DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille?

Aller en bas 
+2
Jonas et le signe
petitegrenouille
6 participants
AuteurMessage
petitegrenouille




Féminin Messages : 105
Inscription : 05/10/2009

Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty
MessageSujet: Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille?   Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty5/10/2009, 12:51

Quelles sont les obligations d'un chrétiens envers les membres de sa famille alors qu'il est clairement en désaccord avec certains de ses membres et que les fêtes de famille deviennent insupportables?

Je m'explique: lors des fêtes de famille, on a le droit au moralisme bien-pensant de mon frère qui est devenu athée, au progressisme rampant de ma mère (alors qu'elle a été catéchiste pendant 10 ans et qu'elle était plutôt "conservatrice"), et à "l'ouverture d'esprit" de ma soeur, qui a divorcé (mariée à l'église) et remariée à un musulman avec un enfant de 4 mois.

Bien évidemment se pose la question du baptême de mon neveu: les parents le laisse libre de choisir plus tard mais, bien évidemment, sans envisager de l'inscrire au caté (comment pourra t il faire le choix de quelque chose qu'il ne connait pas????)

- on a le droit au discours sempiternel sur les sans papiers: il faut être charitable, "tu accueilleras l'étranger", ils ont le droit à une vie meilleur, si tu n'accepte pas que des immigrés tentent leur chance en France c'est que tu es raciste....

- Les prêtres devraient pouvoir se marier, il est difficile de vivre célibataire, le choix fait 20 ans auparavant ne correspond plus à leur vie aujourd'hui...

- j'ai proposé à ma soeur de faire déclaré nul son premier mariage et je me suis fait traitée d'intégriste!!

Bref c'est la révolution à la maison et je vis très mal ces discours moralisants avec lesquels je ne suis pas du tout d'accord. Ca me pèse de passer les fetes de Noel et de Pâques avec eux mais d'un autre côté ca me ferait culpabiliser de ne plus les voir (alors qe je n'y prend aucun plaisir).

Pouvez vous éclairer ma lanterne? elle en a bien besoin!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty
MessageSujet: Re: Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille?   Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty5/10/2009, 13:13

bienvenue petitegrenouille !

Y'a pas d'obligation particulière pour les chrétiens, sinon d'aimer son prochain !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty
MessageSujet: Re: Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille?   Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty5/10/2009, 13:36

En fait, il y a un commandement :

« Tu honoreras ton père et ta mère. »

Heureusement pour le cas qui nous intéresse, ce commandement ne dit rien des frères et soeurs. ;)

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty
MessageSujet: Re: Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille?   Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty5/10/2009, 13:48

Kafir a écrit:
En fait, il y a un commandement :

« Tu honoreras ton père et ta mère. »

Heureusement pour le cas qui nous intéresse, ce commandement ne dit rien des frères et soeurs. ;)

Arrow

Non, rien pour les frères et soeurs ! Mais ça se récapitule dans le commandement de Jésus : 'Aimez-vous les uns les autres' !
Et là, peut-être faut-il étendre aux parents ! Car si nous n'aimons pas nos frères, comment honorer nos parents ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty
MessageSujet: Re: Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille?   Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty5/10/2009, 14:06

Chère grenouille,
Je compatis à tes soucis; j'en ai de similaires, dans ma petite famille:

Ma femme, bien que catholique d'éducation, a rompu avec l'Eglise suite à un premier mariage qui s'est soldé par un divorce, où le mari avait un maximum de torts.
Nous sommes donc mariés civilement; voici 18 ans, je n'étais pas pratiquant; j'avais à peu près tout oublié de la foi catholique; j'ai même fait quelques années en franc-maçonnerie...
L'éducation religieuse de mes enfants? Je n'y prêtais aucune attention.
Lorsque j'ai retrouvé la foi et le chemin de l'Eglise, voici 7 ans, j'ai tenté d'évangéliser mes enfants, de suivre leur parcours religieux à l'école puis au collège (privé), mais comme leur mère ne me soutenait pas et qu'ils s'ennuyaient à la messe (je ne peux pas le leur reprocher...), je n'ai pas insisté (ç'aurait été la guerre avec ma femme).
De fait, et bien que ma femme ait obtenu la nullité de son premier mariage, elle n'envisage pas pour le moment de se marier à l'Eglise: je ne communie donc pas et n'ait pas droit à l'Absolution, ce que je vis comme une offrande, mais me vaut les sarcasmes de ma femme.
Vivre en chrétien n'est vraiment pas facile; quand je défens la position du Saint Père sur un sujet de société, je me prends une volée de bois vert, y compris de mes enfants, influencés par leur mère et par les médias; j'aimerais participer davantage à la vie paroissiale, aux pèlerinages, aux fêtes, etc. , mais c'est du temps perdu, m'entends-je dire...
Et qd je me rebiffe contre cette intolérance manifestée envers notre Sainte Mère l'Eglise, ou que je me mette en colère à un quelconque sujet, c'est pour m'entendre reprocher: "c'est bien la peine d'aller à la messe"!

Dur, dur d'être chrétien par les temps qui courrent.

J'ai tt de même un avantage sur vous, chère Grenouille, ma belle-famille est catholique pratiquante et soutient plutôt le pape, avec bon sens, sans s'arrêter au cas particulier de ma femme... Cela ne m'est guère utile dans le ménage, mais c'est d'un réconfort certain.

Tout ça pour vous dire que vous n'êtes pas seule; c'est déjà ça... A défaut de répondre à votre question!

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty
MessageSujet: Re: Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille?   Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty5/10/2009, 14:40

Vous pouvez demander la trêve de Noël et renvoyer à un rendez-vous spécial toute discussion et allusion - vinaigre touchant la religion. Rendez-vous que vous fixerez à la première salve de critiques.
Vous feriez preuve de bonne volonté pour les discussions touchant des domaines sensibles, mais en dehors des fêtes de famille.


Courage, petitegrenouille !
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty
MessageSujet: Re: Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille?   Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty5/10/2009, 19:13

Karl a écrit:
Chère grenouille,
Je compatis à tes soucis; j'en ai de similaires, dans ma petite famille:

Ma femme, bien que catholique d'éducation, a rompu avec l'Eglise suite à un premier mariage qui s'est soldé par un divorce, où le mari avait un maximum de torts.
Nous sommes donc mariés civilement; voici 18 ans, je n'étais pas pratiquant; j'avais à peu près tout oublié de la foi catholique; j'ai même fait quelques années en franc-maçonnerie...
L'éducation religieuse de mes enfants? Je n'y prêtais aucune attention.
Lorsque j'ai retrouvé la foi et le chemin de l'Eglise, voici 7 ans, j'ai tenté d'évangéliser mes enfants, de suivre leur parcours religieux à l'école puis au collège (privé), mais comme leur mère ne me soutenait pas et qu'ils s'ennuyaient à la messe (je ne peux pas le leur reprocher...), je n'ai pas insisté (ç'aurait été la guerre avec ma femme).
De fait, et bien que ma femme ait obtenu la nullité de son premier mariage, elle n'envisage pas pour le moment de se marier à l'Eglise: je ne communie donc pas et n'ait pas droit à l'Absolution, ce que je vis comme une offrande, mais me vaut les sarcasmes de ma femme.
Vivre en chrétien n'est vraiment pas facile; quand je défens la position du Saint Père sur un sujet de société, je me prends une volée de bois vert, y compris de mes enfants, influencés par leur mère et par les médias; j'aimerais participer davantage à la vie paroissiale, aux pèlerinages, aux fêtes, etc. , mais c'est du temps perdu, m'entends-je dire...
Et qd je me rebiffe contre cette intolérance manifestée envers notre Sainte Mère l'Eglise, ou que je me mette en colère à un quelconque sujet, c'est pour m'entendre reprocher: "c'est bien la peine d'aller à la messe"!

Dur, dur d'être chrétien par les temps qui courrent.

J'ai tt de même un avantage sur vous, chère Grenouille, ma belle-famille est catholique pratiquante et soutient plutôt le pape, avec bon sens, sans s'arrêter au cas particulier de ma femme... Cela ne m'est guère utile dans le ménage, mais c'est d'un réconfort certain.

Tout ça pour vous dire que vous n'êtes pas seule; c'est déjà ça... A défaut de répondre à votre question!

Je vous admire et j'admire votre courage , votre volonté , votre amour pour le christ et pour son Église ,votre fidélité au saint père malgré .... Je prierais pour vous et votre famille et on les confiera à notre sainte mère et elle s'en occupera . Je vous dis cela du fond du cœur , je ne sais pas si j'aurais eu votre courage si j'aurais été dans votre situation .Ceci dit je ne vous apprend rien en vous disant que la meilleure évangélisation c'est l'amour ,la charité , ainsi par votre Amour votre Famille vous suivra dans votre foi.Je vous le promet .Quel est votre prénom pour que je puisse vous garder dans mes prières
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty
MessageSujet: Re: Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille?   Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty5/10/2009, 19:19

petitegrenouille a écrit:
Quelles sont les obligations d'un chrétiens envers les membres de sa famille alors qu'il est clairement en désaccord avec certains de ses membres et que les fêtes de famille deviennent insupportables?

Je m'explique: lors des fêtes de famille, on a le droit au moralisme bien-pensant de mon frère qui est devenu athée, au progressisme rampant de ma mère (alors qu'elle a été catéchiste pendant 10 ans et qu'elle était plutôt "conservatrice"), et à "l'ouverture d'esprit" de ma soeur, qui a divorcé (mariée à l'église) et remariée à un musulman avec un enfant de 4 mois.

Bien évidemment se pose la question du baptême de mon neveu: les parents le laisse libre de choisir plus tard mais, bien évidemment, sans envisager de l'inscrire au caté (comment pourra t il faire le choix de quelque chose qu'il ne connait pas????)

- on a le droit au discours sempiternel sur les sans papiers: il faut être charitable, "tu accueilleras l'étranger", ils ont le droit à une vie meilleur, si tu n'accepte pas que des immigrés tentent leur chance en France c'est que tu es raciste....

- Les prêtres devraient pouvoir se marier, il est difficile de vivre célibataire, le choix fait 20 ans auparavant ne correspond plus à leur vie aujourd'hui...

- j'ai proposé à ma soeur de faire déclaré nul son premier mariage et je me suis fait traitée d'intégriste!!

Bref c'est la révolution à la maison et je vis très mal ces discours moralisants avec lesquels je ne suis pas du tout d'accord. Ca me pèse de passer les fetes de Noel et de Pâques avec eux mais d'un autre côté ca me ferait culpabiliser de ne plus les voir (alors qe je n'y prend aucun plaisir).

Pouvez vous éclairer ma lanterne? elle en a bien besoin!!!

Courage , courage et tenez bon. Plus votre foi sera authentique , fervente ,plus vous serez plus proche de ta famille. Je vous le garantie . Essaie de les joindre dans la foi sur ce qu'ils peuvent comprendre et accepter .N'aie pas peur d'afficher ta foi avec eux mais surtout instruisez vous pour pouvoir parler avec eux sans pour autant leur rappeler des principe dogmatique de l'Église.Tous les vérité moraux de l'Église sont des verite qu'on peut comprendre et vivre sans être nécessairement chrétiens . De plus Souvent les hommes qui n'ont pas la foi comprennent mieux la charité chrétienne ,alors parle d'eux des mères teresa , des jean vanier , ...Mais surtout prie pour eux à chaque fois comme vous le fêtes surement et garde la joie de vie celle qui nous fait des ressuscités et que nous devons transmettre aux autres . Et n'aie pas peur des phase difficile ,vous en aurez ,ce sont eux qui nous rapproche de Jesus
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty
MessageSujet: Re: Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille?   Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty6/10/2009, 21:13

Ce sujet me parle, car il me concerne et m'éprouve. Le seul problème est que le différent avec ma famille ou plutôt sur quelques membres de ma famille est d'une plus grande gravité que ce que vous évoquez.

Je n'ai pas à exprimer, mais ça me fait mal, d'autant plus que la personne qui est la plus méchante avec moi est mon frère qui est clerc de l'Eglise Catholique.

Pour ma part, j'ai joué envers ce religieux, la politique de la main tendue, encore ce matin je lui ai fait parvenir un email gentil en espérant une réponse.

Je sais qu'il a eut mon mail car il travaille sur son informatique, mais ne répond pas.

Je suis très troublé par le fait qu'un religieux soit si intraitable d'autant plus que dans cette histoire, je n'ai rien à me reprocher.

J'ai le sentiment que parfois des hommes utilisent la religion pour se construire des carapaces en se donnant une forme de Sainteté qui les exempte de se faire un examen de conscience et se trouve justifier dans tout ce qu'ils font.

Ce n'est pas particulier au Christianisme, mais à toutes les religions, un ami qui est maître d'hotel me disait son dégoût lorsqu'il acceuil dans son hotel de luxe des personnalités Boudhistes, il paraît que ça vaut pas grand chose.

En tant que Chrétien, je me sens obligé de pardonner et de tendre la main, que l'on la refuse me confirme dans le fait que les Eglises Chrétiennes visibles avec leur Clercs est bien mal en point.

Je crois de plus en plus aux Chrétiens qui vivent humblement leur Foi, loin des instituions visibles,

Ce que l'on appelle l'Eglise invisible, l'Eglise de Jean.

L'Eglise de Pierre, et les eglises de pierres avec portes et fenêtres se meurt, je vous l'avez dit,

et j'en ai la démonstration dans ma propre famille.

Bien malheureusement, cela m'attriste.
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty
MessageSujet: Re: Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille?   Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty7/10/2009, 08:27

Cela dit, par rapport à mon témoignage, n'y voyez aucune espèce d'agressivité contre vous en particulier.

Je comprends que cela puisse gêner.

Mais d'une part, je dois bien avoir mes torts, et d'autre part, je ne mets pas en cause le seul Catholicisme, mais tous les "ismes" institués.

Tous les "ismes" quelqu'ils soient prétendre avoir la vérité, encore que, lorsque j'y réfléchis, il y en a bien ici qui sont prudents et tous sont loin de rentrer dans la catégorie des arrivistes.

Mais on voit malheureusement trop souvent le détournement des religions par des personnes zélés qui s'en servent pour eux.

Un clerc de l'Eglise Catholique ne peut être un Saint, je le conçois bien, et je n'exige rien, il n'a rien à me prouver, c'est évident....... Mais tout de même, un clerc de l'Eglise Catholique d'ailleurs comme toute autre institution devrait assurer un minimum d'exemplarité, et là j'attends en vain. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty
MessageSujet: Re: Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille?   Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty7/10/2009, 09:57

(parenthèse)

Atomic, c'est pour cela qu'il est urgentissime que nous priions pour nos prêtres.

(fin de la parenthèse)
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty
MessageSujet: Re: Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille?   Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty7/10/2009, 10:10

Tu as raison cébé, il nous faut prier.

Pour ma part, j'ai bien compris que je ne dois pas aligner mes convictions sur l'exemplarité des uns ou des autres, on changerait de religion tous les jours.

Je garde mes convictions et j'apprécie les gens authentiques qui viennent s'exprimer ici et qui sont patients avec des zèbres comme moi.

Mais bon sang, je trouve que nous traversons une sacrée crise, et à l'intérieur même de l'Eglise de Rome, ça se trouve que ça toujours été comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
AntoineG

AntoineG


Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty
MessageSujet: Re: Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille?   Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty7/10/2009, 23:18

Cher Karl,

Votre témoignage inspire le respect, et constitue un encouragement. Que l'Esprit Saint soit béni pour cela, et qu'il vous prodigue toutes les grâces dont vous aurez besoin.

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
AntoineG

AntoineG


Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty
MessageSujet: Re: Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille?   Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty7/10/2009, 23:33

Chère Petite grenouille,

Votre présence dans la mare me semble utile (Cf note 1).

Vous n'avez pas été placé(e) dans ces situations par hasard mais par la Providence.

Bien que pénible pour vous et sans fruits visibles, votre présence constitue un témoignage mystérieux sur la charité et la vérité.

La vie du Seigneur, lue à la lumière de l'Esprit Saint, nous enseigne comment mener notre vie et contient de nombreux détails très éclairants pour toutes les situations concrètes.

Le Seigneur a accepté de subir la contradiction et l'agressivité, à certains moments - mais notez aussi qu'il n'hésitait pas à partir souvent à l'écart par exemple pour prier, ou pour vivre en compagnie de ses disciples.

Face à la contradiction et au mensonge, en fonction des situations et des interlocuteurs, Son attitude pouvait varier : silence, dialogue plus ou moins musclé, citation de la Parole de Dieu, ...

Dans les circonstances qui sont les votres, peut-etre faut-il viser : beaucoup de silence, et quelques interventions courtes et ciblées, fermes mais bienveillantes, qui rappellent une vérité. Attention ne pas s'attendre à voir vos propos bien accueillis sur le moment.

Surtout prier avant, pendant et après chaque rencontre délicate.

Et offrir d'avance à Jésus, qui a connu cela avant vous, le trouble et la peine que ces situations provoquent en vous, afin qu'Il donne du fruit pour vous et pour votre famille.

Bien à vous
Antoine


Note (1) Sauf si vous jugiez que
- votre présence crée des risques sérieux contre la charité (par exemple vous connaissez votre tendance colérique et savez qu'un mauvais emportement est très probable).
- la Providence vous appelle clairement à donner votre temps à d'autres personnes (par exemple tel ami en situation de désespoir vous suggère d'etre présent à ses cotés à Noel)

Les deux cas ci-dessus ne s'assimilent pas à un refus d'une épreuve pénible, mais à un sain discernement.
Revenir en haut Aller en bas
petitegrenouille




Féminin Messages : 105
Inscription : 05/10/2009

Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty
MessageSujet: Re: Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille?   Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty8/10/2009, 12:18

merci, Antoine, pour vos conseils éclairés!!! vous me redonnez espoir!!!

vous avez vu juste dans votre note:
1) il est vrai que le mensonge et le manque de lucidité m'exaspèrent et que je suis plutôt encline à m'emporter. Donc il vaut mieux que je m'éclipse;
2) s'occuper des autres ou se retirer dans le silence loin du problème ne constituent pas un refus devant l'obstacle. Vous avez fait mouche, car j'avais tendance à penser que s'éloigner relevait de la lâcheté ou du refus de témoigner!

bon, qu'est ce que je fais maintenant? je suis vraiment obligée d'aller passer Noel avec eux?????????? franchement, je n'ai pas envie, si c'est encore pour entendre parler de l'islam, du racisme, du libre choix donné à mon neveu de choisir sa religion........pfffff.....au secours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty
MessageSujet: Re: Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille?   Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty8/10/2009, 12:34

petitegrenouille a écrit:


bon, qu'est ce que je fais maintenant? je suis vraiment obligée d'aller passer Noel avec eux?????????? franchement, je n'ai pas envie, si c'est encore pour entendre parler de l'islam, du racisme, du libre choix donné à mon neveu de choisir sa religion........pfffff.....au secours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Moi, chaque année, car c'est de tradition, je passe Noel chez ma belle famille... Avant ma conversion, Noel ne représentait à peu près rien pour moi; chez mes parents, c'était seulement le sapin, un bon repas; à peine des cadeaux... Mais mes bx-parents attachent bcp d'importance à bien fêter Noel; même si la dimension religieuse manque (isolement rural), ils ont bien raison car c'est au moins de bonnes retrouvailles familiales.
Depuis ma conversion, j'aimerais bcp assister à une messe de Noel dans ma paroisse (où c'est très bien fait...); mais voilà, mon épouse n'entend pas la chose ainsi car ça la priverait du repas de famille ce soir-là; ma belle-mère m'a proposer de partir à 22 heures pour aller entendre la messe, ds un patelin à 15 km, mais c'est ds une église en béton, moche, à l'assistance clairsemée, sans personne que je connaisse, et après le repas, qd j'ai plus envie de me coucher que de rester debout pdt une heure...
Résultat, depuis 7 ans que j'essaie de suivre Christ, je n'ai pas encore pu assister à sa naissance...
Un vrai crève-coeur!

Sad

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty
MessageSujet: Re: Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille?   Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles obligations pour un chrétien envers sa famille?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: