DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Medjugorje ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fredsinam



Messages : 3921
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Medjugorje ??   Dim 18 Oct 2009, 01:09

Citation :
Medjugorje : le Saint-Siège pourrait se prononcer avant la fin de l'année

* famillechretienne.fr
* 09/10/2009
* Par Benjamin Coste, avec Reuters
* 23 commentaires

Dans un entretien accordé le 7 octobre 2009 à l’agence de presse Reuters, le cardinal Vinko Puljic, président de la conférence épiscopale bosniaque, explique être en attente de nouvelles directives concernant Medjugorje, lieu où apparaîtrait la Vierge Marie depuis plusieurs années. Chaque année, plus de 2 millions de pèlerins se rendent dans ce petit village de Bosnie.

« Nous attendons maintenant de nouvelles directives concernant Medjugorje » a expliqué l’archevêque de Sarajevo et président de la conférence des évêques de Bosnie, le cardinal Vinko Puljic. « Je ne pense pas que nous ayons à attendre encore longtemps. Avant la fin de l’année peut-être même si ce n’est pas très clair. Je dois me rendre à Rome en novembre ; nous devrions discuter de tout cela à cette occasion. »

Reuters rapporte que le scepticisme de l’Église catholique autour des « apparitions » de Medjugorje est allé grandissant ces derniers mois. Mgr Ratko Peric, évêque de Mostar, ville voisine de Medjugorje, a ainsi demandé dans un de ses sermons aux pèlerins de « ne pas agir comme si ces apparitions étaient reconnues par l’Église et dignes de foi ».

De plus, le père Tomislav Vlasic, directeur spirituel des six « voyants » de Medjugorje, a récemment été réduit à l’état laïc après avoir refusé d'accepter les sanctions que lui avait imposé la Congrégation pour la doctrine de la foi. Ce franciscain, curé de Medjugorje lors du début supposé des apparitions en 1981, était notamment accusé de « diffusion d’une doctrine douteuse, de manipulation des consciences, de mysticisme suspect, de désobéissance à des ordres donnés de façon légitime ».

En 1987, ayant eu un enfant avec une franciscaine, le père Vlasic avait quitté la Bosnie pour fonder une communauté religieuse mixte à Parme (Italie).

L'évêque de Mostar a affirmé publiquement qu’il ne croyait pas à la véracité des apparitions de Medjugorje, mais le dossier est actuellement examiné par la Congrégation pour la doctrine de la foi. Dans son ouvrage publié en 2007 en italien L'ultima veggente di Fatima (La Dernière Voyante de Fatima), le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’État et ancien secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, écrit : « Les déclarations de l'évêque de Mostar reflètent une opinion personnelle, elles ne sont pas un jugement définitif et officiel de l’Église. Tout est renvoyé à la déclaration de Zara des évêques de l'ex-Yougoslavie, du 10 avril 1991, qui laisse la porte ouverte à de futures enquêtes. La vérification doit donc se poursuivre. En attendant, les pèlerinages privés avec un accompagnement pastoral des fidèles, sont autorisés. Enfin, tous les pèlerins catholiques peuvent se rendre à Medjugorje, lieu de culte marial où il est possible de s'exprimer à travers toutes les formes de dévotion ».


Dernière édition par fredsinam le Dim 18 Oct 2009, 01:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam



Messages : 3921
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Dim 18 Oct 2009, 01:17

Citation :

Les apparitions de Medjugorje
Elles ne sont pas reconnues, rappelle l'évêque


Les croyants ne peuvent pas faire comme si les apparitions de la Vierge à six jeunes garçons et filles de Medjugorje (en Bosnie-Herzégovine) étaient réelles et « dignes de foi ». La position de l'évêque de Mostar, Mgr Ratko Peric, est claire. Fin septembre, celui-ci a publié (en italien) sur le site internet de son diocèse (« Il contesto del "fenomeno di Medjugorje" », I/II/III) une homélie prononcée le 6 juin, lors de la confirmation d'adolescents de Medjugorje, ainsi que des lettres adressées aux prêtres de cette paroisse franciscaine. « Les responsables de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et la secrétairerie d'État du Vatican m'ont confirmé que l'Eglise catholique n'a jamais reconnu les apparitions comme authentiques », y rappelle l'évêque.

Les prêtres extérieurs à la paroisse ne peuvent donner de conférences ou prêcher de retraites sur place sans la permission écrite de son bureau, recadre également Mgr Peric, relayé par Catholic News Service.
L'évêque a remercié le père Petar Vlasic, arrivé à Medjugorje en 1999, pour sa façon de traiter « le phénomène de Medjugorje », qui a commencé en 1981. Et interdit en revanche au père Danko Perutina, un des vicaires de la paroisse, de continuer de commenter les messages que l'une des « voyantes » dit recevoir encore le 25 de chaque mois.

Ce rappel à l'ordre fait suite à de nombreuses polémiques autour des apparitions prétendues. Fin juillet encore, le diocèse de Mostar avait officialisé la réduction à l'état laïc du père Tomislav Vlasic, qui s'est imposé dès le début de l'histoire comme accompagnateur spirituel des « voyants ». En 1987, il avait quitté la Bosnie après avoir eu un enfant avec une franciscaine. Le Vatican l'avait sanctionné en 2008 pour avoir refusé de coopérer avec la Congrégation pour la doctrine de la foi qui le soupçonnait de « diffusion de doctrine douteuse, manipulation des consciences, mysticisme suspect, désobéissance aux ordres légitimes » et adultère.
Ce franciscain a désormais l'« interdiction absolue d’exercer quelque forme d’apostolat » et la « défense absolue de faire des déclarations en matière religieuse, spécialement en ce qui regarde les "phénomènes de Medjugorje" ».
Revenir en haut Aller en bas
Patre blessé



Masculin Messages : 556
Inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Dim 18 Oct 2009, 01:26

Espérons que cette fois ca sera pour de vrai.On m'a dit que c'était un revue sérieuse mais je ne l'a connait pas.Pour ou contre,que nous le sachions une fois pour toute.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
fredsinam



Messages : 3921
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Dim 18 Oct 2009, 02:06

Patre blessé a écrit:
Espérons que cette fois ca sera pour de vrai.On m'a dit que c'était un revue sérieuse mais je ne l'a connait pas.Pour ou contre,que nous le sachions une fois pour toute.

Il faut être aveugle ou de mauvaise foi pour n'est pas voir que si la décision est prise maintenant ,elle sera négative .D'ailleurs l'évêque qui a révélé cet info si il n'a rien laissé filtré c'est révélatrice d'une décision négative . J'espère seulement que la décision sera plus nuance que dogmatique ou un "Non"tranché pcq on ne peut pas expliquer plus de 27 ans de vie chrétienne très fécond par un simple Non mais quelque soit la décision on obéira après tout on n'a pas d'autre preuves que l'Église ,elle même .
Revenir en haut Aller en bas
Arc-en-Ciel



Féminin Messages : 3932
Inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Dim 18 Oct 2009, 02:39

L'Eglise ne se prononcera qu'à la fin des apparitions et des fruits qu'elles ont apportés.
Et je constate, perso, depuis le nombre d'années, l'Eglise reste ,certes,,prudente et attentive comme une mère, mais n'a pas condamné les apparitions de Medjugorje, ses messages et tous les fruits de conversion.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Dim 18 Oct 2009, 08:05

fredsinam a écrit:


Il faut être aveugle ou de mauvaise foi pour n'est pas voir que si la décision est prise maintenant ,elle sera négative .D'ailleurs l'évêque qui a révélé cet info si il n'a rien laissé filtré c'est révélatrice d'une décision négative . J'espère seulement que la décision sera plus nuance que dogmatique ou un "Non"tranché pcq on ne peut pas expliquer plus de 27 ans de vie chrétienne très fécond par un simple Non mais quelque soit la décision on obéira après tout on n'a pas d'autre preuves que l'Église ,elle même .

Plus probablement, (et parce que l'Eglise a une petite intelligence pastorale) la décision sera le maintien pastoral, comme pour ND du Laus, d'une décision "en attente".

1° Absence de reconnaissance ou de condamnation.
2° Autorisation de se rendre en pèlerinage, mais à condition de reconnaître que l'apparition n'est pas reconnue.

C'est le statut actuel qu'a Medjugorje.



Il ne pourrait y avoir condamnation ferme que si on trouvait, de manière argumentée, une erreur théologique indubitable dans l'apparition.

La décision des évêques de Mostar de jadis fut annulée au plan canonique car elle condamnait l'apparition en se fondant sur des conflits de personnes, plus que sur une analyse théologique cohérente.

Quant à l'article que vous citez, cher Frédéric, on a eu déjà la même annonce de condamnation définitive par un journal il y a deux ans. Puis il ne se passa rien. C'est que beaucoup de passions et d'espoir de condamnation ou de reconnaissance tourne autours de ces apparitions.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Dim 18 Oct 2009, 08:43

Citation :
C'est que beaucoup de passions et d'espoir de condamnation ou de reconnaissance tourne autours de ces apparitions.

C'est effet ce que cette lettre révèle...

salut
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Dim 18 Oct 2009, 11:11

C'est vrai qu'il y a deux ans tout devait être décidé.....

Tout sur Medjugorje :http://medjugorj.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam



Messages : 3921
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Dim 18 Oct 2009, 11:17

Arnaud Dumouch a écrit:
fredsinam a écrit:


Il faut être aveugle ou de mauvaise foi pour n'est pas voir que si la décision est prise maintenant ,elle sera négative .D'ailleurs l'évêque qui a révélé cet info si il n'a rien laissé filtré c'est révélatrice d'une décision négative . J'espère seulement que la décision sera plus nuance que dogmatique ou un "Non"tranché pcq on ne peut pas expliquer plus de 27 ans de vie chrétienne très fécond par un simple Non mais quelque soit la décision on obéira après tout on n'a pas d'autre preuves que l'Église ,elle même .

Plus probablement, (et parce que l'Eglise a une petite intelligence pastorale) la décision sera le maintien pastoral, comme pour ND du Laus, d'une décision "en attente".

1° Absence de reconnaissance ou de condamnation.
2° Autorisation de se rendre en pèlerinage, mais à condition de reconnaître que l'apparition n'est pas reconnue.

C'est le statut actuel qu'a Medjugorje.



Il ne pourrait y avoir condamnation ferme que si on trouvait, de manière argumentée, une erreur théologique indubitable dans l'apparition.

La décision des évêques de Mostar de jadis fut annulée au plan canonique car elle condamnait l'apparition en se fondant sur des conflits de personnes, plus que sur une analyse théologique cohérente.

Quant à l'article que vous citez, cher Frédéric, on a eu déjà la même annonce de condamnation définitive par un journal il y a deux ans. Puis il ne se passa rien. C'est que beaucoup de passions et d'espoir de condamnation ou de reconnaissance tourne autours de ces apparitions.

j'espère que tu as raison .On verra d'après ce journal ça sera avant la fin de cet année
Revenir en haut Aller en bas
Louis



Masculin Messages : 6128
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Dim 18 Oct 2009, 13:13

Oui, j'ai lu aussi dans je ne sais plus quelle revue catholique que l'Eglise va se prononcer officiellement sur Medjugorje avant la fin de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Patre blessé



Masculin Messages : 556
Inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Lun 19 Oct 2009, 02:18

Citation :
Plus probablement, (et parce que l'Eglise a une petite intelligence pastorale) la décision sera le maintien pastoral, comme pour ND du Laus, d'une décision "en attente".
Je trouverais étrange que l'église de Rome prenne la tribune pour Re Dire le statut quo......aussi bien ne rien dire et laisser l'examen se continuer.....
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Géraud



Masculin Messages : 1730
Inscription : 27/07/2009

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Sam 24 Oct 2009, 23:30

Je suis allé à Medjugorje pendant trois jours et j'ai assisté deux fois aux apparitions quotidiennes.

Ce qui m'a d'abord frappé,c'est la paix qui règne dans ce lieu et la ferveur de tout un village et de sa jeunesse,étonnament bien habillée,soit dit en passant...
Depuis 1981,à Medjugorje,on se convertit,on se confesse,on célèbre des messes chaque jour,on récite le chapelet,on adore le Saint-Sacrement.Beaucoup retrouvent la foi et la pratique religieuse.Tout le monde repart dans la joie !

Pour moi,cela n'a fait aucun doute,c'est bien Marie qui apparaît,c'est bien là l'oeuvre de Dieu ! On reconnaît un arbre à ses fruits et depuis 28 ans les fruits sont bons.Beaucoup même découvrent leur vocation sacerdotale à Medjugorje ainsi que le constate le carcdinal Shönborn,archevêque de Vienne qui voit son séminaire se remplir grâce à Medjugorje !

Est-ce là l'oeuvre du démon ? C'est parfaitement ridicule de le penser.

L'épiscopat français,mal renseigné,et par quelqu'un qui n'y est jamais allé(!), est très réticent à l'égard de Medjugorje.Quel dommage !
Alors je leur dit : Venez et voyez !
Revenir en haut Aller en bas
Arc-en-Ciel



Féminin Messages : 3932
Inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Sam 24 Oct 2009, 23:33

flower
Revenir en haut Aller en bas
stylite



Messages : 287
Inscription : 24/10/2009

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Dim 25 Oct 2009, 19:56

Ouais...

Un royaume divisé ne peut subsister, non?

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/07/linventeur-des-apparitions-de-medjugorje-r%C3%A9duit-%C3%A0-l%C3%A9tat-la%C3%AFc.html
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Dim 25 Oct 2009, 21:02

Géraud a écrit:
Je suis allé à Medjugorje pendant trois jours et j'ai assisté deux fois aux apparitions quotidiennes.

Ce qui m'a d'abord frappé,c'est la paix qui règne dans ce lieu et la ferveur de tout un village et de sa jeunesse,étonnament bien habillée,soit dit en passant...
Depuis 1981,à Medjugorje,on se convertit,on se confesse,on célèbre des messes chaque jour,on récite le chapelet,on adore le Saint-Sacrement.Beaucoup retrouvent la foi et la pratique religieuse.Tout le monde repart dans la joie !

Pour moi,cela n'a fait aucun doute,c'est bien Marie qui apparaît,c'est bien là l'oeuvre de Dieu ! On reconnaît un arbre à ses fruits et depuis 28 ans les fruits sont bons.Beaucoup même découvrent leur vocation sacerdotale à Medjugorje ainsi que le constate le carcdinal Shönborn,archevêque de Vienne qui voit son séminaire se remplir grâce à Medjugorje !

Est-ce là l'oeuvre du démon ? C'est parfaitement ridicule de le penser.

L'épiscopat français,mal renseigné,et par quelqu'un qui n'y est jamais allé(!), est très réticent à l'égard de Medjugorje.Quel dommage !
Alors je leur dit : Venez et voyez !

thumleft I love you Merci !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33



Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Lun 26 Oct 2009, 11:04

Je n'y suis jamais allé.

Mais, oeuvrant dans Jeunesse 2000, le fait est là:
Il y a un certain nombre de personnes qui apportent leur aide au cours des WE qui sont des gens qui y sont allés, et pour certains d'entre eux ce sont convertis là-bas. Ils aident activement pour plusieurs d'entre eux leurs diocèses et s'investissent. Bien sûr, ce sont eux que je voie, mais je ne peux que constater qu'il y a des fruits.
J'attends patiemment le jugement de l'Eglise. Je pense sincèrement qu'il sera un jour favorable, justement parce qu'on juge l'arbre à ses fruits.

C'est un jugement qui dépasse les "faits" liés à Medugorje. C'est un jugement de quelqu'un qui n'y est jamais allé, qui n'en ressent pas le désir profond, mais qui sait reconnaitre (je pense) les fruits du Seigneur dans la vie des personnes qui en parle. C'est, à titre personnel (pour mon jugement propre), un critère non négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Jean-Louis B



Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Lun 26 Oct 2009, 14:37

[/quote]Je trouverais étrange que l'église de Rome prenne la tribune pour Re Dire le statut quo......aussi bien ne rien dire et laisser l'examen se continuer.....[/quote]Peut-être bien que certaines personnes ont besoin que cette décision vienne explicitement de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi pour y adhérer... Il n'y a qu'à voir les discutions sur Medjugorje :
"C'est faut parce que l'évèque du lieu l'a dit"
"Pourtant le Vatican a dit que non ?"
"C'est encore en attente, en fait..."
"Ca veut dire quoi ? Je peux y aller ou pas ?"
"Un ami s'est converti la bas, moi j'y crois"
"C'est vrai j'y ai eu de grandes grâces"
"Moi j'en connais un qui nous saoule avec ça depuis qu'il est revenu, je n'y mettrais jamais les pieds"
et patati et patata...
Ca fait des années que sur ce site on a rappelé que la position officielle est "non constat de supernaturalite" (c'est à dire en attente) mais les débats courrent toujours.

Le deuxième article que site Fredsinam date d'il y a un peu plus d'un an. J'avais lu son homélie complète à l'époque et outre le fait qu'il était manifeste qu'il ne donnait que son opinion personnelle (ce qui est honorable), je regrettais qu'au cours d'une messe de confirmation on fasse mention des apparitions en cours lors de l'homélie, tout en ne mettant pas en avant le statut officiel des dites apparitions. Mais je n'étaient pas là pour voir également si les paroissiens faisaient ou non, de leur coté, état de leur position vis-à-vis des apparitions. Sans compter que, la culture slave étant sensiblement différente de la culture occidental, je me garderais bien de dire quoi que ce soit comme commentaire à l'encontre de Mgr Peric suite à cette homélie.

D'un autre coté, il y a le Cardinal Schönborn, qui lui ne cesse de considérer les apparitions comme véridique, en citant les fruits qu'il voit autour de lui et dans son diocèse, et qui surtout prend la peine de bien préciser la position officiel de l'Eglise Catholique sur ces apparitions (cf. le témoignage qu'il a donné lors de la retraite des prêtres à Ars du 28 septembre au 2 octobre dernier - disponible sur Radio Notre Dame).

Le site officiel de la paroisse de Medjugorje rappelle ses propos du 15 septembre dernier :

Citation :
Le nouveau numéro du ''Glasnik mira'' nous rapporte les paroles du Cardinal dr. Christoph Schönborn lors de la rencontre de prière pour la paix avec Marija Pavlović-Lunetti qui a eu lieu dans la cathédrale de Vienne le 15 septembre 2009. Aux fidèles rassemblés, le Cardinal dit entre autres :''C'est un grand don que la Mère de Dieu désire être si proche de ses enfants! Elle l'a montré en beaucoup d'endroits dans le monde et depuis de nombreuses années, Elle nous montre sa proximité de manière concrète à Medjugorje. Nous pouvons rendre grâce au Seigneur car par sa Mère, pendant ces presque 30 ans, Il a guidé tant de personnes vers l'amour de Dieu en leur montrant son amour et parce que beaucoup ont vécu une guérison et un renouveau spirituel.. Par la confession, ils ont pu découvrir l'amour pour le Seigneur eucharistique. Ils ont découvert l'amour pour la Vierge, grâce à Elle. Ses intentions sont la réconciliations des familles, la guérison de la drogue, de la dépendance et d'autres misères. C'est un grand signe de notre temps que Marie, d'une manière si concrète, si simple et si proche se soucie de ses enfants et demeure parmi eux...Montrez ce que vous avez reçu et ce que vous recevez constamment ici par les grâces de Medjugorje, montrez-le et transmettez-le aux autres''.

L'arbre n'est pas encore coupé, il faut arrêter de crier "timber"...
Revenir en haut Aller en bas
stylite



Messages : 287
Inscription : 24/10/2009

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Lun 26 Oct 2009, 15:10

L'inventeur des apparitions de Medjugorje réduit à l'état laïc
Le Père Tomislav Vladic est à l'origine des affirmations sur les apparitions de la Vierge Marie en Bosnie dans le village de Medjugorje. Lorsque les apparitions auraient commencé en 1981, le Père Vlasic fut surnommé le créateur de ce phénomène par l'évêque de Mostar-Duvno Pavao Zanic.

Le prêtre a été suspendu l'an dernier par la Congrégation de la doctrine de la foi. Une enquête était réalisée sous sa conduite par trois commissions qui ne parvinrent pas à trouver des évidences pour confirmer les affirmations des voyants. Il a été aussi mis sous enquête pour conduite sexuelle immorale après qu'il ait mis une sœur enceinte. Le prêtre a refusé de coopérer avec les enquêteurs depuis le début. Il fut banni pour un monastère dans l'Aquila en Italie et fut interdit de communiquer avec quiconque sans la permission de son supérieur. Dimanche, il a été annoncé que le Père Vlasic a choisi de quitter la prêtrise ainsi que son ordre religieux. Le Pape avait approuvé son renvoi de l'état clérical en mars.

Addendum 30/07 : Quelques notes complémentaires ont été ajoutées en lien. Les voici :

ces sanctions ne comportent pas de jugement sur les apparitions de la Vierge Marie. Selon de droit, ce dernier est laissé à l'évêque du lieu. Son avis, évidemment personnel car il émane de la personne qui est le Pasteur propre du diocèse, conclu que ces apparitions ne sont pas d'origines surnaturelles. Cela correspond à l'avis de ces prédécesseurs. Aussi, depuis 1991, l'Eglise s'est prononcée. L'an dernier, le Vatican avait annoncé des enquêtes sur Medjugorje.
Le Père Bravi est le supérieur des franciscains et conclu qu'il ne s'agit pas d'un jugement sur Medjugorje. Or, un conflit existe entre les franciscains et l'évêque et plus anciennement entre les franciscains et le Saint-Siège. Ce conflit provenait d'une décision de Paul VI de restituer les paroisses au clergé diocésain. Or, par crainte de perte économique, les franciscains s'y opposèrent. C'est peu après que le Père prédit les apparitions. Il semble donc que le motif économique soit à l'origine du phénomène.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/07/linventeur-des-apparitions-de-medjugorje-r%C3%A9duit-%C3%A0-l%C3%A9tat-la%C3%AFc.html

La cause est entendue, non?
Revenir en haut Aller en bas
Cupertino



Messages : 590
Inscription : 05/02/2008

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Lun 26 Oct 2009, 15:50

Dans l'état extatique, le voyant perd ses sens corporels.

Il n'a donc aucune réaction face au monde extérieur.

C'est ce que nous voyons lors d'une des apparitions de Lourdres où Sainte Bernadette en extase, place sa main sur la flamme du cierge qu'elle tient.

Le docteur Dozou, témoignera de ce fait et ajoutera que la Petite Bergère tiendra sa main dans le feu pendant plus de deux minutes sans en ressentir la douleur.

Elle ne portera de plus aucune marque de brûlure...

Le même docteur, lorsque l'extase fut terminée, pris la main de Sainte Bernadette et l'approcha de la flamme du cierge, immédiatement sainte Bernadette réagit et enlève sa main en criant : Aïe, vous me brûlez...

A partir de ce jour le docteur fut un défenseur des apparitions de Lourdes.

Des hommes de sciences se sont rendus à Medjugorje.

L'un deux, durant une "extase" s'approcha d'un voyant et le piqua avec un aiguille, immédiatement le "voyant recula et toucha son bras... de plus le fait de passer une lumière vive devant leurs yeux, provoquaient un mouvement des yeux qui se fermaient devant l'agression..

Conclusion médicales: il n'y a pas d'extase réelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://messe.forumactif.org
Géraud



Masculin Messages : 1730
Inscription : 27/07/2009

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Lun 26 Oct 2009, 16:26

J'attire votre attention sur les ouvrages du Père Laurentin,grand spécialiste de théologie mariale,qui a toujours défendu avec talent l'autenticité des apparitions de Medjugorje...mais lui,il y est allé !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Lun 26 Oct 2009, 16:30

Citation :
[quote="stylite"]L'inventeur des apparitions de Medjugorje réduit à l'état laïc
Le Père Tomislav Vladic est à l'origine des affirmations sur les apparitions de la Vierge Marie en Bosnie dans le village de Medjugorje.


Il fut juste prêtre à Médjugorje pendant un temps puis il quitta la paroisse.

Votre propos est un thèse venant des opposants.

Si c'était aussi simple, cela se saurait.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
stylite



Messages : 287
Inscription : 24/10/2009

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Lun 26 Oct 2009, 16:36

Ah bon?

N'est-il pas "l'inventeur...à l'origine des affirmations sur les apparitions"?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Lun 26 Oct 2009, 16:39

stylite a écrit:
Ah bon?

N'est-il pas "l'inventeur...à l'origine des affirmations sur les apparitions"?

Absolument pas. Il s'agit à l'origine d'un groupe de jeune, de 12 à 20 ans.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Louis B



Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Lun 26 Oct 2009, 16:41

http://docteurangelique.forumactif.com/temoignages-discernement-cas-concrets-f3/apparitions-de-medjugorje-vrai-ou-faux-t8582.htm

20 pages ou il a déjà été question de tout sur Medjugorje dont les deux derniers points metionnés plus haut concernant le fait regrettable du père Tomislav Vlasic et également de l'étude médical des voyants durant l'extase.

Je sais, il faut se taper 20 pages, c'est long...

Néanmoins, concernant les conclusions médicales, rien à voir avec ce que dit Copertino (je soupçonne fortement ces affirmations d'être complètement fausses). Deux équipes médicales, l'une française, l'autre italienne, sont allé à Medjugorje (avec la certitude de découvrir la supercherie) et en sont revenues avec les mêmes conclusions : aucune supercherie possible quant à l'extase des voyants durant ce qu'ils appellent "une apparitions".

Les voyants ont même eu droit, durant le régime communiste de Tito, a une expertise médicale (hors apparition) visant à prouver qu'ils étaient psychiquement malades, ils tous sont revenus à Medjugorje avec une attestation officielle comme quoi il étaient parfaitement sains d'esprit.

Je le savais que l'on continuerait à toujours tourner en rond... Sad
Revenir en haut Aller en bas
usam



Messages : 196
Inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Mar 27 Oct 2009, 00:31

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
stylite a écrit:
L'inventeur des apparitions de Medjugorje réduit à l'état laïc
Le Père Tomislav Vladic est à l'origine des affirmations sur les apparitions de la Vierge Marie en Bosnie dans le village de Medjugorje.


Il fut juste prêtre à Médjugorje pendant un temps puis il quitta la paroisse.
Votre propos est un thèse venant des opposants.

Si c'était aussi simple, cela se saurait.


ça c'est un peu fort...
Votre propos est une thèse venant d'un supporter de ces apparitions Mr. Green
Arnaud, vous avez une tendance à dénigrer toute critique de Medjugorje qui confine au fanatisme aveugle. Pas de place pour le moindre doute...

Stylite : Le père Vladic ne fut pas "juste un prêtre à Medjugorje pendant un certain temps"
Il a joué un rôle central dans la promotion des apparitions, il a été le premier "directeur spirituel" des voyants
Dans une lettre du 13 avril 1984 adressée au pape, le père Vlasic se présente comme "celui qui, par la Divine Providence, guide les voyants de Medjugorje"
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Mar 27 Oct 2009, 01:58

Bonjour Usam,

Est-il "L'inventeur" des apparitions ?

A-t-il eu lui-même des apparitions ?

Est-il rester à Medjugorje longtemps ?

Les apparitions se sont-elles terminées avec son départ ?

Y avait-il d'autres franciscains directeur des voyants au tout début ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
usam



Messages : 196
Inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Mar 27 Oct 2009, 10:18

[quote="Arnaud Dumouch"]Bonjour Usam,

Est-il "L'inventeur" des apparitions ? C'est tout à fait possible. Nombre d'indications vont dans ce sens. Par exemple, l'ancien évêque Mgr Zanic, l'avait clairement accusé d'avoir créé le phénomène. Suite à ses "bagarres" avec la hiérarchie, il avait également prédit que la Vierge apparaîtrait en Bosnie. 6 mois plus tard, Marie apparaît à Medjugorje... lol!

A-t-il eu lui-même des apparitions ? Aucune idée, et cela n'a aucune importance

Est-il rester à Medjugorje longtemps ? Assez pour lancer la "machine Medjugorje"

Les apparitions se sont-elles terminées avec son départ ? Elles n'ont peut-être jamais commencé... :beret:

Y avait-il d'autres franciscains directeur des voyants au tout début ?[/quote] C'est lui qui s'est immédiatement autoproclamé comme conseiller spirituel des voyants pour contrôler le tout.

Amicalement
usam
Revenir en haut Aller en bas
Arc-en-Ciel



Féminin Messages : 3932
Inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Mar 27 Oct 2009, 10:53

Un constat ou ma logique : Mr. Green

Si les apparitions de la Vierge Marie à Medjugorge et ses messages, n'avaient porté aucun "bons fruits" en l'Eglise Catholique, il n'y aurait eu pas tant d'" agitation"

Le malin doit en avoir marre d'avoir sa tête écrasée sous le pied de notre Douce et Tendre Mère.
Revenir en haut Aller en bas
Géraud



Masculin Messages : 1730
Inscription : 27/07/2009

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Mar 27 Oct 2009, 11:18

Pendant les apparitions,je n'ai remarquer la présence d'aucun franciscain et nous étions quatre français dont un docteur en psychiatrie.
Le plus impressionnant,c'est le commencement de l'apparition :les têtes des voyants se lèvent en une fraction de seconde avec une simultanéïté parfaite sans qu'aucun signe avant-coureur ne se soit manifesté...Ce n'est qu'un détail parmi tant d'autres.
J'ai pu parler avec l'un des franciscains.Il rayonnait la bonté,la paix et l'humilité !
Les détracteurs de Medjugorje devraient s'y rendre.Je leur garanti qu'ils ne repartiront pas comme ils sont venus.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B



Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Mar 27 Oct 2009, 14:45

Avec toutes les conversions et retours aux sacrements liés au phénomène Medjugorje, ce serait un non sens pastoral que de condamner purement, simplement et définitivement Medjugorje.

Ce serait clairement légitime d'approuver un constat de non supernaturalite si il y avait des déviances flagrantes et des erreurs théologiques, mais à ma connaissance ce n'est pas le cas.

Pour rappel, les apparitions de la rue du Bac a Catherine Labouré sont également sous le statut de non constat de supernaturalite et personne ne s'offusque que les gens aillent prier au pied de l'autel et encore moins que la Médaille Miraculeuse soit mondialement diffusée depuis des décénnies.

Vue sur eucharistiemisericor.free.fr (et concernant le démarquage du père Vlasic vis-à-vis des apparitions de Medjugorje et des voyants) :

Citation :
La perte de l'état clérical du P. Vlasic n'est pas un jugement sur Medjugorje

Explications du procureur général de l'Ordre des Frères mineurs (Franciscains)

L'acceptation, par Benoît XVI, de la perte de l'état clérical du père Tomislav Vlasic, ne constitue pas un jugement sur les témoignages d'apparition de Marie à Medjugorje, a expliqué le procureur général de l'Ordre des Frères mineurs (Franciscains).

Dans une déclaration à ZENIT, le P. Francesco Bravi, ofm, a affirmé que cette mesure n'a pas été imposée par le Saint-Siège mais qu'il s'agit de la conséquence de la demande présentée par le P. Vlasic, qui était jusqu'à présent membre de l'Ordre des Frères mineurs, d'être dispensé non seulement du célibat sacerdotal mais aussi des voeux religieux.

« C'est lui qui l'a demandé », a déclaré le P. Bravi.

Le procureur général de l'Ordre des Frères mineurs a par ailleurs précisé que s'il est vrai que le P. Vlasic était vicaire à la paroisse de Medjugorje à l'époque des premiers témoignages des apparitions (1981), il vivait en Italie depuis plus de vingt ans (depuis 1985).

Le P. Vlasic était religieux de la province franciscaine de San Bernardino di Siena (L'Aquila) et avait fondé la communauté « Kraljice mira potsuno Tvoji - po Mariji k Isusu » (Reine de la Paix, tous à toi - à Jésus par Marie).

Le P. Bravi a expliqué que le P. Vlasic a demandé au Saint-Siège d'être dispensé des obligations du ministère sacerdotal, car il refuse d'accepter les sanctions que lui avait imposé la Congrégation pour la doctrine de la foi par le décret (prot. 144/1985) du 25 janvier 2008, signé par le cardinal William Levada, préfet, et par Mgr Angelo Amato, secrétaire de la Congrégation.

Le décret fut publié, à la demande de la Congrégation pour la doctrine de la foi, par Mgr Ratko Peric, évêque de Mostar-Duvno, diocèse dans lequel est située la ville de Medjugorje. Il explique que les sanctions ont été imposées suite à des accusations portées contre le P. Vlasic. Il était notamment accusé de « diffusion d'une doctrine douteuse, de manipulation des consciences, de mysticisme suspect, de désobéissance à des ordres donnés de façon légitime ». Il était également accusé d'avoir violé le sixième commandement (actes impurs).

Le décret établissait cinq sanctions, dont l'obligation de demeurer dans une maison de l'Ordre franciscain de la région de Lombardie, en Italie, choisie par le ministre général de l'Ordre, le P. José R. Carballo, et l'interdiction de maintenir des liens avec la communauté Reine de la paix, et avec ses membres.

Le décret interdisait d'effectuer « des accords juridiques et d'agir dans des organismes administratifs » sans autorisation écrite du ministre général de l'Ordre. Il établissait par ailleurs l'obligation de suivre une formation théologique et spirituelle avec une évaluation finale, et l'émission de la profession de foi, avec l'approbation de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Le décret interdisait enfin « l'exercice du 'soin des âmes', la prédication, les interventions publiques et révoquait la faculté de confesser ».

Le P. Francesco Bravi a expliqué à ZENIT que le P. Vlasic refusait de reconnaître les accusations portées contre lui et qu'il refusait donc également les sanctions. Comme conséquence de ce rejet, il a demandé à être dispensé de l'exercice de son ministère sacerdotal et de sa condition de religieux. Il lui est en même temps interdit d'exercer toute forme d'apostolat et de faire des déclarations, spécialement sur Medjugorje.

Il lui est arrivé de proposer, publiquement et par écrit, des interprétations des messages reçus par les voyants, mais celles-ci ont parfois été contredites par les voyants eux-mêmes. Il a notamment affirmé que la communauté « Reine de la Paix », qu'il avait fondée, était née à la demande explicite de la Vierge, ce que la voyante Majija Pavlovic a nié dans une lettre adressée au Saint-Siège.

L'évêque de Mostar a affirmé publiquement qu'il ne croyait pas à la véracité des apparitions de Medjugorje mais le dossier est actuellement examiné par la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Dans son ouvrage publié en 2007 en italien « L'ultima veggente di Fatima » (La dernière voyante de Fatima), le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat et ancien secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, écrit : « Les déclarations de l'évêque de Mostar reflètent une opinion personnelle, elles ne sont pas un jugement définitif et officiel de l'Eglise. Tout est renvoyé à la déclaration de Zara des évêques de l'ex-Yougoslavie, du 10 avril 1991, qui laisse la porte ouverte à de futures enquêtes. La vérification doit donc se poursuivre. En attendant, les pèlerinages privés avec un accompagnement pastoral des fidèles, sont autorisés. Enfin, tous les pèlerins catholiques peuvent se rendre à Medjugorje, lieu de culte marial où il est possible de s'exprimer à travers toutes les formes de dévotion ».

Jesús Colina
Revenir en haut Aller en bas
stylite



Messages : 287
Inscription : 24/10/2009

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Mar 27 Oct 2009, 16:35

Votre comparaison entre la Rue du Bac et Medjugorje tient du grand écart bien dangereux, cher ami.

Pie XI en 1947 a proclamé sainte C. Labouré.

Le père Vladic, lui, en revanche, a été suspendu...
Revenir en haut Aller en bas
usam



Messages : 196
Inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Mar 27 Oct 2009, 17:24

Géraud a écrit:
Le plus impressionnant,c'est le commencement de l'apparition :les têtes des voyants se lèvent en une fraction de seconde avec une simultanéïté parfaite sans qu'aucun signe avant-coureur ne se soit manifesté...Ce n'est qu'un détail parmi tant d'autres.
.

Géraud,

Malgré tout le respect que je vous dois, plusieurs études montrent exactement le contraire (certaines extraites du livre "Understanding Medjugorje, Heavenly Visions Or Religious Illusion?", Donal Anthony Foley, Theotokos Books, Nottingham, 2006)

Certains films montrent clairement que les voyants ne réagissent pas en même temps à la "venue" de la Vierge (p. 149)
Sur un autre film, Ivan a l'air de s'ennuyer ferme (donc de simuler), comme si l'on pouvait rester insensible à une apparition mariale... (p.151)
D'autres expériences (au Canada, p.153) ont montré que toutes les attitudes des voyants de Medj pouvaient parfaitement être reproduites sans intervention surnaturelle.

Amicalement
usam
Revenir en haut Aller en bas
usam



Messages : 196
Inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Mar 27 Oct 2009, 17:33

Jean-Louis B a écrit:
Avec toutes les conversions et retours aux sacrements liés au phénomène Medjugorje, ce serait un non sens pastoral que de condamner purement, simplement et définitivement Medjugorje.

Je comprends tout à fait votre crainte. Je n'aimerais pas être à la place de Rome ou de l'évêque local s'ils devaient porter un jugement négatif final sur cette affaire.
Mais c'est là que l'on verrait si ces convertis le sont à la Gospa et ses messages ou à l'Eglise romaine. Personnellement, j'ai peur qu'une grande partie des convertis le soient pour des raisons "charismatiques". Mais j'espère me tromper.
Au-delà de l'aspect "apparition ou non", c'est cet aspect sociologique qui me passionne à Medjugorje. Pourquoi les gens ont ils besoin de contact avec le surnaturel, de ligne directe avec le ciel pour croire et se convertir ? Qu'advient-il de leur foi si la ligne téléphonique est coupée ?

usam
Revenir en haut Aller en bas
Arc-en-Ciel



Féminin Messages : 3932
Inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Mar 27 Oct 2009, 18:07

stylite a écrit:
Votre comparaison entre la Rue du Bac et Medjugorje tient du grand écart bien dangereux, cher ami.

Pie XI en 1947 a proclamé sainte C. Labouré.

Le père Vladic, lui, en revanche, a été suspendu...

Au lieu d'écrire pareilles inepties, relisez toutes les réponses apportées.
OUVREZ-VOS YEUX, le Père Vladic N'EST PAS UN VOYANT.

Ne seriez-vous pas un tantinet jaloux ;)
Revenir en haut Aller en bas
Géraud



Masculin Messages : 1730
Inscription : 27/07/2009

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Mar 27 Oct 2009, 18:34

usam a écrit:
Géraud a écrit:
Le plus impressionnant,c'est le commencement de l'apparition :les têtes des voyants se lèvent en une fraction de seconde avec une simultanéïté parfaite sans qu'aucun signe avant-coureur ne se soit manifesté...Ce n'est qu'un détail parmi tant d'autres.
.

Géraud,

Malgré tout le respect que je vous dois, plusieurs études montrent exactement le contraire (certaines extraites du livre "Understanding Medjugorje, Heavenly Visions Or Religious Illusion?", Donal Anthony Foley, Theotokos Books, Nottingham, 2006)

Certains films montrent clairement que les voyants ne réagissent pas en même temps à la "venue" de la Vierge (p. 149)
Sur un autre film, Ivan a l'air de s'ennuyer ferme (donc de simuler), comme si l'on pouvait rester insensible à une apparition mariale... (p.151)
D'autres expériences (au Canada, p.153) ont montré que toutes les attitudes des voyants de Medj pouvaient parfaitement être reproduites sans intervention surnaturelle.

Amicalement
usam

Je ne vous parle ni d'études,ni d'expériences,ni de livres,ni de films.Je vous parle de ce que j'ai vu de mes yeux à Medjugorje.Et j'étais accompagné d'un docteur en psychiatrie,directrice d'une clinique psychiatrique,et d'un chef d'entreprise français accompagné de son épouse.Ils ont vu la même chose que moi et en sont arrivés aux mêmes conclusions.Que vous dire de plus,sinon vous renvoyer aux excellents livres du Père René Laurentin,qui,lui aussi s'appuie sur des expériences qui ont été faites mais qui conclue à la véracité des apparitions.Rien ne vaut le voyage finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B



Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Mer 28 Oct 2009, 09:43

usam a écrit:
Je comprends tout à fait votre crainte. Je n'aimerais pas être à la place de Rome ou de l'évêque local s'ils devaient porter un jugement négatif final sur cette affaire.
Je n'ai aucune crainte de quoi que ce soit. L'Eglise est suffisament intelligente et sous la conduite de l'Esprit Saint pour prendre la seule décision qu'il y aura à prendre. Que ce soit positif, négatif ou encore en attente. Mais si le jugement devait être négatif, ce serait étonnant que l'on empèche l'activité actuelle du sanctuaire qui permet à de nombreuses personnes de se ressourcer en profondeur et qui, en dehors de rassemblement particuliers, ne fait aucune promotion particulière ni des voyants, ni des messages. Du genre : condamnation des apparitions, mais maintien et exhortation au maintien de l'activité pastorale actuelle de la paroisse avec interdiction de mentionner les apparitions.

usam a écrit:
Mais c'est là que l'on verrait si ces convertis le sont à la Gospa et ses messages ou à l'Eglise romaine. Personnellement, j'ai peur qu'une grande partie des convertis le soient pour des raisons "charismatiques". Mais j'espère me tromper.
Le converti et adhérant à Medjugorje n'ont rien de particulièrement charismatique. Le Cardinal Schônborn à l'air d'être très bien dans ses chaussures et les pieds sur terre.

Je me trompe où vous n'adherez pas vraiment à la mouvance charismatique ? Regardez le père Cantalamessa et vous verrez qu'on peut très bien être charismatique sans paraître illuminé.

usam a écrit:
Au-delà de l'aspect "apparition ou non", c'est cet aspect sociologique qui me passionne à Medjugorje. Pourquoi les gens ont ils besoin de contact avec le surnaturel, de ligne directe avec le ciel pour croire et se convertir ? Qu'advient-il de leur foi si la ligne téléphonique est coupée ?
Qui vous dit que tous les gens qui vont à Medjugorje ont besoin du surnaturel ? Le surnaturel fait parti intégrante de la foi Catholique comme il fait parti de la foi Juive. Dieu a ouvert la mer rouge pour laisser passer les israëlites, fait surgir de l'eau du rocher, a fait écrouler les murs de Jéricho... et de même, le Christ a accompagné son ministère de multitudes de miracles : guérisons, exorcismes, transfiguration et autres. Quel est le problème à ce que l'Eglise du XXIè siècle se remette à faire de même ?
Est-ce que vous taxeriez tous les malades et pélerins qui vont à Lourdes de personnes mal dans leur peau en recherche d'un sens à leur vie à travers une guérison surnaturelle ?

----------------------------------------------------------------

Stylite a écrit:
Votre comparaison entre la Rue du Bac et Medjugorje tient du grand écart bien dangereux, cher ami.
http://www.lourdes-magazine.com/article.php3?id_article=334&lang=fr
Citation :
Une reconnaissance implicite
Le lieu des apparitions de la Vierge à Catherine Labouré en 1830 – au 140 de la rue du Bac, à Paris, n’a pas eu de reconnaissance officielle. Pourquoi cela ? Catherine Labouré n’a pas voulu déclarer officiellement qu’elle était la voyante et il n’y a pas eu d’enquête canonique. Ces apparitions restent donc du domaine privé.
Il y a eu néanmoins reconnaissance du lieu – la Chapelle – où a été révélée la Médaille Miraculeuse. Dès 1832, l’archevêque de Paris, Mgr de Quélen donnait l’autorisation de frapper la Médaille. Vers 1897, à Rome, était reconnue la Messe de la Médaille Miraculeuse. Enfin, en mai 1980, le pape Jean-Paul II a authentifié lui-même les faits en venant à la Chapelle de la rue du Bac où il a laissé sa très belle « Prière à Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse » (31 mai 1980).

Anne Bazalgette
Il n'y a donc jamais eu de déclaration d'authenticité des apparitions de la rue du Bac... jusqu'à la venue du Pape Jean-Paul II. Pendant 150 ans, la rue du Bac a été canoniquement dans le même statut que Medjugorje actuellement.

Stylite a écrit:
Pie XI en 1947 a proclamé sainte C. Labouré.
Désolé, la sainteté d'une personne n'a rien à voir avec le fait qu'elle ait eu ou non des apparitions. Ni Catherine Labouré ni Bernadette Soubirous n'ont été canonisé parce qu'elle avaient eux des apparitions, mais bien pour la sainteté de leur vie et uniquement pour cela.

Stylite a écrit:
Le père Vladic, lui, en revanche, a été suspendu...
comme vous le rappel Arc-en-Ciel, le père Vlasic n'a jamais dit voir la Vierge qu'il me semble. Son cas, aussi regrettable soit-il, n'est en rien une condamnation des apparitions de Medjugorje. (cf. http://docteurangelique.forumactif.com/temoignages-discernement-cas-concrets-f3/apparitions-de-medjugorje-vrai-ou-faux-t8582-850.htm)


Dernière édition par Jean-Louis B le Jeu 12 Nov 2009, 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91



Masculin Messages : 5063
Inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Mer 04 Nov 2009, 16:38

C'est reparti !
On se souvient de la perte de l'état clérical par le P. Tomislav Vlasic. Cela avait fondé, selon certains, la condamnation de Medjugorje : le P. Vlasic était "l'inventeur " de Medjugorje, il démontrait ainsi son absence de sainteté.

Le même site "Zenith.org" qui avait annoncé la nouvelle, publie une déclaration du procureur général de l'Ordre des Frères mineurs (Franciscains) : "La perte de l'état clérical du P. Vlasic n'est pas un jugement sur Medjugorje".

L'article est bien documenté et se fait plus explicite sur le harcèlement dont a été l'objet le P. Vlasic de la part de son évêque, harcèlement qui m'avait profondément choqué et révolté : "Le décret fut publié, à la demande de la Congrégation pour la doctrine de la foi, par Mgr Ratko Peric, évêque de Mostar-Duvno, diocèse dans lequel est située la ville de Medjugorje. Il explique que les sanctions ont été imposées suite à des accusations portées contre le P. Vlasic. Il était notamment accusé de « diffusion d'une doctrine douteuse, de manipulation des consciences, de mysticisme suspect, de désobéissance à des ordres donnés de façon légitime ». Il était également accusé d'avoir violé le sixième commandement (actes impurs).

Le décret établissait cinq sanctions, dont l'obligation de demeurer dans une maison de l'Ordre franciscain de la région de Lombardie, en Italie, choisie par le ministre général de l'Ordre, le P. José R. Carballo, et l'interdiction de maintenir des liens avec la communauté Reine de la paix, et avec ses membres
".

Le fait que la Congrégation pour la doctrine de la foi soit plongée dedans m'écœure encore plus car l'attaque est faite au plus bas niveau. On sait par ailleurs qu'y grenouille actuellement un prélat qui réouvre les pages sombres de l'Église.

Je ne voudrais retenir que le paragraphe final de ce supérieur d'un ordre hautement réputé : "Dans son ouvrage publié en 2007 en italien « L'ultima veggente di Fatima » (La dernière voyante de Fatima), le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat et ancien secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, écrit : « Les déclarations de l'évêque de Mostar reflètent une opinion personnelle, elles ne sont pas un jugement définitif et officiel de l'Eglise. Tout est renvoyé à la déclaration de Zara des évêques de l'ex-Yougoslavie, du 10 avril 1991, qui laisse la porte ouverte à de futures enquêtes. La vérification doit donc se poursuivre. En attendant, les pèlerinages privés avec un accompagnement pastoral des fidèles, sont autorisés. Enfin, tous les pèlerins catholiques peuvent se rendre à Medjugorje, lieu de culte marial où il est possible de s'exprimer à travers toutes les formes de dévotion".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Jeu 05 Nov 2009, 22:40

Géraud a écrit:
Je suis allé à Medjugorje pendant trois jours et j'ai assisté deux fois aux apparitions quotidiennes.

Ce qui m'a d'abord frappé,c'est la paix qui règne dans ce lieu et la ferveur de tout un village et de sa jeunesse,étonnament bien habillée,soit dit en passant...
Depuis 1981,à Medjugorje,on se convertit,on se confesse,on célèbre des messes chaque jour,on récite le chapelet,on adore le Saint-Sacrement.Beaucoup retrouvent la foi et la pratique religieuse.Tout le monde repart dans la joie !

Pour moi,cela n'a fait aucun doute,c'est bien Marie qui apparaît,c'est bien là l'oeuvre de Dieu ! On reconnaît un arbre à ses fruits et depuis 28 ans les fruits sont bons.Beaucoup même découvrent leur vocation sacerdotale à Medjugorje ainsi que le constate le carcdinal Shönborn,archevêque de Vienne qui voit son séminaire se remplir grâce à Medjugorje !

Est-ce là l'oeuvre du démon ? C'est parfaitement ridicule de le penser.

L'épiscopat français,mal renseigné,et par quelqu'un qui n'y est jamais allé(!), est très réticent à l'égard de Medjugorje.Quel dommage !
Alors je leur dit : Venez et voyez !

Oui Géraud les fruits sont très abondants à Medjugorje... je ne pense pas non plus que ce soit l'oeuvre du Démon car tout ce qui se réalise la bas le fait rager !
Revenir en haut Aller en bas
Patre blessé



Masculin Messages : 556
Inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Constat de non supernaturalitate   Ven 13 Nov 2009, 23:25

http://forumarchedemarie.forumperso.com/discernement-f29/le-saviez-vous-t1688.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
fredsinam



Messages : 3921
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Ven 13 Nov 2009, 23:38

Patre blessé a écrit:
http://forumarchedemarie.forumperso.com/discernement-f29/le-saviez-vous-t1688.htm

Oui ...rien de nouveau à signaler à l'horizon

Du nouveau :

Citation :
Le Cardinal Schonborn va passer un mois à Medjugorje ! (Info : Our Blessed Mother's Children)
Le site américain "Our Blessed Mother's Children" (qui avait annoncé, il y a quelques jours, la venue du nonce apostolique autrichien à Medjugorje) annonce aujourd'hui que le cardinal Schonborn se rendra à Medjugorje du 8 décembre 2009 au 4 janvier 2010 (soit pratiquement un mois).
Citation :
Le nonce apostolique autrichien à Medjugorje (info : COS)
Le nonce apostolique autrichien s'est rendu à Medjugorje pour un pèlerinage de 4 jours avec un groupe de pèlerins très important (on parle de 2000 personnes). Le dimanche 25 octobre 2009, à la messe en anglais (à Medjugorje), le nonce apostolique a dit que le Pape l'avait autorisé à accorder une indulgence papale spéciale (aux conditions habituelles) à toutes les messes dont il serait le célébrant pendant son séjour (il s'agit là de la confirmation d'une info que j'ai donnée il y a quelques jours).
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91



Masculin Messages : 5063
Inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Sam 14 Nov 2009, 07:45

Quid novi sub sole ? Nihil novi ...
Qu'y a-t-il de neuf ? rien

Cher Patre Blessé, vous gagneriez à appeler, dans les témoins à charge contre Medjugorje, d'autres personnes que l'éternel évêque de Mostar : c'est un véritable repoussoir de la foi en l'Église.

"Histoire du christianisme magazine" publie justement un numéro sur les "papes indignes de la Renaissance".
Ne répétons pas l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Jean-Louis B



Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Lun 16 Nov 2009, 16:35

Merci au site http://www.anuncioblog.com qui a retranscrit les paroles du Cardinal Schönborn à Ars (dont je faisais mention plus heut) :

Citation :
En évangélisation, les pèlerinages à Medjugorje sont fabuleux pour proposer des retrouvailles avec le Christ, via Marie. Au cours de la Retraite Internationale pour les prêtres à Ars, qui a eu lieu du 27 septembre au 3 octobre derniers, le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, a évoqué ce lieu devant 1.200 prêtres, en parlant de la confession.

Le troisième jour de la retraite, méditant sur le sacrement de réconciliation, voici ce que le cardinal Schönborn a dit :

« Soeur Faustine appelle la confession le 'Tribunal de la Miséricorde'. Qu'en est-il de ce sacrement dans nos vies de prêtres et d'évêques et aussi dans notre pastorale ? Comment ne pas se poser cette question ici à Ars ? Dans nos pays d'Europe, à quelques execptions près, j'ai l'impression que la pratique de ce sacrement à énormément régressée, et dans certaines régions quasiment disparue.

Il y a certainement des hauts lieux de la confession aujourd'hui. Je pense particulièrement à Medjugorje. J'ose parler de cela parce que, depuis 28 ans, c'est devenu un des hauts lieux de la confession. Des milliers, des milliers, des milliers de personnes qui se confessent !

Qu'en dit l'Eglise ? Juste un rappel entre parenthèses : la position officielle de la Conférence épiscopale de l'ex-Yougoslavie et aussi de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi est : 'Non constat de supernaturalitate'. Cela veut dire qu'il n'est pas assuré que ce soit surnaturel, mais ce n'est pas exclu. Cela reste ouvert. Le jugement de l'Eglise n'est pas encore prononcé. (Il y a trois possibilités : 'Constat de supernaturalitate' , 'Non constate de supernaturalitate', 'Constat de non supernaturalitate'). Pour le moment l'Eglise ne s'est pas prononcée mais elle dit deux autres choses :
- puisque Medjugorje n'est pas officiellement approuvé par l'Eglise, on ne peut pas organiser de pèlerinage officiel.
- puisqu'il y a beaucoup de fidèles qui se rendent en ce lieu, il sied, il est opportun qu'on en prenne soin pastoralement, qu'on les accompagne pastoralement dans cette démarche. C'est ce qui se fait depuis 28 ans.

Certainement nos lieux de pèlerinages sont des hauts lieux de la confession. C'est mon expérience et celle de beaucoup de frères prêtres qui ont exercé le ministère de la confession dans des lieux de pèlerinage.

Mais spécialement à Medjugorje, ils ont été bouleversés par l'expérience de la confession. »


A ce sujet, voici ce que m'écrivait, à son retour, un prêtre que j'avais rencontré là-bas au cours d'un pèlerinage avec le Club Medj : « Je suis entré de Medjugorje sans encombre. Cependant, je m'ennuie du ministère de la réconciliation que le Seigneur m'a permis d'exercer en ce lieu privilégié. Il y a là une puissante force où la grâce coule à profusion. Cette expérience restera indéfiniment gravée dans mon cœur et dans ma mémoire. »

Rappelons aussi que pour Benoît XVI, la confession aussi est évangélisation : « A la lumière de Dieu, confesser devient nécessairement annoncer Dieu, évangéliser, et ainsi, renouveler le monde » a-t-il dit dans une méditation qu'il a proposé à la première congrégation générale du Synode des évêques pour l'Afrique
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Lun 16 Nov 2009, 16:39

Merci ! Ce texte est équilibré. Il constate les fruits spirituels. Il est bien obligé et, à la fin, il se soumettra au jugement de l'Eglise.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Ven 20 Nov 2009, 22:29

Géraud a écrit:
Je suis allé à Medjugorje pendant trois jours et j'ai assisté deux fois aux apparitions quotidiennes.

Ce qui m'a d'abord frappé,c'est la paix qui règne dans ce lieu et la ferveur de tout un village et de sa jeunesse,étonnament bien habillée,soit dit en passant...
Depuis 1981,à Medjugorje,on se convertit,on se confesse,on célèbre des messes chaque jour,on récite le chapelet,on adore le Saint-Sacrement.Beaucoup retrouvent la foi et la pratique religieuse.Tout le monde repart dans la joie !

Pour moi,cela n'a fait aucun doute,c'est bien Marie qui apparaît,c'est bien là l'oeuvre de Dieu ! On reconnaît un arbre à ses fruits et depuis 28 ans les fruits sont bons.Beaucoup même découvrent leur vocation sacerdotale à Medjugorje ainsi que le constate le carcdinal Shönborn,archevêque de Vienne qui voit son séminaire se remplir grâce à Medjugorje !

Est-ce là l'oeuvre du démon ? C'est parfaitement ridicule de le penser.

L'épiscopat français,mal renseigné,et par quelqu'un qui n'y est jamais allé(!), est très réticent à l'égard de Medjugorje.Quel dommage !
Alors je leur dit : Venez et voyez !

Waahhhhhh Géraud Merci pour ce témoignage !

Rien qu'à lire tout le monde repart DANS LA JOIE, j'ai tout compris !

Merci fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
jean pierre



Messages : 176
Inscription : 23/05/2005

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Dim 22 Nov 2009, 00:07

bonjour

apres prés de 6 pelerinage medjugorje ,j'ai vu tellement de fruit ,tellement de grace reçu, que je ne veux meme pas penser que medj ne soit pas reconnu un jour,meme si l'église est amener a faire une erreure un jour,medj sera reconnu un jour ou l'autre ça coule de bon sens

j'ai recu en cette église au moment des apparitions une grace de paix que je n'ai plus jamais rencontré dans ma vie,j'aurais pu rester toute la nuit ici a genoux dans un bonheur indescriptible, j'ai gouté a la paix du ciel

ma soeur qui était dans la secte maicari depuis 10ANS est venu a medj la convertion fut totale et profonde et dure encore aujourd'hui

une homme alcolique dépressif et névrosé est venu a medj ,incroyant notoire,le dernier jour de la retraite il a fendu la foule pendant la messe et est venu au pied de Jésus,saisi par je ne sais quoi,,,,,bien longtemps aprés il me reprochait de ne pas faire le rosaire tout les jours,,,aujourd'hui il est dans la paix du ciel

un prétre belge directeur de seminaire et donc assez bon théologien est partit a medj,car on lui avais payé une retraite,mais il y a ete sans convictions,se retrouve completement boulversé et de retour il déclare vouloire faire de sa vie une offrande a Marie,

et que dire de la vie du pére Slavko Barbaric,,,,Il est très difficile (voire impossible) de penser à Medjugorje sans penser à lui ,il est mort a la derniere station du chemin de croix du Crisevac,toute sa vie il ne fait que racconter les merveilles que la providence a fait dans sa paroisse

que de grace personnelle pour chaque personne que de grace
Revenir en haut Aller en bas
Arc-en-Ciel



Féminin Messages : 3932
Inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Dim 22 Nov 2009, 01:04

Merci Jean-Pierre pour ces témoignages. I love you Nous sommes tous des enfants de Marie.
J'espère que le Seigneur me permettra un jour d'aller à Medjugorje.
Pour le moment j'ai une photo d'une voyante, pour qui je dois prier et qui, en communion prie pour nous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Dim 22 Nov 2009, 02:44

Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Lun 23 Nov 2009, 17:03

jean pierre a écrit:
bonjour

apres prés de 6 pelerinage medjugorje ,j'ai vu tellement de fruit ,tellement de grace reçu, que je ne veux meme pas penser que medj ne soit pas reconnu un jour,meme si l'église est amener a faire une erreure un jour,medj sera reconnu un jour ou l'autre ça coule de bon sens

j'ai recu en cette église au moment des apparitions une grace de paix que je n'ai plus jamais rencontré dans ma vie,j'aurais pu rester toute la nuit ici a genoux dans un bonheur indescriptible, j'ai gouté a la paix du ciel

ma soeur qui était dans la secte maicari depuis 10ANS est venu a medj la convertion fut totale et profonde et dure encore aujourd'hui

une homme alcolique dépressif et névrosé est venu a medj ,incroyant notoire,le dernier jour de la retraite il a fendu la foule pendant la messe et est venu au pied de Jésus,saisi par je ne sais quoi,,,,,bien longtemps aprés il me reprochait de ne pas faire le rosaire tout les jours,,,aujourd'hui il est dans la paix du ciel

un prétre belge directeur de seminaire et donc assez bon théologien est partit a medj,car on lui avais payé une retraite,mais il y a ete sans convictions,se retrouve completement boulversé et de retour il déclare vouloire faire de sa vie une offrande a Marie,

et que dire de la vie du pére Slavko Barbaric,,,,Il est très difficile (voire impossible) de penser à Medjugorje sans penser à lui ,il est mort a la derniere station du chemin de croix du Crisevac,toute sa vie il ne fait que racconter les merveilles que la providence a fait dans sa paroisse

que de grace personnelle pour chaque personne que de grace

Merci infiniment Jean-Pierre pour ce témoignage !

Je vois que tu as fait l'expérience de la présence de Dieu. Une expérience que j'ai faite en d'autres lieux, j'aurais pu aussi rester toute la nuit à genoux.....

Si le Seigneur me le permet j'irai un jour à Medjugorje...

Si la Ste Vierge n'est pas apparue là et avec tous les fruits spirituels qui s'y produisent , Medjugorje un haut lieu de la confession :colors:

Alors là :twisted: est bien pris à son piège :colors:
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91



Masculin Messages : 5063
Inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Lun 23 Nov 2009, 18:53

A propos du pèlerinage à Medjugorje, il y a une question qui me préoccupe. Je vous la livre.
---------------------
Je dois mon retour à Dieu à l'intercession explicite de Medjugorje. Cela se passait en 1990 et se termine par le "oui" prononcé en septembre.
Le mois suivant, je suis en Croatie (c'était prévu de longue date) et j'ai l'occasion de faire une journée d'excursion ... à Medjugorje... Seul, car ma femme ne le souhaite pas mais me laisse libre. Je décide de ne pas y aller car mon choix n'est pas la démarche solitaire, ou peut-être est-ce autre chose.
Cependant, au cours de ce voyage, je suis passé à 12 km de Medjugorje.
Cela m'a questionné, car je suis chaque jour, depuis tout ce temps, la spiritualité de Medjugorje. Elle commence même ma journée avec les lectures du jour proposé par l'Église.

Pourquoi ce signe que je n'ai pas volontairement suivi ?
Je m'interroge.
-----------------------
De même, je ne cache pas mon attachement à Maria Valtorta sur l'œuvre de laquelle je travaille chaque jour depuis des années.
J'ai eu l'occasion d'aller à Florence ... et j'ai complètement oublié que Maria Valtorta y était enterré. Je n'ai donc pas prié sur sa tombe.
------------------------
Serai-je un gâcheur de dons de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Medjugorje ??   Lun 23 Nov 2009, 19:53

Valtortiste91 a écrit:
A propos du pèlerinage à Medjugorje, il y a une question qui me préoccupe. Je vous la livre.
---------------------
Je dois mon retour à Dieu à l'intercession explicite de Medjugorje. Cela se passait en 1990 et se termine par le "oui" prononcé en septembre.
Le mois suivant, je suis en Croatie (c'était prévu de longue date) et j'ai l'occasion de faire une journée d'excursion ... à Medjugorje... Seul, car ma femme ne le souhaite pas mais me laisse libre. Je décide de ne pas y aller car mon choix n'est pas la démarche solitaire, ou peut-être est-ce autre chose.
Cependant, au cours de ce voyage, je suis passé à 12 km de Medjugorje.
Cela m'a questionné, car je suis chaque jour, depuis tout ce temps, la spiritualité de Medjugorje. Elle commence même ma journée avec les lectures du jour proposé par l'Église.

Pourquoi ce signe que je n'ai pas volontairement suivi ?
Je m'interroge.
-----------------------
De même, je ne cache pas mon attachement à Maria Valtorta sur l'œuvre de laquelle je travaille chaque jour depuis des années.
J'ai eu l'occasion d'aller à Florence ... et j'ai complètement oublié que Maria Valtorta y était enterré. Je n'ai donc pas prié sur sa tombe.
------------------------
Serai-je un gâcheur de dons de Dieu ?

Mon Cher Valtortiste,

Tu as reçu de grandes grâces, mon interprétation est que le Seigneur veut te montrer que ces démarches ne sont absolument pas nécessaires,
que tu peux rendre grâce en esprit et en vérité, tel que le recherche Dieu des adorateurs en Esprit et en Vérité et bien sûr ce signe n'est valable que pour toi.

Evidemment ce n'est que mon humble avis.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Medjugorje ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Information sur la commission d'enquete versus Medjugorje
» Hans-Urs von Balthasar et Medjugorje
» La vérité au sujet de Medjugorje d'apres Mgr Zanic
» Nouvelles de Medjugorje. Qu'en pensez-vous ?
» Le pere Vlasic(Medjugorje) n'est plus pretre......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: