DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Jusqu'ou vont les protestants???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Jusqu'ou vont les protestants???   Mar 06 Oct 2009, 13:12

Bonjour,

Je suis troublé, un protestant ( il n'est pas Temoin de Johova, ou autre, il porte la croix huguenotte) m'a affirmé que pour eux Jesus n'est pas dieu, meme pas fils de Dieu mais fils naturel de Joseph; si dans la bible il est dit fils de Dieu c au point de vue spirituel, pour eux Jesus est fils naturel de Joseph.
Perso s'ils pensent ça autant qu'ils prient avec les juifs.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28463
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mar 06 Oct 2009, 17:19

Un protestant qui dit que Jésus n'est pas Dieu et Fils de Dieu :wo ? Est-il un vrai chrétien ou quelqu'un qui s'est donné ce nom mais sans plus croire à l'Évangile?
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mar 06 Oct 2009, 17:51

Conclusion le port d'une croix huguenotte ne fait pas plus le protestant que le port d'une croix ne fait un chrétien

Parmi tant d'autres versets j'ai choisi ceux-ci

Lu 1:35 L’ange (à Marie) lui répondit: L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.

Lu 22:70 Tous dirent alors: Tu es donc le Fils de Dieu! Il leur déclara: Vous le dites: je le suis.

1Jn 4:15 Celui qui confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mar 06 Oct 2009, 19:25

louis74 a écrit:
Bonjour,

Je suis troublé, un protestant ( il n'est pas Temoin de Johova, ou autre, il porte la croix huguenotte) m'a affirmé que pour eux Jesus n'est pas dieu, meme pas fils de Dieu mais fils naturel de Joseph; si dans la bible il est dit fils de Dieu c au point de vue spirituel, pour eux Jesus est fils naturel de Joseph.
Perso s'ils pensent ça autant qu'ils prient avec les juifs.

Qu'en pensez vous?

Bonjour Louis,

Ce ne doit pas être un véritable protestant qui vous a dit cela !

Les protestants croient en la divinité de Jésus.

Je crois que vous avez peut-être eu affaire à un des ces évangélistes ... en tous les cas pas à un véritable chrétien, il est facile de porter n'importe quel emblème chrétien, cela ne veut rien dire, la foi se trouve dans le fond du coeur.

Et peut-être cette personne devrait méditer sur ces quelques versets :


Matthieu 3:16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Matthieu 4:4 Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Matthieu 4:7 Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
Matthieu 4:10 Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Matthieu 14:33 Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent : Tu es véritablement le Fils de Dieu.
Matthieu 16:23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Matthieu 19:26 Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.
Matthieu 21:12 Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons.
Matthieu 21:31 Lequel des deux a fait la volonté du père ? Ils répondirent : Le premier. Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.
Matthieu 22:29 Jésus leur répondit : Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu.
Matthieu 22:37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
Matthieu 26:63 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu.
Matthieu 26:64 Jésus lui répondit : Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.
Matthieu 27:46 Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éli, Éli, lama sabachthani ? c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
Matthieu 27:54 Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent : Assurément, cet homme était Fils de Dieu.
Marc 1:1 Commencement de l'Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu.
Marc 1:14 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu.
Marc 1:24 Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu.
Marc 5:7 et s'écria d'une voix forte : Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut ? Je t'en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas.
Marc 8:33 Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit : Arrière de moi, Satan ! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n'as que des pensées humaines.
Marc 10:14 Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
Marc 10:18 Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul.
Marc 10:23 Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu !
Marc 10:24 Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit : Mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu !
Marc 10:27 Jésus les regarda, et dit : Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu : car tout est possible à Dieu.
Marc 11:22 Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu.
Marc 12:24 Jésus leur répondit : N'êtes-vous pas dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu ?
Marc 12:29 Jésus répondit : Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur ;
Marc 12:34 Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit : Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions.
Marc 14:61 Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l'interrogea de nouveau, et lui dit : Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni ?
Marc 14:62 Jésus répondit : Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.
Marc 15:34 Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éloï, Éloï, lama sabachthani ? ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
Marc 15:39 Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu'il avait expiré de la sorte, dit : Assurément, cet homme était Fils de Dieu.
Marc 15:43 arriva Joseph d'Arimathée, conseiller de distinction, qui lui-même attendait aussi le royaume de Dieu. Il osa se rendre vers Pilate, pour demander le corps de Jésus.
Luc 2:38 Étant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Luc 2:52 Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.
Luc 4:8 Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Luc 4:12 Jésus lui répondit : Il es dit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
Luc 4:34 Ah ! qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu.
Luc 5:1 Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu,
Luc 6:12 En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.
Luc 6:20 Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit : Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !
Luc 8:1 Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu.
Luc 8:28 Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d'une voix forte : Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut ? Je t'en supplie, ne me tourmente pas.
Luc 8:39 Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu t'a fait. Il s'en alla, et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui.
Luc 9:11 Les foules, l'ayant su, le suivirent. Jésus les accueillit, et il leur parlait du royaume de Dieu ; il guérit aussi ceux qui avaient besoin d'être guéris.
Luc 9:43 Et tous furent frappés de la grandeur de Dieu. Tandis que chacun était dans l'admiration de tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples :
Luc 9:60 Mais Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts ; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.
Luc 9:62 Jésus lui répondit : Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu.
Luc 14:15 Un de ceux qui étaient à table, après avoir entendu ces paroles, dit à Jésus : Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu !
Luc 16:15 Jésus leur dit : Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs ; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.
Luc 17:20 Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
Luc 18:16 Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
Luc 18:19 Jésus lui répondit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul.
Luc 18:24 Jésus, voyant qu'il était devenu tout triste, dit : Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu !
Luc 18:27 Jésus répondit : Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.
Luc 18:29 Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ou ses frères, ou ses parents, ou ses enfants,
Luc 18:43 A l'instant il recouvra la vue, et suivit Jésus, en glorifiant Dieu. Tout le peuple, voyant cela, loua Dieu.
Luc 19:11 Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.
Luc 23:35 Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant : Il a sauvé les autres ; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu !
Luc 24:19 Quoi ? leur dit-il. -Et ils lui répondirent : Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,
Jean 1:29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Jean 1:36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit : Voilà l'Agneau de Dieu.
Jean 3:2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.
Jean 3:3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Jean 3:5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Jean 4:10 Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive.
Jean 6:29 Jésus leur répondit : L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.
Jean 8:42 Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.
Jean 8:54 Jésus répondit : Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien. C'est mon père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu,
Jean 9:3 Jésus répondit : Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui.
Jean 9:35 Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé ; et, l'ayant rencontré, il lui dit : Crois-tu au Fils de Dieu ?
Jean 11:4 Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n'est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle.
Jean 11:40 Jésus lui dit : Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?
Jean 13:3 Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu,
Jean 13:31 Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit : Maintenant, le Fils de l'homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui.
Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Jean 20:17 Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Jean 20:28 Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit :
Jean 20:31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.



Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mar 06 Oct 2009, 19:59

Non ce n'est pas un évangeliste...
Mais plutot une personne issue d'une famille prostestante qui a du s'eloigner de la foi et qui a été mal "cathechiser" (excusez l'expression), je pense, car il ne prie jamais ou trés peu, pas une bible chez lui (je crois que les protestants pronent la meditation de la bible).
C trés rare qu'il parle de religion, il n'agit pas et ne pense pas comme un evangeliste.
Mais il m'a dit "pour nous les protestants jesus est simplement fils de Joseph..."
Cela dit il est debordant de charité, aide beaucoup de monde, pense aux autres avant lui même,...
Je voulais juste savoir si les prostestants croient ou non si Jesus a été concue du Saint Esprit ou fils naturel de Joseph.

Merci pour vos réponses et vos exemple dans la bible de la divinité de Jesus,
je rejouterais:
Au commencement était le Verbe et le Verbe était Dieu...Et le Verbe 'est fait chair et il a campé parmi nous évangile selon St Jean 1, 1;14.


Mais ce jour la, nous n'avions pas de bible même protestante pour regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mar 06 Oct 2009, 20:18

louis74 a écrit:
Non ce n'est pas un évangeliste...
Mais plutot une personne issue d'une famille prostestante qui a du s'eloigner de la foi et qui a été mal "cathechiser" (excusez l'expression), je pense, car il ne prie jamais ou trés peu, pas une bible chez lui (je crois que les protestants pronent la meditation de la bible).
C trés rare qu'il parle de religion, il n'agit pas et ne pense pas comme un evangeliste.
Mais il m'a dit "pour nous les protestants jesus est simplement fils de Joseph..."
Cela dit il est debordant de charité, aide beaucoup de monde, pense aux autres avant lui même,...
Je voulais juste savoir si les prostestants croient ou non si Jesus a été concue du Saint Esprit ou fils naturel de Joseph.

Merci pour vos réponses et vos exemple dans la bible de la divinité de Jesus,
je rejouterais:
Au commencement était le Verbe et le Verbe était Dieu...Et le Verbe 'est fait chair et il a campé parmi nous évangile selon St Jean 1, 1;14.


Mais ce jour la, nous n'avions pas de bible même protestante pour regarder.

Bonsoir Louis,

A ma connaissance des protestants , ceux ci croient en la divinité de Jésus.

Mais il me semble sauf si je fais erreur et pardonne moi là que les protestants sont persuadés que Marie au eu des enfants après Jésus.

Donc ils sont en porte à f aux avec la Foi Catholique et le Magistère Catholique Romain.

Les protestants ne croient pas en l'Assomption de Marie ni les différents dogmes tels que l'Immaculée Conception et cela constitue encore un obstacle dans le dialogue inter-religieux : MARIE !

Simplement Fils de Joseph... alors il ne croit pas en sa Divinité...

Il y a beaucoup de personnes qui ne croient pas en la divinité de Jésus mais sont débordantes de Charité, l'un n'empêche pas l'autre.

Un protestant qui n'a pas de bible chez lui ??? là tu m'étonne et je te crois sur parole mais les protestants sont tellement attachés à la Bible que je doute que tu as parlé a un véritable protestant !

Enfin c'est juste mon avis Louis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mar 06 Oct 2009, 20:40

je pense en fait que sa famille est protestante mais lui s'il croit en Dieu n' adhère pas a la toute la foi chrétienne; donc en effet pas un véritable protestant voir pas tout a fait chretien, mais c sur il n'est pas evangeliste, ou evangelique...encore moins temoin de j.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mar 06 Oct 2009, 20:43

louis74 a écrit:
je pense en fait que sa famille est protestante mais lui s'il croit en Dieu n' adhère pas a la toute la foi chrétienne; donc en effet pas un véritable protestant voir pas tout a fait chretien, mais c sur il n'est pas evangeliste, ou evangelique...encore moins temoin de j.

Oui je suis d'accord avec cela,

que préfères tu ? excuse moi le tutoiement est venu vite mais peut-être tu préfère que je te dise vous,

Et donc je te présente mes excuses si j'ai employé trop vite le tutoiement cela vient trop vite chez moi .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mar 06 Oct 2009, 20:47

Non c bon tu peux me dire tu 8)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mar 06 Oct 2009, 20:50

louis74 a écrit:
Non c bon tu peux me dire tu 8)

Merci toi aussi alors ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry
Administrateur


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mar 06 Oct 2009, 21:41

Il ne faut pas oublier que des "types" de protestants il y en a des brouettes.
Celui dont vous parlez m'évoque plutôt les unitariens.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Unitarisme_(théologie)

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mar 06 Oct 2009, 22:00

Philippe Fabry a écrit:
Il ne faut pas oublier que des "types" de protestants il y en a des brouettes.
Celui dont vous parlez m'évoque plutôt les unitariens.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Unitarisme_(théologie)

oui Philippe c'est vrai ce que vous dites !

Merci pour ce lien car je n'ai jamais entendu parles des unitariens voilà qui completera mes connaissances Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mer 07 Oct 2009, 06:56

louis74 a écrit:
Bonjour,

Je suis troublé, un protestant ( il n'est pas Temoin de Johova, ou autre, il porte la croix huguenotte) m'a affirmé que pour eux Jesus n'est pas dieu, meme pas fils de Dieu mais fils naturel de Joseph; si dans la bible il est dit fils de Dieu c au point de vue spirituel, pour eux Jesus est fils naturel de Joseph.
Perso s'ils pensent ça autant qu'ils prient avec les juifs.

Qu'en pensez vous?

Les Protestants progressiste de ce type, issu des vieilles Eglises protestantes, sont en voie de disparition au profit des évangéliques, plus fervents, et capables d'adhérer à la foi des 6 premiers Conciles œcuméniques.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mer 07 Oct 2009, 10:44

Arnaud Dumouch a écrit:
louis74 a écrit:
Bonjour,

Je suis troublé, un protestant ( il n'est pas Temoin de Johova, ou autre, il porte la croix huguenotte) m'a affirmé que pour eux Jesus n'est pas dieu, meme pas fils de Dieu mais fils naturel de Joseph; si dans la bible il est dit fils de Dieu c au point de vue spirituel, pour eux Jesus est fils naturel de Joseph.
Perso s'ils pensent ça autant qu'ils prient avec les juifs.

Qu'en pensez vous?

Les Protestants progressiste de ce type, issu des vieilles Eglises protestantes, sont en voie de disparition au profit des évangéliques, plus fervents, et capables d'adhérer à la foi des 6 premiers Conciles œcuméniques.

Ah bon cela s'appelle des Protestants progressistes !!! j'apprends tous les jours moi Very Happy
Ils sont donc en bonne voie ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
SJA



Masculin Messages : 6344
Inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mer 07 Oct 2009, 10:49

-Julienne a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
louis74 a écrit:
Bonjour,

Je suis troublé, un protestant ( il n'est pas Temoin de Johova, ou autre, il porte la croix huguenotte) m'a affirmé que pour eux Jesus n'est pas dieu, meme pas fils de Dieu mais fils naturel de Joseph; si dans la bible il est dit fils de Dieu c au point de vue spirituel, pour eux Jesus est fils naturel de Joseph.
Perso s'ils pensent ça autant qu'ils prient avec les juifs.

Qu'en pensez vous?

Les Protestants progressiste de ce type, issu des vieilles Eglises protestantes, sont en voie de disparition au profit des évangéliques, plus fervents, et capables d'adhérer à la foi des 6 premiers Conciles œcuméniques.

Ah bon cela s'appelle des Protestants progressistes !!! j'apprends tous les jours moi
Ils sont donc en bonne voie ...

Sans rire, j'en suis convaincu.

A l'Eglise peut être de "rejouer" le septième concile et les suivants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mer 07 Oct 2009, 11:12

SJA a écrit:
-Julienne a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
louis74 a écrit:
Bonjour,

Je suis troublé, un protestant ( il n'est pas Temoin de Johova, ou autre, il porte la croix huguenotte) m'a affirmé que pour eux Jesus n'est pas dieu, meme pas fils de Dieu mais fils naturel de Joseph; si dans la bible il est dit fils de Dieu c au point de vue spirituel, pour eux Jesus est fils naturel de Joseph.
Perso s'ils pensent ça autant qu'ils prient avec les juifs.

Qu'en pensez vous?

Les Protestants progressiste de ce type, issu des vieilles Eglises protestantes, sont en voie de disparition au profit des évangéliques, plus fervents, et capables d'adhérer à la foi des 6 premiers Conciles œcuméniques.

Ah bon cela s'appelle des Protestants progressistes !!! j'apprends tous les jours moi
Ils sont donc en bonne voie ...

Sans rire, j'en suis convaincu.

A l'Eglise peut être de "rejouer" le septième concile et les suivants.

Bonjour SJA,

Que veux tu dire "rejouer" le septième concile et les suivants ?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SJA



Masculin Messages : 6344
Inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mer 07 Oct 2009, 11:35

-Julienne a écrit:

Bonjour SJA,

Que veux tu dire "rejouer" le septième concile et les suivants ?

Merci

Je veux dire qu'il faut peut être qu'il faut que la Pasteur abandonne son troupeau pour aller les brebis égarées.

Aller les chercher là où elles se trouvent.

Et reposer les problèmes fondamentaux sans cesse. Et y apporter les même réponses qu'alors bien entendu.

Je pense que c'est ce que cherche à déclencher Benoit XVI qui va chercher ce qui ont été les derniers à s'égarer : FSSPX.

De proche en proche, je suis convaincu que le Berger rejoindra les Brebis qui de leur côté chercheront inévitablement un jour ou l'autre dans la parole de l'Eglise les réponses, la cohérence qui leurs manquent.

Je suis assez optimiste en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mer 07 Oct 2009, 11:37

Attention : les catholiques "progressistes" sont exactement semblables à ces Protestants progressistes... ILS NAVIGUENT DANS UNE FOI PERSONNELLE DONT LE PREMIER ACTE EST LE REJET DU RÔLE DU mAGISTERE;

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mer 07 Oct 2009, 11:43

Arnaud Dumouch a écrit:
Attention : les catholiques "progressistes" sont exactement semblables à ces Protestants progressistes... ILS NAVIGUENT DANS UNE FOI PERSONNELLE DONT LE PREMIER ACTE EST LE REJET DU RÔLE DU mAGISTERE;

J'aime bien votre intervention Arnaud, j'ai fréquenté sans le savoir réellement ce n'est qu'au fur et à mesure que je me suis rendue compte que j'étais chez des catholiques " progressistes ", cela ne se soit pas toujours de suite... je me pose encore la question de savoir si ces gens croyaient même en la présence réelle !

Tant les irrévérences et le non respect du sacré et de la Ste Eucharistie devenaient flagrants...

Je suis partie dès que j'ai réalisé tout cela...

OUI UNE FOI PERSONNELLE ET LA REBELLION CONTRE LE MAGISTERE, même NOTRE ST PERE BENOIT XVI était insulté..
Revenir en haut Aller en bas
SJA



Masculin Messages : 6344
Inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mer 07 Oct 2009, 11:43

Arnaud Dumouch a écrit:
Attention : les catholiques "progressistes" sont exactement semblables à ces Protestants progressistes... ILS NAVIGUENT DANS UNE FOI PERSONNELLE DONT LE PREMIER ACTE EST LE REJET DU RÔLE DU mAGISTERE;

Et oui on ne peut pas dire que notre Pasteur manque de taf !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mer 07 Oct 2009, 11:45

-Julienne a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Attention : les catholiques "progressistes" sont exactement semblables à ces Protestants progressistes... ILS NAVIGUENT DANS UNE FOI PERSONNELLE DONT LE PREMIER ACTE EST LE REJET DU RÔLE DU mAGISTERE;

J'aime bien votre intervention Arnaud, j'ai fréquenté sans le savoir réellement ce n'est qu'au fur et à mesure que je me suis rendue compte que j'étais chez des catholiques " progressistes ", cela ne se soit pas toujours de suite... je me pose encore la question de savoir si ces gens croyaient même en la présence réelle !

Tant les irrévérences et le non respect du sacré et de la Ste Eucharistie devenaient flagrants...

Je suis partie dès que j'ai réalisé tout cela...

OUI UNE FOI PERSONNELLE ET LA REBELLION CONTRE LE MAGISTERE, même NOTRE ST PERE BENOIT XVI était insulté..

Chère Julienne, ce qui est parfois usant chez les catholiques progressistes, c'est que tout en étant en état de schisme profond avec l'Eglise, ils ne la quittent pas. C'est eux qui lui donnent ce visageapparent, privé de vie mystique et de sens de Dieu ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
SJA



Masculin Messages : 6344
Inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mer 07 Oct 2009, 11:52

Arnaud Dumouch a écrit:

Chère Julienne, ce qui est parfois usant chez les catholiques progressistes, c'est que tout en étant en état de schisme profond avec l'Eglise, ils ne la quittent pas. C'est eux qui lui donnent ce visageapparent, privé de vie mystique et de sens de Dieu ...

Expliquez nous alors quel intérêt ils trouvent a y rester.

Parce que sans vie mystique et sans sens de Dieu que reste-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mer 07 Oct 2009, 11:59

La plupart ne vont plus à la messe. Mais ils restent pour (je cite) "changer l'Eglise de l'intérieur, la libérer de ses archaïsmes (dont le pape)".

Voir Adamev ? Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mer 07 Oct 2009, 12:04

Arnaud Dumouch a écrit:
-Julienne a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Attention : les catholiques "progressistes" sont exactement semblables à ces Protestants progressistes... ILS NAVIGUENT DANS UNE FOI PERSONNELLE DONT LE PREMIER ACTE EST LE REJET DU RÔLE DU mAGISTERE;

J'aime bien votre intervention Arnaud, j'ai fréquenté sans le savoir réellement ce n'est qu'au fur et à mesure que je me suis rendue compte que j'étais chez des catholiques " progressistes ", cela ne se soit pas toujours de suite... je me pose encore la question de savoir si ces gens croyaient même en la présence réelle !

Tant les irrévérences et le non respect du sacré et de la Ste Eucharistie devenaient flagrants...

Je suis partie dès que j'ai réalisé tout cela...

OUI UNE FOI PERSONNELLE ET LA REBELLION CONTRE LE MAGISTERE, même NOTRE ST PERE BENOIT XVI était insulté..

Chère Julienne, ce qui est parfois usant chez les catholiques progressistes, c'est que tout en étant en état de schisme profond avec l'Eglise, ils ne la quittent pas. C'est eux qui lui donnent ce visageapparent, privé de vie mystique et de sens de Dieu ...

Cher Arnaud, en effet ils ne quittent pas l'Eglise, cela vaudrait peut-être mieux je ne sais que penser ?

Car finalement ils font tort à l'Eglise et présentent un visage de l'Eglise qui n'est pas véritable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mer 07 Oct 2009, 12:06

Arnaud Dumouch a écrit:
La plupart ne vont plus à la messe. Mais ils restent pour (je cite) "changer l'Eglise de l'intérieur, la libérer de ses archaïsmes (dont le pape)".

Voir Adamev ? Mr.Red

Et bien ma parole ils sont gonflés Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mer 07 Oct 2009, 13:49

-Julienne a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Julienne, ce qui est parfois usant chez les catholiques progressistes, c'est que tout en étant en état de schisme profond avec l'Eglise, ils ne la quittent pas. C'est eux qui lui donnent ce visageapparent, privé de vie mystique et de sens de Dieu ...

Cher Arnaud, en effet ils ne quittent pas l'Eglise, cela vaudrait peut-être mieux je ne sais que penser ?

Car finalement ils font tort à l'Eglise et présentent un visage de l'Eglise qui n'est pas véritable !

Je serais quant à moi, plus nuancé !

Je peux, quand je vais à Orléans, voir la différence entre deux paroisses : l'une -- que j'aime beaucoup -- tenue par les Petits Gris, et qui est accueillante et traditionnelle (je n'ai pas dit "traditionnaliste" ; l'autre, qui est tenue par des laïcs (avec le soutien d'un prêtre modérateur ) et qui est accueillante mais qui est fréquentée par une toute autre "clientèle" j'allais dire !!! lol !!! ...par des intellectuels, ceux qu'on appelle des "chrétiens de gauche"...

Il est certain que cette population-là n'irait pas dans une paroisse traditionnellmeent bourgeoise comme celle des Petits Gris ...


Qu'enpensez-vous ?


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mer 07 Oct 2009, 13:54

franc_lazur a écrit:
-Julienne a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Julienne, ce qui est parfois usant chez les catholiques progressistes, c'est que tout en étant en état de schisme profond avec l'Eglise, ils ne la quittent pas. C'est eux qui lui donnent ce visageapparent, privé de vie mystique et de sens de Dieu ...

Cher Arnaud, en effet ils ne quittent pas l'Eglise, cela vaudrait peut-être mieux je ne sais que penser ?

Car finalement ils font tort à l'Eglise et présentent un visage de l'Eglise qui n'est pas véritable !

Je serais quant à moi, plus nuancé !

Je peux, quand je vais à Orléans, voir la différence entre deux paroisses : l'une -- que j'aime beaucoup -- tenue par les Petits Gris, et qui est accueillante et traditionnelle (je n'ai pas dit "traditionnaliste" ; l'autre, qui est tenue par des laïcs (avec le soutien d'un prêtre modérateur ) et qui est accueillante mais qui est fréquentée par une toute autre "clientèle" j'allais dire !!! lol !!! ...par des intellectuels, ceux qu'on appelle des "chrétiens de gauche"...

Il est certain que cette population-là n'irait pas dans une paroisse traditionnellmeent bourgeoise comme celle des Petits Gris ...


Qu'enpensez-vous ?


Fraternellement.

Ce que j'en pense, je vais à la messe chez les Petits Gris donc cela me semble évident ! Very Happy

En effet il faut bien faire la différence entre "traditionnaliste" et 'traditionnelle'.

Bonne réflexion sur ce point Franc_Lazur !
Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mer 07 Oct 2009, 14:37

franc_lazur a écrit:


Qu'enpensez-vous ?


Fraternellement.

En général, la seconde paroisse, (sans prêtre) se retrouve vite sans beaucoup de fidèles...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mer 07 Oct 2009, 14:50

franc_lazur a écrit:
-Julienne a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Julienne, ce qui est parfois usant chez les catholiques progressistes, c'est que tout en étant en état de schisme profond avec l'Eglise, ils ne la quittent pas. C'est eux qui lui donnent ce visageapparent, privé de vie mystique et de sens de Dieu ...

Cher Arnaud, en effet ils ne quittent pas l'Eglise, cela vaudrait peut-être mieux je ne sais que penser ?

Car finalement ils font tort à l'Eglise et présentent un visage de l'Eglise qui n'est pas véritable !

Je serais quant à moi, plus nuancé !

Je peux, quand je vais à Orléans, voir la différence entre deux paroisses : l'une -- que j'aime beaucoup -- tenue par les Petits Gris, et qui est accueillante et traditionnelle (je n'ai pas dit "traditionnaliste" ; l'autre, qui est tenue par des laïcs (avec le soutien d'un prêtre modérateur ) et qui est accueillante mais qui est fréquentée par une toute autre "clientèle" j'allais dire !!! lol !!! ...par des intellectuels, ceux qu'on appelle des "chrétiens de gauche"...

Il est certain que cette population-là n'irait pas dans une paroisse traditionnellmeent bourgeoise comme celle des Petits Gris ...


Qu'enpensez-vous ?


Fraternellement.

Je relis attentivement ce message.... et c'est quoi une paroisse tenue par des laïcs avec le soutien d'un prêtre modérateur ???

C'est quoi un prêtre modérateur ? nous ne parlons pas pourtant de forum ??? Very Happy

Jamais entendu ces termes désolée ! drunken king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mer 07 Oct 2009, 19:41

Philippe Fabry a écrit:
Il ne faut pas oublier que des "types" de protestants il y en a des brouettes.
Celui dont vous parlez m'évoque plutôt les unitariens.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Unitarisme_(théologie)

J'ai lu ce qui était les unitariens, ils penseraient que Jesus est l'homme le plus proche de Dieu.
Mais pour moi comme Jesus est Dieu, l'homme le plus proche de Dieu est une femme... la saint vierge Marie cheers sunny ;)
Revenir en haut Aller en bas
SJA



Masculin Messages : 6344
Inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mer 07 Oct 2009, 19:43

louis74 a écrit:


J'ai lu ce qui était les unitariens, ils penseraient que Jesus est l'homme le plus proche de Dieu.
Mais pour moi comme Jesus est Dieu, l'homme le plus proche de Dieu est une femme... la saint vierge Marie

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mer 07 Oct 2009, 19:56

louis74 a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Il ne faut pas oublier que des "types" de protestants il y en a des brouettes.
Celui dont vous parlez m'évoque plutôt les unitariens.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Unitarisme_(théologie)

J'ai lu ce qui était les unitariens, ils penseraient que Jesus est l'homme le plus proche de Dieu.
Mais pour moi comme Jesus est Dieu, l'homme le plus proche de Dieu est une femme... la saint vierge Marie cheers sunny ;)

Réflexion très pertinente Louis ! sunny :colors:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mer 07 Oct 2009, 21:32

doublon..........................


Dernière édition par franc_lazur le Mer 07 Oct 2009, 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mer 07 Oct 2009, 21:35

-Julienne a écrit:
franc_lazur a écrit:
Je serais quant à moi, plus nuancé !

Je peux, quand je vais à Orléans, voir la différence entre deux paroisses : l'une -- que j'aime beaucoup -- tenue par les Petits Gris, et qui est accueillante et traditionnelle (je n'ai pas dit "traditionnaliste" ; l'autre, qui est tenue par des laïcs (avec le soutien d'un prêtre modérateur ) et qui est accueillante mais qui est fréquentée par une toute autre "clientèle" j'allais dire !!! lol !!! ...par des intellectuels, ceux qu'on appelle des "chrétiens de gauche"...

Il est certain que cette population-là n'irait pas dans une paroisse traditionnellmeent bourgeoise comme celle des Petits Gris ...


Qu'en pensez-vous ?


Fraternellement.

Je relis attentivement ce message.... et c'est quoi une paroisse tenue par des laïcs avec le soutien d'un prêtre modérateur ???

C'est quoi un prêtre modérateur ? nous ne parlons pas pourtant de forum ??? Very Happy

Jamais entendu ces termes désolée ! drunken king

Pour te dire, je ne sais pas si cela existe en d'autres lieux. Bon !!! il s'agit de la Paroisse ste Jeanne d'Arc, les Orléanais pourront confirmer, et il n' y a pas de pretre à demeure, comme n en beaucoup d'autres clochers, mais la différence , c'est que là, les laïcs sont habilités par le diocèse, sous la surveillance d'un prêtre modérateur, le curé de la paroisse voisine en fait, de rédiger les sermons , d'organiser les catéchismes et catéchèse à leur convenance , etc ....

Le prêtre modérateur vient célébrer une messe le samedi soir, et c'est tout, ce qui n'est déjà pas si mal !!!


Pour être franc, il y a un risque de "protestantisation", par cette méthode. Mais mon frère, qui est dans cette paroisse, veille au grain !!!



Fraternelelemnt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mer 07 Oct 2009, 21:39

franc_lazur a écrit:
-Julienne a écrit:
franc_lazur a écrit:
Je serais quant à moi, plus nuancé !

Je peux, quand je vais à Orléans, voir la différence entre deux paroisses : l'une -- que j'aime beaucoup -- tenue par les Petits Gris, et qui est accueillante et traditionnelle (je n'ai pas dit "traditionnaliste" ; l'autre, qui est tenue par des laïcs (avec le soutien d'un prêtre modérateur ) et qui est accueillante mais qui est fréquentée par une toute autre "clientèle" j'allais dire !!! lol !!! ...par des intellectuels, ceux qu'on appelle des "chrétiens de gauche"...

Il est certain que cette population-là n'irait pas dans une paroisse traditionnellmeent bourgeoise comme celle des Petits Gris ...


Qu'en pensez-vous ?


Fraternellement.

Je relis attentivement ce message.... et c'est quoi une paroisse tenue par des laïcs avec le soutien d'un prêtre modérateur ???

C'est quoi un prêtre modérateur ? nous ne parlons pas pourtant de forum ??? Very Happy

Jamais entendu ces termes désolée ! drunken king

Pour te dire, je ne sais pas si cela existe en d'autres lieux. Bon !!! il s'agit de la Paroisse ste Jeanne d'Arc, les Orléanais pourront confirmer, et il n' y a pas de pretre à demeure, comme n en beaucoup d'autres clochers, mais la différence , c'est que là, les laïcs sont habilités par le diocèse, sous la surveillance d'un prêtre modérateur, le curé de la paroisse voisine en fait, de rédiger les sermons , d'organiser les catéchismes et catéchèse à leur convenance , etc ....

Le prêtre modérateur vient célébrer une messe le samedi soir, et c'est tout, ce qui n'est déjà pas si mal !!!



Fraternelelemnt.

Merci Cher Franc_Lazur pour cette réponse ! je n'avais jamais entendu ce terme de prêtre modérateur.

Si les laïcs sont habilités par le diocèse il n'y a pas de problèmes... Very Happy

Car en temps normal, les laics ne peuvent rédiger des sermons, j'ai même connu une paroisse où des laics lisaient l'Evangile et faisaient le sermon en présence du prêtre au cours de la messe.

Ici c'est un cas spécial puisque il n'y pas de prêtres à demeure.

Et je me rends compte comme nous sommes bien servis et de notre bonheur à Bruxelles cheers

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Simple fidèle



Masculin Messages : 105
Inscription : 29/08/2009

MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Mer 07 Oct 2009, 23:46

"Prêtre modérateur"... C'est aussi un terme qui existe encore dans le diocèse de Grenoble, à la montagne. C'est très marqué par une idéologie qui se réclame de Vatican II mais qui n'a rien à voir avec le Concile. Selon cette idéologie, le prêtre a seulement un rôle d'animateur et non plus de "père" de la communauté qui lui a été confiée par l'évêque avec la charge de la sanctifier par les sacrements, de la diriger et de l'enseigner.
Revenir en haut Aller en bas
spoutnik



Masculin Messages : 254
Inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Jeu 08 Oct 2009, 00:02

-Julienne a écrit:
Et je me rends compte comme nous sommes bien servis et de notre bonheur à Bruxelles cheers
Ah bon??? Il n'y a sans doute pas de pénurie de prêtres et de diacres dans la plupart des paroisses bruxelloises mais c'est loin d'être rose partout question pastoral ("animation" et autres). Enfin, je trouve. D'ailleurs, une église non paroissiale comme celle des carmes de l'avenue de la Toison d'Or attire beaucoup plus de monde que pas mal de paroisses. Je ne veux pas être mauvaise langue mais il serait grand temps que notre cardinal puisse enfin prendre sa retraite (ou sa pension, comme on dit ici et din ch'Nord) et passer le flambeau à quelqu'un qui saura redonner de la vigueur au diocèse.

Spoutnik
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Jeu 08 Oct 2009, 01:01

spoutnik a écrit:
-Julienne a écrit:
Et je me rends compte comme nous sommes bien servis et de notre bonheur à Bruxelles cheers
Ah bon??? Il n'y a sans doute pas de pénurie de prêtres et de diacres dans la plupart des paroisses bruxelloises mais c'est loin d'être rose partout question pastoral ("animation" et autres). Enfin, je trouve. D'ailleurs, une église non paroissiale comme celle des carmes de l'avenue de la Toison d'Or attire beaucoup plus de monde que pas mal de paroisses. Je ne veux pas être mauvaise langue mais il serait grand temps que notre cardinal puisse enfin prendre sa retraite (ou sa pension, comme on dit ici et din ch'Nord) et passer le flambeau à quelqu'un qui saura redonner de la vigueur au diocèse.

Spoutnik

Bonsoir Spoutnik,

Je sais que c'est loin d'être rose partout... eh oui je ne dors pas... le pire je ne me sens pas fatiguée lol!

question pastoral ... j'ai rempli deux mandats pastoraux maintenant je dois faire une pause car on ne peut pas trop vite en prenre un 3e c'est ainsi pour tout le monde... Je connais l'église des carmes oui elle attire aussi pas mal de monde. Connais tu l'église de la Madeleine à Jette , là nous avons reçu les petits gris , les célébrations sont super le sens du sacré j'en suis ravie !!!!

Je pense comme toi il serait temps que notre cardinal puisse prendre sa retraite car d'ailleurs depuis le temps qu'il l'a demandé ....

J'aime aussi aller à la messe à l'Eglise du Finistère, rue Neuve...

Mais je suis plutôt attirée là où il y a des couvents...

Heureuse de rencontrer un forumeur qui connait Bruxelles, heureusement je ne savais pas dormir lol! et je me dis je vais faire un tour sur le forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spoutnik



Masculin Messages : 254
Inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Jeu 08 Oct 2009, 01:21

-Julienne a écrit:
eh oui je ne dors pas... le pire je ne me sens pas fatiguée lol!
Ben moi non plus, comme tu vois. D'ailleurs il vente et il pleut et ça fait du bruit dans les arbres Very Happy

-Julienne a écrit:
question pastoral ... j'ai rempli deux mandats pastoraux maintenant je dois faire une pause car on ne peut pas trop vite en prenre un 3e c'est ainsi pour tout le monde... Je connais l'église des carmes oui elle attire aussi pas mal de monde. Connais tu l'église de la Madeleine à Jette , là nous avons reçu les petits gris , les célébrations sont super le sens du sacré j'en suis ravie !!!!
Wow, plutôt impliquée, je vois. La Madeleine à 1000 (et Maranatha) je connais mais pas à 1090, j'avoue. A part les Rédemptoristes, je ne connais pas réellement d'église dans la commune.

-Julienne a écrit:
Je pense comme toi il serait temps que notre cardinal puisse prendre sa retraite car d'ailleurs depuis le temps qu'il l'a demandé ....
La question est évidemment qui comme successeur. Mgr d'Anvers, de Namur, de Liège, d'ailleurs? Même à Rome on ne sait pas trop, j'ai l'impression.

-Julienne a écrit:
J'aime aussi aller à la messe à l'Eglise du Finistère, rue Neuve...
Oui, un îlot de calme au milieu des magasins...

-Julienne a écrit:
Mais je suis plutôt attirée là où il y a des couvents...
C'est l'architecture qui te plaît ou plutôt le côté monacal? Pour ma part, j'aime beaucoup les petites chapelles comme par exemple celle de Marie la Misérable à 1200. Où encore le béguinage du vieil Anderlecht (Saint Guidon). Le caaaaaaalme.......

-Julienne a écrit:
Heureuse de rencontrer un forumeur qui connait Bruxelles, heureusement je ne savais pas dormir lol! et je me dis je vais faire un tour sur le forum Very Happy
Il faut bien un point où jeter l'ancre (ou essayer, du moins). Bxl est une ville vraiment sympa, qu'on se le dise! Ravi aussi de faire ta connaissance.

Ah oui, et bonne nuit aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Jeu 08 Oct 2009, 09:29

spoutnik a écrit:
-Julienne a écrit:
eh oui je ne dors pas... le pire je ne me sens pas fatiguée lol!
Ben moi non plus, comme tu vois. D'ailleurs il vente et il pleut et ça fait du bruit dans les arbres Very Happy

Bonjour spoutnik,

oui je vois que je suis partie dormir avant de lire ton message. Oui il vente, il a fait un de ces orages, il pleut.... enfin hier aujourd'hui on dirait qu'il fera meilleur.


-Julienne a écrit:
question pastoral ... j'ai rempli deux mandats pastoraux maintenant je dois faire une pause car on ne peut pas trop vite en prenre un 3e c'est ainsi pour tout le monde... Je connais l'église des carmes oui elle attire aussi pas mal de monde. Connais tu l'église de la Madeleine à Jette , là nous avons reçu les petits gris , les célébrations sont super le sens du sacré j'en suis ravie !!!!

Wow, plutôt impliquée, je vois. La Madeleine à 1000 (et Maranatha) je connais mais pas à 1090, j'avoue. A part les Rédemptoristes, je ne connais pas réellement d'église dans la commune.

Oh tu sais impliquée, j'ai donné dix ans à l'Eglise, maintenant je préfère des services plus "obscurs" et surtout prendre le temps de contempler, d'adorer le Seigneur, de rester à ses pieds comme Marie, avant j'étais trop Marthe ! oui je connais à 1000 Bruxelles mais ne fait pas partie de Maranatha, je vois que tu connais 1090, en effet les Rédemptoristes étant devenu trop peu nombreux et âgés, les petits gris sont venus et cela se fera en deux ans... mais les Rédemptoristes restent dans leur couvent bien sûr. C'est dans cette église que mon coeur est resté, il était resté là parce que j'avais mes mandats pastoraux maintenant libre j'y suis retournée et parce qu'aussi dans cette église il y a un grand sens du sacré.
-Julienne a écrit:


Je pense comme toi il serait temps que notre cardinal puisse prendre sa retraite car d'ailleurs depuis le temps qu'il l'a demandé ....
La question est évidemment qui comme successeur. Mgr d'Anvers, de Namur, de Liège, d'ailleurs? Même à Rome on ne sait pas trop, j'ai l'impression.

Oui à Rome ils craignent comme la situation en Belgique est parfois tendue, si on choisit un flamand, si on choisit un francophone y aura de toute façon des gens qui ne seront pas contents... moi cela m'est égal car on est tous belges... et que l'Esprit aide Rome à discerner, c'est tout ce que je souhaite.

-Julienne a écrit:
J'aime aussi aller à la messe à l'Eglise du Finistère, rue Neuve...
Oui, un îlot de calme au milieu des magasins...

En effet cette église est une oasis de paix dans la ville où souvent il fait noir de monde.... cette église est très belle, on y trouve des prêtres à disposition.

-Julienne a écrit:
Mais je suis plutôt attirée là où il y a des couvents...
C'est l'architecture qui te plaît ou plutôt le côté monacal? Pour ma part, j'aime beaucoup les petites chapelles comme par exemple celle de Marie la Misérable à 1200. Où encore le béguinage du vieil Anderlecht (Saint Guidon). Le caaaaaaalme.......

L'architecture me plaît certes, mais c'est surtout le côté monacal... oui Saint Guidon je connais Very Happy
Oh oui le calme.... parfois je fais des retraites j'ai besoin d'être seule avec Dieu et de lui consacrer du temps.


-Julienne a écrit:
Heureuse de rencontrer un forumeur qui connait Bruxelles, heureusement je ne savais pas dormir lol! et je me dis je vais faire un tour sur le forum Very Happy
Il faut bien un point où jeter l'ancre (ou essayer, du moins). Bxl est une ville vraiment sympa, qu'on se le dise! Ravi aussi de faire ta connaissance.

Ah oui, et bonne nuit aussi lol!

Je te redis ravie de faire ta connaissance et bonjour car je prends connaissance seulement ce matin de ton message lol!
Revenir en haut Aller en bas
spoutnik



Masculin Messages : 254
Inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Jeu 08 Oct 2009, 19:03

-Julienne a écrit:
Oh tu sais impliquée, j'ai donné dix ans à l'Eglise, maintenant je préfère des services plus "obscurs" et surtout prendre le temps de contempler, d'adorer le Seigneur, de rester à ses pieds comme Marie, avant j'étais trop Marthe ! oui je connais à 1000 Bruxelles mais ne fait pas partie de Maranatha, je vois que tu connais 1090, en effet les Rédemptoristes étant devenu trop peu nombreux et âgés, les petits gris sont venus et cela se fera en deux ans... mais les Rédemptoristes restent dans leur couvent bien sûr. C'est dans cette église que mon coeur est resté, il était resté là parce que j'avais mes mandats pastoraux maintenant libre j'y suis retournée et parce qu'aussi dans cette église il y a un grand sens du sacré.
Dix ans ce n'est pas mal du tout! J'aime également beaucoup l'église des Rédemptoristes mais je ne savais pas qu'ils allaient être remplacés par d'autres frères. A Jette, je connais aussi le sanctuaire de ND de Lourdes en face d'Esseghem, mais ça fait longtemps que je n'y suis plus allé.

-Julienne a écrit:
Oui à Rome ils craignent comme la situation en Belgique est parfois tendue, si on choisit un flamand, si on choisit un francophone y aura de toute façon des gens qui ne seront pas contents... moi cela m'est égal car on est tous belges... et que l'Esprit aide Rome à discerner, c'est tout ce que je souhaite.
:amen:

-Julienne a écrit:
J'aime aussi aller à la messe à l'Eglise du Finistère, rue Neuve...

En effet cette église est une oasis de paix dans la ville où souvent il fait noir de monde.... cette église est très belle, on y trouve des prêtres à disposition.
Oui, tu fais bien de le souligner: le fait de trouver un prêtre à disposition n'est pas gagné d'avance dans beaucoup de paroisses.

Alors, pour en revenir au sujet et à notre protestant, je suis également d'avis que ce n'est pas un protestant parce qu'il n'est pas chrétien.

Spoutnik
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Jeu 08 Oct 2009, 19:41

spoutnik a écrit:
-Julienne a écrit:
Oh tu sais impliquée, j'ai donné dix ans à l'Eglise, maintenant je préfère des services plus "obscurs" et surtout prendre le temps de contempler, d'adorer le Seigneur, de rester à ses pieds comme Marie, avant j'étais trop Marthe ! oui je connais à 1000 Bruxelles mais ne fait pas partie de Maranatha, je vois que tu connais 1090, en effet les Rédemptoristes étant devenu trop peu nombreux et âgés, les petits gris sont venus et cela se fera en deux ans... mais les Rédemptoristes restent dans leur couvent bien sûr. C'est dans cette église que mon coeur est resté, il était resté là parce que j'avais mes mandats pastoraux maintenant libre j'y suis retournée et parce qu'aussi dans cette église il y a un grand sens du sacré.
Dix ans ce n'est pas mal du tout! J'aime également beaucoup l'église des Rédemptoristes mais je ne savais pas qu'ils allaient être remplacés par d'autres frères. A Jette, je connais aussi le sanctuaire de ND de Lourdes en face d'Esseghem, mais ça fait longtemps que je n'y suis plus allé.

-Julienne a écrit:
Oui à Rome ils craignent comme la situation en Belgique est parfois tendue, si on choisit un flamand, si on choisit un francophone y aura de toute façon des gens qui ne seront pas contents... moi cela m'est égal car on est tous belges... et que l'Esprit aide Rome à discerner, c'est tout ce que je souhaite.
:amen:

-Julienne a écrit:
J'aime aussi aller à la messe à l'Eglise du Finistère, rue Neuve...

En effet cette église est une oasis de paix dans la ville où souvent il fait noir de monde.... cette église est très belle, on y trouve des prêtres à disposition.
Oui, tu fais bien de le souligner: le fait de trouver un prêtre à disposition n'est pas gagné d'avance dans beaucoup de paroisses.

Alors, pour en revenir au sujet et à notre protestant, je suis également d'avis que ce n'est pas un protestant parce qu'il n'est pas chrétien.

Spoutnik

Forcé ! ils deviennent âgés et on ne leur a pas donné du renfort alors oui j'ai déjà vu des Petits Gris seulement depuis septembre. Je vais à la messe du dimanche et parfois en semaine aussi et quelquefois à l'Adoration j'aime tant cette église ! :sts:

Ah oui le Finistère, tu sais ils ont aussi du renfort le frère Patrick Dominicain Very Happy

Pour en revenir au sujet oui les protestants sont chrétiens donc déduction logique ! drunken la même que toi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Jeu 08 Oct 2009, 20:47

Simple fidèle a écrit:
"Prêtre modérateur"... C'est aussi un terme qui existe encore dans le diocèse de Grenoble, à la montagne. C'est très marqué par une idéologie qui se réclame de Vatican II mais qui n'a rien à voir avec le Concile. Selon cette idéologie, le prêtre a seulement un rôle d'animateur et non plus de "père" de la communauté qui lui a été confiée par l'évêque avec la charge de la sanctifier par les sacrements, de la diriger et de l'enseigner.


Simple fidèle -- ce que je suis aussi !lol --, tu as raison : ce type de paroisse "sans prêtre" risque d'entraîner des dérives mal maîtrisables !!! Tout dépend des laïcs qui en ont la charge. A Orleans, ça marche pas trop mal... Il faut dire que mon frère fait partie du groupe de laïcs animateurs !!!lol !!!



Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
spoutnik



Masculin Messages : 254
Inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Jeu 08 Oct 2009, 21:00

-Julienne a écrit:
ils deviennent âgés et on ne leur a pas donné du renfort alors oui j'ai déjà vu des Petits Gris seulement depuis septembre. Je vais à la messe du dimanche et parfois en semaine aussi et quelquefois à l'Adoration j'aime tant cette église ! :sts:
J'allais te demander où se trouve la Madeleine de Jette si tu fréquentes cette église-là habituellement. Mais voilà, je viens tout juste de réaliser qu'il s'agit de la même église Laughing Je l'ai toujours appelée l'église des Rédemptoristes ou bien de la place du miroir Very Happy Ah, tu as donc bien de la chance d'en être paroissienne.

Spoutnik
Revenir en haut Aller en bas
spoutnik



Masculin Messages : 254
Inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Jeu 08 Oct 2009, 21:03

franc_lazur a écrit:
Simple fidèle -- ce que je suis aussi !lol --, tu as raison : ce type de paroisse "sans prêtre" risque d'entraîner des dérives mal maîtrisables !!! Tout dépend des laïcs qui en ont la charge. A Orleans, ça marche pas trop mal... Il faut dire que mon frère fait partie du groupe de laïcs animateurs !!!lol !!!
Intéressant. Et concrètement, ça ressemble à quoi au niveau des offices et de l'animation?

C'est quand même dingue, on se trouve presque dans la situation des pays de mission il y a 100 ans, où le prêtre passe une fois par mois et encore...

Spoutnik
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Jeu 08 Oct 2009, 21:18

franc_lazur a écrit:
Simple fidèle a écrit:
"Prêtre modérateur"... C'est aussi un terme qui existe encore dans le diocèse de Grenoble, à la montagne. C'est très marqué par une idéologie qui se réclame de Vatican II mais qui n'a rien à voir avec le Concile. Selon cette idéologie, le prêtre a seulement un rôle d'animateur et non plus de "père" de la communauté qui lui a été confiée par l'évêque avec la charge de la sanctifier par les sacrements, de la diriger et de l'enseigner.


Simple fidèle -- ce que je suis aussi !lol --, tu as raison : ce type de paroisse "sans prêtre" risque d'entraîner des dérives mal maîtrisables !!! Tout dépend des laïcs qui en ont la charge. A Orleans, ça marche pas trop mal... Il faut dire que mon frère fait partie du groupe de laïcs animateurs !!!lol !!!



Fraternellement.

Moi aussi je suis simple fidèle king

Faudrait pas être d'esprit trop sectaire ! quand les laics sont sérieusement engagés pas de soucis Very Happy

Tu as donc un frère Franc_Lazur animateur !!!! ? Bravo pour lui salut

J'en apprends des choses sur ce forum lol!

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Jeu 08 Oct 2009, 21:23

spoutnik a écrit:
-Julienne a écrit:
ils deviennent âgés et on ne leur a pas donné du renfort alors oui j'ai déjà vu des Petits Gris seulement depuis septembre. Je vais à la messe du dimanche et parfois en semaine aussi et quelquefois à l'Adoration j'aime tant cette église ! :sts:
J'allais te demander où se trouve la Madeleine de Jette si tu fréquentes cette église-là habituellement. Mais voilà, je viens tout juste de réaliser qu'il s'agit de la même église Laughing Je l'ai toujours appelée l'église des Rédemptoristes ou bien de la place du miroir Very Happy Ah, tu as donc bien de la chance d'en être paroissienne.

Spoutnik

Tu vois Spoutnik j'ai répondu d'avance Very Happy

Oui il s'agit de l'église des Rédemptoristes place Reine Astrid ou place du Miroir lol!

J'ai fréquenté cette église 28 ans avant mes 10 ans d'engagement et maintenant j'y suis retournée, mon coeur était resté là....

Mais cette église est très accessible même du centre ville !

Bientôt le 13 octobre il y aura la grand messe en l'honneur de Notre-Dame de Fatima tu connais ???

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Ven 09 Oct 2009, 16:33

spoutnik a écrit:
franc_lazur a écrit:
Simple fidèle -- ce que je suis aussi !lol --, tu as raison : ce type de paroisse "sans prêtre" risque d'entraîner des dérives mal maîtrisables !!! Tout dépend des laïcs qui en ont la charge. A Orleans, ça marche pas trop mal... Il faut dire que mon frère fait partie du groupe de laïcs animateurs !!!lol !!!
Intéressant. Et concrètement, ça ressemble à quoi au niveau des offices et de l'animation?

C'est quand même dingue, on se trouve presque dans la situation des pays de mission il y a 100 ans, où le prêtre passe une fois par mois et encore...

Spoutnik


Bonjour,Spoutnik.


Messes sobres : pas d'encens ni de servants de messe ; assistance relativement jeune, et assez intello.

Cette paroisse est reconnue à Orléans comme un centre oecuménique et c'est là que se font toutes les cérémonies oecuméniques et même parfois inter-religieuses...


fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
spoutnik



Masculin Messages : 254
Inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Ven 09 Oct 2009, 22:34

Bonjour Franc Lazur,

franc_lazur a écrit:
Bonjour,Spoutnik.

Messes sobres : pas d'encens ni de servants de messe ; assistance relativement jeune, et assez intello.
Ok, donc il y a quand même régulièrement des messes (çàd avec un prêtre).

franc_lazur a écrit:
Cette paroisse est reconnue à Orléans comme un centre oecuménique et c'est là que se font toutes les cérémonies oecuméniques et même parfois inter-religieuses...
J'imagine que c'est assez unique dans le diocèse.

Bàt, Spoutnik
Revenir en haut Aller en bas
spoutnik



Masculin Messages : 254
Inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants???   Ven 09 Oct 2009, 23:03

-Julienne a écrit:
Tu vois Spoutnik j'ai répondu d'avance Very Happy
Ben oui, mais je n'avais pas réalisé que cette église s'appelait la Madeleine Confused Je ne me souviens pas toujours du nom des églises... Celle de la place Cardinal Mercier aussi, je l'aime beaucoup aussi mais je n'y suis jamais allé à la messe.

-Julienne a écrit:
J'ai fréquenté cette église 28 ans avant mes 10 ans d'engagement et maintenant j'y suis retournée, mon coeur était resté là....
Oui, il faut croire que tu t'y plais vraiment!

-Julienne a écrit:
Bientôt le 13 octobre il y aura la grand messe en l'honneur de Notre-Dame de Fatima tu connais ???
Non, j'ignorais complètement. La paroisse ne semble pas avoir de site web. Je trouve juste http://www.catho-bruxelles.be/La-Madeleine-Jette.html?lang=fr. J'habite de l'autre côté de Bxl mais connais bien le Nord-Ouest. J'ai précédemment habité à Molenbeek et Laeken. A ce propos, pas très loin de chez toi, si tu aimes bien les rites orientaux, il y a une messe de la communauté ukrainienne catholique le dimanche, dans la chapelle du collège du SC de Ganshoren.

Bon week-end!

Spoutnik


Dernière édition par spoutnik le Ven 09 Oct 2009, 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Jusqu'ou vont les protestants???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jusqu'ou vont les protestants???
» Jésus en agonie jusqu'à la fin du monde
» Sainte Rita de Cascia et commentaire du jour "Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne,..."
» Beaucoup de prêtres vont en enfer!
» Ça y est... Ils vont attaquer l'Iran.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: