DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le prêtre est l'homme de l'avenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arc-en-Ciel



Féminin Messages : 3932
Inscription : 26/04/2009

MessageSujet: Le prêtre est l'homme de l'avenir   Mar 13 Oct 2009, 19:34

Ars : Le prêtre est l’homme de l’avenir, affirme Benoît XVI

Message vidéo pour la retraite sacerdotale internationale


ROME, Mardi 29 Septembre 2009 (ZENIT.org) - « Notre vocation est un trésor » et « le prêtre est l'homme de l'avenir », a affirmé Benoît XVI dans un message adressé aux prêtres à l'occasion de la retraite sacerdotale internationale organisée à Ars (France) du 27 septembre au 3 octobre sur le thème « La joie du prêtre consacré pour le salut du monde ».

« Choisi d'entre les hommes, le prêtre reste l'un d'eux et il est appelé à les servir en leur donnant la vie de Dieu », a expliqué Benoît XVI qui a comparé la « vocation sacerdotale » à un « trésor ».

« C'est bien là que réside l'un des défis majeurs de notre temps », a poursuivi le Saint Père. « Le prêtre, homme de la Parole divine et du sacré certes, doit aujourd'hui plus que jamais être un homme de la joie et de l'espérance ».

Ainsi, « à des hommes qui ne peuvent plus concevoir que Dieu soit pur Amour, il affirmera toujours que la vie vaut la peine d'être vécue et que le Christ lui donne tout son sens parce qu'Il aime les hommes, tous les hommes ».

Evoquant le curé d'Ars, dont on fête cette année le 150e anniversaire de la mort, le pape a souligné que « la religion du Curé d'Ars est une religion du bonheur, non une recherche morbide de la mortification, comme on l'a cru parfois ». « Notre bonheur est trop grand ; non, non, jamais nous ne le comprendrons », disait-il.

Dans ce message, le pape a aussi souhaité saluer « avec une affection toute particulière ceux d'entre vous qui ont la charge pastorale de plusieurs clochers et qui se dépensent sans compter pour maintenir une vie sacramentelle dans leurs différentes communautés ». « La reconnaissance de l'Eglise est immense pour vous tous ! » « Ne perdez pas courage, mais continuez à prier et à faire prier pour que de nombreux jeunes acceptent de répondre à l'appel du Christ qui ne cesse de vouloir faire grandir le nombre de ses apôtres pour moissonner ses champs », a-t-il souhaité.

« Le prêtre est l'homme de l'avenir : il est celui qui a pris au sérieux les paroles de Paul : ‘Vous êtes ressuscités avec le Christ : recherchez les choses d'en-haut !' » (Col. 3, 1), a poursuivi Benoît XVI. « En rendant grâce pour ce que vous êtes et ce que vous faites, je vous redis : ‘Rien ne remplacera jamais le ministère des prêtres au cœur de l'Église !' ».

Que par l'intermédiaire du Saint Curé d'Ars, que le Seigneur nous donne de saints prêtres
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud



Messages : 984
Inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Le prêtre est l'homme de l'avenir   Sam 17 Oct 2009, 19:03

*** Les prêtres diocésains et le « Notre Père » ***

Les prêtres accomplissent et nous aident aussi à accomplir la prière du « Notre Père » par leur sacerdoce,



« Notre Père, qui es aux cieux… »
Par sa consécration sacerdotale et sa vie chaste, le prêtre est témoin dans le monde de la présence de Dieu le Père; d'une part proche Mt,5,35 « ni par la terre, car elle est son marchepied » et d'autre part, au delà de tout le créé et l'univers, seul infini et amour Mt 5 36, " ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu". Enfin il témoigne du Ciel; Jean 14,2b : « Je pars vous préparer une place » par sa vie chaste en vue du royaume où nous serons frères adoptifs de Jésus Luc 20, 35 « Mais ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au monde à venir et à la résurrection d'entre les morts ne se marient pas, 36 car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont fils de Dieu, en étant héritiers de la résurrection."


" Que ton nom soit sanctifié… »
Chaque jour, ils sanctifient par leurs louanges du bréviaire et nos participations quand nous disons avec eux « laudes" ou « vêpres" et aussi par nos prières secrètes, le prêtre sanctifie Dieu en le louant et offrent avec nous, nos travaux, nos recherches, toute la vie du monde.


« Que ton règne vienne… »
Par la vie quotidienne en collaboration avec les laïcs, le prêtre fait venir ce règne, par les catéchismes, les mariages et enterrements, les mouvements et actions catholiques et caritatives.


« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel... »
Par la première partie de la messe et leurs homélies, il nous aide à vivre selon l'évangile et la bible.


« Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour... »
Le prêtre, par son sacerdoce, a l'immense pouvoir de faire venir sur nos autels Jésus-Christ dans sa présence eucharistique réelle, qui nous nourrit de sa vie divine et éternelle, et que nous pouvons adorer durant la journée au tabernacle.


« Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmesà ceux qui nous devaient... »
Par la cérémonie pénitentielle, il nous entraîne au pardon quotidien, comme lui.


« Et ne nous soumets pas à la tentation… »
Par l'accompagnement spirituel, il nous donne les moyens de notre lutte contre le mal, et ensemble, avec Jésus au désert, nous luttons contre les tentations.


« Mais délivre-nous du Mal. »
Par son sacerdoce, il nous donne le pardon dans le merveilleux sacrement de la miséricorde, et nous permet d'y rencontrer Jésus qui pardonne par eux depuis sa résurrection Jean 20 ,22 « Recevez l'Esprit Saint.23 Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis."



« Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire. »
Oui, prions le Père en pensant au sacerdoce du prêtre. Demandons-lui de nombreux et de saints prêtres, pour sa gloire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
 
Le prêtre est l'homme de l'avenir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'Homme et l'avenir de son espèce
» jésus homme de l'avenir et de l'islam bientot
» Equilibre et grandeur de l'homme
» Connaissez-vous cet homme, un illuminé ?
» Le "salam" entre homme et femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: