DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Qu'est-ce qu'être catholique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LA PURE VÉRITÉ



Masculin Messages : 45
Inscription : 06/09/2009

MessageSujet: Pourquoi être catholique ? Voici la réponse...   Dim 18 Oct 2009, 16:42

Pourquoi être catholique?


Vous pensez peut-être que l'idée de devenir catholique est la plus absurde que vous ayez jamais entendue.
Vous pensez peut-être que la Bible seule est suffisante pour que vous connaissiez la volonté de Dieu dans votre vie.
Vous pensez peut-être que Dieu ne s'intéresse pas à la 'religion' ou à des institutions mais simplement désire avoir une relation personnelle avec vous.
Vous pensez peut-être que la seule chose réellement nécessaire pour être sauvé est de recevoir Jésus dans votre cœur comme Seigneur et Sauveur.
Vous êtes peut-être juif et pensez que de devenir catholique signifierait trahir votre foi et votre héritage juifs.
Vous avez peut-être des opinions anti-catholiques et pensez que le catholicisme est une corruption païenne de la foi biblique pure.


Cependant vous sentez peut-être "qu'il manque quelque chose" à votre foi.
Vous sentez peut-être que Dieu a "quelque chose de plus" pour vous, mais vous n'avez pas encore découvert ce que c'est.


En considérant le passé, du premier au vingt et unième siècle, depuis le monde antique de la Méditerranée à l'Amérique moderne, une foule innombrable de personnes ont pensé la même chose que vous - qu'ils soient à demi-curieux, indifférents, méfiants ou voire même méprisants envers l'Église catholique... jusqu'au jour où ils décidèrent d'examiner sérieusement les enseignements de l'Église. A plusieurs reprises, une enquête qui a démarré par curiosité ou même dans l'animosité contre l'Église s'est achevée par une merveilleuse histoire d'amour: l'histoire d'un Dieu tellement amoureux de nous qu'Il a offert Son Fils unique afin que celui-ci meure pour nous pour que nous ayons la vie éternelle, et que nous formions sa famille humaine, l'Église catholique (universelle) afin de partager avec Ses enfants Sa propre vie divine, tout particulièrement dans le sacrement de l'Eucharistie.
Dans cet article, comme dans les autres ressources accessibles sur ce site, vous pourrez découvrir que:


  • Dieu n'a jamais dit que la Bible seule était suffisante pour connaître Sa volonté, mais au contraire, qu'Il a mis en place, à la fois dans l'Ancien et dans le Nouveau Testament, une institution hiérarchique, visible, et lui a confié sa propre autorité divine pour nous guider et nous mener sur le chemin du salut.
  • Dieu s'intéresse en fait beaucoup à la religion aujourd'hui, tout comme Il s'y intéressait lorsqu'Il a établi pour le peuple d'Israël le culte dans le Tabernacle et dans le Temple. Une relation authentique, honnête, humble et bien informée avec le Père par le Fils et dans l'Esprit Saint devrait logiquement et en fin de compte vous mener à entrer dans la pleine communion avec le Corps du Christ, l'Église catholique.
  • "Recevoir Jésus comme Seigneur et Sauveur" par la foi seule n'est pas suffisant pour être sauvé; car Jésus nous communique sa grâce, sa puissance et sa vie principalement à travers l'Église, ses enseignements, sa liturgie et ses sacrements, ainsi que la communion des saints.
  • La foi catholique est l'accomplissement parfait et complet du judaïsme - cependant ceci n'abolit pas l'appel particulier du peuple d'Israël ni la vocation spéciale des juifs qui entrent dans l'Église; Comme Rosalind Moss, qui est juive-catholique, dit, "vous ne pouvez être plus juif qu'en étant catholique!"
  • Le foi catholique est la forme la plus biblique du christianisme, tandis que d'autres confessions ont négligé des dons importants que Jésus nous a fait.


Source: Catholics for Israel - Accueil

LA PURE VÉRITÉ - Québec - Canada
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28469
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Qu'est-ce qu'être catholique?   Jeu 12 Nov 2009, 01:04

Citation :
Qu'est-ce qu'être catholique ?

La réponse est donnée par l'évêque américain Mgr Tobin, à propos du sénateur Patrick Kennedy, qui n'a pas voté le dernier amendement pro-vie et qui écrivait "le fait que je sois en désaccord avec la hiérarchie sur un certain nombre de questions ne me rend pas moins catholique" :

"Cette phrase soulève une importante question : qu’est-ce ce que cela signifie qu’être catholique ? Quand quelqu’un rejette les enseignements de l’Église, particulièrement sur une affaire sérieuse, une question de vie ou de mort comme l’avortement, cela amoindrit vraiment sa communion ecclésiale, son unité à l’Église (…) Mais qu’est ce que vraiment veut dire être catholique ? Après tout, être catholique doit bien vouloir dire quelque chose : d’accord ? Et bien, en termes simples (…) être catholique veut dire que vous appartenez à une communauté de foi qui possède une doctrine et une autorité clairement définies, des obligations et des attentes. Cela veut dire que vous croyez et acceptez les enseignements de l’Église, notamment sur les questions fondamentales de foi et de mœurs, que vous appartenez à une communauté catholique locale, une paroisse, que vous assistez à la Messe le dimanche et que vous recevez régulièrement les sacrements, que vous soutenez l’Église, personnellement, publiquement, spirituellement et financièrement.

Cher député, je ne sais pas trop si vous observez les exigences de base de tout catholique, aussi je vous demande : acceptez-vous les enseignements de l’Église sur les questions fondamentales de foi et de mœurs, y compris notre position sur l’avortement ? Appartenez-vous à une communauté catholique locale, une paroisse ? Assistez-vous à la Messe le dimanche et recevez-vous les sacrements régulièrement ? Soutenez-vous l’Église, personnellement, publiquement, spirituellement et financièrement ? Dans votre lettre, vous dites que vous adhérez à votre foi. Formidable. Mais si vous n’observez pas les exigences de base de votre adhésion, qu’est-ce qui fait vraiment de vous un catholique ? Le baptême que vous avez reçu bébé ? Vos liens familiaux ? Votre héritage culturel ? [...]

En faisant face à votre rejet de l’enseignement de l’Église, nous ne traitons pas seulement avec “une humanité imparfaite” – comme nous le faisons quand nous luttons contre les péchés comme la colère, l’orgueil, la cupidité, l’impureté, le mensonge. Nous luttons tous contre chez choses et souvent nous succombons. Votre rejet de l’enseignement de l’Église sur l’avortement relève d’une tout autre catégorie : c’est un acte de la volonté délibéré et obstiné, une décision consciente que vous avez réaffirmée en de nombreuses occasions. Désolé, mais vous ne pouvez pas mettre cela sur le compte d’une “humanité imparfaite”. Votre position n’est pas acceptable par l’Église et est objet de scandale pour beaucoup de ses membres. Elle réduit à peu de chose votre communion à l’Église. Député Kennedy, je ne vous écris pas ces mots pour vous gêner ou juger de l’état de votre conscience ou de votre âme. C’est au final une affaire entre vous et Dieu. Mais la manière dont vous décrivez votre relation à l’Église est désormais publique et elle doit être contestée. Je vous invite, comme votre évêque et votre frère en Christ, d’entamer un processus sincère de discernement, de conversion et de repentance."

Il y a effectivement de l'excommunication dans l'air.

Posté le 10 novembre 2009 à 17h52 par Michel Janva

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/11/questce-qu%C3%AAtre-catholique-.html

http://www.americatho.org/article-le-depute-patrick-kennedy-appele-publiquement-a-la-conversion-et-a-la-repentance-par-son-eveque-39130812.html

Le député Kennedy semble être un de ces catholiques de facade, qui se disent catholiques mais ne suivent pas l'enseignement de l'Église et se laissent entraîner par les erreurs du moment au nom de la rentabilité électorale.

On est catholique ou on ne l'est pas. On suit Jésus ou on ne Le suit pas. On ne peut pas dire comme celui qui disait: "Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père." (Matthieu 8, 21). Il faut choisir car le Seigneur nous dit: " Si quelqu'un vient à moi et ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Quiconque ne porte pas sa croix et ne me suis pas, ne peut pas être mon disciple. Qui de vous, en effet, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense, pour voir s'il a de quoi l'achever? De peur qu'ayant posé le fondement et ne pouvant pas terminer, tous ceux qui verront cela ne se mettent à le ridiculiser, disant: " Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu terminer! " Ou quel roi, s'il va faire la guerre à un autre roi, ne s'assied d'abord pour délibérer s'il est capable de se heurter, avec dix mille hommes, à celui qui vient contre lui avec vingt mille? S'il ne l'est pas, tandis qu'il est encore loin, il envoie une ambassade faire demande de paix. Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple." - Luc 14, 26-33
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'être catholique?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le role du diacre dans l'eglise catholique
» CATHOLIQUE........QU'EST-CE QUE C'EST ? VIDEOS
» Les dires de Goebbels sur l'Eglise Catholique
» je suis catholique mais non pratiquant!
» Le salut par la charité (Théologie catholique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: