DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Coeur brisé - dignité et contact avec l'Ami

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
S?bastien

S?bastien


Messages : 66
Inscription : 19/10/2009

Coeur brisé - dignité et contact avec l'Ami Empty
MessageSujet: Coeur brisé - dignité et contact avec l'Ami   Coeur brisé - dignité et contact avec l'Ami Empty27/10/2009, 11:14

Bonjour Arnaud et bonjour aux autres ! Smile

Je suis en train de regarder les vidéos mis en ligne sur Dailymotion... Quel travail !!! Arnaud, là franchement respect ! : c'est clair, concis, pratique, et surtout très spirituel... Félicitation et merci pour ces lumières qui m'aident dans ma réflexion, à un point que tu ne saurais imaginer... Thumright

Dans la vidéo 11, tu parle de la nécessité d'avoir un cœur brisé, d'être humilié (au sens de l'humilité je suppose) pour pouvoir être réceptif à l'Amour de Dieu et pouvoir lui rendre la pareille...

Cela me semble bizarre, ou alors j'ai pas compris ou alors je suis pas fait pareil.

Pour faire ce que je déteste et parler de moi, c'est justement dans la période où je me sentais le plus humilié par la vie (chômage, doutes, ambitions réduites à néant, etc...) que je me suis détourné de Dieu pour m'enfoncer dans un mode de pensée très très orgueilleux que je pensais d'ailleurs ne jamais connaître... Bref, blessé par la vie, j'ai compensé en cultivant une mentalité du style "seul les forts survivent, et moi je veux être parmi les forts, etc..." - un peu côté obscur de la force quoi, très en colère, très dégoûté, avec un rejet complet de Dieu, bref une pente très savonneuse... :colere:

Heureusement que Dieu est patient avec moi et est venu littéralement me tirer de la mer de cynisme profonde dans laquelle j'étais en train de couler... :beurk:

Désolé pour cette expérience personnelle pas très intéressante pour vous, mais tout cela pour dire qu'un coeur brisé par les épreuves, ne se tourne pas toujours vers l'Amour... D'ailleurs, la paysanne du petit conte (de la vidéo) n'a pas besoin d'être rabaissée pour épouser le Prince mais d'être mise en confiance pour se tenir avec dignité à la cour.



PS : Maintenant que je vous livre cette petite expérience, je me rend compte à quel point, cette expérience m'a vacciné contre l'arrogance et l'orgueil qui étaient (soyons honnête) présents dans ma nature de base. Et comme je suis un peu tête dure, si c'est pas intense, je comprend rien... Donc, après coup, je peux dire que Dieu m'a appris une sérieuse leçon. Ceci étant, je maintient que l'ouverture à Dieu est beaucoup plus "forte" et facile lorsqu'on se sent digne et bien dans sa peau...
Coeur brisé - dignité et contact avec l'Ami 69362
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coeur brisé - dignité et contact avec l'Ami Empty
MessageSujet: Re: Coeur brisé - dignité et contact avec l'Ami   Coeur brisé - dignité et contact avec l'Ami Empty27/10/2009, 11:28

Merci pour ce courageux témoignage Sébastien !

je m'y retrouve un peu dans ton témoignage, moi aussi mes ambitions professionnelles ont été détruites suite à une maladie j'ai du quitter plus tôt que prévu, plus tôt que je n'aurais jamais imaginé la vie professionnelle... alors ton carnet d'adresse diminue, je me suis sentie marginalisée... hors du coup ! je peux comprendre qu'on se détourne alors de Dieu... quand les autres te montrent du doigt et que les regards soupçonneux et blessants se posent sur toi... comment à ce moment rester bien accroché à Dieu... parce que dans le tas il y a aussi des chrétiens !!!!
Ma Foi a survécu à tout cela, je me suis accrochée par un désir de volonté à ce moment là à Dieu ...
Mon coeur était humilié au possible et je ne sortais quasi plus de chez moi, j'osais même plus entrer dans un magasin car j'étais devenue lente dans mes mouvements suite à mes deux opérations à la main et les gens à voir la cicatrice dans ma main quand je recevais la monnaie détournaient les yeux........

Voilà, tout cela fait partie du passé. Un passé que je veux oublier.

Je pense au contraire que c'est dans un coeur humilié et brisé qu'on est très proche de Dieu... même si la foi est obscurcie par la souffrance... n'as tu pas perçu cependant sa présence proche ?????

Merci ton expérience m'intéresse beaucoup et donc ne sois pas désolé Very Happy flower

Très intéressante n'est ce pas les vidéos d'Arnaud ? salut
Revenir en haut Aller en bas
venimeuse




Messages : 104
Inscription : 19/08/2009

Coeur brisé - dignité et contact avec l'Ami Empty
MessageSujet: Re: Coeur brisé - dignité et contact avec l'Ami   Coeur brisé - dignité et contact avec l'Ami Empty27/10/2009, 11:39

Merci de ton témoignage, je pense que nous avons tous connu ces moments de solitude si intense que Dieu semblait si caché, si loin, que nous finissions par nous demander si même il existait.
Et pourtant, dans ce grand silence, malgré notre manque de foi, voir même ce déni de Dieu force est de constater avec le recul que nous n'étions jamais seul. Mais c'est à la relecture de ces moments que nous voyons que Dieu était présent et que ce silence avait un sens.
Comme toi , je visionne ces vidéos et je trouve sens à de nombreuses choses, tout cela apporte beaucoup à ma spiritualité merci Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Coeur brisé - dignité et contact avec l'Ami Empty
MessageSujet: Re: Coeur brisé - dignité et contact avec l'Ami   Coeur brisé - dignité et contact avec l'Ami Empty27/10/2009, 14:17

S?ebastien ...le message d'Arnaud n'est pas tant l'humiliation du moi et de ses prérogatives,l'humiliation charnelle et sociale,mais l'humilité spirituelle.

Ainsi donc,selon ce que tu dis,l'humiliation en question est ce qui a permis (tel un vermifuge) de faire sortir de toi quelque chose qui y était ,l'orgueil,mais qui demeurait enfoui ,car autrefois ta vie devait être plus satisfaisante et cet orgueil n'avait pas lieu de s'exercer...Du coup comment auras-tu pu l'entrevoir ?

Par contre tu as bien vu que tout ce processus t'a permis d'ouvrir les yeux sur cet orgueil même et quand Dieu est venu t'en sortir c'est là que tu es entré dans le chemin de l'humilité spirituelle

Y comprends-tu quelque chose à ce que je te dis et vois-tu la parfaite coordination des phases de cette purification ?
Revenir en haut Aller en bas
S?bastien

S?bastien


Messages : 66
Inscription : 19/10/2009

Coeur brisé - dignité et contact avec l'Ami Empty
MessageSujet: Re: Coeur brisé - dignité et contact avec l'Ami   Coeur brisé - dignité et contact avec l'Ami Empty27/10/2009, 16:39

Merci pour vos réponses pleines de compréhension et de charité.

Julienne, merci à ton tour pour ton témoignage sincère ;-)

Venimeuse, c'est vrai qu'à postériori, Dieu n'a peut-être jamais été aussi présent que lorsque je lui en voulais et que je me détournais de Lui, ça je peux en témoigner, malgré les apparences Dieu n'abandonne jamais ses enfants humains, qu'ils soient chrétiens ou non, je ne le dis pas par naïveté mais par une foi forgée par l'expérience...

Enlui, j'ai bien aimé ton image du vermifuge... c'est vraiment l'impression que j'ai ou alors on peut aussi dire que cette épreuve à fait sortir un fauve hors du bois où il se terrait à mon insu :lion:

Bizarrement, ma confiance en la vie, qui un temps vacilla, est aujourd'hui renforcée. J'en ressort certainement moins naïf et plus clairvoyant sur moi-même et finalement peut-être est-ce cela l'humilité ? Se voir comme on est afin de pouvoir se changer et se purifier... ? Peut-être que si on pouvait voir notre vie avec suffisamment de recul, y verrait-on, au delà du chaos apparent, au delà des joies, des souffrances, des plaisirs et des épreuves, une logique parfaite et individuelle nous guidant vers la Lumière de l'Amour ?

En tout cas, encore merci à Arnaud pour ce forum et ces vidéos permettant de tels échanges et de telles réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coeur brisé - dignité et contact avec l'Ami Empty
MessageSujet: Re: Coeur brisé - dignité et contact avec l'Ami   Coeur brisé - dignité et contact avec l'Ami Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coeur brisé - dignité et contact avec l'Ami
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est un coeur brisé ?
» Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?
» Le "désir absolu" de Benoît XVI : un coeur à coeur avec Dieu
» Le contact avec les morts. Bluffant !
» Contact avec le successeur du Pape Innocent III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: