DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La résurrection de la chair

Aller en bas 
+6
Loup Ecossais
Maria Borges
Arnaud Dumouch
Antoine
lagaillette
Scat
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Krystyna
Invité




La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty30/1/2006, 12:33

On parle beaucoup de l'heure de la mort, sur le forum, mais je me pose des questions sur ce qui suit, à savoir la résurrection. A quel moment aura lieu la résurrection de la chair ? Et avant la résurrection de la chair, la rencontre avec le Christ se fera de façon non corporelle. Quand notre corps aura ressuscité, qu'est-ce qui changera dans notre relation à Dieu ?
Et cette résurrection, où se fera-t-elle ? Retournerons-nous sur terre ? Ou la terre aura-t-elle disparu ?
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty30/1/2006, 13:40

arf...vous vous n'avez pas bien appris votre Leçon du grand Immam Ben DUmouch.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Krystyna
Invité




La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty30/1/2006, 13:55

Et keskidi, le Grand Arnaud ?
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty30/1/2006, 13:59

ben je crois que tout est dans son livre "l'heure dela mort"...mais je me trompe peut-etre :DD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Krystyna
Invité




La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty30/1/2006, 13:59

Quoi ??? !!!! Faut que je le relise ??? !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty30/1/2006, 14:01

c'est ce que j'ai fais alors au boulot !!!!!! et pis vous nous faites un petit résumer avec vos questions et ses réponses :DD
ça arrangera tout le monde et ça evitera à Arnaud de répéter....hein quoi qui a dit fayot ?! :DD :DD :DD :DD :DD pig pig


Dernière édition par le 30/1/2006, 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Krystyna
Invité




La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty30/1/2006, 14:02

Mais non, il va bien venir répondre sur ce fil... le jour où il découvrira ce fil, comme d'hab !
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty30/1/2006, 18:21

Krystyna a écrit:
On parle beaucoup de l'heure de la mort, sur le forum, mais je me pose des questions sur ce qui suit, à savoir la résurrection. A quel moment aura lieu la résurrection de la chair ? Et avant la résurrection de la chair, la rencontre avec le Christ se fera de façon non corporelle. Quand notre corps aura ressuscité, qu'est-ce qui changera dans notre relation à Dieu ?
Et cette résurrection, où se fera-t-elle ? Retournerons-nous sur terre ? Ou la terre aura-t-elle disparu ?

Je crois que beaucoup de questions trouvent leur réponse quand on s'est bien mis dans l'idée que "l'éternité" est autre chose qu'un temps qui se prolongerait indéfiniment.

Pour nous qui somes "dans le temps", nous pouvons distinguer le jugement à l'heure de la mort et le "jugement dernier" à la fin des temps. Mais pour ceux et celles qui sont ressuscités "dans l'éternité", cette distinction, liée à la notion de temps, n'a plus cours ; si bien qu'on peut dire que pour ces "ressuscité(e)s" il n'y a pas de distinction mais coïncidence entre ces deux "jugements".

C'est dans un éclair de conscience, un "instant éternel" que nous entrerons dans la "Vision".
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Krystyna
Invité




La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty30/1/2006, 18:23

Ca ne répond pas du tout à ma question, sauf vot'respect, m'sieur. Je parle de la résurrection des corps et de son importance dans notre relation à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty30/1/2006, 20:02

Krystyna a écrit:
Ca ne répond pas du tout à ma question, sauf vot'respect, m'sieur. Je parle de la résurrection des corps et de son importance dans notre relation à Dieu.

Ben, la "résurrection des corps" se fera dans cet instant éternel où il n'y a plus de distinction de divers "temps".

Cette vie éternelle sera la vie que nous aurons vécue, corps vivants que nous sommes, entre le moment de notre naissance et celui de notre mort ; nous n'avons pas d'autre vie que celle-ci, et c'est cette vie-là qui sera "éternisée", dans la lumière de Dieu.

ça vous va-t-il, Madame, comme réponse ?

Si vous avez d'autres questions, vous n'avez qu'à lever le doigt.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Laurent
Invité




La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty30/1/2006, 20:48

Shocked

Arnaaaaauuud !

Y pique ta place !!!!

:DD
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty30/1/2006, 21:36

lagaillette a écrit:

Si vous avez d'autres questions, vous n'avez qu'à lever le doigt.
Hep, m'sieur ! Je peux parler ? C'est pour répondre à votre question : "ça vous va-t-il, Madame, comme réponse ?" Ma réponse est : BOF !
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty30/1/2006, 21:54

Autre question : y aura-t-il des enfants au Paradis, puisqu'il n'y aura plus de procréation ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty30/1/2006, 22:29

J'aimerais aussi avoir la réponse à une de mes questions, restée sans réponse :

Dieu a-t-il fixé, dès le départ, un nombre déterminé d'âmes ???
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty30/1/2006, 22:31

Il y en a qui disent que la fin du monde, ce sera quand ce nombre sera atteint.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty30/1/2006, 22:41

C'est bien à ca que je pense, et j'aimerais bien avoir l'avis d'Arnaud, et savoir la position de l'Eglise à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine




Messages : 175
Inscription : 22/08/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty30/1/2006, 22:56

Citation :
J'aimerais aussi avoir la réponse à une de mes questions, restée sans réponse :

Dieu a-t-il fixé, dès le départ, un nombre déterminé d'âmes ???

Oui : 144 000.

Et maintenant allez demander aux témoins de Jehovah combien ils sont sur la planète et vous verrez leur réponse Laughing

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty30/1/2006, 23:00

Very Happy

Il est bien évident que ce n'est pas à eux que je pensais...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty30/1/2006, 23:04

Krystyna a écrit:
On parle beaucoup de l'heure de la mort, sur le forum, mais je me pose des questions sur ce qui suit, à savoir la résurrection. A quel moment aura lieu la résurrection de la chair ?

Chère Krystyna,
D'après saint Pierre et saint Paul, voilà ce qui se passera:

Elle se produira pour tout le monde ensemble, pour les morts et ceux qui seront trouvés sur la terre lors du retours du Christ, à la fin du monde.
Il y aura alors deux choses:
- Ceux qui sont morts réssusciteront. Et voilà comment Paul décrit cela:

- Ceux qui seront encore vivant seront dispensés de mourir. Sans doute la peur des évènements de la fin aura-telle produit aurtant d'humilité qu'une vraie mort:
Voici saint Paul:
Citation :
1 Corinthiens 15, 51 Oui, je vais vous dire un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés.
1 Corinthiens 15, 52 En un instant, en un clin d'oeil, au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés.
1 Corinthiens 15, 53 Il faut, en effet, que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, que cet être mortel revête l'immortalité.

Citation :
Et avant la résurrection de la chair, la rencontre avec le Christ se fera de façon non corporelle.

Chère Krystyna, tout indique que si elle ne sera pas CHARNELLE (pas de corps palpable, on ne saisira pas les mains du Christ) elle se fera dans nos sens (de manière SENSIBLE) selon cette phrase de Job:

Citation :
Job 19, 25 Je sais, moi, que mon Défenseur est vivant, que lui, le dernier, se lèvera sur la poussière.
Job 19, 26 Après mon éveil, il me dressera près de lui et, de ma chair, je verrai Dieu.
Job 19, 27 Celui que je verrai sera pour moi, celui que mes yeux regarderont ne sera pas un étranger. Et mes reins en moi se consument.
Tout indique donc que l'on emporte ses yeux pour voir le Christ dans son corps glorieux. C'est ce dont t"émoignent les NDE.


Citation :
Quand notre corps aura ressuscité, qu'est-ce qui changera dans notre relation à Dieu ?
Pour ce qui concerne la Vision béatifique, RIEN ne sera changé. On voit Dieu avec son esprit car Dieu est Esprit.
Ce qui changera, ce n'est donc pas l'intensité de notre béatitude. Saint Augustin le dit: "Te posséder, toi Dieu, c'est avoir TOUS les biens." Mais cela ajoute en EXTENSION: Il va pouvoir nous combler de bonheur jusque dans notre chair.

Pas seulement dans nos sentiments (avant la résureection), mais dans notre CHAIR. Vous pourrez roucher le Christ et les Saints. Et ces caresses seront uniques, oncomparables à celles de la terre car un corps glorieux peut occuper le même lieu qu'un autre... Cela ouvre la possibilité de modes de communion totales (esprit, psychisme et chair) et ce de manière non sexuelle mais unique, tendre, une communion totale de l'être.
Citation :
Et cette résurrection, où se fera-t-elle ? Retournerons-nous sur terre ? Ou la terre aura-t-elle disparu

La terre, voici ce qu'en dit saint Pierre:

Citation :
2 Pierre 3, 10 Il viendra, le Jour du Seigneur, comme un voleur; en ce jour, les cieux se dissiperont avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.
2 Pierre 3, 11 Puisque toutes ces choses se dissolvent ainsi, quels ne devez-vous pas être par une sainte conduite et par les prières,
2 Pierre 3, 12 attendant et hâtant l'avènement du Jour de Dieu, où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront.
2 Pierre 3, 13 Ce sont de nouveaux cieux et une terre nouvelle que nous attendons selon sa promesse, où la justice habitera

Tout devra disparaître, y compris nos oeuvres les plus belles. Car nos cathédrales elles-mêmes sont bourrées du mélange de nos vanités. Mais peu importe. Les artistes, eux seront vivants, emportant avec eux de quoi faire mille fois plus beau... Le monde nouveau n'est pas la terre bien sûr. Il est à la taille de l'éternité. Le visiter 100 milliards d'années ne suffit pas à en faire le tour.

On a une idée de sa taille en pensant à tous les animaux qui en 400 millions d'années, ont transité par la terre pour aller le décorer.
Un image: Il se peut que Dieu donne à chacun des élus une galaxie de 100 milliards d'étoiles pour qu'il en fasse son oeuvre et y rencontre ses amis. En effet, il y a plus de galaxies dans ce monde qui va disparaître que d'êtres humains depuis le début du monde. Alors, de l'autre côté... Very Happy
Ceux de l'enfer reçoivent le même cadeau et en font une toile d'araignée.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Laurent
Invité




La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty30/1/2006, 23:12

Citation :
Un image: Il se peut que Dieu donne à chacun des élus une galaxie de 100 milliards d'étoiles pour qu'il en fasse son oeuvre et y rencontre ses amis.

Gaffe aux trous noirs galactique planqués au centre Mr. Green


oui, je sors !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty30/1/2006, 23:21

Laurent a écrit:
Citation :
Un image: Il se peut que Dieu donne à chacun des élus une galaxie de 100 milliards d'étoiles pour qu'il en fasse son oeuvre et y rencontre ses amis.

Gaffe aux trous noirs galactique planqués au centre Mr. Green


oui, je sors !

ZArf... J'y avais pas pensé. Finir dans un trou noir comme un moustique contre un parebrise. Quel échec pour Dieu ! Après avoir passé tant de temps à sauver les élus... Espérons que Dieu a pensé à tout... :DD

(ceci est de l'humour. Cela va sans dire ... ).

_________________
Arnaud


Dernière édition par le 31/1/2006, 00:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Maria Borges




Messages : 248
Inscription : 19/05/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty30/1/2006, 23:28

Laurent a écrit:
Citation :
Un image: Il se peut que Dieu donne à chacun des élus une galaxie de 100 milliards d'étoiles pour qu'il en fasse son oeuvre et y rencontre ses amis.

Gaffe aux trous noirs galactique planqués au centre Mr. Green


oui, je sors !

Oui, Laurent, quand notre modérateur se laisse aller à ses rêves, bien vrais, c'est tout le bonheur qui en ressort. Oui, gaffe aux trous noirs ... et ne sortez jamais! si vous plait! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty30/1/2006, 23:41

Je préfère ses rêves à ceux d'un ben laden... ;)
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty30/1/2006, 23:48

Code:
y aura-t-il des enfants au Paradis, puisqu'il n'y aura plus de procréation ?

Il faut tout vous expliquer, mon enfant !

Au paradis, ceux qui auront vécu un jour auront un jour, ceux qui auront vécu cent ans auront cent ans, puisque c’est notre vie terrestre qui sera « éternisée ».

Et, un petit secret entre nous : on pourra faire l’amour sans avoir le souci d’avoir ensuite tout une marmaille à élever. (mais ça c’est lol!

Code:
Dieu a-t-il fixé, dès le départ, un nombre déterminé d'âmes ???

Il y en a qui disent que la fin du monde, ce sera quand ce nombre sera atteint.

Ce qu’il y a de sûr, c’est que, une fois arrivée la fin du monde, on ne produira plus de nouveaux êtres humains.

Code:
144 000.

C’est-à-dire : beaucoup, beaucoup, beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty31/1/2006, 00:11

Citation :
y aura-t-il des enfants au Paradis, puisqu'il n'y aura plus de procréation ?

La mesure du nombre de ceux qui seront créés est l'amour de Dieu.

Or cet amour n'a pas de limite.

On peut en déduire qu'il y aura, après la fin de cette terre, d'autres créations, d'autres rédemptions, d'autres espèces de créatures que les anges et les hommes.

Cependant, même si Dieu créait sans cesse, à jamais, le nombre des élus n'en sera pas moins FINI à tel temps t.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty31/1/2006, 00:24

Laughing

J'ai une amie qui est persuadée qu'il y a eu un autre Univers avant celui qui a été inauguré par le "big bang" et qu'il y en aura encore d'autres après la fin de celui-ci. Il y a peut-être aussi des "univers parallèles". Alors, Dieu créateur ou pas, il est possible qu'il y ait une infinité d'êtres, humains, angéliques, ressemblant à des araignées géantes ou à des ectoplasmes, ou en forme de boules d'énergie.... L'imagination humaine a des ressources insoupçonnées.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Antoine




Messages : 175
Inscription : 22/08/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty31/1/2006, 09:38

Cher Arnaud,

Citation :
La mesure du nombre de ceux qui seront créés est l'amour de Dieu.

Or cet amour n'a pas de limite.

On peut en déduire qu'il y aura, après la fin de cette terre, d'autres créations, d'autres rédemptions, d'autres espèces de créatures que les anges et les hommes.

Cependant, même si Dieu créait sans cesse, à jamais, le nombre des élus n'en sera pas moins FINI à tel temps t.

On peut tout imaginer, mais là il me semble que ça devient de l'"eschatologie fiction" :

Pour qu'il y ait en effet d'autres rédemptions pour d'autres espèces de créatures, il faudrait à ce moment là il y ait un autre Rédempteur d'une autre nature et on "sortirait" du Mystère de la Trinité Divine:shock: Shocked Shocked

Qu'en pensez vous?

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty31/1/2006, 10:20

Alors, finalement, les fées existeront ? Il suffira de toucher quelque chose pour le transformer en ce qu'on veut, comme d'un coup de baguette magique ? On pourra en faire ce qu'on voudra, de sa galaxie ?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty31/1/2006, 10:38

Arnaud Dumouch a écrit:


ZArf... J'y avais pas pensé. Finir dans un trou noir comme un moustique contre un parebrise. Quel échec pour Dieu ! Après avoir passé tant de temps à sauver les élus... Espérons que Dieu a pensé à tout... :DD

Arnaud, faut arrêter le pop-corn et les deux télés. Ça vous traumatise.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty31/1/2006, 11:36

Shocked

Surtout pas !

S'il arrête y va encore être pire !

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty31/1/2006, 11:58

Antoine a écrit:
Cher Arnaud,

Citation :

On peut tout imaginer, mais là il me semble que ça devient de l'"eschatologie fiction" :

Pour qu'il y ait en effet d'autres rédemptions pour d'autres espèces de créatures, il faudrait à ce moment là il y ait un autre Rédempteur d'une autre nature et on "sortirait" du Mystère de la Trinité Divine:shock: Shocked Shocked

Qu'en pensez vous?

Antoine

S'il y a d'autres êtres intelligents que nous dans notre Univers ou dans d'autres univers, ils auront aussi de l'imagination, et ce sera très intéressant de voir ce qu'ils auront imaginé.

Mais ce n'est pas nécessaire d'aller si loin ; il y a sur la terre d'autres civilisations, qui n'imaginent pas comme nous la Création, l'Incarnation et la Rédemption
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty31/1/2006, 13:13

Antoine a écrit:
Cher Arnaud,

Citation :
La mesure du nombre de ceux qui seront créés est l'amour de Dieu.

Or cet amour n'a pas de limite.

On peut en déduire qu'il y aura, après la fin de cette terre, d'autres créations, d'autres rédemptions, d'autres espèces de créatures que les anges et les hommes.

Cependant, même si Dieu créait sans cesse, à jamais, le nombre des élus n'en sera pas moins FINI à tel temps t.

On peut tout imaginer, mais là il me semble que ça devient de l'"eschatologie fiction" :

Pour qu'il y ait en effet d'autres rédemptions pour d'autres espèces de créatures, il faudrait à ce moment là il y ait un autre Rédempteur d'une autre nature et on "sortirait" du Mystère de la Trinité Divine:shock: Shocked Shocked

Qu'en pensez vous?

Antoine
Cher Antoine,

Oui, on peut TOUT imaginer. Et saint thomas se l'est permis. Dans la IIIa pars de la Somme, Traité de l'incarnation du Verbe, il se demande ceci: "Le Verve peut-il s'unir substantiellement à une autre nature humaine?

Et il répond: "Oui"...

C'est pourquoi, selon saint Paul:
Citation :
Nulle intelligence n'a pu imaginer ce que Dieu a préparé pour ses élus.
(je suis à mon école. Je n'ai pas les références bibliques).

Cependant, je n'ai pas comme l'âme noire de Lagaillette ( Very Happy ) pensé à des poulpes spirituel ou à des araignées mystiques. Je remets son message:
Citation :
ressemblant à des araignées géantes ou à des ectoplasmes, ou en forme de boules d'énergie.... L'imagination humaine a des ressources insoupçonnées.

Je pensais plutôt, effectivement, à des fées comme le disait Krystyna, ou à des :smurf: et des :smurfin: .

mais je suis sûr qu'on se trompe. Qu'on ne va pas assez loin dans l'imagination...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Antoine




Messages : 175
Inscription : 22/08/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty31/1/2006, 14:01

Cher Arnaud,

[url]"Le Verve peut-il s'unir substantiellement à une autre nature humaine?

Et il répond: "Oui"...
[/url]

Pouvez vous préciser la pensée de Saint Thomas sur ce point?

Pour le reste je suis bien d'accord avec vous sur le fait que l'imagination humaine ne peut se faire idée de l'Amour Divin mais à condition de rester "dans les clous" de la Révélation. Sinon gare au délire!

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty31/1/2006, 17:23

Je vous mets l'article de saint Thomas

Citation :
ARTICLE 7: Une seule personne divine peut-elle assumer deux natures?
Objections:
1. Il ne semble pas. La nature assumée dans le mystère de l'Incarnation n'a pas d'autre suppôt que le suppôt de la personne divine comme on l'a montré précédemment. Par conséquent, dans l'hypothèse où une seule personne divine assumerait deux natures humaines, il y aurait un seul suppôt pour les deux natures de même espèce. Cela semble impliquer contradiction; car les natures d'une même espèce ne se multiplient que par la distinction des suppôts.
2. Dans cette même hypothèse, on ne pourrait pas dire que la personne divine incarnée serait un homme unique, puisqu'elle n'aurait pas une nature humaine unique. Pareillement, on ne pourrait parler davantage de plusieurs hommes, puisque plusieurs hommes sont autant de suppôts distincts et qu'il n'y aurait ici qu'un seul suppôt. Une telle hypothèse est donc totalement impossible.
3. Dans le mystère de l'Incarnation, toute la nature divine est unie à la nature assumée, et donc à chacune de ses parties. Le Christ est en effet, selon S. Jean Damascène, " Dieu parfait et homme parfait, Dieu total et homme total". Mais deux natures humaines ne peuvent être totalement unies l'une à l'autre; il faudrait en
effet que l'âme de l'une soit unie au corps de l'autre, et que les deux corps soient ensemble, ce qui amènerait la confusion des natures. Il n'est donc pas possible qu'une seule personne divine assume deux natures humaines.
Cependant: tout ce que le Père peut faire, le Fils le peut aussi. Mais le Père, après l'incarnation du Fils, peut assumer une nature humaine autre numériquement que celle assumée par le Fils; par l'incarnation du Fils, la puissance du Père ou du Fils n'a été diminuée en rien. Il semble donc qu'après l'incarnation, le Fils puisse assumer une nature humaine en dehors de celle qu'il a déjà prise.
Conclusion:
Pouvoir faire une chose déterminée et pas davantage, c'est posséder une puissance limitée. Or, la puissance d'une personne divine est infinie et ne peut se limiter à quelque chose de créé. On ne doit donc pas dire qu'en assumant une nature humaine, la personne divine se rend incapable d'en assumer une autre. Ce serait en effet admettre que la personnalité de la nature divine est limitée à ce point par une nature humaine qu'une autre ne puisse être encore assumée par elle. Et cela est impossible, car l'incréé ne peut être renfermé dans le créé. Donc, soit que nous la considérions dans sa puissance qui est principe de l'union, soit que nous la considérions dans sa personnalité qui est terme de l'union, il faut dire que la personne divine, en plus de la nature humaine qu'elle s'est unie, pourrait encore en assumer une autre. Solutions:
1. Une nature créée est accomplie dans son espèce par la forme; et elle se multiplie par la division de la matière. C'est pourquoi, si la composition de matière et de forme constitue un nouveau suppôt, il s'ensuit que la nature se multiplie selon la multiplication des suppôts. Mais dans le mystère de l'Incarnation, l'union de la forme et de la matière, c'est-à-dire de l'âme et du corps, ne constitue pas un nouveau suppôt, on l'a dit plus haut. La nature peut donc être multiple numériquement, par division de la matière, sans qu'il y ait distinction de suppôts.
2. Dans l'hypothèse envisagée, il semble au premier abord qu'il y aurait deux hommes, puisqu'il y aurait deux natures, sans pourtant qu'il y ait deux suppôts; de même qu'à l'inverse trois personnes seraient considérées comme un seul homme, s'il n'y avait qu'une seule nature humaine assumée. Mais cela ne paraît pas vrai. En effet, on doit se servir des mots d'après leur signification, et cette signification se trouve déterminée par l'usage commun. Or jamais un nom concret désignant le sujet d'une forme quelconque ne se met au pluriel, si ce n'est en raison de la pluralité des suppôts. C’est ainsi qu'à propos d'un homme qui porte deux vêtements, on ne parle pas de deux sujets vêtus mais d'un seul, vêtu de deux habits; de même celui qui possède deux qualités est qualifié au singulier selon l'une et l'autre. Précisément, la nature assumée joue, sous un certain rapport, le rôle d'un vêtement, bien que l'analogie ne soit pas parfaite, on l'a vue. C'est pourquoi, si une personne divine assumait deux natures humaines, on devrait parler, du fait qu'il y a un seul suppôt, d'un seul homme ayant deux natures humaines. Il arrive qu'un grand nombre d'hommes sont dits former un seul peuple, parce qu'ils sont unis sous un certain rapport, mais non quant à l'unité de suppôt. Pareillement, si deux personnes divines assumaient une seule nature humaine, elles formeraient, comme on l'a dit, un seul homme, non pas à cause de l'unité de suppôt, mais en tant qu'elles se rejoignent dans une certaine unité.
3. La nature divine et la nature humaine ne se rapportent pas dans le même ordre à une personne divine". En premier lieu et par soi, il appartient à la nature divine d'être rapportée à la personne avec laquelle elle ne fait qu'un de toute éternité. Tandis que la nature humaine se rapporte à la personne divine postérieurement, du fait de son assomption dans le temps par cette personne, et le résultat de cette assomption n’est pas que la nature s'identifie à la personne, mais bien que la personne subsiste en la nature. En effet, le Fils de Dieu est sa propre déité, mais il n'est pas son humanité. Dès lors, pour que la nature humaine soit assumée par la personne divine, il faut que la nature divine soit unie personnellement à toute la nature assumée, c'est-à-dire à toutes ses parties. Mais s'il y avait deux natures assumées, la relation de l'une et de l'autre à la personne divine serait uniforme, et l'une n'assumerait pas l'autre. Par suite, il ne faudrait pas que l'une d'elles soit unie à l'autre, c'est-à-dire que toutes les parties de l'une soient unies à toutes les parties de l'autre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty31/1/2006, 17:32

...


Dernière édition par le 8/3/2006, 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty31/1/2006, 17:36

Sylvie a écrit:
Si Jésus décidait de prendre une autre nature, par exemple purement animale comme un porc, nous nous retrouverions dans la même situation que les anges qui ont refuser d'adorer Jésus en sachant qu'Il prendrait la nature humaine.

Qu'en pensez-vous ?

Sylvie

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
C'est une tres bonne analogie. Même si nous avons un grâce corporelle et un esprit. quoique certains... pig

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty31/1/2006, 21:54

Sylvie a écrit:
Si Jésus décidait de prendre une autre nature, par exemple purement animale comme un porc, nous nous retrouverions dans la même situation que les anges qui ont refuser d'adorer Jésus en sachant qu'Il prendrait la nature humaine.

Qu'en pensez-vous ?

Sylvie

Et s'il voulait sauver le serpent mangeur de poussière et tentateur du genre humain, il se ferait serpent ; pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Antoine




Messages : 175
Inscription : 22/08/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty31/1/2006, 22:05

Oui, mais d'après ce que je crois comprendre il ne s'agit pas d'une incarnation Divine dans une autre espèce qu'elle soit animale cat ou extra-terrestre alien ou je ne sais quoi. Saint Thomas ne dit pas du tout cela. Il s'agit de la multiplication de la nature humaine du Christ qui peut être réalisée à l'infini par opération Divine. L'explication de Saint Thomas n'est donc pas autre chose qu'une approche du mystère de la transsubtantiation qui se produit à chaque messe au moment de la consécration: le pain et le vin qui deviennent (Corps, Ame, Sang et Divinité de NSJC).

Pourquoi aller chercher ailleurs?

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty31/1/2006, 22:40

Citation :
Si Jésus décidait de prendre une autre nature, par exemple purement animale comme un porc, nous nous retrouverions dans la même situation que les anges qui ont refuser d'adorer Jésus en sachant qu'Il prendrait la nature humaine.

Qu'en pensez-vous ?

Sylvie

Very Happy Very Happy Very Happy

Gaffe à la fatwa Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty31/1/2006, 23:26

Citation :
n'est donc pas autre chose qu'une approche du mystère de la transsubtantiation qui se produit à chaque messe au moment de la consécration: le pain et le vin qui deviennent

Cher Antoine,

Attention, dans l'eucharistie, Dieu ne devient pas du pain. Ce serait horrible. Le pauvre. Aussi inutile que si Dieu se faisait animal, comme le suggère Sylvie à titre d'analogie.

Il se passe ceci: La substance du pain est détruite. L'apparence du pain est présente mais ce qui est PRESENT métaphysiquement sous le voile de ces accidents, c'est la présence réelle du Christ.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty31/1/2006, 23:57

...


Dernière édition par le 8/3/2006, 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty1/2/2006, 02:00

Citation :
Est-ce que saint Thomas veut dire que Jésus en prenant une nature humaine a assumé tous les humains ? C'est ainsi qu'il n'est pas limité à Sa seule humanité mais à toute l'humanité ?

Non, il ne veut pas dire cela. Il n'a assumé aucune autre nature humaine que celle qui a fait qu'il est devenu le Verbe invarné en Jésus;

Mais il pourrait le faire avec une autre nature humaine, voire (donc c'est logique) avec une nature angelique ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty1/2/2006, 02:43

...


Dernière édition par le 8/3/2006, 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty1/2/2006, 08:33

Franchement Arnaud je n'ai rien compris :no :no :oops:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Antoine




Messages : 175
Inscription : 22/08/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty1/2/2006, 09:00

Cher Arnaud,

Citation :
Mais il pourrait le faire avec une autre nature humaine, voire (donc c'est logique) avec une nature angelique ...

Vous m'inquietez Arnaud!!!

C'est ce que j'ai un jour entendu de la bouche de témoins de Jehovah qui affirmaient que Jésus était l'incarnation de Saint Michel Archange Shocked Shocked Shocked !!!

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty1/2/2006, 09:16

Scat a écrit:
Franchement Arnaud je n'ai rien compris :no :no :oops:

Moi non plus. Par définition, une nature humaine, quelle qu'elle soit, ne peut être angélique. Soit elle est angélique, soit elle est humaine. Jésus a cessé d'être humain après avoir expiré. La transfiguartion est la preuve qu'il a cessé de l'être et qu'il avait repris toute sa dimension divine, bien qu'il fut les deux durant sa vie terrestre. La resurrection de la chair, c'est son corps glorieux, s'élevant par sa seule force. J'irais même jusqu'à dire que c'est à ce moment que tout était accompli.
Mais peut-être que Arnaud pourra préciser, corriger.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty1/2/2006, 09:36

Citation :
Je pense qu'il est trop tard pour moi, même s'il n'est pas encore 9 heures. Je n'arrive pas à saisir.
Citation :
Franchement Arnaud je n'ai rien compris
Citation :
Moi non plus.
Citation :
Vous m'inquietez Arnaud!!!

Very Happy Very Happy Very Happy
Bref, QUI a compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine




Messages : 175
Inscription : 22/08/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty1/2/2006, 10:22

Citation :
Attention, dans l'eucharistie, Dieu ne devient pas du pain. Ce serait horrible.

Arnaud, Arnaud :no
De deux choses l'une :
Soit vous fumez la moquette, soit vous prenez les gens pour des imbéciles en inversant leurs propos :x !!!

J'ai dit exactement l'inverse.

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty1/2/2006, 11:48

...


Dernière édition par le 8/3/2006, 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty1/2/2006, 13:46

Laughing

Code:
Jésus a pris notre humanité pour que l'homme devienne dieu. Dans la messe Catholique le prêtre dit près de la consécration quelque chose comme : "Puisse Dieu nous unir à la Divinité de Celui qui a pris notre humanité."

Je ne sais plus trop bien si je suis catholique ou orthodoxe, mais cette formule me semble tout à fait convenable.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Contenu sponsorisé





La résurrection de la chair Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La résurrection de la chair
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La résurrection de la chair
» Le monde de la résurrection de la chair
» Je crois à la résurrection de la chair
» Pour Louis: La résurrection de la chair et les NDE
» Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: