DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Un très médiocre livre contre le Pape Benoît XVI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28502
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Un très médiocre livre contre le Pape Benoît XVI   Jeu 15 Oct 2009, 17:52

Un très médiocre livre contre le Pape Benoît XVI
Le 15 octobre 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - "Erratum XVI" de Bernard Violet: un livre à ne pas lire, évidemment, mais il n'est pas interdit (il est même nécessaire) de s'informer.

Message reçu hier d'une fidèle lectrice, F.B.: lu sur Benoit-et-moi
Indignée je suis. Je sors de la Procure (note de moi: pourquoi La Procure, librairie "catholique", vend-elle ce genre d'ouvrages? poser la question, c'est y répondre, car surtout, ne me dites pas que La Procure vend TOUT!!) et y ai feuilleté un livre intitulé "Erratum XVI" rien que çà...Le peu que j'ai vu : à sens unique et à éviter.

J'ai moi-même trouvé samedi dernier à la Fnac le livre tout juste sorti (les grands circuits de distribution sont nettement plus réactifs que pour la publication de l'encyclique), et j'ai été obligée de l'acheter.
Obligée?
Je pourrais évidemment me gifler, pour avoir fait gagner de l'argent à ce que je considère clairement comme l'ennemi. Mais comment pourrais-je critiquer honnêtement si je n'ai pas le texte sous les yeux? Différence minimum entre l'auteur et moi: j'essaie d'être honnête.
Entre parenthèses, je ne sais pas si le supplétif de Zio Berlicche en France se nomme Malacoda... Mais il doit faire des heures supplémentaires (d'autant plus qu'elles sont exonérées d'impôts) car en plus de ce méchant pamphlet et de la marche du comité de la jupe, il a aussi certainement subventionné le dernier opuscule du mystérieux Pietro di Paoli et avoir beaucoup d'argent pour récompenser ses employés.

Revenons à Bernard Violet, biographe de l'Abbé Pierre (!), mais aussi de Yannick Noah, de Johnny, de Depardieu, de PPDA et de Jamel Debouze, que du beau monde... mais qui ne le qualifie pas forcément pour écrire sur le Pape.... et à son "Erratum XVI".
J'ai hésité avant de publier ce texte, redoutant évidemment l'effet de publicité. Mais à force d'éviter de faire de la publicité aux méchants, on finit par leur laisser le terrain libre.

La fiche du livre se trouve sur tous les sites commerciaux, et elle devrait se passer de commentaires. J'aimerais d'ailleurs dire à mes lecteurs: surtout ne l'achetez pas, je me suis sacrifiée, et cela suffit.

Que dire d'un tel livre, qu'on ne peut pas lire, mais seulement survoler avec un sentiment d'impuissance et de découragement envers ce prétendu journalisme d'investigation qui ne sait plus rien faire d'autre que dénoncer, et ne cherche même pas à connaître les faits? Ou plutôt qui cherche à tout prix à les cacher.
Disons qu'il s'agit d'un catalogue méticuleux de toutes les polémiques et les soi-disant faux-pas attribués à Benoît XVI par ses ennemis depuis son élection. Tout y passe, avec un trait grossi jusqu'à la caricature (page 94: ne murmure t'on pas que le propre frère du Pape, Georg Ratzinger, ferait partie de l'Opus Dei?), et une lecture partisane. Comme je crois avoir suffisamment fait depuis plus de trois ans pour les réfuter, je ne juge pas nécessaire d'y revenir pour le moment -je le ferai peut-être plus tard, car il y a trop d'énormités.
Il y a aussi une partie biographique, avec des chapitres aux titres ambigus comme "une fulgurante ascension" et "une élection pipée" (façon d'insinuer que Joseph Ratzinger est un intrigant), puis, plus loin, des titres franchement insupportables, tout entiers dans l'insinuation glauque, mais les chapitres ne renferment rien, il ne s'agit que de racolage: "laissez venir à moi les petits enfants" (ignoble!) et "un secrétaire très particulier".
On flirte avec la diffamation, mais je le répète, les chapitres sont évidemment vides, et pour cause.

Je veux donc me contenter ici quelques points que j'ai relevés, pas forcément dans le livre lui-même:

1. Dans tout le livre, Violet persiste à appeler le Saint-Père: "Josef". Je suis désolée, mais c'est tout simplement "Joseph", d'autant plus pour nous, français. Josef sonne peut-être plus germanique aux oreilles du grand public, mais cette insistance prouve le peu de sérieux des recherches.

2. A la fin du livre, il y a une bibliographie (modeste) de deux pages. Manifestement, Bernard Violet vit encore au XIXème siècle, lui qui démolit l'obscurantisme du pape n'a pas compris qu'on était à l'ère d'Internet. Pas une seule allusion au moindre site, même pas celui du Vatican, alors que l'histoire de ce Pontificat est seulement en train de s'écrire, évidemment grâce à Internet. La bibliographie est un vrai poème, comment voulez-vous qu'il n'y ait pas brouillage et parti-pris quand on s'appuie sur des ouvrages écrits en grande majorité par des journalistes malveillants ou sceptiques, parmi lesquels John Allen, Isabelle de Gaulmyn, Henri Tincq, Jacques Duquesne, Constance Colonna Cesari, Nicolas Sénèze et GianCarlo Zizola; sur des sujets polémiques, en choisissant préalablement soigneusement son camp et ses thèmes (l'inquisition, le célibat religieux, "rose soutane", les Borgia, "La vie sexuelle des papes: la chronique scandaleuse du Vatican"). Etc..
Et pas une seule référence à un seul ouvrage d'un écrivain pourtant prolixe, le Pape lui-même. Sauf le livre d'entretiens avec Peter Seewald, "Le sel de la terre", dont on s'est sans doute servi pour réécrire en négatif les éléments biographiques.
Pas de référence non plus aux livres de l'éditeur italien d'extrême-gauche KAOS dont Bernard Violet s'est pourtant très certainement inspiré.

3. Bernard Violet ne connaît rien de l'univers qu'il prétend démolire, et sa naïveté en deviendrait presque touchante si elle n'était aussi maléfique. Il reproduit le fac-similé d'une réponse qui lui a été adressée par la Secrétairerie d'état, à une demande d'entretien, par Mgr Gabriel Caccia (le même qui m'a répondu lorsque j'ai envoyé ma "pétition" de soutien à Benoît XVI, en février dernier). Démarche totalement surréaliste! A t'il le moindre sens des réalités pour imaginer que le Saint-Père pourrait accorder à un journaliste quel qu'il soit (a fortiori hostile) un entretien pour s'"expliquer"!!!

4. Enfin, je reproduis avec consternation le dernier paragraphe du livre. Les initiatives douteuses de "Touche pas à mon pape" se retournent bien entendu contre leurs auteurs... mais surtout, hélas contre le Saint-Père lui-même, exposé inévitablement à la raillerie.

Certes, Benoît XVI a ses inconditionnels, d'autres traditionalistes plus modérés si j'ose dire, que sont venus rejoindre quelques ovnis. À l'image de la singulière Frigide Barjot qui, au début de 2009, s'est autoproclamée « la nouvelle attachée de presse » de l'homme à la calotte blanche.. Ce patriarche d'Occident qui, affirme l'ex-complice de Laurent Ruquier à France Inter, « montre l'idéal ». Enfin, pas forcément celui de son humour de chanteuse aimant fredonner sur YouTube des refrains au contenu pas très catholique, du genre : « xxxx »... Mais après tout, n'a-t-on pas les supporters qu'on mérite?

Autrement dit, et cette ultime et lamentable saillie détruit définitivement toute la prétendue argumentation qui s'étale sur 250 pages, le seul défenseur du pape qu'on a réussi à exhiber est cette femme, produit discutable de l'univers des "people". Oublié les 400.000 personnes l'année dernière Place des Invalides, les vrais intellectuels du monde entier qui ont professé leur admiration pour le Pape, et les 30.000 personnes qui ce matin encore se pressaient place Saint-Pierre pour écouter sa catéchèse.

Décidément, tout ce qui est excessif est dérisoire.
La seule chose à redouter, ce n'est pas le fait que beaucoup de gens liront le livre (je ne le crois pas), mais que Bernard Violet viendra sur les plateaux de télévision pour vendre sa marchandise frelatée. C'est aussi comme cela que les mauvais livres atteignent leurs buts.
Sources : Benoit-et-moi
Ce document est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel
Eucharistie sacrement de la miséricorde - (E.S.M.) 15.10.2008 - T/Brèves
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1510091_livre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un très médiocre livre contre le Pape Benoît XVI   Ven 16 Oct 2009, 18:06

Merci Paul de cette information !

Dommage que des librairies religieuses vendent ce genre de livre !
Revenir en haut Aller en bas
Louis



Masculin Messages : 6128
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Un très médiocre livre contre le Pape Benoît XVI   Ven 16 Oct 2009, 18:28

Merci de l'info Paul.

J'ai aussi lu rapidement un livre qui vient de sortir et qui ne vaut pas la peine d'être acheté : "Le diable" de Jacques Duquesne.

Il cherche à prouver que le diable n'existe pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un très médiocre livre contre le Pape Benoît XVI   Ven 16 Oct 2009, 19:01

Je me demande si Jacques Duquesne n'a pas été condamné par l'Eglise pour certains de ses écrits ! scratch

La plus grande ruse de satan c'est de faire croire qu'il n'existe pas disait Jean-Paul II,

Il y a aussi l'autre extrême c-à-d ceux qui voient satan partout ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Louis



Masculin Messages : 6128
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Un très médiocre livre contre le Pape Benoît XVI   Ven 16 Oct 2009, 20:04

-Julienne a écrit:

La plus grande ruse de satan c'est de faire croire qu'il n'existe pas disait Jean-Paul II,
Le premier qui eut dit ça est Charles Baudelaire : "La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un très médiocre livre contre le Pape Benoît XVI   Ven 16 Oct 2009, 20:20

Louis a écrit:
-Julienne a écrit:

La plus grande ruse de satan c'est de faire croire qu'il n'existe pas disait Jean-Paul II,
Le premier qui eut dit ça est Charles Baudelaire : "La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas."

Merci Louis ! je croyais vraiment que cette parole était de Jean-Paul II !
Revenir en haut Aller en bas
Jehan



Masculin Messages : 659
Inscription : 11/10/2006

MessageSujet: Re: Un très médiocre livre contre le Pape Benoît XVI   Ven 16 Oct 2009, 20:29

Personnellement j'aime assez les ouvrages de Jacques DUQUESNES.

Il sait bousculer les idées reçues, remettre en question des siècles de croyances et de dogmatique étroite... Avec un langage clair et simple, il sait restituer le message chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28502
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Un très médiocre livre contre le Pape Benoît XVI   Ven 16 Oct 2009, 22:43

Si le diable n'existe pas, pourquoi le mal existe-t-il? Si le bien vient de Dieu, le mal ne peut venir que de son contraire, Satan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un très médiocre livre contre le Pape Benoît XVI   Ven 16 Oct 2009, 23:03

Paul a écrit:
Si le diable n'existe pas, pourquoi le mal existe-t-il? Si le bien vient de Dieu, le mal ne peut venir que de son contraire, Satan.

oui tu as raison Paul ! mais je lui refuse la majuscule à satan :evil:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un très médiocre livre contre le Pape Benoît XVI   Ven 16 Oct 2009, 23:19

Louis a écrit:
-Julienne a écrit:

La plus grande ruse de satan c'est de faire croire qu'il n'existe pas disait Jean-Paul II,
Le premier qui eut dit ça est Charles Baudelaire : "La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas."

C'est pas Kayser Sauzé qui a dit cela ?
Revenir en haut Aller en bas
le plombier



Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Un très médiocre livre contre le Pape Benoît XVI   Dim 18 Oct 2009, 15:54

Le Marie de Jacques Duquesne est une insulte a Dieu le père, a Dieu le Fils , a Dieu Esprit Saint , a Marie , a saint Joseph , aux anges , aux saints , aux âmes du purgatoire , a l'Église . Il prétend que marie a eu plusieurs enfants et que Joseph a eu plusieurs femme . Et maintenant il veut nous faire croire que Satan n'existe pas. Ben voyons . J'ai déjà témoigné avoir vue un démon en rêve , et quelqu'un a ouvert un fil sur les nde négative . Des gens qui se sont retrouver en enfer qui ont été réanimer et sont revenue a la vie .

Jacques . :colere:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un très médiocre livre contre le Pape Benoît XVI   Ven 30 Oct 2009, 12:57

le plombier a écrit:
Le Marie de Jacques Duquesne est une insulte a Dieu le père, a Dieu le Fils , a Dieu Esprit Saint , a Marie , a saint Joseph , aux anges , aux saints , aux âmes du purgatoire , a l'Église . Il prétend que marie a eu plusieurs enfants et que Joseph a eu plusieurs femme . Et maintenant il veut nous faire croire que Satan n'existe pas. Ben voyons . J'ai déjà témoigné avoir vue un démon en rêve , et quelqu'un a ouvert un fil sur les nde négative . Des gens qui se sont retrouver en enfer qui ont été réanimer et sont revenue a la vie .

Jacques . :colere:

Bonjour Jacques,

Je vois que Jacques Duquesne a l'imagination fertile :twisted: pas envie de lire cet auteur pukel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un très médiocre livre contre le Pape Benoît XVI   Ven 30 Oct 2009, 13:03

Paul a écrit:
Si le diable n'existe pas, pourquoi le mal existe-t-il? Si le bien vient de Dieu, le mal ne peut venir que de son contraire, Satan.

C'est faux. Il n'y a pas de principe du mal (hérésie manichéenne). Le diable existe comme personne, mais le mal n'a pas besoin du diable pour exister.

La matière (ou plus exactement la puissance), qui est principe de limitation dans les créatures, porte en elle même la possibilité du mal, et pour les créatures spirituelles (le diable comme les autres), la liberté porte la possibilité du mal moral (le péché).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un très médiocre livre contre le Pape Benoît XVI   Ven 30 Oct 2009, 13:45

Dieu a créé tous les êtres angéliques, mais Il n’a pas créé le diable. Il créa trois chérubins ou archanges – Lucifer, Michel ou Micaël, et Gabriel (le chérubin Michel est appelé un archange dans Jude 9). Apparemment, chacun d’eux est à la tête d’un tiers des anges. Le dragon, Satan, fut précipité sur la terre avec un tiers des anges. « Un autre signe parut encore dans le ciel : et voici, c’était un grand dragon rouge feu, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre » (Apocalypse 12 :3-4). Les étoiles symbolisent les anges (Apocalypse 1 :20). Un tiers des anges suivirent satan et devinrent des démons.
Revenir en haut Aller en bas
Géraud



Masculin Messages : 1730
Inscription : 27/07/2009

MessageSujet: Re: Un très médiocre livre contre le Pape Benoît XVI   Ven 30 Oct 2009, 16:28

-Julienne a écrit:
Dieu a créé tous les êtres angéliques, mais Il n’a pas créé le diable.

C'est faux. Dieu a créé toutes choses. Il n'a pas créé le diable dans son état actuel. Mais il l'a créé quand même avant sa chute !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un très médiocre livre contre le Pape Benoît XVI   Ven 30 Oct 2009, 17:18

Géraud a écrit:
-Julienne a écrit:
Dieu a créé tous les êtres angéliques, mais Il n’a pas créé le diable.

C'est faux. Dieu a créé toutes choses. Il n'a pas créé le diable dans son état actuel. Mais il l'a créé quand même avant sa chute !

Oui Géraud avant sa chute , avant sa chute il était un ange puis il est devenu un ange rebelle contre Dieu par-lui même mais à l'origine oui il est créé par Dieu mais en tant qu'ange ! il n'a pas été créé en tant que tel "satan".

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un très médiocre livre contre le Pape Benoît XVI   Ven 30 Oct 2009, 17:19

-Julienne a écrit:
Géraud a écrit:
-Julienne a écrit:
Dieu a créé tous les êtres angéliques, mais Il n’a pas créé le diable.

C'est faux. Dieu a créé toutes choses. Il n'a pas créé le diable dans son état actuel. Mais il l'a créé quand même avant sa chute !

Oui Géraud avant sa chute , avant sa chute il était un ange puis il est devenu un ange rebelle contre Dieu par-lui même mais à l'origine oui il est créé par Dieu mais en tant qu'ange ! il n'a pas été créé en tant que tel "satan".

Qu'en pensez vous ?

J'en pense que Satan est toujours un ange. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un très médiocre livre contre le Pape Benoît XVI   Ven 30 Oct 2009, 17:40

Kafir a écrit:
-Julienne a écrit:
Géraud a écrit:
-Julienne a écrit:
Dieu a créé tous les êtres angéliques, mais Il n’a pas créé le diable.

C'est faux. Dieu a créé toutes choses. Il n'a pas créé le diable dans son état actuel. Mais il l'a créé quand même avant sa chute !

Oui Géraud avant sa chute , avant sa chute il était un ange puis il est devenu un ange rebelle contre Dieu par-lui même mais à l'origine oui il est créé par Dieu mais en tant qu'ange ! il n'a pas été créé en tant que tel "satan".

Qu'en pensez vous ?

J'en pense que Satan est toujours un ange. ;)

Un ange déchu ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un très médiocre livre contre le Pape Benoît XVI   Ven 30 Oct 2009, 17:43

-Julienne a écrit:
Kafir a écrit:
-Julienne a écrit:
Géraud a écrit:
-Julienne a écrit:
Dieu a créé tous les êtres angéliques, mais Il n’a pas créé le diable.

C'est faux. Dieu a créé toutes choses. Il n'a pas créé le diable dans son état actuel. Mais il l'a créé quand même avant sa chute !

Oui Géraud avant sa chute , avant sa chute il était un ange puis il est devenu un ange rebelle contre Dieu par-lui même mais à l'origine oui il est créé par Dieu mais en tant qu'ange ! il n'a pas été créé en tant que tel "satan".

Qu'en pensez vous ?

J'en pense que Satan est toujours un ange. ;)

Un ange déchu ;)

Comme Frank Vandenbroucke ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Arc-en-Ciel



Féminin Messages : 3932
Inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Un très médiocre livre contre le Pape Benoît XVI   Ven 30 Oct 2009, 17:55

Frank Vandenbroucke, que je ne connaissais pas, en tant qu'homme est tombé peut-être dans une certaine déchéance, cela ne le fait pas pour autant un déchu au regard de Celui qui est MISERICORDE. I love you
Revenir en haut Aller en bas
 
Un très médiocre livre contre le Pape Benoît XVI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mutinerie contre le Pape appelé par 250 prêtres (...)
» Un résumé bien fait de la propagande contre le Pape et l'Eglise
» Un mandant d'arrêt contre le pape ???
» Une attaque kamikaze contre le pape François vient d’être déjouée
» Le Pape Benoît XVI est entré en Carême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: