DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'un pratiquant ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Qu'est-ce qu'un pratiquant ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'un pratiquant ?   Qu'est-ce qu'un pratiquant ? Empty17/10/2009, 13:55

Selon wiki, le pratiquant est Celui qui observe exactement les pratiques de la religion.

En visite pastorale toute cette semaine, notre Père Abbé (autrement dit notre Evêque) a rencontré tous les groupes paroissiaux de notre Paroisse, avec pour chacun quelques mots appropriés. Aux paroissiens des messes de la semaine il a parlé de l'absentéisme aux messes du dimanche en donnant une piste intéressante : les hommes et femmes de bonne volonté qui suivent même sans le savoir les pas du Christ, qui en s'adonnant à la charité, qui au service et qui à l'accueil, sont à rencontrer dans leurs pratiques, parce qu'ils sont pratiquants eux aussi.





Questions:

Quand les Apôtres sont-ils allés à la messe ?

Et pour vous qu'est-ce qu'être pratiquant ?
Revenir en haut Aller en bas
Jehan

Jehan


Masculin Messages : 659
Inscription : 11/10/2006

Qu'est-ce qu'un pratiquant ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un pratiquant ?   Qu'est-ce qu'un pratiquant ? Empty17/10/2009, 14:06

Citation :
les hommes et femmes de bonne volonté qui suivent même sans le savoir les pas du Christ, qui en s'adonnant à la charité, qui au service et qui à l'accueil, sont à rencontrer dans leurs pratiques, parce qu'ils sont pratiquants eux aussi.

A propos des ces chrétiens qui "s'ignorent" , Péguy évoquait ces quantités de « chrétiens qui ne s'ignorent pas, mais qui ne sont malheureusement pas chrétiens ».......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un pratiquant ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un pratiquant ?   Qu'est-ce qu'un pratiquant ? Empty17/10/2009, 16:29

Je dirai que pour moi les apôtres sont allés à la messe pour la première fois le Jeudi-Saint lorsque Jésus institue la Ste Eucharistie, ils reçoivent également le pouvoir quand Jésus dit "vous ferez cela en mémoire du pain", dans les actes, il est bien précisé que les chrétiens étaient assidus à la fraction du pain.

Il ne suffit pas de pratiquer et de sortir de la messe et être content de soi, croire que tout est accompli.

Au contraire, nous sommes envoyés pour témoigner de la Bonne Nouvelle, pour témoigner de Jésus.

Et c'est chaque jour de notre vie que devons être "pratiquant" en aimant notre prochain, en le servant, en faisant du bien...
que l'on puisse nous reconnaître à l'amour que nous aurons les uns pour les autres...

Si nous ne mettons pas dans notre vie quotidienne en pratique ce qu'à demandé Jésus, pourquoi aller à la messe ????

Pour se tranquilliser la conscience, parce qu'on se croit obligé (or nous sommes invités)... la messe doit être un rendez-vous d'Amour avec Jésus et non une obligation ou une corvée...

Pour un chrétien il y a toujours des heures de messe où il peut recevoir le corps du Christ, nourriture vitale à la vie intérieure avec Jésus, à la vie en Christ, même celui qui travaille le dimanche peut aller à la messe en semaine....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un pratiquant ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un pratiquant ?   Qu'est-ce qu'un pratiquant ? Empty17/10/2009, 17:26

Je vais à la messe au moins deux fois la semaine, je lis la Bible tous les jours, je parle de la foi avec mes frères et soeurs dans le Christ, donc on pourrait dire que je suis pratiquant, mais le Seigneur nous dit ce qu'est être pratiquant:

"Or, comme il parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: " Heureux le sein qui t'a porté, et les mamelles que tu as sucées! " Mais il lui dit: " Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent! " - Luc 11, 27-28

Et ça, je ne suis pas sûr de toujours le faire... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un pratiquant ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un pratiquant ?   Qu'est-ce qu'un pratiquant ? Empty17/10/2009, 17:32

Paul a écrit:
Je vais à la messe au moins deux fois la semaine, je lis la Bible tous les jours, je parle de la foi avec mes frères et soeurs dans le Christ, donc on pourrait dire que je suis pratiquant, mais le Seigneur nous dit ce qu'est être pratiquant:

"Or, comme il parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: " Heureux le sein qui t'a porté, et les mamelles que tu as sucées! " Mais il lui dit: " Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent! " - Luc 11, 27-28

Et ça, je ne suis pas sûr de toujours le faire... Qu'est-ce qu'un pratiquant ? Icon_redface

Je n'aime pas le terme 'pratiquant' !

'Garder' la Parole, c'est en fait la mémoriser ! Et de fait, en la lisant tous les jours, tu la mémorises automatiquement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un pratiquant ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un pratiquant ?   Qu'est-ce qu'un pratiquant ? Empty17/10/2009, 18:30

Paul a écrit:
Je vais à la messe au moins deux fois la semaine, je lis la Bible tous les jours, je parle de la foi avec mes frères et soeurs dans le Christ, donc on pourrait dire que je suis pratiquant, mais le Seigneur nous dit ce qu'est être pratiquant:

"Or, comme il parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: " Heureux le sein qui t'a porté, et les mamelles que tu as sucées! " Mais il lui dit: " Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent! " - Luc 11, 27-28

Et ça, je ne suis pas sûr de toujours le faire... Embarassed

Moi je pense Paul, quand j'aurais toutes les connaissances, le don de prophétie.... si je n'ai pas l'Amour, je ne suis qu'airain et cymbale qui retentit !

(Hymne à l'Amour de St Paul)
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Qu'est-ce qu'un pratiquant ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un pratiquant ?   Qu'est-ce qu'un pratiquant ? Empty17/10/2009, 18:31

Doris, je crois que Paul a raison et garder la parole de Dieu, ce n'est pas uniquement la mémoriser.

Ce verset de l'Evangile de St Luc — " Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent! "— est un des piliers de la Lectio Divina qui est une pratique journalière exigeante : prendre les lectures du jour, après une prière à l'Esprit saint, les lire et les relire, à mi voix, à voix basse, intérieurement, les "manger" littéralement .... pendant une heure. Lorsque la personne qui pratique la LD le fait régulièrement depuis longtemps, elle écoute et entend la Parole de Dieu. Elle lui indique un chemin pour la journée et c'est souvent très dur. Ainsi, elle peut se trouver en demeure de changer complètement un manière de penser telle chose, et c'est souvent mourir à soi-même.
La LD devient un besoin, comme se nourrir est un besoin.
Personnellement, je sais cela, mais j'en suis encore qu'aux balbutiements ... disons que je ne suis même que sur le paillasson de la salle du banquet, encore à user mes semelles ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un pratiquant ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un pratiquant ?   Qu'est-ce qu'un pratiquant ? Empty17/10/2009, 18:52

Jehan a écrit:
Citation :
les hommes et femmes de bonne volonté qui suivent même sans le savoir les pas du Christ, qui en s'adonnant à la charité, qui au service et qui à l'accueil, sont à rencontrer dans leurs pratiques, parce qu'ils sont pratiquants eux aussi.

A propos des ces chrétiens qui "s'ignorent" , Péguy évoquait ces quantités de « chrétiens qui ne s'ignorent pas, mais qui ne sont malheureusement pas chrétiens ».......

Péguy écrivait aussi ces réflexions tellement vraies :

Il y a quelque chose de pire que d'avoir une mauvaise pensée. C'est d'avoir une pensée toute faite. Il y a quelque chose de pire que d'avoir une mauvaise âme et même de se faire une mauvaise âme. C'est d'avoir une âme toute faite. Il y a quelque chose de pire que d'avoir une âme même perverse. C'est d'avoir une âme habituée. On a vu les jeux incroyables de la grâce et les grâces incroyables de la grâce pénétrer une mauvaise âme et même une âme perverse et on a vu sauver ce qui paraissait perdu. Mais on n'a jamais vu mouiller ce qui était verni, on n'a pas vu traverser ce qui était imperméable, on n'a pas vu tremper ce qui était habitué.
Les “honnêtes gens” ne mouillent pas à la grâce.
C'est que précisément les plus honnêtes gens, ou simplement les honnêtes gens, ou enfin ceux qu'on nomme tels, n'ont point de défauts eux-mêmes dans l'armure. Ils ne sont pas blessés. Leur peau de morale, constamment intacte, leur fait un cuir et une cuirasse sans faute.
Ils ne présentent pas cette ouverture que fait une affreuse blessure, une inoubliable détresse, un regret invincible, un point de suture éternellement mal joint, une mortelle inquiétude, une invincible arrière-anxiété, une amertume secrète, un effondrement perpétuellement masqué, une cicatrice éternellement mal fermée. Ils ne présentent pas cette entrée à la grâce qu'est essentiellement le péché.
Parce qu'ils ne sont pas blessés, ils ne sont pas vulnérables. Parce qu'ils ne manquent de rien, on ne leur apporte rien. Parce qu'ils ne manquent de rien, on ne leur apporte pas ce qui est tout. La charité même de Dieu ne panse point celui qui n'a pas de plaies. C'est parce qu'un homme était par terre que le Samaritain le ramassa.
C'est parce que la face de Jésus était sale que Véronique l'essuya d'un mouchoir. Or celui qui n'est pas tombé ne sera jamais ramassé ; et celui qui n'est pas sale ne sera pas essuyé.


Les bien-pensants ne sont pas pratiquants, c'est évident. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un pratiquant ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un pratiquant ?   Qu'est-ce qu'un pratiquant ? Empty17/10/2009, 19:07

Oh ! Doumé I love you

Ce texte tu me l'avait offert un jour sur ce forum et je l'ai gardé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un pratiquant ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un pratiquant ?   Qu'est-ce qu'un pratiquant ? Empty17/10/2009, 19:10

fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un pratiquant ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un pratiquant ?   Qu'est-ce qu'un pratiquant ? Empty17/10/2009, 19:11

fleur 6 heureux
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un pratiquant ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un pratiquant ?   Qu'est-ce qu'un pratiquant ? Empty17/10/2009, 19:15

cébé a écrit:


Et pour vous qu'est-ce qu'être pratiquant ?

Chère Cébé,

On ne peut rester chrétien pratiquant sans avoir, au minimum, une fréquentation de la personne de Dieu par un minimum de prière. En effet, ce qui fait l'essence de la pratique chrétienne, c'est un amour d'amitié avec Dieu. Or, une amitié, il lui faut un minimum de fréquentation.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'un pratiquant ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un pratiquant ?   Qu'est-ce qu'un pratiquant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'un pratiquant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce qu'un catholique Pratiquant ?
» je suis catholique mais non pratiquant!
» Quest ce que la mortification?
» Quest-ce qu'un "scrupule" ?
» Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: