DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Fra Angelico, patron des artistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Fra Angelico, patron des artistes   Mar 07 Fév 2006, 13:50

Dans son spectacle précédent, elle se disait prêtresse d'Isis, et le décor représentait la tête de la déesse Isis, dessinée par Gueiger, sataniste suisse notoire. Dans le programme du concert, il était spécifié qu'il s'agissait d'un culte voué à Isis. Une des premières chansons de cette chanteuse s'appelle "Vieux bouc" et le texte est plus qu'ambigü.
Moi aussi, j'aime beaucoup ses chansons et sa voix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fra Angelico, patron des artistes   Mer 08 Fév 2006, 22:12

Le débat est intéressant, merci, chère Krystyna. J'aime beaucoup Fra Angelico ; mais je n'apprécie pas les oeuvres proposées ici : elles sont "froides" et sans intérêt esthétique. La beauté qui nous parle de Dieu, c'est, me semble-t-il, celle qui suscite en nous des EMOTIONS universelles : la joie, la compassion, la tristesse. C'est cette faculté de vibrer, dont parle Arnaud, en accord avec ce qui est Bon. Et il n'y a pas de véritable beauté sans poésie : la poésie suggère plus qu'elle n'exprime, avec des moyens restreints, sobres. Le goût n'est pas une notion subjective (on dirait préférence, affinité, prédilection), il dépend de la rencontre, dans une oeuvre artistique, entre la maîtrise technique parfaite et la volonté d'exprimer le meilleur de l'homme. L'art est terriblement exigeant, on peut le comparer à une ascèse : beaucoup de travail, dans la solitude et l'humilité, conditions nécessaires pour ne pas troubler la "gestation" intérieure de celui qui crée... Si l'artiste est un être "pur", il servira la cause qu'évoque Paul VI ci-dessus : "hisser" les hommes vers des valeurs nobles et spirituelles. L'art est le véritable moteur de l'humanité...
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Fra Angelico, patron des artistes   Mer 08 Fév 2006, 22:37

Fanny a écrit:
mais je n'apprécie pas les oeuvres proposées ici : elles sont "froides" et sans intérêt esthétique.
Chère Fanny,
Les tableaux seulement ou aussi le poème ? Si vous parlez des tableaux, votre avis est très intéressant, sachant qu'il s'agit de peintres lucifériens (sauf Millais), car ça correspond à ce qu'Arnaud décrit des adeptes de Satan : la froideur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fra Angelico, patron des artistes   Jeu 09 Fév 2006, 11:37

Les tableaux, chère Krystyna, bien sûr. Rimbaud est un authentique poète : son esthétique est irréprochable et novatrice, ce qu'il exprime "parle" au coeur de tout homme... Des peintures belles, ce n'est pas ce qui manque : celles du Quattrocento, dans l'Italie du XVème siècle, et avant celui-ci, un Cimabue ou un Giotto... Celles des peintres flamands, dont Van Eyck (le retable de l'Agneau mystique, avec ses anges musiciens ; sur le site insecula.com, entre autres), Van der Weyden (le triptyque du Jugement dernier, qui se trouve à Beaune, je crois, en Côtes-d'Or). Superbes oeuvres... Parmi les contemporains, il existe aussi des toiles remarquables, des dessins, des gravures ; je n'ai pas de noms à l'esprit, mais je peux en chercher ; il suffit d'aller voir dans les galeries d'art, dans les expositions, dans les musées d'art moderne, et chez les artistes eux-mêmes! Il existe une peinture reconnue, officielle... et cotée! Il existe aussi une peinture inconnue, attachante... et malheureusement, qui ne nourrit pas son homme ; c'est la plus intéressante et la plus belle, à mon avis. Amitiés.
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Fra Angelico, patron des artistes   Jeu 09 Fév 2006, 21:03

Chère Fanny,

Nous venons d'ouvrir, avec Lagaillette et Sâmkhya, un forum littéraire et artistique :

http://fraangelico.forumculture.net

N'hésitez pas à venir nous rejoindre, ainsi que tous ceux qui sont intéressés.

Fra Angelico, patron des artistes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2