DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Questions sur le mal et la souffrance!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le mal et la souffrance!   Mer 25 Nov 2009 - 0:48

spirit a écrit:
Tout le monde le sait, l'argent ne fait pas forcément le bonheur. J'ai connu des personnes très riches et malheureuses. Cela ne manque pas dans le milieu artistique et cela fini parfois par des suicides (Dalida, Mike Brant, Patrick Dewaere etc... http://patwhite.com/node/5935 ).

Effectivement, certains sont plus faibles que d'autres....Faiblesse, ignorance, manque de lucidité....Évidemment qu'il y a des riches malheureux.

Je n'ai pas fait de généralisation absolue : je dis simplement qu'il n'y a pas énormément de riches qui souffrent.... mais des nécessiteux dans la souffrance, on peut en faire une règle générale. Des nécessiteux heureux de leur condition, je ne pense vraiment pas qu'il y en ait des masses (pas de quoi offrir un cadeau à ses enfants, lutte pour la survie....).
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le mal et la souffrance!   Mer 25 Nov 2009 - 1:11

Smile

Dernière édition par TdarkyT le Mer 25 Nov 2009 - 1:15, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le mal et la souffrance!   Mer 25 Nov 2009 - 1:12

spirit a écrit:
tu as un peu déradicalisé ton point de vue, mais je pense que tu es toujours dans l'erreur. Tout dépend de quoi souffre le pauvre.

Je parlais en général, évidemment. Je n'ai pas écrit : tous les méchants sont dans le bonheur mais les méchants le sont. C'est un point de vue général.

Les méchants le sont = en règle générale, les méchants sont dans le bonheur et non : tous les méchants sont dans le bonheur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le mal et la souffrance!   Mer 25 Nov 2009 - 1:15

sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le mal et la souffrance!   Mer 25 Nov 2009 - 1:24

spirit a écrit:
D'un point de vue spirituel, il faut que tu comprennes que la richesse et la pauvreté ne sont pas des critères de bonheur ou de malheur. Certaines âmes évoluées recherchent le dépouillement à tout prix et vivent dans la pauvreté par leur propre volonté.

Pas d'accord. Le nécessiteux vit uniquement dans le présent. Il n'a pas le loisir de penser à son bonheur. Il survit. Son bonheur, il le trouve dans le présent et non dans un futur bonheur céleste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le mal et la souffrance!   Mer 25 Nov 2009 - 1:31

spirit a écrit:
Mais que tu me dises maintenant que les méchants sont en règle générale dans le bonheur, là je n'y comprends plus rien du tout.

Oui, je voulais dire : les méchants riches sont dans le bonheur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le mal et la souffrance!   Mer 25 Nov 2009 - 1:35

spirit a écrit:
Ils sont dans le bonheur quand? Comment? Peut-être juste après avoir cassé une banque? ou après avoir mis une beigne à quelqu'un? Et puis? Ce serait ça le bonheur des méchants?

C'est évident : par exemple, le confort matériel apporte un certain bonheur (pas le bonheur absolu, évidemment). L'argent achète presque tout.
Enlui

MessageSujet: Re: Questions sur le mal et la souffrance!   Mer 25 Nov 2009 - 5:55

Très juste!
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80863

MessageSujet: Re: Questions sur le mal et la souffrance!   Mer 25 Nov 2009 - 7:27

TdarkyT a écrit:
spirit a écrit:
On l'a déjà dit, la souffrance spirituelle est là pour indiquer où est l'erreur commise, tout comme on ne touche plus le feu parce qu'on sait que cela brûle.

C'est l'inverse qui est vrai! Les méchants sont les plus puissants/riches, ils vivent sainement et très longtemps. Ils sont dans le bonheur alors que les bons souffrent : pauvreté, maladie, deuil....C'est une simple constatation du monde actuel.

Comme le dit le dicton : les bons s'en vont, les mauvais restent.

C'est que vous ne regardez que leur bonheur apparent MATERIEL. Descendez un peu plus profond et regardez le vide de leur âme. Ce vide, ils vivent avec, direz vous ?

Ce vide les rattrape cruellement avec l'âge, lorsque les richesses deviennent du vent et qu'arrive les cancer et autres infirmités. La génération de mai 68, elle qui était immortelle, arrive à la rive de cette épreuve : devenue vieille et sans espérance théologale, elle va déguster.

S?bastien

MessageSujet: Re: Questions sur le mal et la souffrance!   Mer 25 Nov 2009 - 11:29

Cher Spirit,

Je ne vais pas hausser le débat What a Face mais je peux te dire que quand tu as des problèmes d'argent, la déprime est facilement au coin de l'esprit et quand tu déprimes la spiritualité passe rapidement à la trappe et donc tu déprimes encore plus et tu deviens amer, jaloux, envieux... Tout ça parce que les petits borderaux rosés s'accumulent...

Alors certes l'argent ne fait pas le bonheur mais il contribue à un certain équilibre quand même, lui même propice à une vie plus épanouie donc plus ouverte sur la transcendance...
Enlui

MessageSujet: Re: Questions sur le mal et la souffrance!   Mer 25 Nov 2009 - 13:15

Curieusement je remarque ,avec toujours le même étonnement ,que parmi les populations,ou bien les peuplades réduits à une vie difficile voire misérable,beaucoup sont plein de lumière dans les yeux et illuminés de sourires....
S?bastien

MessageSujet: Re: Questions sur le mal et la souffrance!   Mer 25 Nov 2009 - 18:09

Mmmm n'est ce pas un cliché ? Une sorte de relent rousseauiste inconscient ? Je ne sais pas si dans les favellas ou au Darfour, ils ont vraiment le sourire...je ne sais pas hein, je pose la question, je n'y ai pas été....
Enlui

MessageSujet: Re: Questions sur le mal et la souffrance!   Mer 25 Nov 2009 - 18:38

Les concentrations urbaines du genre favela sont une destruction de la société humaine,et pourtant là aussi les sourires sont beaux et les coeurs simples,malgré la misère supplémentaire qu'apportent les trafiquants!
Enlui

MessageSujet: Re: Questions sur le mal et la souffrance!   Mer 25 Nov 2009 - 19:46

Il n'y a qu'à voir Job,l'homme le plus riche de son temps,mais plus riche encore de son coeur et de son esprit,qui jamais ne renvoya un pauvre sans l'avoir nourri,vêtu,et lui avoir fourni de l'argent pour son parcours...

Dernière édition par Enlui le Jeu 26 Nov 2009 - 13:12, édité 1 fois
Enlui

MessageSujet: Re: Questions sur le mal et la souffrance!   Jeu 26 Nov 2009 - 13:18

Tu me fait penser à ce passage (lorsque tu parles d'équilibre) mais ce passage pousse un peu plus loin car à l'époque les chrétiens semblent croire le temps de la fin proche (soit dit en passant il est proche pour toutes les générations pour sa forme la plus simple:notre mort qui vient)

1 Cor 7:29 Voici ce que je dis, frères: le temps est écourté. Désormais, que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’en avaient pas,
30 ceux qui pleurent comme s’ils ne pleuraient pas, ceux qui se réjouissent comme s’ils ne se réjouissaient pas, ceux qui achètent comme s’ils ne possédaient pas,
31 ceux qui tirent profit de ce monde comme s’ils n’en profitaient pas vraiment. Car la figure de ce monde passe.(Trad. TOB2)

Questions sur le mal et la souffrance!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4