DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 question sur l'eucharistie

Aller en bas 
+15
monge - ancien
_Bruno_
sam_max
stylite
petero
le plombier
Oculus
Novalis
Géraud
Tourterelle
Enlui
Arnaud Dumouch
Vincent01
spoutnik
DiNozzo
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DiNozzo

DiNozzo


Masculin Messages : 124
Inscription : 26/10/2008

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty17/10/2009, 21:38

je me suis toujours posé la question et je suis tombé dessus encore l'autre jour dans la bible jésus dit: 'Buvez-en tous ; car ceci est mon sang' » (Évangile selon St Matthieu 26, 20-29)

pourquoi a l'église le dimanche ont mange le corps du christ (l'hostie) mais ont ne boit pas de vin ?? le repas du seigneur serait-il incomplet ??
Revenir en haut Aller en bas
spoutnik

spoutnik


Masculin Messages : 280
Inscription : 23/08/2009

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty17/10/2009, 21:45

Rien n'empêche. On le fait chez les byzantins, par exemple: pain trempé dans le vin (sauf que ce sont plus du pain et du vin) et communion à la cuillère...

Spoutnik

_________________
patior ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo

DiNozzo


Masculin Messages : 124
Inscription : 26/10/2008

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty17/10/2009, 21:49

spoutnik a écrit:
Rien n'empêche. On le fait chez les byzantins, par exemple: pain trempé dans le vin (sauf que ce sont plus du pain et du vin) et communion à la cuillère...

Spoutnik
rien n'empêche effectivement je dirait même c'est une obligation c'est jésus qui nous le demande, mais c'est pas le cas alors je répète ma question pourquoi ont a pas de vin a la messe ??
Revenir en haut Aller en bas
spoutnik

spoutnik


Masculin Messages : 280
Inscription : 23/08/2009

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty17/10/2009, 22:14

Les deux espèces sont chacune le corps + le sang du Christ, on ne "manque" donc rien en ne communiant qu'à l'hostie.

Je suppose que c'est pour des raisons raisons pratiques ou hygiéniques qu'on ne le fait plus chez les catholiques d'occident, sauf parfois à des mariages où les époux communient aussi au calice.

D'autres sauront certainement répondre mieux que moi.

Spoutnik

_________________
patior ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty17/10/2009, 23:59

DiNozzo a écrit:
je me suis toujours posé la question et je suis tombé dessus encore l'autre jour dans la bible jésus dit: 'Buvez-en tous ; car ceci est mon sang' » (Évangile selon St Matthieu 26, 20-29)

pourquoi a l'église le dimanche ont mange le corps du christ (l'hostie) mais ont ne boit pas de vin ?? le repas du seigneur serait-il incomplet ??

Cher DiNozzo, en communiant au Corps du Christ, tu communies au Sang du Christ.

Mais il est vrai, que lors de nos messes dominicales, en paroisse, nous ne communions pas sous les deux espèces, la Communion "distribuée" Sad doit durer le temps d'un chant de communion. Sad

Lors des messes en semaine, tu peux trouver des paroisses où tu pourras communier sous les deux espèces.

Et pour répondre à Spoutnik, lors des messes (en Occident) dans les communautés Catholiques nouvelles, dans les Foyers de Charité, certains couvents ou monastères, tu peux communier sous les deux espèces..... en trempant juste tes lèvres au sang du Christ dans le Calice en essuyant d'un linge le bord du Calice ou bien par un frère qui te le présentera en te disant "Le Sang du Christ" , soit en trempant l'Hostie dans le Vin (sang du Christ), soit le prêtre lui-même trempera l'Hostie dans le Vin consacré, en te disant :"Le Corps et le Sang du Christ"
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 00:10

J'avais entendu un truc la dessus, alors je voulais vous demandez, qu'est qu'il arrive si on fait la communion le dimanche en état de péché ? salut

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 01:21

Vincent01 a écrit:
J'avais entendu un truc la dessus, alors je voulais vous demandez, qu'est qu'il arrive si on fait la communion le dimanche en état de péché ? salut

Avant de communier, (lors de la messe) nous reconnaissons que nous sommes pécheurs et que nous ne sommes pas dignes de Le recevoir.
Le Prêtre en imposant les mains, demande au Seigneur de nous faire miséricorde et de nous pardonner nos péchés.

Mais selon notre ou nos péchés, c'est notre conscience qui peut nous amener à cette démarche personnelle, à voir le prêtre, après la messe, ou un peu plus tard pour demander le pardon de nos péchés et avoir l'absolution .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 07:50

Arc-en-Ciel a écrit:


Cher DiNozzo, en communiant au Corps du Christ, tu communies au Sang du Christ.


Et en plus à sa divinité. Car le Christ est vivant et il est UN, humanité et divinité unis.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
DiNozzo

DiNozzo


Masculin Messages : 124
Inscription : 26/10/2008

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 09:48

Arc-en-Ciel a écrit:

Citation :
Cher DiNozzo, en communiant au Corps du Christ, tu communies au Sang du Christ.

je suis désolé mais quant je mange du pain je n'es pas le gout du vin dans la bouche ou alors ya un truc que je ne pige pas, si le seigneur avait voulut qu'ont ne communies qu'avec le pain il n'aurait jamais parlé du vin, je ne fait que lire ce qu'il y a ecrit dans la bible et c'est Jésus lui même qui le dit ou alors je n'ai pas la même bible que vous.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 10:22

Il y a un seul corps et deux espèces.Si tu reçois l'une tu reçois tout le corps
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4777
Inscription : 27/11/2005

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 10:33

Je me souvient qu'on racontait qu'un prêtre ne croyait vraiment plus à la présence réel du Christ dans le pain. Alors un jour lorsqu'il rompit le pain, des petites goutelettes de sang sont apparues.
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 10:38

Le Christ a aussi dit à ses Apôtres :"Faîtes ceci en mémoire de moi",et nous ne le faisons pas parce que nous ne sommes pas prêtres ! Jésus s'adressait à ses Apôtres et si leurs successeurs,les évêques nous disent qu'il suffit de communier sous l'espèce du pain,nous avons d'abord à obéïr et ensuite leur poser la question.
Ce qui est premier c'est l'Eglise de Dieu,ensuite ce qu'elle nous enseigne,dont l'Ecriture qu'elle nous explique et dont nous n'avons pas à nous servir pour nous opposer à elle y compris dans ses pratiques liturgiques.Cela réclame une vertu qui s'appelle l'Humilité.
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo

DiNozzo


Masculin Messages : 124
Inscription : 26/10/2008

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 10:49

si ont suis ton raisonnement "Géraud" ont est des robots qui n'ont que le droit de se taire et d'obéir, ce ne peut etre la volonté de Dieu et si comme tu dit ya que les évêques qui participe au repas du seigneur il y a la une grande injustice, et je ne voie pas pourquoi ont prend l'hostie le dimanche et ce qui est premier ce n'est pas les évêques mais Jésus a travers ces écritures saintes que nous donne la sainte bible et si Jésus ne voulait qu'il y ai que les apôtres qui participe a son repas je pense qu'il leurrent aurait dit.

que celui qui a des oreilles entendent ce que l'esprit dit aux églises
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 11:06

Enlui a écrit:
Il y a un seul corps et deux espèces.Si tu reçois l'une tu reçois tout le corps
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo

DiNozzo


Masculin Messages : 124
Inscription : 26/10/2008

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 11:44

Enlui a écrit:
Enlui a écrit:
Il y a un seul corps et deux espèces.Si tu reçois l'une tu reçois tout le corps
tu a pris ça ou Enlui ?? si c'est la cas en recevant le corps ont reçois aussi le sang jésus aurait dit prenez et mangez-en tous car ceci est mon corps et mon sang, ou alors les prêtre fond de la magie.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 12:06

C'est ce que j'ai compris des réponses qui me furent faites quand je posais cette question même que tu poses

Par contre je n'ai jamais demandé d'où venaient (théologiquement) les réponses vu qu'une nature représentée sous deux espèces est entièrement présente en chacune d'entre elles...et que cela compris me satisfaisait .


.
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo

DiNozzo


Masculin Messages : 124
Inscription : 26/10/2008

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 12:26

et bien je suis désolé mais moi ça ne me satisfait pas qu'ont me disent que dans le pain ya aussi du vin désolé ou alors jésus c'est trompé lui même et si c'est réservé au prêtre alors pourquoi nous le faire partagé et dire que c'est un sacrement ils ont cas le faire entre eux
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 12:54

Cher Dinozzo,

il faut que tu voies cela avec le curé de ta paroisse.

Dans ma paroisse, à la messe où je vais, on trempe l'hostie dans le vin.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 12:57

On obéit à l'Eglise dans la Foi, librement et volontairement."Je crois en l'Eglise" est dans le Symbole des Apôtres.Il n'y a pas :"Je crois en l'Ecriture Sainte",parce que justement c'est l'Eglise instituée par le Christ qui est chargée de nous l'enseigner,de nous l'expliquer.Toute autre attitude qui mettrait l'Ecriture avant l'Eglise est une attitude protestante.
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo

DiNozzo


Masculin Messages : 124
Inscription : 26/10/2008

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 13:15

Géraud a écrit:
On obéit à l'Eglise dans la Foi, librement et volontairement."Je crois en l'Eglise" est dans le Symbole des Apôtres.Il n'y a pas :"Je crois en l'Ecriture Sainte",parce que justement c'est l'Eglise instituée par le Christ qui est chargée de nous l'enseigner,de nous l'expliquer.Toute autre attitude qui mettrait l'Ecriture avant l'Eglise est une attitude protestante.
ce n'est nullement une attitude protestante que de se posé la question si ce que dit le christ est appliqué aujourd'hui l'église n'est pas avant les écritures et les écritures ne sont pas avant l'église puisque ils forme un tout et ne doivent pas etre en contradiction ou alors il ya une erreur quelque part
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 13:30

Il faut aussi savoir que communier n'est pas un acte individualiste.

Lorsqu'une personne communie, elle communie au nom de tous les autres, y compris ceux qui ne communient pas.

Par exemple, les divorcés remariés ne sont pas "excommuniés", mais ils n'ont pas le droit de participer directement à l'acte de la communion. Ainsi, lorsque nous communions, nous communions aussi pour eux, en leur nom.

Ce que je veux dire, c'est que lorsque le prêtre boit le vin consacré, il le fait au nom de toute l'assemblée, et non au nom de sa seule personne individuelle.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 13:34

Pour bien répondre à votre question DiNozzo, il faudrait retracer toute l'histoire de l'eucharistie chrétienne !
vous partez du décalage entre le texte de l'évangile qui semble ne laisser place à aucune latitude d'interprétation : "Buvez -en tous " ; Vous constatez qu'il y a une inégalité entre ceux qui communient sous les deux espèces et ceux qui ne peuvent pas , et vous êtes choqué . On vous dit : beaucoup de communautés catholiques le font , les orthodoxes le font systématiquement par "Intinction " ( pain trempé dans le vin ) , mais pour des raisons pratiques d'horaire à respecter , d'hygiène, de logistique etc.., on peut valablement communier sous les deux espèces en ne communiant qu'au pain . Cette réponse vous laisse sur votre faim , ou plutôt votre soif , et je vous comprend ! ça s'appelle la Théologie chrétienne des sacrements ou comment la tradition interprète l'écriture.
Mais si on voulait vraiment imiter le dernier repas de jésus , il faudrait :
1) tous nous convertir au Judaisme , car il n'y avait que des juifs !
y avait-il des femmes ? ce n'est pas dit , y avait-il d'autres disciples que les Douze ??
2) ne pratiquer l'eucharistie qu'à la vigile pascale , car c'était le repas pascal juif appelé
Séder ou Tséder qu'on prenait
et il faudrait que nous soyons initiés à sa liturgie car on boit à la coupe trois fois et on mange les pains azymes trois fois , dont en dernier" l'AFIKOMAN ", la pain de la route
qu'on emporte dans sa besace , la ceinture aux reins et les sandales au pied , juste avant de partir d' Egypte . est-ce ce dernier pain de la route que jésus a partagé avec ses disciples , pour leur dire qu'il était lui même le chemin ou qu'il serait toujours avec eux sur la route comme à Emmaüs ? ce n'est pas dit dans l'évangile , on peut le supposer
à partir de cette liturgie pascale Juive du seder , il va y avoir des modifications majeures du contexte :
3) quand a eu lieu et en quelles circonstances la première liturgie chrétienne après la résurrection du seigneur ? nous n'en savons rien , mais c'est véritablement là qu'a existé l'Eglise pour la première fois !! c'est le véritable jeudi Saint post pascal
on peut supposer que ce n'était plus une liturgie pascale mais une liturgie synagogale voire une liturgie du Shabbat quasi familiale de la "Domus Ecclesia " , celle où le chef de famille bénit la coupe de vin et les pains azymes à chaque sabbat dans toute famille juive pratiquante , voire celle du repas pris sur la route comme à Emmaüs .
et puis il ya eu dans ces liturgies domestiques humbles et ardentes l'irruption du sacré , du sacerdotal ! par nécéssité après la ruine du temple en 70 puisque le repas du seigneur remplace alors les sacrifices faits au temple de jérusalem , comme la liturgie synagogale va les remplacer chez les juifs . le texte du nouveau testament explicitant ce transfert de sacré est l'épitre aux hébreux que beaucoup attribuent à Appolos , compagnon de Paul et lui même ancien prêtre du temple ou Kohen .
Et enfin il y a le transfert du sacré PROFANE , puisque après l'empereur Julien dit l'apostat
à la fin des années 360 et quelques , les sacrifices paiens dans les temples paiens seront progressivement interdits par le pouvoir temporel chrétien et que seul subsistera
l'eucharistie dominicale chrétienne héritière paradoxale du double sacré Juif et Paien !!
c'est de ces métamorphoses extraordinaires qu'il faut partir pour réfléchir à no s liturgies d'aujourd'hui et à leur fidélité à l'esprit ou à la forme que prit le dernier repas du Christ.
Pour tous ceux et celles qui veulent approfondir cela : un seul livre : l'Eucharistie du père Louis Bouyer .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 13:40

Arnaud Dumouch a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:


Cher DiNozzo, en communiant au Corps du Christ, tu communies au Sang du Christ.


Et en plus à sa divinité. Car le Christ est vivant et il est UN, humanité et divinité unis.

Crois-tu à la Présence Réelle ?

Si je te vois dans ton corps charnel, vivant, animé, je vais supposer que ton coeur bat, que le sang coule dans tes veines.

Dans l'Eucharistie, nous ne communions pas à une partie d'un Corps qui serait mort, mais au Corps du Christ, réellement VIVANT dans sa divinité et son humanité, CORPS livré et son SANG versé, mais RESSUSCITE.

Bien sûr, qu'avant la Consécration du pain et du vin, il n'y a que le pain et le vin bien distinct.

Après et durant la Consécration, Dieu descend parmi nous, et devient CORPS et SANG du Christ.

Le seul goût que tu y trouves, ne se situes plus au niveau des "papilles" mais au niveau de l'ouverture de ton coeur qui accueille CELUI QUI EST VIVANT en communion avec tous tes frères et soeurs.
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo

DiNozzo


Masculin Messages : 124
Inscription : 26/10/2008

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 15:03

Novalis a écrit:
Il faut aussi savoir que communier n'est pas un acte individualiste.

Lorsqu'une personne communie, elle communie au nom de tous les autres, y compris ceux qui ne communient pas.

Par exemple, les divorcés remariés ne sont pas "excommuniés", mais ils n'ont pas le droit de participer directement à l'acte de la communion. Ainsi, lorsque nous communions, nous communions aussi pour eux, en leur nom.

Ce que je veux dire, c'est que lorsque le prêtre boit le vin consacré, il le fait au nom de toute l'assemblée, et non au nom de sa seule personne individuelle.

je ne suis pas divorcé et remarié et si vous dite que le pretre le fait au nom de toute l'assemblée a ce moment la c'est pareil pour l'hostie pas besoin de le prendre il mange le corps de Jésus en notre nom
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo

DiNozzo


Masculin Messages : 124
Inscription : 26/10/2008

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 15:14

Arc-en-Ciel a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:


Cher DiNozzo, en communiant au Corps du Christ, tu communies au Sang du Christ.


Et en plus à sa divinité. Car le Christ est vivant et il est UN, humanité et divinité unis.

Crois-tu à la Présence Réelle ?

Si je te vois dans ton corps charnel, vivant, animé, je vais supposer que ton coeur bat, que le sang coule dans tes veines.

Dans l'Eucharistie, nous ne communions pas à une partie d'un Corps qui serait mort, mais au Corps du Christ, réellement VIVANT dans sa divinité et son humanité, CORPS livré et son SANG versé, mais RESSUSCITE.

Bien sûr, qu'avant la Consécration du pain et du vin, il n'y a que le pain et le vin bien distinct.

Après et durant la Consécration, Dieu descend parmi nous, et devient CORPS et SANG du Christ.

Le seul goût que tu y trouves, ne se situes plus au niveau des "papilles" mais au niveau de l'ouverture de ton coeur qui accueille CELUI QUI EST VIVANT en communion avec tous tes frères et soeurs.
je suis désolé je ne vous demande pas ce qu'est l'heucaristie je sait que c'est le dieu vivant que nouis accueillons dans notre coeur vous me donner une reponse qui n'a rie na voir avec ma question et je constate avec tristesse que personne n'est capable de mon répondre sincèrement si c'est pour une question de pratique ou d'hygine oalors pourquoi ne pas le dire clairement au lieu de faire des roman et de tourner autour de la question, moi je comprend toujours pas pourquoi l'église catholique a enlevé aux chrétien le vin de la communion
Revenir en haut Aller en bas
le plombier

le plombier


Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 15:22

On ne communie pas seulement au Corps et au Sang du Christ ,mais aussi a l'Âme de jésus Christ . On communie au Fils de Dieu Vivant et pas a un cadavre ambulant .

Jacques. :esca:
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo

DiNozzo


Masculin Messages : 124
Inscription : 26/10/2008

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 15:37

le plombier a écrit:
On ne communie pas seulement au Corps et au Sang du Christ ,mais aussi a l'Âme de jésus Christ . On communie au Fils de Dieu Vivant et pas a un cadavre ambulant .

Jacques. :esca:
je ne comprend pas ce que vous dite ou alors vous interprétez ce que je dit, pourquoi parlé vous de cadavre ?? le cadavre de qui ?? vos propos me choque et ne répondent pas a la question, vous me prenez vraiment pour un mallade qui croit qu'ont mange un cadavre ambulant vous avez un probleme serieux vous !!
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 15:41

Pourquoi le Christ a-t'il effectivement consacré le pain et le vin ?
C'est pour bien montrer qu'il s'agit d'un sacrifice,celui de la Croix.S'il n'y a pas de sang versé il n'y a pas sacrifice.C'est pour bien montrer qu'il est l'Agneau immolé pour le Salut du monde.
Chaque célébration eucharistique est donc le renouvellement non sanglant du sacrifice de la Croix.C'est pourquoi on disait autrefois : "le Saint-sacrifice de la messe",et cela reste vrai.

Le vin est aussi symbole de surabondance,car Dieu fait toujours les choses avec surabondance,au delà du strict nécessaire,pour nous montrer son amour.Le strict nécessaire,c'est la justice.La surabondance,c'est l'amour :ceci est surtout manifesté par la blessure du Coeur,d'où coulèrent l'eau et le sang...alors que le Christ était mort et que tout était déjà accompli !

Quant à l'histoire maintenant :Les premières églises que l'on a retrouvées se situent en Syrie et date du deuxième siècle.Elles sont orientées à l'Est,vers le soleil levant.C'est bien une confirmation que,très tôt,la liturgie chrétienne,avec en son centre la célébration eucharistique,était une célébration pascale,celle de la Pâques du christ,passé par la mort et ressucité le troisième jour.
La liturgie chrétienne est ainsi toute orientée vers la gloire du Christ ressucité que symbolise le lever du soleil,la victoire de la Lumière sur les ténèbres de la mort et du péché.
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo

DiNozzo


Masculin Messages : 124
Inscription : 26/10/2008

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 16:18

Géraud a écrit:
Pourquoi le Christ a-t'il effectivement consacré le pain et le vin ?
C'est pour bien montrer qu'il s'agit d'un sacrifice,celui de la Croix.S'il n'y a pas de sang versé il n'y a pas sacrifice.C'est pour bien montrer qu'il est l'Agneau immolé pour le Salut du monde.
Chaque célébration eucharistique est donc le renouvellement non sanglant du sacrifice de la Croix.C'est pourquoi on disait autrefois : "le Saint-sacrifice de la messe",et cela reste vrai.

Le vin est aussi symbole de surabondance,car Dieu fait toujours les choses avec surabondance,au delà du strict nécessaire,pour nous montrer son amour.Le strict nécessaire,c'est la justice.La surabondance,c'est l'amour :ceci est surtout manifesté par la blessure du Coeur,d'où coulèrent l'eau et le sang...alors que le Christ était mort et que tout était déjà accompli !

Quant à l'histoire maintenant :Les premières églises que l'on a retrouvées se situent en Syrie et date du deuxième siècle.Elles sont orientées à l'Est,vers le soleil levant.C'est bien une confirmation que,très tôt,la liturgie chrétienne,avec en son centre la célébration eucharistique,était une célébration pascale,celle de la Pâques du christ,passé par la mort et ressucité le troisième jour.
La liturgie chrétienne est ainsi toute orientée vers la gloire du Christ ressucité que symbolise le lever du soleil,la victoire de la Lumière sur les ténèbres de la mort et du péché.

encore un qui me recite l'histoire des eglises mais moi je veut juste savoir pourquoi dans l'eglise d'aujourd'hui pas celle d'hier puisque moi je suis en 2009 ne fait pas l'eucharistie avec le vin comme le recommande Jésus ma question est pourtant simple pourquoi ne pas me répondre simplement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 16:32

COMMUNION SOUS LES DEUX ESPECES.

En ce qui regarde la manière de communier, les Pasteurs auront soin d’enseigner que l’Eglise a défendu la Communion sous les deux espèces à tous les Chrétiens, excepté aux Prêtres lorsqu’ils consacrent l’Eucharistie dans le Sacrifice de la Messe ; car, comme l’explique le Concile de Trente, quoique Notre-Seigneur Jésus-Christ dans la dernière Cène, ait institué cet auguste Sacrement sous la double espèce du pain et du vin, et qu’Il l’ait donné ainsi à ses Apôtres, il ne s’ensuit pas néanmoins qu’Il ait voulu faire une loi d’administrer les saints Mystères aux Fidèles sous ces deux espèces. Lui-même d’ailleurs, quand Il parle de ce Sacrement, ne fait le plus souvent mention que d’une seule espèce : « Si quelqu’un mange de ce pain, dit-Il, il vivra éternellement. Et ce pain que Je donnerai, c’est ma Chair, pour la vie du monde. Celui qui mange ce Pain vivra éternellement. »

Ce n’est pas sans motifs — et les motifs les plus graves — que l’Eglise s’est déterminée non seulement à approuver, mais encore à sanctionner par l’autorité d’un décret la coutume de ne communier que sous une seule espèce.

D’abord il fallait prendre les plus grandes précautions pour que le Sang de Notre-Seigneur ne se répandit point à terre, ce qu’il était très difficile, pour ne pas dire impossible, d’éviter lorsqu’on, avait à le distribuer à une grande multitude de peuple.

En second lieu, l’Eucharistie devant être toujours réservée et prête pour les malades, il était bien à craindre que l’espèce du vin conservée un peu longtemps ne vînt à s’aigrir.

Troisièmement, il est un grand nombre de personnes qui ne peuvent supporter ni le goût, ni même l’odeur du vin. Voilà pourquoi l’Eglise a très sagement ordonné que les Fidèles ne recevraient, dans la sainte Communion, que l’espèce du pain. Autrement ce que l’on donnait pour le salut de l’âme aurait pu nuire à la santé du corps.

Ajoutons à toutes ces raisons que dans beaucoup de contrées, on trouve difficilement du vin, et que l’on ne peut s’en procurer qu’à grands frais, à cause de l’éloignement des lieux et de la difficulté des chemins.

Enfin — et c’est là le point principal dans cette question — il fallait abattre l’hérésie de ceux qui prétendaient que Jésus-Christ n’est pas tout entier sous chaque espèce ; que l’espèce du pain contenait seulement son Corps, séparé de son Sang, et l’espèce du vin son Sang, séparé de son Corps. Et dès lors, pour manifester d’une manière plus sensible aux yeux de tous la vérité de la Foi catholique, l’Eglise a très sagement ordonné la Communion sous une seule espèce, qui est celle du pain.

Il est encore d’autres raisons de cet usage, rapportées par ceux qui ont traité cette matière, et que les Pasteurs pourront leur emprunter, s’ils le jugent à propos.


<< La communion est un don du Seigneur qui est donné aux fidèles par l'intermédiaire du ministre qui a été délgué pour cela. IL N'EST PAS PERMIS AUX FIDELES DE PRENDRE EUX-MEMES LE PAIN CONSACRE ET LE CALICE; ET ENCORE MOINS DE SE LES TRANSMETTRE LES UNS AUX AUTRES. >>
(Instruction pour les sacrements et le culte divin, publiée sous le nom Inaestimabile donum, approuvée sous Jean-Paul II 17 avril 1980 'qui en la confirmant [cette instruction] de son autorité a ordonné qu'elle soit publiée et observée par tous ceux qui sont concernés').
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo

DiNozzo


Masculin Messages : 124
Inscription : 26/10/2008

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 16:47

merci Julienne si je comprend bien c'est pour des raison pratique et d'hygiène que l'autorité catholique a créer des doctrines différente de la bible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 16:59

DiNozzo a écrit:
merci Julienne si je comprend bien c'est pour des raison pratique et d'hygiène que l'autorité catholique a créer des doctrines différente de la bible

Di Nozzo, j'ai pris différents engagements en Eglise... la dernière en date où j'exercais un mandat on distribuait la Ste Eucharistie sous les deux espèces le prêtre et des laics.
J'ai pu malheureusement constater comment certains communient avec indifférence, le sang de Jésus se répandait parfois au sol.. parce que le curé ne voulait pas accéder à ma demande de placer des purificatoires autour des vases sacrés... un jour du vin consacré a coulé je n'ai eu que le temps de tourner le bras afin que le Sang de Jésus tombe sur ma chair et non au sol...

Dans cette paroisse, j'espère ne choquer personne... les purificatoires attendaient des semaines dans un seau en plastique avant d'être lavés...
Le curé que j'interrogeais en lui exprimant ma souffrance de voir parfois répandu le Sang du Christ au sol m'a rétorqué ;

Eh bien donc quand il était cloué sur la croix est ce que son sang n'a pas coulé au sol ???? j'étais trop scrupuleuse !!!!!!!!!

Et je dois constater malheureusement certaines irrévérences envers l'Eucharistie, comme si certains ne croyaient plus en la présence REELLE DE JESUS DANS LE ST SACREMENT,

Comme tout cela heurtait ma conscience après avoir pris avis de mon confesseur... j'ai quitté cette église où mon âme souffrait pour Jésus de voir ces manques de respect envers Son Saint Sacrement !
Et je suis donc allée ailleurs là où Jésus est respecté !

Alors je comprends certaines décisions de l'Eglise que moi, je ne trouve pas anti-bibliques Very Happy

Ce n'est que mon avis simplement...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 17:17

Et voici un lien :

Redemptionis Sacramentum : lettre encyclique de Jean-Paul II


http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccdds/documents/rc_con_ccdds_doc_20040423_redemptionis-sacramentum_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 17:31

Vos diocèses ont-ils pris des mesures d'hygiène concernant la grippe H1N1? Dans le mien, on ne donne plus la communion dans la bouche... et ça tombe mal car ce matin, je voulais la recevoir à genoux et dans la bouche plutôt que dans la main. J'ai écrit à mon diocèse et j'attends la réponse. J'ai hâte qu'on lève ces mesures que je trouve insignifiantes. C'est par humilité et respect que je veux recevoir mon Dieu dans la bouche et à genoux et je n'en ai rien à foutre de la H1N1.
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo

DiNozzo


Masculin Messages : 124
Inscription : 26/10/2008

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 17:37

entièrement d'accord avec vous Paul et moi je veu recevoir le corps et le sang du christ rie na foutre de ces question d'hygiene il n'y a qu'a trempé l'hostie dans le vin et ne coulera pas par terre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 17:54

Paul a écrit:
Vos diocèses ont-ils pris des mesures d'hygiène concernant la grippe H1N1? Dans le mien, on ne donne plus la communion dans la bouche... et ça tombe mal car ce matin, je voulais la recevoir à genoux et dans la bouche plutôt que dans la main. J'ai écrit à mon diocèse et j'attends la réponse. J'ai hâte qu'on lève ces mesures que je trouve insignifiantes. C'est par humilité et respect que je veux recevoir mon Dieu dans la bouche et à genoux et je n'en ai rien à foutre de la H1N1.

Bonjour Paul,

Là je suis entièrement d'accord avec toi, j'aime communier aussi de cette façon.
Heureusement en Belgique nous n'en sommes pas encore là mais je pense que si on a vraiment la foi dans la présence réelle, on ne doit pas penser que à cause de la Ste Eucharistie des maladies vont se transmettre...
Si on doit attrapper la maladie c'est que cela devait se faire mais certainement pas par la Ste Eucharistie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 17:56

DiNozzo a écrit:
entièrement d'accord avec vous Paul et moi je veu recevoir le corps et le sang du christ rie na foutre de ces question d'hygiene il n'y a qu'a trempé l'hostie dans le vin et ne coulera pas par terre

Je crois que communier sous les deux espèces est un privilège accordé par le diocèse aux paroisses qui le demandent mais je ne suis pas sûre....
Je n'ai rien contre de communier sous les deux espèces tout simplement que celui qui communie respecte le Corps et le Sang du Christ.

Des catéchèses devraient être organisés sur ce thème !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 17:57

le plombier a écrit:
On ne communie pas seulement au Corps et au Sang du Christ ,mais aussi a l'Âme de jésus Christ . On communie au Fils de Dieu Vivant et pas a un cadavre ambulant .

Jacques. :esca:
Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 17:59

DiNozzo a écrit:
entièrement d'accord avec vous Paul et moi je veu recevoir le corps et le sang du christ rie na foutre de ces question d'hygiene il n'y a qu'a trempé l'hostie dans le vin et ne coulera pas par terre

Aucune réponse ne semble vous satisfaire. Pourtant, si vous posez la question c'est bien que vous attendez des réponses.

Sinon, la question ne se pose pas: il bien évident que c'est pour de basses questions pragmatiques que l'on s'abstient de donner le vin directement aux fidèles. C'est dans le sens où ce n'est pas grave que je vous expliquai que le prêtre prenait le vin en notre nom à tous.

Maintenant, si ça vous pose vraiment problème, ce n'est pas à nous qu'il faut en parler mais directement au curé de votre paroisse. Dans ma paroisse, comme je vous l'ai dit, on trempe l'hostie dans le vin. Donc la question que vous posez n'a pas de valeur universelle.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 18:12

Voila Dinozzo,Julienne a cité un texte (aujourd'hui 16h 32) qui déclare ce que j'ai cru d'emblée(comme j'ai dit plus haut) en ce qui concerne la communion.(tu dois savoir que je ne sais quasiment rien de la vie catholique)

Il ne s'agit pas seulement d'hygiène ou tu as mal lu .... selon:

"comme l’explique le Concile de Trente, quoique Notre-Seigneur Jésus-Christ dans la dernière Cène, ait institué cet auguste Sacrement sous la double espèce du pain et du vin, et qu’Il l’ait donné ainsi à ses Apôtres, il ne s’ensuit pas néanmoins qu’Il ait voulu faire une loi d’administrer les saints Mystères aux Fidèles sous ces deux espèces.

Lui-même d’ailleurs, quand Il parle de ce Sacrement, ne fait le plus souvent mention que d’une seule espèce : « Si quelqu’un mange de ce pain, dit-Il, il vivra éternellement. Et ce pain que Je donnerai, c’est ma Chair, pour la vie du monde. Celui qui mange ce Pain vivra éternellement. »

et encore :

"Enfin — et c’est là le point principal dans cette question — il fallait abattre l’hérésie de ceux qui prétendaient que Jésus-Christ n’est pas tout entier sous chaque espèce ; que l’espèce du pain contenait seulement son Corps, séparé de son Sang, et l’espèce du vin son Sang, séparé de son Corps.
Et dès lors, pour manifester d’une manière plus sensible aux yeux de tous la vérité de la Foi catholique, l’Eglise a très sagement ordonné la Communion sous une seule espèce, qui est celle du pain."

_

Novalis conseille bien à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 18:59

Ceci dit, Dinizzo,tu peux faire un tour sur le fil : https://docteurangelique.forumactif.com/temoignages-discernement-cas-concrets-f3/divorces-remaries-qui-en-parle-t7697.htm

et lire ceci qui me concerne puisque je l'ai écrit:



De ce drame qu'est le/la divorcé/e

Interdit du pain et du vin.
Interdit de communion.
____________________

Oh Seigneur!
déjà ma vie s'est écroulée !!!

Je vacille et j'ai besoin de réconfort

Cette union terrestre avec mon conjoint que je voulais mener au ciel
d'un coup est soufflée!

Voici que mon conjoint me demande le divorce !!!!

Viens à moi!
Réponds moi toi le prince des grâces!

Je vais être seul,seul,seul!
Tu comprends cela n'est-ce pas douceur de coeur?

____________________________________________________________

Certainement que toi tu m' entends ,ma veine d'amour, et mon créateur, mais voici:

ton église me refuse la sainte communion!

Mourir,oui mourir!

Oh ! oui plonger dans l'effrayante mer noire, pour atteindre tes bras

Car toi tu as vu le pauvre et tu as connu la morsure mortelle

Car tu sais que tout cela je ne l'ai pas voulu

Suis-je coupable devant l'Eternel si mon conjoint veut se séparer, et que les lois du monde lui en donne l'autorisation!!!,

Une séparation qu'alors l'église reconnait et ipso facto me range dans la catégorie des excommuniés?

Et maintenant que je suis désespéré et pantelant j'aurai besoin d'un appui ,d'une force,c'est donc bien maintenant que j'entends ma propre Mère me dire :désormais tu ne manges plus....!




Dinizo : Puisses-tu te satisfaire de l'espèce du pain qui est tout le corps du Seigneur!!!!

et sinon, malgré tout, demander au prêtre de ta paroisse ou d'une autre,de te donner la communion sous les deux espèces.

Je prie pour toi d'y atteindre alors que moi j'en suis interdit....

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 19:15

Dinozzo,

Je lis Novalis, Enlui, je suis d'accord avec eux...

As tu encore des questions ???

Enlui a bien mis en évidence l'important dans mon post de 16h32 !

Merci Enlui tu as bien lu tout et pas en diagonale Very Happy

Je vous souhaite à tous la Paix du Christ, personne n'est exclu de son coeur et ceux qui communient communient en effet pour ceux qui ne le peuvent pas... mais Jésus vient en eux par la communion spirituelle.

:sts: fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 19:53

Et voila,Dinozzo,par le coeur de Julienne je reçois du pain et du vin...! et cela a le goût de l'amour fraternel

Je n'irai pas demander plus !


.
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo

DiNozzo


Masculin Messages : 124
Inscription : 26/10/2008

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 21:13

Enlui a écrit:
Et voila,Dinozzo,par le coeur de Julienne je reçois du pain et du vin...! et cela a le goût de l'amour fraternel

Je n'irai pas demander plus !


.
je suis désolé mais je ne peut concevoir de recevoir le corps e tle sang du christ vivant par l'intermédiaire de quelqu'un, mais je vous remercie pour vos prieres.

et je prie le seigneur de me donner une réponse qui apaisera mon âme sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 21:16

DiNozzo a écrit:
Enlui a écrit:
Et voila,Dinozzo,par le coeur de Julienne je reçois du pain et du vin...! et cela a le goût de l'amour fraternel

Je n'irai pas demander plus !


.
je suis désolé mais je ne peut concevoir de recevoir le corps e tle sang du christ vivant par l'intermédiaire de quelqu'un, mais je vous remercie pour vos prieres.

et je prie le seigneur de me donner une réponse qui apaisera mon âme sur ce sujet

Ainsi DiNozzo ton âme n'est pas encore apaisée ? :|

Avons nous mal compris ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 21:18

DiNozzo a écrit:

encore un qui me recite l'histoire des eglises mais moi je veut juste savoir pourquoi dans l'eglise d'aujourd'hui pas celle d'hier puisque moi je suis en 2009 ne fait pas l'eucharistie avec le vin comme le recommande Jésus ma question est pourtant simple pourquoi ne pas me répondre simplement

Parce que quand on vous répond simplement vous n'admettez pas la réponse.D'autre part vous êtes bien en 2009 mais vous citez bien l'Evangile qui a près de 20 siècles ! Ce que vous oubliez,c'est que des chrétiens ont réfléchi sur ce donné révélé qu'est la Sainte-Ecriture pendant 19 siècles et que nous sommes les héritiers de cette Tradition vivante ! Alors nous pourrions être un peu plus modestes et écouter cet enseignement avant de croire que l'on a tout compris !

Que nous apprend le Magistère de l'Eglise sur ce sujet :"Parce que le Sang,l'Ame et la Divinité sont inséparables du Corps,toutes ces choses seront aussi dans le Sacrement,non en vertu de la consécration ( du Corps ),mais par l'union qu'elles ont avec le Corps...L'espèce du pain contient non seulement le Corps,mais le sang,et Jésus-Christ tout entier". ( Catéchisme du Concile de Trente,Chap.19,§2 )

Il suit qu'il est inutile de communier sous les deux espèces pour recevoir pleinement le Christ !
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo

DiNozzo


Masculin Messages : 124
Inscription : 26/10/2008

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty18/10/2009, 22:01

je concoie que depuis Jésus il c'est passer du temps, mais il me semble que ces commandements son valable aujourd'hui ainsi que ceux donner a Moise i l ya des milliers d'années, et que des chrétiens qui ont réfléchit sur le fait d'enlevé une recommandation donner par Jésus désolé mais j'arrive pas a comprendre, mais peut-être je suis trop bete pour comprendre parce-que ont dirait que c'est évident pour vous
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty19/10/2009, 00:15

DiNozzo a écrit:
je concoie que depuis Jésus il c'est passer du temps, mais il me semble que ces commandements son valable aujourd'hui ainsi que ceux donner a Moise i l ya des milliers d'années, et que des chrétiens qui ont réfléchit sur le fait d'enlevé une recommandation donner par Jésus désolé mais j'arrive pas a comprendre, mais peut-être je suis trop bete pour comprendre parce-que ont dirait que c'est évident pour vous

C'est-à-dire que si Jésus s'adresse à vous personnellement, il ne s'adresse pas qu'à vous.

Vous n'êtes pas l'unique chrétien qui se pose des questions en ce monde.

Jésus nous demande de faire confiance.

Moi, je fais confiance à l'Église, puisque Jésus en est la tête, selon saint Paul.

Faut arrêter de se croire plus intelligent que tout le monde et rembarrer tout le monde. Comme je vous l'ai dit deux fois, il ne vous reste plus qu'à en parler au curé.

Le fait qu'à votre paroisse on ne trempe pas l'hostie dans le vin n'est pas de notre ressort.

Nous ne pouvons que vous apporter des réponses, édictées par l'Église et son Magistère, pour savoir si cela est grave ou pas.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty19/10/2009, 00:18

Et puis il faut arrêter de croire que ce que nous dit le Christ est sans problème.

Comme si le Christ nous offrait le confort. Alors qu'il nous offre les souffrances de la Croix.

Se poser des questions, se torturer l'esprit, faire confiance à l'Église malgré les difficultés: voilà le lot du chrétien.

Ce n'est pas un chemin de tout repos. Et des questions se posent sans cesse.

Aucune réponse n'est définitivement satisfaisante en ce monde. C'est normal, c'est un chemin de croix.

Et il faut remercier le Seigneur pour que tel soit le cas.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty19/10/2009, 00:28

Non,un Mystère,comme celui de L'Eucharistie n'est jamais évident.Nous y adhérons seulement si nous avons la Foi.Et la Foi nous fait croire que dans l'Eucharistie donné sous l'espèce du pain le Corps,le Sang,l'Ame et la Divinité de Jésus sont réellement présents et donc par concomitance toute la Trinité : Que vous faut-il de plus?

La communion sous les deux espèces posant de nombreux problèmes pratiques,l'Eglise a décidée de ne donner l'Eucharistie de manière habituelle aux fidèles que sous l'espèce du pain. Je ne vois vraiment pas pourquoi ce serait un problème ! Si vous n'êtes pas d'accord avec l'Eglise de Dieu,alors vous n'êtes pas d'accord avec Dieu !

Il m'arrive de distribuer l'Eucharistie.Dans ce cas le prêtre me fait communier sous les deux espèces avant d'aller donner l'Eucharistie à mes frères.Personne ne s'est jamais plaint !

( Si vous pouviez arrêter de dire,Di Nozzo,dans chaque message,que vous êtes "désolé",ça serait bien :on finit par se croire dans un film américain ! Ce n'est qu'une parenthèse,excusez-moi... )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eucharistie   question sur l'eucharistie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur l'eucharistie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: