DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Christianisme et guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Géraud

MessageSujet: Re: Christianisme et guerre   Mer 2 Déc 2009 - 0:49

Bonjour Théodéric,
Votre texte mérite une réponse car je crois que votre intention est bonne,sincère en tout cas,mais comporte un certain nombre de confusions qu'il faut mettre en lumière.
Je m'y emploierai dès que j'aurai le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

MessageSujet: Re: Christianisme et guerre   Mer 2 Déc 2009 - 15:52

Théodéric,
Non,je n'approuve pas ce que vous dites.
Je n'ai de haine envers personne,même mes ennemis.Mais la personne que je dois aimer en priorité,c'est moi-même,car c'est de Dieu que j'ai tout reçu,comme disait St-Paul:"Qu'as-tu que tu n'aies reçu?"
Ensuite,je dois aimer mon prochain.Et qui est mon prochain?D'abord ceux avec qui je vis et envers qui j'ai un impérieux devoir de Charité.
Si l'on suivait votre raisonnement,il faudrait laisser ses proches se faire massacrer sous vos yeux sous pretexte de ne faire de mal à personne par charité !
Votre raisonnement est fallacieux : ce ne serait qu'une apparence de charité !

La charité nous oblige à sauver ceux que nous aimons et dont nous avons la responsabilité.
Nous devons combattre un ennemi par charité pour ceux qui nous sont proches,donc notre prochain.
Ceci n'implique nullement que nous ayions de la haine pous nos ennemis !

A Sainte-Jeanne d'Arc à qui l'on demandait :"Vous n'aimez donc pas les anglais ?",elle répondit:"Si,j'aime les anglais,mais chez eux!"

On peut,et souvent on doit, combattre un ennemi qui vous veut du mal sans pour autant avoir de la haine pour lui !

Exemple historique: la victoire de Constantin,au début du IV ème siècle,a permis enfin aux chrétiens de vivre au grand jour,de construire des basiliques,d'y célébrer leur culte.Elle a permis aux écrits des Pères de l'Eglise de circuler librement.Elle a permis,après des siècles de persécutions,que vous semblez regretter,au christianisme de s'étendre considérablement et à la vie monastique de se développer.

On n'en finirait pas d'énumérer les bienfaits de la victoire de Constantin,victoire qui n'a pas été du goût du Démon,c'est certain,et qui ne semble pas à votre goût non plus.
Alors,de quel côté êtes-vous ?
Théodéric

MessageSujet: Re: Christianisme et guerre   Dim 6 Déc 2009 - 18:37

Géraud a écrit:
Théodéric,
Non,je n'approuve pas ce que vous dites.
Je n'ai de haine envers personne,même mes ennemis.Mais la personne que je dois aimer en priorité,c'est moi-même,car c'est de Dieu que j'ai tout reçu,comme disait St-Paul:"Qu'as-tu que tu n'aies reçu?"
Ensuite,je dois aimer mon prochain.Et qui est mon prochain?D'abord ceux avec qui je vis et envers qui j'ai un impérieux devoir de Charité.
Si l'on suivait votre raisonnement,il faudrait laisser ses proches se faire massacrer sous vos yeux sous pretexte de ne faire de mal à personne par charité !
Votre raisonnement est fallacieux : ce ne serait qu'une apparence de charité !

La charité nous oblige à sauver ceux que nous aimons et dont nous avons la responsabilité.
Nous devons combattre un ennemi par charité pour ceux qui nous sont proches,donc notre prochain.
Ceci n'implique nullement que nous ayions de la haine pous nos ennemis !

A Sainte-Jeanne d'Arc à qui l'on demandait :"Vous n'aimez donc pas les anglais ?",elle répondit:"Si,j'aime les anglais,mais chez eux!"

On peut,et souvent on doit, combattre un ennemi qui vous veut du mal sans pour autant avoir de la haine pour lui !

Exemple historique: la victoire de Constantin,au début du IV ème siècle,a permis enfin aux chrétiens de vivre au grand jour,de construire des basiliques,d'y célébrer leur culte.Elle a permis aux écrits des Pères de l'Eglise de circuler librement.Elle a permis,après des siècles de persécutions,que vous semblez regretter,au christianisme de s'étendre considérablement et à la vie monastique de se développer.

On n'en finirait pas d'énumérer les bienfaits de la victoire de Constantin,victoire qui n'a pas été du goût du Démon,c'est certain,et qui ne semble pas à votre goût non plus.
Alors,de quel côté êtes-vous ?

Geraud Bonjour,

excuse ma lenteure a répondre, je n'étais pas revenu sur le fil depuis un moment,

que veux tu que je te dise , je sais bien que ce n'est pas facile de voir périr en ce monde les siens , mais toutes les paroles que je t'ai citées Sont de Jésus si tu peux tirer un trait dessus pour sauver la chair au détriment de l'Esprit , j'y peux rien !

si tu as la Vie Eternel en toi, Vie comme un être qui a La Vie Eternel et donc n'a juste qu'a Rendre Témoignage du Royaume et de l'Eternité que nul ne peut lui ôter !

si tu ne l'a pas alors tu dépend du monde et là je comprend que l'épée soit ta parole !

mais Jésus n'avait Il donc rien compris en Se laissant tuer sans Se défendre ?
et lorsqu'Il dit a Ses Apôtres qui sont Sa Famille " Je vous envois comme des Agneaux au milieu des loups, le monde vous a pris en haine a cause de MOi !"
tous les Saints Martyrs qui ne Se sont pas défendus étaient ils des personnes qui n'avaient rien compris ? n'avaient ils pas de famille a défendre ? ou s'en remettaient ils A Celui Qui Juge avec JUSTICE (la Vraie ?)

Si en toi Dieu Habite C'Est Le Principe Divin et Celui Qui EST Principe de Vie Eternel ne s'Est pas montré l'assassin des Hommes même pas des pécheurs , Il a Dit " Aimez ceux qui vous haïssent, Bénissez ceux qui vous persécutent, a qui veut prendre ta chemise donne aussi ton manteau, ;;;;;" la liste est longue

je trouve donc un réel changement entre jésus et ceux qui sont sencé Être Son Corps en ce monde !

peux tu m'expliquer quelle différence il y a dans ton attitude entre n'importe quel homme qui tue pour protéger les siens et toi ?
et où est le témoignage Chrétien quand tu tue un homme parce qu'il vient t'agresser ?

on a pas cessé de se battre de défendre la justice au nom de nos guerres et quoi ? le résultat est sous tes yeux satisfait jésus y est grandement enseigné partout et l'Eglise va bien ?
ça c'est les fruits du Saint Esprit tu peux y aller !!
si tu ne veux pas vivre comme Christ qui donne Sa Vie pour la Reprendre aprés , faut pas s'étonner que l'Eglise aille mal , désolé il n'y a qu'Un Seul chemin Une Seule Vérité et Vie et Jésus Est LE Modéle , les Apôtres si sont conformés (peut être bien au détriment de leur famille a vue humaine !) et l'Eglise a fait une croissance exponentielle depuis que l'on s'est donné le droit de tuer, c'est la division et la réduction .

un Jour il faut tourner les Yeux VERS JÉSUS là où IL Est et bien comprendre la Parole de Paul " c'est En Haut Qu'ESt Votre Espérance avec Jésus assis a La Droite de Dieu , recherchez les Réalités d'En haut non pas celles de la terre !"
Enlui

MessageSujet: Re: Christianisme et guerre   Lun 7 Déc 2009 - 7:14

Ah! Théodoric...c'est une "imitation de Jésus" que tu écris...! celle du XXI ème siècle!

Saint-Augustin tirait de "Lu 14:23 Et le maître dit au serviteur: Va-t’en par les chemins et le long des clôtures, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison se remplisse." qu'il était loisible d'utiliser la force pour amener à la conversion (,et ce qui s'appele la chrétienté....n'a pas manqué d'y recourir...se souvenir du sabre et du goupillon (certains islamistes pensent ainsi de nos jours et le pratiquent)

Je te comprends Géraut et j'ai bien dit qu'il se puisse que dans un conflit je réagisse avec violence (même sans haine aucune,mais avec armes à la main) ,par contre je n'en donnerais pas une justification biblique,ni n'invoquerais un appel divin....tant pis pour Jeanne d'Arc!

L'Eglise du Christ n'est pas venu édifier l'histoire mais elle-même,en proposant à tout homme un évangile qui est folie et scandale,car elle désire que beaucoup en deviennent les pierres qui l'amèneront à la pleine connaissance,à la pleine charité et à la pleine stature de Christ....ce sera alors le temps des épousailles

Maintenant,tout ceci dit,je me souviens de la lettre de Paul aux Galates par exemple,et me rends bien compte que nous sommes loin du compte!!!!!

Ce qu'il leur reproche et ce qu'il leur déclare,avec grande fraternité mais aurorité,ressemble tellement à ce que l'Esprit chuchote à Theodoric ,dont son coeur s'y accordant, prononce avec force
_________

A Theodoric:Tu auras une petite punition qui est chaque fois de relire ton post antérieur et d'y corriger toutes les fautes,quelles qu'elles soient, qui ont échappé à ta vigilance lors de ta rédaction !!!

Very Happy
Théodéric

MessageSujet: Re: Christianisme et guerre   Mer 9 Déc 2009 - 19:58

Bonjour EnLUi, je répond en bleu a tes lignes,

Enlui a écrit:
Ah! Théodoric...c'est une "imitation de Jésus" que tu écris...! celle du XXI ème siècle!

Saint-Augustin tirait de "Lu 14:23 Et le maître dit au serviteur: Va-t’en par les chemins et le long des clôtures, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison se remplisse." qu'il était loisible d'utiliser la force pour amener à la conversion (,et ce qui s'appele la chrétienté....n'a pas manqué d'y recourir...se souvenir du sabre et du goupillon (certains islamistes pensent ainsi de nos jours et le pratiquent)

je ne veux pas me disputer sur la parole des Saints, mais mon Saint de référence c'est Jésus et LUI n'a frappé personne pour l'obliger a devenir disciple, même pas Judas pour l'empêcher de quitter sa place d'apôtre ! donc la conversion par la force c'est pa sla méthode du Christ du coup je n'y crois pas, Dieu étant par Nature AMOUR et Vérité le témoignage pour tenter de mener a la conversion ne peut être que cela ! on voit Jésus faire tout au long de Sa Vie et comme Il Le dit Lui-Même " et La Vérité a été reconnue Juste par Ses enfants !"

Je te comprends Géraut et j'ai bien dit qu'il se puisse que dans un conflit je réagisse avec violence (même sans haine aucune,mais avec armes à la main) ,par contre je n'en donnerais pas une justification biblique,ni n'invoquerais un appel divin....tant pis pour Jeanne d'Arc!

je comprend que par réaction purement humaine coincée en ce monde on utilise la violence, mais c'est notre manque d'implication dans l'incarnation spirituelle de La Vie Du Christ en nous qui produit cela.
de toute façon je n'ai jamais dis que c'était facile, car même Jésus a Gétsémanie en a souffert terriblement !
mais il faut savoir si nous voulons témoigner du CHrist Roi Vainqueur de Ce monde et de nous par Son Amour ou de nos volontés qui peuvent bien crier Seigneur Seigneur tout en tuant leurs frères !

L'Eglise du Christ n'est pas venu édifier l'histoire mais elle-même,en proposant à tout homme un évangile qui est folie et scandale,car elle désire que beaucoup en deviennent les pierres qui l'amèneront à la pleine connaissance,à la pleine charité et à la pleine stature de Christ....ce sera alors le temps des épousailles

pour moi je considère qu'a partir du moment où j'ai conscience et Connaissance du Christ en moi par Son Esprit Saint, ma place est de travail a me conformer a LUI et a Le laisser prendre toute la place (s'incarner) en moi ; et non pas a combattre avec la force physique contre ce que le monde pourrait ou devrait être sous l'air d'un christianisme, Jésus n'a pas voulu devenir roi de ce monde (de la société) quand les hommes voulaient le faire roi ! Jésus Est déja ROI , donc prétendre l'imposer par la Force c'est douter qu'IL ne Le Soit déjà , mais Sa Façon de Régner est comme Celle du père Eternel, " Soyez Saint car Je SUIS Saint " et l'Eglise Sera qui elle Est si j'accepte moi aussi ce que je Suis En et Par Christ ! l'Eglise n'a pas vocation a gagner le monde , mais a Témoigner de La Vie du christ et des Biens du Royaume d'Amour là Où Jésus EST ROI ! notre combat est Spirituel pas militaire, jamais on enseignera la VERITE du Christ avec une arme au contraire on produira un contre témoignage Jésus Le Sait Bien c'est pour cela qu'IL a Dit a Pierre "range ton épée ! La Coupe que Mon Père M'A Servit ne la boirais-Je pas ?!" quand c'est notre tour en tant que Chrétien de boire a la coupe on justifie les armes, mais alors on a le résultat (conséquence) spirituelle dans l'Eglise !"

Maintenant,tout ceci dit,je me souviens de la lettre de Paul aux Galates par exemple,et me rends bien compte que nous sommes loin du compte!!!!!

Ce qu'il leur reproche et ce qu'il leur déclare,avec grande fraternité mais autorité,ressemble tellement à ce que l'Esprit chuchote à Theodoric ,dont son cœur s'y accordant, prononce avec force

tu sais j'ai eu la chance de mourir plusieurs fois dans mon accident (a l'hôpital) donc la mort n'existe pas , la mort c'est ici sans Jésus (les Saints disent "l'enfer c'est là où l'on n'a pas Jésus ") , Jésus nous a Assuré que " Celui qui Croit en MOI Est passé de la Mort a La Vie, et celui qui Vit de Moi ne vient pas en Jugement (logique puisque normalement un Chrétien Est Justifié par Jésus par L'Esprit Saint ).
Donc il faudrait essayer de la part des Chrétien d'être plus lucide et au lieu de regarder le monde , comprendre que c'est FAIT " En Jésus " donc depuis notre Baptême nous somme passé de ce monde a Celui de Dieu, seulement il faut regarder Jésus avec les yeux du Saint Esprit ; et là il faut apprendre a détourner son regard intérieur de soi-même pour comprendre que Le Vrai MOi C'EST Dieu en Nous !
sinon on ne va pas cesser d'aller a toutes les guerres et bétises de ce monde en prétextant Le Christ, alors qu'IL n'a jamais enseigné cela ! et que si on y regarde vraiment avec l'Esprit de Jésus IL n'y vas pas , pas plus qu'Il n'a été combattre les envahisseurs Romains qui tuaient les Juifs et leurs imposaient leurs lois.
il y a une sottise rependue qui veut que le Royaume de Dieu ce soit après ce monde, mais le Royaume de Dieu est au dedans de nous et c'est Aujourd'hui (l'Aujourd'hui de Dieu de Saint Paul) l'aprés ce monde commence quand tu te céde a Dieu , c'est adire quand tu fais SA Volonté plutôt que la tienne !
penser Aimer Jésus et se faire plaisir c'est facile, mais faire Sa Volonté au détriment de la notre et de nous même comme Jésus l'a fait Fidélement pour Son père en Allant jusqu'a subir l'ignominie de la Croix pour témoigner de l'Amour Divin là c'est autre chose !
donc prendre nos armes pour se défendre, cela est égale a ne pas vivre de Dieu véritablement sinon comme Jésus et les Apôtres et quelques autres, c'est de grand coeur que nous donnerions la Vie de ce corps en témoignage de La Vie et L'Amour Eternel qui Est Une Assurance en nous !
manque d epot c'est plus souvent une belles idée qu'une réalité , et alors ceux qui devrait avoir un témoignage de Miséricorde par les dit Chrétiens se ramasse une balle ou autre parce que on a pas la solidité , justement parce que l'on ne bâtit pas sur Le ROC !

_________

A Theodoric:Tu auras une petite punition qui est chaque fois de relire ton post antérieur et d'y corriger toutes les fautes,quelles qu'elles soient, qui ont échappé à ta vigilance lors de ta rédaction !!!

j'espère avoir amélioré mon or-tôt-gaffe , mais vu l'heure où j'écris souvent j'ai du mal a me relire ; SNIF !!

Very Happy

je voudrais rajouter (quel bavard)
hier c'était la Fête de l'Immaculée Conception ,
Marie Est l'Image de l'Eglise qui dit "OUI " a Dieu Le Père et donne Corps au FILS Unique Le PRINCIPE DE TOUTE VIE cela c'ets bien la réalité Spirituelle de l'Eglise dans les Cieux .

on pouvait lire dans la lecture de la Messe de ce jour, l'histoire d'Eve qui se laisse tenter par le serpent (démon) et l'homme qui cède a sa femme !
ensuite Eve est alors nommé mère des vivants , et que vois t-on ensuite le 1er vivant (Abel)offre un sacrifice a Dieu qui est agréé et le second vivant ( Caïn) offre un sacrifice qui n'est pas agréé et comme il se vexe il devient jaloux et tue son frére. En agissant ainsi il se sanctionne lui-même, il lui ai dit " tu es maudit" Dieu n'a pas besoin de le maudire on se maudit soi-même car quitter la vie en compagnie de Dieu c'est se maudire soi-même , (de plus Jésus a interdit de maudire donc IL n'irait pas le faire pour Caïn , car c'est justement les perdus qu'Il Est venu chercher , c'est donc que Son Coeur Divin invariable n'a jamsi était le maudisseur !) .
Ensuite Caïn dit" ma peine est trop lourde je ne pourrais pas vivre, ceux qui me verront me tueront et les bêtes se jetteront sur moi " la réponse " est si quelqu'un verse le sang de Caïn il sera vengé 7 fois" ainsi lorsque l'on prétend tuer pour nos guerre juste , tous les Caïn qui nous agresse injustement ne faisons nous que ré engendrer cet appel a la vengeance ce germe spirituel du maudissement qui se resseme dans la soi disant justice qui tue (les caïns) !
plus on pratique cela sous une forme ou une autre, plus le monde devient ingérable et complexe et pervertis , on a fait des centaines de millions de morts lors des dernières décennies pour quel résulta ? on a jamais eu de lois aussi perverses pour l'âme de shommes que l'on en a maintenant et c'est pas finie. mais évidement si on se fit au discourt ambiant cela n'a jamais été aussi bien, il faudrait écouter l'Esprit saint pour savoir ce qu'en Dit Le Seigneur !! " mais la réponse est " pas de Paix a dit Le Seigneur , car ils parlent de paix quand le mal est dans leurs cœurs ! "

donc Evé a donnée la vie aux vivants, en disant "oui" au démon eet entrainant l'homme avec elle,

en Marie Dieu donne Vie Au Vivifiant parce que Marie a dit "OUi a Dieu "
Jésus dit " Adam et Eve étaient des âmes vivantes et MOI JE vous Veux Esprit Vivifiant "

en Ève on voit que les fils s'entretuent pour prendre la vie ,
mais en Marie on voit que Le Fils donne Sa Vie afin que La Surabondance de La Grâce Soi répandue sur Tous !

si nous prétendons Être des Fisl de marie nous n'avons comme Solution qu'être comme Notre grand Frére Jésus , si nous faisons les actes des enfants d'Eve , nous retournons en Arrière !
Marie n'a pas peur de notre (mort) physique si nous mourront pour la Vérité Eternel car Elle sait bien que nous entrons alors pleinement dans LA Vie comme Son Fils et Seigneur Jésus l'A Fait !
mais elle craint plus pour nous que pour défendre notre corps, nous luttions avec l'Esprit ce qui nous met bien plus en danger de mort !

il ne s'agit pas d'aller chanter les Merveilles de Dieu envers Marie et d'oublier dans quelle Chemin Elle a marché !
Notre Mère n'espère pour nous que le Meilleur et Se Meilleur c'est que nous fassions le choix de devenir semblable au Christ !
combien de temps passons nous a regarder Jésus et a LUi ouvrir Réellement la porte de notre Cœur pour qu'Il Vienne y (Célébrer) partager Son repas ?
vu l'heure qu'il Est on a pas les moyens d'être tiéde et de toute façon la sortie EST EN HAUT !
Enlui

MessageSujet: Re: Christianisme et guerre   Jeu 10 Déc 2009 - 0:18

Il faut monter ou bruler (Gustave thibon)

La punition demeure...mais un bon point quand même!

Je répète: "Ah! Théodoric...c'est une "imitation de Jésus" que tu écris...! celle du XXI ème siècle!" sunny

Christianisme et guerre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2