DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Hors de l'église point de salut?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
boudo

MessageSujet: Re: Hors de l'église point de salut?   Lun 02 Nov 2009, 07:32

Oculus a écrit:
...

cette phrase "hors de l'Eglise , point de salut " a été prononcée historiquement par St Cyprien
, évêque de carthage , au 3 ème siècle , dans un sens bien particulier .
... . rien de sauvable dans cette formule lapidaire faite pour lapider .

Sauf si l'Eglise est plus large que les limites de l'église .
Revenir en haut Aller en bas
Pneumatis

MessageSujet: Re: Hors de l'église point de salut?   Jeu 26 Nov 2009, 23:58

Bonjour,

Désolé de faire remonter ce sujet, mais nous avons, sur un autre forum catholique, deux sédévacantistes qui ressortent la même rengaine (toujours), strictement identique à celle qui est exposée ici, et j'ai trouvé les réponses ici enrichissantes. Pour info, notre débat se trouve ici : http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?f=118&t=10584 mais comporte déjà bientôt 180 messages (et pas des petits).

Toujours pour info, bien que n'étant pas particulièrement versé dans le débat doctrinal, nous avons déjà mis en garde ces personnes contre l'interprétation des signes des temps derniers, réfuté la condamnation de Dignitatis Humanae et la liberté religieuse, notamment en rapportant l'éclairage des textes utilisés par les sédévacantistes (Quanta Cura de Pie IX et Mirari Vos de Grégoire XVI) condamnant le libéralisme, par l'encyclique de Léon XIII, Libertas Praestantissimum, qui explicite bien l'idée de liberté telle qu'elle doit alors être comprise ensuite dans Dignitatis Humanae. Cette encyclique articule bien les textes pré-conciliaires et Dignitatis Humanae.

Puis nous avons maintenant à réfuter toute l'attaque contre l'oecuménisme, et le fameux Extra Ecclesiam nulla salus initié par Saint Cyprien dont vous avez traité ici. Nous en sommes à un retour aux définitions de schisme, d'hérésie, ... mais là ça n'arrête plus de pleuvoir de citations de Jean-Paul II ou de Benoit XVI qui sont détournées pour leur faire dire absolument que toutes les religions se valent et contredire le dogme. Même le texte Dominus Iesus (2000) de la congrégation pour la doctrine de la foi ne semble pas éclairer la lanterne des sédévacantistes. Bref, c'est long et fastidieux. Nous n'avions pas encore trouvé l'argument, explicitement en tout cas, de l'ouvrier de la onzième heure. Pour cela je vous remercie.

Parallèlement nous exhortons ces personnes à reconnaitre qu'elles sont dans une démarche de division, livrées à leur seul discernement, et qu'elles tentent d'entrainer d'autres personnes dans cette division. Nous les exhortons à modérer leurs jugement sur les Saints Pères, à reconnaitre que ce jugement ou leur lecture des Saintes Ecritures et de la Tradition n'est pas infaillible et qu'il y a grand danger pour le salut de leur âme de se soustraire à toute forme d'obéissance au Christ par son Eglise. Nous avons la chance d'avoir dans ce débat, comme ici Arc-en-ciel, si j'ai bien compris, d'anciens sédévacantistes qui ont fait cette douloureuse expérience mais sont revenus dans la pleine communion avec l'Eglise, et en sont devenus d'ardents et très nobles défenseurs.

Voilà, si jamais on commence à sécher sur les réfutations, ou simplement à fatiguer (ça commence à se faire sentir, et puis c'est très chronophage) on peut vous les envoyer ? Les schismatiques sont, je crois, des personnes très dangereuses, et nous ne sommes souvent que trop peu armés. Ces personnes nous soumettent à des épreuves de foi très douloureuses. Chaque fois que l'un d'entre eux vient faire du prosélytisme en terrain catholique, sans pourtant jamais gagner un nouvel adepte à leur schisme, il créent pourtant de profondes blessures, insinuent le doute et la souffrance morale, voire la peur. C'est vraiment très très malsain.

Fraternellement,
Pneumatis
http://pneumatis.over-blog.com/
Pneumatis

MessageSujet: Re: Hors de l'église point de salut?   Ven 27 Nov 2009, 00:04

Re,

En fait je viens de voir qu'au moins l'une de nos sédévacantistes sévissait également sur ce forum, puisque je la vois identifiée également ici, sous le nom de La Chartreuse, dans le sujet sur la liberté religieuse.

Bon, et bien bon courage à vous tous, elle est tenace.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80848

MessageSujet: Re: Hors de l'église point de salut?   Ven 27 Nov 2009, 01:17

Cher Pneumatis, Merci pour vos message et la compétence de votre réponse.

Nous avons nous aussi usé notre patience et procédé au truc suivant que je vous conseil : de l'escadrille de sédévacantistes qui est venue ici, nous avons banni tous les membres sauf deux à titre de témoignage. Cela permet de répondre plus calmement sans voir le forum entièrement dévoré par leurs sujets redondants.

Pneumatis

Masculin Messages : 6

MessageSujet: Re: Hors de l'église point de salut?   Ven 27 Nov 2009, 01:22

Cher Arnaud,

Merci du conseil. Malheureusement, sur le forum de la Cité Catholique, ils ne sont que deux et c'est déjà beaucoup. Nous sommes pourtant assez nombreux à leur répondre, mais la démarche, très malhonnête intellectuellement, de poser l'hypothèse A PRIORI du siège vacant et d'en chercher les preuves A POSTERIORI, est un cycle qui semble infini, tant on a l'impression qu'il nous faudra éplucher chacune des paroles de nos papes de Jean XXIII à Benoit XVI, en attendant que d'autres encore lui succèdent.

Fraternellement,
Pneumatis
Jeb

Masculin Messages : 4320

MessageSujet: Re: Hors de l'église point de salut?   Ven 27 Nov 2009, 01:23

Cher Pneumatis,

Nous avons eu aussi notre vague de "sédévacs" il y a peu sur ce forum.

Les Administrateurs et Modérateurs de ce forum ont été obligé de désactiver leur compte tellement leurs attaques contre l'Eglise devenaient malsaines et injurieuses, et leur prosélytisme outrancier, allant jusqu'aux blasphèmes.

Comme vous l'avez constatez leur méthode est d'extraire des textes d'Encycliques et autres documents du Magistère pour en détourner le sens. Il y en a un :twisted: qui a essayé de faire pareil avec Jésus au Désert en utilisant les Ecritures.

Sur les "Trois Blancheurs" (prophétie de St Jean Bosco), L'Eucharistie, la Vierge Marie et le Pape, ils en ont renié deux : l'Eucharistie, donc le sacerdoce et tous les sacrements qui y sont attachés, et le Pape, donc son infaillibilité, Vatican II et tout le Magistère. Ils sont de ce fait schismatiques et hérétiques de surcroît. Je les respecte en tant que personnes, mais je combats leur attitude et propos hérétiques.

Ils sont effectivement un danger pour les personnes qui cheminent dans la Foi de l'Eglise Catholique ou qui sont "recommançants" ou qui frappent à la porte de l'Eglise en quête de vérité et de "nourriture spirituelle" dont notre monde est affamé.

Je ne suis qu'un simple membre de ce forum mais je tenais à vous faire part de mon opinion.
Courage à vous aussi, en nous tenant fermement "ancrés" aux colonnes des Trois Blancheurs.
Bien fraternellement,
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Hors de l'église point de salut?   Ven 27 Nov 2009, 01:28

Pneumatis a écrit:
Cher Arnaud,

Merci du conseil. Malheureusement, sur le forum de la Cité Catholique, ils ne sont que deux et c'est déjà beaucoup. Nous sommes pourtant assez nombreux à leur répondre, mais la démarche, très malhonnête intellectuellement, de poser l'hypothèse A PRIORI du siège vacant et d'en chercher les preuves A POSTERIORI, est un cycle qui semble infini, tant on a l'impression qu'il nous faudra éplucher chacune des paroles de nos papes de Jean XXIII à Benoit XVI, en attendant que d'autres encore lui succèdent.

Fraternellement,
Pneumatis

Cher Pneumatis, autre solution facile et rapide quand ils citent des pseudo textes des papes (falsifiés) et semblant hérétiques : il suffit de faire une rapide recherche google du type :

Benoît XVI l'œcuménisme ou Benoît XVI et la virginité de Marie et leur falsification paraît aussitôt (tant ces papes disent l'inverse de ce que les sédévacantistes leurs attribuent).

N'hésitez pas à pomper ici les réponses qui vous seront utiles. On a eu au moins 20 sujets sur tous les thèmes ouverts par eux.

Dernière édition par Arnaud Dumouch le Ven 27 Nov 2009, 01:47, édité 1 fois
http://eschatologie.free.fr
Pneumatis

MessageSujet: Re: Hors de l'église point de salut?   Ven 27 Nov 2009, 01:33

Re,

Juste pour dire que je viens de lire, à ce sujet, sur votre forum, le témoignage de Doumé, qui a finalement été entrainé par les sédévacantistes. J'avoue ressentir un mélange d'une sourde colère contre les sédévacantistes qui font leur prosélytisme, et d'une profonde tristesse en lisant ce témoignage. Quand je parlais de danger ou de souffrance dans mon message, je parlais surtout de celui de nuit de la foi, du doute, de la tentation. Pas explicitement du schisme dans lequel on tombe en rejoignant les sédévacantistes. Quelle tristesse. Vraiment il faut que le scandale arrive, mais malheur à celui par qui le scandale arrive !

Merci encore pour vos conseils, et oui, votre patience a permis de créer un bon réservoir d'arguments contre les sédévacantistes. Pour tout vous dire je suis arrivé ici en cherchant le texte Decretum pro Jacobitis, que je n'ai pas l'occasion de me procurer autrement qu'en le cherchant sur Internet, et que notre ami La Chartreuse m'a conseillé gentiment de lire dans le cadre de nos débats.
Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 3932

MessageSujet: Re: Hors de l'église point de salut?   Ven 27 Nov 2009, 01:41

Cher Pneumatis,
Contre la "fixation" des sédévacantistes ? inutile de discuter avec eux, ils n'ont vraiment rien à faire de vos réponses.
Contre le "relent" de leur souffre ? La prière et les remettre à Marie.

Juste une mise au point.
Je ne suis pas une ancienne sédévécantiste.
J'ai connu un catéchisme avant Vatican II, enseigné par un prêtre qui m'a donné mes pires cauchemars.
Et c'est pourtant ce même prêtre qui nous a mariés, sous Vatican II sunny

J'ai tout simplement, quitté les sacrements de ma Mère l'Eglise et j'ai bien failli faire ma propre religion.
J'ai donné plusieurs témoignages sur un fil.

Personnellement, je ne peux donner une réponse à "leurs" dogmes et leurs fausses interprétations.
Sur ce forum, je pense que vous aurez toutes les réponses qui pourront vous aider, mais sans vous faire trop d'illusions.

Les sédévacantistes sont à ignorer, car très méchants, sous l'emprise du mal et de la haine et qui hélas ont semé le trouble parmi nous.

On ne peut que les "virer" et prier pour eux :stefamille:
Enlui

MessageSujet: Re: Hors de l'église point de salut?   Ven 27 Nov 2009, 01:42

Arnaud es-tu sur d'avoir bien écrit ton post ?
Pneumatis

MessageSujet: Re: Hors de l'église point de salut?   Ven 27 Nov 2009, 01:52

Voilà, après lecture des différents sujets des sédévacantistes sur ce forum, et suivant vos conseils, voici ce que je viens d'écrire sur le forum de la Cité Catholique (en expliquant que j'en avais un peu parlé avec vous ici, et en me permettant aussi de citer le témoignage de Doumé qui m'a bouleversé) :

Voilà, je pense moi aussi maintenant que, même si il est toujours tentant de disputer, il est temps de faire cesser cette propagande qui va nous user plus qu'elle ne ramènera à la raison ces personnes. On ne débat pas avec l'Adversaire. Dans ces circonstances, et en cet instant, je crois la puissance de la prière plus efficace, et prie que par l'intercession de la Très Sainte Vierge Marie, seule des trois blancheurs qu'ils ne semblent pas encore avoir rejeté, ils recouvrent la foi et la communion avec l'Eglise. Pour le reste, je m'abstiendrai désormais de continuer ce débat, qui me semble au minimum épuisant, au pire dangereux pour l'âme et l'esprit.

PS : je vous prie de me pardonner, Arc-en-ciel, de ma méprise. Je n'ai pas lu votre témoignage, seulement vos réponses aux sédévacantistes.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Hors de l'église point de salut?   Ven 27 Nov 2009, 01:53

Enlui a écrit:
Arnaud es-tu sur d'avoir bien écrit ton post ?

Où ça ? scratch

Enlui

MessageSujet: Re: Hors de l'église point de salut?   Ven 27 Nov 2009, 02:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Pneumatis a écrit:
Cher Arnaud,

Fraternellement,
Pneumatis

Cher Pneumatis, autre solution facile et rapide quand ils citent des pseudo textes des papes (falsifiés) et semblant hérétiques : il suffit de faire une rapide recherche google du type :

Benoît XVI l'œcuménisme ou Benoît XVI et la virginité de Marie et leur falsification paraît aussitôt (tant ces papes disent l'inverse de ce que les sédévacantistes leurs attribuent).

N'hésitez pas à pomper ici les réponses qui vous seront utiles. On a eu au moins 20 sujets sur tous les thèmes ouverts par eux.
Arc-en-Ciel

MessageSujet: Re: Hors de l'église point de salut?   Ven 27 Nov 2009, 02:06

Pneumatis a écrit:
Voilà, après lecture des différents sujets des sédévacantistes sur ce forum, et suivant vos conseils, voici ce que je viens d'écrire sur le forum de la Cité Catholique (en expliquant que j'en avais un peu parlé avec vous ici, et en me permettant aussi de citer le témoignage de Doumé qui m'a bouleversé) :

Voilà, je pense moi aussi maintenant que, même si il est toujours tentant de disputer, il est temps de faire cesser cette propagande qui va nous user plus qu'elle ne ramènera à la raison ces personnes. On ne débat pas avec l'Adversaire. Dans ces circonstances, et en cet instant, je crois la puissance de la prière plus efficace, et prie que par l'intercession de la Très Sainte Vierge Marie, seule des trois blancheurs qu'ils ne semblent pas encore avoir rejeté, ils recouvrent la foi et la communion avec l'Eglise. Pour le reste, je m'abstiendrai désormais de continuer ce débat, qui me semble au minimum épuisant, au pire dangereux pour l'âme et l'esprit.

PS : je vous prie de me pardonner, Arc-en-ciel, de ma méprise. Je n'ai pas lu votre témoignage, seulement vos réponses aux sédévacantistes.

Merci pour cette réponse à Doumé. Que le Seigneur, avec la Vierge Marie, le bénisse et l'éclaire.
Tu es tout pardonné Pneumatis, mais il est vrai qui si j'avais été sédévacantiste, cela aurait été un super témoignage : celui de mon retour en ma Mère l'Eglise cheers
Un grand merci pour avoir remarqué mes réponses pas très théologiques, fleur 6
Je viens d'aller sur votre forum, vos réponses sont très inspirées par notre Seigneur.
Chrysostome

Masculin Messages : 28504

MessageSujet: Re: Hors de l'église point de salut?   Ven 27 Nov 2009, 17:20

Les sédévacs ne veulent pas admettre que leur déviance idéologique est une inspiration du père du mensonge, qui leur fait croire que les 5 derniers papes ne sont pas de vrais papes. Et ils tombent dans le piège! Heureusement qu'ils ne sont qu'une poignée à croire cela!
Enlui

MessageSujet: Re: Hors de l'église point de salut?   Ven 27 Nov 2009, 17:44

1Co 10:2 tous ont été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,
1Co 10:3 tous ont mangé le même aliment spirituel
1Co 10:4 et tous ont bu le même breuvage spirituel-ils buvaient en effet à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher c’était le Christ.
1Co 10:5 Cependant, ce n’est pas le plus grand nombre d’entre eux qui plut à Dieu, puisque leurs corps jonchèrent le désert.
1Co 10:6 Ces faits se sont produits pour nous servir d’exemples, pour que nous n’ayons pas de convoitises mauvaises, comme ils en eurent eux-mêmes.

(...) 11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.
12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !

.
le plombier

Masculin Messages : 439

MessageSujet: Re: Hors de l'église point de salut?   Dim 29 Nov 2009, 00:55

Quand j'étais jeune l'Esprit Saint m'a clairement fait comprendre que je suis dans la bonne Église . l'Église catholique j'y suis , j'y reste et pour rien au monde j'en changerai . Alors les sédévacantistes peuvent toujours hurler , ils ne me feront pas changer d'avis .

Jacques. :pape:
Arc-en-Ciel

MessageSujet: Re: Hors de l'église point de salut?   Dim 29 Nov 2009, 01:17

le plombier a écrit:
Quand j'étais jeune l'Esprit Saint m'a clairement fait comprendre que je suis dans la bonne Église . l'Église catholique j'y suis , j'y reste et pour rien au monde j'en changerai . Alors les sédévacantistes peuvent toujours hurler , ils ne me feront pas changer d'avis .

Nous avons le même Esprit-Saint, cher Jacques cheers
Chrysostome

Masculin Messages : 28504

MessageSujet: Re: Hors de l'église point de salut?   Dim 29 Nov 2009, 01:24

le plombier a écrit:

Thumright
Enlui

MessageSujet: Re: Hors de l'église point de salut?   Lun 30 Nov 2009, 02:05

De toutes façons ,partis en vacances il ne sont pas revenus!
et ils nous envoient des cartes désagréables
Tonino

Masculin Messages : 133

MessageSujet: Re: Hors de l'église point de salut?   Lun 30 Nov 2009, 09:01

Arc-en-Ciel a écrit:

Les sédévacantistes sont à ignorer, car très méchants, sous l'emprise du mal et de la haine et qui hélas ont semé le trouble parmi nous.

Hors de l'église point de salut?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2