DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.

Aller en bas 
+9
Vincent01
Théodéric
Cupertino
caesor
boudo
SJA
cébé
Mécréant-LV
Michel THYS
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty19/11/2009, 00:06

Philippe Fabry a écrit:
Michel THYS a écrit:

C'est parce que je respecte la vie, mais dans le cas des humains, la qualité de la vie.
Les humains ont le "privilège" de pouvoir (idéalement mais hélas pas encore légalement !) décider du moment de leur mort.

Les gens qui méprisent Dieu appellent la mort par leurs actes et leurs paroles. Ils brûlent de désir pour elle, car ils la croient leur amie, et ils font alliance avec elle. Oui, ils sont bien dignes d'être de son parti ! Ils tiennent de faux raisonnements quand ils se disent les uns aux autres : « Notre vie est courte et pleine de tristesse. Lorsque la fin arrive, aucun homme n'a le moyen de l'éviter et l'on ne connaît personne qui soit revenu du monde des morts. C'est par hasard que nous sommes nés et, après notre départ, ce sera comme si nous n'avions jamais existé. Notre respiration est une vapeur sans consistance ; la pensée n'est qu'une étincelle produite par le battement de notre cœur : quand elle s'éteint, le corps devient cendre et l'esprit se dissipe comme l'air insaisissable. Après quelque temps, les gens oublient jusqu'à notre nom et personne ne se souvient plus de nos actions. Notre existence s'écoule sans laisser plus de traces qu'un nuage ; elle disparaît comme le brouillard chassé par les rayons du soleil et dissipé par sa chaleur. Notre vie est une ombre qui passe ; le moment de notre fin est irrévocable, il est définitivement fixé et nul ne peut revenir en arrière.
« Eh bien, jouissons donc des biens présents ! Avec l'ardeur de la jeunesse, profitons de ce monde ! Buvons les meilleurs vins, respirons les parfums les plus rares, ne manquons pas de cueillir les fleurs du printemps. Portons des couronnes de roses avant qu'elles se fanent. Qu'aucune prairie ne soit exclue de nos fêtes effrénées, laissons partout des signes de notre joie débordante. Voilà à quoi nous avons droit, telle est la part qui nous est due !
« Exploitons les gens pauvres et honnêtes, montrons-nous sans pitié pour les veuves et sans respect pour les cheveux blancs des vieillards. Pour nous, c'est la force qui doit prouver qui a raison, car la faiblesse ne mène décidément à rien. Tendons des pièges à l'homme juste : il nous gêne, il s'oppose à ce que nous faisons, il nous reproche de désobéir à la loi et nous accuse d'être infidèles à l'éducation que nous avons reçue. Il prétend connaître Dieu et se déclare enfant du Seigneur. Il est un reproche vivant pour notre façon de penser ; nous ne pouvons pas supporter même de le regarder. Il ne vit pas comme les autres gens, sa conduite est toute différente. A ses yeux, nous ne valons pas plus que de la fausse monnaie ; il s'écarte de nous comme d'un tas d'ordures. Il affirme que le sort réservé aux justes, à la fin, c'est le bonheur et il se vante d'avoir Dieu pour père. Mais nous verrons bien s'il a raison de parler ainsi ! Nous allons vérifier comment s'achève sa vie. Si le juste est réellement enfant de Dieu, celui-ci viendra à son aide et le délivrera de ses ennemis. Eh bien, mettons-le à l'épreuve en le tourmentant cruellement : nous saurons ainsi jusqu'où va sa douceur, nous pourrons juger de sa patience. Condamnons-le à une mort déshonorante ; si l'on en croit ce qu'il dit, Dieu interviendra en sa faveur ! » "







- Sagesse 1, 16. 2, 20

Thumright salut :amen:
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty19/11/2009, 00:07

Paul a écrit:

Thumright salut :amen:

Merci à toi, qui m'avait fait découvrir ce texte pénétrant.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty19/11/2009, 00:12

Philippe Fabry a écrit:
Paul a écrit:

Thumright salut :amen:

Merci à toi, qui m'avait fait découvrir ce texte pénétrant.

Je me souviens de l'avoir cité ici et tu en avais été frappé, je crois. ;)

Notre ami Michel Thys devrait le méditer, lui qui dit que:

Citation :
Les textes bibliques que vous citez in fine s'adressaient à des hommes d'il y a des siècles.
Vous comprendrez que je ne peux leur accorder qu'un intérêt anecdotique.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty19/11/2009, 00:20

Paul a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Paul a écrit:

Thumright salut :amen:

Merci à toi, qui m'avait fait découvrir ce texte pénétrant.

Je me souviens de l'avoir cité ici et tu en avais été frappé, je crois. ;)

Je l'avais même diffusé parmi mes proches, qui avaient tous été bluffés.

Notre ami Michel Thys devrait le méditer, lui qui dit que:

Citation :
Les textes bibliques que vous citez in fine s'adressaient à des hommes d'il y a des siècles.
Vous comprendrez que je ne peux leur accorder qu'un intérêt anecdotique.

En effet !

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty19/11/2009, 01:25

Philippe Fabry a écrit:
Michel THYS a écrit:

C'est parce que je respecte la vie, mais dans le cas des humains, la qualité de la vie.
Les humains ont le "privilège" de pouvoir (idéalement mais hélas pas encore légalement !) décider du moment de leur mort.

Les gens qui méprisent Dieu appellent la mort par leurs actes et leurs paroles. Ils brûlent de désir pour elle, car ils la croient leur amie, et ils font alliance avec elle. Oui, ils sont bien dignes d'être de son parti ! Ils tiennent de faux raisonnements quand ils se disent les uns aux autres : « Notre vie est courte et pleine de tristesse. Lorsque la fin arrive, aucun homme n'a le moyen de l'éviter et l'on ne connaît personne qui soit revenu du monde des morts. C'est par hasard que nous sommes nés et, après notre départ, ce sera comme si nous n'avions jamais existé. Notre respiration est une vapeur sans consistance ; la pensée n'est qu'une étincelle produite par le battement de notre cœur : quand elle s'éteint, le corps devient cendre et l'esprit se dissipe comme l'air insaisissable. Après quelque temps, les gens oublient jusqu'à notre nom et personne ne se souvient plus de nos actions. Notre existence s'écoule sans laisser plus de traces qu'un nuage ; elle disparaît comme le brouillard chassé par les rayons du soleil et dissipé par sa chaleur. Notre vie est une ombre qui passe ; le moment de notre fin est irrévocable, il est définitivement fixé et nul ne peut revenir en arrière.
« Eh bien, jouissons donc des biens présents ! Avec l'ardeur de la jeunesse, profitons de ce monde ! Buvons les meilleurs vins, respirons les parfums les plus rares, ne manquons pas de cueillir les fleurs du printemps. Portons des couronnes de roses avant qu'elles se fanent. Qu'aucune prairie ne soit exclue de nos fêtes effrénées, laissons partout des signes de notre joie débordante. Voilà à quoi nous avons droit, telle est la part qui nous est due !
« Exploitons les gens pauvres et honnêtes, montrons-nous sans pitié pour les veuves et sans respect pour les cheveux blancs des vieillards. Pour nous, c'est la force qui doit prouver qui a raison, car la faiblesse ne mène décidément à rien. Tendons des pièges à l'homme juste : il nous gêne, il s'oppose à ce que nous faisons, il nous reproche de désobéir à la loi et nous accuse d'être infidèles à l'éducation que nous avons reçue. Il prétend connaître Dieu et se déclare enfant du Seigneur. Il est un reproche vivant pour notre façon de penser ; nous ne pouvons pas supporter même de le regarder. Il ne vit pas comme les autres gens, sa conduite est toute différente. A ses yeux, nous ne valons pas plus que de la fausse monnaie ; il s'écarte de nous comme d'un tas d'ordures. Il affirme que le sort réservé aux justes, à la fin, c'est le bonheur et il se vante d'avoir Dieu pour père. Mais nous verrons bien s'il a raison de parler ainsi ! Nous allons vérifier comment s'achève sa vie. Si le juste est réellement enfant de Dieu, celui-ci viendra à son aide et le délivrera de ses ennemis. Eh bien, mettons-le à l'épreuve en le tourmentant cruellement : nous saurons ainsi jusqu'où va sa douceur, nous pourrons juger de sa patience. Condamnons-le à une mort déshonorante ; si l'on en croit ce qu'il dit, Dieu interviendra en sa faveur ! » "







- Sagesse 1, 16. 2, 20

À ce que tu as cité, il est bon d'ajouter les versets 21 à 25:

"Telles sont leurs pensées, mais ils se trompent, leur malice les a aveuglés. Ignorant les desseins secrets de Dieu, ils n'espèrent pas de rémunération pour la sainteté, et ils ne croient pas à la récompense des âmes pures. Car Dieu a créé l'homme pour l'immortalité, et il l'a fait à l'image de sa propre nature. C'est par l'envie du diable que la mort est venue dans le monde, ils en feront l'expérience, ceux qui lui appartiennent."
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty19/11/2009, 09:46

Michel THYS a écrit:
@ Paul OU @ Philippe Fabry, qui semblent ne faire qu'un... !

Jean-Paul II , ou Pie XII, qui est mort d'un hoquet inextinguible, avaient évidemment le droit de mourir fidèles à leur conviction religieuse, hélas masochiste et doloriste.
L' euthanasie leur aurait pourtant permis, comme pour tout autre animal à l'agonie, d'abréger humainement leurs souffrances ...Je regrette qu'ils s'en soient privés, parce que ni l'un ni l'autre n'avait choisi en toute liberté le système éducatif unilatéral dont ils ont été victimes.

Tout est permis pour mettre un adoucissement à la souffrance, sauf l'interdit de tuer (avec l'intention de tuer).

De l'autre côté de cette vie, on comprend mieux pourquoi : les 15 derniers jours de la vie nous apprennent souvent plus sur nous-mêmes, sur notre vanité, que tout le reste.

En se suicidant avant, on se condamne souvent à tout vivre après.

Mais pour le comprendre, il ne faux pas rester le nez coller à l'immédiat ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Michel THYS




Masculin Messages : 45
Inscription : 07/11/2009

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty19/11/2009, 10:44

@ Paul

J'espère que ce texte ne m'est pas destiné personnellement.
Comment pourrai-je "mépriser" un dieu qui n'a pour moi aucune existence ?
Je ne me reconnais pas non plus dans la description sévère que ce texte semble faire des athées.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.thys.oveblog.org
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty19/11/2009, 10:50

Michel THYS a écrit:


L'éternité n'est la conséquence d'aucune cause. Je ne conçois pas que le temps soit la conséquence d'une cause ou la cause d'une conséquence. L'énergie (E = m.c2) n'a pas non plus besoin de cause : elle a toujours existé.

Et bien j'ai trouvé le Dieu auquel vous croyez.

Ce Dieu s'appelle "éternité".

Ce n'est pas bien nouveau, le Père de Zeus était Cronos. Laughing

Vous pensez que l'univers et les lois qui le régissent voient leur existence perpétuelle dépendre de l'éternité, éternité qui elle ne dépend de rien.

Votre être incrée, c'est l'éternité. Votre Dieu (même si vous ne lui rendez pas grace), c'est le temps.

Pour ma part , je pense que cette éternité même a une cause. Et cette cause, ou la cause de cette cause, je l'appelle Dieu.

Vous voyez nos divergences sont philosophiques.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty19/11/2009, 10:55

Michel THYS a écrit:
Je trouve en effet navrante l'inculture religieuse croissante des jeunes.

Moi c'est celle des anciens qui me navre le plus. ;)

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty19/11/2009, 10:58

Michel THYS a écrit:
J'aurais dû indiquer "athée", mais l'athéisme n'est pas une religion. C'est une "conviction philosophique", expression qui ne plaît pas : je préfère "conception philosophique".
C'est donc la question ("Religion ?") qui est mal posée ...



L'athéisme est une croyance qui s'apparente à la foi.

L'athée nie l'existence d'un être incrée qui est pourtant accessible par la raison.

Cette négation est un acte de foi.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty19/11/2009, 11:03

Michel THYS a écrit:
Il n'y a pas eu, à mon humble avis, un "avant le début des 15 milliards d'années de l'univers", si celui-ci a toujours existé, mais sans doute une infinité de big bang et de big crunsh successifs, en application de la géniale intuition de Lavoisier "Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme".

C'est certes génial, mais qu'est ce que devient la deuxième loi de la thermodynamique durant un temps infini ? Mr.Red

Citation :
Je ne saisis sans doute pas ce que vous entendez par "dépassement de la philosophie positiviste".

Je vous l'ai déjà expliqué deux fois (relire). bounce

Citation :
Je me doutais que la "science des bienheureux" avait une définition théologique, qui m'est totalement étrangère.L'"état des âmes à l'état de terme, dont l'intelligence "voit" l'essence de Dieu sans la médiation d'un créateur" doit pourtant correspondre à un "mécanisme" neurophysiologique.

Lequel ? confused
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty19/11/2009, 11:11

Michel THYS a écrit:
@ Paul

Optimiste de nature, je continue à avoir confiance en l'Homme ( malgré le négatif dont il est génétiquement capable) du moins s'il est placé dans des conditions éducatives et sociales favorables à son épanouissement. C'est parce qu'il l'est rarement, à mon avis, qu'il réagit négativement par autodéfense.
L'homme ne sait pas "se servir de son intelligence et de sa raison" parce que, à mes yeux, les religions les ont dominées depuis toujours.
Certes, "chercher un refuge en Jahweh"est une issue, mais je préfère inciter les humains à trouver en eux-mêmes la force intérieure qui le rendra capables de supporter sereinement les incertitudes.

Merci cher Michel de bien vouloir nous donner votre défnition du mot négatif. J'y descelle une valeur transcendantale. What the fuck ?!?

Sur la deuxième partie de votre intervention, je vous rapelle que l'homme enferme le principe trinitaire. Connais toi toi même et tu connaitra Dieu.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty19/11/2009, 11:14

Michel THYS a écrit:
@ Paul et @ milamitp

Lorsqu'on est persuadé depuis des décennies qu'il n'y rien d'autre après la mort que des cendres, et malgré le "pari de Pascal", on ne la craint plus.

Est ce que quelqu'un pourait m'expliquer pourquoi les athées de tous poil n'ont que le fidéiste Pascal à la bouche?

Comme si toute la théologie se résumait à lui.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty19/11/2009, 11:19

Michel THYS a écrit:
@ Paul OU @ Philippe Fabry, qui semblent ne faire qu'un... !

Jean-Paul II , ou Pie XII, qui est mort d'un hoquet inextinguible, avaient évidemment le droit de mourir fidèles à leur conviction religieuse, hélas masochiste et doloriste.
L' euthanasie leur aurait pourtant permis, comme pour tout autre animal à l'agonie, d'abréger humainement leurs souffrances ...Je regrette qu'ils s'en soient privés, parce que ni l'un ni l'autre n'avait choisi en toute liberté le système éducatif unilatéral dont ils ont été victimes.

Vous êtes vraiment sûr de vous ? Vous êtes vraiment objectif ? Que Pie XII ou JP2 soient doloristes et masochistes, ou qu'ils aient été victimes d'une certaine éducation qui les empêchait de choisir librement le sens à donner à leur vie, ce n'est que votre interprétation personnelle. Idea Vous posez par la la question que s'est déjà posée Aristote, avant les stoïciens et les épicuriens : le bonheur de l'homme est il dans le plaisir, dans l'amitié, la vertu, dans la contemplation, le détachement ...

Mais vous apportez à cette question éthique, une réponse dogmatique, que vous projetez sur les personnes ayant refusé l'euthanasie. Idea
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty19/11/2009, 11:20

Michel THYS a écrit:

Les textes bibliques que vous citez in fine s'adressaient à des hommes d'il y a des siècles.
Vous comprendrez que je ne peux leur accorder qu'un intérêt anecdotique.

:mdr:

Moi aussi, depuis qu'on a inventé le presse purée électrique je me désinteresse de Socrate, Platon, Bouddha, Saint Augustin, ...

Pour ne plus m'interresser qu'à Jules Ferry. D'ailleurs pouvez nous en dire plus sur la religion de cette personne.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty19/11/2009, 17:21

Michel THYS a écrit:
@ Paul

J'espère que ce texte ne m'est pas destiné personnellement.
Comment pourrai-je "mépriser" un dieu qui n'a pour moi aucune existence ?
Je ne me reconnais pas non plus dans la description sévère que ce texte semble faire des athées.

Il s'adresse aux athées, donc il s'adresse à toi aussi. Maintenant, tous les athées ne sont pas comme il est décrit ici, c'est-à-dire des jouisseurs qui s'en prennent aux vieux et aux justes. Mais on peut y voir aussi une préfiguration de la Passion du Christ.

C'est vrai; comment peut-on mépriser un Dieu dont on ne reconnaît pas l'existence? Il y a des athées qui ne font pas que nier Dieu mais qui combattent aussi la foi chrétienne et toute autre foi. Si la Bible et le message de l'Évangile ne les intéresse pas, pourquoi ne pas, tout simplement, n'en tenir aucun compte au lieu d'insulter le Christ, l'Église et le pape?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty19/11/2009, 17:48

Cher Michel Thys, votre venue sur Docteur Angélique est providentielle ! cheers

Votre discours est l'illustration, poussée jusqu'à la caricature, de l'humaniste athée omniprésent dans les ouvrages eschatologiques d'Arnaud Dumouch (que je trouve très silencieux d'ailleurs ? confused), un peu à la façon dont le personnage historique de Gorgias, était l'illustration du Sophiste omniprésent dans les dialogues de Platon. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty19/11/2009, 19:02

Kafir a écrit:
d'Arnaud Dumouch (que je trouve très silencieux d'ailleurs ? confused),

Cher Kafir, j'espère être de plus en plus silencieux tant j'admire et j'apprécie l'intelligence des interventions de certains catholiques de ce site, dont vous, Philippe, Tourterelle et d'autres.

C'est une vraie équipe d'apôtres, bien formés, qui apparaît ici.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty19/11/2009, 21:46

8)

Je remarque, avec grand plaisir (et amusement Laughing ), que Mr Thys prend bien soin d'éviter de me répondre 8)

Le "cordon sanitaire" Mr.Red

Mais je le rassure tout de suite, j'arrête ici mon monologue, n'ayant aucun intérêt à continuer ce débat stérile, que l'on connaît par coeur, ici I don't want that ;)

Je vous le laisse, les enfants, amusez-vous bien ;)


Mécréant, athée qui, LUI, n'est pas venu ici pour faire ch... son monde, et faire du prosélytisme militant, gerbant au possible Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Invité
Invité




Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty19/11/2009, 22:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Kafir a écrit:
d'Arnaud Dumouch (que je trouve très silencieux d'ailleurs ? confused),

Cher Kafir, j'espère être de plus en plus silencieux tant j'admire et j'apprécie l'intelligence des interventions de certains catholiques de ce site, dont vous, Philippe, Tourterelle et d'autres.

C'est une vraie équipe d'apôtres, bien formés, qui apparaît ici.

Mais qui n'égale pas le Maître en termes de connaissances (je parle de moi, surtout) prière
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty9/12/2009, 15:25

Tabou sur les croix des cimetières ?

mercredi 09 décembre 2009, 10:09

La commission des Affaires institutionnelles du Sénat entamera jeudi l’examen d’une proposition de loi du sénateur Philippe Mahoux (PS) sur une application stricte de la séparation entre l’Église et l’État. Le texte vise les solennités officielles comme le Te Deum annuel. La neutralité devrait aussi se traduire dans les cimetières...

Tabou sur les croix des cimetières ?

Cette proposition, qui soutient notamment une interdiction généralisée pour tout agent ou préposé des pouvoirs publics de manifester, de quelque manière que ce soit, ses convictions religieuses et philosophiques, indépendamment du fait qu’il soit ou non en contact avec le public, est soutenue par des sénateurs MR, Open Vld et Ecolo, peut-on lire dans le Standaard et le Nieuwsblad.

Les parties communes des cimetières devraient aussi respecter strictement le principe de neutralité, ce qui se traduirait par exemple par une interdiction d’apposer des croix dans ces parties communes.

L’organisation de solennités officielles ne pourrait se faire que dans un cadre purement civil, selon la proposition de loi, qui vise ainsi notamment le Te Deum annuel.

Le texte, déposé fin 2007, a reçu un avis critique du Conseil d’État. (D’après Belga)

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2009-12-09/tabou-su-les-croix-des-cimetieres-742568.shtml


<embed src="https://www.dailymotion.com/swf/x1mzj9&related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="365" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed>


Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_rolleyes

Je n'ai maintenant plus AUCUN doute.

Ces gens sont fous.

Fous à lier Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Invité
Invité




Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty9/12/2009, 15:27

Qu'est ce qu'ils vont bien pouvoir encore inventer la prochaine fois comme folie ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty9/12/2009, 15:34

Les croix de nos calvaires, celles à la croisée des chemins, les petites chapelles érigées un peu partout...toutes les potales qui parsèment nos villes et villages, etc, etc Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_spiderman Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_spiderman Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_spiderman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Invité
Invité




Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty9/12/2009, 15:35

Mécréant-LV a écrit:
Les croix de nos calvaires, celles à la croisée des chemins, les petites chapelles érigées un peu partout...toutes les potales qui parsèment nos villes et villages, etc, etc Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_spiderman Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_spiderman Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_spiderman

Maintenant que tu m'y fait penser tu as tout-à-fait raison !!!!! cela va venir Mécréant !!!! spiderman spiderman spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty9/12/2009, 15:48

On est déjà en plein dedans, Juju Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_rolleyes

Et ca ne fait que commencer, on n'a encore RIEN vu Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Invité
Invité




Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty9/12/2009, 16:42

Mécréant-LV a écrit:
On est déjà en plein dedans, Juju Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_rolleyes

Et ca ne fait que commencer, on n'a encore RIEN vu Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_idea

Hélas oui cela ne fait pas de doute ,cela ne fait que commencer ..... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty9/12/2009, 17:32

Mécréant-LV a écrit:
Tabou sur les croix des cimetières ?

mercredi 09 décembre 2009, 10:09

La commission des Affaires institutionnelles du Sénat entamera jeudi l’examen d’une proposition de loi du sénateur Philippe Mahoux (PS) sur une application stricte de la séparation entre l’Église et l’État. Le texte vise les solennités officielles comme le Te Deum annuel. La neutralité devrait aussi se traduire dans les cimetières...

Tabou sur les croix des cimetières ?

Cette proposition, qui soutient notamment une interdiction généralisée pour tout agent ou préposé des pouvoirs publics de manifester, de quelque manière que ce soit, ses convictions religieuses et philosophiques, indépendamment du fait qu’il soit ou non en contact avec le public, est soutenue par des sénateurs MR, Open Vld et Ecolo, peut-on lire dans le Standaard et le Nieuwsblad.

Les parties communes des cimetières devraient aussi respecter strictement le principe de neutralité, ce qui se traduirait par exemple par une interdiction d’apposer des croix dans ces parties communes.

L’organisation de solennités officielles ne pourrait se faire que dans un cadre purement civil, selon la proposition de loi, qui vise ainsi notamment le Te Deum annuel.

Le texte, déposé fin 2007, a reçu un avis critique du Conseil d’État. (D’après Belga)

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2009-12-09/tabou-su-les-croix-des-cimetieres-742568.shtml



<embed src="https://www.dailymotion.com/swf/x1mzj9&related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="365" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed>



Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_rolleyes

Je n'ai maintenant plus AUCUN doute.

Ces gens sont fous.

Fous à lier Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_idea

Interdire les croix dans les cimetières??? Shocked Shocked Shocked

Les statues des anges, du Christ et de la Vierge aussi, pendant qu'on y est?

Ben voyons! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty9/12/2009, 18:31

Paul a écrit:
Mécréant-LV a écrit:
Tabou sur les croix des cimetières ?

mercredi 09 décembre 2009, 10:09

La commission des Affaires institutionnelles du Sénat entamera jeudi l’examen d’une proposition de loi du sénateur Philippe Mahoux (PS) sur une application stricte de la séparation entre l’Église et l’État. Le texte vise les solennités officielles comme le Te Deum annuel. La neutralité devrait aussi se traduire dans les cimetières...

Tabou sur les croix des cimetières ?

Cette proposition, qui soutient notamment une interdiction généralisée pour tout agent ou préposé des pouvoirs publics de manifester, de quelque manière que ce soit, ses convictions religieuses et philosophiques, indépendamment du fait qu’il soit ou non en contact avec le public, est soutenue par des sénateurs MR, Open Vld et Ecolo, peut-on lire dans le Standaard et le Nieuwsblad.

Les parties communes des cimetières devraient aussi respecter strictement le principe de neutralité, ce qui se traduirait par exemple par une interdiction d’apposer des croix dans ces parties communes.

L’organisation de solennités officielles ne pourrait se faire que dans un cadre purement civil, selon la proposition de loi, qui vise ainsi notamment le Te Deum annuel.

Le texte, déposé fin 2007, a reçu un avis critique du Conseil d’État. (D’après Belga)

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2009-12-09/tabou-su-les-croix-des-cimetieres-742568.shtml



<embed src="https://www.dailymotion.com/swf/x1mzj9&related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="365" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed>



Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_rolleyes

Je n'ai maintenant plus AUCUN doute.

Ces gens sont fous.

Fous à lier Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_idea

Interdire les croix dans les cimetières??? Shocked Shocked Shocked

Les statues des anges, du Christ et de la Vierge aussi, pendant qu'on y est?

Ben voyons! Rolling Eyes

Faut il encore s'étonner de quelque chose de nos jours Paul ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty9/12/2009, 22:51

-Julienne a écrit:
Paul a écrit:
Mécréant-LV a écrit:
Tabou sur les croix des cimetières ?

mercredi 09 décembre 2009, 10:09

La commission des Affaires institutionnelles du Sénat entamera jeudi l’examen d’une proposition de loi du sénateur Philippe Mahoux (PS) sur une application stricte de la séparation entre l’Église et l’État. Le texte vise les solennités officielles comme le Te Deum annuel. La neutralité devrait aussi se traduire dans les cimetières...

Tabou sur les croix des cimetières ?

Cette proposition, qui soutient notamment une interdiction généralisée pour tout agent ou préposé des pouvoirs publics de manifester, de quelque manière que ce soit, ses convictions religieuses et philosophiques, indépendamment du fait qu’il soit ou non en contact avec le public, est soutenue par des sénateurs MR, Open Vld et Ecolo, peut-on lire dans le Standaard et le Nieuwsblad.

Les parties communes des cimetières devraient aussi respecter strictement le principe de neutralité, ce qui se traduirait par exemple par une interdiction d’apposer des croix dans ces parties communes.

L’organisation de solennités officielles ne pourrait se faire que dans un cadre purement civil, selon la proposition de loi, qui vise ainsi notamment le Te Deum annuel.

Le texte, déposé fin 2007, a reçu un avis critique du Conseil d’État. (D’après Belga)

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2009-12-09/tabou-su-les-croix-des-cimetieres-742568.shtml



<embed src="https://www.dailymotion.com/swf/x1mzj9&related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="365" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed>



Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_rolleyes

Je n'ai maintenant plus AUCUN doute.

Ces gens sont fous.

Fous à lier Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_idea

Interdire les croix dans les cimetières??? Shocked Shocked Shocked

Les statues des anges, du Christ et de la Vierge aussi, pendant qu'on y est?

Ben voyons! Rolling Eyes

Faut il encore s'étonner de quelque chose de nos jours Paul ???

Chaque jour, je vais au cimetière et je me désole de ce que cet endroit de repos est parfois un lieu pour consommer de la bière et se goinfrer... et abandonner ses résidus alimentaires un peu partout! :evil: Comme si ces gens-là se pensaient à l'abri des regards... pukel
Revenir en haut Aller en bas
Michel THYS




Masculin Messages : 45
Inscription : 07/11/2009

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Séparation Eglises-Etats.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty10/12/2009, 00:35

Vous aurez lu que le sénateur Philippe MAHOUX souhaite reporter ce débat, notamment pour qu'il ait lieu sereinement et parce qu'il faut tenir compte des conclusions des Assises de l'Interculturalité qui ont été initiées récemment. Il me semble donc prématuré d'engager un débat actuellement.
Michel THYS
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.thys.oveblog.org
Invité
Invité




Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty10/12/2009, 00:40

Il peut le reporter indéfiniment, si tu veux mon avis. Quelle idée de demander le retrait des croix dans un cimetière chrétien!

Ce n'est plus la séparation de l'Église et de l'État, c'est l'État qui combat l'Église, comme sous Dioclétien. :x
Revenir en haut Aller en bas
Michel THYS




Masculin Messages : 45
Inscription : 07/11/2009

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty10/12/2009, 11:03

@ Paul

Je n'imagine pas non plus qu'il soit question de retirer les croix des cimetières !
J'attends d'avoir lu le texte de la proposition de loi pour d'abord vérifier qu'il en serait question.
Pourquoi pas alors interdire même tout auto-collant sur les pare-brise, par exemple mon flambeau de la laïcité, auquel je tiens parce qu'en cas d'accident qui me rendrait agonisant sur la chaussée, je ne voudrais pas me faire "administrer les derniers sacrements" par un prêtre, certes bien intentionné, qui passerait par là ...

Michel THYS
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.thys.oveblog.org
Invité
Invité




Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty10/12/2009, 17:46

Tu ne voudrais pas voir ton âme sauvée de la perdition? C'est vrai que l'enfer doit être un lieu agréable, puisqu'il y a tant de gens qui font tout pour y aller... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty10/12/2009, 18:17

Paul a écrit:
Tu ne voudrais pas voir ton âme sauvée de la perdition? C'est vrai que l'enfer doit être un lieu agréable, puisqu'il y a tant de gens qui font tout pour y aller... Rolling Eyes

Les athées et ceux surpris par la mort sans avoir reçu les derniers sacrements, destinés par la justice de Dieu à brûler en enfer, voilà le genre de réflexions théologiques très profondes et qui donnent envie de devenir chrétien ... :x

:cartonr:
Revenir en haut Aller en bas
Michel THYS




Masculin Messages : 45
Inscription : 07/11/2009

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty10/12/2009, 19:50

L' "âme", notion millénaire dont je m'étonne qu'elle ait encore cours, n'existe que dans l'imagination des croyants. Pour moi, il n'y a que l' esprit, la pensée, la conscience, ..., qui sont des "émanations" biochimiques encore très peu expliquées de l'activité neuronale.
Idem pour l' "enfer", la "perdition" ... : voilà des concepts théologiques qui donnent envie de devenir athée !
De quel droit peut-on juger quelqu'un, sans avoir "sondé son coeur et scruté ses intentions" ?
Même un dieu, imaginaire, ne possède pas ce droit. On le lui a attribué, par projection, autoritariste... L'être humain autonome et responsable n'a de compte à rendre qu'à sa conscience. Elle est son seul juge.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.thys.oveblog.org
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty10/12/2009, 20:18

Cher Michel, évidemment, voir pensée matérialiste n'aura pas de grand succès dans un forum de philosophie réaliste ! Mr.Red

Au fait, si l'esprit est une émanation du cerveau, pouvez vous me dire :

1° Où est l'ADN de l'esprit ? Il doit y avoir un ADN. On a une faculté tellement différente de l'estimative des animaux supérieurs.
2° Où est l'organe de l'intellect dans le cerveau ?

Bonne recherche ! Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
caesor




Masculin Messages : 988
Inscription : 29/08/2009

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty10/12/2009, 22:29

Une solution que je propose pour sauver les calvaires disposés le long de nos routes, avant qu'on les détruise au nom de la laicite et de la securité routiere : demandons le classement en monuments historiques, car ils sont pour certains, tres anciens. Si on y arrive, cela mettre un drole de bazar...
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty10/12/2009, 22:49

Petit rappel que la plupart des gens ignorent :

Le sens originel du mot Laïc signifie tout simplement "ignorant"
(sous-entendu des choses de l'esprit)
par opposition au clerc, qui signifie "savant".

Posté par Novopress dans Politique, Société le 9 décembre 2009 |

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Croix_10

Bientôt les croix interdites dans les cimetières belges ?

09/12/09 – 17h15
BRUXELLES (NOVOpress) – Délire laïciste ou réaction hargneuse au vote suisse sur les minarets ?

Quoiqu’il en soit la commission des Affaires institutionnelles du Sénat belge entamera ce jeudi l’examen d’une proposition de loi du sénateur socialiste Philippe Mahoux, qui, sous prétexte de séparation stricte entre l’état et l’église, soutient une interdiction généralisée d’apposer des croix dans les parties communes des cimetières

Par ailleurs, selon ce texte, l’organisation de manifestations officielles ne pourrait se faire que dans un cadre purement civil qui vise ainsi notamment le Te Deum annuel.

[cc] Novopress.info, 2009, Article libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[http://fr.novopress. info]
http://fr.novopress.info/41998/bientot-les-croix-interdites-dans-les-cimetieres-belges/

_________________
" Allumeur de Réverbères "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty10/12/2009, 23:01

Il est clair que c'est une réaction plus que hargneuse mais haineuse au vote des minarets et une haine envers les chrétiens.
Si le cimetière, en France, est un lieu public, les concessions ne sont-elles pas privées?

Je ne sais pas pour la Belgique.

Que peut-on faire contre un lieu privé? Le respect du défunt?

Pour le mot laïc qui signifie ignorant et que j'ignorais Laughing , que signifie alors "laïc consacré"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty10/12/2009, 23:31

Michel THYS a écrit:
L' "âme", notion millénaire dont je m'étonne qu'elle ait encore cours, n'existe que dans l'imagination des croyants. Pour moi, il n'y a que l' esprit, la pensée, la conscience, ..., qui sont des "émanations" biochimiques encore très peu expliquées de l'activité neuronale.
Idem pour l' "enfer", la "perdition" ... : voilà des concepts théologiques qui donnent envie de devenir athée !
De quel droit peut-on juger quelqu'un, sans avoir "sondé son coeur et scruté ses intentions" ?
Même un dieu, imaginaire, ne possède pas ce droit. On le lui a attribué, par projection, autoritariste... L'être humain autonome et responsable n'a de compte à rendre qu'à sa conscience. Elle est son seul juge.

Donc, tu n'as pas d'âme, comme les choses inanimées? :wo

Je crois à l'enfer et à la perdition de l'âme, pourtant, je ne suis pas athée, même si j'ai connu cette traversée du désert.

On voit bien que les athées aiment les raisonnements faciles et cherchent à se prendre pour des dieux, connaissant le bien et le mal (Genèse 3, 5), ce qu'on voit de plus en plus...
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty10/12/2009, 23:41

Notre Phénix a confondu Laïkos et Crédulus.

Laïkos (qui a donné laïc) est ce qui concerne le peuple et ce qui relève du peuple. C'est aussi le profane. Que je sache un profane n'est en rien un ignorant même des choses de l'esprit ou alors un clerc ignorant la manière de faire la soupe est un laïc.

Par contre Klerikos (qui a donné clerc, clergé) concerne les ecclésiastiques (professionnels de la foi) qui sont de fait des croyants dont l'étymoilogie latine est "crédulus".

Dans un cimetière les tombes ne sont en rien des espaces privés mais ce sont des espaces concédés (d'où que ce sont des "concessions") régis par les lois civiles (du moins en France depuis les lois de séparation de l'état et des églises.

Dans celui où j'ai mon prochain appartement il y a depuis très longtemps un carré juif (très ancienne communauté) et depuis la dernière guerre (communauté récente à partir des démobilisés sur place et des harkis de la guerre d'Algérie + qq immigrés turcs) un carré musulman. Et personne ne songe à faire aux autres la guerre des monuments. Ce d'autant moins que la section locale du Souvenir Français veille sur toutes les tombes des anciens combattants, déportés et résistants quels qu'ils soient et les fleurit chaque année lors d'une cérémonie tout ce qu'il y a de plus oécuménique.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty10/12/2009, 23:53

Merci Adamev pour ces précisions.
Ce qui est rassurant, c'est que les morts ne se font plus la guerre entre-eux.
Moins stupides que les vivants.
Donc, il est impossible de supprimer les croix dans nos cimetières. Enfin je l'espère très sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty11/12/2009, 01:04

adamev a écrit:
Notre Phénix a confondu Laïkos et Crédulus.

Laïkos (qui a donné laïc) est ce qui concerne le peuple et ce qui relève du peuple. C'est aussi le profane. Que je sache un profane n'est en rien un ignorant même des choses de l'esprit ou alors un clerc ignorant la manière de faire la soupe est un laïc.

Par contre Klerikos (qui a donné clerc, clergé) concerne les ecclésiastiques (professionnels de la foi) qui sont de fait des croyants dont l'étymoilogie latine est "crédulus".
Bien cher Adamev,

Concernant le mot "laïc". Votre développement ne contredit en rien ma proposition simple.
Quand je dis ignorant, je ne dis pas ignare (péjoratif).

Quand j'évoque l'ignorance des choses de l'esprit, je pense bien évidemment au monde subtil de l'intellect, qui dépasse les choses sensibles, matérielles et grossières.

Contrairement à ce que pensent les évolutionnistes et autres progressistes de tous poils, tous n'ont pas accès par nature à "l'intellectualité pure". Beaucoup d'appelés, peu d'élus. Je ne vais pas développer ici l'origine des castes : dans l'Occident moderne on dit "classes" d'où lutte des classes ?

Quant aux laïcs, le problème aujourd'hui, n'est pas qu'ils revendiquent le droit à cette ignorance, ce que personne ne leur conteste, mais ils vont jusqu'à contester qu'il puisse y avoir autre chose qui dépasse leur point de vue borné, et veulent même interdire aux autres tout ce qui dépasse les limites de leur propre entendement intellectuel.

Ceci dit, je ne peux m'empêcher de penser avec amusement, à ce cher et très médiatique Bernard-Henri-Levy (une référence pour nos "intellectuels") , philosophe de son état civil - si, si, c'est écrit sur sa carte de visite), qui n'a de cesse de se revendiquer laïc, et qui, tel un évangéliste, passe son temps à vouloir convertir les autres à sa propre ignorance, quand il apprendra qu'en fait il fait partie de la "classe" du peuple... ce qui est vrai après tout ! :mdr:

_________________
" Allumeur de Réverbères "
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty11/12/2009, 08:39

http://gronmeyer1.free.fr/fichiers_html/cimetiere_rehabil...

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Cimeta10

Algérie - Mers-el-Kébir (Oranie) Cimetière marin en 2007

Le Ministre de la Défense s’est empressé de remettre en état la ruine de Mers-el-Kébir, que le Souvenir Français avait si bien entretenu depuis cette date, jusqu’à l’indépendance de l’Algérie en 1962.
La désacralisation du cimetière de Mers-el-Kébir achève la réhabilitation de ce lieu de mémoire (2007).

Après ce savant nettoyage ethnique des Chrétiens, afin de ne pas blesser les musulmans d’Algérie, sur les signes confessionnels de la religion, l’état Français a fait éradiquer les croix chrétiennes de ces soldats.

En effet, très récemment afin de ne pas offenser les musulmans, les croix du cimetière militaire français de Mers-el-Kebir ont été retirées. Il s’agit d’une insulte faite aux morts pour la patrie.

Incapable de donner à nos marins une sépulture digne de leur sacrifice, le gouvernement français s’est permis, avec l’accord des autorités algériennes, de raser les tombes et de remplacer les croix par des parallélépipèdes de béton.

Ainsi, l’autorité française après avoir laissés’accomplir la profanation, s' autorise l’anonymat et l’abandon de la mémoire de ces marins qui ont combattus pour la France.
Geneawiki - 2007

http://www.marcfievet.com/article-le-cimetiere-marin-de-mers-el-kebir-n-a-plus-de-croix-pour-ne-pas-offenser-les-musulmans-alors--40476031.html

🆘 🆘 🆘 🆘 🆘 🆘 🆘 🆘 🆘 🆘 🆘 🆘 🆘
"Les peuples qui parlent plus qu’ils n’agissent sont des peuples stériles, voués à disparaître ou se coucher".
Jean-François Galvaire

_________________
" Allumeur de Réverbères "
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty11/12/2009, 15:26

Arc-en-Ciel a écrit:
Merci Adamev pour ces précisions.
Ce qui est rassurant, c'est que les morts ne se font plus la guerre entre-eux.
Moins stupides que les vivants.
Donc, il est impossible de supprimer les croix dans nos cimetières. Enfin je l'espère très sincèrement.

Ben si, l'apostasie générale doit venir (et donc tout symbole chrétien disparaître), avant l'avènement du faux prophète et de la Bête, et le Retour du Boss ;)

Loin de te désoler, ce qui est en cours actuellement devrait, au contraire, te réjouir, puisque cela signifie que Son Retour est proche Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_idea

Quant à moi, qui me situe uniquement au plan humain...cette lâcheté, cette TRAHISON me rend malade de rage Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_spiderman Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_spiderman Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_spiderman

Mais ca, je pense que tout le monde ici le sait Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_big
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Invité
Invité




Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty11/12/2009, 20:20

Michel THYS a écrit:
L' "âme", notion millénaire dont je m'étonne qu'elle ait encore cours, n'existe que dans l'imagination des croyants.

L'âme n'est pas seulement une notion imaginative venant des religions (et des religions philosophiques de l'Orient), c'est aussi un concept philosophique. Peu importe que le thème de l'âme ne soit pas d'actualité dans la philosophie contemporaine, peu importent de même les pétitions de principes des libres penseurs, la seule chose qui compte, c'est de regarder si cette notion correspond à une certaine vérité, ou au contraire pas du tout. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty11/12/2009, 23:53

Mécréant-LV a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
Merci Adamev pour ces précisions.
Ce qui est rassurant, c'est que les morts ne se font plus la guerre entre-eux.
Moins stupides que les vivants.
Donc, il est impossible de supprimer les croix dans nos cimetières. Enfin je l'espère très sincèrement.

Ben si, l'apostasie générale doit venir (et donc tout symbole chrétien disparaître), avant l'avènement du faux prophète et de la Bête, et le Retour du Boss ;)

Loin de te désoler, ce qui est en cours actuellement devrait, au contraire, te réjouir, puisque cela signifie que Son Retour est proche Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_idea

Quant à moi, qui me situe uniquement au plan humain...cette lâcheté, cette TRAHISON me rend malade de rage Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_spiderman Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_spiderman Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_spiderman

Mais ca, je pense que tout le monde ici le sait Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_big
Prophète Mécréant, puisses-tu dire vrai pour le retour du Boss. Je ne peux que m'en réjouir même si c'est dans la douleur cheers
Je le verrais sûrement du Ciel.
Je pense, qu'il y aura pire que l'enlèvement des croix chrétiennes.
L'abomination sera la mort de l'âme, la civilisation de la mort. Sad Sad Sad
Mais étant humaine je ne peux que réagir :colere: :colere: :colere:

Je ne crois pas qu'en France les croix des cimetières seront enlevées. Question
Le malin est plus pernicieux que cela. Cela risquerait d'éveiller une certaine Foi en Christ, un soulèvement du sens du sacré. Question
Je ne crois pas que cela soit son but, mais celui de nous "endormir".
Mais ce n'est que mon très très humble avis. silent
Si le Christ devait revenir avant le 16 Décembre, cela m'éviterait un déménagement.
J'ai les reins, ainsi que mon époux, en "capilotade"
🆘
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty12/12/2009, 00:01

Sagesse 1, 16. 2, 20
sunny thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty12/12/2009, 11:38

Pays-Bas : vive le multiculturalisme ! (mais pas pour tout le monde…)

Par Yann le 11 décembre 2009


Encore un exemple du multiculturalisme devenu fou. Il s’appelle M. Aziz. Il est égyptien et chrétien. Il a immigré aux Pays-Bas il y a 27 ans pour fuir les persécutions musulmanes. Aujourd’hui, son employeur le met à pied. Motif ? Il porte une croix. La même croix qu’il avait porté jusqu’ici sans problème depuis plus de 20 ans. Seulement en 20 ans, islamisation oblige, la société hollandaise a changé. Comble de l’ironie, la régie des tramways d’Amsterdam, l’employeur de M. Aziz, cet employeur qui interdit aujourd’hui les croix, fait fabriquer des foulards aux couleurs de l’entreprise pour ses employées musulmanes.

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Mickelazizkruis11167

Amsterdam, 8 décembre - Mickel Aziz, chauffeur de tram hollandais d’origine copte est désespéré. Il vient d’être mis à pied deux fois par la Régie des trams d’Amsterdam (GVB) parce qu’il porte une croix en pendentif. La régie a dernièrement fait fabriquer spécialement pour ses employées musulmanes un foulard aux couleurs de la régie. Il ne comprend pas, d’autant que ses collègues musulmanes de sexe féminin ont, elles, le droit de porter un foulard. La GVB a même dernièrement fait fabriquer spécialement pour elles un foulard aux couleurs de la régie.

Quand il a demandé des explications, on lui a répondu que :

1. il ne s’agit pas de la croix, mais les chauffeurs ne sont pas autorisés à porter un bijou car cela nuit à l’image professionnelle de la régie.

2. les chrétiens ne sont pas obligés de porter une croix alors que les employées musulmanes doivent selon le Coran porter un foulard.
M. Aziz est perplexe. Il explique qu’il porte sa croix depuis plus de 20 ans. Jusqu’à il y a quelques années, les foulards n’étaient pas autorises au travail, mais sa croix l’était. Et c’est maintenant le contraire. Etant arabophone, il entendait les propos de ses collègues musulmans et ces propos n’étaient pas tendres pour les Occidentaux. De plus, la GVB lui a dit que sa mise à pied était aussi motivée par les propos “islamophobes” qu’il aurait tenus dans une lettre qu’il avait envoyée à la régie. Dans celle-ci, il reprochait à la régie de céder devant la pression musulmane à cause d’une certaine peur. Il expliquait à la régie qu’étant arabophone, il entendait les propos de ses collègues musulmans et que ces propos n’étaient pas tendres pour les Occidentaux.

En désespoir de cause, M. Aziz, qui a 56 ans et qui est venu en Hollande en 1982 pour fuir les persécutions religieuses en Égypte, s’est adressé aux reporters de Netwerk, une émission d’actualités quotidiennes de la deuxième chaîne publique, émission très regardée en Hollande et qui a souvent contribué à résoudre les cas présentés aux téléspectateurs. Depuis, son cas est devenu public. Un conseiller municipal VVD (parti libéral) et un conseiller municipal ChristenUnie (parti chrétien protestant plus à droite que les Chretiens-Démocrates) d’Amsterdam ont demandé des explications à la régie et vont porter le cas devant le conseil municipal du 16 décembre.

Revers de la médaille de la médiatisation de son cas, M Aziz s’est vu informer par la Régie que s’il parlait encore de son cas dans un média, il serait définitivement licencié. Monsieur Aziz a porté son cas devant le tribunal administratif d’Amsterdam et le jugement est attendu lundi prochain. S’il ne gagnait pas, M. Aziz a dit qu’il perdrait toute confiance dans la démocratie hollandaise, pays chrétien où il était venu pour fuir les persécutions religieuses de son pays.

Sources : Nederlands Dageblad, Parool, Nieuws Uit Amsterdam

Traduction & synthèse d’Elena pour Bivouac-ID

http://www.bivouac-id.com/2009/12/11/pays-bas-vive-le-multiculturalisme-mais-pas-pour-tout-le-monde/

(via Kotor - LV Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_idea )

La 4ème dimension, je vous dis Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Icon_spiderman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty12/12/2009, 11:47

Pays-bas : pas de sapin à l'université pour ne pas heurter les minorités religieuses

Vendredi 11 décembre 2009 à 07:13

Au Pays-bas, l’université de la Haye n’installera pas de sapin de Noël cette année, car elle ne souhaite pas provoquer les étudiants d’origine immigrée. Cet arbre est trop étroitement lié à la chrétienté selon la direction de l'institution. 30 % de ses étudiants sont d'origine étrangère ainsi que 12 % de son corps professoral.

http://www.guysen.com/news_Pays-bas-pas-de-sapin-a-l-universite-pour-ne-pas-heurter-les-minorites-religieus_255406.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Contenu sponsorisé





Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.   Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les crucifix interdits par la Cour européenne des Droits de l’Homme.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour La cour Européenne, Un arménien ne vaut pas un juif!
» Droits de l'homme et chariah
» Droits de l'homme oui ou non?
» AFGHANISTAN: LE TOMBEAU DES DROITS DE L'HOMME
» Redéfinir les droits de l'homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: