DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Qu'est-ce qu'un chrétien ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BenJoseph

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Dim 11 Oct 2009, 16:36

nilamitp a écrit:
Franchement, je prêche dans le désert.

J'ai déjà expliqué 100 fois sur ce forum, qu'il s'agit d'un banal problème d'immigration, qui a dév.ié en colo-migration puis en conflit avec prise de territoire. Tous les gens qui critiquent qu'un seul côté sans renvoyer dos à dos les acteurs n'ont rien compris à la situation.

C'est complètement banal, sauf que deux religions très connues mondialement qui ont une maladie avérée en elles (la vénération -pardon, adoration- de la Loi) récupèrent ce conflit.

Une bonne méthode pour se guérir définitivement de cette maladie est de devenir chrétien (non évangélique).

QUESTION PEUT-ETRE BÊTE: QU'EST-CE QU'UN CHRETIEN ?
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Dim 11 Oct 2009, 16:42

Un disciple du Christ Idea
http://www.libertyvox.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Dim 11 Oct 2009, 17:14

BenJoseph a écrit:
Veuillez expliquez le pourquoi de la question d'abord Very Happy
BenJoseph

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Dim 11 Oct 2009, 17:36

nilamitp a écrit:
BenJoseph a écrit:

Je pose une question; donc j'attends une réponse! Après on verra
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Dim 11 Oct 2009, 20:14

BenJoseph a écrit:
nilamitp a écrit:
BenJoseph a écrit:

Je pose une question; donc j'attends une réponse! Après on verra

Bonsoir Ben Joseph !

Drôle de question en effet.

Un chrétien est un disciple de Jésus, qui annonce comme Lui la BONNE NOUVELLE, surtout mets le commandement de l'Amour en pratique :
Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés...

Tout un programme d'être serviteurs les uns des autres.

Un chrétien est celui qui professe que le Verbe s'est incarné en la personne de Jésus-Christ pour partager notre condition. Et le Verbe s'est fait chair.
Le chrétien est celui qui professe que Jésus est Dieu.
Un chrétien croit au Père, au Fils et au Saint-Esprit QUI ne sont q'un SEUL DIEU ! LA TRINITE EN UN SEUL DIEU...

Est tu satisfait de cette réponse , d'autres peuvent aussi te répondre on aura plusieurs définitions.

Où donc est passé notre cher théologien Arnaud ??? Very Happy

Cordialement.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80797

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Dim 11 Oct 2009, 20:25

salut

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Dim 11 Oct 2009, 21:03

Arnaud Dumouch a écrit:
salut

Ah mais le voilà notre Cher Arnaud Very Happy I love you
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Dim 11 Oct 2009, 21:20

Ajoutons que le sens de cette foi est la charité : une relation intime d'amitié avec Dieu.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Dim 11 Oct 2009, 21:30

Arnaud Dumouch a écrit:
Ajoutons que le sens de cette foi est la charité : une relation intime d'amitié avec Dieu.

Tout-à-fait d'accord Cher Arnaud ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Dim 11 Oct 2009, 21:33

"Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de DIEU, et qui la mettent en pratique."
- Luc 8:21 -
DiNozzo

Masculin Messages : 124

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Lun 12 Oct 2009, 08:04

je vait mettre peut-être un peut l'huile sur le feu mais comment ont c'est qu'ont est chrétien, il suffit juste de reconnaitre et de pratiqué toute ces choses ?? personnellement je pense qu'il faut une véritable expérience avec jésus mais peut-être je suis dans l'erreur
Géraud

Masculin Messages : 1730

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Lun 12 Oct 2009, 08:13

"Un Chrétien est un autre Christ." ( Saint-Augustin )
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Lun 12 Oct 2009, 09:02

DiNozzo a écrit:
je vait mettre peut-être un peut l'huile sur le feu mais comment ont c'est qu'ont est chrétien, il suffit juste de reconnaitre et de pratiqué toute ces choses ?? personnellement je pense qu'il faut une véritable expérience avec jésus mais peut-être je suis dans l'erreur

Si vous croyez en tout cela ert si vous vivez d'une relation d'amour, au jour le jour avec Dieu, qui vous pousse à aimer très concrètement vos prochains en agissant pour leur bien, alors certainement, vous êtes disciple du christ.

Restera à vous perfectionner en amour et en humilité et cela, c'est le travail de la vie entière et des purgatoires dans l'autre monde.

Enlui

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Lun 12 Oct 2009, 12:38

D'accord avec vous

Le chrétien n'est pas un théorème ...

Il est coeur renouvelé en chemin de sainteté à l'image de Jésus ,en même temps que rattrapé par le vieil homme contre quoi il combat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Ven 16 Oct 2009, 14:41

romuald1972 a écrit:
"Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de DIEU, et qui la mettent en pratique."
Le problème, c'est qu'il faudrait plûtot se poser la question du sens de cette phrase, et réfléchir à ce qu'elle veut dire vraiment!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Ven 16 Oct 2009, 16:48

romuald1972 a écrit:
romuald1972 a écrit:
Le problème, c'est qu'il faudrait plûtot se poser la question du sens de cette phrase, et réfléchir à ce qu'elle veut dire vraiment!!

Ben là, comme ça, tout seule, ça ne veut rien dire ! Faut l'épisode entier !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Ven 16 Oct 2009, 17:24

doris a écrit:
romuald1972 a écrit:
romuald1972 a écrit:
L'épisode, c'est le fil!! 8)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Ven 16 Oct 2009, 17:34

romuald1972 a écrit:
doris a écrit:
romuald1972 a écrit:
romuald1972 a écrit:

Eh Ben... en voilà une énigme...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Ven 16 Oct 2009, 17:37

-Julienne a écrit:
romuald1972 a écrit:
doris a écrit:
romuald1972 a écrit:
romuald1972 a écrit:
Je ne vois pas où est l'énigme, excepté si vous en fabriquez une!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Ven 16 Oct 2009, 17:47

romuald1972 a écrit:
-Julienne a écrit:
romuald1972 a écrit:
doris a écrit:
romuald1972 a écrit:
romuald1972 a écrit:

Dis nous quel est le fil ? Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Ven 16 Oct 2009, 17:51

-Julienne a écrit:
romuald1972 a écrit:
-Julienne a écrit:
romuald1972 a écrit:
doris a écrit:
romuald1972 a écrit:
romuald1972 a écrit:
Dis nous quel est le fil ? Very Happy
Ben celui-ci évidemment!!
Enlui

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Ven 16 Oct 2009, 23:44

L'épisode c'est la vie de Jésus et le fil c'est l'évangile ....

_____

de -Julienne: ci-dessus:"Un chrétien est un disciple de Jésus, qui annonce comme Lui la BONNE NOUVELLE, surtout mets le commandement de l'Amour en pratique :

Un chrétien est celui qui professe que le Verbe s'est incarné en la personne de Jésus-Christ pour partager notre condition. Et le Verbe s'est fait chair.
Un chrétien croit au Père, au Fils et au Saint-Esprit QUI ne sont q'un SEUL DIEU ! LA TRINITE EN UN SEUL DIEU..."

ce qui répond exactement à ta citation de Jésus , Romuald: "Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de DIEU, et qui la mettent en pratique."

ou: "Lu 11:28 Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !"
et:
Heb 2:11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères

.
Jehan

Masculin Messages : 659

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Sam 17 Oct 2009, 11:09

Bonjour à tous,

Personnellement je crois qu’être chrétiens c’est voir l'humain véritablement, ce qui est digne de l'homme…..
Etre chrétien c’est voir l'homme et son Dieu.....voir Dieu en l’homme…..
Enfin être chrétien, c’est voir l’humanité tout entière (bien au-delà de la communauté des cathos de dimanche matin…..) la liberté, la justice, la vie, l'amour, la paix et tout cela à la lumière de Jésus qui est pour moi la norme concrète de toute chose…..

Jean
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Sam 17 Oct 2009, 12:43

Enlui a écrit:
L'épisode c'est la vie de Jésus et le fil c'est l'évangile ....

_____

de -Julienne: ci-dessus:"Un chrétien est un disciple de Jésus, qui annonce comme Lui la BONNE NOUVELLE, surtout mets le commandement de l'Amour en pratique :

Un chrétien croit au Père, au Fils et au Saint-Esprit QUI ne sont q'un SEUL DIEU ! LA TRINITE EN UN SEUL DIEU..."

ce qui répond exactement à ta citation de Jésus , Romuald: "Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de DIEU, et qui la mettent en pratique."

ou: "Lu 11:28 Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !"
et:
Heb 2:11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères

.

Merci Enlui, en effet l'épisode c'est la vie de Jésus, le fil l'évangile !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Sam 17 Oct 2009, 12:46

Jehan a écrit:
Bonjour à tous,

Personnellement je crois qu’être chrétiens c’est voir l'humain véritablement, ce qui est digne de l'homme…..
Etre chrétien c’est voir l'homme et son Dieu.....voir Dieu en l’homme…..
Enfin être chrétien, c’est voir l’humanité tout entière (bien au-delà de la communauté des cathos de dimanche matin…..) la liberté, la justice, la vie, l'amour, la paix et tout cela à la lumière de Jésus qui est pour moi la norme concrète de toute chose…..

Jean

Bonjour Jean,

Je dirais encore : un chrétien c'est celui qui calque son attitude sur Jésus au point que ce n'est pas lui qui vit mais Jésus !!!!

Et tu as raison c'est bien au-delà de la communauté des cathos du dimanche matin... nous sortons de la messe mais nous formons encore église !

Julienne.
Jehan

Masculin Messages : 659

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Sam 17 Oct 2009, 13:20

Bonjour Julienne,

Oui! tel est je crois le sens profond de notre religion, abolissant toute morale et traditions fermées, étriquées, statique et immobile….. pour un Amour "Évangélique" s’ouvrant à l’humanité entière…. De fait, entre ces deux principes il y a le même contrastes qu’entre le clos et l’ouvert, une différence de nature et non simplement de degrés ……..

Amicalement,

Jean
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Sam 17 Oct 2009, 13:44

Jehan a écrit:
Bonjour Julienne,

Oui! tel est je crois le sens profond de notre religion, abolissant toute morale et traditions fermées, étriquées, statique et immobile….. pour un Amour "Évangélique" s’ouvrant à l’humanité entière…. De fait, entre ces deux principes il y a le même contrastes qu’entre le clos et l’ouvert, une différence de nature et non simplement de degrés ……..

Amicalement,

Jean

Bonjour Jean,

Je pense comme toi, que le message du Christ, l'Evangile ne peut rester statique et que le coeur des chrétiens doit rester ouvert aux dimensions du monde.

L'Amour véritable d'ailleurs n' est pas statique, ne s'enferme pas dans des considérations étriquées... des préjugés...

Amicalement.
Julienne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Sam 17 Oct 2009, 14:07

romuald1972 a écrit:
romuald1972 a écrit:
Pourtant, c'est bien de cela dont il s'agit..
Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 3932

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Sam 17 Oct 2009, 15:04

romuald1972 a écrit:
romuald1972 a écrit:
romuald1972 a écrit:

Cher Romuald, je vais faire encore une tentative.... celle de te répondre.

Tu te cites, en posant une question, à laquelle tu te réponds sans donner aucune réponse
confused

Quel est le sens que tu donnes, TOI, à cette parole de Jésus et ce qu'elle veut dire vraiment pour TOI. Question

Comment veux-tu que l'on te réponde ou que l'on débatte si tu ne dis rien.?
Comprends-tu ce que j'essaie de te dire? en toute amitié.
Novalis
Modérateur

Masculin Messages : 686

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Sam 17 Oct 2009, 17:27

Jehan a écrit:
Bonjour Julienne,

Amicalement,

Jean

Attention lorsqu'on parle d'Amour universel au sens chrétien, il est utile et indispensable de préciser qu'il ne s'agit pas d'aimer l'Homme abstrait, une évanescente essence humaine.

L'attitude de certains mystiques non-chrétiens qui prétendent aimer l'Homme universel mais ne prennent pas attention à leur prochain est anti-chrétienne.

L'amour universel du chrétien, c'est avant tout l'amour du prochain, de la personne humaine concrète. Il ne s'agit pas d'un amour abstrait porté sur une notion abstraite (l'Homme) mais il s'agit d'un amour concret porté sur une personne concrète (le prochain). Celui envers qui le chrétien doit porter son amour est le proche, le très proche, ainsi que le premier venu, l'étranger qu'il rencontre et qui n'était pas prévu!

La religion chrétienne n'est pas une religion d'abstraction mais de chair, d'incarnation, qui s'inscrit dans le temps de notre vécu.
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Enlui

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Sam 17 Oct 2009, 17:51

Arnaud Dumouch a écrit:
DiNozzo a écrit:

Si vous croyez en tout cela et si vous vivez d'une relation d'amour, au jour le jour avec Dieu, qui vous pousse à aimer très concrètement vos prochains en agissant pour leur bien, alors certainement, vous êtes disciple du christ.

Restera à vous perfectionner en amour et en humilité et cela, c'est le travail de la vie entière et des purgatoires dans l'autre monde.

C'est ce que pensent Dinozzo,Jehan,Julienne,Novalis,Arc-en-Ciel,Novalis ...je pense

A Romuald ta citation :"Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de DIEU, et qui la mettent en pratique."
- Luc 8:21 -...c'est tout a fait cela

Par contre quand tu écris :"Le problème, c'est qu'il faudrait plutôt se poser la question du sens de cette phrase, et réfléchir à ce qu'elle veut dire vraiment!!".......on pourrait croire que tu dis à chacun qu'il ne le fait pas....sans nous partager tes propres réflexions qui forcement vécues doivent avoir leurs valeurs propres et digne d'intérêt

.

.

Dernière édition par Enlui le Sam 17 Oct 2009, 17:52, édité 1 fois
La Chartreuse

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Sam 17 Oct 2009, 17:52

Chrétien, souviens-toi que tu as aujourd'hui :

Un Dieu à glorifier,

Qui t'a créé pour l'aimer;

Un Jésus à imiter,

Son sang à t'appliquer,

La Sainte Vierge à implorer,

Tous les Anges à honorer,

Une âme à sauver,

Un corps à mortifier,

Une conscience à examiner,

Des péchés à expier,

Des vertus à demander,

Un ciel à mériter,

Un enfer à éviter,

Une éternité à méditer,

Un temps à ménager,

Un prochain à édifier,

Un monde à mépriser,

Des démons à appréhender,

Des passions à dompter,

Une mort, peut-être, à souffrir,

Et un jugement à subir

D'un Dieu de vérité,

Pour une éternité,

Ou bienheureuse : ô bonheur!

Ou malheureuse : ô malheur !

Dévot chrétien,

Songes-y bien.

Tiré d’un vieux livre qui s’appelait Manuel du Chrétien dans les années 1940-1950.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Sam 17 Oct 2009, 17:56

Eh ben c'est très très beau !

Bienvenue la Chartreuse !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Sam 17 Oct 2009, 18:27

Enlui a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
DiNozzo a écrit:

Si vous croyez en tout cela et si vous vivez d'une relation d'amour, au jour le jour avec Dieu, qui vous pousse à aimer très concrètement vos prochains en agissant pour leur bien, alors certainement, vous êtes disciple du christ.

C'est ce que pensent Dinozzo,Jehan,Julienne,Novalis,Arc-en-Ciel,Novalis ...je pense

A Romuald ta citation :"Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de DIEU, et qui la mettent en pratique."
- Luc 8:21 -...c'est tout a fait cela

Par contre quand tu écris :"Le problème, c'est qu'il faudrait plutôt se poser la question du sens de cette phrase, et réfléchir à ce qu'elle veut dire vraiment!!".......on pourrait croire que tu dis à chacun qu'il ne le fait pas....sans nous partager tes propres réflexions qui forcement vécues doivent avoir leurs valeurs propres et digne d'intérêt

.

.

Bien sûr Enlui c'est ce que je pense , j'ai encore du travail pour me perfectionner en amour, humilité ma vie n'y suffira pas , heureusement qu'il y a les purgatoires dans l'autre monde.
Enlui

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Sam 17 Oct 2009, 19:00

Mais ceux de notre monde peuvent y suffire je crois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Sam 17 Oct 2009, 19:03

Enlui a écrit:
Mais ceux de notre monde peuvent y suffire je crois

Oui je l'espère aussi...
Enlui

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Sam 17 Oct 2009, 19:52

Dieu dans sa sagesse a voulu que Nabucodonosor ayant toutes les gloires terrestres possibles eut la liberté de se croire lui-même origine de tous ses biens.Ce qu'il fit ....(Nabucodonosor)

et alors lui vint le jugement divin:sept années de misères et d'abaissement,de dépossession jusqu'au jour où il retrouva l'esprit et s'écria que Dieu est le seul qui élève et abaisse,et donne dans sa grâce tout bien.Dès lors il retrouva son statut antérieur.....

Alors,nous, qui avons moins de choses,mais dont l'orgueil et la jalousie ternissent les biens de Dieu reçus,au point que nous nous en croyons les possesseurs voire même les créateurs,il saura bien nous donner, dès cette vie, sept années pour tomber en humilité, après lesquelles nous l'invoquerons, reconnaissant pour tous les biens par Lui octroyé Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Sam 17 Oct 2009, 20:18

Arc-en-Ciel a écrit:
romuald1972 a écrit:
romuald1972 a écrit:
romuald1972 a écrit:
Tu te cites, en posant une question, à laquelle tu te réponds sans donner aucune réponse
Quel est le sens que tu donnes, TOI, à cette parole de Jésus et ce qu'elle veut dire vraiment pour TOI. Question
Moi j'entends dans cette phrase ceux qui entendent la parole de Dieu, mais si vous voulez, sa parole vivante..
Je ne sais pas comment m'exprimer autrement pour me faire comprendre..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Sam 17 Oct 2009, 20:20

Enlui a écrit:
Dieu dans sa sagesse a voulu que Nabucodonosor ayant toutes les gloires terrestres possibles eut la liberté de se croire lui-même origine de tous ses biens.Ce qu'il fit ....(Nabucodonosor)

et alors lui vint le jugement divin:sept années de misères et d'abaissement,de dépossession jusqu'au jour où il retrouva l'esprit et s'écria que Dieu est le seul qui élève et abaisse,et donne dans sa grâce tout bien.Dès lors il retrouva son statut antérieur.....

Alors,nous, qui avons moins de choses,mais dont l'orgueil et la jalousie ternissent les biens de Dieu reçus,au point que nous nous en croyons les possesseurs voire même les créateurs,il saura bien nous donner, dès cette vie, sept années pour tomber en humilité, après lesquelles nous l'invoquerons, reconnaissant pour tous les biens par Lui octroyé Very Happy

Tu as raison , je les veux bien ces 7 années Very Happy

Tu parle comme un sage Enlui !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Sam 17 Oct 2009, 20:30

romuald1972 a écrit:
Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 3932

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Dim 18 Oct 2009, 02:57

romuald1972 a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
romuald1972 a écrit:
romuald1972 a écrit:
romuald1972 a écrit:
Moi j'entends dans cette phrase ceux qui entendent la parole de Dieu, mais si vous voulez, sa parole vivante..
Je ne sais pas comment m'exprimer autrement pour me faire comprendre..

Merci Romuald.
Oui, c'est vrai la Parole de Dieu est vivante. Si nous l'entendons et nous l'accueillons, cette Parole Vivante, prendra Vie en nos vies.
Enlui

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Dim 18 Oct 2009, 10:59

Oui Romuald et oui Arc-en-Ciel

Croire sans faire est illusion

Ca me fait penser à Marc 10: 19

19 Tu connais les commandements: Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fait pas de tort, honore ton père et ta mère.

20 -Maître, lui dit-il, tout cela, je l’ai observé dès ma jeunesse.

21 Alors Jésus fixa sur lui son regard et l’aima. Et il lui dit: Une seule chose te manque: va, ce que tu as, vends-le et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel; puis, viens, suis-moi.

22 Mais lui, à ces mots, s’assombrit et il s’en alla contristé, car il avait de grands biens.

23 Alors Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples: Comme il sera difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le Royaume de Dieu!

Conclusion:suivre la morale religieuse ne peut suffire à qui prétend la vie éternelle:il faut se dépouiller pour ceux qui sont attachés à leurs richesses.Ceci ne signifie pas qu'il n'y a pas de riches qui y entreront car certains ne sont pas attaché à ces richesses en question.

.
cruchoix

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Lun 19 Oct 2009, 19:33

Qu'est ce qu'un chrétien, vaste question.

Dans le fond je suis quelque par chretien, car je crois vraiment que Jésus est le Fils de Dieu, le Messie, le Sauveur.

Mais faut être honnête, cette histoire de christiannisation, je la trouve vraiment abjecte.
Bon, aider quelque peu son voisin ou un inconnu dans le besoin, c'est un plaisir.
Souffrir d'une générosité un peu trop grande qui finit par vous mettre vous même dans le besoin, c'est franchement pas agréable.
Mais donner tout son bien , se séparer de sa famille et porter le deuil général de tout son attachement terrestre pour être christianniser; c'est totalement imbuvable.
La Chartreuse

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Lun 19 Oct 2009, 20:05

Qu'est ce qu'un chrétien !

Lorsque, de l’intelligence du chrétien, la foi descend dans ses actes, dans sa vie pratique, c’est-à-dire lorsque le chrétien ne se contente pas de croire les vérités éternelles, mais qu’il conforme sa conduite à ses croyances, vivant par des motifs surnaturels et selon les maximes révélées de Dieu, et non par les sentiments de la chair et du sang, ni par les coutumes du siècle;

en un mot, lorsque non seulement il a la foi, mais qu’il vit de la foi, alors il se forme en lui, dans sa conscience et dans son cœur, un état d’âme plein de douceur qu’on peut appeler un état radieux.

Ce n’est plus seulement son front qui est dans la lumière, c’est tout l’homme du dedans, l’homme caché du cœur. Être radieux, c’est-à-dire être content, avoir des rayons dans l’âme, avoir l’âme ensoleillée, quel enviable état! c’est bien celui du chrétien qui vit de la foi. Il est content. Il reconnaît la Providence dans le sort qui lui est fait, et dans les événements. Il est calme: calme en face des prospérités;

non moins calme en face des adversités. Il sait que la terre est séjour d’exil, et aussi séjour de mérite. Il sait que souffrir passe, mais qu’avoir souffert ne passe pas, le Livre de vie recueillant les moindres petites souffrances bien supportées. Il s’encourage à avancer vers les sommets éternels qu’il aperçoit et il y encourage les autres: Allons, frère, marchons ensemble. Pour Jésus nous nous sommes chargés de la croix; continuons, pour Jésus, de porter la croix
Enlui

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Mar 20 Oct 2009, 13:44

cruchoix a écrit:
Qu'est ce qu'un chrétien, vaste question.

Dans le fond je suis quelque par chretien, car je crois vraiment que Jésus est le Fils de Dieu, le Messie, le Sauveur.

Mais faut être honnête, cette histoire de christiannisation, je la trouve vraiment abjecte.
Bon, aider quelque peu son voisin ou un inconnu dans le besoin, c'est un plaisir.
Souffrir d'une générosité un peu trop grande qui finit par vous mettre vous même dans le besoin, c'est franchement pas agréable.
Mais donner tout son bien , se séparer de sa famille et porter le deuil général de tout son attachement terrestre pour être christianniser; c'est totalement imbuvable.

Cruchoix,tu es donc chrétien,il n'y a pas de doute.

Ce que j'ai cité concerne spécialement ce que dit Jésus des riches attachés à leur richesse et par là,souvent,capables de coupables actes.
Il n'a pas dit qu'aucun riche ne saurait entrer dans le royaume

Il n'a pas dit aux hommes de condition moyenne d'aller tout vendre pour le suivre....

A chacun, en fait ,il indique à quoi renoncer...celui-ci son orgueil,celui-là son avarice ,pour tel autre sa tiédeur etc....

La Chartreuse:un post riche spirituellement dont je remarque de plus la belle écriture ,le style...l'esprit inspire ta plume !

.
cruchoix

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Mer 21 Oct 2009, 09:08

Bonjour Enlui,

Je reconnais bien de la delicatesse chez vous.
Mais ne vous illusionnez pas sur moi même, je refuse pleinement toute christiannisation.
J'ai quelqu'un en moi qui est vraiment effrayant vous allez voir.

Souvent, lorsqu'il voit la main de Dieu et se sent coincé, il se dresse violemment en disant " dégage, rentre chez toi, fout moi la paix, fout le camp, salaud, ordure"
Quand il est énervé ainsi, il me donne envie de cracher, de frapper, d'étrangler.
Il est vraiment sans limite et particulièrement odieux je dois le reconnaitre.

Parfois, il prend carrément le dessus sur Dieu et là il se moque royalement, il est mort de rire de lui "t'es un minable, un looser, un perdant, un moins que rien"
Quand il est ainsi, disons courtoisement que j'ai envie d'uriner après un arbre en riant.

Parfois, il met Dieu en défi: "allé lève toi minet, tu vas voir qui est le patron; vient te battre; alors tu flippes?"
Dans ce cas; disons que je suis comme Tyson avant un match!

Il sait provoquer aussi; il est très prétentieux "T'es un fauché, t'as pas un radis; comment veut te payer mes services; faut les moyens mon bonhomme, je suis pas un traine patin; tu crois peut être que je vais bosser pour toi pour 2 dinars de l'heure; t'as rien compris, laisse tomber, t'as pas les moyens"

Quand il se sent perdu, il devient roublard pour ne pas perdre la face "bon allez quoi, on fait 50/50"
Car il se croit plus malin que Dieu; il s'imagine qu'il peut le rouler dans la farine!

Il est si malin qu'il peut même faire passer une défaite pour une victoire; enfin je crois...

Il est orgueilleux comme pas possible. Quand il perd, il fait son fier pour faire croire que même sa défaite, c'est lui qui l'a voulu.

Il fait son beau; il ne veut surtout pas qu'on voit son mauvais jeu; là c'est vraiment un champion!

En vérité, c'est une vraie vermine.

Voyez; rien de reluisant.
Enlui

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Mer 21 Oct 2009, 14:49

Je me dis que Jésus te regarde avec tendresse.

Rien de ce que a écrit ci-dessus ne peut le blesser mais au contraire le faire se soucier de toi plus que toute autre brebis grasse.

C'est toi qui te regardes sans tendresse

Tu n'as pas tort de refuser toute christianisation (si j'ai bien compris le sens que tu sembles donner au mot).Car là n'est pas la garantie de la profondeur de l'âme,ni de salut

Je te fais remarquer que ,par contre ,tu as certainement des qualités qu'inspire la foi en Jésus:par exemple ton texte nous fait comprendre que tu es vrai dans la confession de tes fautes,et Dieu préfère le publicain au pharisien qui se pense auréolé de sa religion.

Et tu es tout à fait conscient que tu fais un cinéma vengeur qui certainement ne t'élève pas mais certainement aussi ne t'abaisse pas plus ,sinon dans ta propre estime de toi

Tout cela démontre que tu demandes énormement à Dieu et que tu souffres de ce monde

Réflexion:Ez 34:2 Fils d’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël, prophétise.

Tu leur diras: Pasteurs, ainsi parle le Seigneur Yahvé. Malheur aux pasteurs d’Israël qui se paissent eux-mêmes. Les pasteurs ne doivent-ils pas paître le troupeau?

3 Vous vous êtes nourris de lait, vous vous êtes vêtus de laine, vous avez sacrifié les brebis les plus grasses, mais vous n’avez pas fait paître le troupeau.

4 Vous n’avez pas fortifié les brebis chétives, soigné celle qui était malade, pansé celle qui était blessée. Vous n’avez pas ramené celle qui s’égarait, cherché celle qui était perdue. Mais vous les avez régies avec violence et dureté.

Et ici (où tu ne peux y voir une christianisation):34:11 11 Car ainsi parle le Seigneur Yahvé: Voici que j’aurai soin moi-même de mon troupeau et je m’en occuperai.

12 Comme un pasteur s’occupe de son troupeau, quand il est au milieu de ses brebis éparpillées, je m’occuperai de mes brebis. Je les retirerai de tous les lieux où elles furent dispersées, au jour de nuées et de ténèbres.

15 C’est moi qui ferai paître mes brebis et c’est moi qui les ferai reposer, oracle du Seigneur Yahvé.
16 Je chercherai celle qui est perdue, je ramènerai celle qui est égarée, je panserai celle qui est blessée, je fortifierai celle qui est malade. ...
Lephenix

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Jeu 22 Oct 2009, 02:50

Géraud a écrit:
"Un Chrétien est un autre Christ." ( Saint-Augustin )

Et bien voilà ! c'est pas si compliqué que cela, tout est dit ! prière
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Jeu 22 Oct 2009, 14:45

Vérité et Justice
Un Chrétien pense avec le coeur
cruchoix

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un chrétien ?   Jeu 22 Oct 2009, 23:25

Bonsoir Enlui,

Souffrir? Peut être un peu comme beaucoup ici bas.
Mais en vérité je n'ai pas à me plaindre de mon sort actuelle, j'ai un toit sur la tête, un travail que j'aime, une assiette pleine et une bonne santé.
Je n'ai donc pas de motif à me plaindre de ce que j'ai.
Mais la plainte de mon coeur est justement de perdre ce que j'ai; c'est là la différence.

Tous certainement nous connaissons à un moment ou à un autre une déchirure profonde suite à la perte de ce que nous avons et aimons.

Il n'y a qu'a faire un tour dans les tribunaux d'assises pour comprendre que le "cinéma vengeur" peut frapper tout le monde: "c'est injuste, rétablissez la peine de mort! la perpetuité pour lui, c'est un monstre! c'est un scandale j'ai honte de la justice!..."

Mais si la mort d'un vieillard fait de la peine naturellement; elle n'appelle pas à la vengeance: "c'est triste mais il a fait sa vie; il était bien gentil mais il à souffert il doit être heureux maintenant..."
La mort d'un vieillard, si elle est naturelle n'est pas à meurtre . Le cinéma vengeur n'a alors pas lieu d'être tout simplement parce qu'il n'y a personne sur qui se venger.

La mort d'un jeune enfant au contraire parait comme une injustice; ne voit on pas des mères se retourner contre Dieu en pareille cas.

Le justiciable est vengeur car il tient un coupable et veut lui faire payer sa souffrance pour apaiser s'il le peut la sienne.

Et la vengeance de mon monstre c'est qu'il se retourne contre Dieu, car il a identifié Dieu comme la cause de ma souffrance: car au travers la foi c'est à cause de Dieu que la nécessité de tout perdre jaillit.

En celui qui croit, il est vrai, la vengeance nait.
Car celui qui croit sait que le jour est inéluctable, que la vengeance du ciel est inéluctable et qu'il finira tôt ou tard par tout perdre.
Et plus il croit, plus il devient vengeur.
Et pour lui il n'y a pas de repos.
Pour autant, ce n'est pas parce qu'il devient vengeur ou prend conscience de la vengeance qu'il se venge.
Car la vengeance n'a pas de limite et la destruction, l'ivrognerie, le meurtre n'ont pas de limite s'il le voulait.
La vengeance n'ai donc qu'un arc reflexe non pas pour détruire sans raison mais pour conserver son bien, pour fuir la souffrance.
Pourtant il est vrai; chercher à conserver son acquis est déjà une réelle vengeance pour l'homme de Dieu; mais celui ci veille au grain.

L'homme de Dieu n'a pas d'issue paisible tant que le jour de Dieu n'ai pas venu.

Certains diront que puisque le pécheur sait qu'il à déjà perdu d'avance, qu'il soit un peu réfléchit; qu'il se convertisse.
Pour quoi faire? Avaler le chalumeau et filtrer le moucheron?
Un aveugle peut il guider un autre aveugle?
Et j'en passe...

Qu'est-ce qu'un chrétien ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant