DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Est-ce moral d'écrire des comédies?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Est-ce moral d'écrire des comédies? Empty
MessageSujet: Est-ce moral d'écrire des comédies?   Est-ce moral d'écrire des comédies? Empty2/2/2006, 01:00

Chers amis,

Récemment, j'ai commencé à m'intéresser au théâtre. Et je me pose une question reliée à cela: est-ce moral d'écrire des comédies? Dans les comédies, on se moque de personnes, on les humilie en les exposant au mépris du public. Ce qui est moral, plutôt, c'est la pitié envers ces gens qui ne sont même pas responsables de leurs défauts (car je ne crois pas au libre arbitre). Il faut qu'on sache qu'ils ont le droit au respect.

Donc il me semble que Molière et compagnie agissent mal...
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Est-ce moral d'écrire des comédies? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce moral d'écrire des comédies?   Est-ce moral d'écrire des comédies? Empty2/2/2006, 10:19

Molière caricaturait des types de comportements que nous pouvons tous avoir à un moment où un autre de notre vie. Il me semble que la satyre est nécessaire, pour faire prendre conscience aux gens des risques de certains comportements. Et il vaut mieux le faire par l'humour, car en riant d'un personnage caricatural, on n'a pas l'impression de rire de soi, car c'est trop gros ! Le personnage est toujours plus forcé que la réalité, donc ce n'est jamais tout à fait nous. Mais après l'idée fait du chemin dans la tête et on peut être amené à se remettre en cause.
Et puis, comment une société pourrait-elle survivre sans des sas d'aération où l'on peut critiquer, rire, et être un peu méchant ? Elle étoufferait.
Mais si vous préférez, il y a les tragédies, qui sont encore plus cruelles, car au lieu de montrer la nature humaine sous forme d'humour, elles la montrent crûment.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Est-ce moral d'écrire des comédies? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce moral d'écrire des comédies?   Est-ce moral d'écrire des comédies? Empty2/2/2006, 11:02

Code:
Est-ce moral d'écrire des comédies ?


Heuhhh..... Est-ce moral de poser une telle question? Bon sujet de philo ça. Mr. Green

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Est-ce moral d'écrire des comédies? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce moral d'écrire des comédies?   Est-ce moral d'écrire des comédies? Empty2/2/2006, 11:22

Heureusement que Molière avait la protection du roi, sinon peut-être que ses oeuvres ne nous seraient jamais parvenues, car ils se posaient la même question à l'époque ! Mais eux ils pensaient avor la réponse. Et il a fallu que sa veuve aille se jeter aux pieds du roi pour lui obtenir une sépulture. Encore l'enterrement eut-il lieu de nuit, su l'ordre de l'archevêque de Paris. Mais bon, tout le monde n'a pas l'héroïsme de mourir presqu'en scène !
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Est-ce moral d'écrire des comédies? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce moral d'écrire des comédies?   Est-ce moral d'écrire des comédies? Empty2/2/2006, 12:10

8)

Code:
Molière caricaturait des types de comportements

Montrer du doigt des comportements et les ridiculiser, c'est tout autre chose que de s'attaquer à des personnes. Celui ou celle qui se reconnaîtra dans cette caricature que fait le comédien, en fera son profit, ou bien se vexera, et tournera sa hargne contre le comédien ; mais, ce faisant, il avoue que son comportement est détestable.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Est-ce moral d'écrire des comédies? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce moral d'écrire des comédies?   Est-ce moral d'écrire des comédies? Empty2/2/2006, 14:07

Cher Sâmkhya,

La charité, vertu théologale, ne suprime pas la vérité des vertus morales qui, d'après Aristote, sont dans un juste milieu.

Et deux excès sont d'après lui, des vices:

1° L'absence d'humour et le sérieux perpétuel.

2° Le cynisme qui méprise tout à tous moments.


Au cours de l'histoire, lorsque les gouvernants étaient sensés, ils ont compris cet équilibre. Lorsqu'ils ne le comprenaient pas, faisant règner pendant des années l'excès d'un ou l'autre, la nature revenait au galop sous forme d'un retour de baton à la génération suivante.

Sans doute celle loi sociologique (celle du Yin et du Yang) est-elle une des plus profondes de l'histoire.

L'affaire des caricatures de Mohamed est certainement à regarder sous cette lumière...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Est-ce moral d'écrire des comédies? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce moral d'écrire des comédies?   Est-ce moral d'écrire des comédies? Empty2/2/2006, 23:29

Cher Arnaud,

Je ne vous cache pas que j'ai un profond problème moral avec l'humour, qui me paraît justement s'opposer à la charité. Vous dites: oui, mais il faut un juste milieu. Oui mais finalement, est-ce que ce juste milieu n'est pas une concession qu'on fait à nos pulsions de mort?

Est-ce que les saints faisaient de l'humour? Padre Pio, je lui connais une blague, mais inoffensive selon mes critères.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Est-ce moral d'écrire des comédies? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce moral d'écrire des comédies?   Est-ce moral d'écrire des comédies? Empty3/2/2006, 07:01

Citation :
Est-ce que les saints faisaient de l'humour? Padre Pio, je lui connais une blague, mais inoffensive selon mes critères.

Cher Sâmkhya,

Les saint sont divers. Mais la plupart des grands saints faisaient de l'humour selon le proverbe: "Un saoint triste est un triste saint."

Il y a plusieurs raison à cela:
- La conscience de son péché fait qu'on ne peut se prendre trop au sérieux.
- La certitude de l'amour de Dieu qui donne la joie d'être sauvé.

Le saint de l'humour trivial s'appelle saint Philippe Neri. Je n'ose pas vous raconter certaine des blagues qu'il fit pour dérider les pieuses et sérieuses dames...

Citation :
. SAINT PHILIPPE NERI, APOTRE DE LA JOIE CHRETIENNE
Une "méthode missionnaire" pour aujourd'hui

ROME, Jeudi 5 octobre (Zenit.org) - Saint philippe Néri (1515-1595), le saint Florentin devenu apôtre de Rome, peut être considéré comme le prophète de la joie chrétienne: Jean-Paul II l'a affirmé ce matin en s'adressant à quelque 200 prêtres et laïcs de la Confédération de l'Oratoire de Saint-Philippe Néri, réunis pour leur chapitre général.

La joie chrétienne
"L'Oratoire, expliquait le pape, est né de la foi et du génie de S. Philippe Néri, qui a su allier en une synthèse harmonieuse la dimension charismatique et la pleine communion avec les pasteurs de l'Eglise, et dans la Rome de son temps, il est venu à le rencontre des besoins spirituels et matériels de la jeunesse en témoignant de la dimension joyeuse de la foi au point d'être considéré comme le prophète de la joie chrétienne".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité




Est-ce moral d'écrire des comédies? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce moral d'écrire des comédies?   Est-ce moral d'écrire des comédies? Empty3/2/2006, 10:49

De toute façon, si on n'a pas droit à l'humour, ça se termine toujours par la violence. A trop tirer sur la corde, elle casse.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Est-ce moral d'écrire des comédies? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce moral d'écrire des comédies?   Est-ce moral d'écrire des comédies? Empty3/2/2006, 16:44

Citation :
Le saint de l'humour trivial s'appelle saint Philippe Neri. Je n'ose pas vous raconter certaine des blagues qu'il fit pour dérider les pieuses et sérieuses dames...

oh si ! raconte !!! c'est pas sympa de nous allécher et de ne rien dire !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Est-ce moral d'écrire des comédies? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce moral d'écrire des comédies?   Est-ce moral d'écrire des comédies? Empty3/2/2006, 17:08

Dominique a écrit:
Citation :
Le saint de l'humour trivial s'appelle saint Philippe Neri. Je n'ose pas vous raconter certaine des blagues qu'il fit pour dérider les pieuses et sérieuses dames...

oh si ! raconte !!! c'est pas sympa de nous allécher et de ne rien dire !

C'était l'époque de la mode vestimentaire des "faux-culs". Comme il a pu faire des blagues de potaches avec ces robes... :DD

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Est-ce moral d'écrire des comédies? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce moral d'écrire des comédies?   Est-ce moral d'écrire des comédies? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce moral d'écrire des comédies?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'effondrement intellectuel et moral de la France
» Quand est-il moral de déroger au droit canon ?
» Les oeufs la vie - vidéo - votre avis moral ?
» Magistère Moral universel et conscience morale dans la vie r
» Le témoignage sens moral et sens spirituel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: