DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI Empty
MessageSujet: Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI   Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI EmptyMar 27 Oct - 18:12

Pour le pape, il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles
Audience aux membres de l’Institut biblique pontifical
ROME, Mardi 27 octobre 2009 (ZENIT.org) - Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles, a affirmé Benoît XVI en recevant lundi 26 octobre les membres de l'Institut biblique pontifical qui célèbre le centenaire de sa fondation. « La Tradition ne ferme pas l'accès à l'Ecriture, mais l'ouvre plutôt », a-t-il ajouté.

S'adressant aux professeurs, aux collaborateurs, aux étudiants et à certains anciens éminents élèves de cet Institut confié par saint Pie X aux pères jésuites, le pape les a encouragés à poursuivre leur service de rendre la Bible plus proche de la vie du Peuple de Dieu, « pour qu'il sache affronter de manière adaptée les défis que les temps modernes posent à la nouvelle évangélisation ».
« Notre souhait commun est que l'Ecriture Sainte devienne en ce monde sécularisé, non seulement l'âme de la théologie, mais aussi la source de la spiritualité et de la vigueur de la foi de tous les croyants en Christ », a-t-il affirmé.

Le pape a aussi souhaité que l'Institut biblique continue à grandir comme « centre ecclésial d'étude de haute qualité dans le domaine de la recherche biblique, en profitant des méthodologies critiques modernes ».

En effet, les méthodes narratives et rhétoriques comme la lecture diachronique ou synchronique des textes sont aussi enseignées à l'Institut biblique pontifical, en complément de la méthode historico-critique.

Benoît XVI a ensuite fait référence à la Constitution dogmatique Dei Verbum, à travers laquelle « on perçoit beaucoup plus l'importance de la Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l'Eglise ».

« Cela a favorisé dans les communautés chrétiennes un renouvellement spirituel et pastoral authentique, qui a surtout concerné la prédication, la catéchèse, l'étude de la théologie et le dialogue œcuménique ».

A ce sujet, le pape a donc souligné la « contribution significative » donnée à ce renouvellement de l'Institut biblique pontifical à travers la recherche scientifique biblique, l'enseignement des disciplines bibliques et la publication d'études et de revues qualifiées comme Biblica et Orientalia. La Faculté biblique offre par ailleurs un cours propédeutique de grec et d'hébreu.

La Dei Verbum, a poursuivi Benoît XVI, a « souligné la légitimité et la nécessité de la méthode historico-critique » tout en maintenant ferme le caractère « théologique » de l'exégèse.

En effet, a expliqué le pape, « le présupposé fondamental sur lequel repose la compréhension théologique de la Bible est l'unité de l'Ecriture » et un tel présupposé « correspond à un chemin méthodologique pour l'analogie de la foi, c'est-à-dire la compréhension d'un texte à partir de l'ensemble ».

« L'Ecriture étant une seule chose à partir de l'unique peuple de Dieu, qui en a été le porteur à travers l'histoire », ainsi « lire l'Ecriture comme une unité signifie la lire à partir de l'Eglise comme de son lieu vital et retenir la foi de l'Eglise comme la véritable clé d'interprétation ».

L'exégèse, a précisé Benoît XVI, « doit reconnaître que la foi de l'Eglise est cette forme de ‘sympathie' sans laquelle la Bible serait un livre scellé : la Tradition ne ferme pas l'accès à l'Ecriture mais l'ouvre plutôt ».

« D'autre part, une parole décisive dans l'interprétation de l'Ecriture revient à l'Eglise, dans ses organismes institutionnels », a-t-il conclu. C'est en effet à l'Eglise qu'a été confié le devoir d'interpréter authentiquement la Parole de Dieu écrite et transmise, exerçant son autorité au nom de Jésus-Christ.

En s'adressant au pape au début de cette audience, le cardinal Zenon Grocholewski, préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique et Grand Chancelier de l'Université pontificale grégorienne, a souligné que « l'Eglise a besoin aujourd'hui d'hommes de science qui, avec fidélité, foi et courage, s'engagent dans l'étude de l'Ecritude Sainte ».

Le haut prélat polonais a enfin souhaité que « le Synode pour l'Afrique, à peine conclu, suscite en tous la charité de la prière et de la solidarité avec les communautés ecclésiales qui cherchent à apporter l'Evangile dans le continent traumatisé mais en même temps si prometteur ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI Empty
MessageSujet: Re: Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI   Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI EmptyMar 27 Oct - 18:19

La Bible fait partie de ma vie de tous les jours. Elle est ma nourriture spirituelle, un grand livre de sagesse et de morale, "un flambeau sur mes pas et une lumière sur mon chemin" (Psaume 119, 105)! Elle m'est aussi indispensable que l'air que je respire ou que la nourriture qui entre dans ma bouche.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI Empty
MessageSujet: Re: Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI   Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI EmptyMar 27 Oct - 18:22

Paul a écrit:
La Bible fait partie de ma vie de tous les jours. Elle est ma nourriture spirituelle, un grand livre de sagesse et de morale, "un flambeau sur mes pas et une lumière sur mon chemin" (Psaume 119, 105)! Elle m'est aussi indispensable que l'air que je respire ou que la nourriture qui entre dans ma bouche.

sunny

Et je vois que tu la connais bien car chaque fois que je te lis un nouveau verset !! mes compliments sunny

Il m'arrive d'utiliser aussi la Bible en ligne pour rechercher des versets !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI Empty
MessageSujet: Re: Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI   Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI EmptyMar 27 Oct - 18:28

-Julienne a écrit:
Paul a écrit:
La Bible fait partie de ma vie de tous les jours. Elle est ma nourriture spirituelle, un grand livre de sagesse et de morale, "un flambeau sur mes pas et une lumière sur mon chemin" (Psaume 119, 105)! Elle m'est aussi indispensable que l'air que je respire ou que la nourriture qui entre dans ma bouche.

sunny

Et je vois que tu la connais bien car chaque fois que je te lis un nouveau verset !! mes compliments sunny

Il m'arrive d'utiliser aussi la Bible en ligne pour rechercher des versets !

Depuis au moins 2 ans, je l'étudie alors les semences commencent à porter fruit Very Happy ! Mais l'étude de la Bible est une tâche qui demande des années pour bien la connaître.

study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI Empty
MessageSujet: Re: Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI   Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI EmptyMar 27 Oct - 18:45

Paul a écrit:
-Julienne a écrit:
Paul a écrit:
La Bible fait partie de ma vie de tous les jours. Elle est ma nourriture spirituelle, un grand livre de sagesse et de morale, "un flambeau sur mes pas et une lumière sur mon chemin" (Psaume 119, 105)! Elle m'est aussi indispensable que l'air que je respire ou que la nourriture qui entre dans ma bouche.

sunny

Et je vois que tu la connais bien car chaque fois que je te lis un nouveau verset !! mes compliments sunny

Il m'arrive d'utiliser aussi la Bible en ligne pour rechercher des versets !

Depuis au moins 2 ans, je l'étudie alors les semences commencent à porter fruit Very Happy ! Mais l'étude de la Bible est une tâche qui demande des années pour bien la connaître.

study

Je crois même que cela prend toute une vie.......et le reste eh ben on le sait après cheers
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI Empty
MessageSujet: Re: Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI   Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI EmptyMar 27 Oct - 18:52

Lorsque la Bible est lue en Lectio Divina, elle fait partie de la vie des fidèles.
Jean Khoury a écrit un excellent guide théologique, théorique et pratique pour "réussir" la Lectio Divina, vous le trouverez aux Editions Docteur angélique.

Respirez la Parole!




Julienne, merci de relayer ainsi les bonnes nourritures ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI Empty
MessageSujet: Re: Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI   Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI EmptyMar 27 Oct - 18:54

cébé a écrit:
Lorsque la Bible est lue en Lectio Divina, elle fait partie de la vie des fidèles.
Jean Khoury a écrit un excellent guide théologique, théorique et pratique pour "réussir" la Lectio Divina, vous le trouverez aux Editions Docteur angélique.

Respirez la Parole!




Julienne, merci de relayer ainsi les bonnes nourritures ! Smile

Bonsoir Cébé, je vois que tu traine encore comme moi dans ce jardin des délices ;) fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI Empty
MessageSujet: Re: Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI   Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI EmptyMar 27 Oct - 19:01

Oui Julienne! .. je crochète assise confortablement dans mon fauteuil et de temps en temps je clique ici ou là pour décrisper mes épaules ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI Empty
MessageSujet: Re: Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI   Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI EmptyMer 28 Oct - 5:41

cébé a écrit:
Oui Julienne! .. je crochète assise confortablement dans mon fauteuil et de temps en temps je clique ici ou là pour décrisper mes épaules ;)

Bonjour Cébé sunny

Je n'avais pas lu ton message, je suis partie dans mon lit il était tard !

C'est un agréable passe temps et un bon loisir que de crocheter... je devrais m'y remettre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI Empty
MessageSujet: Re: Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI   Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI EmptyDim 3 Jan - 12:30

bonsoir a tous

je reprends cet ancien fil

je lis la bible depuis quelques annes,mais lire et interpreter sont deux choses

pour m'aider j'ai installe sur mon ordi "la bible des peuples"

mais depuis que je suis sur ce site,je m'apercois que je suis passe a cote de beaucoup de

choses

par exemple:la creation des anges qui n'est quasiment pas abordee dans ma bible ordi

je lis la bible de jerusalem mais il n'y a pas de commentaires

quelqu'un pourrait il avoir la gentillesse de me donner une methode et des references

bibliographique

merci d'avance

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI Empty
MessageSujet: Re: Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI   Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réinformation sur notre monde, selon le Loup Écossais...
» Le plus important dans la vie, c’est écouter Dieu, affirme Benoît XVI
» Benoît XVI affirme son "identité de vues" avec le pape François
» Le pape émérite Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine
» Lisez et méditez la bible, demande Benoît XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: