DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Attente de Dieu dans l'histoire contemporaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
S?bastien



Messages : 66
Inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Attente de Dieu dans l'histoire contemporaine   Ven 13 Nov 2009 - 9:30

Dans plusieurs de ses vidéos, Arnaud propose une lecture théologique de l'histoire. L'histoire aurait un sens : notre éducation opérée par Dieu qui ne manque pas de nous faire comprendre (ou de tenter de nous faire comprendre) en tant que génération, là où sont nos erreurs et nos orgueils.

Le principe est donc simple si je comprends bien : On commet des excès, on se trompe, on va droit dans le mur et Dieu nous laisse faire pour qu'on comprenne qu'on va droit dans le mur, le plus souvent quand on se crache dedans.

Donc :

- Face à Rome l'orgueilleuse ==> la conséquence est la décadence et les invasions barbares
- Face à l'Eglise orgueilleuse et décadente ==> la conséquence sont les différents schismes
- Face au nationalisme malsain ==> conséquences les 2 guerres et l'horreur nazie et communiste
- Face à 68 matérialiste et hédoniste ==> les conséquences sont l'apostasie et le mal être, mais aussi l'Islam conquérant

D'où ma question : comment doit-on se comporter ? Je veux dire, c'est de toute façon Dieu qui va pouvoir nous tirer de là, si demain le Saint Esprit embrase à nouveau l'Europe, on sera repartit vers le haut, vers la spiritualité et l'islam sera naturellement contré. Si l'Esprit Saint ne le fait pas, l'Islam menacera de nous engloutir.

Donc, dans cette logique, qu'attend Dieu des gens qui ont conscience de cela ? J'imagine qu'on est pas censé se tourner les pouces ? Je suppose que Dieu, s'il laisse un obstacle survenir attend aussi qu'on contourne ou combatte cet obstacle, pas qu'on se laisse submerger par l'obscurantisme ou le nihilisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Arc-en-Ciel



Féminin Messages : 3928
Inscription : 26/04/2009

MessageSujet: Re: Attente de Dieu dans l'histoire contemporaine   Ven 13 Nov 2009 - 9:57

Comme tout obstacle, doit-on le contourner ou le combattre?
Ne devrait-on pas "l'escalader" et y entrer ?
Histoire de voir ce qui se passe vraiment. compress
Revenir en haut Aller en bas
S?bastien



Messages : 66
Inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: Attente de Dieu dans l'histoire contemporaine   Ven 13 Nov 2009 - 11:01

J'apprécie ta parole pacificatrice Arc-en-Ciel, mais je crois qu'on commence à savoir ce qui s'y passe... shaking En tout cas, on sait ce qu'il se passe dans cet islam là (celui qui domine) qui n'est pas l'islam persan spirituel et raffiné de Djalal ad din Rûmi mais bien celui, obscurantiste des wahabites.

Ma question était, je le confesse, plus rhétorique que réelle. Je suis convaincu qu'il faille se battre contre l'obscurantisme islamique d'un côté et contre le nihilisme athée de l'autre. Bon, quand je dis combattre, c'est par les idées hein pas à la mitrailleuse lourde... rambo
Je me dis que lorsque Dieu suscite (ou permet) des menaces aussi dangereuses que ces idées barbares et totalitaires (nazi, communiste, islamisme) il est sans doute de notre devoir de les combattre et d'en tirer les leçons ?
Revenir en haut Aller en bas
S?bastien



Messages : 66
Inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: Attente de Dieu dans l'histoire contemporaine   Sam 14 Nov 2009 - 19:32

Après avoir regardé la première vidéo d'Arnaud sur l'Islam. Je me dis que vraiment cette pensée humaine est l'aiguillon de la barbarie face à la civilisation. Aiguillon permit par Dieu pour la même raison qu'il permit l'action d'autres cultures parfois fort obscurantistes comme les Aztèques ou plus prêt le communisme et le nazisme.

Je suis moins persuadé que l'Islam soit béni (béni et permit sont deux choses différentes) par Dieu sous prétexte qu'il dure depuis 1300 ans. Après tout la civilisation maya et aztèque durèrent aussi plus de 1000 ans (les deux confondues) et elles pratiquaient le sacrifice humain à grande échelle, activités récréatives certainement pas bénies par Dieu :twisted:

Bien sûr l'Islam a eut de beaux moments comme la civilisation persane raffinée à tous points de vue mais ce n'est malheureusement pas cet Islam là qui est dans le monde aujourd'hui.

Autre réflexion à propos de la vidéo, il est vrai que le peuple byzantin parlait beaucoup théologie mais c'était précisément à l'âge d'or de l'Empire à l'époque où la Vierge dirigeait l'armée byzantine contre les armées musulmanes. Je ne crois pas que le fait que le peuple soit versé dans la théologie soit une mauvaise chose, l'erreur est justement d'avoir écarté le peuple des hautes réflexions car finalement, c'est comme ça qu'on se retrouve avec un peuple qui se désintéresse de la religion et qui ne connaît plus rien à rien study
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80257
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Attente de Dieu dans l'histoire contemporaine   Sam 14 Nov 2009 - 20:28

S?bastien a écrit:


Je suis moins persuadé que l'Islam soit béni (béni et permit sont deux choses différentes) par Dieu sous prétexte qu'il dure depuis 1300 ans. :

Cher Sébastien, Ces 1300 ans ne sont pas la raison de ma croyance en une bénédiction de l'islam.

C'est la promesse faites à Abraham qui me fait dire cela : Deux descendances lui sont promises (l'une d'origine HUMAINE, l'autre d'origine divine, à travers une apparition de la Trinité) :

Citation :
Genèse 17, 20 En faveur d'Ismaël (le fils de la servante) aussi, je t'ai entendu : je le bénis, je le rendrai fécond, je le ferai croître extrêmement, il engendrera douze princes et je ferai de lui une grande nation.
Genèse 17, 21 Mais mon alliance, je l'établirai avec Isaac, que va t'enfanter Sara, l'an prochain à cette saison."

Quant à la façon dont Dieu nous éduque par les diverses croix, elle ne doit en rien influencer notre joie d'annoncer son Evangile. Si Dieu veut nous donner le succès apostolique, il le fera. S'il ne le veut pas, il ne le fera pas. Dieu a une vision bien plus profonde que ces succès immédiats. Ce qui est certain, c'est sa victoire finale : tous les hommes droits, à l'heure de la fin, seront sauvés.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cébé



Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

MessageSujet: Re: Attente de Dieu dans l'histoire contemporaine   Dim 15 Nov 2009 - 10:03

Cette réponse est encore une preuve, s'il en fallait une de plus, qu'Arnaud met en lien tous les textes de la Bible et en tient compte.


Même si au fond de lui ça le titille de savoir l'Islam si bien béni dès avant son avènement. Là, c'est moi qui étiquette Arnaud :P .....
Revenir en haut Aller en bas
 
Attente de Dieu dans l'histoire contemporaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simone Weil "Attente de Dieu"
» (1970) Les extra-terrestres dans l'histoire de Jacques Bergier
» Et Dieu dans tout ça ?
» Psaume 28. Main de Dieu dans la tempête
» Miséricorde Divine dans l' histoire du Salut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: