui feront la grande macédoine de l'Antéchrist !

Préparez-vous Arnaud, c'est pour bientôt !
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Mer 15 Aoû 2012, 14:57

Abenader a écrit:
Oh oui ! De beaux fruits bien pourris et empoisonnés qui feront la grande macédoine de l'Antéchrist !

Préparez-vous Arnaud, c'est pour bientôt !

Abenader, vous n'êtes pas catholique au point de suivre l'Esprit Saint qui conduit l'Eglise à sa kénose.

Vous quittez la barque de l'Eglise comme les disciples cités ici, lorsque Jésus, comme devenu fou, se mettait à annoncer des trucs comme ça :

Citation :

Marc 10, 32 Ils étaient en route, montant à Jérusalem ; et Jésus marchait devant eux, et ils étaient dans la stupeur, et ceux qui suivaient étaient effrayés. Prenant de nouveau les Douze avec lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver :
Marc 10, 33 "Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort et le livreront aux païens, ils le bafoueront, cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et après trois jours il ressuscitera."

Donc il est évident que c'est trop fort pour vous.

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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Mer 15 Aoû 2012, 16:42

Je suis en tout points l'Esprit-Saint, qui, contrairement à ce que vous n'avez de cesse de proclamer, s'exprimait déjà avant V2.

En revanche, ce dont je m'écarte avec horreur, c'est de votre fausse théologie, votre doctrine inventée par vous, faux docteur, avec votre imbuvable kénose, dont j'ai maintes fois démontré l'inanité.

De plus, votre interprétation de ce passage de S. Marc est totalement erronée. Vous n'êtes qu'un protestant, qui interprète tout à sa sauce.

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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Mer 15 Aoû 2012, 16:49

Abenader, il est clair que vous détestez l'abaissement de soi où le Christ conduit son Eglise et que vous voyez tout par la gloire visible, terrestre.

Cependant, une question : Depuis quand les Protestants enseignent la kénose ?

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MessageSujet: Re: Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II   Mer 15 Aoû 2012, 23:53

Abenader suit en tout point l'Esprit Saint !
Je ne savais pas qu'il y avait des points dans l'Esprit Saint et je croyais que uniquement le Père et le Fils connaissaient donc suivaient l'Esprit Saint.


Dernière édition par Renaud le Ven 17 Aoû 2012, 22:54, édité 1 fois
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Exemple du Magistère solennel : Le Credo de Vatican II
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