DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une réflexion sur le fanatisme laïcard contre les crucifix...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome

Masculin Messages : 28519

MessageSujet: Une réflexion sur le fanatisme laïcard contre les crucifix...   Lun 16 Nov 2009, 17:34

« […] Malheureusement, on n’en est plus à la seule dérive de laïcité en laïcisme. On assiste tout simplement à la résurgence de la barbarie. Oh, certes une barbarie à visage plus humain que celle qui présida aux goulags et fours crématoires. Quoique… Quelle différence peut-on faire entre l’obligation pour le peuple juif de se coller une étoile jaune sur la poitrine et celle pour les chrétiens de supprimer le symbole de leur foi ? Le principe est le même, celui de la discrimination des gens au nom de la religion. L’athéisme hitlérien ou marxiste-léniniste revient par la fenêtre après avoir été chassé par la porte. Et la médiatisation outrancière des commémorations de la chute du Mur de la honte ne seront pas suffisantes pour cacher aux européens sensés le retour du despotisme nihiliste qui va à l’encontre du ius gentium. Nous entrons à grand pas dans le monde décrit par Orwell dans son 1984. Les européens sont désormais des êtres lobotomisés qui ne doivent penser et croire que ce qu’on leur permet de croire et de penser. Et ce, quelle que soit leur histoire nationale, leur culture propre, leur patrimoine respectif… En ces heures où la France célèbre saint Martin, l’un des évangélisateurs les plus actifs de l’Europe, quelques juges dits européens (dont le turc Işıl Karakaş ?!) s’arrogent le droit de rayer d’un trait de plume ce qui fait que l’Italie est ce qu’elle est. C’est au tour de la France, et ce sera bientôt de l’Espagne et tutti quanti… Pauvre Irlande qui espérait qu’on lui laisserait la possibilité de s’opposer aux lois iniques sur l’avortement ! Face à cette vague subversive du nihilisme, les pauvres interrogations du Gouvernement français sur l’identité nationale relèvent franchement de l’école maternelle… Vous avez dit identité nationale ? Bizarre, bizarre… ».

Extrait du « billet d’humeur » de la Communauté Saint Martin

http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-une-reflexion-sur-l-integrisme-laicard-contre-les-crucifix--39448370.html
Revenir en haut Aller en bas
adamev

Masculin Messages : 12302

MessageSujet: Re: Une réflexion sur le fanatisme laïcard contre les crucifix...   Lun 16 Nov 2009, 17:44

Indépendamment que je n'ai pas d'opposition de principe à la présence des crucifix (mais pourquoi pas aussi celles de l'étoile juive, du croissant musulman, du ??? boudhique... du GADL'U maçonnique..... ????? cette comparaison me scandalise :

Quelle différence peut-on faire entre l’obligation pour le peuple juif de se coller une étoile jaune sur la poitrine et celle pour les chrétiens de supprimer le symbole de leur foi ?

Dans le premier cas en effet il s'agit d'une discrimination préparatoire au passage par les fours. Dans l'autre il s'agit simplement du respect des formes de la laïcité là où des raisons culturelles et/ou historiques le justifient (mairies, écoles, tribunaux, administrations) sous réserve que le symbole religieux ne soit pas incorporé à une oeuvre d'art (peinture, dessin, sculpture...).

S'il est vrai qu'il y a des laïcards bornés... il y a aussi des cathos zozos... et en voici une belle expression.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Une réflexion sur le fanatisme laïcard contre les crucifix...   Lun 16 Nov 2009, 17:46

Si on peut se questionner sur la comparaison avec l'étoile jaune, il reste que de demander à des catholiques de retirer les crucifix est une atteinte à la foi catholique. La vraie laïcité s'oppose-t-elle à la présence de crucifix sur un mur d'école?
adamev

MessageSujet: Re: Une réflexion sur le fanatisme laïcard contre les crucifix...   Lun 16 Nov 2009, 17:57

Dans une école ou une institution strictement chrétienne non!!!

Et je vous repose ma question : Dans les lieux publics (écoles, tribunaux, hopitaux...) pourquoi pas aussi celles de l'étoile juive, du croissant musulman, du ??? boudhique... du GADL'U maçonnique..... ?????
Simple fidèle

Masculin Messages : 105

MessageSujet: Re: Une réflexion sur le fanatisme laïcard contre les crucifix...   Lun 16 Nov 2009, 19:54

adamev, permets-moi de te poser une question qui me donnera le temps de réfléchir à la tienne Smile Penses-tu qu'il faut aussi supprimer les Croix et calvaires de nos montagnes et de nos routes de campagne (qui sont des lieux publics par excellence) ? Si non, quelle différence fais-tu avec les écoles / hôpitaux / mairies, etc. ?
Simple fidèle

Masculin Messages : 105

MessageSujet: Re: Une réflexion sur le fanatisme laïcard contre les crucifix...   Lun 16 Nov 2009, 19:57

adamev a écrit:

Et je vous repose ma question : Dans les lieux publics (écoles, tribunaux, hopitaux...) pourquoi pas aussi celles de l'étoile juive, du croissant musulman, du ??? boudhique... du GADL'U maçonnique..... ?????

Je dirais que c'est une question de civilisation. Par comparaison, ça ne me dérangerait pas de voir le croissant dans une école publique de Turquie (je prends volontairement cet exemple car c'est un pays musulman et laïc).
Chrysostome

MessageSujet: Re: Une réflexion sur le fanatisme laïcard contre les crucifix...   Lun 16 Nov 2009, 23:12

adamev a écrit:

Prenons exemple de mon pays. Pourquoi faudrait-il mettre, dans les lieux publics, tous ces symboles appartenant à des religions et idéologies minoritaires? Au nom de qui, de quoi? Du relativisme religieux? Du multiculturalisme? Pour moi, c'est non! Le fait d'avoir des minorités nationales chez moi ne justifie pas de polluer l'espace public de symboles religieux autres que chrétiens, ni d'enseigner le catholicisme à l'égal des autres religions.
Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: Une réflexion sur le fanatisme laïcard contre les crucifix...   Lun 16 Nov 2009, 23:18

Simple fidèle a écrit:
adamev a écrit:

Je dirais que c'est une question de civilisation. Par comparaison, ça ne me dérangerait pas de voir le croissant dans une école publique de Turquie (je prends volontairement cet exemple car c'est un pays musulman et laïc).

salut

http://mafuturologie.free.fr
adamev

MessageSujet: Re: Une réflexion sur le fanatisme laïcard contre les crucifix...   Mar 17 Nov 2009, 01:04

Simple fidèle a écrit:
adamev, permets-moi de te poser une question qui me donnera le temps de réfléchir à la tienne Smile Penses-tu qu'il faut aussi supprimer les Croix et calvaires de nos montagnes et de nos routes de campagne (qui sont des lieux publics par excellence) ? Si non, quelle différence fais-tu avec les écoles / hôpitaux / mairies, etc. ?

J'avais donné la réponse par avance : là où des raisons culturelles et/ou historiques le justifient (mairies, écoles, tribunaux, administrations) sous réserve que le symbole religieux ne soit pas incorporé à une oeuvre d'art (peinture, dessin, sculpture...). Et je considère que les Croix et calvaires de nos montagnes et de nos routes de campagne rentrent dans cette catégoie des oeuvres d'art au même titre que nos églises et synagogues traditionnelles ainsi que les plus anciens temples protestants. Tout comme je trouverais idiot de porter atteinte à la Grande Mosquée de Paris qui appartient à notre patrimoine de colonisateurs que je ne renie pas (même si...). Pas plus que je ne renie l'apport civilisationnel, culturel et artistique de l'église romaine.

En tout raison garder
adamev

MessageSujet: Re: Une réflexion sur le fanatisme laïcard contre les crucifix...   Mar 17 Nov 2009, 01:08

Paul a écrit:
adamev a écrit:

Prenons exemple de mon pays. Pourquoi faudrait-il mettre, dans les lieux publics, tous ces symboles appartenant à des religions et idéologies minoritaires? Au nom de qui, de quoi? Du relativisme religieux? Du multiculturalisme? Pour moi, c'est non! Le fait d'avoir des minorités nationales chez moi ne justifie pas de polluer l'espace public de symboles religieux autres que chrétiens, ni d'enseigner le catholicisme à l'égal des autres religions.

Il me semble pourtant qu'au sens Chrétien du terme "accueillir" l'autre... a un sens qui conduit à le recevoir comme il est. Et ce n'est pas parce que certains sont "fermés" que nous sommes obligés de l'être aussi.
Oculus

Masculin Messages : 2568

MessageSujet: Re: Une réflexion sur le fanatisme laïcard contre les crucifix...   Mer 18 Nov 2009, 16:30

Citation :
Il me semble pourtant qu'au sens Chrétien du terme "accueillir" l'autre... a un sens qui conduit à le recevoir comme il est. Et ce n'est pas parce que certains sont "fermés" que nous sommes obligés de l'être aussi.

Tout à fait d'accord Adamev, il faut laisser l'Autre être "Autrement Autre ", car l'Altérité telle que nous l'imaginons n'est pas l'Altérité réelle de l'autre mais une représentation souvent fausse .
C'est ce que dit Mgr Rouet dans son dernier livre "j'aimerai vous dire " .

donc nous rêvons l'autre comme recevant le crucifix comme ce que nous y vivons de plus cher :
le symbole du don total de l'amour total du Christ pour nous , mais ce rêve se heurte à la réalité
autrement autre : celle d'un vécu comme une agression ou d'un traumatisme ou d'une imposition.
qu'y pouvons-nous ? Pouvons-nous nier que le Crucifix a aussi servi à opprimer , humilier , massacrer? que c'était ce qu'on tendait à tous ceux qu'on brûlait sur la place publique ou qu'on suppliciait ? et qu'au delà du témoignage suprême de Jésus , il y a tous les contre-témoignages de ses diciples prétendus-tels et autoproclamés tels accumulés depuis 2000 ans et qui laissent des traces psychiques ou des "disonnances cognitives " bizarrement tenaces .
Mais adorons-nous vraiment Jésus dans le crucifix ou nous adorons-nous nous-mêmes et notre identité chérie et malmenée ?
Le Fond ( l'amour total du Christ pour nous ) n'est pas dans la Forme ( imposer une représentation
vécue comme agressive à d'autres qui n'en veulent pas )
Or malheureusement , souvent la façon dont on fait les choses est plus importante que la raison
pour laquelle on le fait pour l'autre .
s'oublier soi même et sa chère identité en perpétuel devenir , n'est-ce pas le but de la vie chrétienne et n'est-ce pas la seule façon de rencontrer Jésus en vérité?
Guillaume C

Masculin Messages : 236

MessageSujet: Re: Une réflexion sur le fanatisme laïcard contre les crucifix...   Lun 15 Fév 2016, 12:10

Cardinal Walter Kasper. La Miséricorde. 2ème édition. Edition des Béatitudes. Avril 2015 :

« Aujourd’hui beaucoup ne supportent pas de regarder la croix ni le Crucifié ; ils trouvent intolérable de mettre des représentations de la croix dans les lieux publics et exigent qu’elles soient retirées. De telles positions, témoignant d’une progression de la sécularisation, posent question dans une société de plus en plus pluraliste : est-ce que la souffrance n’aurait plus de place dans un monde de bien-être ? Est-ce que nous la rejetons et la refoulons ? Ne manquerait-il pas quelque chose à notre monde et surtout à toutes les personnes qui souffrent si ce signe de l’amour et de la miséricorde ne pouvait plus être visible en public ? N’est-il pas nécessaire que nous nous souvenions de cette phrase : "C’est par ses plaies que nous sommes guéris (Is 53, 5 ; 1 P 2, 24)" ? »
adamev

MessageSujet: Re: Une réflexion sur le fanatisme laïcard contre les crucifix...   Lun 15 Fév 2016, 15:26

Ca n'a rien à voir avec la souffrance mais tout à voir avec le respect de l'autre et avec les règles sociales du pays.

Précision : Si l'on fait la somme des incroyants (athées et agnostiques), des croyants autrement (musulmans, juifs, bouddhistes...) je pense que les croyants chrétiens sont minoritaires. Les symboles de la foi chrétienne, pour autant qu'ils ne soient pas oeuvres d'art ou témoignages de l'histoire commune, ne peuvent être imposés à tous.
Guillaume C

MessageSujet: Re: Une réflexion sur le fanatisme laïcard contre les crucifix...   Mar 16 Fév 2016, 16:42

Vive la Pologne, monsieur.

mardi 15 janvier 2013 Le crucifix du Parlement

Le tribunal administratif de Varsovie a rejeté la demande des élus du mouvement anticlérical Palikot de faire enlever le crucifix de l’hémicycle du Parlement polonais.

Selon eux, les croix placées dans des lieux publics violent la Constitution et la liberté de conscience et de religion, et cette croix influencerait les décisions prises au Parlement.

Le tribunal a répondu que le symbole religieux n’est « pas une atteinte aux droits personnels » et ne peut pas être « source de préjudice ».

http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2013/01/15/le-crucifix-du-parlement.html
adamev

MessageSujet: Re: Une réflexion sur le fanatisme laïcard contre les crucifix...   Mar 16 Fév 2016, 16:48

Rien ne vous impose de rester en France. La Pologne vous ouvre les bras.
Guillaume C

MessageSujet: Re: Une réflexion sur le fanatisme laïcard contre les crucifix...   Mar 16 Fév 2016, 16:58

La France n'est pas et ne sera pas une terre FM. C'est la fille aînée de l'Eglise et c'est à nous catholiques et français de lui restituer cette dignité.
adamev

MessageSujet: Re: Une réflexion sur le fanatisme laïcard contre les crucifix...   Mar 16 Fév 2016, 17:08

Pouet pouet...
Guillaume C

MessageSujet: Re: Une réflexion sur le fanatisme laïcard contre les crucifix...   Mar 16 Fév 2016, 17:25

Amen !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1