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 La Vierge est-elle approximative en théologie dans son Magnificat ?

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Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: La Vierge est-elle approximative en théologie dans son Magnificat ?   Sam 26 Sep 2009, 18:58

Je mets ici cette réponse dans un débart avec Frédéric.

Selon lui, lorsque la Vierge dit :

Citation :
Luc 1, 51 Il a déployé la force de son bras, il a dispersé les hommes au coeur superbe.
Luc 1, 52 Il a renversé les potentats de leurs trônes
et élevé les humbles,
Luc 1, 53 Il a comblé de biens les affamés et renvoyé les riches les mains vides.

elle veut dire que le démon renverse le puissant de leur trône.
Car Dieu ne saurait faire le mal.




Pour ma part, tout ce que je dis, tout ce que je crois sur la souffrance qui me frappe comme pécheur se résume à cela :

Lorsque la Vierge dit ceci de moi :
Citation :
il a dispersé les hommes au coeur superbe.

je l'interprète simplement, comme Petero à savoir :

1°Je sais que lorsque Dieu me renverse de mon trône, s'il me perd pour un moment, c'est pour un plus grand bien (me sauver dans l'éternité).

2° Je fais comme le roi David dans ce passage :
Citation :
1 Chroniques 21, 13 "Je suis dans une grande anxiété... Ah! que je tombe entre les mains de Yahvé, car sa miséricorde est immense, mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes!"

En effet, que Dieu me renverse par l'instrument d'un ennemi humain, par mon propre aveuglement, par son saint ange qui me frappe de berlue (voir 2 Macchabée), par le démon (voir Job 1), ou par sa propre main qui m'aveugle (voir 1 Rois 22, 22), JE SAIS QUE C'EST POUR MON SALUT.


Je pense donc que la théologie de la Vierge Marie dans ce passage est vraie, précise, claire. C'est Dieu qui agit pour me sauver lorsqu'il me renverse, si je suis orgueilleux.

_________________
Arnaud
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Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: La Vierge est-elle approximative en théologie dans son Magnificat ?   Sam 26 Sep 2009, 23:53

Citation :
Luc 1, 51 Il a déployé la force de son bras, il a dispersé les hommes au coeur superbe.
Luc 1, 52 Il a renversé les potentats de leurs trônes et élevé les humbles,
Luc 1, 53 Il a comblé de biens les affamés et renvoyé les riches les mains vides.

Pourtant, il est bien clair qu'il s'agit de Dieu, à moins de vouloir réécrire l'évangile... scratch

Citation :
elle veut dire que le démon renverse le puissant de leur trône.
Car Dieu ne saurait faire le mal.

Non non.... C'est bien la première fois que "j'entends" cela... scratch C'est une nouvelle théologie? Pourtant, c'est vraiment Dieu qui renverse les puissants de leurs trônes et non Satan. Dieu est puissant. Son amour ne fait pas de lui un impuissant. Et son amour n'est certainement pas de l'impuissance (contrairement aux apparences) mais de la miséricorde. D'un côté il y a sa miséricorde qui retient le bras de sa justice (lourde et tranchante). Mais lorsque sa miséricorde est rejetée par l'orgueilleux, c'est sa justice qui agira. Il confrontera l'orgueil de celui qui se croit puissant à sa puissance qui est justice (fait justice aux humbles). Le but est de rabaisser l'orgueil des puissants afin de susciter en eux l'humilité et cela afin que sa miséricorde soit reçue alors qu'elle était rejetée par l'orgueilleux. Finalement il renverse la puissance orgueilleuse de l'orgueilleux par la puissance de sa justice (qui est humble et juste). L'orgueilleux se croit tout puissant mais Dieu est réellement puissant (justice humble, Dieu est puissant c'est sa réalité). Dieu n'est pas qu'amour de miséricorde, il est aussi justice (il fait justice aux humble et rabaisse l'orgueil des orgueilleux (renverses les puissants de leurs trônes). Satan n'a aucun intérêt à rabaisser l'orgueil des puissants (orgueilleux)... Bien au contraire, il cherchera à élever l'orgueilleux afin de le perdre définitivement.

Cette "logique" que les démons renverseraient les puissants de leurs trônes, me fait penser à la "logique" de ceux qui accusaient Jésus de chasser les démons par le pouvoir des démons... Satan ne travaille pas contre lui-même (contre sa maison). drunken
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Vierge est-elle approximative en théologie dans son Magnificat ?   Dim 27 Sep 2009, 08:57

Tout à fait d'accord, Tourterelle.

C'est comme si, lorsque nous punissons notre enfant qui fait une bêtise (ou la justice condamnant un homme pour un délit) nous dirions que c'est le diable qui agit Shocked

Nous sommes à une époque manquant souvent de bon sens élémentaire pour entendre ce genre de raisonnement. Pardon, Frédéric, mais je pense qu'un excès d'intellectualisme enlève ce bon sens. Mr. Green

Amicalement.
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Oculus



Masculin Messages : 2557
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: La Vierge est-elle approximative en théologie dans son Magnificat ?   Dim 27 Sep 2009, 13:48

Bien sûr que c'est de Dieu dont il s'agit !
Le Magnificat est un concentré de passages de Psaumes.
les Psaumes sont la matrice de toute prière, celle d'Israël d'abord, de l'Eglise ensuite .
Marie a le privilège d'être à la fois Israël ET l'Eglise dans leur coïncidence absolue .
Et le Potentat renversé de son trône , elle l'a vu et vécu : c'est Hérode !!!
celui qui avait ordonné le massacre des innocents et dont la mort a permis le retour d'Egypte !! elle est donc prophète d'Israël puisqu'elle a prophétisé ce qui devait arriver ...
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Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La Vierge est-elle approximative en théologie dans son Magnificat ?   Dim 27 Sep 2009, 17:17

Le seul avantage que nous avons, nous chrétiens, par rapport à nos frères d'autres religions, c'est que nous savons que dieu, notre père, fait au mieux pour notre salut éternel. Il voit notre âme. Il la prépare au rythme qu'il faut, la Vierge maternelle modérant son bras paternel.

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Arnaud
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