DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'oecuménisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Lun 02 Nov 2009, 22:12

Qui ne croira pas face à la vérité PARFAITEMENT révélée sera perdu.

3 fois qu'on vous le dit. Ce texte vise l'un des 6 blasphème contre l'Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
eric

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Lun 02 Nov 2009, 22:16

Oui, il l'a dit.
Mais il a toujours dans les faits respecté la liberté de quiconque.
Il n'a pas demandé à la samaritaine de renoncer à ses croyances de samaritaines. Ni au centurion romain de renoncer à ses dieux.
Il les a aimé.
Et c'est cet amour qui est le germe de la résurrection future. Non la menace de l'enfer.
La samaritaine a pris en compte dans son cheminement personnel les paroles de Jésus. Mais elle n'a pas cédé à une quelconque menace.
Voilà ce qui fait la véritable évangélisation: la persuasion intime et profonde obtenue par les actes, non celle superficielle et sans valeur obtenues par des menaces spirituelles ou physiques.
La Très Sainte Trinité

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mar 03 Nov 2009, 16:56

Citation :
JPII faisait du tourisme avec tous les "acatholiques" du monde, en les réunissant à Assise.
Laughing

Et en même temps, quel horrible deuil pour l'Eglise. Sad

Voilà ce que moi je comprends de cette image avec Pie XI, et vous comprenez tout de suite une lecture sédévacantiste de ce genre :

"on assimila la religion du Christ aux fausses religions et, sans la moindre honte, on la plaça au même niveau." (Pie XI, Quas Primas)

(Contexte :
18. C'est ici Notre tour de pourvoir aux nécessités des temps présents,
d'apporter un remède efficace à la peste qui a corrompu la société
humaine. Nous le faisons en prescrivant à l'univers catholique le culte
du Christ-Roi. La peste de notre époque, c'est le laïcisme(a), ainsi qu'on
l'appelle, avec ses erreurs et ses entreprises criminelles.

Comme vous le savez, Vénérables Frères, ce fléau n'est pas apparu brusquement;
depuis longtemps, il couvait au sein des Etats. (1)On commença, en effet,
par nier la souveraineté du Christ sur toutes les nations;
on refusa à l'Eglise le droit - conséquence du droit même du Christ -
d'enseigner le genre humain, de porter des lois, de gouverner les
peuples en vue de leur béatitude éternelle. (2)Puis, peu à peu,
on assimila la religion du Christ aux fausses religions et, sans la
moindre honte, on la plaça au même niveau. (3)On la soumit, ensuite, à
l'autorité civile et on la livra pour ainsi dire au bon plaisir des
princes et des gouvernants. (4)Certains allèrent jusqu'à vouloir
substituer à la religion divine une religion naturelle ou un simple
sentiment de religiosité. Il se trouva même des Etats qui crurent
pouvoir se passer de Dieu et firent consister leur religion dans
l'irréligion et l'oubli conscient et volontaire de Dieu.)

J'explique encore davantage notre position :
même si Jean-Paul II est au milieu, il est au même niveau littéralement que les autres.

Croyant être plus proche de la vérité, il est donc au milieu.
Heureusement, je me console en me disant que l'Eglise conciliaire regroupe les membres d'une fausse religion,
et que effectivement, cette photographie ne ment pas :
oui, réellement, les fausses religions sont au même plan, mais quelle triste publicité quand même pour l'Eglise catholique éclipsée. Shocked
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80261

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mar 03 Nov 2009, 17:13

[quote]
La Très Sainte Trinité a écrit:

"on assimila la religion du Christ aux fausses religions et, sans la moindre honte, on la plaça au même niveau." (Pie XI, Quas Primas)

Si c'était la bonne explication, comment expliquez vous le document du Cardinal Ratzinger, du vivant même de Jean-Paul II, signé par lui, qui rappelle que les communautés protestantes ne sont pas au sens propre, des "Eglises" et que les religion ne sauvent pas, puisque seul le Christ sauve ?

SJA

Masculin Messages : 6298

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mar 03 Nov 2009, 17:17

Citation :
JPII faisait du tourisme avec tous les "acatholiques" du monde, en les réunissant à Assise.

Et en même temps, quel horrible deuil pour l'Eglise.

J'explique encore davantage notre position :
même si Jean-Paul II est au milieu, il est au même niveau littéralement que les autres.

Croyant être plus proche de la vérité, il est donc au milieu.
Heureusement, je me console en me disant que l'Eglise conciliaire regroupe les membres d'une fausse religion,
et que effectivement, cette photographie ne ment pas :
oui, réellement, les fausses religions sont au même plan, mais quelle triste publicité quand même pour l'Eglise catholique éclipsée.

Et d'aprés vous qui est Dieu sur cette image ?

SJA

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mar 03 Nov 2009, 17:23

Les acatholiques comme vous les appelez,

souvenez vous que le Christ fut crucifié pour eux.
La Très Sainte Trinité

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mar 03 Nov 2009, 17:27

Certainement que je m'en souviens, sinon pourquoi je viendrais sur ce site mon ami ?
SJA

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mar 03 Nov 2009, 17:49

Certainement que je m'en souviens, sinon pourquoi je viendrais sur ce site mon ami ?

Vous vous en souvenez mais souhaitez qu'il restent dans leur coin.

Le Christ n'est pas resté dans son coin, il est allé au devant.
La Très Sainte Trinité

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 11:48

Non, je ne souhaite pas qu'ils restent dans leur coin, c'est pourquoi l'Eglise catholique a toujours eu l'esprit missionnaire, mais je ne peux pas supporter qu'on fasse du syncrétisme, qu'on adopte des parcelles des religions des autres sous prétexte d'oecuménisme.

L'Eglise catholique ne s'est d'ailleurs jamais aussi mal porté qu'à présent, tant du côté conciliaire que du côté sédévac, comme quoi l'oecuménisme conciliaire n'est absolument pas une solution. Les modernistes non conservateurs ont en majeure partie tous apostasié (au moins en fait, ne respectant même pas le commandement de l'Eglise d'aller le dimanche à la messe) et n'ont (quasi ?) plus de vocations, preuve qui montre bien que l'esprit progressiste n'est absolument pas valable. Ici, sur le forum du Docteur Angélique, on comprend bien ça et c'est tant mieux.

Assise est particulièrement représentative de l'application du concile Vatican II avec Nostra Aetate, surtout parce qu'elle est présentée par Jean-Paul II lui-même.
Elle en explique l'esprit :
j'ai une deuxième image de Jean Paul II avec un chapeau de fétichiste sur la tête, lors d'Assise, (en noir et blanc, il faut que je la retrouve) qu'en pensez-vous ? N'est ce pas faussement adopter une parcelle de leur religion fétichiste dans les faits... C'est donc à la fois :
1) un mensonge à l'égard des fétichistes, car la fin ne justifie pas les moyens et le mensonge est interdit. Un mensonge car c'est leur dire faussement : mais oui, vous pouvez être fétichistes. Regardez, je suis d'accord, je porte même moi-même le chapeau.

2) une apostasie car on peut apostasier par les actes : exemple, offrir de l'encens aux faux dieux de l'empire. C'est aussi une définition de l'apostasie qu'on retrouve dans le catéchisme de st Pie X.

(Ca me fait deux choses à retrouver...)
eric

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 13:01

(Ca me fait deux choses à retrouver...)

J'en vois plutôt une troisième, bien plus importante, capitale même: l'Espérance.
Car tes dires montrent clairement que tu l'as perdue et que tu ne sais pas lire derrière les difficultés de l'Eglise actuelle (comme elle en a toujours rencontrée tout au long de son Histoire, depuis le début: c'est normal puisqu'elle est fondamentalement un signe de contradiction pour les "puissances et principautés").

Voir en Jean Paul II, modèle absolu de foi tout au long de sa vie et de son pontificat, mort en odeur de sainteté, un apostat est le signe d'une tragique désespérance en l'Eglise, l'épouse du Christ.
Et le plus grave c'est que toi et les gens de ta sorte semblaient vous complaire et même cultiver cette désespérance en collectionnant, par exemple, des soi-disante preuves de cette apostasie dans des photos. Et là où ça devient carrément condamnable, chrétiennement parlant, c'est que vous cherchez à convaincre les autres du bien-fondé de cette désespérance qui vous ronge le coeur.
Jeb

Masculin Messages : 4321

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 13:40

Eric thumleft
La Très Sainte Trinité

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 16:02

Pourquoi l'Espérance ? Mais j'espère que Dieu remettra une situation normale. Smile L'Eglise restera jusqu'à la fin des siècles et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle, même s'il n'y a plus de Pape, car le Pape n'est pas l'Eglise, mais seulement son Chef visible.
eric

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 16:51

Pourquoi l'Espérance ? Mais j'espère que Dieu remettra une situation normale. Smile L'Eglise restera jusqu'à la fin des siècles et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle, même s'il n'y a plus de Pape, car le Pape n'est pas l'Eglise, mais seulement son Chef visible.

La "situation normale" pour un catholique romain c'est de reconnaître en le Pape le Vicaire du Christ et non de le traiter d'apostat comme tu le fais.
C'est toi qui apostasie par le fait en traitant le successeur de Pierre d'apostat, tout cela parce qu'un jour il a décidé de convoquer à Assise les responsables d'autres religions.
Ne te dis pas "catholique romain", tu n'es ni catholique ni romain. Et n'espère qu'une chose, pour l'instant: non qu'il n'y ait plus de pape, mais que tu redeviennes catholique romain, en commençant par reconnaître ta propre erreur, c'est la condition sine qua non.
La Très Sainte Trinité

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 17:02

La "situation normale" pour un catholique romain c'est de reconnaître en le Pape le Vicaire du Christ. C'est ce que je fais, mais il n'y a plus de pape, seulement cette situation qu'on appelle dans les rubriques Sede Vacante, le Siège Vacant.
SJA

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 18:23

La "situation normale" pour un catholique romain c'est de reconnaître en le Pape le Vicaire du Christ. C'est ce que je fais, mais il n'y a plus de pape, seulement cette situation qu'on appelle dans les rubriques Sede Vacante, le Siège Vacant.

Mais franchement pour qui vous prenez vous ?!

Quelle onction spéciale avez vous reçu qui vous permette de juger ?

Où trouvez vous dans la tradition, dans le droit canon la justification juridique de votre position ?

Où est-il écrit qu'un simple fidèle a le droit de juger un Pape est que cela porte une quelconque conséquence ecclésiale ?
Tonino

Masculin Messages : 133

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 18:28

SJA a écrit:

Où trouvez vous dans la tradition, dans le droit canon la justification juridique de votre position ?

Le pape Paul IV affirme qu'un prélat tombé dans l'hérésie ne peut pas être pape :

"...Si jamais il advient qu’un évêque, même ayant fonction d’archevêque, de patriarche ou de primat;
qu’un car­dinal de l’Église romaine, même légat; qu’un souverain pontife même, avant leur promotion ou leur élévation au cardinalat ou au
souverain pontificat, ont
dévié de la foi catholique ou bien sont tombés dans quelque hérésie, la promotion ou l’élévation, même si cette dernière a eu lieu avec l’assentiment unanime de tous les
car­dinaux,
est NULLE, INVALIDE, VAINE... Toutes leurs paroles,
tous leurs faits et gestes, tous leurs actes administratifs, avec tout ce qui en découle, N’ONT PAS LE MOINDRE EFFET JURIDIQUE, et ne confèrent à per­sonne le moindre droit. Ces
personnes ainsi promues ou élevées se­rait, par le fait même, SANS QU’IL FAILLE QUELQUE AU­TRE DÉCLARATION ULTÉRIEURE, privées de toute dignité, position, honneur, titre, autorité,
fonction et pouvoir à la fois..."

(Constitution apostolique "Cum ex apostolatus)
La Très Sainte Trinité

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 18:29

Vous m'avez devancé, Tonino. Smile
Tonino

Masculin Messages : 133

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 18:31

C'est un exemple parmis tant d'autres.
La Très Sainte Trinité

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 18:33

Il me semble qu'un pape Innocent quelque chose disait que un souverain Pontife, hors le cas de foi, ne pouvait être jugé et on y rajoutai des précisions intéressantes...
SJA

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 18:42

Tonino a écrit:
SJA a écrit:

Le pape Paul IV affirme qu'un prélat tombé dans l'hérésie ne peut pas être pape :

Comme d'habitude pour ne comprenez pas la question ou faites semblant de ne rien comprendre.

Je précise.

Quel est le texte qui vous institue juge ?

Quel est le texte qui donne dans l'Eglise une force quelconque à vos décisions ?

Qui vous nomme juge ?

Qui applique vos décisions ?

Bref, pour qui vous prenez vous à la fin !
La Chartreuse

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 18:46

« Le Concile s'est plu à exalter les valeurs de salut, ou les valeurs tout court des autres religions.

Parlant des religions chrétiennes non catholiques,

V 2 enseigne que "bien que nous les croyions victimes de déficiences, elles ne sont nullement dépourvues de signification et de valeur dans le mystère du salut" (Unitatis Reintegratio 3).

C'est une hérésie !

L'unique moyen de salut, c'est l'Eglise catholique.

En tant que séparées de l'unité de la vraie foi, les communions protestantes ne peuvent pas être utilisées par le Saint-Esprit.

Celui-ci ne peut qu'agir directement sur les âmes ou user des moyens (par exemple le baptême) qui, de soi, ne portent aucun signe de séparation.

On peut se sauver dans le protestantisme mais pas par le protestantisme ! Au ciel, il n'y a pas de protestants, il n'y a que des catholiques !....

Donc parler des valeurs de salut des autres religions, je le répète, c'est une hérésie ! ...

En faire une base de l'apostolat missionnaire, c'est vouloir maintenir les âmes dans l'erreur !

Ce "dialogue" est anti-missionnaire au possible ! Notre Seigneur n'a pas envoyé ses Apôtres dialoguer, mais prêcher ! »
La Chartreuse

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 18:48

5. La définition solennelle de l'infaillibilité pontificale :

L'énoncé précis de la définition solennelle de l'infaillibilité pontificale oblige, à moins de la renier, à conclure en raison de ce dogme de foi que celui qui a prétendu promulguer comme appartenant au dépôt de la Révélation une hérésie manifeste, de surcroît expressément condamnée, ne pouvait être un Pape légitime.

« Il est hors de doute que si un Pape était hérétique déclaré, comme le serait celui qui définirait publiquement une doctrine opposée à la loi divine,

il pourrait, non pas être déposé par un Concile, mais être déclaré déchu du Pontificat en sa qualité d'hérétique.» (Saint Alphonse de Liguori, Oeuvres complètes t.9 p. 262)
La Chartreuse

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 18:49

« Dans le cas où le Pape deviendrait hérétique, il se trouverait, par ce seul fait et sans aucune sentence, séparé de l'Eglise.

En effet, une tête séparée d'un corps ne peut, aussi longtemps qu'elle en reste séparée, être la tête de ce même corps dont elle s'est retranchée.

Donc un Pape qui aurait été séparé de l'Eglise par l'hérésie, cesserait par cela même d'être la Tête de l'Eglise ; il ne pourrait être hérétique et rester Pape, parce que, étant hors de l'Eglise, il ne peut posséder les clés de l'Eglise.» (Saint Antonin, Archev. de Florence ; cité dans les Actes de Vatican I publiés par V. Frond et approuvés par Pie IX)

« Si jamais le Pape, comme personne privée tombait dans l'hérésie, il serait à l'instant déchu du Pontificat ; car comme il serait alors hors de l'Eglise, l'Eglise devrait non pas le déposer, puisque personne n'a autorité sur le Pape, mais le déclarer déchu du Pontificat.» (Saint Alphonse de Liguori, Oeuvres complètes t.9 p. 232)

« Un Pape manifestement hérétique a cessé de lui-même d'être le Pape et la Tête, de la même façon qu'il a cessé d'être Chrétien et membre du Corps de l'Eglise ; et pour cette raison il peut être jugé et puni par l'Eglise.

C'est la sentence de tous les anciens Pères....»

(Saint Robert Bellarmin, De Romano Pontifice 2,30)
La Chartreuse

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 18:52

Outre les hérésies publiées lors du brigandage de V 2, dont la gravissime :

Citation :
« Tout sur terre doit être ordonné à l'homme comme à son centre et à son sommet » (G.S. 12)

K. Wojtyla en a sorti de particulièrement énormes,

Notamment, cette assertion blasphématoire d'une universelle et commune "immaculée conception" :

Citation :
« Il s'agit de chaque homme, parce que chacun a été inclus dans le mystère de la Rédemption, et Jésus-Christ s'est uni à chacun, pour toujours à travers ce mystère... "tout" homme,..., l'homme dans toute la plénitude du mystère dont il est devenu participant en Jésus-Christ et dont devient participant chacun des 4 milliards d'hommes vivant sur notre planète, dès l'instant de sa conception près du coeur de sa mère...» (JP 2, RH 13,3)

Et cette autre :

Citation :
«(L'Eglise) a rompu désormais avec la célèbre formule « Hors de l'Eglise, point de salut », qui n'était d'ailleurs pas si terrible, nul ne connaissant les limites de l'Eglise.» (JP 2, N'ayez pas peur, p. 111; cf.a. STP 53. 34-36). [1]
SJA

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 18:56

La Chartreuse a écrit:
« Le Concile s'est plu à exalter les valeurs de salut, ou les valeurs tout court des autres religions.

V 2 enseigne que "bien que nous les croyions victimes de déficiences, elles ne sont nullement dépourvues de signification et de valeur dans le mystère du salut" (Unitatis Reintegratio 3).

C'est une hérésie !

Et les sacrements n'est ce pas ?

L'extrait de VII que vous citez n'est aucunement contraire au dogme selon lequel l'Eglise catholique est l'unique moyen de Salut.

Saint Augustin lui même dit que des paiens on pu par la seule raison approcher de la vérité. Notamment Platon.

Si Platon et ses esprits intermédiaires y est arrivé pourquoi d'autre religion ne connaitraient pas des parcelles de vérités.

A mon sens, ce que cherche à montrer VII, c'est que c'est l'athée qui est le plus éloigné du salut.

L'athéisme est le dragon qu'il cherche à pourfendre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 18:57

La Chartreuse a écrit:
Je suppose qu'il s'agit des valeurs qui recoupent les valeurs chrétiennes. Le reste peut-être jeté

La Chartreuse a écrit:
C'est une hérésie !
C'est une hérésie que de dire le contraire !
Si elles enseignent que Jésus est bien le Christ, le Fils du Dieu vivant, Son Verbe qui S'est fait chair, tu ne peux pas dire qu'elles sont dépourvues de signification et de valeur !
La Très Sainte Trinité

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 19:00

Le dictionnaire de théologie catholique(article « infaillibilité du pape ») soutient que le pape Innocent III (1198-1216) se serait prononcé contre l’infaillibilité perpétuelle de la papauté. Pour preuve, le dictionnaire cite cette phrase: « J’ai surtout besoin de la foi, parce que je ne relève pour toutes les autres fautes que du tribunal de Dieu; pour les fautes contre la foi, au contraire, je puis être jugé par L’Eglise ».

On reconnaît donc l'arbre à ses fruits. Rien ne nous empêche de reconnaître l'arbre.

Quel est le texte qui donne dans l'Eglise une force quelconque à vos décisions ?

Si les fruits sont mauvais alors l'arbre est mauvais.

Qui vous nomme juge ?

Les Stes Ecritures.

Elles s'appliquent d'elles-mêmes, les sentences d'hérésie frappant par le fait même.
eric

La Chartreuse a écrit:

C'est une hérésie !

En tant que séparées de l'unité de la vraie foi, les communions protestantes ne peuvent pas être utilisées par le Saint-Esprit.

Celui-ci ne peut qu'agir directement sur les âmes ou user des moyens (par exemple le baptême) qui, de soi, ne portent aucun signe de séparation.

On peut se sauver dans le protestantisme mais pas par le protestantisme ! Au ciel, il n'y a pas de protestants, il n'y a que des catholiques !....

Donc parler des valeurs de salut des autres religions, je le répète, c'est une hérésie ! ...

En faire une base de l'apostolat missionnaire, c'est vouloir maintenir les âmes dans l'erreur !

Ce "dialogue" est anti-missionnaire au possible ! Notre Seigneur n'a pas envoyé ses Apôtres dialoguer, mais prêcher ! »

L'hérésie est de considérer que l'Eglise catholique et romaine ait pu susciter un Concile hérétique! Cela va contre tous les enseignements de l'Eglise.
Vatican II a bel et bien proclamé que le Salut se trouvait par la religion catholique, ou du moins n'a jamais dit le contraire.
Simplement, reprenant une tradition venant des Pères de l'Eglise et reprenant la parole évangélique "L'Esprit souffle là où il veut", ce Concile a mis l'accent sur les semences d'Esprit qui pouvaient se trouver, en plus ou moins grande quantité, dans les autres religions, en particulier celles du Livre.
En fait ceux qui nient cela et justifient ainsi leur démarche anti-conciliaire font comme les pharisiens de l'Evangile qui ne considéraient comme capables de pureté qu'eux mêmes, parce que, pensaient-ils, ils suivaient parfaitement les préceptes bibliques.
Et on sait ce que Jésus pensait de cette démarche...
SJA

La Chartreuse a écrit:

« Si jamais le Pape, comme personne privée tombait dans l'hérésie, il serait à l'instant déchu du Pontificat ; car comme il serait alors hors de l'Eglise, l'Eglise devrait non pas le déposer, puisque personne n'a autorité sur le Pape, mais le déclarer déchu du Pontificat.» (Saint Alphonse de Liguori, Oeuvres complètes t.9 p. 232)

Or l'Eglise n'a déclaré déchu aucun Pape donc le siège n'est pas vacant.

A moins que votre petite troupe se prenne pour l'Eglise toute entière ?
La Très Sainte Trinité

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 19:02

On pourrait interpréter ce passage en ce sens qu’un pape peut errer dans la foi et par conséquent pourrait être jugé par l’Église (un concile général par exemple). Cependant, il est à noter que le Dictionnaire de théologie catholique s’est livré à une falsification du texte. Le procédé est vieux comme le monde: on tire la citation de son contexte et on lui donne un sens opposé à celui donné par l’auteur lui-même. Quel lecteur se donnera la peine d’aller aux sources pour vérifier! Voici le texte non amputé :

« Si moi-même je n’avais pas une foi solide, comment pourrais-je affermir les autres dans la foi? Et c’est là une des parties principales de mes fonctions, car le Seigneur n’a pas dit à saint Pierre: «J’ai prié pour toi, afin que ta foi ne chancelle pas», et: «Si tu te convertissais un jour, fortifie alors les tes frères ». Il pria, et il fut exaucé dans tout à cause de son obéissance. La foi du Saint-Siège ne chancela donc jamais dans les temps de troubles mais elle demeura toujours ferme et inébranlable, afin que le privilège de saint Pierre demeurât inviolable. Mais précisément pour cette raison j’ai surtout besoin de la foi, parce que je ne relève pour toutes les autres fautes que du tribunal de Dieu; pour les fautes contre la foi, au contraire, je puis être jugé par l’Église. J’ai la foi et une foi constante, parce qu’elle est apostolique » (Innocent III : principal discours au peuple après son sacre; traduction française in: J.B.J. Champagnac: Philippe Auguste et son siècle, Paris 1847 p. 264).
La Très Sainte Trinité

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 19:04

Citation :
Or l'Eglise n'a déclaré déchu aucun Pape donc le siège n'est pas vacant.

A moins que votre petite troupe se prenne pour l'Eglise toute entière ?

Voir plus haut...
La Très Sainte Trinité

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 19:05

http://www.virgo-maria.org/mystere-iniquite/documents/chapters/documents_published/doc1/node7.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 19:08

eric a écrit:
dans les autres religions, en particulier celles du Livre.
ça, c'est une expression musulmane.
Le Livre, c'est Jésus. Nous ne sommes pas des serviteurs de la Parole faite Livre mais Chair !

L'islam c'est le paganisme qui s'approprie la Révélation judéo-chrétienne.
L'islam c'est la Nuit d'Al-Qadr {sourate 97} qui accompagne jusqu'à l'Aube, la Lumière {Jean 1,9}.

Dernière édition par nilamitp le Mer 04 Nov 2009, 19:14, édité 1 fois
SJA

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 19:12

Le dictionnaire de théologie catholique(article « infaillibilité du pape ») soutient que le pape Innocent III (1198-1216) se serait prononcé contre l’infaillibilité perpétuelle de la papauté. Pour preuve, le dictionnaire cite cette phrase: « J’ai surtout besoin de la foi, parce que je ne relève pour toutes les autres fautes que du tribunal de Dieu; pour les fautes contre la foi, au contraire, je puis être jugé par L’Eglise ».

Comme l'Eglise n'a jugé aucun Pape, c'est qu'il n'y a pas eu faute.

Citation :

Si les fruits sont mauvais alors l'arbre est mauvais.

Vous ne répondez pas.

La réponse : Il n'y a aucun texte canonique qui vous institue juge.

Citation :

Qui vous nomme juge ?

Les Stes Ecritures.

J'ai dit QUI ?

La réponse : personne

Citation :

Elles s'appliquent d'elles-mêmes, les sentences d'hérésie frappant par le fait même.

Aucun texte ne légitime votre juridiction.
Personne ne vous a nommé.
Seule l'Eglise aurait pu juger ces Pape. Ce n'est pas le cas.

Conclusion : vous êtes une bande de charlots !
La Chartreuse

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 19:12

Je le répète, Le Saint-Siège est Vacant en raison de l'hérésie proclamée par les anties papes de V2 !!!
SJA

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 19:14

On pourrait interpréter ce passage en ce sens qu’un pape peut errer dans la foi et par conséquent pourrait être jugé par l’Église (un concile général par exemple). Cependant, il est à noter que le Dictionnaire de théologie catholique s’est livré à une falsification du texte. Le procédé est vieux comme le monde: on tire la citation de son contexte et on lui donne un sens opposé à celui donné par l’auteur lui-même.

Vous êtes bien placé pour en parler !

C'est ce que vous faites depuis que vous êtes arrivé sur ce forum.
eric

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 19:18

La Chartreuse a écrit:
Je le répète, Le Saint-Siège est Vacant en raison de l'hérésie proclamée par les anties papes de V2 !!!

et moi je répète aussi: voilà en quoi se trouve votre hérésie, à toi et tes amis: de penser que l'Eglise catholique et romaine ait pu susciter un Concile hérétique.
Et je note qu'à part asséner des slogans et des condamnations, vous ne répondez en rien aux arguments théologiques qu'on vous soumet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 19:19

La Chartreuse a écrit:
Comment les sédévacs attendent un successeur à Pie XII ?
Il faudrait un Pape qui déclare V2 et ses prédécesseurs hérétiques c'est cela ?
SJA

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 19:19

La Chartreuse a écrit:

Et ce que vous dites est frappé du sceau de l'infaillibilité !

Dernière édition par SJA le Mer 04 Nov 2009, 19:24, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 19:22

La Chartreuse a écrit:
S'il est vacant, asseyez-vous dessus, vous serez Papesse, et non-hérétique !
Very Happy
SJA

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 19:25

nilamitp a écrit:
La Chartreuse a écrit:
S'il est vacant, asseyez-vous dessus, vous serez Papesse, et non-hérétique !

La Chartreuse

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 19:26

nilamitp a écrit:
La Chartreuse a écrit:

Un Pape, un successeur de Pierre ne peut pas errer dans la foi, s’il enseigne l'erreur, il ne peut pas être pape!!!!!
SJA

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 19:28

La Chartreuse a écrit:
nilamitp a écrit:
La Chartreuse a écrit:

Un Pape, un successeur de Pierre ne peut pas errer dans la foi, s’il enseigne l'erreur, il ne peut pas être pape!!!!!

Donc vous ne pouvez pas être Papesse.

Zut alors, j'aurais pu dire que je vous connaissais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 19:30

La Chartreuse a écrit:
nilamitp a écrit:
Bien compris, mais pour la question ?
La Chartreuse

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 19:31

eric a écrit:
La Chartreuse a écrit:

Et je note qu'à part asséner des slogans et des condamnations, vous ne répondez en rien aux arguments théologiques qu'on vous soumet.

C'est vous qui passez votre temps à nous condamné parce que nous proclamons la VÉRITÉ!

Et où sont vos arguments théologiques Question
SJA

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 19:34

La Chartreuse a écrit:

C'est vous qui passez votre temps à nous condamné parce que nous proclamons la VÉRITÉ!

Et où sont vos arguments théologiques

Ca me démange de vous répondre
eric

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 19:34

nilamitp a écrit:
eric a écrit:
dans les autres religions, en particulier celles du Livre.
ça, c'est une expression musulmane.

Il n'est pas interdit à un catholique d'utiliser des expressions d'origine musulmane, surtout quand elles ne manquent pas d'intérêt.

Citation :
Le Livre, c'est Jésus. Nous ne sommes pas des serviteurs de la Parole faite Livre mais Chair !

Il est demandé aux catholiques de connaître et de lire la Bible, Ancien et Nouveau Testament. Cela par exemple en participant et recevant la liturgie de la Parole, dans les eucharisties. Comme il est demandé aux juifs de connaître et de méditer la Bible. Comme il est demandé aux musulmans de connaître et de méditer le Coran, qui fait sans arrêt référence à des passages bibliques. Nous avons ce point commun. L'expression "religions du Livre" est donc heureuse, ne t'en déplaise

Citation :
L'islam c'est le paganisme qui s'approprie la Révélation judéo-chrétienne.
L'islam c'est la Nuit d'Al-Qadr {sourate 97} qui accompagne jusqu'à l'Aube, la Lumière {Jean 1,9}.

Ce n'est pas du tout ce que dit "Nostra Aetate" et les autres écrits sur la question de Vatican II. Il faudrait que tu t'y penches sérieusement plutôt que de tenter de faire l'exégèse de sourates que tu ignores.

Dernière édition par eric le Mer 04 Nov 2009, 19:41, édité 1 fois
Cupertino

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 19:35

Cum ex Apostolatus de Paul IV

Reprise dans les fontes du CIC , spécialement le canon 188 art 4

Qui traite de la défaillance publique de la foi

Citation :
Rev. Chas. Augustine, A COMMENTARY ON THE NEW CODE OF CANON LAW, t.2, p. 160 a écrit:

Can. 188
(...)
Ce canon présume la démission, à laquelle s’applique l’effet qu’est sensé produire certains faits devant la loi. Cet effet est la vacance de l’office occupé … Réellement, ce serait une privation, mais le Code présume la démission ipso facto.
http://messe.forumactif.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 19:40

Citation :
Il faudrait que tu t'y penches sérieusement plutôt que de tenter de faire l'exégèse de sourates que tu ignores.
Si tu n'avais pas compris, chaque lecteur du coran lit comme il le lit, ne t'en déplaise.

Le faux-prophète avant de devenir une parabole de prophète dans le Coran, était bien un païen qui a tenté de s'accaparer la révélation judéo-chrétienne. La preuve ici : sourate 46 verset 5 à 6, les divinités païennes témoignent au Jour du Jugement, donc existent, de même que sourate 72, les djinns païens.

Enfin je te rappelle que dans le Catholicisme, le Coran ne peut avoir valeur de révélation...

Dernière édition par nilamitp le Mer 04 Nov 2009, 19:53, édité 5 fois
La Chartreuse

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 19:41

nilamitp a écrit:
La Chartreuse a écrit:
nilamitp a écrit:
Bien compris, mais pour la question ?

Au sujet de ta question, je pense que nous ne verrons pas sur cette terre le triomphe de l’Église, mais seulement à la fin des temps quand Jésus par son second avènement reviendra et l’exaltera à la face de tous ses ennemis!!!!

Je pense que nous sommes à la fin des temps, c'est la grande tribulation, seul celui qui persévèrera jusqu'au bout dans la Vérité sera sauvé tel que promis par Notre Seigneur Jésus Christ !!!!!!!!!!!!!!!!

C'est le mystère d'iniquité et un mystère cela ne se comprends pas!!!!!!!

Excuse les fautes de français!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
eric

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 19:53

nilamitp a écrit:
Citation :
Il faudrait que tu t'y penches sérieusement plutôt que de tenter de faire l'exégèse de sourates que tu ignores.
Si tu n'avais pas compris, chaque lecteur du coran lit comme il le lit, ne t'en déplaise.

Le faux-prophète avant de devenir une parabole de prophète dans le Coran, était bien un païen qui a tenté de s'accaparer la révélation judéo-chrétienne. La preuve ici : sourate 46 verset 5 à 6, les divinités païennes témoignent au Jour du Jugement, donc existent, de même que sourate 72, les djinns païens.

Enfin je te rappelle que dans le Catholicisme, le Coran ne peut avoir valeur de révélation...

Sauf que le lecteur catholique doit tenir compte du Magistère. Or le Magistère ne dit pas du tout que l'Islam est un paganisme, il dit tout le contraire.
Je te redonnes mon conseil: lis "Nostra Aetate".

Plutôt que de piocher une phrase tirée du Coran pour "prouver" que c'est une religion païenne!
Quant à affirmer que Muhammad est un imposteur et un faux-prophète c'est un point de vue. Mais ce n'est pas celui qui découle de Vatican II (même si ce Concile ne s'est pas explicitement pronocé sur cette question).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 19:59

eric a écrit:
Sauf que le lecteur catholique doit tenir compte du Magistère. Or le Magistère ne dit pas du tout que l'Islam est un paganisme, il dit tout le contraire.
Je te redonnes mon conseil: lis "Nostra Aetate".
Je connais.
Il est question des musulmans et de leur adoration de Dieu.

Citation :
Plutôt que de piocher une phrase tirée du Coran pour "prouver" que c'est une religion païenne!
Je parle en "principe", je parle du "principe originel" : Mahomet. C'était un païen monolâtre et non monothéiste.

Citation :
Quant à affirmer que Muhammad est un imposteur et un faux-prophète c'est un point de vue.
Je l'affirme. Je vois même une parabole du faux-prophète qui devient vrai prophète dans le Coran.
Je lis le Coran sans la sunna à la lumière de la Bible et des cinq premiers conciles...

Citation :
Mais ce n'est pas celui qui découle de Vatican II (même si ce Concile ne s'est pas explicitement pronocé sur cette question).
N'importe quoi.
Dans le Catholicisme, il y a déjà un Prophète : Pierre.
Il est équivalent à un Sceau des Prophètes permanent
.

Enfin ce qui découle du Christianisme, c'est que Mahomet est un faux-prophète et qu'il a été prophétisé par S. Paul et S. Jean. Et que le Coran ne peut prétendre à un quelconque absolu en matière de théologie...

Dernière édition par nilamitp le Mer 04 Nov 2009, 20:14, édité 4 fois
Paco

MessageSujet: Re: L'oecuménisme   Mer 04 Nov 2009, 20:05

[quote="La Chartreuse"][quote="nilamitp"][quote="La Chartreuse"][quote="nilamitp"]quote]

C'est le mystère d'iniquité et un mystère cela ne se comprends pas!!!!!!!

quote]

Si sauf que c'est inépuisable...
http://www.vin-vigne.com

L'oecuménisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant