DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 11 octobre : canonisation de Damien De Veuster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: 11 octobre : canonisation de Damien De Veuster   Ven 09 Oct 2009, 19:09

Les Belges plus proches du Père Damien que des paroisses ?
09 Octobre 2009
DEPECHES CATHOBEL - BELGIQUE - Bruxelles
La canonisation, dimanche, du Père Damien de Veuster est un événement pour toute la Belgique. Sébastien Maillard dans le journal "La Croix", souligne la présence du roi Albert II et la reine Paola, comme celle du premier ministre Herman Van Rompuy à la célébration à Rome, ainsi que la retransmission de l'événement par nos 2 chaînes nationales. « L'Eglise catholique de Belgique espère que la canonisation, dimanche 11 octobre, du Père Damien de Veuster, l'une des figures les plus admirées du pays, la rapprochera de la population, en majorité chrétienne mais peu pratiquante », écrit -t-il dans l'édition de ce vendredi.


Classé en 2005 parmi "les plus grands Belges" selon un sondage, le P. Damien est volontiers comparé à l'abbé Pierre ou à une autre Belge, Soeur Emmanuelle. Le champion cycliste Eddy Merckx, autre figure populaire du pays, a fait le voyage jusqu'aux îles Hawaï pour promouvoir l'oeuvre du futur saint Damien de Molokaï.

Mais le Père Damien ne reconnaîtrait plus son Eglise ! La réalité ecclésiale a bien changé en effet, les chiffres sont là pour le confirmer : des 10400 prêtres diocésains que comptait l'Eglise belge en 1960, il en reste aujourd'hui 3750, relève le journaliste. Même constat du côté de la pratique dominicale qui de 47% il y a 50 ans, tourne actuellement autour des 11%, alors qu'au temps du Père Damien, notre Eglise était une « Institution au sommet de sa puissance, presque une religion d'Etat ». Il n'empêche que la pratique s'élève quand il s'agit d'accompagner les événements familiaux comme les naissances dont 60% s'accompagnent de baptêmes, ou les décès, suivis à 61% de funérailles religieuses. Même si, tempère S. Maillard, citant l'abbé de Beukelaer « la première religion des Belges est le catholicisme non pratiquant ».

Un catholicisme pas toujours conjugué au quotidien, certes, mais des lieux emblématiques comme Beauraing ou Banneux « qui ne désemplissent pas », illustrent la vivante image de l'Eglise belge aujourd'hui. Tibériade, fondée par de nouveaux franciscains, communauté « prisée des jeunes » est en train d'essaimer à Gand. A Namur, la paroisse Saint-Julienne, confiée à l'Emmanuel est « archi comble » à la messe de 11heures. Une vitalité exprimée plus d'une fois lors des grands événements comme Bruxelles-Toussaint 2006 ou Taizé l'an dernier, qui montre que la « pratique religieuse est plus affirmée en milieu urbain » alors qu'en « milieu rural francophone, l'identité chrétienne est paisiblement assumée, mais le taux de pratique y est le plus bas » (O. Servais).

Des signes de renouveau qui se font jour, des réajustements internes qui redessinent le paysage paroissial, ainsi la réalité religieuse poursuit son évolution en Belgique. Ce dimanche l'Eglise donne rendez-vous à tous les Belges, croyants ou incroyants, pour un rassemblement autour de Damien : une belle occasion pour l'Eglise belge de se rapprocher de sa population ici comme à Rome, grâce à l'une de ses figures les plus admirées unanimement au nord comme au sud du pays.

Ctb/lcx/SM



Canonisation de Damien : Emissions spéciales à la RTCB
09 Octobre 2009
DEPECHES CATHOBEL - BELGIQUE - Médias

Depuis dimanche dernier, la Radio-Télévision Catholique Belge (RTCB) s'est mise à l'heure de la canonisation du père Damien. Pour rappel : RTCB-radio, il n'y aura pas d'émission le 11 octobre, pour cause d'opération "Cap 48". On retrouvera "Il était une foi" le dimanche 18 octobre de 19h05 à 19h40 sur "La Première".


RTCB-tv : Il était une foi ...Samedi 10 octobre de 10h à 10h30
Rediffusion de l'émission du 4 octobre consacrée au Père Damien. François Vinsot recevra, en studio, Mgr Aloys Jousten, évêque de Liège, qui fait le voyage avec des chrétiens pour vivre ce grand événement. "Il était une foi" reviendra également sur la réalité de Damien aujourd'hui en Belgique. Mais avant cela, trois reportages seront présentés : le musée Damien à Tremelo, la communauté Picpus à Charleroi et la communauté des Petites Soeurs des Pauvres à Bruxelles.

RTCB-tv : Il était une foi... Dimanche 18 octobre de 9h30 à 10h
L'émission évoquera la canonisation du père Damien à travers divers reportages et témoignages de chrétiens présents à Rome à cette occasion. En studio, le père Tommy Scholtes sj, accompagné de quelques personnes également présentes à Rome, parleront de leur expérience lors de cette journée.

RTCB-tv : Il était une foi ... Samedi 24 octobre de 10h à 10h30
Les téléspectateurs auront l'occasion de revoir les divers reportages et témoignages de chrétiens présents à Rome lors de la canonisation du père Damien, relatés dans l'émission du dimanche 18 octobre.


La canonisation du Père Damien sur la RTBF et RTL-TVi
09 Octobre 2009
DEPECHES CATHOBEL - BELGIQUE - Médias

La célébration de l'eucharistie de la canonisation du père Damien sera retransmise en direct sur nos chaînes tv.


RTBF la Deux, l'émission débutera à 9h30 sur pour se terminer à 12h. Il y aura des invités qui permettront de mieux connaître la personnalité et la spiritualité du nouveau saint. En direct de Rome et de Bruxelles les commentaires à l'antenne seront assurés par l'abbé Philippe Mawet, traduction : Marie Lohest, coordination : Frank Goderniaux.

Un documentaire sur la vie du père Damien sera diffusé à 11h55 sur La Deux. Ce documentaire de la RTBF, qui "va à la recherche du véritable père Damien" et essaye de montrer un "homme inhabituel", avait été réalisé en 2004 par Vincent Rouffaer.

L'émission TV (La Une) « Mise au point » de dimanche évoquera Damien avec le Père Charles Delhez, sj.

RTL-TVi, retransmission de 9h30 à 12h également avec les commentaires assurés depuis Rome par Christophe Giltay et le père Tommy Scholtes.

VRT de 9.30 à 12 heures sur Canvas, la cérémonie de canonisation en direct de Rome avec les commentaires de Jan Becaus, Hilde Eynikel (auteure de Le Père Damien, un saint parmi les lépreux aux Editions Racine-Fidélité) et Jan De Volder ( Journaliste de Tertio). Rappelons que la chaîne assure la retransmission sur grand écran depuis l'église des Pères des S.S.-Coeurs à Leuven.

ctb
Revenir en haut Aller en bas
 
11 octobre : canonisation de Damien De Veuster
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 octobre : canonisation de Damien De Veuster
» Saint Isidore le Laboureur, Saint Joseph Damien De Veuster Prêtre, Bienheureux Ivan Merz, commentaire du jour "Moi, je suis le pain de la vie"
» Saint Joseph Damien De Veuster Prêtre et commentaire du jour "Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu..."
» LE PERE DAMIEN DE VEUSTER - BIENTOT UN SAINT BELGE
» Vers la canonisation du Père Damien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: