DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La nature de l'homme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurent
Invité




La nature de l'homme Empty
MessageSujet: La nature de l'homme   La nature de l'homme EmptyVen 27 Jan 2006 - 13:20

L'idée de ce fil m'est venue par le fil sur le communisme.

Alors, cette nature humaine, qu'est-elle, pour vous ???

L'Homme est-il foncièrement bon, mauvais ???

Perso je suis plus que pessimiste à ce sujet, à la limite de la misanthropie...mais y a du bon ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nature de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La nature de l'homme   La nature de l'homme EmptyVen 27 Jan 2006 - 13:35

Laurent a écrit:
L'idée de ce fil m'est venue par le fil sur le communisme.

Alors, cette nature humaine, qu'est-elle, pour vous ???

L'Homme est-il foncièrement bon, mauvais ???

Perso je suis plus que pessimiste à ce sujet, à la limite de la misanthropie...mais y a du bon ;)

En tant qu'Évangélique, je professe la radicale corruption de l'homme et l'efficace de la grâce. Ceci dit, rien enlève qu'il faille des structures politiques et sociales fermes pour rendre la vie en société possible, juste et équitable: Bien au contraire!

L'homme est méchant et il faut le dompter, au moins le maîtriser. Le droit de propriété n'est pas plus absolu qu'aucun autre, puisqu'il n'existe, en dernière analyse, qu'appuyé par le contrat social, la loi, le droit et la force armée de l'État. Tentez donc de défendre vos droits au respect,seul, devant une bandes d'anthropophages assoiffés de sang? Donc, si tout droit n'existe ou n'est réalisé, en définitive, que par la force concertée du contrat social, alors renier le contrat en faisant du droit de propriété un absolu revient à se déclarer en guerre contre le contrat. Donc, la société démocratique et sociale est tout à fait autorisée à prendre TOUS les moyens pour mettre fin à ce désordre!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




La nature de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La nature de l'homme   La nature de l'homme EmptyVen 27 Jan 2006 - 13:42

Citation :
L'homme est méchant et il faut le dompter, au moins le maîtriser.

Entièrement d'accord avec la 2eme partie de votre phrase.

Pour la première, je suis moins catégorique, mais je penche qd mm de ce côté...

Vous voyez bien qu'on peut être d'accord sur certaines choses ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

La nature de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La nature de l'homme   La nature de l'homme EmptyVen 27 Jan 2006 - 23:06

Moi, je constate que l'homme est capable du meilleurs et du pire.

Mais la majorité des hommes vivent dans une médiocrité quotidienne.

Finalement, c'est come pendant la seconde guerre mondiale.

90 % des français ont fait le dos rond, cherchant à manger.

5% se sont alliés aux force du mal, mais parfois avec une sincère conviction de faire bien (ce qui rend complexe le discernement qu'il vaut mieux laisser à Dieu).

Et grâce à 5% de français héroïques, 95% des enfants Juifs ont été sauvés en France.


Cher Alain, vous êtes trop pessimiste car, à force de regarder la corruption de la grâce, vous en oubliez la nature humaine qui, créée par Dieu, n'e saurait être entièrement mauvaise.

L'expérience en est la preuve.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La nature de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La nature de l'homme   La nature de l'homme EmptyVen 27 Jan 2006 - 23:40

Smile

L'homme étant libre, capable de choisir entre le bien et le mal, il est

Code:
capable du meilleur et du pire.

Voilà au moins un point où je suis entièrement d'accord avec Arnaud.

Mais je me demande ce qui lui permet de juger ainsi son prochain quand il dit que

Code:
la majorité des hommes vivent dans une médiocrité quotidienne.

Et je me demande s'il se met lui-même dans cette "majorité".
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

La nature de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La nature de l'homme   La nature de l'homme EmptySam 28 Jan 2006 - 6:52

Citation :
Et je me demande s'il se met lui-même dans cette "majorité".

Citation :
"La plupart des hommes vivent dans le sensible".
C'est une phrase d'Aristote.

L'expérience montre que beaucoup d'entre nous vivent au jour le jour, suivant les injonctions de leur seule sensibilité.

Je me mets dedans sur certains points, là où je devrais davantage me consacrer. En nous tous, l'ivraie est mélangée au bon grain.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité




La nature de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La nature de l'homme   La nature de l'homme EmptySam 28 Jan 2006 - 8:46

Et c'est pas bien, de vivre au jour le jour ? Si on essaye de ne pas le vivre trop médiocrement, ce jour le jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nature de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La nature de l'homme   La nature de l'homme EmptySam 28 Jan 2006 - 8:55

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Alain, vous êtes trop pessimiste car, à force de regarder la corruption de la grâce, vous en oubliez la nature humaine qui, créée par Dieu, n'e saurait être entièrement mauvaise.
L'expérience en est la preuve.


Je répète, pour la n ième fois que l'homme est totalement corrompu en compréhension, qu'il est spirituellement mort, mais pas en extension, car l'homme n'est pas démonisé. De sorte qu'il peut agir naturellement et suivre la loi et la morale de la cité. Toutefois, en dehors de la grâce, toutes ses actions sont péché, au moins subjectivement.

En matière de Théologie, je préfère écouter la voix de Dieu plutôt que celle des hommes:
_________________
9 Et bien donc? Avons-nous quelque supériorité? Non, aucune; car nous venons
de prouver que tous, Juifs et Grecs, sont sous le péché,
10 selon qu'il est écrit : " Il n'y a point de juste, pas même un seul;

11 il n'y en a point qui ait de l'intelligence, il n'y en a point qui cherche Dieu.
12 Tous sont sortis de la voie, tous sont pervertis; il n'y a personne qui fasse
le bien, pas même un seul. "
13 " Sépulcre ouvert est leur gosier: ils se servent de leurs langues pour
tromper.
" Un venin d'aspic est sous leurs lèvres. "
14 " Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume. "
15 " Ils ont les pieds agiles pour répandre le sang.
16 La désolation et le malheur sont dans leurs voies.
17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix. "
18 " La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux. "(Rom.III/9-18 )
______________________


1 Paul, serviteur de Dieu et apôtre de Jésus-Christ pour prêcher la foi aux élus de Dieu et faire connaître la vérité qui conduit à la piété,
2 et donne l'espérance de la vie éternelle, promise dès les plus anciens temps par Dieu qui ne ment point,
3 et qui a manifesté sa parole en son temps par la prédication qui m'a été confiée d'après l'ordre de Dieu, notre Sauveur
, (Tite.I/1-3)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

La nature de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La nature de l'homme   La nature de l'homme EmptySam 28 Jan 2006 - 9:22

Pour dire les choses autrement, cela signifie que toute oeuvre bonne qui n'est pas accomplie pour le seul Amour de Dieu est péché. Dans la mesure où ici-bas, le bon grain se trouve toujours mélangé à l'ivraie, cela signifie que quoi que nous fassions, nous serons toujours pécheurs.

Tout ce que l'on peut espérer, c'est être demain moins pécheur qu'hier.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La nature de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La nature de l'homme   La nature de l'homme EmptySam 28 Jan 2006 - 9:37

Olivier JC a écrit:
Pour dire les choses autrement, cela signifie que toute oeuvre bonne qui n'est pas accomplie pour le seul Amour de Dieu est péché. Dans la mesure où ici-bas, le bon grain se trouve toujours mélangé à l'ivraie, cela signifie que quoi que nous fassions, nous serons toujours pécheurs.

Tout ce que l'on peut espérer, c'est être demain moins pécheur qu'hier.

Et c'est pour cela, qu'il nous faut dégrossir et polir la pierre brute que nous sommes avec les outils adéquats. Les Saintes Ecritures en l'occurrence.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




La nature de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La nature de l'homme   La nature de l'homme EmptySam 28 Jan 2006 - 9:43

Olivier JC a écrit:
Pour dire les choses autrement, cela signifie que toute oeuvre bonne qui n'est pas accomplie pour le seul Amour de Dieu est péché. Dans la mesure où ici-bas, le bon grain se trouve toujours mélangé à l'ivraie, cela signifie que quoi que nous fassions, nous serons toujours pécheurs.

Tout ce que l'on peut espérer, c'est être demain moins pécheur qu'hier.

Mais on n'accomplit jamais une bonne oeuvre pour le seul amour de Dieu, Olivier, vous le savez bien. Il s'y mêle toujours tant et tant d'autres choses.
Alors je pense que toute bonne oeuvre, quelle que soit sa motivation, est bonne car elle fait du bien à quelqu'un. Et que, comme on dit que "toute âme qui s'élève élève le monde", eh bien, nos bonnes oeuvres, qui ne sont jamais désintéressées, nous arrachent toujours un peu à lnotre médiocrité.
Et un pauvre à qui on a donné quelque chose pour des motifs peu charitables sera tout de même heureux d'avoir cette chose, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La nature de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La nature de l'homme   La nature de l'homme EmptySam 28 Jan 2006 - 9:48

Laurent a écrit:


L'Homme est-il foncièrement bon, mauvais???

Non. L'homme n'est pas foncièrement mauvais. Il est foncièrement bon.
Mais, n'ayant plus qu'une connaissance très réduite de sa dimension spirituelle, il est soumis aux attaques permanentes des énergies maléfiques.

Il lui faut donc réapprendre à dominer ses passions, voire ses pulsions, maîtriser les énergies qui le poussent au vice, à la cupidité.

Dieu a créé l'homme à son image dans sa forme spirituelle. Or il ne peut plus se reconnaître à l'image de Dieu parce que il l'a défigurée.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

La nature de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La nature de l'homme   La nature de l'homme EmptySam 28 Jan 2006 - 12:32

Je suis bien d'accord avec vous, Krystina. Ce n'est pas parce que les bonnes oeuvres sont toujours entachée de motivations autres que la seule et unique motivation qui est celle que nous devrions avoir, l'Amour de Dieu, qu'elles en perdent toute valeur. Une oeuvre bonne est une oeuvre bonne.

Certes, toute âme qui s'élève élève le monde. De ce fait, toute oeuvre bonne, quelle qu'en soit la motivation, est louable.

Mais le christiannisme reste le chemin du "toujours mieux", du "toujours plus haut". Il est étranger à toute satisfaction de soi, à toute prétention à se croire juste. Nous ne savons pas aimer, et jusqu'à l'instant où Dieu nous prendra auprès de Lui en paradis, nous resterons des êtres ne sachant pas aimer.

En résumé, faire des bonnes oeuvres, c'est bien. Les faire toujours plus pour le seul Amour de Dieu, c'est-à-dire par pure gratuité, tel est l'objectif de la vie chrétienne. Nous sommes appelés à aimer comme Dieu nous aime : d'un Amour purement gratuit, de son Amour même. Et, en vérité, c'est avant tout cela que Dieu regarde. N'est-ce pa ce que dit saint Paul, écrivant que tout est vain si nous n'avons pas la charité ? Cela signifie que rien ne fructifie pour le salut de ce qui n'est pas fait par pure gratuité, par pur Amour. Ou, plus exactement, que cela ne fructifie qu'à la mesure de l'Amour véritable que nous y mettons.

Accomplir de bonnes oeuvres pour se glorifier soi-même, pour se faire bien voir, ou encore parce qu'lon a peur du jugement de Dieu et autres choses, cela n'est pas suffisant. C'est par Amour, sans aucune autre raison, qu'il faut accomplir des oeuvres bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




La nature de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La nature de l'homme   La nature de l'homme EmptySam 28 Jan 2006 - 12:57

Mais le oeuvres bonnes, on neles faitpas pour Dieu, mais pour les autres. Enfin, du moins, c'est comme ça que je vois les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

La nature de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La nature de l'homme   La nature de l'homme EmptySam 28 Jan 2006 - 14:14

Si vous préférez, on les fait pour les autres à cause de l'Amour de Dieu. Le moteur profond de ces bonnes oeuvres, c'est l'Amour de Dieu : "Ce que vous avez fait au plus petit, c'est à Moi que vous l'avez fait".
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




La nature de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La nature de l'homme   La nature de l'homme EmptySam 28 Jan 2006 - 14:27

Voui, là je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nature de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La nature de l'homme   La nature de l'homme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nature de l'homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: